Publié le : 02-11-2019 à 14:27:30 Synthèse, compilation et textes réunis (David N'DJA Boka)

Côte d’Ivoire : pays de paix, de dialogue et de fraternité ? (Non, sur le terrain et pour les populations ivoiriennes déboussolées, le contraire semble plus vrai...)


1 - En Côte d'Ivoire, tout le monde parle de réconciliation et de paix et pourtant le pays n'a jamais été autant divisé, avec des confrontations inter-ethniques répétées et intempestives et des divisions et blocages entre les principales forces politiques du pays. Il n'existe pas de consensus politique minimal sur les problèmes essentiels du pays. Faut-il craindre pour des lendemains difficiles et conflictuels ? La réponse -affirmative- paraît évidente pour la grande majorité des populations ivoiriennes. Et pourtant, c'est ce pays qui conseille à tout le monde les forces de la paix et du dialogue. Le dialogue et la paix partout ailleurs, sauf en Côte d'Ivoire ? 

 

2 - En Côte d’Ivoire, le père de la nation ivoirienne (et ancien chef de l’Etat), M. Felix Houphouët-Boigny, est apparemment présent dans tous les esprits, politiquement, socialement et culturellement. Adepte d’une politique de paix et de dialogue, surtout dans le cadre du règlement des conflits politiques et sociaux, il ne s’est jamais départi de cette ligne politique. Pendant ces années de pouvoir, il a su user du dialogue pour dénouer des crises politiques importantes. Dialogue en Côte d’Ivoire, dialogue en Afrique, pour solutionner des conflits. Mais si cet enseignement s'est largement diffusé en Afrique, en Côte d'Ivoire, point de dialogue et point de paix. On croit rêver... 

 

Image associée


3 - En Côte d’Ivoire, les partisans et héritiers du président Houphouët-Boigny sont nombreux. Et pourtant ici, le dialogue et la paix sont superbement ignorés, dans le cadre du règlement des conflits. Ces conflits et ces violences, qui sont si nombreux et si poignants dans ce pays. En réalité et dans les faits, politiquement et socialement, le président Houphouët-Boigny est royalement oublié et mort. Son souvenir est juste un argument décisif de circonstance, utilisé et usité selon la conjoncture et en attente de résultats. 

 

Résultat de recherche d'images pour


4 - En Côte d’Ivoire et en réalité, le pays est bloqué par l’absence de paix et de dialogue. Car en un ou deux mois de dialogue fraternel, tous ces problèmes ci-dessous cités peuvent trouver des solutions définitives et durables et permettre ainsi au pays d'éviter encore la guerre :

-          affrontements et violences politiques et sociales,

-          crises et violences liées à l'orpaillage clandestin,

-          Commission électorale décriée et non consensuelle,

-          élections générales apaisées et mesures consensuelles pour y parvenir,

-          affrontements interethniques répétés,

-          divers conflits sociaux sans perspective de solutions,

-          montée des faits de corruption et mal gouvernance sectorielle,

-          expiration des pièces d’identité délivrées aux populations ivoiriennes et sans solution durable, etc.

 

Résultat de recherche d'images pour


5 - En Côte d’Ivoire et en réalité, ce qui semble faire peur, ce sont les vérités du dialogue et surtout ses conclusions. Car chaque grande formation politique, chaque grande famille politique, économique et sociale ont leur agenda secret. Les conclusions du dialogue, fruit de la volonté profonde des Ivoiriennes et des Ivoiriens, peuvent sérieusement gêner. Ces vérités et ces conclusions ne sont pas attendues ou voulues par certains.

Et pourtant, les populations ivoiriennes, les leaders politiques et sociaux et tous les responsables du pays, y compris le Chef de l’Etat, doivent pouvoir prendre leurs responsabilités, pour imposer un dialogue fraternel, franc et sincère et des recommandations décisives.  

 

6 - En Côte d’Ivoire, le dialogue s’impose et il doit se faire, pour ramener la paix et stabiliser durablement le pays.

Qui a donc peur, de ce dialogue fraternel et de ses conclusions, en Côte d’Ivoire ?    

 

Source : www.paixetdeveloppement.com/ , Simple point de vue, N’DJA Boka,

 

Résultat de recherche d'images pour