Publié le : 04-08-2015 à 23:50:56 Synthèse, compilation et textes réunis (David N'DJA Boka)

COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGION DES GRANDS-PONTS/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara en visite d’Etat dans la région des Grands-Ponts


« En visite d’Etat à Dabou, ville située à 49 km à l’Ouest d’Abidjan, le Président ivoirien Alassane Ouattara a promis, lundi, d’autres «miracles» à ses compatriotes après celui que le pays a connu sous le Premier Président de la Côte d’Ivoire indépendante Félix Houphouët-Boigny dans les années 1970 à 1980. « Aujourd’hui tout le monde reconnaît que la Côte d’Ivoire est en paix et que la sécurité est tout à fait normale. Je voudrais dire que nous continuerons ce travail en équipe », a déclaré Alassane Ouattara à la première étape de sa visite d’Etat dans la région des Grands Ponts (Dabou, Jacqueville et Grand-Lahou). « Les enfants de Félix Houphouët-Boigny que nous sommes, ferons en sorte que le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) qui soutient ma candidature pusse se transformer dès après l’élection en un parti unifié », a-t-il poursuivi. Pour Alassane Ouattara, « l’Appel de Daoukro qui a été lancé par le Président Henri Konan Bédié est un gage de stabilité pour notre pays ». «La Côte d’Ivoire est en paix, et avec cette stabilité la Côte d’Ivoire fera des miracles. Des gens parlent déjà d’un deuxième miracle ivoirien. C’est grâce à cette stabilité que nous allons pouvoir l’accomplir », a encore expliqué M. Ouattara. »

 

 


----------------------------------------------

 

 

1 - Politique/ En visite d’Etat à Dabou, Alassane Ouattara promet d’autres «miracles» à la Côte d’Ivoire

 

Dabou (Côte d’Ivoire) - En visite d’Etat à Dabou, ville située à 49 km à l’Ouest d’Abidjan, le Président ivoirien Alassane Ouattara a promis, lundi, d’autres «miracles» à ses compatriotes après celui que le pays a connu sous le Premier Président de la Côte d’Ivoire indépendante Félix Houphouët-Boigny dans les années 1970 à 1980. « Aujourd’hui tout le monde reconnaît que la Côte d’Ivoire est en paix et que la sécurité est tout à fait normale. Je voudrais dire que nous continuerons ce travail en équipe », a déclaré Alassane Ouattara à la première étape de sa visite d’Etat dans la région des Grands Ponts (Dabou, Jacqueville et Grand-Lahou). « Les enfants de Félix Houphouët-Boigny que nous sommes, ferons en sorte que le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) qui soutient ma candidature pusse se transformer dès après l’élection en un parti unifié », a-t-il poursuivi. 



Pour Alassane Ouattara, « l’Appel de Daoukro qui a été lancé par le Président Henri Konan Bédié est un gage de stabilité pour notre pays ». «La Côte d’Ivoire est en paix, et avec cette stabilité la Côte d’Ivoire fera des miracles. Des gens parlent déjà d’un deuxième miracle ivoirien. C’est grâce à cette stabilité que nous allons pouvoir l’accomplir », a encore expliqué M. Ouattara. Insistant sur l’Appel de Daoukro, le chef de l’Etat ivoirien a remercié son aîné Henri Konan Bédié pour son « courage car il n’a pas toujours été compris. Mais cela n’est pas grave. Le temps fera son effet ». 


Selon lui, ceux qui ne comprennent pas aujourd’hui l’intérêt de cet Appel de Daoukro, le comprendront demain, indiquant que « la stabilité » que M. Bédié permet à notre pays d’avoir et le fait qu’il décide lui-même d’être au front pour la mise en place du RHDP est un signe de générosité, de don de sa personne ». « Le RHDP sera une réalité dès après l’élection et je sais que ce grand parti unifié pourra donc continuer le chemin du progrès et de la modernisation de la Côte d’Ivoire pendant des années et des années, je pourrais même dire des décennies et des décennies », a conclu M. Ouattara qui est attendu dans l’après-midi à Grand-Lahou pour son deuxième meeting de la journée.

LS/APA/ Publié le lundi 3 aout 2015/ APA

 

http://news.abidjan.net/h/560816.html


 

 

-------------------------------------------------

 

 

2 - Visite d’Etat : pour ses actions de développement, Ouattara mérite un second mandat selon les populations

 

Grand-Lahou - Les populations de Grand-Lahou, visiblement heureuses d’avoir communié avec le Président Ouattara, en visite d’Etat dans le département, ont estimé lundi, qu’il mérite qu’on lui accorde un second mandat, au regard de ses actions de développement. "Je serai très fier que le président Ouattara soit reconduit, comme cela tout ce qu’il a proposé de faire pour les Grands ponts et pour la Côte d’Ivoire, sera réalisé", a indiqué le chef du village de Kokou, Leba Beugré qui retient par ailleurs du message du chef de l’Etat qu’il faut favoriser "la paix sans laquelle on ne peut rien réaliser". Le chef suprême des Krou, Sa majesté Koudou Grah 1er s’est félicité de la visite de M. Ouattara qui selon lui est très significative. "Sa venue dans le département de Grand-Lahou, est très significative et nous sommes très contents que cette visite ait eu lieu. Nous sommes des chefs et ce qu’i l a fait pour nous nous le savons. Il nous a accordé un statut particulier et nous allons l’accompagner pour l’émergence", a fait savoir l’autorité traditionnelle.



Pour Mme Glawdice Gnamien, cadre de la région, ses parents ont été très heureux de recevoir le Président Alassane Ouattara qui fait beaucoup pour la Côte d’Ivoire. "Il a fait preuve de largesse partout où il est passé et Grand-Lahou ne pouvait pas être en reste, on l’attendait depuis fort longtemps avec sa généreuse épouse Essoufouin Dominique Ouattara". "Nous sommes prêts à l’accompagner, vous voyez vous-même que tout ce qu’il fait est palpable. Pourquoi ne pas l’accompagner pour un deuxième mandat. Nous sommes partants pour lui, il suffit qu’il nous donne le signal. Toutes l es populations de Grand-Lahou sont prêtes à l’accompagner même s’il le veut, pour un troisième mandat", a conclu Mme Gnamien. Tout comme elle, Mlle Cissé Nawa, âgée de 12 ans, a exprimé sa fierté et sa joie de voir "vis-à-vis", le chef de l’Etat.


" C’est ma première fois de voir un président de la République et je suis contente. Je voulais vraiment voir Alassane Ouattara et je l’ai vu et je suis très contente. Je souhaiterais qu’il vienne chaque année. Grand-Lahou est prêt pour lui, à 100%", a-t-elle confessé. Avant Grand-Lahou, le Chef de l’Etat a communié lundi matin, avec les populations du Léboutou, à Dabou.



(AIP)/ gak/akn/kam/ Publié le mardi 4 aout 2015/ AIP

 

http://news.abidjan.net/h/560881.html



----------------------------------------------------