Publié le : 05-02-2014 à 03:59:39 Synthèse, compilation et textes réunis (David N'DJA Boka)

AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

La cérémonie des Trophées African Business s'est déroulée le 20 septembre en présence d'éminentes personnalités et hommes d'affaires à l'occasion de l'Assemblée Générale des Nations Unis à New York. Ethiopian Airlines, qui a obtenu le Trophée de Meilleure entreprise africaine, est un modèle de réussite dans un secteur difficile et concurrentiel.

 

Le grand leader togolais Gervais Koffi Djondo, l'un des pères fondateurs du groupe bancaire pan-Africain Ecobank, et fondateur de la compagnie aérienne pan-africaine Asky, a été honoré pour sa vie exemplaire et son rôle dans la création de deux géants africains de la finance et de l'aviation, qui participent activement à l'intégration régionale et continentale.

Le Trophée Icône de l'année d'African Business a été décerné au banquier nigérian et philanthrope Tony Elumelu pour sa contribution à la transformation et au progrès du monde des affaires.

Bola Adesola, présidente de la banque nigériane Standard Chartered est l'heureuse gagnante du Trophée Business Woman de l'année.

Le Trophée de l'Innovation a été obtenu par Mawingu, un nouveau projet dans les télécommunications au Kenya, qui utilise les technologies sans fil innovantes et l'énergie solaire pour fournir un accès rapide au niveau national.

Le très convoité Business Leader de l'année a été décerné à Edward Boateng. En très peu de temps, cet entrepreneur influent a créé un groupe médiatique au Ghana, et a mis en place les meilleures pratiques pour le développement durable et l'environnement.

Commentant la cérémonie, Omar Ben Yedder, éditeur d’African Business a déclaré: «Les gagnants de ce soir ont de nouveau confirmé l'existence de très grands talents dans tous les domaines à travers tout le continent africain. Le secteur privé est dynamique et joue le rôle le plus important dans le développement économique et social en Afrique. C'est lui qui crée des opportunités et des emplois. Des accords de partenariat commencent à voir le jour entre les gouvernements et le secteur privé. Nous sommes sur la bonne voie, comme le démontrent les succès des entreprises honorées ce soir.»

Les Trophées African Business sont organisés par le magazine African Business et IC Events.

La cérémonie annuelle a coïncidé avec l'African Leadership Forum, qui a rassemblé les dirigeants africains pour discuter des questions de leadership et bonne gouvernance sur le continent.

Les Trophées African Business sont sponsorisés par GTBank et Mota-Engil Africa (Platine), Bank of Industry et Microsoft4Afrika (Gold), DHL et Fasken Martineau (Silver), la Banque africaine de développement (sponsor officiel), Paramount Group (sponsor), et A PIN's for PEACE (sponsor).

Les gagnants de cette année:

Entreprise Africaine de l'année : Ethiopian Airlines, Ethiopie;

Business Leader de l'année : Edward Boateng, président de Global Media Alliance, Ghana;

Business Woman de l'année : Bola Adesola, présidente de Standard Chartered, Nigeria;

Good Corporate Governance : The Abraaj Group, Emirats arabes unis;

Trophée de l'Innovation : Mawingu, Kenya; Lifetime Achievement Award : Gervais Koffi Djondo, président d’Asky Airlines.

African Business Icon : Tony Elumelu, président de Heirs Holdings; Most Admirable and Valuable

Brands in Africa : Global Brand : Coca Cola; African Brand : MTN. Source: communiqué.

 

http://www.kapitalis.com/economie/18287-les-leaders-africains-honores-par-african-business-a-new-york.html

 

---------------------------------------