Publié le : 20-08-2014 à 01:47:53 Synthèse, compilation et textes réunis (David N'DJA Boka)

AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité


1 – « Dans les années 1990, lorsqu'on évoque la Sierra Leone il est plus souvent question de ses diamants et de la guerre civile qu'ils alimentent. Désormais cependant, les débats sur ce pays d'Afrique de l'Ouest qui a retrouvé la paix peuvent porter sur tout autre chose, sur son impressionnante production agricole par exemple. En 2009, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Sierra Leone a produit 784 000 tonnes de riz, bien plus que les 550 000 tonnes nécessaires pour la consommation nationale et un tiers de plus que la moyenne des cinq années précédentes. »

  

 


2 – « Projet de développement : On ne soulignera jamais assez l’importance de l’agriculture pour l’avenir économique de l’Afrique. Plus de 65 % des quelque 750 millions d’habitants de l’Afrique subsaharienne travaillent dans l’agriculture, et le secteur est à l’origine de plus du quart du produit intérieur brut dans la plupart des pays. Les produits agricoles représentent environ 20 % des échanges commerciaux internationaux de l’Afrique et constituent l’une des principales sources de matières premières pour l’industrie. Conscients de cette importance, les partisans du plan de développement du continent, le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), ont publié en 2003 le Programme intégré pour le développement de l’agriculture en Afrique (CAADP) (voir Afrique Relance de janvier 2004).

Ses objectifs sont ambitieux : atteindre des taux de croissance de 6 % par an dans les zones rurales d’ici à 2015, intégrer et dynamiser les marchés agricoles régionaux et nationaux, augmenter considérablement les exportations agricoles, faire de l’Afrique un “acteur stratégique” à l’échelle mondiale dans le domaine des sciences et technologies agricoles, adopter des techniques adéquates de gestion de l’environnement et des terres et réduire la pauvreté en milieu rural. »

 

 


3 – « Huit agents de santé chinois ont été placés en quarantaine en Sierra Leone après avoir soigné des malades d’Ebola, l’épidémie qui a obligé lundi le Liberia à mettre en quarantaine une troisième province affectée. La flambée de fièvre hémorragique qui a déjà fait près de 1 000 morts en Afrique de l’Ouest continue de susciter inquiétude et mobilisation à travers le monde. »