Publié le : 18-08-2020 à 11:50:24 Synthèse, compilation et textes réunis (David N'DJA Boka)

MUSIQUE/ ZOUK/ KASSAV : les rythmes du Sud à la conquête du monde



« Kassav' est un groupe célèbre à l'international, et a joué sur les cinq continents. Il a donné des concerts aussi bien au Congo-Brazzaville qu'au Sénégal, aux États-Unis, au Japon et même en URSS, devenant le premier groupe « noir » à jouer là-bas. La musique de Kassav' a influencé la musique antillaise, et a contribué à sa promotion en dehors des frontières de la France comme des Caraïbes. »

 

 Kassav' fête ses 40 ans : Jocelyne Béroard se souvient…

 

-------------------------

 

89 photos et images de Kassav - Getty Images


1 - Le groupe musical Kassav'

 

Kassav' est un groupe de musique créé en Guadeloupe en 1979 sur la base d'un rythme de GWO KA Guadeloupéen le mendé, désigne la cassave (galette de manioc) en créole. L'aventure a commencé lorsque Pierre-Edouard Decimus, vieux routier de la musique antillaise, membre du groupe Les Vickings qui joue du kompa, décide de concevoir une nouvelle démarche musicale avec Freddy Marshall (artiste guadeloupéen). Ils font appel à Georges Decimus, frère de Pierre Edouard, et Jacob Desvarieux à l’époque guitariste et arrangeur, plutôt amoureux du kompa, Rock et de R’n’B. Très attaché à la musique populaire de la Guadeloupe, Pierre-Edouard Décimus cherche à l’adapter aux techniques musicales modernes.


Kassav', 40 ans au service du zouk – RFI Musique

https://www.youtube.com/embed/sth0A5cQcEI


Pour les enregistrements, ils travaillent avec de nombreux musiciens de studio, qui vont devoir réaliser ce qu’ils ont en tête. C’est d’abord expérimental. Les rythmes d'origine, venant essentiellement du kompa qui vient d'Haïti, Gwoka (genre musical de la Guadeloupe), serviront de base à la musique dont ils rêvent. Kassav est donc un concept avant d’être un groupe. Une réflexion, un désir de progression, un retour aux sources. Le trio de base du groupe rentre en studio en novembre et, au début de l'année 1979, paraît le premier album de Kassav, intitulé "Love and Ka Dance".


Sciez sciez sciez... - Le top de la musique des années 80


Le groupe se formera au fur et à mesure, sous différentes formes « Soukwé kò’w » ou Kassav, avec des allées et venues de musiciens et chanteurs jusqu'en 1984. A cette époque, les musiciens antillais sont rarement professionnels : la musique est un passe-temps et difficilement un métier - « ça ne paye pas ». Kassav' va bouleverser l'une et l'autre habitude : en se produisant essentiellement en concert, en enregistrant disque sur disque, seize jusqu'à présent (sans compter les «live») sous le nom générique du groupe, et plus de trente albums solos de ses membres.


Kassav: l'émancipation antillaise en 40 ans de chansons — La Libre ...


En conquérant un public de plus en plus vaste et fidèle, le groupe fondateur du zouk rend orgueil et considération à la musique et aux musiciens antillais, dans les Caraïbes comme en France et dans le reste du monde où beaucoup de jeunes, loin de l'île de leurs parents, peuvent enfin s'identifier à un groupe, une culture. Les premiers albums du groupe, considérés à l'époque par les majors français comme étant trop « ethniques » sont produits par divers producteurs de musique antillaise, et distribués généralement par Sonodisc.

  

https://www.youtube.com/watch?v=okWdbHhtmJA&feature=youtu.be


Kassav' est un groupe célèbre à l'international, et a joué sur les cinq continents. Il a donné des concerts aussi bien au Congo-Brazzaville qu'au Sénégal, aux États-Unis, au Japon et même en URSS, devenant le premier groupe « noir » à jouer là-bas1. La musique de Kassav' a influencé la musique antillaise, et a contribué à sa promotion en dehors des frontières de la France comme des Caraïbes2.

 

Concert des 40 ans à Abidjan:Le groupe Kassav' en communion avec ...


_ Influences

Kassav' est considéré comme le créateur du style zouk[réf. souhaitée]6 de par sa période d'apparition dans les années 1980[Laquelle ?] et son style nouveau, notamment le mélange de musiques antillaises (bèlè, gwo-ka, biguine, kompas, kadans, calypso, cadence-lypso) et le combo claviers-boîtes à rythmes ainsi que le funk nord-américain,[Lequel ?] pour l'époque.


KASSAV: Les chantres du Zouk ont 40 ans ! - Toute l'actualité des ...


À son origine, le groupe décide de renouveler, moderniser et sortir de son image folklorique la musique racine (tambour) carnaval[Quoi ?] qu'ils ont toujours joué. Le groupe associe des influences de Kompa, de salsa, de reggae[pas clair] de la fin des années 1970, aux rythmes de la biguine et du merengue. Avant la naissance du groupe, existaient principalement comme styles musicaux. Le kompa était très écouter et très populaire en Guadeloupe et en Martinique :

·         le Kompas, musique traditionnelle originaire d’Haïti.

·         le Gwoka, musique traditionnelle de la Guadeloupe, dont il existe 7 variantes (rythmiques),

·         le Bèlè, musique traditionnelle de la Martinique, dont il existe 11 variantes (rythmiques),

·         la Mazurka, la valse créole, le chouval-bwa, musiques traditionnelles de la Martinique associées à la ville de Saint Pierre, originaires d'Europe,

·         la Biguine, musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe,

·         la Cadence-Lypso créée par Exile One en Guadeloupe et interprétée par des groupes tels que Les Grammacks ou Experience 7,

·         le Kadans repris à la sauce locale[C'est-à-dire ?] par Les Aiglons de Guadeloupe, Typical Combo de Guadeloupe.

Dans plusieurs de leurs chansons comme par exemple le premier single de JC Naimro intitulé "La vie ka roulé" produit par le saxophoniste Manu Dibango7[Lesquelles ?], Kassav utilise le rythme du Makossa, un rythme populaire issue du Cameroun.

 

Concert Kassav 2020 - 2021


_Membres actuels

·         Jacob Desvarieux : chantguitare (depuis 1979)

·         Jocelyne Béroard : chant (depuis 1980)

·         Jean-Philippe Marthely : chant (depuis 1981)

·         Jean-Claude Naimro : chantclavier (1981 à 1993), (depuis 1994)

·         Georges Décimus : basse (1979 à 1991), (depuis 2004)

·         Philippe Joseph : clavier (depuis 1994)

·         Thomas Bellon : batterie (depuis 2009)

·         Fabrice Adam : trompette (depuis 1994)

 

Album 40 ans by Kassav' | Qobuz : téléchargez et streamez en haute ...


_ Discographie/ Albums studio

 

Année

Album

Nbr de piste

Certification

1979

Love and Ka Dance

4

1980

Lagué mwen

11

1981

Kassav n°3

9

1982

Kassav'

6

1983

Kassav n°5

6

1983

Passeport

8

1984

Ayé

8

1985

An ba chen'n la

8

disque d'or

1987

Vini Pou

11

disque de platine

1989

Majestik Zouk

10

double disque d'or

1992

Tékit izi

10

disque d'or

1995

Difé

12

disque d'or

2000

Nou la

16

2004

Ktoz

13

2007

All U Need Is Zouk

14

2013

Sonjé

12

 

Gréviss de Jocelyn Mocka Et Kassav', 33T chez jorge27 - Ref:118796917


Autre album 

Année

Album

Nbr de piste

1983

Avec (Jocelyn MockaGréviss

6

1998

Un toque latino

13

 

Kassav' - Kassav' 30 Ans : Live Au StadeFrance (2009, OpenDisc, CD ...


Albums live

 

Année

Album

1986

Kassav au Zenith

1993

Live au Zénith - Sé nou menm'

1996

Kassav' cho : Live au zenith 96

2005

Carnaval Tour

2009

30 ans : Live au Stade de France

2016

Chiré Douvan

 

Source : //fr.wikipedia.org/ Août 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kassav%27/


Nuit Créole au Stade de France, un succès : | La Tribune des Antilles

 

-------------------------

 

Kassav : le secret du succès des créateurs du zouk - Africa Top ...


2 - Biographie de Kassav'

 

Kassav est un groupe de musique originaire des Antilles créé en Guadeloupe en 1979. Kassav' signifie cassave (galette de manioc) en créole. Kassav est très certainement l'un des plus célèbres groupes de musique français au monde. Le groupe a joué sur les cinq continents. Il a donné des concerts aussi bien au Congo-Brazzaville, au Sénégal, aux États-Unis, au Japon et même en URSS, devenant le premier groupe « noir » à jouer là-bas.


 Concert « kraché difé » de Kassav à la Défense Arena ! - Organisez ...


La musique de Kassav a révolutionné la musique antillaise. Elle a su traverser les frontières et les océans pour devenir l'un des groupes les plus influents et importants du monde. Des artistes comme Miles Davis ou Wyclef Jean avouent avoir été conquis par la musique révolutionnaire de Kassav.

 

Kassav Live @ Laborday Weekend Fest 2016 - YouTube


_ Biographie

L'histoire de Kassav commence en 1979 quand Pierre-Édouard Décimus, musicien professionnel dans un orchestre (Les Vikings de la Guadeloupe) de danse depuis les années 1960 décide avec Freddy Marshall, de renouveler et de moderniser la musique racine (tambour) carnaval qu'ils ont toujours joué et de la sortir d'une image folklorique ; le groupe associe des influences de Kompa, de salsa, de reggae au son rock de la fin des années 1970, aux rythmes de la (biguine et du merengue).

Kassav est considéré comme le créateur du style zouk de par sa période d'apparition et son style nouveau pour l'époque.


KASSAV: Les chantres du Zouk ont 40 ans ! - Toute l'actualité des ...


À l'époque, avant la naissance du groupe, existaient principalement comme styles musicaux en Guadeloupe et en Martinique : le Kompas, musique traditionnelle originaire d’Haïti.le Gwoka, musique traditionnelle de la Guadeloupe, dont il existe 7 variantes (rythmiques), le Bèlè, musique traditionnelle de la Martinique, dont il existe 11 variantes (rythmiques), la Mazurka, la valse créole, le chouval-bwa, musiques traditionnelles de la Martinique associées à la ville de Saint Pierre, originaires d'Europe,la Biguine,la Cadence-Lypso (Calypso et Cadence), créée par Exile One (de la Dominique) en Guadeloupe ou ils ont séjourné et ou le groupe fut créé avec Gordon Henderson et aussi interprétée par des groupes tels que Les Grammacks avec Jeff Joseph comme membre principal. Experience 7, fut le premier groupe Guadeloupéens à populariser ce style musical (référence du Zouk) aux Antilles Française dans les années 1970 ; le Kadans repris à la sauce locale par Les Aiglons de Guadeloupe (avec pour chanteurs Alain et Pierre D'Alexis, Michel D'Alexis chef d'orchestre trombone à pistons, Michel Nerplat sax ténor, compositeur de leur plus grand succès Kuis La), Typical Combo de guadeloupe (avec pour chanteurs le regretté Georges Plonquitte, Daniel Dimbas, Iver Abidos et plus récemment Rodrigue Marcel...).

 

https://www.youtube.com/watch?v=YYhHLPcRGxU&feature=youtu.be/


Kassav mélange un nombre de styles musicaux. Dans un grand nombre de ses chansons, il utilise le rythme du Makossa, un rythme populaire issue du Cameroun. Entre 1979 et 1983 plusieurs chanteurs vont tester la machine à zouker. En 1979, les piliers du groupe sont Jacob Desvarieux, Georges et Pierre-Edouard Décimus et Freddy Marshall aux chants.


Kassav Ou le live - Vidéo Dailymotion


Lors de la sortie de leur second album en 1980, on peut entendre Jocelyne Béroard en chœur sur le titre Soleil, titre qu'elle reprendra dans l'album Vini pou en 1987. En 1981, Christophe Zadire quitte le groupe pour raison personnelle, le groupe accueille Jean-Claude Naimro aux claviers et Jean-Philippe Marthély au chant. En 1982, c'est le timide Patrick Saint-Eloi qui rejoint le groupe et s'impose dès lors comme le créole lover et mènera une carrière solo en parallèle. En 1983, la monture définitive du groupe est faite. Jocelyne, Jean-Philippe et Patrick aux chants, Jacob aux guitares et chant, Jean-Claude aux claviers, Georges à la basse, Claude Vamur à la batterie.


Kavalie O Dam..Jacob Desvarieux & Georges Decimus - YouTube


Par ailleurs, le groupe fait appel à deux danseuses : Catherine Laupa et Marie-Josée Gibon et également à une section de cuivre qui fait la particularité de Kassav'. En 1984, Jacob et George sortent l'album Yélélé avec le tube Zouk la sé sèl médikaman nou ni qui va propulser le groupe au rang des plus grands. En 1985, c'est le premier Zénith du groupe sans l'aide des médias. Cette même année trois albums voient le jour An ban chenn de Kassav, An ba latè de Jean-Claude Naimro et un album sans titre de Patrick et Jean-Philippe.


https://www.youtube.com/watch?v=Ot9H_WTOjww&feature=youtu.be


Un an plus tard en 1986, la voix féminine du groupe sort son album Siwo qui deviendra le premier disque d'or pour une chanteuse antillaise. Il s'ensuit alors une seconde tournée au Zénith de Paris ainsi qu'en Afrique. En 1987, la machine Kassav sort un nouvel opus, Vini pou qui sera disque de platine au bout de deux semaines. Sur cet album, on trouve de nombreux tubes teintés d'un son africain comme Syé Bwa, Vini pou. En fin d'année 1988, le groupe décide de réunir tous les artistes antillais en vogue pour deux concerts sous le nom du Grand Méchant Zouk. En 1989, le groupe a dix ans et pour cela, un nouvel album voit le jour Majestick zouk et le Zénith est investi trois soirs de suite pour des concerts anniversaires.


KASSAV' - WÉP WÉP - Flash80


En 1990, Kassav organise le deuxième Grand méchant zouk, concept initié deux ans plus tôt. En 1991, Georges Décimus quitte le groupe et est remplacé par Frédéric Caracas. Le groupe fait appel aussi à des choristes en remplacement de Catherine Laupa et Marie-Josée Gibon qui ne se limiteront qu'aux chorégraphies. La particularité de ces choristes est qu'elles viennent des îles anglophones de Trinité et Tobago. Cette même année, Jocelyne sort son deuxième album solo intitulé Milans. L'année 1993 voit le départ temporaire de Jean-Claude Naimro qui part en tournée mondiale avec Peter Gabriel. Il est remplacé par Thierry Vaton.


En 1995, un important turn over a lieu du fait du changement de manager du groupe. César Durcin quitte le groupe et est remplacé par Patrick Saint-Elie, un percussionniste martiniquais. Douglas Mbida est remplacé par le jeune pianiste Philippe Joseph. Guy Nsangé succède à Frédéric Caracas à la basse. Le plus gros changement se fait surtout au niveau de la section cuivre : les départs de Claude Romano au trombone, de Claude Thirifays aux saxophones et de Jean-Pierre Ramirez à la trompette. Fabrice Adam, jeune trompettiste rejoint le groupe dès 1994, et Claude Pironneau, saxophoniste rejoint le groupe à partir de 1998 pour quelque temps et de façon définitive à partir de 1999 lors des 20 ans du groupe à Bercy.

 

C'est également l'année de la sortie de leur douzième album studio Difé avec de nombreux invités comme Manu Katché à la batterie, Steevie Wonder à l'harmonica notamment. Une tournée s'en suivra avec un passage au Zénith en mars 1996. 1996 c'est également la sortie de l'album Marthéloi, de Marthély et de PSE, qui succède au concept Bizness en 1985. Un an plus tard, Jean-Claude Naimro sort son deuxième album solo Digital dreads dans lequel il invite ses amis à interpréter des chansons. 1998, c'est la sortie de deux albums solos : Lovtans de PSE et O péyi de Marthély. Et le groupe sort un album aux sonorités latines un toque latino où ils revisitent leurs plus grands succès en espagnol. En 1999, Kassav fête ses 20 ans à Bercy pendant 2 jours : 32000 spectateurs sont venus assister aux concerts. Un an plus tard, le groupe sort son treizième album studio Nou la.

 

Kavalie O Dam..Jacob Desvarieux & Georges Decimus - YouTube


En 2002, c'est au tour de Patrick Saint-Eloi de quitter le groupe pour se consacrer à sa carrière solo après 20 ans de collaboration au sein du groupe. C'est également l'année où il produit un dernier album solo avec Kassav, intitulé Swing Karaib. Les projets solos se poursuivent l'année suivante, avec la sortie du troisième album solo de Jocelyne, Madousinay, avec un vibrant hommage rendu à Edith Lefel décédée en janvier de la même année. Quant à Jacob, il participe au succès du concept Dis l'heure de zouk avec notamment Passi.

 

En 2004, Georges Décimus réintègre la troupe pour la sortie du . Leur chanson Kolé Séré a fait l'objet d'une reprise par Jimmy Buffett. En 2005, Carnaval tour est le nom d'une tournée de Kassav. En 2006, la troisième éditions du GMZ (Grand Méchant Zouk) est organisée à Bercy avec toute la nouvelle génération d'artistes. Ce sera un succès mitigé.

Entre les tournées, les projets solo, Kassav se retrouve en 2007 pour nous présenter leur dernier opus All u need is zouk, qui se veut une traduction quasi littérale de zouk la cé sè médikaman nou ni. Quatorze titres qui parlent de l'histoire, de la vie tout simplement.
Il s'ensuit une tournée qui les fera passer par le Zénith en juillet 2008 dans le cadre du All u need is zouk tour.

 

Kassav :


Le 16 mai 2009, Kassav fête ses 30 ans d'existence au Stade de France, devant 65000 personnes, avec Admiral T en première partie. Une centaine d'artistes les accompagnait dont Tony Chasseur, Jean-Luc Guanel, Jocelyne Labylle, Princess Lover et Tanya Saint-Val et le congolais Fally Ipupa. C'est également le départ de Claude Vamur après 27 ans de collaboration. Hervé Laval assure l'intérim avant que le groupe donne la chance à un jeune batteur Thomas Bellon. Kassav' devient par la même occasion le premier groupe français à avoir joué au Stade de France.

 

En 2011, Kassav organise la du Grand Méchant Zouk et remplit le Zénith deux soirs de suite. L'opération est reconduite en juin 2012. Jocelyne Béroard organise son premier concert solo à l'Olympia qui a déjà accueilli Patrick, Edith Lefel et Tanya Saint-Val. Ils sont en concert le 7, 8 et 9 juin 2013 au Zénith de Paris pour le lancement de la tournée Mawonaj tour consécutif à la sortie de l'album Sonjé le 13 mai. Il rend hommage à Patrick Saint-Eloi et revient aux sources du zouk.


ZOUK - KASSAV' - ZENITH JUIN 2013 - MEDLEY JACOB DESVARIEUX - YouTube


2013, c'est également l'année où pour la première fois, le groupe s'est produit à l'Olympia, les 8 et 15 décembre pour clôturer leur Mawonaj'tour sur le territoire métropolitain. La sixième édition du Grand Méchant Zouk s'est déroulée le 4 octobre 2014 au Zénith de Paris. Le 11 février 2016, l'ancien percussionniste du groupe, César Durcin décède à l'âge de 58 ans des suites d'une longue maladie.

 

Les 27, 28 et 29 mai 2016, Kassav' s'est produit pour la dernière fois dans sa salle fétiche, le Zénith de Paris avant une nouvelle tournée mondiale « Chiré Douvan Tour ». Le 20 octobre 2017 à l'occasion des sept ans de la mort de Patrick Saint Eloi, Kassav organise une édition spéciale du Grand Méchant Zouk où de nombreux artistes sont venus interpréter le répertoire de Patrick. Le 16 juin 2018, Jocelyne Béroard sera sur la scène de la Cigale à Paris pour un concert solo avant les préparatifs du 40ème anniversaire.

 

Kassav, rois du zouk, princes des Zénith


_ Composition du groupe

Membres actuels

Nom Naissance Rôle/Instrument Membre

Jacob Desvarieux 21 novembre 1955 chant, guitare depuis 1979

Jocelyne Béroard 12 septembre 1954 chant depuis 1980

Jean-Claude Naimro 4 août 1951 chant, clavier de 1981 à 1993 puis depuis 1994

Jean-Philippe Marthely 11 septembre 1958 chant depuis 1981

Georges Décimus 25 octobre 1955 basse de 1979 à 1991 puis depuis 2004

Philippe Joseph clavier depuis 1994

Thomas Bellon batterie depuis 2009

Boris Adelaide percussions depuis 2015

Claude Pironneau 2 mars 1964 saxophone depuis 1998

Bruno Ribera saxophone depuis 2014

Fabrice Adam trompette depuis 1994

Kako Bessot trompette depuis 1981

Freddy Hovsepian 18 août 1944 trompette depuis 1981

Hamid Belhocine 29 janvier 1949 trombone depuis 1981

Philippe Mansois trombone depuis 1997 (remplaçant)

Marie-José Gibon 11 juin 1965 chœur de 1982 à 1996 puis 2004 à aujourd'hui

Marie-Céline Chroné chœur depuis 1996

Jean-Jacques Séba chœur depuis 2008

Anciens membres

 

Kassav' sur Apple Music


_ Discographie

Album studio

Album live

Autre album live

DVD / VHS live

Compilations

Clips

Collaborations

Jacob Desvarieux

Jocelyne Beroard

Patrick Saint-Eloi

Récompense

 

Kassav' - Medley (Live @TPMP) en streaming direct et replay sur CANAL+


Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Zouk Machine

La Compagnie créole

Liens externes

kassav30ans.com

Biographie complète sur RFI musique

jocelyneberoard.com

« Kassav met le feu au Stade France » sur Tropicalizer.com

 

From Wikipedia™, this document is available under the terms of the GNU FDL at : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kassav

The GNU FDL is available at : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

 

Source : //web.facebook.com/ Hilaire Hyppolite/ 10 août 2019 / Biographie de Kassav'

 

https://web.facebook.com/351382635341737/posts/659575994522398/

 

Connecting Caribbean artists


-------------------------

 

Coronavirus : Jacob Desvarieux dans le coma ? Le musicien de ...


3 - Biographie : Jacob Desvarieux

 

Jacob Desvarieux, né le 21 novembre 1955 à Paris, est un chanteur, musicien, arrangeur et producteur français originaire de la Guadeloupe.Sa mère, qui voyageait beaucoup, l'emmène en Guadeloupe, à l'âge de 3 mois. Il vit pendant 10 ans entre la Guadeloupe et la Martinique. Il part ensuite au Sénégal où il vit jusqu'à l'âge de 12 ans. Sa mère lui offre sa première guitare, alors qu'il a 10 ans. La musique occupe une grande place dans sa vie et dès l'âge de 16 ans, il devient arrangeur.


KASSAV' : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines. | Ze ...


Avec ses amis : Francis Cauletin, Phillippe Drai [archive], Christophe Zadire [archive] et Achille Ango [archive] à Marseille, il fonde un groupe de rock : The Bad Grass. Puis pour des raisons plus commerciales: Sweet Bananas [archive] : ils enregistrent le titre Bilboa dance [archive], pour être le générique d'une émission matinale de jeu sur RMC, ensuite membre du groupe Ozila.


Pierre Edouard Décimus : « La ruralité a contribué à faire de moi ... Interview Jacob Desvarieux - le blog fxgpariscaraibe


De retour à Paris, à l'époque du disco, il rencontre Pierre-Édouard Décimus ; ils fondent en 1979 le groupe antillais (Guadeloupe, Martinique) Kassav'. Il a largement contribué au développement et au rayonnement du groupe, au niveau international. En 1999, il sort un album solo Euphrasine's Blues. En 2003, il réalise avec Passi (et sa formation Bisso Na Bisso) une chanson sur l'album Dis l'heure 2 zouk. Les deux clips Laisse parler les gens et Ma rivale sont confiés à J.G Biggs. En 2017, Jacob Desvarieux devient parrain de l'Association " 1 pour tous, tous pour l'autisme"

  

Source : //fr.wikipedia.org/ Août 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_Desvarieux/

 

Les confessions de Jacob97land | 97land


-------------------------

 

GPE S01 2017 LE GRAND MECHANT ZOUK | FranceTV Pro – Pressrooms du ...  


4 - La musique Zouk

 

Le zouk beton, popularize dans les mi 80s, est un genre musical répandu aux Antilles françaises. Cette musique rapide de carnaval, est nee durant une tournee en Haïti du groupe kassav avec ses tubes Zouk la sé sèl médikaman nou niSyé Bwa), etc. Trop rapide pour danser, le style perdi de la vitesse dans les memes annees 80s. Alors, le groupe Zouk Machine (avec son tube Maldòn la musique dans la peau) et le chanteur Francky Vincent (avec ses tubes Fruit de la passion (vas-y Francky c'est bon) et Alice ça glisse), et tous les autres musiciens ont continue a evoluer sous le nom de zouk qui est devenu confondu avec le Compas (genre musical).1

 

Zouk Machine - DJ (live répétition en Guadeloupe) - YouTube


_ Étymologie

Cependant le célèbre percussionniste martiniquais Henri Guédon, indique que dès les années 1960, le mot zouk faisait déjà référence à des lieux de danse populaire. Le chroniqueur Michel Thimon estime également que le terme zouk désignait à l’origine une sorte de « salle de bal » peu conventionnelle. Au début du xxe siècle, le zouk désigne un bal « chaud »2 et aujourd'hui encore, on appelle zouk les soirées dansantes organisées chez des particuliers.


Jean-Philippe Marthely / Patrick Saint-Eloi - Kassav' (1985, Vinyl ...

 

_ Années 1980

Les années 1980 sont riches en musique aux Antilles. Beaucoup de titres sont des hits mémorables : le hit Zouké interprété par le Guadeloupéen Patrick Saint-Éloi en 1984 et d'autres tubes comme Pa bizwen palé interprété par Jocelyne BéroardPatrick Saint-Éloi et Jean-Philippe MarthélyBel kréati chanté par Jean-Philippe Marthély et surtout le Kolé séré chanté en duo par Jocelyne Béroard et Philippe Lavil (Disque d'or en France). Patrick Saint-Éloi a également chanté d'autres tubes marquants comme DarlingWest-IndiesRèv an mwenÀ la demandeLésansyèlO la ou yéChoisiFilé zétwal et Mizik ; en duo avec Jean-Philippe Marthély, PazapaBizness et Mistè la vi a.

 

Biographie Jocelyne Beroard, âge et discographie | Culture TV5MONDE


Par la suite, d'autres tubes ont marqué les années 1980 comme :

·         Sa ki ta laMi tchè mwen de Jocelyne Béroard.

·         Lanmou sé pa djendjenImaginé de Jean-Philippe Marthély.

·         Djily, On ti flè, Tendress, Abandoné de Willy Ververt

·         Sové lanmouNou ké rivéLanmou soleyMaldonEskizé mwen de Zouk Machine.

·         Afrik Mizik de Regine Feline

·         KalinMétéw koolCarole de Tanya Saint-Val.


Edith Lefel & Lazair - Ich Manman - YouTube


·         Lanmou Lanmou d'Edith Lefel.

·         A pa pawol an lèTen kautMirageDiaman débèn de Gilles Floro.

·         DékoléTéléphoneMétéw an kontakChèché mwenAn dènié fwa, d'Eric Brouta.

·         Pa fè mwen la pennCoupableSublime d'Eric Virgal.

·         Mwen enméw doudouFanmSublime de Dominique Bernier.

·         Lé ou lovChérylène de Jean-Michel Rotin.

·         Petite fille de Mario.

·         SantimantalTendresse matinale d'Annick et Jean-Claude.

·         Lanmou san danjéAn ka sonjé d'Experience 7.

·         La pli si tol de Chiktay et Fille du soleilAn nou pwofité de Guilou.

·         A kay manman et Olaw kalé de Francky Vincent et Bilou de Jacques d'Arbaud.

·         Soyons heureux et Chabin la du groupe Zouti et An son guita et Dé mo kréyol de Karapat ainsi que Kè an mwen an baladKochma sakré de David et Corine. Aussi Tanya Saint-ValEdith Lefel, Experience 7, JM Harmony, Frédéric CaracasEric BroutaLuc LéandryGilles FloroRonald Rubinel et Francky Vincent.

Avec Kassav et Zouk Machine, le son neuf des instruments électroniques participe à l'essor du zouk aux Antilles et en métropole, après le renouveau du kompa zîle, le kompa zîle va concurrencé le zouk

 

Éric Brouta : le Zouk rend hommage à un grand chanteur | Black ...


_ Années 1990

Deux groupes de compas se distinguent durant cette période : Kwak et Taxi Kréol de la Martinique. Ils se produisent régulièrement en live et obtiennent rapidement le succès. D'autres groupes évoluant aussi en live se forment (le playback est peu à peu délaissé).


https://youtu.be/MnlbUfuF0Lc/


Les tubes des années 1990 sont : Kobay de Jean-Philippe MarthélyBay chabonBesoFabiolaKi jan ké fè de Patrick Saint-ÉloiSéré mwenKomparésonmennen mwenManjo de KwakAvan loraj et Foli kanel de Taxi Kreol, CigarètHérosUn homme de Jean-Michel RotinOn ti DousèRomantikMister RadioNuit de Miel de Tatiana Miath, Karamel de Gilles FloroMarieSomnifè d'Edith LefelNatirel de Sonia DersionAvouéSan vou de Leïla ChicotPran plézi de Pascal LanclumeLettre de Fabrice ServierAtirans de Jérôme, Chéri mwen de Chris LovardTourment d'amourLove story d'Eddy MarcVoilà pourquoi d'Orlane, etc. Harry Diboula (avec ses tubes Mise au point et Tu me manques) va aussi marquer cette période. Il réalise après Kassav et Zouk Machine la plus grosse vente d'albums aux Antilles (avec l'album Classe affaire vendu à 70 000 exemplaires). C'est une performance notable pour un artiste qui n'est pas produit par une major de la production musicale française.


Souvenirs : Thierry Cham, le passionné du zouk et du Kassav dans ...


Le son change, les cuivres disparaissent des morceaux antillais qui sont moins rythmés, mièvres et plus langoureux. De nouveaux talents antillais émergent, comme Patrick BenoitLeïla ChicotRichard BirmanSonia DersionJocelyne LabylleThierry ChamClaudy SiarOrlane. En 1995 et 1996, le groupe Fuzion et ses deux complices Richard Birman et Alex Catherine sortent deux albums qui connaîtront un énorme succès : Nuit bleue et Vérité cachée (ces albums se vendent à des milliers d'exemplaires). Le groupe Fuzion avec ses tubes AbsenceKupidonLa leçonVérité cachée et Nuit bleue va s'imposer avec sa « light kompa » qui fera de nombreux émules en Guadeloupe et en Martinique jusqu'à la fin des années 1990. Puis sur l'album Réal Limit1 (paru en 1998), il y aura d'autres tubes comme FemmesNou BizwenKonté mwenBay et Léon.


Le zouk Love dont le rythme est de plus en plus langoureux est en perte de vitesse en France et en Europe. Seul des groupes ou artistes comme Kassav, Zouk Machine, Francky Vincent et Tanya Saint-Val arrivent à pénétrer le marché national. Par exemple, en 1991, le titre Tropical sur l'album Soul Zouk de Tanya Saint-Val est au Top 50 (hit-parade français) pendant quatorze semaines. En 1995, l'album Fruit de la passion de Francky Vincent est vendu à 400 000 exemplaires en France (disque de platine).

 

Kassav' fête ses 40 ans, nos jeunes crachent-ils sur le zouk ...


_ Années 2000

Après l'euphorie des années 1980 et la confirmation des années 1990, des artistes tels que Thierry ChamSlaïMédhy CustosJane FostinLes Déesses et Perle Lama parviennent de nouveau à se classer en bonne position dans les hits nationaux. Slaï est en 2005 disque d'or en France avec son album Florilège vendu à 300 000 exemplaires et les titres FlammeLa dernière danse et Après la tempête vont figurer en bonne position dans les hits nationaux.

 

Le zouk de la nouvelle génération réussit de nouveau à intéresser le public français. Mais face à la concurrence du rap, du R'n'B, de la salsa, le zouk a encore du mal à se faire une place sur le marché du disque en France et en Europe. L'engouement des années 1980 avec Kassav et Zouk Machine ne se retrouve plus. Autre changement important, c'est l'apparition du français dans les chansons et aujourd'hui, la plupart des artistes chantent en français et délaissent un peu le créole.

 

https://www.youtube.com/embed/-valtePLiHk


Le zouk des années 2000 contrairement à celui des années 1980 est moins rythmé avec la disparition des cuivres. Certains nostalgiques[Qui ?] se plaignent de cette évolution du zouk love qui devient moins dansant et monotone. Durant les années 2000, quelques titres vont réussir à se positionner dans les hits nationaux (France), il s'agit de : Océan de Thierry ChamFlammeLa dernière danseAprès la tempête de SlaïPas de glace de Jane Fostin & Médhy Custos, Laisse parler les gensMa rivale sur la compil Afro-Zouk Dis l'Heure de ZoukEmmène-moiAime-moi plus fort de Perle LamaElles demandentNe dit à personneLes divas de Médhy Custos et On a changé des DéessesAncré à ton port de Fanny J. La décennie révèle de nouveaux artistes tels que Orlane, Princess' Lover, Perle LamaCelia Guitteaud , CustosSlaïPatrick AndreyChristiane ValejoSoumiaLauryJean-Marie Ragald2 Wayz et Fanny J, et puis le zouk serait en forte concurrence avec le kompa zîle. Troisième versions du kompa haïtien.

 

Blog de Passion-Zouk - Passion-Zouk LA FIN - Skyrock.com


_ Années 2010

À partir de 2010, le zouk est plus léger. De nouveaux talents apparaissent comme Fanny JJean-Marie Ragald .


https://www.youtube.com/embed/JGOim37gTp0


Zouk love ou kompa des Antilles françaises

Le zouk love est caractérisé par un rythme plus lent. Il s'agit de chansons d'amour pour la plupart des morceaux : les textes parlent souvent d'amour et de problèmes sentimentaux. La proximité entre les deux partenaires de danse est totale, on parle de kolé séré, les mouvements sont lascifs. Patrick Saint-Éloi a produit beaucoup de tubes à succès tels que DarlingPléziH2OWest-IndiesRèv an mwen et Zouké. Il interpréta en duo avec Jocelyne BéroardPa bizwen palé. Jean-Philippe Marthély eut du succès avec ses tubes Bel KréatiPazapa et Lanmou sé pa djendjen. Mais c'est Jocelyne Béroard avec son tube Kolé Séré en duo avec Philippe Lavil (Disque d'or) qui a permis à toute la France de découvrir cette musique. Le single Kolé séré a été vendu à plus de 500 000 exemplaires en France.


Jocelyne Labylle - Biographie, discographie et fiche artiste – RFI ...


Quelques tubes de zouk love des années 2000 :

·         J'ai déposé les clés de Jocelyne Labylle

·         Elles demandentMes divas, de Médhy Custos

·         Ancré à ton port, de Fanny

·         Pas de glace de Jane Fostin

·         Mon SoleilNe t'en fais pasPrends moi la mainAujourd'huiJalousieSonné… de Princess' Lover

·         On a changé Les Déesses

·         Emmène-moiFo kimbéMayé, de Perle Lama

·         Bien plus fort que mes mots de Kaysha

·         Je refuse d'Harry Diboula

·         Ton silenceOn n'a tout le temps de Soumia

·         Voilà pourquoiNaléj'ai un secretTe voilàChocolat de Orlane

·         D'accord de Christiane Valéjo & Brunos Bias

·         T'écrire un romanPrisca de Jean-Marie Ragald

·         Ma Reine africaine de Herléo Muntu

·         Tu me manques de Methi'S

·         Paradis lanmouMinuitLa déchirureFanm de Richard Birman

·         Pour le MeilleurTsunami de Lylah

·         Enmen Mwen En Kréyol de Kénédy

·         Mon ami de Kim, Baby mwen pé pa de Patrice Hulman

·         Sweety doudouPa fè bétiz de Jean-Luc Guanel

·         Je t'aime tellement fort de Willy Ververt

·         Softcore de Vro


Marina Ursule / Philip' Metura - Après l'amour - YouTube


·         Passe me voir de Marina Ursull & Philippe Métura

·         Cette nuitA jamais de Allians Star

·         Juste nous de Ali Angel

·         West-IndiesVoleur de cœur de Peguy Bajal

·         Sa pran mwen trop tan de Cyrielle

·         LonaLineOn ti momanFleur d'elle d'Alex Catherine

·         SandyJe ferai de Jim Rama

·         Ciel bleu de Twendy Pastel

·         La première foisJis pou nou pé de Brunos Bias

·         Soirée face à faceGhetto à face à face de Face à Face (Jim Rama et Patrick Andrey).

·         Se réinventer de Sabrina Lia

·         Je Suis Accro de Kim

·         Loin de toiInmé mwen de Terry Brival

·         Kombinézon de Steven Morris

·         Comme un Trésor de Peggy Bajal

·         Sé chaléw de Michaël

 

https://youtu.be/BPdrGOFXzGA/


_ Zouk original, zouk béton ou chiré

Le zouk béton est le zouk original (un mélange de gwo ka, calypso, biguine, rythmes Africains et kompa ou kadans), très rythmé, en créole et qualifié de Voyé Monté (qui bouge beaucoup). On trouve ce rythme notamment dans les chansons de carnaval. Le zouk béton se danse généralement sans partenaire. Le zouk béton a perdu sa popularité durant les années 1980.


Kassav', c'est les Brassens du zouk (oui, oui)


Le groupe Kassav' popularise le zouk béton durant les années 1980 avec des tubes tels que Zouk la sé sèl médikaman nou niAyéHawaChiréDjoniBanzawaMwen malad awKi nom manmanwSyé bwaBa nou zouk la et Zioum tube de carnaval chanté par Jean-Philippe Marthély. Sadi Lancréot connaît aussi un grand succès avec son tube Simao, titre très populaire et premier au hit parade de toutes les radios locales. Frédéric Caracas et son groupe Zouk All Stars popularisent également le zouk béton avec leurs tubes Vini et Chiraj. D'autres morceaux comme Mi chalèZouk à gogo de Tanya Saint-Val et Son la riKay manman de Jocelyne Béroard ont été des tubes.

 

MANU DIBANGO & KASSAV A SAN FIURENZU - MILEMA ARTE


_ Rapport avec la musique africaine

L'influence de la musique africaine a été fondamentale. L'orchestre marquant, vers la fin des années 1960 aux Antilles, était un groupe composé d'Africains, les Ryco Jazz, dont les modèles musicaux (rumba zaïroise et autres rythmes urbains) allaient servir de base aux nombreuses copies antillaises plus ou moins heureuses qui se succédaient. La lente évolution devait d'abord se faire en simplification rythmique et mélodique, puis à nouveau en enrichissement rythmique, mélodique et aussi instrumental, jusqu'à la sophistication orchestrale des dernières productions de Kassav'. Les Ryco Jazz comme leur nom l'indique tenait plus du quartet de jazz que du grand orchestre de variété.

 

surprise SpéciaL Mix Zouk @ Alex Catherine @ Dj Charlot Martinique ...


_ Artistes antillais des années 1980-1990

·         Alex Catherine : Moin pépa oubliéwRétéBelleSilencelona

·         André Nicolas : TempoCaféEntrez dans la ronde

·         Annick et Jean-Claude : SentimentalTendresse matinaleOpération jargon

·         Célia Delver Tu Es Libre

·         César Durcin Vi la (interprète : Patrick Benoît)

·         Chaten' : Fatigué

·         Christiane Valejo


david corine lanmou san lanmou - Vidéo Dailymotion


·         David et Corinne : En haut en basNuit sauvageKochma sacré

·         Dédé Saint-Prix : PiblicitéAntiyes laLè Man Ka Tann An Ti Mizik Kon Sa

·         D'FI (Gessy Nataly et Jessye Belleval) : An Nou Voyajé

·         Dissonance : AmertumeAntistarZouk love

·         Dominique Bernier : Mwen enméwFanm

·         Edith Lefel († 2003) : SomnifeMarieFanm fo

·         Eddy Miath : La pliDou

·         Eric Brouta : TelephoneMetew en contact

·         Eric Virgal : Dé ti boGrasse matinée

·         Expérience 7 : CarmélinaRoroGoudjoua

·         Michèle Maillet

·         Francky Vincent : Fruit de la passionAlice ça glisseLe tourment d'amourLe tombeur

·         Frédéric Caracas : Kembé mwen

·         Guy Houllier

·         Pierre-Edouard Décimus

·         Gilles Floro († 1999) : KaramelKalin

·         Harry Diboula : Tu me manquesMise au point

·         Jacob Desvarieux : BanzanaLa Ru Zabim

·         Jacques D'Arbaud : FrégateVoyagéAlways

·         Jacky Rapon : Prends Ton Temps

·         Jane Fostin

·         Jean-Claude Naimro : Rikwasew

·         Jean Michel Rotin : JalouxLe ou lovPeyi bondyé

·         Jean-Philippe Marthély


J.M HARMONY: ANTILLAIS JE SUIS(ZOUK) A/C, CLAVIERS ET CHANT: JOËL ...


·         JM Harmony : Zié ou

·         Jocelyne Béroard : Kolé séréSiwo

·         Jocelyne Labylle : J'ai déposé les clésQuand tu veux

·         Joëlle Ursull : Myèl

·         Karapat : De mo Kreyol

·         Kassav avec le tube Zouk la sé sel médikaman nou ni

·         King Kléro Zouk : Lésé nou zoukéLa chance

·         Kwak : Séré mwen

·         Leila Chicot

·         Luc Léandry : I salé i sikréDans tes yeuxAnba koko-la

·         Ludo : Soleil

·         Mathieu Briganti : Le pas chaloupé (avec Doc Gynéco)

·         Mylène Duclos : Découvè l'universPa ni race

·         Paulo Albin : Vagabond


PASKAL LANCLUME Je te suivrais djkrysss 2016 - YouTube


·         Pascal Lanclume : Pran plezi

·         Pascal Vallot : Belle inconnue

·         Patrick Benoît : MamieSandra

·         Patrick Saint-Éloi († 2010) : DarlinKi jan an ke feBallad kreyol

·         Phil Control : Téléphoné

·         Ralph Thamar : ExilPolisson

·         Richard Birman : Vérité cachéela leconKupidonAbsenceNuit bleue

·         Ronald Rubinel, auteur compositeur et producteur incontournable du zouk des années 1990, révélateur de talents

·         Sadi Lancreot SimaoJodi se swinMwen pa meleKonsole mwenChouchou.

·         Sonia Dersion : Fo tchimbéNatirel

·         Tanya St-Val : CalinBoogie Zouk

·         Tatiana Miath : On ti dousèRomantik

·         Tony Chasseur : Don d'organe

·         Willy Salzedo

·         Princess Lover : Mon soleil

·         Zouk Machine, leur chanson Maldón de 1989 fut un des plus grands hits internationaux du zouk.

 

NEW//RICHARD BIRMAN//FULL ALBUM/2016//ZOUK MIX//HQ//DEEJAY ...


_ Artistes emblématiques de la nouvelle génération

·         Richard Birman : KupidonLa leçonVérité cachéeEn secretMinuitAmélia

·         Thierry Cham

·         Leila Chicot

·         Médhy Custos

·         Elizio

·         Fanny J

·         Goldee

·         Kaysha

·         Lady Sweety

·         Les Déesses

·         LS

·         Lynnsha

·         Naïma

·         Orlane

·         Suzanna Lubrano


Découvrez l'étonnant album de Perle lama - Zouk & Love


·         Perle Lama

·         Jean-Marie Ragald

·         David Ramen

·         Jean Michel Rotin

·         Slaï

·         Soumia

·         Teeyah

·         Tina Ly

·         Axel Tony

·         Francky Vincent

·         Warren

  

Source : //fr.wikipedia.org/ Août 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zouk/

 

Grand méchant zouk-Antonny Drew [si sé oui] - YouTube


-------------------------

 

Le groupe Kassav à Lomé - Lomé Time