Publié le : 26-12-2019 à 08:55:24 Synthèse, compilation et textes réunis (David N'DJA Boka)

RELIGIONS CHRETIENNES/ JESUS CHRIST/ CONTRE LES FORCES OCCULTES : affronter le mal est périlleux (la victoire finale du bien est un combat difficile)



« Chrétiens/Musulmans/Attaques des édifices religieux : Si les attaques contre les églises ont durablement marqué l’opinion publique en France, notamment après l’assassinat du père Jacques Hamel dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet 2016, ou l’attentat manqué contre une église de Villejuif, en avril 2015, l’étude des 100 attentats les plus meurtriers visant des édifices religieux montre que les mosquées sont davantage ciblées par des attaques meurtrières.

Les musulmans représentent ainsi plus de 70 % des victimes des 100 attentats les plus meurtriers ayant visé des édifices religieux depuis 1970. En Irak, au Pakistan, en Syrie ou encore en Afghanistan, ils payent le plus lourd tribut au terrorisme international dans le contexte des clivages géopolitiques et religieux entre sunnites – le courant dont se revendique notamment l’organisation Etat islamique – et chiites. »

 

Résultat de recherche d'images pour


--------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

1 - Persécutions religieuses dans le monde ? Ce que disent les chiffres

 

La députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer affirme qu'un chrétien sur dix est persécuté. Que nous disent les (rares) chiffres recueillis sur le sujet ? Quelles autres minorités religieuses sont concernées ? Elles sont au moins 290 personnes à avoir perdu la vie dans les attentats coordonnés du 21 avril, au Sri Lanka. Au total, huit explosions ont eu lieu dans des hôtels ainsi que des églises, en plein week-end de Pâques. Pour la députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, ces attaques constituent "un acte de haine anti-chrétien".

Et l'élue politique de droite d'affirmer sur Twitter que "cet acte ignoble nous rappelle qu'un chrétien sur dix est persécuté dans le monde en raison de sa foi". Que nous disent les études récentes sur le sujet ?


Image associée


La principale source de données chiffrées sur les persécutions à l'encontre des chrétiens dans le monde provient d'une ONG militante, nommée "Portes Ouvertes". Selon son index 2019, 245 millions de chrétiens auraient été "fortement persécutés dans le monde, soit un chrétien sur neuf dans le monde". Parmi eux, poursuit l'ONG, 4305 chrétiens ont été tués, 3150 détenus et 1847 églises ciblées.

 

Ces persécutions ont surtout lieu en Corée du Nord, en Afghanistan ou encore en Somalie. Ceux que l'on appelle les "Chrétiens d'Orient", vivant notamment en Irak ou en Syrie ont dû fuir massivement leur pays ces dernières années. L'Irak, par exemple a perdu plus de la moitié de sa population chrétienne. Mais en 2018, c'est au Nigeria que le plus grand nombre de chrétiens ont été tués en raison de leur foi : 3731 d'entre eux ont péri dans ces conditions. Pour l'ONG, la présence du groupe armé terroriste Boko Haram est majoritairement à l'origine de ces persécutions. En 2013, Michel Vardon, le directeur de "Portes ouvertes", avait donné une conférence de presse à Strasbourg. Il avait alors indiqué : "Depuis quelques années, on entend dire que le christianisme est la religion la plus persécutée dans le monde, ça nous semble juste."

 

Résultat de recherche d'images pour


_ La persécution des Rohingyas

Les recensements sont rares concernant les autres religions. Mais à travers le monde, d'autres minorités religieuses sont elles aussi persécutées en raison de leur foi.

Récemment, la presse s'est fait l'écho de la persécution envers la communauté musulmane des Rohingyas en Birmanie, menée par l'armée et la population locale bouddhistes . Selon l'observatoire Human Rights Wtach (HRW), des villages entiers ont été rasés et Médecins sans frontière estime qu'au moins 6700 personnes ont été tuées en un mois. En conséquence, les Rohingyas sont nombreux à fuir pour le Bangladesh. Fin juillet 2018, le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés a dénombré 723.000 Rohingyas en exode. Le mois suivant, l'ONU accuse l'armée de Myanmar de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité contre les Rohingyas.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Tensions au Pakistan

D'autres minorités musulmanes sont la cible de persécutions. C'est notamment le cas au Pakistan, où la communauté sikhe (environ 20.000 personnes) est en proie depuis 2014 à une insécurité grandissante, qui se concrétise par des assassinats ciblés. La communauté chiite (environ 20% de la population au Pakistan), est en conflit avec les sunnites. Une persécution qui a donné lieu à des massacres, notamment en 2012 et en 2013, causant la mort d'au moins 350 personnes. Toujours au Pakistan, la communauté musulmane ahmadie est elle aussi rejetée par les musulmans sunnites.


Résultat de recherche d'images pour


En mars 2017, l'un des chefs de file de cette communauté a été assassiné d'une balle dans la poitrine. De son côté, la communauté hindoue du Pakistan regroupe environ 2 millions de personnes mais a du mal à pratiquer sa religion. Chaque année, elle fuit massivement le pays pour l'Inde. A l'inverse, début 2018, on a appris que le parti nationaliste hindou, en Inde donc, était accusé de viser la communauté musulmane en enlevant leur nationalité à 4 millions de personnes.

 

Enfin, la persécution des yézidis, une communauté monothéiste kurdophone comptant entre 100.000 et 600.000 personnes en Irak, est elle aussi relayée par la presse internationale, même si peu de chiffres sont disponibles. Aussi établis en Syrie, en Turquie ou en Allemagne, ils sont persécutés depuis des millénaires. Mais actuellement, cette communauté est tout particulièrement ciblée par le groupe Etat islamique. En 2014, la prise du Sinjar par les djihadistes a provoqué la fuite de 200.000 yézidies. Des centaines de femmes ont été enlevées et violées. Dès 2007, des attentats coordonnés par Al-Qaïda en Mésopotamie avaient causé la mort de 400 personnes.

 

22 avr. 2019 18:11 - Anaïs Condomines

 

https://www.lci.fr/population/persecutions-religieuses-dans-le-monde-ce-que-disent-les-chiffres-2119108.html/

 

Résultat de recherche d'images pour


--------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

2 – Chrétiens : Des persécutions religieuses encore en hausse

 

RAPPORT : 1.173 personnes ont été tuées en 2016 à cause de leur appartenance à la religion chrétienne, contre 7.100 l’année précédente…

215 millions de Chrétiens souffriraient d’exactions liées à leur religion dans 50 pays où leur situation est particulièrement problématique. Dans ces Etats, un tiers de la population concernée serait victime de brimades fortes à extrêmes. Entre le 1er novembre 2015 et le 31 octobre 2016, ces persécutions auraient été de plus en plus fréquentes en Asie, où elles seraient d’ailleurs sur le point de rejoindre le niveau des phénomènes observés en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Résultat de recherche d'images pour


. Au moins 1.173 personnes tuées

C’est ce qu’indique le rapport annuel sur le sujet rendu public ce mercredi et rédigé par Portes ouvertes, une ONG protestante néerlandaise. « La persécution des chrétiens augmente d’année en année », affirme-t-elle, sur la base d’informations de terrain, recoupées avec d’autres données.

1.173 personnes de religion chrétienne auraient été tuées l’an dernier « pour des raisons liées à leur croyance », un chiffre qui témoigne d’une nette amélioration dans ce domaine, puisque 7.100 Chrétiens avaient trouvé la mort lors de la période précédente.

 

Résultat de recherche d'images pour


. Corée du Nord, Somalie, Afghanistan…

« Les crises très violentes qui ont impacté les chiffres en 2015 ont diminué en intensité, soit parce que les groupes extrémistes sont en repli, soit parce que les chrétiens sont déjà morts ou ont déjà fui la zone », analyse l’organisation hollandaise.

L’index mondial de persécution des chrétiens 2017 précise également que, pour la 16e année consécutive, c’est en Corée du Nord que les exactions sont les plus importantes. Viennent ensuite la Somalie, l’Afghanistan, le Pakistan et le Soudan. Avec 695 tués, le Nigeria reste quant à lui le pays où la mortalité chrétienne est la plus élevée.

 

Résultat de recherche d'images pour



. 225 victimes dans les autres pays

Les nations ne faisant pas partie des Etats pris en compte dans l’index ont tout de même vu 225 Chrétiens mourir sur leurs territoires. Deux de ces victimes sont décédées en France : Le Père Jacques Hamel, égorgé en juillet dernier par deux djihadistes à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) et un migrant iranien tué dans le camp Grande-Synthe (Nord) en décembre 2015 au cours d’une agression dont sa « conversion au christianisme est à l’origine ».

Depuis l’année dernière, Portes ouvertes constate que la « persécution violente » des Chrétiens par les djihadistes au Moyen-Orient et en Afrique s’est désormais transformée en « oppression au quotidien ».

 

Résultat de recherche d'images pour


. Situation préoccupante en Asie

Mais c’est en Asie que les spécialistes ont noté l’un des changements les plus préoccupants, avec « le retour d’un nationalisme hindou ou bouddhiste qui fait que les minorités, notamment les chrétiens, sont ciblées », précise le directeur de Portes ouvertes France, Michel Varton.

 

Sur un an, le Yémen est cependant le pays où les persécutions ont le plus augmenté, avec des chrétiens « pris entre deux feux », sunnites pro-saoudiens d’un côté et chiites Houthis de l’autre.

 

20 Minutes avec agences / Publié le 11/01/17/ Mis à jour le 11/01/17/

 

https://www.20minutes.fr/monde/1993987-20170111-chretiens-persecutions-religieuses-encore-hausse/

 

Image associée


--------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


3 - Chrétiens d'Orient

 

Les chrétiens d'Orient sont les chrétiens qui vivent au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Ils représentent des minorités plus ou moins importantes en Irak, en Syrie, en Israël et au Liban (dont la communauté maronite), en Égypte (dont les communautés coptes), en Iran ou en Turquie, en Inde, au Pakistan. Ils sont environ 11 millions. Les chrétiens d'Orient ne forment pas un groupe homogène. Ils appartiennent à différentes confessions chrétiennes : les Églises antéchalcédoniennes (anciennement nommées « orthodoxes orientales »), l'Église orthodoxe, l'Église catholique et, plus rarement, diverses Églises protestantes.


Résultat de recherche d'images pour


Présents depuis les origines du christianisme, les chrétiens d'Orient ont été discriminés sous plusieurs régimes1, parfois exterminés1. À l'époque contemporaine, ils sont persécutés dans certains pays. Au début du xxe siècle, au Proche-Orient et au Moyen-Orient, un habitant sur quatre était chrétien ; ils sont aujourd'hui 11 millions parmi 320 millions de musulmans (soit un sur trente), partout minoritaires et contraints de chercher la protection des pouvoirs en place1. Souvent forcés de s'exiler hors de leurs pays d'origine, ils risquent, selon les démographes, de n'être plus que 4 ou 6 millions vers 2020.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Églises

Au Proche et au Moyen-Orient, les chrétiens seraient une dizaine de millions au début du xxie siècle, qui se répartissent au sein de onze Églises3. S'agissant des Églises, les coptes d'Égypte sont à eux seuls environ14 huit millions15 et si l'Église apostolique arménienne compte plus de trois millions de fidèles en Arménie, la diaspora arménienne compte plus de quatre millions de personnes16. L'Église apostolique assyrienne de l'Orient, compte elle deux millions de fidèles au Liban, en Irak et en Inde tandis que, dans les mêmes régions, on dénombre un million de membres de l'Église syrienne ou « Jacobite »16. Ainsi, les églises non-chalcédoniennes, toutes membres du Conseil œcuménique des Églises, rassemblent environ soixante millions de chrétiens17.

 

Suivant les chiffres avancés par le périodique catholique Témoignage chrétien en octobre 201018, quatre catégories sont à distinguer parmi les chrétiens d'Orient :

·         les Églises des deux conciles, pour un total de plus de 230 000 fidèles ;

·         les Églises des trois conciles, autrefois appelées « orthodoxes orientales », pour un total d'environ 65 millions de fidèles dans le monde ;

·         l'Église orthodoxe, qui compte 2 millions de fidèles au Moyen-Orient ;

·         l'Église catholique, présente au Moyen-Orient sous la forme des Églises catholiques orientales, qui rassemblent environ 8 millions de fidèles.

  

Résultat de recherche d'images pour


_ Répartition au Proche et au Moyen-Orient[modifier | modifier le code]

Estimations des populations chrétiennes au début du xxie siècle, à titre indicatif, les chiffres variant parfois beaucoup selon les publications19 :

·         Égypte : généralement estimé de 7 à 10 % d'une population de 84 millions d’habitants. Mais la fourchette des pourcentages proposés peut osciller de 5 à 20 % ;

·         Liban : estimé de 39 à 41 % sur une population de 3,8 millions d’habitants (répartis en 22 % de maronites, 8 % de grecs-orthodoxes, 5 % de grecs-catholiques, 1 % de protestants, et 4 % d’Arméniens, orthodoxes et catholiques11). Mais la diaspora libanaise compte environ 6 millions de personnes, principalement des chrétiens, dont un tiers aux États-Unis, et le reste réparti entre l’Europe, l’Amérique latine, l’Afrique subsaharienne et l’Australie ;

·         Syrie : de 4 à 9 % sur une population de 20 millions d’habitants (répartis entre grecs-orthodoxes, syriaques, melkites, jacobites, Arméniens et latins11) ;

·         Palestine : environ 8 % en Cisjordanie et 0,7 % à Gaza sur une population totale de 3 millions de Palestiniens ;

·         Israël : de 2 à 4 % sur une population de 6,5 millions mais en comptant l'importante immigration catholique et orthodoxe venue de l’ex-URSS depuis 1990 ;

·         Jordanie : environ 6 % sur une population de 6,5 millions20 ;

·         Irak : entre quatre cent mille et un million de personnes sur une population totale de 31 millions d'habitants. Un nombre important de chrétiens se sont exilés depuis la guerre du Golfe de 2003 l'instabilité qui s'est ensuivie dans le pays et le mouvement semble se poursuivre ;

·         Iran : de 180 000 à 300 000 personnes sur 77 millions d’habitants, essentiellement des Arméniens, majoritairement orthodoxes. La moitié des chrétiens du pays se sont exilés lors de la révolution iranienne de 1979, la plupart s’étant réfugiés en Californie ;

·         Turquie : quelques dizaines de milliers de personnes, de 80 000 à 200 000 sur une population de 75 millions d'habitants.

L'Arménie, avec ses trois millions d'habitants, est quant à elle un pays considéré comme entièrement christianisé. On dénombre également environ 6 millions de chrétiens syriaques en Inde dans l'État du Kerala, et 4 millions qui forment une diaspora aux États-Unis, en Europe et en Australie21.

 

Résultat de recherche d'images pour


On rencontre des chrétiens non-orientaux au Moyen-Orient, des catholiques latins, des protestants, des évangéliques ou encore des travailleurs Philippins émigrés dans le Golfe persique. L'Arabie saoudite ayant décrété l’ensemble de son territoire « terre sacrée » de l’islam, il est interdit d’y construire des synagogues, des églises ou des temples et les travailleurs immigrés chrétiens n’ont pas le droit — même en privé — de célébrer leur culte sous peine d’arrestation et d’expulsion, à la différence du Koweït, de Bahreïn et des Émirats arabes unis qui ont autorisé la construction de quelques lieux de cultes. La minorité chrétienne du Yémen est en voie d’extinction12.

 Les démographes estiment que vers 2020, les chrétiens d'Orient ne représenteraient plus que 5 ou 6 millions de personnes au milieu d’une population musulmane en nette augmentation12.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Décembre 2019/

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tiens_d%27Orient/

 

Résultat de recherche d'images pour


--------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


4 - L’État islamique menace gravement la présence chrétienne dans le Sahel

 

L’évêque de Fada'Ngourma, Mgr Pierre Claver Malgo, fait part de son inquiétude alors que les chrétiens du Burkina Faso et du Sahel traversent une période éprouvante. Il demande à ce que les fidèles et les pasteurs de la région soient soutenus. Un appel auquel répond la branche italienne de l’Aide à l’Église en Détresse. «Mon diocèse est le plus grand du pays et se trouve dans l'une des zones les plus touchées par les attentats», explique d'abord Mgr Malgo. «La violence a provoqué un très grand nombre de personnes déplacées dont nous nous occupons. Pour le moment, nous les avons logés dans les salles de classe des écoles, même si cela signifie que nous ne pouvons pas commencer l'année scolaire», poursuit-il.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Des groupes qui étendent leur influence

Au sujet de la montée dramatique du fondamentalisme islamique observée ces dernières années au Burkina Faso, l'évêque ne peut expliquer «la raison d'une telle évolution. Nous avons l'impression qu'il s'agit de plusieurs groupes opérant dans la même région, avance-t-il. Mais il est clair que tous ont un plan: occuper l'intégralité de la région du Sahel». Mgr Malgo note que la violence n'a pas affecté uniquement la communauté chrétienne. Lorsque les fidèles sont attaqués, ajoute-t-il, «on leur demande toujours de se convertir à l'Islam et d'abandonner leur foi. Sans parler de la destruction et de la profanation des symboles religieux chrétiens».

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Déplacement des fidèles et manque de prêtres

C'est le cas dans le nord du pays, par exemple dans les villages de Hitté et Rounga. Récemment attaqués par les fondamentalistes, les chrétiens y ont été forcés à se convertir ou à quitter leur maison. Près de 2000 personnes auraient ainsi pris la fuite. Les violences anti-chrétiennes visent aussi les prêtres et les pasteurs, enlevés et souvent tués. Mgr Malgo explique que le pays a «plus que jamais besoin des ministres de Dieu pour soutenir nos fidèles forcés à affronter ces épreuves difficiles. Mais malheureusement, il n'y en a pas assez, se désole-t-il. Dans mon diocèse, nous avons réussi à construire un presbytère pour ouvrir une nouvelle paroisse. Les chrétiens attendent, mais malheureusement je n'ai pas de prêtres à envoyer». «Dans cette situation de grande souffrance que vivent mes fidèles, votre soutien est plus important que jamais, surtout dans la formation de nouveaux pasteurs», explique-t-il à la branche italienne de l'Aide à l'Église en Détresse.


Résultat de recherche d'images pour


_ La présence chrétienne menacée

L'association soutient effectivement la présence chrétienne là où les djihadistes tentent de la supprimer. Elle a lancé une campagne pour la formation et le soutien des 16 étudiants du séminaire Fada'Ngourma. «De nouveaux prêtres sont indispensables pour que l'Église locale donne force et espoir aux courageuses communautés de fidèles menacées par l'avancée de l'extrémisme islamique, explique Alessandro Monteduro, directeur de l'AED Italie. Dans le silence général, ce qui s'est passé dans le nord de l'Irak en 2014 se produit dans certaines régions du Burkina Faso. Ceux qui pensent que le fondamentalisme a pris fin avec la défaite de l'État islamique en Irak et en Syrie ont tort. L'État islamique n'est pas mort», s'inquiète-t-il.

 

(Avec acs-italia.org)/ Décembre 2019/

 

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-09/eglise-burkina-faso-terrorisme-aide-eglise-detresse-chretiens.html/

 

Résultat de recherche d'images pour


--------------------------

 

Image associée

 

5 - Noël d'effroi pour les chrétiens en Égypte et en Inde

 

Noël a été synonyme d'effroi pour ces chrétiens d'Égypte et d'Inde. Par ailleurs, 5 chrétiens poursuivis par la justice en Algérie ont appris leur acquittement. En Égypte et en Inde, des chrétiens ont été attaqués à Noël. En Algérie, 5 chrétiens ont été acquittés.

 

_ En Égypte : une bombe désamorcée devant une église

Deux jours avant les célébrations de Noël, en Égypte, Mustafa Abid, policier spécialiste du déminage, a été tué alors qu'il tentait de désamorcer une bombe à l'extérieur d'une église chrétienne copte à Nasr, non loin du Caire, a rapporté la BBC dimanche 6 janvier. L'explosion a blessé deux autres agents de police et un spectateur. Deux bombes étaient cachées dans un sac sur un toit près de l'église. Pour l'instant, l'attentat n'a pas été revendiqué.

 

Depuis 2016, on recense plus de 100 personnes tuées dans des attentats perpétrés par des djihadistes. En octobre dernier, 17 personnes ont été condamnées à mort pour leur participation à des attentats à la bombe contre des églises coptes. Le mois suivant, la police a tué 19 combattants islamistes accusés d'avoir attaqué des chrétiens dans une fusillade. Le président égyptien Abdul Fattah al-Sisi a inauguré la cathédrale de la Nativité le dimanche 6 janvier, veille de la fête copte de Noël pour la communauté copte.


Résultat de recherche d'images pour


_ En Inde : des chrétiens terrorisés par des extrémistes

Au moins 18 incidents contre des chrétiens ont été rapportés pendant les fêtes, selon la Religious Liberty Commission (RLC) de l'Evangelical Fellowship of India (EFI). Ils ont eu lieu dans les États d'Uttar Pradesh, d'Uttarakhand, du Tamil Nadu et du Maharashtra. Au village de Kowad, dans le district de Kolhapur, à Maharashtra, un rassemblement de Noël a été brusquement interrompu le 23 décembre par 15 à 20 individus masqués portant des armes tranchantes, d'après le site d'information Morning Star News. Le jeune pasteur Bhimsen Ganpati Chavan témoigne : «Alors qu'ils avançaient, ils attaquaient avec des épées, des barres de fer et des couteaux, sans pitié, hommes et femmes». Sept chrétiens ont été transférés à l'hôpital en soins intensifs, parmi lesquels trois ont subi une intervention chirurgicale.

 

C'est la première fois que Kashyap voit cela... Lui qui est habitué depuis quatre ans à emmener les enfants à la représentation de Noël. Ce 25 décembre, 30 radicaux hindous du Bajrang Dal ont forcé quatre bus à s'arrêter. Ils transportaient 200 enfants en route pour le spectacle dans l'État indien d'Uttarakhand. Selon les assaillants, les enfants étaient emmenés dans les églises de Dehradun pour être convertis de force au christianisme et maltraités par les pasteurs. Ce fait a été rapporté par l'organisation International Christian Concern.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ En Algérie : cinq chrétiens acquittés

En Algérie, c'est un «ouf» de soulagement pour les cinq chrétiens accusés de prosélytisme à Bouira, en Kabylie. Ils ont été acquittés mardi 25 décembre. L'épouse musulmane de Rachid Ouali avait porté plainte contre lui pour tentative de conversion forcée en juillet dernier. La cour de Bouira l'a finalement acquitté. La famille Laarchi, qui s'était interposée, ainsi qu'un chrétien identifié comme Mohand, ont tous été acquittés. Interviewé par le Morning Star News par téléphone, Ali Laarchi s'est dit heureux et reconnaissant pour son avocat, un musulman pratiquant : «Ma famille et moi, ainsi que nos frères bien-aimés Mohand et Rachid, sommes très heureux de voir cette mésaventure prendre fin [...] Nous sommes heureux que tout se termine si bien. Le Seigneur est bon.»

 

Source : www.portesouvertes.fr/ Le 09 janvier 2019/

 

https://www.portesouvertes.fr/informer/actualite/noel-d-effroi-pour-les-chretiens-en-egypte-et-en-inde/

 

Image associée


--------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


6 - Les attentats au Sri Lanka, les plus meurtriers contre les chrétiens depuis 1970

 

Le bilan, révisé à la baisse, de ces attaques coordonnées contre des églises et des hôtels est désormais de 253 morts et plus de 500 blessés. Selon un nouveau bilan, revu à la baisse, au moins 253 personnes ont été tuées et plus de 500 blessées au Sri Lanka, dans une série d’attentats revendiqués par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI). Ceux-ci ont visé trois hôtels de luxe et trois églises, alors que les fidèles assistaient à la messe de Pâques, dimanche 21 avril.

 

Ce bilan fait de cette série d’attaques la plus meurtrière perpétrée contre des chrétiens depuis 1970, selon le décompte effectué par Le Monde à partir de la Global Terrorism Database. Cette base de données, créée par une équipe de l’université du Maryland, recense plus de 180 000 actes terroristes dans le monde depuis 1970, incluant les prises d’otages ou encore les attentats manqués. Pour des raisons de méthodologie, Le Monde a extrait de cette base de données les 100 attentats les plus meurtriers visant exclusivement des édifices religieux, afin d’éviter toute incertitude quant à la dimension religieuse de la communauté visée.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Des attaques de plus en plus meurtrières

Une liste des dix attentats les plus meurtriers visant des églises donne un aperçu de l’intensification de leur violence à partir des années 2010. Une intensification liée au nouvel essor de l’idéologie djihadiste après la seconde guerre du Golfe, notamment avec la montée en puissance de l’organisation Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie ou encore de Boko Haram au Nigeria.

 

Résultat de recherche d'images pour


Les 10 attentats les plus meurtriers visant des églises

Ce décompte est loin de recenser toutes les attaques ayant visé des chrétiens. Ces dernières années, les attentats meurtriers visant des églises se sont ainsi multipliés en Asie, mais ils ne figurent pas tous parmi les dix plus meurtriers. Parmi les plus récents, on peut citer l’attaque revendiquée par l’EI contre la cathédrale de Jolo, île à majorité musulmane du sud de l’archipel des Philippines, qui a fait une vingtaine de morts et 102 blessés, le 27 janvier 2019. Le 13 mai 2018, une famille de six personnes, se revendiquant également de l’EI, avait mené des attaques-suicides contre trois églises à Surabaya en Indonésie, faisant treize morts et une quarantaine de blessés.

 

D’autres attentats visant des croyants, mais n’ayant pas eu lieu dans des édifices religieux, peuvent également être mentionnés pour compléter ce graphique. Ainsi, le 2 avril 2015, quelques jours avant la fête chrétienne de Pâques, des islamistes du groupe Chabab avaient attaqué l’université de Garissa, une ville du nord-est du Kenya. Circulant dans les dortoirs des étudiants, ils avaient « exécuté immédiatement les chrétiens » qu’ils y croisaient, selon un témoin. L’attaque avait fait au moins 147 morts, des chrétiens pour la plupart, et 79 blessés.

 

Un autre attentat majeur visant des chrétiens n’est pas représenté dans ce graphique : l’attaque-suicide revendiquée par les talibans qui avait fait plus de 70 morts, dont 29 enfants, le 27 mars 2016 à Lahore, au Pakistan, dans un parc très fréquenté où des chrétiens célébraient Pâques – cet espace public n’étant pas un édifice religieux.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Les fêtes chrétiennes, un moment à risque

La date de ces deux attentats, comme celle de ceux commis au Sri Lanka, ne doit rien au hasard. Depuis dix ans, cinq séries d’attentats ont eu lieu lors des célébrations de Pâques : outre les attentats de Garissa (Kénya) et de Lahore (Pakistan) évoqués ci-dessus, et ceux de dimanche au Sri Lanka, l’Egypte (où deux kamikazes avaient tué 45 personnes dans deux églises coptes du nord du pays en avril 2017) et le Nigeria (où l’explosion d’une voiture piégée près d’une église à Kaduna, dans le nord du pays, avait fait 41 morts le 8 avril 2012) ont également été frappés.

 

Les fêtes de Noël sont également une période ciblée par les terroristes. Le 25 décembre 2009, la guérilla ougandaise de l’armée rebelle de résistance du Seigneur (LRA) a ainsi tué plus de 80 personnes dans l’église du village de Batande, en République démocratique du Congo. Le 25 décembre 2011, le groupe islamique Boko Haram (dont le nom signifie « l’éducation occidentale est un péché ») avait attaqué une église à Madalla (Nigeria), faisant 37 morts et 57 blessés.

 

Résultat de recherche d'images pour


Les musulmans restent les principales victimes des attentats

Si les attaques contre les églises ont durablement marqué l’opinion publique en France, notamment après l’assassinat du père Jacques Hamel dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet 2016, ou l’attentat manqué contre une église de Villejuif, en avril 2015, l’étude des 100 attentats les plus meurtriers visant des édifices religieux montre que les mosquées sont davantage ciblées par des attaques meurtrières.

Les musulmans représentent ainsi plus de 70 % des victimes des 100 attentats les plus meurtriers ayant visé des édifices religieux depuis 1970. En Irak, au Pakistan, en Syrie ou encore en Afghanistan, ils payent le plus lourd tribut au terrorisme international dans le contexte des clivages géopolitiques et religieux entre sunnites – le courant dont se revendique notamment l’organisation Etat islamique – et chiites.

 

Publié le 23 avril 2019/ Mis à jour le 26 avril 2019/

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/23/les-attentats-au-sri-lanka-sont-les-attaques-contre-les-chretiens-les-plus-meurtrieres-depuis-1970_5453836_3210.html/

 

Résultat de recherche d'images pour


--------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


7 - Sermon sur la montagne

 

Le Sermon sur la montagne (ou Discours sur la montagne) est un discours adressé par Jésus-Christ à ses disciples ainsi qu'à une large foule, rapporté dans l'Évangile selon Matthieu aux chapitres 5, 6 et 7v 1.

Jésus l'aurait prononcé au début de son ministère, peu après son baptême par Jean le Baptiste, du haut d'une montagne près du lac de Tibériade, non loin de Capharnaüm, au-dessus de Génézareth.

Ce discours, qui porte sur l'éthique, est le plus long enseignement oral du Nouveau Testament. Il comporte notamment les Béatitudes et la prière du Notre Père.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Décembre 2019

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sermon_sur_la_montagne/

 

Résultat de recherche d'images pour


--------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


8 - Le sermon sur la montagne

(5.1–7.29/ (Matthieu 5-7 Segond 21 (SG21))

 

_ Les béatitudes

A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:

 

«Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! 11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

 

13 »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 15 et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

 

Résultat de recherche d'images pour



_ Christ et la loi

17 »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. 19 Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

 

21 »Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre[a]; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’ 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile[b] mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer. 23 Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. 25 Mets-toi rapidement d'accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu n'en sortiras pas avant d'avoir remboursé jusqu'au dernier centime.

 

27 »Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère.[c] 28 Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. 29 Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. 30 Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.

 

31 »Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce.[d] 32 Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.

33 »Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne violeras pas ton serment, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur.[e] 34 Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied,[f] ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit ‘oui’ pour oui, ‘non’ pour non; ce qu'on y ajoute vient du mal[g].

 

38 »Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent.[h] 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. 40 Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.

 

43 »Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain[i] et tu détesteras ton ennemi.’ 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n'agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

 

Résultat de recherche d'images pour

 

_ Les pratiques religieuses

»Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. Donc, lorsque tu fais un don à quelqu'un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [lui-même ouvertement].

 

»Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].

 

»En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.

 

»Voici donc comment vous devez prier: ‘Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal[j], [car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!]’

 

14 »Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.

 

16 »Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage 18 afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

  

Résultat de recherche d'images pour


_ Les biens matériels

19 »Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler, 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler! 21 En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

 

22 »L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes!

24 »Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent[k].

 

25 »C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? 26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? 27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? 28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; 

29 cependant je vous dis que Salomon[l] lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles. 30 Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi? 31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?’ 32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Les relations humaines

»Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Laisse-moi enlever la paille de ton œil’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère.

 

»Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et qu'ils ne se retournent pour vous déchirer.

 

»Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l'on ouvre à celui qui frappe. Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? 10 Ou s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11 Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

 

12 »Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes[m].

L’entrée dans le royaume

 

13 »Entrez par la porte étroite! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là, 14 mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

 

15 »Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

 

Résultat de recherche d'images pour


21 »Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. 22 Beaucoup me diront ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?’ 23 Alors je leur dirai ouvertement: ‘Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal![n]

 

24 »C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s’est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher. 26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande.»

28 Quand Jésus eut fini de prononcer ces paroles, les foules restèrent frappées par son enseignement, 29 car il enseignait avec autorité, et non comme leurs spécialistes de la loi.

 

Source : www.biblegateway.com/

 

https://www.biblegateway.com/passage/?search=Matthieu+5-7&version=SG21/

 

Résultat de recherche d'images pour


--------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour