Publié le : 18-07-2021 à 13:25:01 Synthèse, compilation et textes réunis (David N'DJA Boka)

AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT : Développement et création de richesses dans la fédération nigériane



« NIGERIA/ ECONOMIE/ zones économiques : La planification vise à répondre aux "objectifs dynamiques" à court, moyen et long termes, qui consistent à intégrer le Nigéria dans les chaînes de valeur régionales et mondiales en tant que destination de fabrication, à accroître la facilité de faire des affaires, à restructurer l'économie et à renforcer les compétences et les capacités technologiques.

Au cours de la première phase, des travaux préparatoires sont menés en vue de l'entrée en fonctionnement immédiate des six zones ci-après : zone de libre-échange de Lekki, État de Lagos ; zone de libre-échange Ogun-Guangdong, État d'Ogun ; zone de libre-échange de Calabar, État de Cross River ; zone de libre-échange de Kano, État de Kano ; zone de libre-échange d'Enyimba, État d'Abia ; zone de libre-échange du port en eau profonde et de la cité industrielle d'Ibom, État d'Akwa Ibom.

L'accent est mis en priorité sur ces six zones économiques spéciales parmi les 345 zones de libre-échange/parcs industriels agréés du pays et dans lesquels s'exercent diverses activités (dont certaines sont spécialisées par nature) qui contribuent à la création d'emplois et au développement des exportations. À ce jour, le régime de zones franches dans son ensemble a attiré des investissements d'une valeur globale supérieure à 100 milliards de dollars EU et a créé plus de 20 000 emplois directs. »

 

 Calabar Monorail Coaches Arrive – CrossRiverWatch


----------------------------

 

Eko Atlantic City Nigeria Is The Dubai Of Africa? - YouTube


1 - NIGERIA/ Politique : Les 10 États les plus riches du Nigéria et leur PIB

 

Les 10 États les plus riches du Nigéria et leur PIB. Le Nigéria est l’un des pays les plus peuplés d’Afrique avec une population économiquement diversifiée répartie sur ses 6 zones géopolitiques. Dans chaque zone géopolitique, il y a au moins 5 États et un total de 36 États, et un territoire de la capitale fédérale. Dans chaque État, différents niveaux d’activités économiques ont lieu quotidiennement, ce qui donne au produit intérieur brut (PIB) des proportions monétaires variables. On a vu que si certains États sont riches et presque autonomes, d’autres ne peuvent survivre sans l’allocation mensuelle qu’ils reçoivent du gouvernement fédéral du Nigéria.

 

SOM | Alárò City – Lekki Free Zone Master Plan

Lagos/ Lekki Free Zone Master Plan


Voici les États les plus riches du Nigéria par ordre croissant :

  

Kaduna State - Wikipedia


1. État de Kaduna

. Nom : État de Kaduna

. Capitale : Kaduna

. PIB : 10,33 milliards de dollars

. Zone géographique : Nord-Ouest

. Masse terrestre : b46, 058 KM 2 (17, 781 m2)

. Population: 6, 113, 503 Est

. Monument célèbre: la maison Arewa

. Coordonnées: 10 * 20 N 7 * 45 E

. Riche en: cacahuètes et coton

. Groupe ethnique: Hausa

 

Kaduna State Government unveils Building Plan for World Class Galaxy Mall  in City Center - MadeIn Krockcity

MadeIn Krockcity/ Kaduna State Government unveils Building Plan for World Class Galaxy Mall in City Center


Aujourd’hui, Kaduna abrite la célèbre civilisation NOK dans le nord du Nigéria. Le nom Kaduna a été adopté par Lord Fredrick Lugard lorsque Kaduna a été nommé quartier général colonial du Nigéria. L’État de Kaduna a été créé le 27 mai 1967 par le général Murtala Muhammed. Le haoussa est la langue la plus parlée et la population majoritaire est musulmane. 

L’agriculture contribue à environ 30% de l’économie de l’État; ils cultivent du coton pour leur entreprise textile, des épices, de l’arachide (en pyramides) pour l’exportation. Ils se livrent également au tie and dye, au tissage, à la maroquinerie. Ces œuvres sont transportées dans la partie sud du pays où elles sont rares et résument leurs activités économiques.

 

Multi Billion Dollars Ogun City Center Project #Abeokuta #ogunstate #Nigeria  #hilsquad #omotolailori - YouTube


2. État d’Ogun

Nom: État d’Ogun

Capitale: Abeokuta

PIB: 10,47 milliards de dollars

Zone géographique: Sud-ouest

Masse terrestre : 16, 980 KM2 (6, 556 milles carrés)

Population: 3.751.140 Est

Monument célèbre: Oluma Rock

Coordonnées:  7 * 00 N, 3 * 35 E

Riche en: calcaire et granit

Groupe ethnique: Yoruba


The construction of 250 bed hospital in Abeokuta is our ongoing project of  the week - YMonitor

 YMonitor/ The construction of 250 bed hospital in Abeokuta is our ongoing project of the week 


Ogun a été créé le 3 rd Février 1976 par le régime militaire du général Murtala Muhammed. L’État est majoritairement Yoruba et est considéré comme le centre industriel de la nation. Les industries de la région comprennent les usines de ciment Procter and Gamble, Nestlé, Lafarge, Dangote, Coleman Cables, Ota Farms, entre autres.

Ces usines fournissent des emplois aux citoyens de l’État ainsi qu’aux Nigérians d’autres États qui viennent à Ogun en quête de pâturages plus verts. L’état est surnommé l’état de la passerelle.

 

Akwa Ibom spends billions on white elephant projects, while its education  system rots away


3. État d’Akwa Ibom

Nom: État d’Akwa Ibom

Capitale: Uyo

PIB: 11,18 milliards de dollars

Zone géographique: Sud-Sud

Masse terrestre : 7081 KM 2 (2, 734 milles carrés)

Population: 5450758 Est

Point de repère célèbre: Ibom E-Library

Coordonnées :  5 * 00 N, 7 * 50 E

Riche en : pétrole brut et calcaire

Groupe ethnique: Ibibio, Urhobo et Annang

 

Akwa Ibom Stadium in Uyo, Nigeria - Julius Berger International

Julius Berger International/ Akwa Ibom Stadium in Uyo, Nigeria

 

L’ Etat d’ Akwa Ibom a été créé le 23 rd Septembre 1987 par le régime de l’ancienne rivière Cross Général Ibrahim Babangida Etat et il est le plus élevé du pétrole brut et de l’ état-production de gaz naturel au Nigeria. L’État est principalement un État chrétien avec Ibibio, Annang, Obolo, Oro et Eket comme principales langues parlées dans l’État.


Akwa Ibom Construction Projects | Page 4 | SkyscraperCity Stratagem 1.0; Akwa Ibom, A Destination for Development Capital - BPDI

SkyscraperCity : Akwa Ibom Construction Projects


Leur statut d’État producteur de pétrole le plus élevé a accru les activités économiques de l’État, car il existe de nombreuses sociétés pétrolières et gazières étrangères et autochtones dans l’État. Sa proximité avec l’océan Atlantique lui donne l’opportunité d’exploiter un grand port maritime à Ibaka Oron. La pêche est une activité économique prédominante pour les habitants car ils échangent leurs produits de la pêche contre des denrées alimentaires de base qu’ils ne sont pas en mesure de produire. En plus de la pêche, les gens raffinent des brasseries locales et vendent des produits au comptant comme l’huile de palme.

 

EDO STATE SET TO LAUNCH 1,800 HOUSING UNITS IN BENIN CITY | Nigerdel Stars


4. État d’Edo

Nom: État d’Edo

Capitale: Benin City

PIB: 11,89 milliards de dollars

Zone géographique: Sud-Sud

Masse terrestre: 17, 802 KM 2 (6, 873 miles carrés)

Population: 3, 233, 366 Est

Monument célèbre: statue d’Emotan, lac d’Ise

Coordonnées:  6 * 30 N, 6 * 00 E

Riche en: pétrole brut et calcaire

Groupe ethnique: Bini et Esan

 

Recreational Center

edotechpark.com/ Edo Tech Park


Benin City est l’ancien empire béninois des temps modernes qui a prospéré dans la région du centre-ouest du Nigéria. État d’ Edo a été créé le 27 e Août 1991 du Bénin et les provinces de Delta Mid région de l’ Ouest (1963 – 1991). C’est une région dominée par les chrétiens, les Bini et les Esan étant les principaux groupes ethniques.


Business File: Edo State Govt Inaugurates Autocare Centre - Arbiterz

Arbiterz/ Business File : Edo State Govt Inaugurates Autocare Centre


Avec la découverte de gisements de pétrole brut , l’exploration a commencé, augmentant ainsi les activités économiques dans l’État. Outre le pétrole, les sites touristiques comme la statue d’Emotan, les plages du fleuve Niger fournissent également des revenus à l’État. La carrière et le calcaire sont également disponibles, ce qui est la raison de la création de l’usine Asoka Cement, qui offre également des opportunités d’emploi. L’agriculture et la pêche sont des professions prédominantes.

 

 FIRS Seals Kabo Airlines, Others Over N200 million Tax Liabilities

Kano international airport, kabo air


5. État de Kano

Nom: État de Kano

Capitale: Kano

PIB: 12,39 milliards de dollars

Zone géographique: Nord-Ouest

Masse terrestre: 20, 131 KM 2 (7, 773 milles carrés)

Population: 11, 058, 300 Est

Monument célèbre: le palais des émirs de Gidan Rumfa

Coordonnées:  11 * 30 N, 8 * 30 E

Riche en: coton et graines de soja 

Groupe ethnique : Hausa

 

Towards positioning Kano as mega city – Blueprint Newspapers Limited

Blueprint Newspapers Limited/ Towards positioning Kano as mega city


L’état de Kano était le site d’un empire florissant qui a donné lieu au commerce transsaharien. L’Etat de Kano a été créé le 27 e mai 1967 de l’ancienne région du Nord sous le général le régime militaire Yakubu Gowon. C’est une région de langue haoussa à prédominance musulmane.


Ado Bayero Mall Kano ar Twitter: “Few pictures from Easter Sunday  Celebrations at Ado Bayero Mall #Kano yesterday... the funfair continues  today, join us! don't miss out on all the fun... #movies #

INDUSTRY NEWS/ Ado Bayero Mall - Nigeria's Largest Shopping Mall Opens !


Les activités économiques de la région comprennent de grands marchés où les commerçants de loin et de près convergent pour effectuer d’importants volumes d’affaires. Ils cultivent également des quantités commerciales de produits comme le soja, le coton, l’arachide, la peau et la peau, les épices et le sésame. L’agriculture et le commerce sont leur activité économique de base.


IMO STATE, NIGERIA IN 2021 +ROAD PROJECTS A MIRAGE OR A REALITY+LET'S DRIVE  AROUND OWERRI METRPOLIS - YouTube

YouTube/ IMO STATE, NIGERIA IN 2021 : ROAD PROJECTS A MIRAGE OR A REALITY+LET'S DRIVE AROUND OWERRI METRPOLIS


6. État de l’IMO

Nom : Imo State

Capitale : Owerri

PIB : 14,21 milliards de dollars

Zone géographique: Sud-Est

Masse terrestre: 5, 530 KM 2 (2, 140 milles carrés)

Population: 4 927 563 habitants de l’Est

Point de repère célèbre: le lac Oguta

Coordonnées:  5 * 29 N, 7 * 2 E

Riche en: pétrole brut et gaz naturel

Groupe ethnique: Igbo


Owerri: Home Of Hotels, Shopping Malls And Club Houses (Photos) - Travel  (10) - Nigeria

 Nairaland Forum/ Owerri : Home Of Hotels, Shopping Malls And Club Houses


Imo Etat a été créé le 3 rd Février 1976 sous le régime général Murtala Muhammad. Il s’est séparé de l’État du Centre-Est; c’est un État majoritairement parlant igbo et le centre de la résistance pendant la guerre civile nigériane sur le front du Biafra. L’État est doté de ressources naturelles comme le plomb, le carbonate de calcium, le zinc, etc.


Few Pics From Imo State - Politics (324) - Nigeria

Nairaland Forum/ Few Pics From Imo State


Les habitants de l’État d’Imo dépendent principalement de l’agriculture et du commerce. L’exploration pétrolière et gazière n’a commencé que récemment et a depuis lors ajouté aux activités économiques de l’État en créant des emplois et en générant des revenus pour la population et le gouvernement de l’État.

 

IBADAN CITY IN OYO STATE IS BEAUTIFUL & TALL. SKY SCRAPERS IN THE CITY  CENTER. - YouTube


7. État d’Oyo

Nom: Oyo State

Capitale: Ibadan

PIB: 16,12 milliards de dollars

Zone géographique: Sud-ouest

Masse terrestre: 28, 454 KM 2

Population: 5, 580, 984 Est

Monument célèbre: Université d’Ibadan

Coordonnées: 8 * 00N 4 * 00 E

Riche en: pétrole et gaz naturel

Groupe ethnique: Yoruba


Buhari inaugurates Lagos-Ibadan Railway project Senate moves to upgrade ibadan Airport |

Punch Newspapers/ Buhari inaugurates Lagos-Ibadan Railway project      *****   Nairametrics/ Senate moves to upgrade ibadan Airport 


L’État d’Oyo est le vestige du défunt Empire d’Oyo et une ville historique pour le groupe de langue yoruba au Nigéria, l’État d’Oyo a été formé en 1976 à partir de la partie occidentale du Nigéria avec l’État d’Ogun. L’État s’est scindé en 1991 et est la troisième ville la plus peuplée du pays. Une majorité de ses habitants sont des agriculteurs. Ils plantent des cultures commerciales comme le cacao, le tabac, l’orange et le caoutchouc. Ils produisent également des cultures vivrières en quantités commerciales à des fins économiques.


Pioneering Concession of State-owned AirportTHISDAYLIVE Delta Govt signs MoU with Singapore firm on development of Asaba

                                                                                                         ***** Vanguard News/ Delta Govt signs MoU with Singapore firm on development of Asaba


8. État du Delta

Nom : État du Delta

Capitale : Asaba

PIB : 16,75 milliards de dollars

Zone géographique: Sud-Sud

Masse terrestre: 17, 698 KM 2 (6, 833 milles carrés)

Population: 5, 663, 400 Est

Monument célèbre: Mungo Park House

Coordonnées: 5 * 30N 6 * 00 S

Riche en: pétrole et gaz naturel

Groupe ethnique : Ijaw, Urhobo et Isoko


Checkout The Ultra Modern Asaba Mechanic Village That Gov. Okowa Is  Constructing (PHOTOS) - AUTOJOSH Delta State Launches Ultra – Modern Mechanic Village and Auto Parts in Asaba  | Nigerdel Stars

AutoJosh/ Checkout The Ultra Modern Asaba Mechanic Village That Gov. Okowa Is Constructing

 

Delta State est situé dans la partie sud du Nigeria, l’Etat a été créé à partir de l’Etat Bendel défunt le 27 e Août 1991 par le général Ibrahim Babangida Badamasi. L’État est doté de pétrole et de gaz, de calcaire, de sable bitumineux et de roches décoratives. Avec ses énormes gisements de pétrole et de gaz, le raffinage de ce produit stimule l’économie ainsi que les produits agricoles provenant des régions fertiles du bas Niger. La pêche est également une occupation majeure pour les gens, elle fournit de la nourriture et des revenus aux habitants.

 

Bayelsa to build New Yenagoa City - EnviroNews Nigeria -

EnviroNews Nigeria/ Bayelsa to build New Yenagoa City


9. État de Bayelsa

Nom : État de Bayelsa

Capitale : Yenagoa

PIB : 21,17 milliards de dollars

Zone géographique: Sud-Sud

Masse terrestre: 11, 070 KM 2 (4, 159 miles carrés)

Population: 1704 habitants, 515 Est

Monument célèbre: la forêt nationale de Bayelsa

Coordonnées: 4 * 45N 6 * 05 S

Riche en : pétrole, gaz et uranium

Groupe ethnique : Ijaw et Isoko


Oxbow Lake Bayelsa State :: Nigeria Information & Guide Projects Built By Governors Of Bayelsa State - Politics - Nigeria

  Nairaland Forum/ Projects Built By Governors Of Bayelsa State 

L’État de Bayelsa a été créé le 1 er octobre 1996 par le régime du général Sanni Abacha. L’État possède l’un des gisements de pétrole brut et de gaz naturel les plus élevés, qui représente environ 60% de la production de pétrole brut du pays. Une autre occupation de la population est la pêche en raison des ressources en eau disponibles. Les revenus tirés de l’exploration pétrolière sont utilisés pour le développement communautaire et offrent des possibilités d’emploi aux citoyens de l’État.

 

Lagos Smart City Project: No Choice But Continuity


10. État de Lagos

Nom : État de Lagos

Capitale : Ikeja

PIB : 33,679 milliards de dollars (2014)

Zone géographique : Sud-ouest

Masse terrestre : 3,577 KM 2 (1, 381 milles carrés)

Population : 49, 552, 940 Est

Point de repère célèbre: le troisième pont du continent

Coordonnées: 6 * 35N 3 * 45 S

Riche en: Bitume et Argile

Groupe ethnique: Yoruba

 

Lagos Legislators Attack EndSARS Protestors Amid Push To Regulate Social  Media - Ubuntu Times 

Wikimedia Commons/ File : Lagos State House of Assembly


L’ État de Lagos est l’état le plus riche au Nigeria, elle a été fondée le 27 e mai 1967 et a été alors capitale fédérale pour les administrateurs coloniaux. Lagos a également servi de centre financier majeur car c’est la plus grande zone urbaine du Nigéria. Son débouché sur l’Océan permet d’avoir un port maritime qui a augmenté l’activité économique de la région, il sert de source de revenus et d’emplois pour l’Etat.


Lagos : îles artificielles et méga projets pour mégapole en devenir

Voyages d'affaires/ Lagos : îles artificielles et méga projets pour mégapole en devenir


L’île Victoria est le centre financier de l’État. Ses frontières méridionales s’ouvrent sur l’océan Atlantique, environ 22% de sa masse continentale est couverte de criques et de lagunes. Son slogan est Centre d’excellence. Le port maritime fournit des emplois aux résidents et rend les marchandises facilement disponibles à des fins commerciales. La plupart des sièges sociaux de l’organisation sont situés à Lagos, ce qui permet également d’accéder à l’emploi et aux opportunités.


Inside Arewa News: Kano Economic City 1st phase kicks off with 5000 shops

 Inside Arewa News: Kano Economic City 1st phase kicks off with 5000 shops


_ Récapitulatif rapide des États nigérians les plus riches et de leurs PIB

 

Kaduna – PIB: 10,33 milliards de dollars

Ogun – PIB: 10,47 milliards de dollars

Akwa Ibom – PIB: 11,18 milliards de dollars

Edo – PIB: 11,89 milliards de dollars

Kano – PIB: 12,39 milliards de dollars

OMI – PIB: 14,21 milliards de dollars

Oyo – PIB: 16,12 milliards de dollars

Delta – PIB: 16,75 milliards de dollars

Bayelsa – PIB: 21,17 milliards de dollars

Lagos – PIB: 33,679 milliards de dollars

 

About State - Jigawa State Government


_ 5 États les plus pauvres du Nigéria

 

Bien que nous ayons décrit les 10 États les plus riches du Nigéria, nous examinerons également les États les plus pauvres du Nigéria. Ces États sont tombés parmi les plus pauvres du Nigéria en raison de leur faible PIB, et ils comprennent : 

. État de Jigawa : situé dans la région nord-ouest du Nigéria, sa capitale est Dutse. Il est principalement habité par le groupe de langue haoussa / peul. En raison de l’analphabétisme de masse et des conditions climatiques difficiles, l’État est le cinquième État le plus pauvre du Nigeria avec un taux de pauvreté de 72,1%

. État de Gombe : également situé dans la région nord-ouest du pays. Sa capitale est Gombe. En raison de l’insurrection qui a déstabilisé la région et du manque d’éducation, l’État est incapable de créer de la richesse, ce qui en fait le quatrième État le plus pauvre du Nigéria avec un taux de pauvreté de 73,2%.

. État d’Adamawa : sa capitale est Yola et il est situé au nord-est du Nigéria. L’État est également l’un des États touchés par l’insurrection de Boko Haram, et sa résidence court pour leurs vies chères perturbant ainsi les activités économiques. Cela a fait de l’Adamawa le troisième État le plus pauvre du Nigéria avec un taux de pauvreté de 74,2%.

 . État de Katsina : est le deuxième État le plus pauvre du Nigéria situé dans la région du nord-ouest. Il n’a ni ressources minérales ni industries pour stimuler l’économie.

 . État de Sokoto : est l’État le plus pauvre du Nigéria. Il est situé dans la région nord-ouest de la nation, à la lisière du désert du Sahara, ce qui lui confère des conditions climatiques difficiles. Son niveau de pauvreté est de 81%.

 

Source : //africanolimit.net/ Par Didier Ogbohou / mai 3, 2021/

 

https://africanolimit.net/les-10-etats-les-plus-riches-du-nigeria-et-leur-pib/


LAGOS - Africa's Model Mega-City | QCPTV.com - YouTube

 

----------------------------

 

Oil and Gas Jobs in Nigeria 2021/2022 Check April Application Intake :  Current School News


2 - Afrique/ Gouvernance économique : le Nigeria annoncé comme leader en termes de hausse du PIB sur l'année 2021

 

La sortie de crise post-covid-19 est une préoccupation pour tous les Etats dans le monde. En Afrique subsaharienne, le top 10 de la reprise estimée des économies est dominé par le Nigeria, un géant en Afrique qui connait cependant ses fragilités. Le produit intérieur brut (PIB) ou encore valeur ajoutée à l'économie du Nigeria est estimé à 514 milliards $ en 2021, selon les perspectives économiques dans le monde, publiées par le Fonds monétaire international le mercredi 7 avril. Ce n'est pas le niveau le plus élevé de cet indicateur sur les dix dernières années, mais il représente une hausse de 84,6 milliards $ par rapport à celui de 2020.


Abuja - FCT | All About Nigeria's Federal Capital City


C’est près de 44,2% de la valeur ajoutée supplémentaire attendue en Afrique subsaharienne (191,16 milliards $), et un record de performance en valeur absolue pour le pays. Il devance l'Afrique du Sud qui ne devrait ajouter que 27,4 milliards $ de richesse créée à son économie. Bien avant la pandémie, le pays dirigé aujourd'hui par Cyril Ramaphosa connaissait quelques problèmes structurels, avec notamment des défis dans sa gouvernance économique : une dette des entreprises publiques difficilement gérée, et une crise de l'énergie qui peine à trouver une solution durable. Derrière l'Afrique du Sud, on retrouve par ordre, la Côte d'Ivoire, le Kenya, la République démocratique du Congo, le Cameroun, le Ghana le Zimbabwe, l'Angola, et l'Ouganda pour boucler le top 10. 


Civil Society in Nigeria Express Alarm As National Assembly Shuts  Legislative Activities - Intervention

Abuja City, National Assembly complex, Nigeria


La performance du Nigeria est d'autant plus remarquable que le pays est sorti en 2020 d'une récession record qui a vu son PIB reculer de 6,1% au premier trimestre 2020 et de 3% par la suite. Il est à mentionner que le secteur non pétrolier, notamment celui des transports, de l'industrie manufacturière et de l'agrobusiness a été un levier de croissance pour le pays. Avec un prix du baril qui à fin mars 2021 était déjà en hausse de 26%, le pétrole devrait venir soutenir davantage cette performance.


Bashir Ahmad on Twitter:


Le Nigeria peut aussi compter sur un secteur financier solide. Malgré une hausse des créances douteuses, les banques ont su maintenir une solide profitabilité et des fondamentaux qui leur permettent de soutenir la croissance du pays. La fragilité du Nigeria réside dans la hausse des prix au sein de l'économie réelle. Cette inflation a particulièrement été marquée dans le segment des aliments, réduisant davantage un pouvoir d'achat déjà faible des populations. Un autre point à surveiller est la dette publique, dont la composante extérieure atteint désormais les 33,4 milliards $.

 

Source : //www.agenceecofin.com/ Idriss Linge/ Date de création : 08 avril 2021/ Agence Ecofin/

 

https://www.agenceecofin.com/gouvernance-economique/0804-86979-afrique-subsaharienne-le-nigeria-annonce-comme-leader-en-termes-de-hausse-du-pib-sur-lannee-2021

 

Bashir Ahmad on Twitter:


----------------------------

 

Full Speech: 2021 Budget delivered by President Muhammadu Buhari at a Joint  Session of the National Assembly – Radio Nigeria Ibadan Zonal Station

 

3 - Nigeria : un budget record pour 2021

 

Le Nigeria aura pour l’année 2021, un budget record de plus de 28 milliards d’euros. Il a été validé jeudi par Muhammadu Buhari. En nairas, la monnaie locale, il est supérieur à celui de l’année passée d’au moins 20 %. Cette enveloppe permettra au plus gros producteur de l’or noir en Afrique subsaharienne de relancer son économie qui n’a pas été épargnée par la chute des cours de sa principale source de revenus, le pétrole.

 

Nigeria's oil revival unlikely in 2021 without major reforms - Gh  Extractives


Une soif de relance donc pour ce géant africain entré en récession fin novembre. Sur les neuf premiers mois de l'année 2020, le PIB cumulé du Nigeria est en baisse de 2,48 %. Alors que le Fonds monétaire international prévoyait un recul du PIB du pays de 5,4 % pour 2020. Abuja de son côté envisage une contraction de 8,9 %. Pour faire face, l'Etat a dévalué la monnaie, mais cette dépréciation a créé une forte inflation. En octobre, les prix de l'alimentation avaient augmenté de 17,3%. Selon la Banque mondiale, la crise du coronavirus devrait faire basculer en 2020 cinq millions de Nigérians supplémentaires dans la pauvreté. Un chiffre qui s'ajoute aux deux millions de nouveaux pauvres déjà prévus cette année.

 

Source : //fr.africanews.com/ By Rédaction Africanews avec AFP/ Dernière MAJ: 31/12/ 2021

 

https://fr.africanews.com/2020/12/31/nigeria-un-budget-record-pour-2021//

 

2021 Nigeria Budget: Breakdown of Buhari's N13.08trn  Proposal~Thecitypulsenews


----------------------------

 

Map of Nigerian states. Color signifies geopolitical region. | Download  Scientific Diagram


 

4 - NIGÉRIA  Présentation des Etats fédérés du Nigéria

 

. Présentation des Etats fédérés du Nigéria

A travers ce travail de monographies, qui n’avait encore jamais été réalisé en langue française, le Service économique régional d’Abuja a voulu illustrer la diversité géographique, politique, économique et institutionnelle de chaque Etat fédéré. A partir de ce fichier, le lecteur aura à sa disposition les éléments d’information clés permettant de comprendre la spécificité de chacun de ces Etats. L’ensemble de ces fiches a vocation à être mis à jour régulièrement, suivant les changements politiques, la parution de statistiques plus récentes et l’implantation de nouveaux projets conduits par les entreprises françaises.

 

Le système de gouvernement fédéral nigérian, né en 1954, est aujourd’hui composé de trois niveaux: le gouvernement fédéral, les Etats fédérés (36 Etats et le Territoire de la capitale fédérale Abuja) et les 774 gouvernements locaux. Chaque Etat est dirigé par un Gouverneur élu, qui nomme ses Commissaires, équivalents de Ministres au niveau local. Les Etats fédérés disposent ainsi de certaines prérogatives qui font d’eux des interlocuteurs officiels privilégiés, y compris pour nos entreprises. Certaines compétences sont partagées, selon des règles claires, avec l’Etat central, comme l’éducation, la santé, le développement économique ou le rayonnement culturel.


Top 10 Most Beautiful States In Nigeria (2021) - Nigerian Guide


Les Etats fédérés sont néanmoins contraints par leur faible capacité budgétaire. En moyenne, seuls 35% de leurs revenus sont générés localement ; ils dépendent donc à 65% des allocations de l’Etat fédéral, soumises aux aléas de recettes budgétaires fragiles. Cependant, cette réalité varie sensiblement d’un Etat à l’autre : l’Etat de Lagos s’autofinance à 77% alors que l’Etat de Bayelsa dépend à 90% de l’Etat central pour son fonctionnement. Par ailleurs, 13% des revenus fédéraux sont réservés aux Etats producteurs de pétrole qui représente plus des 2/3 des recettes budgétaires du Nigéria.

 

Chaque Etat élabore un budget annuel pour mener à bien ses actions. Si, de nouveau, l’Etat de Lagos peut se targuer d’avoir un budget conséquent de 2,9 Mds EUR en 2020, certains autres Etats n’ont que très peu de moyens. De plus, les capacités d’endettement des Etats fédérés restent très limitées et soumises à l’approbation du gouvernement fédéral. En outre, seul l’Etat fédéral peut emprunter à des bailleurs de fonds institutionnels étrangers, multilatéraux ou bilatéraux, même lorsque le bénéficiaire des projets concernés est l’un des Etats fédérés.


The Most Developed State in Nigeria (2021 Top 10 States) | Information To  Know


La diversité des Etats au Nigéria, qui participe de sa richesse culturelle et économique, oblige également à adopter une approche spécifique pour chacun d’eux. La géographie de ces territoires tout d’abord les façonne : une superficie de 3 577 km² pour Lagos, le plus petit des Etats mais de loin le plus peuplé, à 76 363 km² pour celui du Niger (deux fois la taille de la Belgique) ; des climats divers entre les Etats du Nord sahélien (semi-arides) et ceux du sud, côtiers (tropical), en passant par les plaines centrales fertiles.

 

Par ailleurs, avec un nombre d’habitants allant de 2,2 millions dans l’Etat de Bayelsa à 22 millions pour celui de Lagos, la diversité des situations démographiques influe directement sur la nature des besoins des populations et les capacités des Etats à y répondre. Par ailleurs, les grandes religions, majoritairement musulmane au nord et chrétienne au sud, jouent aussi un grand rôle dans la conduite des affaires des Etats, alors que les chefferies traditionnelles conservent un pouvoir d’influence non négligeable à travers tout le pays.


Buhari presents Nigeria's 2021 budget to National Assembly (LIVE UPDATES)

  

. Au plan économique

Sur le plan économique, le Nigéria est composé d’Etats encore très agricoles comme ceux de Benue ou Nassarawa, alors que d’autres disposent d’une industrie relativement développée comme celui de Kaduna, constituent un carrefour commercial multiséculaire, comme Kano, ou vivent essentiellement de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières comme l’Etat de Rivers. La taille des économies de chaque Etat varie également considérablement : avec un PIB estimé à 136 Mds USD, l’Etat de Lagos contribue au quart de la production de richesse nationale, soit quarante fois ce que pèse l’Etat de Taraba. Au-delà de leur identité propre, la division du pays depuis les années 1990 en six zones géopolitiques illustre, même imparfaitement, la porosité ethnique et historique de leurs frontières qui s’étend parfois aux pays limitrophes.

 

Ces multiples caractéristiques et distinctions doivent être prises en compte dans toute approche du Nigéria. A ce titre, la présence française dans chaque Etat fait l’objet d’une section spécifique. Forte d’une centaine d’entreprises ou filiales d’entreprises françaises au Nigéria, notre présence est fortement concentrée dans le sud-ouest et en particulier à Lagos et dans le sud-est pétrolier. Nous espérons que les informations recueillies dans ces fiches permettront de faire ressortir le potentiel de certains Etats et susciteront votre intérêt.

 

Source : //www.tresor.economie.gouv.fr/ Publié le 30 avril 2021

 

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/NG/presentation-des-etats-federes-du-nigeria

 

Nigeria — Wikipédia


******

 

Administrative Map of Nigeria - Nations Online Project


Subdivisions du Nigeria et Liste de villes du Nigeria.

 

Le pays est divisé en

·         un territoire : le Territoire de la capitale fédérale, composé de la ville d'Abuja, nouvelle capitale du pays et de six conseils de zone ;

 

·         36 États eux-mêmes subdivisés en zones de gouvernement local :

·         État d'Abia

·         État d'Adamawa

·         État d'Akwa Ibom

·         État d'Anambra

·         État de Bauchi

·         État de Bayelsa

·         État de Benue

·         État de Borno

·         État de Cross River

·         État du Delta

·         État d'Ebonyi

·         État d'Edo

·         État d'Ekiti

·         État d'Enugu

·         État de Gombe

·         État d'Imo

·         État de Jigawa

·         État de Kaduna

·         État de Kano

·         État de Katsina

·         État de Kebbi

·         État de Kogi

·         État de Kwara

·         État de Lagos

·         État de Nassarawa

·         État de Niger

·         État d'Ogun

·         État d'Ondo

·         État d'Osun

·         État d'Oyo

·         État de Plateau

·         État de Rivers

·         État de Sokoto

·         État de Taraba

·         État de Yobe

·         État de Zamfara

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/ date : 10/07/2021

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nigeria

 

Administrative Map of Nigeria - Nations Online Project


----------------------------


A scene from Lagos, Nigeria. Editorial credit: UnsulliedBokeh / Shutterstock.com.


5 - NIGERIA/ CREATION DE RICHESSES/ PIB : Lagos plus fort que Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal réunis ?

 

Le 12 octobre 2017, KeyOpsTech a tweeté : « Le PIB de la ville de Lagos [Nigeria] est supérieur aux PIB cumulés de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun ». Quelles sont les preuves de la start-up ? Le gestionnaire du compte Twitter de KeyOpsTech nous a ensuite précisé que l’information a été donnée par Bertrand De La Forest Divonne, le responsable Nigeria de Business France. Contacté par courriel, le responsable Nigeria de Business France a indiqué à Africa Check qu’il s’est appuyé sur les statistiques de la Banque mondiale concernant les PIB du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. En 2010, le PIB de l’Etat de Lagos était de l’ordre de 80,61 milliards de dollars et représentait 35,6% du PIB national du Nigeria.


lagos


« Le PIB du Nigeria était d’environ 405 milliards USD en 2016, celui de l’Etat de Lagos oscille entre 90 et plus de 100 milliards USD selon le Service économique près l’ambassade de France au Nigeria », a-t-il ajouté. Cette comparaison entre le PIB de l’Etat de Lagos et ceux réunis de ces trois pays d’Afrique francophone figure effectivement dans un document du service économique de l’ambassade de France au Nigeria intitulé ‘‘Lagos, la Cité-Etat’’.

 

Central Bank of Nigeria, Lagos Office - Julius Berger Nigeria Plc - Julius  Berger Nigeria


. Quel est le PIB de l’Etat de Lagos ?

En 2010, le PIB de l’Etat de Lagos était de l’ordre de 80,61 milliards de dollars et représentait 35,6% du PIB national du Nigeria selon une étude du Bureau des statistiques de Lagos. En 2014, Lagos était « la 7e économie du continent » – avec un PIB estimé à 90 milliards de dollars US – derrière le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie, l’Angola et le Maroc. Pour l’année 2016, la ville-Etat a atteint un PIB de 136 milliards de dollars, rejoignant ainsi « la ligue des mégalopoles les plus dynamiques du monde ».

 

La plate-forme myGo choisit Abidjan pour son premier bureau africain


. PIB cumulé du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal

En 2016, d’après la Banque mondiale (BM), le PIB du Cameroun était évalué à 24,2 milliards de dollars US. Celui de la Côte d’Ivoire était de 36,1 milliards de dollars US, tandis que le Sénégal était crédité de 14,7 milliards de dollars US. Soit 75,1 milliards de dollars US pour les trois pays.


Emprunt obligataire du port de Dakar : Les détails techniques de l'opération

 

D’autre part, selon les estimations du World Factbook de l’Agence centrale du renseignement américain (CIA), le PIB du Cameroun en 2016 était de 29,3 milliards de dollars US, celui de la Côte d’Ivoire, 35,4 milliards de dollars US et celui du Sénégal, 14,7 milliards de dollars US. Cela équivaut à 79,6 milliards en cumulant les trois estimations de PIB. En fonction de ces données, il faudrait ajouter aux PIB de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Sénégal, ceux du Gabon, du Burkina Faso et de la RD Congo pour égaler Lagos.

 

Source : //www.wathi.org/ 10 juillet 2019/ Wathinote initiative Lagos/ Auteur(s): Hyppolite Valdez Onanina/ Organisation affiliée: Africa Check/ Type de publication: Article/ Date de publication: 19 octobre 2017

 

https://www.wathi.org/wathinote-initiative-lagos/pib-lagos-plus-fort-que-cameroun-cote-divoire-et-senegal-reunis/

 

Port Africain : port de Lagos, Nigéria, Tincan Terminal | Bolloré Ports


----------------------------

 

Financial Institutions still the fastest growing sector in Nigeria |  Nairametrics


6 - Gestion publique/ Nigeria : l’économie numérique pèsera 45% du PIB du pays en 2020, selon le ministre des Télécoms

 

La Covid-19 accélère la révolution 4.0 au Nigeria. Selon le ministre des Communications et de l’Economie numérique, le digital devrait contribuer à plus de 45% du PIB d’ici fin 2020. Il sera porté par le haut débit dont le taux de pénétration devrait atteindre 50%. Le ministre des Communications et de l'Economie numérique, Isa Ali Ibrahim Pantami, assure que l'économie numérique contribuera à plus de 45% du produit intérieur brut (PIB) du Nigeria, d’ici la fin de l’année 2020. Le patron du secteur national des télécoms l’a révélé à l’ouverture du Forum virtuel sur la gouvernance de l'Internet au Nigeria 2020 (vNIGF) qui s’est tenu du 23 au 24 septembre 2020 sous le thème : « Réaliser un développement économique numérique inclusif dans l'ère post-Covid-19 ».


Banking in Nigeria: 45m customers up for grabs - Businessday NG


La restriction de mouvement des populations, qui a boosté la transformation numérique rapide de nombreuses entreprises, a accéléré le développement de divers segments stratégiques de l’économie numérique tels que l’e-commerce, la finance digitale, etc. Même l’e-gouvernement a connu une certaine évolution. Les différents revenus générés par ces activités, en plein essor, ont profité à l’Etat dont le budget s'est vu privé de certaines ressources financières à cause de la pandémie mondiale.


MTN dials up Nigeria's mobile banking revolution

 

Isa Ali Ibrahim Pantami a indiqué que suite à la maladie, la contribution actuelle du seul secteur des TIC au PIB tourne déjà autour de 15%, et pourrait encore augmenter alors qu’elle avoisinait toujours les 10% lors des années précédentes. Pour conserver cette tendance haussière globale, le gouvernement compte porter le taux de pénétration du haut débit à 50% d’ici la fin de l’année. L’objectif initial, en 2019, était d’atteindre près de 40% d’ici 2021. Mais à cause du besoin de connectivité suscité par le coronavirus, ce taux de pénétration a déjà grimpé à 42%.

 

Source : //www.agenceecofin.com/ Agence Ecofin/ Date de création: 01 octobre 2020/

 

https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/0110-80862-nigeria-l-economie-numerique-pesera-45-du-pib-du-pays-en-2020-selon-le-ministre-des-telecoms


Central Bank of Nigeria Gets New Director, Currency Operations | QUICK NEWS  AFRICA

 

----------------------------

 

LFZ – Lekki Free Zone Development Company (LFZDC)

 

7 – NIGERIA/ ECONOMIE/ DIVERSIFICATION ET DE MODERNISATION : zones économiques

 

La planification vise à répondre aux "objectifs dynamiques" à court, moyen et long termes, qui consistent à intégrer le Nigéria dans les chaînes de valeur régionales et mondiales en tant que destination de fabrication, à accroître la facilité de faire des affaires, à restructurer l'économie et à renforcer les compétences et les capacités technologiques. 


Au cours de la première phase, des travaux préparatoires sont menés en vue de l'entrée en fonctionnement immédiate des six zones ci-après :

1.                     zone de libre-échange de Lekki, État de Lagos

2.                     zone de libre-échange Ogun-Guangdong, État d'Ogun

3.                     zone de libre-échange de Calabar, État de Cross River

4.                     zone de libre-échange de Kano, État de Kano

5.                     zone de libre-échange d'Enyimba, État d'Abia

6.         zone de libre-échange du port en eau profonde et de la cité industrielle d'Ibom, État d'Akwa Ibom

 

L'objectif est d'utiliser les ZES comme modèle pour surmonter les obstacles à la production manufacturière nationale et remédier aux contraintes du côté de l'offre en ce qui concerne l'infrastructure, l'approvisionnement en électricité, le coût des intrants, la compétitivité – qui est globalement faible – et donc la rentabilité. Les ZES sont établies en fonction de la demande du marché, de l'attractivité des investissements sur les grands marchés et des possibilités d'accès à des marchés plus importants.

 

World Bank, IFC show interest to develop Akwa Ibom Free Trade Zone |

Nairametrics/ World Bank, IFC show interest to develop Akwa Ibom Free Trade Zone 


L'accent est mis en priorité sur six zones économiques spéciales parmi les 345 zones de libre-échange/parcs industriels agréés du pays et dans lesquels s'exercent diverses activités (dont certaines sont spécialisées par nature) qui contribuent à la création d'emplois et au développement des exportations. À ce jour, le régime de zones franches dans son ensemble a attiré des investissements d'une valeur globale supérieure à 100 milliards de dollars EU et a créé plus de 20 000 emplois directs.

 

Source : https://docs.wto.org/ WT/TPR/G/356/Rev.1 - WTO Documents Online/ Date : 10/07/2021

 

https://docs.wto.org/dol2fe/Pages/FE_Search/FE_S_S009-DP.aspx?language=F&CatalogueIdList=239769,239476,239477,239407,238272,236971,236950,236952,236911,236892&CurrentCatalogueIdIndex=1&FullTextHash=&HasEnglishRecord=True&HasFrenchRecord=True&HasSpanishRecord=False

 

LFZ – Lekki Free Zone Development Company (LFZDC)

LFZ – Lekki Free Zone Development Company (LFZDC)


-------------------------------



Oil and Gas Jobs in Nigeria 2021/2022 Check April Application Intake :  Current School News