Publié le : 01-10-2019 à 15:32:43 Synthèse, compilation et textes réunis (David N'DJA Boka)

PLANETE TERRE/ CLIMAT/ CATASTROPHES NATURELLES : un monde encore inconnu dans tous ses états



« Monde/ Les catastrophes naturelles ont fait près de 12.000 morts en 2018 : En 2018, 315 catastrophes naturelles ont été enregistrées, selon le rapport du Centre de recherche sur l'épidémiologie des désastres (CRED) de l'UCLouvain rendu public mardi. Elles ont engendré 11.804 décès, plus de 68 millions de personnes touchées et 131,7 milliards de dollars de pertes économiques dans le monde.

Le fardeau n'était pas partagé équitablement, car l'Asie a connu le plus fort impact avec 45% des catastrophes, 80% des décès et 76% des personnes touchées. À l'échelle mondiale, l'Indonésie a enregistré près de la moitié des décès (47%), tandis que l'Inde a enregistré le plus grand nombre de personnes touchées (35%).

Les séismes ont été le type de catastrophe le plus meurtrier avec 45% des décès, suivis des inondations avec 24%. Les inondations ont touché le plus grand nombre de personnes (50% du total), suivies des tempêtes (28%). »


Résultat de recherche d'images pour

 

------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


1 - Les Bahamas ravagées par Dorian. Quels sont les ouragans les plus dévastateurs ?

 

Avec le passage de l’ouragan Dorian, les Bahamas viennent de vivre des « journées d’horreur », selon les mots du Premier ministre de l’archipel, Hubert Minnis. Le bilan est encore provisoire mais s’élève déjà à sept morts et près de 13 000 maisons détruites. Cependant, dans l’Histoire, d’autres ouragans ont été bien plus destructeurs que Dorian.

L’ouragan Dorian poursuit sa route ce mercredi 4 septembre vers la Floride (États-Unis), après avoir dévasté les Bahamas. Même s’il a faibli et a été rétrogradé en catégorie 2, il demeure dangereux et pourrait provoquer encore des dégâts.


Résultat de recherche d'images pour


Dorian a été particulièrement destructeur sur l’archipel des Bahamas, où il est s’est acharné longtemps avant de reprendre sa route.. Les premières images des îles Abacos et Grand Bahama montrent des scènes de destructions catastrophiques avec des centaines de maisons privées de toits, des voitures submergées ou retournées, des inondations et des bateaux en miettes. 

Cette vue satellite-radar (qui permet de voir à travers les nuages) de Freeport montre comment l’eau a submergé l’île d’Abaco :


Cette vue satellite-radar de la NASA permet de voir en bleu clair les zones inondées des îles Abacos

Cette vue satellite-radar de la NASA permet de voir en bleu clair les zones inondées des îles Abacos | Photo EPA-EFE/NASA/JPL-Caltech


Un bilan provisoire fait état de sept morts, mais les autorités locales préviennent qu’il devrait s’alourdir. Selon un décompte de la Croix-Rouge, 13 000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites. Dorian a désormais repris sa route et remonte vers la Floride, et devrait longer la côte sud-est américaine et les États de Géorgie, de Caroline du Sud et de Caroline du Nord. S’il reste dangereux, il ne devrait heureusement pas atteindre le niveau de destruction des grands ouragans historiques.

 

Résultat de recherche d'images pour


Les ouragans les plus meurtriers

En nombre de victimes, le pire ouragan enregistré est baptisé le "Grand Ouragan", tout simplement. Il avait frappé les Antilles, Porto Rico et la Floride en 1780, faisant plus de 22 000 morts. Avec des vents dépassant peut-être les 320 km/h, il avait notamment ravagé la Martinique, et causé de lourdes pertes aux flottes françaises et britanniques engagées alors dans la Guerre d’indépendance des États-Unis…

 

Le second ouragan le plus meurtrier est Mitch, à l’automne 1998. Avec des vents atteignant 290 km/h, et une faible vitesse de déplacement, il a fait des ravages sur les zones où il a stationné entre le 29 octobre et le 3 novembre 1998. Avec des précipitations records, il a provoqué des inondations et des coulées de boue meurtrières en Amérique centrale, principalement au Honduras et au Nicaragua.


Résultat de recherche d'images pour

 

Le bilan officiel est de 9 000 morts, mais monte à 20 000 en comptant les disparus.

 

Voici les 10 ouragans les plus meurtriers de l’Histoire :

. Les ouragans les plus meurtriers


Nom

Année

Victimes

Zone touchée

Grand Ouragan

1780

22 000–27 501

Antilles, Porto Rico, Floride

Mitch

1998

11 374+

Amérique centrale, Yucatan, Floride

Fifi

1974

8 210–10 000

Jamaïque, Amérique centrale, Mexique

Galveston

1900

8 000–12 000

Caraïbes, Texas

Flora

1963

7 193

Caraïbes, Floride

Pointe-à-Pitre

1776

6 000+

Antilles

Okeechobee

1928

4 112+

Antilles, Floride, Porto Rico

Terre-Neuve

1775

4 000–4 163

Caroline du Nord, Virginie, Terre-Neuve

Monterrey

1909

4 000

Dominique, Haïti, Cuba, Mexique, Texas

République Dominicaine

1930

2 000–8 000

Dominique, Haïti, Cuba, Floride, Caroline du Nord

Source : Wikipedia - NOAA


Les ouragans les plus meurtriers ne sont pas forcément les plus destructeurs. Le plus coûteux est Katrina, qui avait semé le chaos à la Nouvelle-Orléans en 2005, et le long de la côte sud des États-Unis. Plus de 1 800 personnes ont été tuées, et les dégâts ont dépassé les 125 milliards de dollars. L’ouragan Harvey, en 2017, a causé 90 morts. Les précipitations intenses qui l’ont accompagné ont provoqué des dommages considérables au Texas, en Louisiane, dans le Missouri et le Tennessee. Les dégâts sont estimés à 95 milliards de dollars.

 

Résultat de recherche d'images pour


Voici les six ouragans les plus coûteux depuis 1980, répertoriés par Statista :

 

Y a-t-il de plus en plus d’ouragans ?

Voici l’évolution de la force et la fréquence des ouragans en Atlantique-Nord, depuis 1950 :


Les ouragans les plus coûteux au monde

La fréquence des ouragans dans l'Atlantique. | INFOGRAPHIE STATISTA.

Infographie Statista.

 

Selon les experts du Giec, groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le réchauffement climatique ne devrait pas se traduire par une augmentation du nombre de cyclones. Mais les phénomènes seront rendus plus violents par la hausse des températures en mer et au-dessus des terres.

Pour l’instant, 2019 est dans la norme en nombre de cyclones.

 

Ouest-France Erwan ALIX./ Publié le 04/09/2019/

 

https://www.ouest-france.fr/catastrophes/ouragan/les-bahamas-ravagees-par-dorian-quels-sont-les-ouragans-les-plus-devastateurs-6504676/

 

Résultat de recherche d'images pour


------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


2 - Les cinq ouragans qui ont dévasté le territoire des États-Unis

 

L'ouragan, potentiellement dévastateur, devrait toucher les côtes américaines jeudi ou vendredi. À son approche, la population se prépare au pire. En tout 1,7 million de personnes ont été priées d'évacuer leur domicile en Caroline du Sud, en Caroline du Nord et en Virginie. La Géorgie a également déclaré à son tour l'état d'urgence. Car les États-Unis restent échaudés par une saison cyclonique 2017 particulièrement active. Successivement, Harvey, Irma et Maria se sont d'ailleurs hissés dans le classement des ouragans les plus coûteux.

 

L'ouragan Maria a dévasté Porto Rico et infligé 90 milliards de pertes selon la NOAA.

 

L'ouragan Maria a dévasté Porto Rico et infligé 90 milliards de pertes selon la NOAA.


. MARIA, SEPTEMBRE 2017. - L'ouragan frappe l'île le 20 septembre, tuant 2975 personnes. L'ouragan Maria a dévasté Porto Rico et infligé 90 milliards de pertes, selon la National Oceanic and Atmospheric Agency NOAA. Maria se situe au troisième rang dans les annales des catastrophes naturelles les plus coûteuses aux États-Unis. L'Administration Trump avait notamment été accusée de négligence dans sa gestion de la crise.

 

Car Porto Rico ne fait pas partie des 50 États américains, mais est l'un des cinq territoires appartenant aux États-Unis. À ce titre, les trois millions d'habitants ont la citoyenneté américaine. Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs tout simplement préféré quitter Porto Rico pour le continent, où ils peuvent se rendre librement. Plus de 200.000 personnes sont parties au total.

L'archipel des Keys est la plus durement touchée par Irma avec des bourrasques à plus de 215 km/h.

 

L'archipel des Keys est la plus durement touchée par Irma avec des bourrasques à plus de 215 km/h.


. IRMA, SEPTEMBRE 2017. - Après avoir dévasté l'île de Saint-Martin et Cuba, l'ouragan Irma frappe de plein fouet la Floride le 10 septembre. L'archipel des Keys est la plus durement touchée avec des bourrasques à plus de 215 km/h. Au moins 72 personnes perdront la vie en Floride, principalement de noyade, de traumatismes, résultant pour certains d'accident de la circulation et d'intoxication au monoxyde de carbone.

 

Les dégâts matériels, eux, s'élèvent à 50 milliards de dollars, ce qui place Irma au 5e rang des ouragans les plus coûteux. Sur les 55.000 maisons des Keys, plus de 1000 ont été rasées et 3000 autres ont été lourdement endommagées. Plus de 1000 mobile homes et maisons préfabriquées ont aussi été détruites. Environ 15 millions de foyers ont été privés d'électricité.

 

L'ouragan Harvey qui a provoqué des précipitations de 1,27 mètre d'eau au Texas.

  

L'ouragan Harvey qui a provoqué des précipitations de 1,27 mètre d'eau au Texas.


. HARVEY, AOUT 2017. - Lorsqu'il frappe le Texas le 25 août puis la Louisiane voisine le 30, l'ouragan Harvey déverse d'énormes quantités de pluies sur les deux États, provoquant des inondations catastrophiques et faisant au moins 33 morts. Houston avec son agglomération de plus de 6 millions d'habitants, est au cœur de la catastrophe.

 

L'ouragan Harvey qui a provoqué des précipitations de 1,27 mètre d'eau au Texas a provoqué des dégâts estimés à 125 milliards de dollars devenant le deuxième sinistre naturel le plus coûteux après l'ouragan Katrina de 2005. La facture totale d'Harvey devrait dépasser les 100 milliards de dollars. L'ouragan avait inondé une partie de Manhattan, privé d'électricité pendant plusieurs jours le sud de l'île et plusieurs autres quartiers de New York, et détruit de très nombreuses habitations le long des côtes.

 

Résultat de recherche d'images pour


. SANDY, OCTOBRE 2012. Sandy ravage, le 29 octobre 2012, la côte nord-est des États-Unis, notamment New York, le New Jersey et le Connecticut. L'ouragan avait inondé une partie de Manhattan, privé d'électricité pendant plusieurs jours le sud de l'île et plusieurs autres quartiers de New York, et détruit de très nombreuses habitations le long des côtes. Il avait aussi paralysé les transports, créé une pénurie de carburant, et rendu inopérants les téléphones dans certains secteurs.

 

Près de 200 morts sont à déplorer, dont plus d'une quarantaine à New York. Sur le plan matériel, les dégâts dépassent les 80 milliards de dollars, faisant de Sandy le quatrième ouragan le plus coûteux aux États-Unis. Les dégâts ont été estimés à 19 milliards de dollars pour la seule ville de New York. 


Katrina longtemps a hanté l'Amérique, avec ses images de milliers de personnes bloquées pendant des jours entiers, sans aide aucune.

 

Résultat de recherche d'images pour


. KATRINA, AOÛT 2005. - Les 29 et 30 août 2005, Katrina dévaste les États du Mississippi, de l'Alabama et de la Louisiane. La Nouvelle Orléans est inondée à plus de 80%. La «marée de tempête» vient gonfler le niveau du lac Pontchartrain qui borde le nord de la ville. Sous la pression, six brèches se créent dans le système de digues et les eaux s'écoulent vers le centre historique, construit en cuvette sous le niveau de la mer, se transformant en un piège mortel pour des centaines d'habitants.

 

Environ 1800 personnes périssent. Plus de 150 milliards de dollars de dégâts sont occasionnés ce qui fait de Katrina l'ouragan le plus coûteux de l'histoire. Katrina longtemps a hanté l'Amérique, avec ses images de milliers de personnes bloquées pendant des jours entiers, sans aide aucune, sur leur toit ou dans le stade couvert transformé en un rien de temps en un gigantesque taudis où régnait la violence.

 

Par Journaliste Figaro / Roland Gauron/ Mis à jour le 13/09/2018/ Publié le 12/09/2018/

 

http://www.lefigaro.fr/international/2018/09/12/01003-20180912ARTFIG00340-le-territoire-des-etats-unis-eprouve-par-les-ouragans-devastateurs.php/

 

Résultat de recherche d'images pour


------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

3 - Le typhon Lekima sévit en Asie de l’Est

 

Après un début de saison exceptionnellement peu actif sur le bassin Pacifique Nord-Ouest (aucun typhon n'a été observé en 5 mois, de mars à juillet, après l'exceptionnel super-typhon Wutip, fin février), l'activité cyclonique s'est enfin réveillée en ce début d'août  : le typhon Francisco a donc ouvert le bal en frappant le sud du Japon (Kyushu). Puis, Lekima suivi de Krosa se sont formés.

 

Lekima s'est rapidement intensifié le mercredi 7, atteignant le stade de super-typhon jeudi 8 août (équivalent du haut de la catégorie 4). Il a circulé sur le sud des îles Ryukyu (appartenant au Japon) jeudi soir, avec des rafales observées proches de 150 km/h (mais probablement supérieures à 200 km/h à proximité immédiate de l'œil du typhon). Les prévisions le font toucher terre sur la Chine ce vendredi vers 18 UTC (samedi 2 h du matin, heure de Shanghai) sur le sud-est de la province du Zhejiang, probablement entre les villes de Wenzhou et Taizhou, soit à environ 300 km au sud de Shanghai, avec des vents de près de 150 km/h et des rafales supérieures à 200 km/h près de l'œil du typhon.

 

Les puissants vents d'est dans la marge nord du typhon génèrent non seulement une forte houle cyclonique (vagues de plus de 13 mètres) mais aussi une surélévation du niveau de la mer de plus d'un mètre sur les littoraux exposés. En raison des vents violents, de la marée de tempête et de très fortes précipitations associées à Lekima, le service météorologique chinois a émis une vigilance rouge sur les provinces concernées.


Résultat de recherche d'images pour

 

. Fortes précipitations sur l'est de la Chine

La région au sud de Shanghai est exposée à de très forts cumuls de précipitations entre ce vendredi et demain samedi. En 48 heures, il est prévu 100 à 150 mm à Shanghai mais 200 à 300 mm plus au sud sur la province du Zhejiang (dont la ville de Hangzhou), avec des pointes très locales proches de 400 mm sur le relief exposé. Sur Taïwan, concerné un peu plus tôt, entre jeudi et vendredi, on a observé des cumuls de pluie dépassant localement les 300 mm sur le relief nord de l'île (près de 370 mm à Bailan, comté de Hsinchu, sur l'ensemble de l'épisode, dont environ 300 mm ce vendredi).

 

Résultat de recherche d'images pour


. Des records de chaleur en périphérie du typhon

En périphérie du typhon, on trouvait des masses d'air plus sèches, chaudes et subsidentes (mouvement descendant compensant les ascendances concentrées au cœur du typhon) combinées à des effets de foehn locaux. Le tout a favorisé des températures parfois record sur la côte sud-est de la Chine, une partie de Taïwan et aussi au Japon. Sur le littoral sud-est de la Chine, le mercure est monté très haut ce vendredi : il a fait au moins 39,3 °C à Xiamen, battant son record absolu de chaleur (39,2 °C le 20/07/2007), et au moins 38,2 °C à Shantou, très près de son record absolu de 38,8 °C le 27/07/2008.

 

Pendant ce temps, l'île taïwanaise de Kinmen (située très près des côtes chinoises et de la ville de Xiamen) a aussi enregistré des températures exceptionnelles, jusqu'à 39,9 °C à Jinhu et 39,5 °C à Jinning, des records absolus pour ces stations, et un niveau record pour Taïwan pour un mois d'août, très près du record national qui date de juillet 2018 (40,3 °C). Au Japon, le mercure est monté jusqu'à 39 °C ce vendredi à Daigo (préfecture d'Ibaraki, à 130 km au nord de Tokyo), record absolu à la station battant les 38,3°C du 4 août 2015.

 

Résultat de recherche d'images pour


. Le typhon Krosa au large du sud du Japon

Le typhon Krosa, moins intense que Lekima ce vendredi, passera à l'ouest de la petite île japonaise d'Iwo Jima. Il devrait ensuite gagner la côte sud du Japon entre mercredi 14 et jeudi 15 août avec une localisation et une intensité encore incertaines.

 

09/08/2019

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/74836952-le-typhon-lekima-sevit-en-asie-de-l-est/

 

Résultat de recherche d'images pour


------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


4 - Les 467 ravages du changement climatique consignés dans une étude effrayante

 

Si les émissions de gaz à effet de serre restent les mêmes, la Terre sera exposée à bon nombre de catastrophes naturelles et de manière simultanée. Alors que la sécheresse vient de provoquer l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, un consortium de scientifiques a publié lundi 19 novembre une étude intitulée "La vaste menace pour l’humanité résultant des aléas climatiques cumulatifs et intensifiés par les émissions de gaz à effet de serre" dans la revue Nature Climate Change. Cette publication, repérée en France par Le Monde, est des plus inquiétantes.


Résultat de recherche d'images pour


Une équipe de chercheurs de divers pays du monde a étudié les effets cumulés du changement climatique et les résultats sont alarmants. Au New York Times, le docteur Mora, qui a participé à la conduite de ce travail de recherche, a déclaré que le scénario auquel il a conclu était similaire à celui d’un "film d’horreur qui serait réel". Qualité de l’air amoindrie, santé mentale engagée, pénurie d’eau mais également des crues et inondations, éducation troublée, famine, migrations forcées, hausse des violences, augmentation du nombre de troubles cardiaques et respiratoires, pertes d’emplois, incendies… les conséquences du changement climatique sur la vie des êtres humains sont diverses et nombreuses, dans les pays riches comme dans les pays pauvres.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ "Une grande menace pour l’humanité"

Les chercheurs en ont dénombré exactement 467, réparties en six catégories : la santé humaine, l’eau, l’alimentation, l’économie, les infrastructures et la sécurité. Et les choses devraient malheureusement empirer. Les scientifiques font un constat sans appel : Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites rapidement, d’ici à 2100, la moitié de la population du monde devrait connaître au moins trois dangers dus au changement climatique en même temps, et ces derniers seraient d’une "intensité maximale". En zone tropicale, ce chiffre peut grimper jusqu’à six catastrophes simultanées.

 

L’équipe a mis en place une carte interactive qui permet de se rendre compte concrètement à quoi chaque endroit du monde fait face, selon si les émissions de gaz à effet de serre sont considérablement réduites, légèrement réduites ou inchangées. On conseille au futur ministre des Affaires étrangères brésilien, Ernesto Araújo, d’y faire un tour puisque ce dernier pense, comme le rapporte Courrier international, que la cause climatique est un "dogme pseudo-scientifique que personne ne peut plus contester sous peine d’être excommunié de la bonne société”.

 

Par Astrid Van Laer, publié le 20/11/2018

 

https://news.konbini.com/societe/467-ravages-changement-climatique-consignes-etude-effrayante/

 

Résultat de recherche d'images pour


------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


5 - SANTÉ/ Somalie : 110 morts en 48 heures à cause de la sécheresse

 

Quelque 110 personnes sont mortes dans le sud de la Somalie jeudi et vendredi des conséquences de la sécheresse, a annoncé le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire. « Environ 110 personnes sont mortes ces 48 dernières heures à cause de la sécheresse et de diarrhées sévères dues à l’eau dans les régions du sud de la Somalie, en particulier dans les régions de Bay et Bakool », a indiqué Hassan Ali Khaire dans un communiqué daté de samedi.

« Les Somaliens, où qu’ils soient, doivent sauver leurs frères dans le besoin, qui mourront de faim si on ne les aide pas. La tâche prioritaire du gouvernement sera de venir en aide aux gens qui ont été touchés par la sécheresse, a-t-il ajouté.


Résultat de recherche d'images pour

 

_ « Pas de médicaments »

Les autorités locales du village d’Awdiinle, dans la région de Bay, ont annoncé qu’au moins 69 personnes, la plupart des enfants et des personnes âgées, étaient décédées de diarrhées causées par l’eau. « Il n’y a pas de médicaments et la maladie est maintenant devenue une épidémie », a déclaré à l’AFP par téléphone un responsable local de ce village, situé à 30 km de la capitale régionale Baidoa. « C’est à cause de la sécheresse qui a provoqué une pénurie généralisée d’eau. Nous avons besoin de l’aide des agences humanitaires », a-t-il ajouté.

 

Image associée


_ Plus de 20 millions de personnes menacées

La Somalie a décrété fin février « catastrophe nationale » la grave sécheresse qui ravage le pays et menace environ trois millions de personnes, selon les ONG. La Somalie est, avec le Yémen et le Nigeria, un des trois pays au bord de la famine, déjà officiellement déclarée au Soudan du Sud où elle touche 100 000 personnes. Plus de 20 millions de personnes risquent de mourir de faim dans ces quatre pays.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Propagation des diarrhées aiguës

 

La dernière famine en date en Somalie, en 2011, résultat d’une grave sécheresse dans la Corne de l’Afrique aggravée par le conflit avec l’insurrection islamiste shebab, y avait tué 260 000 personnes. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’en Somalie plus de 6,2 millions de personnes – soit la moitié de la population – ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dont près de trois millions qui souffrent de la faim. Selon l’agence onusienne, plus de 363 000 enfants sont gravement mal nourris, parmi lesquels 70 000 ont besoin en urgence d’une aide vitale.

La sécheresse a conduit à une propagation des diarrhées aiguës, du choléra et de la rougeole, et près de 5,5 millions de personnes risquent de contracter des maladies transmises par l’eau.

 

05 mars 2017/ Par AFP/ Mis à jour le 05 mars 2017/

 

https://www.jeuneafrique.com/depeches/409544/societe/somalie-110-morts-48-heures-a-cause-de-secheresse/

 

Image associée


------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour "volcano, disaster"


6 - Monde/ Sciences : Combien de personnes sont tuées par des volcans?

 

Tous les ans, une soixantaine de volcans entrent en éruption. En ce moment, les Hawaïens voient la lave s'écouler du Kilauea. Si la situation semble à peu près sous contrôle, ce n'est pas toujours le cas; certaines éruptions ont fait de très nombreuses victimes. Combien environ? La BBC s'est penchée sur la question.


Résultat de recherche d'images pour "volcano, disaster"


Grâce à des reportages dans les médias, à des archives publiques ou encore à des documents historiques, le site britannique a estimé que depuis l'an 1500, les volcans avaient tué environ 280.000 personnes. Seulement six éruptions auraient été fatales à plus de 60% de ces victimes, a calculé la BBC. Beaucoup de volcans en éveil sont donc restés inoffensifs, du moins pour l'homme.


Résultat de recherche d'images pour "volcan, lac Nyos, au Cameroun"


Parmi les éruptions les plus meurtrières, on peut citer celle du lac Nyos, au Cameroun ; en 1986, ce lac de cratère volcanique a fait plus de 1.500 morts, intoxiqués pour la plupart au gaz carbonique. Car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas souvent la lave brûlante qui se révèle fatale, car elle progresse lentement, détaille la BBC. À l'inverse, les «lahars» peuvent s'avérer extrêmement dangereux: ces coulées de boues, mêlées à des débris d'arbres ou même de maisons, ont notamment fait des ravages en Colombie, en 1985.


Résultat de recherche d'images pour "volcano, disaster"


De la même manière, c'est aux «écoulements pyroclastiques», et non à la lave, que l'on doit la disparition de Pompéi; ce sont des avalanches brûlantes qui mélangent de la vapeur d'eau, des gaz, mais aussi des pierres et des cendres... Ils s'écoulent à toute allure, pouvant tout dévaster sur leur passage.

 

Dans le monde, environ 1.500 volcans sont toujours actifs, étalés dans 81 pays. 800 millions de personnes vivent dans un rayon de moins de 100 kilomètres de ces cratères, soit «à portée de main des risques mortels en cas d'éruption», signale la BBC. Heureusement, la quasi totalité des volcans sont aujourd'hui surveillés, au moins par satellite, ce qui permet de détecter les activités anormales. Néanmoins, «tous les deux ans environ, un volcan qui ne s'était jamais réveillé entre en éruption», constate la BBC.

 

Repéré par Camille Jourdan/ 27 mai 2018/

 

http://www.slate.fr/story/162288/combien-personnes-tuees-volcans/

 

Résultat de recherche d'images pour "volcano, disaster"


------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour "earthquake disaster"

 

7 - Société/ Catastrophes naturelles : 5000 morts et 44 milliards de dollars de pertes dans le monde depuis janvier

 

Le nombre de morts est en forte hausse par rapport à l’an dernier alors que les pertes économiques sont largement en deçà de la moyenne enregistrée au cours des dix dernières années sur la période. Selon une étude préliminaire du réassureur suisse Swiss Re, les catastrophes naturelles et désastres causés par l'homme ont entraîné la mort ou la disparition de plus de 5000 personnes et généré des pertes économiques 44 milliards de dollars (39,7 milliards d'euros) au premier semestre dans le monde. L'essentiel de ces pertes est dû aux orages et inondations qui ont sévi dans différentes parties du globe.


Résultat de recherche d'images pour "cyclones idai and kenneth"


Sur les plus de 5000 personnes qui ont péri ou disparu au cours des différentes catastrophes survenues sur les six premiers mois de 2019, le cyclone Idai a été la catastrophe naturelle la plus meurtrière de la période avec plus de 1000 victimes, souligne Swiss Re. Il avait provoqué des vents violents et de graves inondations au Mozambique, au Malawi, au Zimbabwe et à Madagascar.


Le réassureur avait fait état d'environ 3900 morts ou disparus pour le premier semestre 2018, et de plus de 13 500 personnes sur l'ensemble de l'an dernier. Un bilan considéré comme l'un des plus bas enregistrés par Swiss Re, qui procède à ces estimations depuis plus de 50 ans.


Résultat de recherche d'images pour "earthquake disaster"

 

_ Forte baisse des pertes par rapport à la dernière décennie

Les 44 milliards de dollars de pertes économiques répertoriés au premier semestre 2019 s'affichent largement en deçà du niveau des coûts enregistrés en moyenne sur cette période au cours des dix dernières années, soit 109 milliards de dollars. Ce chiffre marque également un recul par rapport au premier semestre de l'an dernier, où 51 milliards de dollars de pertes avaient été constatés.

 

Dans le détail, les catastrophes naturelles ont représenté l'essentiel des pertes au premier semestre 2019, soit 40 milliards de dollars. Les 4 milliards restants sont dus à des désastres causés par l'homme, tels que les accidents industriels. Les compagnies d'assurances ont également couvert 19 milliards de dollars de pertes, sachant que seuls 42 % du montant total des pertes étaient assurés.


Résultat de recherche d'images pour "cyclones idai and kenneth"


De fait, les catastrophes naturelles de grande ampleur survenues sur la période, comme les cyclones Idai dans le sud de l'Afrique et Fani en Inde, ont touché des zones où le taux de pénétration de l'assurance est faible, explique Swiss Re. Ainsi, ce semestre « a une fois de plus montré le déficit de protection dans les pays émergents », a estimé Martin Bertogg, responsable des risques de catastrophes chez Swiss Re, cité dans un communiqué.

 

Par NCDx. avec AFP/ Le 16 août 2019/

 

http://www.leparisien.fr/societe/catastrophes-naturelles-5000-morts-et-44-milliards-de-dollars-de-pertes-dans-le-monde-depuis-janvier-16-08-2019-8134464.php/

 

Résultat de recherche d'images pour "volcano, disaster"


------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


8 - Les catastrophes naturelles ont fait près de 12.000 morts en 2018

 

En 2018, 315 catastrophes naturelles ont été enregistrées, selon le rapport du Centre de recherche sur l'épidémiologie des désastres (CRED) de l'UCLouvain rendu public mardi. Elles ont engendré 11.804 décès, plus de 68 millions de personnes touchées et 131,7 milliards de dollars de pertes économiques dans le monde.


Résultat de recherche d'images pour


Le fardeau n'était pas partagé équitablement, car l'Asie a connu le plus fort impact avec 45% des catastrophes, 80% des décès et 76% des personnes touchées. À l'échelle mondiale, l'Indonésie a enregistré près de la moitié des décès (47%), tandis que l'Inde a enregistré le plus grand nombre de personnes touchées (35%). Les séismes ont été le type de catastrophe le plus meurtrier avec 45% des décès, suivis des inondations avec 24%. Les inondations ont touché le plus grand nombre de personnes (50% du total), suivies des tempêtes (28%). 

 

Étant donné l'importante superficie de l'Asie, sa population plus élevée par rapport aux autres continents et ses risques multiples, les résultats ne sont pas surprenants, conclut le CRED.

 

Résultat de recherche d'images pour


Par ailleurs, comparé à la décennie précédente (2008-2017), il y a eu moins de catastrophes en 2018 par rapport à la moyenne annuelle de 348 événements, moins de décès par rapport à une moyenne annuelle de 67.572, un nombre moins important de personnes touchées contre une moyenne annuelle de 198,8 millions de victimes et des pertes économiques moins importantes que la moyenne annuelle de 166,7 milliards de dollars.

 

Résultat de recherche d'images pour


Ce recul est dû à un plus petit nombre de catastrophes naturelles d'une ampleur comparable à celle du tremblement de terre en Haïti en 2010 (222.500 morts), de la sécheresse de 2015/2016 en Inde (330 millions de personnes touchées) ou, enfin, du séisme et du tsunami au Japon en 2011 (210 milliards de dollars de dommages). Les événements les plus meurtriers de 2018 se sont produits en Indonésie avec le tremblement de terre de septembre qui a engendré 4.340 morts et disparus, suivi d'un autre tremblement de terre en août, qui a fait 564 morts.

 

Belga/ Publié le mardi 25 juin 2019/

 

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-catastrophes-naturelles-ont-fait-pres-de-12-000-morts-en-2018?id=10255465/


Résultat de recherche d'images pour


------------------------------

 

Image associée