Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

MUSIQUE, SPORT ET CULTURE


Publié le 19/03/2015 à 09:34:21
MONDE/ JAPON/ CULTURE : Ariana Miyamoto a été élue Miss Japon 2015




« Le Japon est un État encore très conservateur, la dernière élection de la miss du pays qui eu lieu le 12 mars dernier en est la preuve flagrante. Ariana Miyamoto vient d'être sacrée miss Japon et se prépare à concourir pour le titre de miss Univers 2015, une élection qui fait couler beaucoup d'encre. Et pour cause, Ariana Miyamoto est considérée par beaucoup comme une "demi-Japonaise" et fait l'objet de vives critiques. La jeune femme de 20 ans est étiquetée hafu ou haafu parce qu'elle est à moitié noire. Si elle est de nationalité japonaise - puisqu'elle a vu le jour dans la préfecture de Nagasaki au Sud du pays selon les informations du journal Libération -,ses origines sont mixtes puisque son père est afro-américain tandis que sa mère est japonaise. Au pays du Soleil-Levant, la double culture est loin d'être considérée comme un avantage et la plupart des métis y sont vus comme des demi-quelque chose... »

 

 

 

-------------------------------------------------------

 

 

 

1 - RÉCIT : L'élection d'Ariana Miyamoto au titre de miss Japon ne ravit pas tous les Japonais, pour qui elle reste en partie étrangère

 

Son élection n’en finit pas de susciter des commentaires et des étonnements. Ariana Miyamoto vient d’être désignée miss Japon et se prépare à représenter l’archipel pour le titre de miss univers 2015. L’événement en soi n’aurait rien de bien passionnant si la jeune femme de 20 ans, née d'une mère japonaise et d'un père afro-américain, n’était pas étiquetée hafu (ou haafu) et l’objet de critiques. Au Japon, ce terme terrible désigne les métis et s’inspire du mot anglais half, pour appeler des personnes à demi-japonaises. Loin d’être considérés comme des gens issus d’une double culture, ils sont vus comme des moitiés.

 

Ariana Miyamoto a donc été cataloguée hafu. De nationalité japonaise, elle est née au Japon, à Sasebo dans la préfecture de Nagasaki (sud du pays) où elle a fait une partie de ses études et où elle vit. Mais elle reste une hafu. Sur les réseaux sociaux, les forums et des sites féminins (Twitter, Naver, Girlschannel), certains auraient préféré qu’«une Japonaise pure» soit nommée parmi les 44 participantes au concours du 12 mars. D’autres pointent la «contradiction», selon eux, des «critères de sélection mystérieux» qui ont conduit à ce qu’une hafu représente le Japon. Un internaute écrit même : «Ça me met mal à l’aise.» Les derniers se moquent, raillent la «demi-miss Japon», évoquent leur «demi-tristesse» face à une «étrangère».

 

Mais il y a aussi des commentaires qui se félicitent de cette élection, saluent et encouragent les personnes ayant désigné Ariana Miyamoto, signe que ce pays est plus tolérant qu’on ne le dit et s’ouvre progressivement. On salue son élégance (réelle), son style «différent des fragiles Japonaises» et, un peu trop comme dans un concours de race chevaline, on loue son sourire, ses «dents bien alignées» et ses grandes jambes (elle mesure 1,73 m).

 

(Photo issue de la page Facebook officielle d’Ariana Miyamoto)

  

Ariana Miyamoto est la première miss métisse au Japon. Face à la presse, la jeune femme de couleur n’a pas manqué de rappeler qu’elle ne ressemblait pas une Japonaise bien qu’elle se sente japonaise dans son for intérieur. Après avoir étudié aux Etats-Unis, elle a travaillé en tant que barmaid à temps partiel et suivi des études de calligraphie japonaise, tout en faisant du volley-ball et de la moto. Interrogée lors de la compétition sur la personnalité qui l’avait le plus influencée, elle a cité le nom de Mariah Carey : «Elle a traversé beaucoup de difficultés avant de devenir une chanteuse populaire… Elle a dû faire face à des obstacles raciaux, comme moi, mais elle les a surmontés et est devenue une star.» Ariana Miyamoto n’est évidemment pas la première mannequin à vivre ce genre de situation. En 2012, la candidate des îles Fidji au titre de miss univers, la métisse Torika Watters, avait été décriée parce qu’elle n’était assez «indigène».

 

Quoi qu’il arrive lors de la désignation de miss univers l’année prochaine, Ariana Miyamoto rejoindra probablement les rangs de ces hafu plus ou moins célèbres qui vivent au Japon, présents à la télé, dans le sport, les grandes entreprises, le cinéma ou la musique. Dans un Japon culturellement très homogène et peu ouvert aux influences étrangères (moins de 2% de la population), mais où vivent de grosses communautés chinoises, coréennes ou philippines, les hafu ne sont pas tous, loin s’en faut, des célébrités au sort enviable. A cheval entre deux cultures, ils sont souvent l’objet de discriminations, de brimades à l’école ou dans le monde du travail, même si leur sort s’améliore depuis que leur existence a été reconnue il y a une quarantaine d’années.

 

Un documentaire réalisé en 2013 par deux métisses, Megumi Nishikura et Lara Perez Takagi, a d’ailleurs permis de mettre des mots sur du malaise et du racisme larvé. Dans Hafu, elles interrogent plusieurs métis qui racontent leurs expériences au Japon où certains ont finalement choisi de vivre, riches de leur double culture de «moitié».

 

Arnaud VAULERIN (Correspondant à Tokyo)/ 17 mars 2015

 

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/17/le-japon-chamboule-par-sa-premiere-miss-metisse_1222171

 

 

-------------------------------------------------

  

  

2 - Ariana Miyamoto : Première métisse élue Miss Japon, la 'demi-Japonaise' dérange

 

Le Japon est un État encore très conservateur, la dernière élection de la miss du pays qui eu lieu le 12 mars dernier en est la preuve flagrante.

Ariana Miyamoto vient d'être sacrée miss Japon et se prépare à concourir pour le titre de miss Univers 2015, une élection qui fait couler beaucoup d'encre. Et pour cause, Ariana Miyamoto est considérée par beaucoup comme une "demi-Japonaise" et fait l'objet de vives critiques. La jeune femme de 20 ans est étiquetée hafu ou haafu parce qu'elle est à moitié noire. Si elle est de nationalité japonaise - puisqu'elle a vu le jour dans la préfecture de Nagasaki au Sud du pays selon les informations du journal Libération -, ses origines sont mixtes puisque son père est afro-américain tandis que sa mère est japonaise. Au pays du Soleil-Levant, la double culture est loin d'être considérée comme un avantage et la plupart des métis y sont vus comme des demi-quelque chose...


 


Sur les réseaux sociaux, nombre d'internautes conservateurs critiquent son élection au titre de miss et beaucoup auraient préféré qu'une "une Japonaise pure" soit élue. Une discrimination flagrante qui enflamme la Toile, certains raillent une "demi-miss Japon" et évoquent leur "demi-tristesse" face à une "étrangère". Des propos qui, heureusement, ne sont pas partagés par tout le monde. Certains commentaires saluent le comité d'organisation de l'élection d'avoir désigné Ariana Miyamoto, preuve d'une plus grande ouverture d'esprit du pays, et vantent les mérites de la jeune femme.

 

Ariana Miyamoto, première miss métisse au Japon, n'a pas manqué de rappeler à la presse que si elle ne ressemblait pas à une Japonaise conventionnelle, elle se sentait japonaise dans l'âme et en son for intérieur. La jeune femme de couleur – qui mesure plus d'1,73 mètre et qui s'est imposée face à 44 autres candidates – s'est même comparée à Mariah Carey ! "Elle a traversé beaucoup de difficultés avant de devenir une chanteuse populaire... Elle a dû faire face à des obstacles raciaux, comme moi, mais elle les a surmontés et est devenue une star", a expliqué celle qui a d'abord été barmaid. Passionnée de volley-ball et de moto, Ariana Miyamoto est une miss décidément bien singulière !

 

News publiée le Mardi 17 Mars 2015 à 19:07

 

http://www.purepeople.com/article/ariana-miyamoto-premiere-metisse-elue-miss-japon-la-demi-japonaise-derange_a156663/1#lt_source=external,manual



--------------------------------------------------------------

 

 

 



 





Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES/ RIO 2016 : Les Jeux olympiques de Rio sont officiellement ouverts

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ BASKETBALL/ KOBE BRYANT : Kobe, joueur et basketteur brillant de légende

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ BALLON D’OR 2015 : Lionel Messi remporte un cinquième Ballon d'Or

» AFRIQUE/ FOOTBALL/ GLO CAF AWARDS 2015/ NOMINES : Les lauréats du Glo CAF Awards 2015 (Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur joueur africain de 2015)

» MONDE/ SPORT/ COUPE DU MONDE DU RUGBY : La Nouvelle-Zélande remporte la Coupe du monde de rugby

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» AFRIQUE/ATHLETISME/ 11es JEUX AFRICAINS : ouverture des 11es Jeux africains à Brazzaville

» MONDE/ RUSSIE/ MONDIAUX DE NATATION : L’heure du bilan pour les Mondiaux de natation

» MONDIAUX D’ATHLETISME/ PEKIN 2015 : les meilleurs athlètes et le bilan sommaire

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» COTE D’IVOIRE/ ART ET CULTURE : Mlle N’guessan Kakou Andréa, miss Côte d’Ivoire 2015

» MONDE/ FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA)/ ELECTION : : M. Joseph Sepp Blatter démissionne de la présidence de la FIFA

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» SPORT/ HANDBALL/ MONDIAL 2015 : La France sacrée championne du monde après sa victoire sur le Qatar (22-25)

» AFRIQUE/ SPORT/ FOOTBALL : Yaya Touré, élu meilleur joueur africain 2014, entre dans l’histoire

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» PETER TOSH : redécouvrir le bon reggae avec Peter Tosh, mort le 11 septembre 1987

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» AFRIQUE/ CULTURE ET SOCIETE : la légalisation de la polygamie dans les pays africains

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013


Haut de page