Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VIVRE SANS FAIRE DU MAL EST POSSIBLE (Religion et autres)


Publié le 07/06/2015 à 22:18:13
MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique




0.1 – « Sarajevo/ le pape François inquiet du «climat de guerre» dans le monde : En déplacement à Sarajevo, ville meurtrie mais aussi symbole d'une coexistence entre cultures et religions, le pape François a exprimé son inquiétude sur le  «climat de guerre» qui règne dans le monde, devant 65 000 fidèles rassemblés dans l'immense stade olympique de la ville. »



0.2 – « La Bosnie-Herzégovine peut être un modèle de cohabitation pacifique, alors que Sarajevo, détaille le Saint-Père, ancien « symbole de la guerre et de ses destructions », peut, « avec sa variété de peuples, de cultures et de religions », « devenir à nouveau signe d’unité, un lieu où la diversité ne représente pas une menace mais une richesse et une opportunité pour grandir ensemble ».


 


0.3 - Massacre de Srebrenica, siège de Sarajevo : Le "boucher des Balkans" serbe répond notamment du massacre de Srebrenica en juillet 1995. Près de 8.000 hommes et garçons musulmans avaient été tués par les forces serbes de Bosnie, le pire massacre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Mladic est également poursuivi pour son rôle dans le siège de Sarajevo, au cours duquel 10.000 civils avaient été tués. Et enfin pour la prise en otage de 200 soldats et observateurs de l'ONU en 1995. Plus globalement, Karadzic et Mladic avaient entrepris, selon l'accusation, de chasser à jamais les musulmans et Croates de Bosnie du territoire revendiqué par les Serbes en Bosnie-Herzégovine.»



----------------------------------------------

 

  

1 - Sarajevo : le pape François inquiet du «climat de guerre» dans le monde

 

En déplacement à Sarajevo, ville meurtrie mais aussi symbole d'une coexistence entre cultures et religions, le pape François a exprimé son inquiétude sur le  «climat de guerre» qui règne dans le monde, devant 65 000 fidèles rassemblés dans l'immense stade olympique de la ville.



Sarajevo : le pape François inquiet du «climat de guerre» dans le monde

En déplacement à Sarajevo, ville meurtrie mais aussi symbole d'une coexistence entre cultures et religions, le pape François a exprimé son inquiétude sur le  «climat de guerre» qui règne dans le monde, devant 65 000 fidèles rassemblés dans l'immense stade olympique de la ville. C'est à Sarejevo ( Bosnie-Herzégovine), ville meurtrie mais aussi symbole d'une coexistence entre cultures et religions, que le pape François, a exprimé samedi son inquiétude sur le «climat de guerre» qui règne dans le monde. Le pape argentin,  qui a prêché la paix et la réconciliation devant 65 000 fidèles rassemblés dans l'immense stade olympique de la ville, a dit ressentir «un climat de guerre attisé délibérément par ceux qui cherchent l'affrontement entre cultures et civilisations».



Avis des internautes

Articles recommandés

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE/ SYNODE SUR LA FAMILLE : vers quelles réformes ?

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» Viandes interdites dans les religions indiennes

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?


Haut de page