Publié le : 03-02-2015 à 14:24:02 Synthèse, compilation et textes réunis (David N'DJA Boka)

SPORT/ HANDBALL/ MONDIAL 2015 : La France sacrée championne du monde après sa victoire sur le Qatar (22-25)


« L'équipe de France a remporté le Championnat du monde 2015 en battant le Qatar (22-25), dimanche à Losail. Les Bleus ont dû puiser dans leurs réserves pour venir à bout de Qatariens qui n'ont jamais lâché et ainsi décrocher une cinquième couronne mondiale. Un record absolu. Vingt ans après leur premier titre planétaire, les Français règnent plus que jamais sur leur sport. Un surnom ? Non, il n'y a plus de mot. Plus de qualificatif. Pas la peine d'en chercher. Il suffit de s'asseoir, regarder, apprécier et applaudir. Dimanche à Doha, l'équipe de France a remporté le Championnat du monde en battant l'équipe du Qatar (22-25). Elle a dû s'employer face à l'équipe mosaïque qatarienne, qui s'est accrochée à ses basques jusqu'au bout. Mais qu'importe, implacables, les Français redeviennent les maîtres absolus de la planète hand. Et pour cause, ils sont de nouveau tenants des trois couronnes internationales majeures (JO, Euro et donc Mondial). Et, excusez du peu, les hommes d'Onesta ont désormais remporté sept des neuf dernières grandes compétitions internationales. Des ogres, on vous dit.»

 

 

 

----------------------------------------------

 

 

1 – HANDBALL/Mondial 2015 : La France sacrée championne du monde après sa victoire sur le Qatar (22-25)

 

L'équipe de France a remporté le Championnat du monde 2015 en battant le Qatar (22-25), dimanche à Losail. Les Bleus ont dû puiser dans leurs réserves pour venir à bout de Qatariens qui n'ont jamais lâché et ainsi décrocher une cinquième couronne mondiale. Un record absolu. Vingt ans après leur premier titre planétaire, les Français règnent plus que jamais sur leur sport.

 

Un surnom ? Non, il n'y a plus de mot. Plus de qualificatif. Pas la peine d'en chercher. Il suffit de s'asseoir, regarder, apprécier et applaudir. Dimanche à Doha, l'équipe de France a remporté le Championnat du monde en battant l'équipe du Qatar (22-25). Elle a dû s'employer face à l'équipe mosaïque qatarienne, qui s'est accrochée à ses basques jusqu'au bout. Mais qu'importe, implacables, les Français redeviennent les maîtres absolus de la planète hand. Et pour cause, ils sont de nouveau tenants des trois couronnes internationales majeures (JO, Euro et donc Mondial). Et, excusez du peu, les hommes d'Onesta ont désormais remporté sept des neuf dernières grandes compétitions internationales. Des ogres, on vous dit.

 

_ Le film de la finale

Ce cinquième titre mondial, la France l'a remporté au terme d'une finale disputée. Peut-être plus qu'on ne l'imaginait au coup d'envoi. Dans une salle acquise à leur cause, les Qatariens ont longtemps tenu le rythme bleu. Ils ont mené au score (0-1, 3e). Une fois. Et puis les Français se sont installés dans le match. Entre la 12e et la 15e minute de jeu, Nikola Karabatic et ses copains ont mis un léger coup d'accélérateur pour repousser les locaux. De +1 (5-4, 12e), les Tricolores sont passés à +4 (9-5, 15e) et l'écart s'est globalement stabilisé jusqu'à ce que Markovic le réduise d'un tir en pleine lucarne (11-14 à la mi-temps).


 

Un frisson puis un grand bonheur

Au retour des vestiaires, les Qatari ont mieux que résister puisque grâce à un Saric toujours inspiré (14 arrêts) et un Zarko Markovic au top (7 buts, meilleur buteur du match), ils sont revenus à une longueur (13-14, 32e). Un frisson a-t-il parcouru les échines bleues ? Peut-être. Il n'en reste pas moins que Nikola Karabatic (5 buts) et ses copains, pas toujours aidés par les arbitres, n'ont jamais lâché les commandes, même s'il s'en est parfois fallu de peu (17-18, 40e puis 19-20, 45e). A l'expérience, et malgré les vents contraires (cheville tordue pour Guigou, 45e), les gars d'Onesta ont maintenu le cap pour laisser le Qatar à distance et aller au bout de leur rêve (22-25). Un autre... Cinq fois champions du monde. Il n'y a définitivement plus de mot.



Le joueur : Nikola Karabatic

S’il faut en retenir un, c’est lui. Parce que, comme contre l’Espagne (26-22), contre l’Argentine (33-20) ou contre la Slovénie (32-23), la France a pris le match à son compte d'entrée. Et Karabatic n'y est pas pour rien : 5 buts marqués en première période et une activité de tous les instants en défense pour laisser les Bleus devant. Il n'a pas marqué en seconde période ? Qu'importe. Il a porté les Bleus pendant toute la rencontre. Pendant tout le tournoi. Il sera peut-être sportif français de l’année. On saura dans quelques mois. A cette heure, le titre de champion du monde lui suffit amplement.

 

La stat : 10

Comme le nombre de titres majeurs remportés par les Bleus depuis 1995 : 2 médailles d'or olympiques (2008, 2012), 5 titres de champions du monde (1995, 2001, 2009, 2011 et 2015) et 3 sacres européens (2006, 2010, 2014). What else ?

 

Maxime Dupuis et Baptiste Binet/ Dernière mise à jour 02/02/2015/ Publié le 01/02/2015

 

http://www.eurosport.fr/handball/championnat-du-monde/2015/mondial-2015-la-france-sacree-championne-du-monde-apres-sa-victoire-sur-le-qatar_sto4586088/story.shtml



------------------------------------------------

  

 

2 - Handball/ Mondial 2015 : La France est championne du monde !

 

La France vient de décrocher son 5e titre de champion du Monde en battant le Qatar en finale 25 à 22. Au terme d'un match très disputé, les Bleus rentrent dans l'histoire. 

C'est fait ! Les Français sont une nouvelle fois champion du monde ! Les Experts ont battu l'équipe du Qatar en finale de ce Mondial 2015 sur le score de 25 à 22. Dans un match très engagé, les experts se sont fait peur en seconde période quand les Qataris, portés par leur public sont revenus à un petit point. Mais à l'expérience et avec des leaders (Omeyer, Karabatic) qui ont répondu présents, les Bleus ont résisté et décrochent leur 5e couronne mondiale. Une première dans l'histoire du handball !



Les Bleus sont bien rentrés dans leur finale

Grâce à une bonne défense, la France est très bien rentrée dans sa finale en prenant rapidement les devants. En attaque, les Guigou, Karabatic et autres Narcisse ont réussi à creuser le trou jusqu'à mener de 6 points (13-7) à la 23e minute, devant des Qataris dépassés. Portés par leur public, les adversaires des Bleus réagissent en fin de première période par leurs deux meilleurs marqueurs, Capote et Markovic. À la mi-temps, les Experts mènent tout de même 14-11.

 

Le réveil qatari 

Porté par sa fin de première mi-temps, le Qatar se relance tout feu tout flamme dans la partie à la reprise. Aidé par un très bon Saric dans les cages, il rattrape son retard en 10 minutes pour n'être qu'à un point des Bleus à la 40e. Pour ne rien arranger, Guigou puis Luka Karabatic se blessent presque successivement. 

Mais la France est une grande équipe. Sans s'affoler et avec expérience elle gère cet ouragan et c'est Jérôme Fernandez, le capitaine qui vient à la 48e redonner un avantage de +2 aux Français sur un tir soudain. De son côté, Omeyer enchaîne les arrêts et remet la défense bleue en confiance. Dès lors, la France va gérer son avance (qui oscille entre +2 et +3) jusqu'à la fin du match et le dernier but de Daniel Narcisse à la 58e qui scelle le score final de ce match. 

 

La France entre dans l'histoire du handball

En remportant ce 5e titre mondial, l'équipe de France rentre dans l'histoire avec le record de couronnes mondiales glanées. Elle devance la Roumanie (1961, 1964, 1970, 1974) et la Suède (1954, 1958, 1990, 1999), pour s'installer un peu plus au firmament de ce sport. Le sacre mondial de 1995, le premier pour un sport collectif français, a ouvert deux glorieuses décennies de victoires ininterrompues, soldées également par deux titres olympiques (2008, 2012) et trois titres européens (2006, 2010, 2014). 

 

http://www.ouest-france.fr/handball-mondial-2015-la-france-est-championne-du-monde-3159126


 


------------------------------------------------------