Publié le : 09-12-2019 à 17:54:10 Synthèse, compilation et textes réunis (David N'DJA Boka)

CINEMA/PEOPLE/CULTURE : grandes identités du monde culturel et scientifique (Série télévisée Good Doctor, Denzel Washington, Malcom X, Ben Carson, Luc Montagnier…)


« Benjamin Solomon Carson, dit Ben Carson, né le 18 septembre 1951 à Détroit (Michigan), est un homme politique et neurochirurgien américain. Il est le premier à réussir la séparation de deux siamois reliés par la tête. En 2008, il reçoit la médaille présidentielle de la Liberté, remise par George W. Bush.

Après avoir fait un discours très médiatisé et virulent contre la politique de Barack Obama1 lors du National Prayer Breakfast de 2013, il devient une figure conservatrice populaire dans les émissions politiques pour ses vues sur les problèmes sociaux et politiques. Il concourt aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle de 2016 avant de se rallier à Donald Trump2. Après la victoire de ce dernier, il est nommé secrétaire au Logement et au Développement urbain. »

  

Résultat de recherche d'images pour


------------------------

  

Image associée


1 - MÉDECINE/ LUC MONTAGNIER : Biographie

 

Prix Nobel de médecine 2008 pour la découverte en 1983 du virus du Sida avec Françoise Barré-Sinoussi.

 

Résultat de recherche d'images pour


Biographie

Luc Montagnier est Professeur Emérite à l'Institut Pasteur, où il a dirigé, de 1972 à 2000, l'Unité d'Oncologie Virale, directeur de recherches honoraire au CNRS et membre des Académies des Sciences et de Médecine. Il est  Président de la Fondation Mondiale Recherche et Prévention SIDA, créé en 1993 avec Federico Mayor, ancien Directeur Général de l'UNESCO. Cette Fondation a créé le Centre Intégré de Recherches Biocliniques d'Abidjan (CIRBA) en 1996 et le Centre International de référence et de recherche «Chantal Biya» sur la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA au Cameroun. 

 

Résultat de recherche d'images pour


Parallèlement, Luc Montagnier a participé à la création de plusieurs compagnies de biotechnologies aux Etats-Unis et en France. Il est lauréat de la Médaille d'Argent du CNRS, du Prix Rosen de Cancérologie, des Prix Gallien, Jeantet, Korber, Lasker, Gairdner, du Prix du Japon, du Prix du Roi Faisal d'Arabie Saoudite, notamment. Il est également Commandeur de la Légion d'Honneur et Commandeur de l'Ordre National du Mérite. 

 

Selon Arnold Migus, directeur général du CNRS :"le prix Nobel de médecine 2008 a été attribué à trois européens : un Allemand et deux Français. Cette distinction, décernée à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, honore l'Institut Pasteur et deux organismes de recherche, le CNRS et l'Inserm, qui ont su mobiliser leurs meilleurs talents sur un enjeu scientifique majeur de santé. En lui décernant le prix Nobel, le Comité distingue en Luc Montagnier, directeur de recherche émérite au CNRS, un chercheur d'exception, co-découvreur du virus du sida, qui a su porter la qualité de la recherche française bien au-delà de nos frontières."

 

Source : www.futura-sciences.com/ Novembre 2019

 

https://www.futura-sciences.com/sante/personnalites/medecine-luc-montagnier-764/

 

Résultat de recherche d'images pour


****

 

Résultat de recherche d'images pour


Luc Montagnier : biographie courte, dates, citations

 

Biographie courte de Luc Montagnier - Après avoir fait des recherches à l'Institut Curie de Paris, où il se spécialise en virologie, Luc Montagnier intègre en 1972 l'Institut Pasteur. Il y prend la tête du département consacré aux virus cancérigènes. A partir de 1977, il concentre ses recherches sur les rétrovirus humains.

En 1983, il est ainsi à la tête de l'équipe qui identifie le virus HIV, responsable du sida. A la suite de cette découverte, l'Institut Pasteur crée en 1991 un département Sida et rétrovirus dont il prend la tête jusqu'en 1997. Il quitte alors ce poste pour devenir directeur du Centre de biologie moléculaire de l’université de New York. Parallèlement à cela, le professeur Montagnier dirige la Fondation mondiale recherche et prévention sida, depuis qu'il l'a créée en 1993.


Résultat de recherche d'images pour

 

_ LUC MONTAGNIER : DATES CLÉS

20 mai 1983 : Le virus VIH identifié

L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde. C’est ce qui le différencie de l’autre souche du virus, le VIH2, qu’ils découvriront en 1986, et qui se rencontre essentiellement en Afrique. Le nom du virus, VIH, signifie "virus de l'immunodéficience humaine".

 

https://www.linternaute.fr/science/biographie/1778118-luc-montagnier-biographie-courte-dates-citations/

 

Résultat de recherche d'images pour


------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


2 - Audiences TV : encore une bonne opération pour «Good Doctor»

 

La série médicale de TF1, qui dévoilait ce mercredi soir ses deux derniers épisodes de 2019, devance celle de France 2. France 3 échoue à la 6e place. Ce mercredi 20 novembre, TF1 diffusait deux nouveaux épisodes de la saison 3 de « Good Doctor » avant de garder la suite pour l'année prochaine. Le premier inédit de la soirée a fédéré 4,4 millions de fidèles, soit 18,8 % du public, et le second 3,8 millions (18,8 % de part d'audience).

 

La série emmenée par Freddie Highmore a donc attiré en moyenne 4,1 millions de fans (18,8 % de PDA) pour cette ultime soirée, soit un peu plus que la semaine dernière (3,9 millions, 18,2 % de PDA). Mercredi prochain, « Good Doctor » va laisser la place à une autre série médicale inédite, « New Amsterdam ». France 2 prend la deuxième place grâce à sa série française « Nina ». Le premier volet de la soirée a été regardé par 3,1 millions d'aficionados (13,4 % de PDA) et le second par 3 millions (14,7 % de PDA), soit une moyenne de 3,1 millions (14,1 % de PDA) sur l'ensemble de la soirée. Un score en légère hausse par rapport à mercredi dernier (3 millions, 13,9 % de PDA).

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Arte et TMC au pied du podium

En troisième position, on retrouve le concours culinaire de M6. « Le Meilleur pâtissier » a séduit 2,6 millions de gourmets, soit 13,2 % du public. Ce numéro qui a marqué l'élimination de François a été un peu moins suivi que celui de la semaine dernière (2,7 millions, 14,1 % de PDA). C'est Arte qui arrive à la quatrième place grâce au film « Jeux interdits » de 1952 avec Brigitte Fossey. Il a rassemblé 1,5 million de cinéphiles, soit 6,3 % du public. TMC brille également avec le retour de « Burger Quiz » qui a fait rire 1,1 million de téléspectateurs (4,9 % de PDA)

 

Par Stéphanie Guerrin/ Le 21 novembre 2019/

 

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/audiences-tv-encore-une-bonne-operation-pour-good-doctor-21-11-2019-8198247.php/

 

Image associée


------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


3 - Good Doctor : acteurs, thèmes, intérêt cinématographique…

 

Good Doctor (The Good Doctor) ou Le Bon Docteur au Québec est une série télévisée dramatique américaine développée par David Shore et Daniel Dae Kim, basée sur la série sud-coréenne du même nom, et diffusée depuis le 25 septembre 20171 sur le réseau ABC et en simultané sur le réseau CTV2 au Canada.  En Suisse, la série est diffusée depuis le 19 août 2018 sur RTS Un3 ; en Belgique, depuis le 23 août 2018 sur La Une ; en France depuis le 28 août 20184 sur TF15 ; et au Québec à partir du 3 janvier 2019 sur le réseau TVA.

 

Shaun Murphy est un jeune docteur autiste savant. Il est doté d'une très grande intelligence, mais a également beaucoup de difficultés à communiquer et à gérer les interactions sociales. Rêvant de devenir chirurgien, il intègre en tant qu'interne un service dans le prestigieux Saint Bonaventure Hospital de San José où il est soutenu par le docteur Aaron Glassman, son mentor depuis l'âge de quatorze ans. Celui-ci met son poste de directeur de l’hôpital en danger pour l'engager6. Débordant d'optimisme, Shaun suscite vite de l'admiration chez certains de ses pairs mais doit apprendre à surmonter les préjugés de certains d'entre eux concernant son TSA et prouver ses compétences7. Confronté en permanence à des dilemmes, il doit également relever le défi de cas stimulants8.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Acteurs principaux :

·         Freddie Highmore (VF : Antoine Schoumsky) : Dr Shaun Murphy

·         Nicholas Gonzalez (VF : Stéphane Fourreau) : Dr Neil Melendez

·         Antonia Thomas (VF : Aurélie Konaté) : Dr Claire Browne

·         Hill Harper (VF : Daniel Njo Lobé) : Dr Marcus Andrews

·         Richard Schiff (VF : Gabriel Le Doze) : Dr Aaron Glassman

·         Fiona Gubelmann (VF : Aurore Bonjour) : Dr Morgan Reznick (depuis la saison 2 - récurrente saison 1)

·         Will Yun Lee (VF : Olivier Chauvel) : Dr Alex Park (depuis la saison 2 - récurrent saison 1)

·         Christina Chang (VF : Danièle Douet) : Dr Audrey Lim (depuis la saison 2 - récurrente saison 1)

·         Paige Spara (VF : Adeline Moreau) : Lea Dilallo (depuis la saison 2 - récurrente saison 1)

·         Jasika Nicole : Dr Carly Lever (depuis la saison 3 - récurrente saison 2)

      . Freddie Highmore dans le rôle du Dr Shaun Murphy

      . Nicholas Gonzalez dans le rôle du Dr Neil Melendez

      . Antonia Thomas dans le rôle du Dr Claire Brown

      . Hill Harper dans le rôle du Dr Marcus Andrews

      . Richard Schiff dans le rôle du Dr Aaron Glassman

      . Fiona Gubelmann dans le rôle du Dr Morgan Reznick

      . Will Yun Lee dans le rôle du Dr Alex Park


Image associée


_ Anciens acteurs principaux :

·         Chuku Modu (VF : Pascal Nowak) : Dr Jared Kalu (saison 1 - invité saison 2)

·         Beau Garrett (VF : Stéphanie Lafforgue) : Jessica Preston (saison 1)

·         Tamlyn Tomita (VF : Yumi Fujimori) : Allegra Aoki (saisons 1 et 2 - récurrente saison 3)

      . Tamlyn Tomita dans le rôle d'Allegra Aoki

 

Résultat de recherche d'images pour


Acteurs récurrents :

·         Dylan Kingwell (VF : Kylian Trouillard) : Steve Murphy, le frère de Shaun (saisons 1 et 3) / Evan Gallico (saison 1 épisode 5)

·         Graham Verchere (en) (VF : Victor Quilichini) : Shaun Murphy jeune (saison 1)

·         Chris D'Elia (en) (VF : Benjamin Pascal) : Kenny (saison 1)

·         Lisa Edelstein (VF : Frédérique Tirmont) : Dr Marina Blaize (saison 2)

·         Sheila Kelley (VF : Véronique Augereau) : Debbie Wexler (saison 2)

·         Daniel Dae Kim (VF : Jean-Pierre Michael) : Dr Jackson Han (saison 2)

·         Sharon Leal (VF : Annie Milon) : Breeze, la mère de Claire (saisons 2 et 3)

 

Invités :

·         Irene Keng : Dr Elle McLean (épisode 1)

·         Eve Gordon : infirmière Fryday

·         Eric Winter : Dr Matt Coyle

·         Marsha Thomason : Dr Isabel Barnes

·         Kelly Blatz : Aidan Coulter

 

Résultat de recherche d'images pour


Version française9

·         Direction artistique : Thomas Charlet et Catherine Le Lann (saison 1) ; Thomas Charlet (saison 2)

·         Société de Doublage : Audiophase

 

_ Développement et genèse :

En août 2014, le producteur Daniel Dae Kim (acteur dans Hawaii 5-0) souhaite créer un remake américain de la série coréenne à succès The Good Doctor (굿닥터) pour le réseau CBS10. Toutefois, il abandonne ce projet. L'idée refait surface en octobre 2016, cette fois-ci avec la participation de David Shore pour le réseau ABC11, qui commande le pilote à la mi-janvier 201712. Le 3 octobre 2017, après seulement deux diffusions, ABC commande cinq épisodes supplémentaires, étalant la saison sur 18 épisodes13. Le 7 mars 2018, la série est renouvelée pour une deuxième saison14. Le 5 février 2019, la série est renouvelée pour une troisième saison15.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Distribution des rôles :

Le casting débute en février 2017. Les acteurs sont choisis dans cet ordre : Antonia Thomas16Freddie Highmore et Nicholas Gonzalez17Chuku Modu18Hill Harper et Irene Keng19Richard Schiff20 et Beau Garrett21.

 En avril 2018, Will Yun LeeFiona GubelmannChristina Chang et Paige Spara sont promus à la distribution principale pour la deuxième saison, et le départ de Chuku Modu est confirmé22. En juin, Lisa Edelstein décroche un rôle récurrent23. En septembre, l'absence de Beau Garrett des synopsis de la deuxième saison est remarqué, son départ confirmé24. Récurrente durant la deuxième saison, Jasika Nicole est promue à la distribution principale en juillet 201925.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Tournage :

L'hotel de ville de Surrey en Colombie-Britannique sert de décor extérieur pour l’hôpital San Jose St. Bonaventure26.

Le tournage du pilote a commencé le 21 mars jusqu'au 6 avril 2017 à Vancouver en Colombie-Britannique27,28, la suite du tournage de la série a débuté le 26 juillet 2017 et s'est terminée le 1er mars 201829.

 

Musique :

La musique est composée par Dan Romer.30.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Novembre 2019

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Good_Doctor_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e,_2017)/

 

Résultat de recherche d'images pour


------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


4 - Good Doctor et le renouveau des séries médicales

 

La série avec Freddie Highmore, diffusée sur TF1, domine les soirées télé du mercredi, preuve que les drames médicaux ont de beaux jours devant eux. Il en va des séries hospitalières comme de leurs consœurs policières. Dans un paysage des séries télé devenu archiconcurrentiel, du fait de l’émergence des plateformes de SVOD (Netflix, Amazon, OCS Go…), ne survivent que les plus populaires. Une fonction pleinement remplie par Good Doctor , actuellement diffusée sur TF1, en partenariat avec TV Magazine.

 

«Le succès d’une série hospitalière ne tient pas tant à sa structure, qui année après année, reste plus ou moins la même, qu’à son écriture et plus encore au soin apporté à ses personnages», rappelle David Shore, créateur de Good Doctor et, avant elle, du célèbre Dr House . Produites pour la Fox, les enquêtes médicales de Gregory House ont fait palpiter les téléspectateurs pendant huit ans grâce à un personnage central dont le génie n’avait d’égal que le tourment, et à Hugh Laurie, son génial interprète.

  

Résultat de recherche d'images pour


Un héros inédit et inattendu

Diffusée sur ABC, également distributeur de Grey’s Anatomy Good Doctor doit aussi son succès à son héros, incarné par l’étonnant Freddie Highmore. Shaun Murphy, premier interne atteint du syndrome d’Asperger à débarquer sur la planète séries, a l’âme ineffablement pure. Son rejet de toutes les formes de turpitude est le moteur principal de la série.

 

Autre exemple, celui de Grey’s Anatomy, différente des deux précédentes parce que chorale (centrée sur un nombre pléthorique de personnages) et résolument tournée vers le soap. Meredith Grey (Ellen Pompeo), Derek Shepherd (Patrick Dempsey), Cristina Yang (Sandra Oh) ou O’Malley (T.R. Knight) occupent chacun une place très particulière dans le long fil de l’histoire du Grey Sloane Memorial Hospital (seize saisons déjà), de sorte à permettre à tout un chacun de s’identifier.

 

Image associée


Urgences, le précurseur

Citons évidemment Urgences , considérée comme la reine mère des séries hospitalières. Bien au-delà des traditionnels cas médicaux, toutes ont en commun la force et la popularité de leurs personnages, les principaux, les secondaires, parfois même les périphériques - les malades aussi ont des choses à dire -, sans lesquels elles tomberaient rapidement dans l’oubli. Hawthorne: infirmière en chef Night ShiftCode BlackRush, toutes lancées en fanfare aux États-Unis (et diffusées en France) n’ont pas dépassé les trois saisons. En cause: l’absence rédhibitoire de charisme de leurs héros.

  

Résultat de recherche d'images pour


Fascinant monde médical

Urgences a séduit non seulement par ses personnages, mais aussi par son exploitation immodérée du jargon et des gestes médicaux. «Les téléspectateurs, dont je fais partie, sont fascinés par la terminologie, le matériel, la gestuelle de la médecine et évidemment, par la maladie, relève David Shore. La série hospitalière est en cela une manne inépuisable. Telle que je la conçois, elle a aussi pour fonction de réhumaniser un univers que tout le monde craint par peur de la mort.»

 

À la mise en scène de l’univers hospitalier, Dr House a ajouté des séquences en images de synthèse quasi pédagogiques remontant aux sources de la maladie. Good Doctor va encore au-delà en introduisant dans le récit des superpositions de planches anatomiques en 3D qui suivent le fil de la géniale pensée du héros. «Cela peut sembler ridicule, mais les téléspectateurs en sont friands, et moi aussi», ajoute Freddie Highmore.

 

Résultat de recherche d'images pour


Une narration innovante

N’oublions pas que Good Doctor et Dr House sont des enquêtes médicales, et qu’à l’instar de la plupart des séries policières, beaucoup de choses se jouent via les reconstitutions. Ce côté Sherlock Holmes, également à l’œuvre dans le drame historico-médical de David Cronenberg, The Knick (OCS), participe largement de l’efficacité du programme. Tout comme la chronique du quotidien de l’hôpital, dont la gestion des équipes et de leurs affects relève souvent de la guerre intestine, façon tragédie grecque ou drame shakespearien. Passionnant sur le plan narratif. On attend l’arrivée de The Resident, nouvelle production Fox, et de New Amsterdam avec Ryan Eggold, toutes deux acquises par le groupe TF1.

  

Résultat de recherche d'images pour


La France explore le terrain

La France produit peu de séries hospitalières mais semble vouloir changer la donne. Selon le créateur français Thomas Lilti, à l’origine d’Hippocrate sur Canal+, «il semblait difficile de construire une fiction attractive et crédible sur un univers aussi peu glamour que celui des hôpitaux français, dont chacun connaît l’état…» Sa série est centrée sur le dysfonctionnement d’un service de médecine interne laissé aux mains d’étudiants de première année d’internat. Manque d’effectifs et de moyens, épuisement, délabrement, conflits, Hippocrate ose le contrepoint radical, d’autant plus captivant que bien écrit et servi par une brillante galerie de personnages et de comédiens. La deuxième saison est en route.

 

Résultat de recherche d'images pour


Du médical en tout genre

Il y a aussi le soap Nina de France 2, la comédie HP d’OCS et Les Bracelet rouges , sur l’adolescence et la maladie, sur TF1. Autant de tentatives, pour certaines très réussies, qui montrent que la France veut exploiter ce filon. Pour preuve, TF1 tourne H24 où le quotidien de quatre infirmières urgentistes débordées (avec Frédérique Bel et Anne Parillaud). Et France Télévisions livrera en 2020 sa propre version de l’israélienne En thérapie. Les séries médicales françaises seront-elles bientôt aussi maîtrisées et aussi populaires que leurs grandes sœurs américaines? Au vu des audiences croissantes de la fiction hexagonale, pourquoi pas…

 

Par   Julia Baudin/ Publié le 10/10/2019/

 

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/good-doctor-et-le-renouveau-des-series-medicales_fb033d48-ea96-11e9-a8e9-7f5626e5c9c1/

 

Résultat de recherche d'images pour


------------------------

 

Image associée


 5 - Malcolm X, une des personnalités noires les plus importantes de l’histoire contemporaine, est assassiné le 21 février 1965

 

Le 21 février 1965, Malcolm X, l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir était assassiné aux USA. Orateur de talent, doté d’un esprit brillant et intuitif, ainsi que d’une grande probité morale et intellectuelle, l’ex-leader de la « Nation of Islam » ne se contentait pas de discours incantatoires, son engagement sans relâche au service de sa communauté et des droits de l’Homme reflétait la personnalité d’un homme courageux, vertébré par de fortes convictions.


Résultat de recherche d'images pour


Malcolm Little naît le 19 mai 1925 à Omaha, dans le Nebraska. Il est le septième enfant de la famille. Son père est un pasteur baptiste déjà très engagé dans le mouvement de libération des Noirs. Il est influencé par le leader noir panafricaniste, Marcus Garvey, qui exhortait les masses noires à retourner en Afrique. L’enfance du petit Malcolm est difficile : son père est assassiné par une organisation suprémaciste blanche proche du Ku klux Klan dans des conditions épouvantables (il fut poussé sous un tramway, son corps fut coupé en deux). Sa mère, extrêmement marquée par la mort brutale de son mari, fait une dépression nerveuse quelques années plus tard, en 1939, et est internée dans un hôpital psychiatrique. Ses huit enfants sont séparés et envoyés dans différents foyers d’accueil et orphelinats.


Résultat de recherche d'images pour


Malcolm se révèle être un bon étudiant au lycée, mais perd son intérêt pour les études quand un de ses professeurs préférés lui dit que ses ambitions de devenir avocat sont « irréalistes pour un nègre ». Il fait l’école buissonnière et passe quelques temps chez sa soeur Ella à Boston où il effectue quelques petits boulots (cireur de chaussures, laveur d’assiettes...), puis déménage pour Harlem où il commence à commettre de petits délits. De 1942 à 1946, Malcolm est au centre de nombreux trafics (drogue, prostitution, paris clandestins...). Il repart pour Boston où lui et son compère "Shorty" Jarvis sont arrêtés pour cambriolage avec effraction et port d’armes illégal. La sentence est de huit à dix années de prison.

 

C’est le tournant de sa vie. En prison, il passe des journées et des nuits entières à lire des oeuvres littéraires, philosophiques, historiques et améliore sa formation, sa culture et son éducation. Par l’intermédiaire de son frère récemment converti à l’islam et membre de la "Nation de l’Islam", Malcolm entend parler pour la première fois des Black Muslims et de leur leader Elijah Muhammad. A sa sortie de prison en 1952 (après six années de prison au lieu des huit à dix initialement prévues) il rencontre Muhammad, se débarrasse de son ancien nom "Little" qu’il considère comme un nom d’esclave, le remplace par "X" qui correspond au nom africain perdu des noirs d’Amérique et devient "ministre" et porte-parole de la "Nation de l’Islam."


Résultat de recherche d'images pour


Il utilise les journaux, la radio et la télévision pour propager le message de la « Nation de l’Islam » à travers les Etats-Unis. Son charisme, sa dialectique caustique, son sens de la provocation et de la rhétorique attirent de plus en plus de personnes. Il est en grande partie responsable du succès croissant du mouvement (500 membres en 1952, 30 000 en 1963). L’audience et la controverse qu’il déclenche attire les médias et un week-end spécial lui est consacré en 1959, ce qui marque son émergence comme un des leaders de la communauté noire, et lui fait prendre conscience que sa célébrité a éclipsé celle de son mentor Elijah Muhammad.


Résultat de recherche d'images pour


Les tensions raciales augmentent au début des années soixante, et en plus des médias, Malcolm X attire l’attention du gouvernement américain et du FBI, qui infiltre le mouvement pour en surveiller les activités. En 1963, il apprend que Muhammad aurait eu 6 maîtresses au sein du mouvement et plusieurs enfants adultérins. Il en est profondément déçu et se demande s’il n’a pas mené les masses noires vers un mouvement frauduleux. Cependant, il est lui même contesté au sein du mouvement et accusé de s’occuper plus de l’argent et de sa côte de popularité que de la cause qu’il doit défendre.

 

La marche de Washington en 1963 avec Martin Luther King le laisse sceptique. Il ne comprend pas comment les noirs sont « enthousiasmés par une manifestation dirigée par des blancs en face de la statue d’un président qui est mort depuis plus de 100 ans et qui n’appréciait pas les noirs de son vivant ». Ses déclarations à la suite de la mort de Kennedy (la violence de l’homme blanc a fini par se retourner contre lui, on récolte ce que l’on sème) lui valent des critiques et il est suspendu de son poste de porte parole de la « Nation de l’Islam » pendant 90 jours. Début 1964, il commence à travailler sur son autobiographie avec Alex Haley. 


Résultat de recherche d'images pour


En mars, il quitte le mouvement fondé par Elijah Muhammad et accompli un pèlerinage à la Mecque qui tempère son radicalisme, car il a l’occasion de rencontrer des gens d’origine diverses, y compris des blancs, réunis par l’islam. A la fin de son pèlerinage, sous le nom de Malik El Shabbaz, il entreprend plusieurs voyages en Afrique, qui le mèneront au Nigeria, Ghana, Liberia, Sénégal, Maroc et Algérie. 


Résultat de recherche d'images pour


Il y rencontre différents ambassadeurs, prend part à des réceptions et prononce plusieurs discours. Au Ghana, Malcolm X s’entretient avec Kwame Nkrumah (homme politique africain ayant contribué à la formation du Panafricanisme). Il replace le combat des noirs aux États-Unis dans le cadre plus vaste de la lutte de libération des peuples opprimés de l’Afrique et du tiers-monde.


Résultat de recherche d'images pour


A son retour aux États-Unis, ses relations avec la « Nation de l’Islam » continuent à se dégrader. Il serait considéré comme homme à abattre. Après plusieurs tentatives d’assassinats commises à son encontre, il ne se déplace plus sans gardes du corps. Le 14 février 1965, un incendie criminel ravage sa maison mais ne fait aucune victime. Le 21 février, alors qu’il s’apprête à prononcer un discours dans la salle des fêtes d’Audubon, à New-York, trois hommes armés, tous présumés membres de la « Nation de l’Islam » s’approchent de l’estrade et tirent à 15 reprises, ne laissant aucune chance à Malcolm X. Il est déclaré mort lors de son transport à l’hôpital.

 

Résultat de recherche d'images pour


A t-il été tué par « ses frères » ? Ou les commanditaires étaient-ils bien plus puissants ? Toujours est-il qu’il demeure avec Martin Luther King l’un des leaders noirs les plus importants de l’histoire contemporaine.  « La violence de la fraternité », le dernier discours de Malcolm X prononcé à Rochester le 16 février 1965, soit cinq jours avant son assassinat, témoigne de l’actualité de son analyse du phénomène racial et de la profondeur de sa vision politique sur le pouvoir de la communauté, contre les nationalismes... (revue « multitudes »)

 

Publié le 21 février 2019/ Almanach de Myrelingues

 

https://rebellyon.info/Malcolm-X-une-des-personnalites-noires/

 

Résultat de recherche d'images pour


------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


6 - Denzel Washington : biographie

 

Denzel Washington est un acteur et réalisateur américain né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon (État de New York). Connu pour ses films engagés comme Malcolm X, Hurricane Carter, Flight, Le Plus beau des Combats, The Great Debathers ou encore Philadelphia, il est le deuxième Afro-Américain, après Sidney Poitier, à avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle de policier ripoux dans le thriller Training Day.


Résultat de recherche d'images pour


Il a également reçu l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Glory, ainsi que le Cecil B DeMille Awards pour l'ensemble de sa carrière en 2016. Il a reçu au total pas moins de 6 nominations aux Oscars dont 2 remportés, 7 nominations aux Golden Globes dont 2 remportés, ainsi que 26 nominations aux Images Awards et 16 remportés. Il a également reçu un Tony Awards (récompenses théâtrales américaines) en 2010. Il est reconnu par ses pairs comme l'un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma, et comme une figure essentielle du monde afro-américain du 21e siècle.

 

Source : Wikipédia

 

https://www.fnac.com/Denzel-Washington/ia182448/bio/

 

Résultat de recherche d'images pour


*****

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Denzel Washington : biographie courte, dates, citations

 

BIOGRAPHIE DE DENZEL WASHINGTON - Denzel Washington est né le 28 décembre 1954 à New York.

 

Biographie courte de Denzel Washington - Originaire de New York aux Etats-Unis, Denzel Washington fait ses débuts au cinéma en 1981 dans Carbon copy suivi trois ans plus tard du film A Soldier's Story et de Cry Freedom, qui lui permet de décrocher une nomination aux Oscars. Il remportera le prix en 1989 avec Glory. Les années 1990 vont faire de lui une star à la renommée mondiale, notamment avec Mo' Better Blues de Spike LeeMalcolm XBeaucoup De Bruit pour rien , Philadelphia ou encore L'Affaire Pélican aux côtés de Julia Roberts. En 1999, il est à l'affiche de Hurricane Carter qui lui vaudra une autre nomination aux Oscars avant de le remporter pour le film Training Day en 2002. Un an plus tard, il s'essaye à la réalisation avec Antwone Fisher avant de réaparaître dans de grosses productions américaines telles que Man On FireDéjà VuL'Attaque du métro 123American Gangster ou encore Unstoppable en 2010.

 

Résultat de recherche d'images pour


Deux ans plus tard, l'acteur est de retour dans le film Flight dans le rôle d'un pilote porté aux nues qui voit les recoins les moins reluisants de sa vie être exposés. Cette même année, remet sa veste d'homme d'action pour Sécurité rapprochée dans lequel il joue le rôle d'un ex-espion détesté de la CIA aux côtés de Ryan Reynolds. En 2013, Denzel Washington est à l'affiche de 2 Guns où il reprend un rôle d'agent gouvernemental. L'année suivante, il reste dans le même registre avec The Equalizer.

Ses rôles dans un registre très vastes font de lui l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération. L'acteur est un habitué des nominations aux Oscars, ce dernier est devenu au fil des années une valeur sûre du cinéma américain.

  

Résultat de recherche d'images pour


_ FILMOGRAPHIE DE DENZEL WASHINGTON

 . 2018 : Roman J. Israel, Esq. Rôle : Roman J. Israel

. 2018 : Inner City Rôle : Roman J Israel

. 2017 : Fences Rôle : Troy Maxson Réalisateur

. 2017 : The Equalizer 2 Rôle : Robert McCall

. 2015 : Les Sept mercenaires Rôle : Sam Chisolm

. 2014 : Equalizer Rôle : Robert McCall

. 2013 : 2 Guns Rôle : Robert «Bobby» Trench

. 2012 : Flight Rôle : Whip Whitaker

. 2012 : Sécurité rapprochée Rôle: Tobin Frost

. 2010 : Unstoppable Rôle : Frank Barnes

. 2009 : L'Attaque du métro 123

. 2009 : Le Livre d'Eli Rôle : Eli

. 2007 : American gangster Rôle: Frank Lucas

. 2006 : Déjà vu Rôle : Doug Carlin

. 2005 : Inside Man, l'homme de l'intérieur Rôle : Keith Frazier

. 2004 : Man on fire

. 2004 : Un crime dans la tête

. 2003 : Out of Time

. 2002 : Antwone FisherRéalisateur

. 2002 : John Q.

. 2001 : Training Day

. 2000 : Le plus beau des combats

. 1999 : Hurricane Carter

. 1999 : He Got Game

. 1998 : Couvre-feu

. 1998 : Le Témoin du mal

. 1998 : Bone Collector

. 1997 : A l'épreuve du feu

. 1996 : La Femme du Pasteur

. 1995 : Programmé pour tuer

. 1995 : USS Alabama

. 1995 : Le Diable en robe bleue

. 1993 : L'Affaire PélicanRôle: Gray Grantham

. 1993 : Malcolm X Rôle : Malcolm X

. 1993 : Philadelphia Rôle : Joe Miller

. 1993 : Beaucoup de bruit pour rien

. 1991 : Ricochet

. 1991 : Mississippi Masala

. 1990 : Mo' better blues

. 1990 : Un ange de trop

. 1989 : Glory

. 1989 : The Mighty Quinn

. 1988 : Pour la gloire

. 1987 : Cry Freedom - Le cri de la liberté

. 1986 : Power

. 1984 : Soldier's Story

 

La Rédaction, Mis à jour le 06/02/19/ Cinéma/ Stars du cinéma/ Hollywood

 

https://www.linternaute.fr/cinema/biographie/1773052-denzel-washington-biographie-courte-dates-citations/

 

Résultat de recherche d'images pour


------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


7 - Ben Carson : biographie

 

Benjamin Solomon Carson, dit Ben Carson, né le 18 septembre 1951 à Détroit (Michigan), est un homme politique et neurochirurgien américain. Il est le premier à réussir la séparation de deux siamois reliés par la tête. En 2008, il reçoit la médaille présidentielle de la Liberté, remise par George W. Bush.

 

Après avoir fait un discours très médiatisé et virulent contre la politique de Barack Obama1 lors du National Prayer Breakfast de 2013, il devient une figure conservatrice populaire dans les émissions politiques pour ses vues sur les problèmes sociaux et politiques. Il concourt aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle de 2016 avant de se rallier à Donald Trump2. Après la victoire de ce dernier, il est nommé secrétaire au Logement et au Développement urbain.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Origines et carrière professionnelle

Il est le fils d'un pasteur adventiste. Originaires de Georgie, ses parents divorcent quand il a 8 ans et il est élevé par sa mère. Il se marie en 1975 avec Lacena Rustin. Après de brillantes études en lycée, il intègre l'université Yale dont il sort diplômé de psychologie3 puis obtient son doctorat à l'école de médecine de l'université du Michigan4.


Résultat de recherche d'images pour


Carson devient professeur de neurochirurgie, d'oncologie, de chirurgie plastique et de pédiatrie et le chef du service de neurochirurgie pédiatrique à l'hôpital Johns-Hopkins5 de Baltimore (Maryland). À l'âge de 33 ans, il est le plus jeune chef de service de l'histoire de cet hôpital. Il est aussi alors le co-directeur du Johns Hopkins Craniofacial Center. Il se spécialise dans les blessures traumatiques du cerveau, les tumeurs de la moelle épinière et du cerveau, les troubles congénitaux neurologiques, la craniosynostose, l'épilepsie et la névralgie du trijumeau5.

 

Résultat de recherche d'images pour


Il défend l'éducation par un « fonds » donnant des prix à des élèves méritant. Il écrit six livres publiés par la maison d'édition chrétienne Zondervan sur sa vision de la foi, du succès, du travail, qui se vendent bien (en particulier One Nation) et son autobiographie est adaptée en téléfilm en 2009. Il est engagé par Fox news.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Carrière politique :

. Candidat aux primaires de 2016

Article connexe : Primaires présidentielles du Parti républicain américain de 2016.

Il fait un discours remarqué en 2013 au National Prayer Breakfast devant Barack Obama dans lequel il condamne le politiquement correct, affirme l'importance de l'éducation en se référant à Tocqueville, propose un compte santé défiscalisé alimenté tout au long de la vie, adossé à un dossier médical électronique, et soutient un impôt à taux unique (flat tax)1. Invité à la Conservative Political Action Conference (CPAC) il est crédité de 4 % des 3000 votes, (9 % en 2014 en troisième place). Une autre consultation (Values Voter Summits) en fait le meilleur candidat républicain à la vice-présidence.

 

Il utilise le slogan « Cours, Ben, cours » et lève plus de 4 millions de dollars début 2014, et a 24 % d'intention de vote dans les premiers sondages pour les primaires devançant Jeb Bush et faisant un des meilleurs score face à Hillary Clinton avec un retard de 7 %. À la mi-2014, il a reçu 8 millions de dollars de 91 000 donateurs. Les sondages et les pré-consultations lui donnent régulièrement une des trois premières places à la fin 2014.

 

Il rejoint le Parti républicain en novembre 2014 pendant les midterms, expliquant qu'il veut se présenter aux primaires de 2016. Début 2015, avec 13 millions de dollars collectés, une place de second dans les sondages derrière Mitt Romney ou Jeb Bush, il prépare son annonce officielle de candidature, rendue publique le 3 mai. Après les premiers débats télévisés, il devient le principal rival de Donald Trump dans les sondages en novembre 20156.

 

Mais sa campagne est entachée par la révélation de plusieurs mensonges ou incohérences de sa part, notamment concernant sa jeunesse, dans laquelle il aurait tenté de poignarder un de ses camarades, mais aussi concernant des déclarations dans lesquelles il prétendait avoir fait des études à la prestigieuse académie militaire de West Point7. Il a quitté la course le 2 mars 20168. Le 11 mars 2016, il soutient officiellement la candidature de Donald Trump.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Secrétaire au Logement et au Développement urbain

Après la victoire de ce dernier, il est nommé secrétaire au Logement et au Développement urbain le 5 décembre 20169, confirmé par le Sénat le 2 mars 2017.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Opinions : 

D'opinions socialement et philosophiquement très conservatrices, il doute de l'évolutionnisme, prenant ouvertement le parti des thèses créationnistes10, prend parti pour une interdiction presque totale de l'avortement et s'oppose à l'homosexualité, qu'il assimile à de la « bestialité »1. Il a jugé la réforme de la santé du président Obama (dite « Obamacare ») de « pire fléau depuis l'esclavage »1. En 1998, il considère, en se référant à la Bible, que les pyramides d'Égypte n'ont pas été construites pour abriter les pharaons défunts mais que Joseph (de l'ancien Testament) les a bâties pour stocker du grain11.

 

Dans les jours qui suivent la fusillade de l'Umpqua Community College (2015), il se prononce contre les mesures visant au contrôle des armes et recourt à un argument de l'ultra-droite aux États-Unis selon lequel si les juifs avaient eu accès aux armes dans les années 1930 on aurait pu éviter les exactions du régime nazi et la Shoah12.

 

Résultat de recherche d'images pour


En 2015 également, il déclare : « Je vais vous dire ce que je pense du changement climatique ». « La température monte ou descend à tout moment dans le temps, ce n'est donc vraiment pas une grosse affaire »13. Il précise que si le changement climatique devait provoquer une montée des eaux la construction d'arches constituerait une solution et ajoute qu'« il faut se rappeler que l'arche de Noé fut construite par des amateurs alors que le Titanic fut conçu par des professionnels14 ».

 

En mars 2017, lors de son premier discours en tant que secrétaire au Logement, il compare les esclaves déportés en Amérique à des immigrants en quête du rêve américain, ce qui déclenche une vague de protestations sur les réseaux sociaux. Il déclare : « Il y a d'autres immigrés qui sont venus ici dans la cale des négriers, ils travaillaient encore plus longtemps, plus dur, pour moins que ça. Mais ils rêvaient aussi qu'un jour, leurs fils, filles, petits-fils, petites-filles, arrière petits-fils ou arrière petites-filles pourraient trouver prospérité et bonheur sur cette terre15 ».

 

Au cours du même discours il critique également les efforts faits pour marginaliser l'importance de Dieu et de la religion, expliquant que « notre document fondateur, la Déclaration d'indépendance, parle de certains droits inaliénables qui nous ont été donnés par notre créateur, à savoir Dieu »16.

 

fr.wikipedia.org/ Novembre 2019

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ben_Carson/

 

Résultat de recherche d'images pour


------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour