Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

MUSIQUE, SPORT ET CULTURE


Publié le 10/01/2015 à 22:07:36
AFRIQUE/ SPORT/ FOOTBALL : Yaya Touré, élu meilleur joueur africain 2014, entre dans l’histoire




« Le milieu de terrain des Eléphants de Côte d’Ivoire et de Manchester City, Yaya Touré, a décroché, hier à Lagos au Nigeria, son troisième Ballon d’Or africain devant son compatriote Didier Drogba et Obi Mikel. Il n’y a pas eu de surprise, hier, à Lagos, au Nigeria. Après son sacre de 2011 et de 2012, Yaya Touré a réalisé la passe de trois. C’est bien lui, le meilleur joueur africain de l’année 2013. Le milieu de terrain ivoirien qui a réalisé une grosse performance pendant la saison écoulée égale ainsi le Ghanéen Abédi Pelé, couronné en 1991, 1992 et 1993, de même que le Camerounais, Samuel Eto’o, qui a remporté le trophée trois fois de suite, entre 2004 et 2006. La Confédération africaine de football a eu le nez creux en consacrant le frère cadet de Kolo Touré. A 30 ans, Yaya Touré est arrivé au sommet de son art. »

  


-------------------------------------------------

 

Football

 

1 - Sport/Football - Ballon d’Or africain 2013 : Et de trois pour Yaya Touré

 

Le milieu de terrain des Eléphants de Côte d’Ivoire et de Manchester City, Yaya Touré, a décroché, hier à Lagos au Nigeria, son troisième Ballon d’Or africain devant son compatriote Didier Drogba et Obi Mikel. Il n’y a pas eu de surprise, hier, à Lagos, au Nigeria. Après son sacre de 2011 et de 2012, Yaya Touré a réalisé la passe de trois. C’est bien lui, le meilleur joueur africain de l’année 2013. Le milieu de terrain ivoirien qui a réalisé une grosse performance pendant la saison écoulée égale ainsi le Ghanéen Abédi Pelé, couronné en 1991, 1992 et 1993, de même que le Camerounais, Samuel Eto’o, qui a remporté le trophée trois fois de suite, entre 2004 et 2006. La Confédération africaine de football a eu le nez creux en consacrant le frère cadet de Kolo Touré.

 

A 30 ans, Yaya Touré est arrivé au sommet de son art. L’ex-académicien a réalisé une saison 2013 de haut vol avec Manchester City. En tout cas, comme dirait l’autre, après Yaya, c’est Yaya. La nouvelle star du ballon rond sur le continent est aussi un joueur déterminant en sélection. Pour preuve, son apport a été fondamental à la qualification des Eléphants de Côte d’Ivoire pour Brésil 2014. Joueur de caractère, Yaya est l’actuel patron du milieu de Manchester City et des Eléphants. Il a pris une dimension ces dernières années, au point où il fait partie des meilleurs joueurs du monde. Tout juste après sa consécration, il a remercié sa famille et tous ceux qui le soutiennent dans sa carrière.


Guy Gbocho / Publié le vendredi 10 janvier 2014/ Nord-Sud

 

http://news.abidjan.net/h/484230.html


 


---------------------------------------------------

 


2 - FOOTBALL : Yaya Touré, élu meilleur joueur africain 2014, entre dans l’histoire

 

Pour la quatrième année consécutive, l’Ivoirien Yaya Touré a décroché le titre de Meilleur joueur africain. En 2014, il devance l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) et le gardien nigérian Vincent Enyeama (Lille).

Ultra-favori du vote des quelques 56 sélectionneurs et directeurs techniques nationaux du continent africain, l’Ivoirien Yaya Touré a, sans surprise, décroché le titre de Meilleur joueur africain de l’année 2014. Le milieu de terrain de Manchester City rejoint donc au palmarès une autre légende continentale, le Camerounais Samuel Eto’o, sacré en 2003, 2004, 2005 et 2010. Yaya Touré, lui, a été récompensé pour la quatrième fois consécutive, une première dans l’histoire de la Confédération africaine de football (CAF). Yaya Touré, 31 ans, a réalisé une saison 2014 pleine en remportant la Premier League ainsi que la League Cup avec son club. Titulaire indéboulonnable dans l'entrejeu des Citizens, il a marqué à sept reprises en championnat et a largement contribué à faire du club mancunien le grand challenger du Chelsea de José Mourinho.

 

 


Yaya Touré au-dessus du lot

Si l’excellente saison de Yaya Touré a clairement pavé la voie de son triomphe, force est de reconnaitre que la concurrence avait été quelque peu éteinte par la tournure des événements, ces derniers mois. Les deux autres finalistes, qui avaient réalisé un début d’année 2014 excellent, ont clairement marqué le pas lors de la seconde moitié de l’année. À Dortmund, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a tenté de surnager mais sans grand succès, plombé par le début de saison catastrophique de son club en Bundesliga.

 

Un constat qui s’applique également au Nigérian Vincent Enyeama, lauréat du prix RFI/France 24 Marc-Vivien Foé. Le portier des Super Eagles, qui a gardé avec opiniâtreté et talent les cages du Lille OSC en 2014, a été contraint de payer l'élimination précoce du Nigeria lors des éliminatoires de la CAN-2015. Et la méforme du club nordiste en fin d’année – 11e de Ligue 1 à la trêve – n’aura pas non plus joué en sa faveur.

 

http://www.france24.com/fr/20150108-football-caf-awards-yaya-toure-meilleur-joueur-africain-2014-afrique/



------------------------------------------------

   

 

   

3 - FOOTBALL : Yaya Touré élu meilleur joueur africain de l’année !

 

La Confédération africaine de football dévoilait ce soir l'identité du meilleur joueur africain de l'année 2014. Sans surprise, Yaya Touré a remporté son quatrième titre consécutif. Et de quatre pour Yaya Touré. Le milieu de terrain de Manchester City a raflé le titre de meilleur joueur africain de l’année, décerné à Lagos ce jeudi 8 janvier lors de la cérémonie des Glo-CAF Awards, pour la quatrième fois consécutive. Sacrée performance, que seul Samuel Eto’o était parvenue à glaner jusqu’ici. Auteur d’une nouvelle saison faste chez les Skyblues (20 buts et 9 passes décisives en 35 matches de Premier League), l’international ivoirien a donc davantage frappé les esprits que les Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) et Vincent Enyeama (Lille), qu’il devance au classement.

 

Il aura peut-être plus fort à faire à l’avenir pour conserver son titre, dans la mesure où un joueur s’est récemment mué en star montante du football. On parle bien entendu de l’Algérien Yacine Brahimi, auteur d’une superbe première partie de saison du côté du FC Porto, et justement récompensé par la distinction de meilleur espoir de l’année lors de cette même cérémonie.

L’Algérie n’est pas en reste, puisqu’elle est auréolée de la récompense de meilleure sélection de l’année, du fait de son parcours au Mondial, tandis que l’ES Sétif et son coach Kheiredine Madoui ont également été distingués. Notons enfin que le Camerounais Albert Ebossé, décédé dans des circonstances tragiques, s’est vu adresser le prix du fair-play à titre posthume.

 

 

 

Le palmarès complet :

Meilleur joueur : Yaya Touré
Meilleur joueur local : Firmin Mubele (AS Vita Club)
Meilleur espoir : Yacine Brahimi (Algérie)
Meilleur entraîneur : Kheiredine Madoui (ES Sétif)
Sélection de l’année : Algérie
Club de l’année : ES Sétif
Équipe féminine de l’année : Nigeria
Meilleur espoir féminin : Asisat Oshoala (Nigeria)
Arbitre de l’année : Pape Bakary Gassama (Gambie)
Dirigeant de l’année : Moïse Katumbi (TP Mazembe)
Prix du fair play : Albert Ebossé

 

Par Alexandre Pauwels/ Publié le 08.01.2015/ Dernière modification :

 

   http://www.footmercato.net/autre-championnat/yaya-toure-elu-meilleur-joueur-africain-de-l-annee_145755



---------------------------------------------------

 

 

  






Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES/ RIO 2016 : Les Jeux olympiques de Rio sont officiellement ouverts

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ BASKETBALL/ KOBE BRYANT : Kobe, joueur et basketteur brillant de légende

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ BALLON D’OR 2015 : Lionel Messi remporte un cinquième Ballon d'Or

» AFRIQUE/ FOOTBALL/ GLO CAF AWARDS 2015/ NOMINES : Les lauréats du Glo CAF Awards 2015 (Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur joueur africain de 2015)

» MONDE/ SPORT/ COUPE DU MONDE DU RUGBY : La Nouvelle-Zélande remporte la Coupe du monde de rugby

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» AFRIQUE/ATHLETISME/ 11es JEUX AFRICAINS : ouverture des 11es Jeux africains à Brazzaville

» MONDE/ RUSSIE/ MONDIAUX DE NATATION : L’heure du bilan pour les Mondiaux de natation

» MONDIAUX D’ATHLETISME/ PEKIN 2015 : les meilleurs athlètes et le bilan sommaire

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» COTE D’IVOIRE/ ART ET CULTURE : Mlle N’guessan Kakou Andréa, miss Côte d’Ivoire 2015

» MONDE/ FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA)/ ELECTION : : M. Joseph Sepp Blatter démissionne de la présidence de la FIFA

» MONDE/ JAPON/ CULTURE : Ariana Miyamoto a été élue Miss Japon 2015

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» SPORT/ HANDBALL/ MONDIAL 2015 : La France sacrée championne du monde après sa victoire sur le Qatar (22-25)

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» PETER TOSH : redécouvrir le bon reggae avec Peter Tosh, mort le 11 septembre 1987

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» AFRIQUE/ CULTURE ET SOCIETE : la légalisation de la polygamie dans les pays africains

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013


Haut de page