Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

MUSIQUE, SPORT ET CULTURE


Publié le 14/06/2015 à 03:01:34
MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts




0.1 – « Bakou a frappé fort vendredi en lançant les premiers Jeux européens par une cérémonie d'ouverture grandiose, aux multiples symboles olympiques, et avec en invité surprise la star Lady Gaga. Une soirée de grand gala qui a cependant contrasté avec les critiques des militants des droits de l'Homme contre "l'atmosphère de répression" en Azerbaïdjan et la blessure sérieuse d'une jeune nageuse autrichienne, percutée par un bus de l'organisation jeudi dans le village des athlètes. Le coup d'envoi a été une réussite vendredi pour Bakou, qui pourrait bien être candidate à l'organisation des jeux Olympiques en 2024. La cérémonie ressemblait à s'y méprendre à celle d'une édition olympique. Elle s'est déroulée dans un stade magnifique de 66.000 places. Une enceinte ronde et blanche, baptisée "stade olympique". »



0.2 – « Le journal américain « Hill » a appelé l'Azerbaïdjan, le pays musulman le plus développé du 21ème siècle, indique l'article intitulé «L'Azerbaïdjan, le pétrole et le 21e siècle». L'auteur souligne qu’il visitait l’ancienne mosquée construite il y a 800 ans en Azerbaïdjan. Le pays riche en pétrole - l'Azerbaïdjan a payé la demande de pétrole de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est également noté qu’en préservant des anciennes traditions architecturales, Bakou est devenue l'une des villes les plus modernes et développés dans le monde. »


 Bakou, capitale d'Azerbaïdjan, accueille les premiers jeux continentaux de l’histoire en Europe


-----------------------------------------

 

 

1 - La réception officielle offerte en l'honneur des participants de la cérémonie d'ouverture officielle des Jeux Européens

 

Une réception officielle a été offerte en l’honneur des participants de la cérémonie d'ouverture officielle des Jeux Européens Bakou 2015, au nom du président Ilham Aliyev.

 

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan, le président serbe Tomislav Nikolic, le président monténégrin Filip Vujanovic, président de la Présidence collégiale de la Bosnie-Herzégovine, Mladen Ivanic, président du Belarus Alexandre Loukachenko, Président du Turkménistan Gurbanguly Berdimuhamedow, Président du Tadjikistan Emomalii Rahmon, le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Albert II de Monaco, les deux Capitaines régents (Chefs de l'Etat) de Saint-Marin - Andrea Belluzzi et Roberto Venturini, Premier ministre bulgare Boïko Borissov, Premier ministre de la Géorgie Irakli Garibachvili, premier vice- premier ministre kirghiz Tayirbek Sarpashev, président de la Chambre des députés de la République tchèque, Jan Hamacek, le président du Parlement slovaque, Peter Pellegrini, deuxième président du Conseil national autrichien, M. Karlheinz Kopf, Vice-Président du Parlement de la Lettonie, Andrey Klementiev, présidente de la Commission des Relations extérieures du Sénat du Mexique Mme Gabriela Cuevas Barrón, chef du Service fiscal d’Etat de l’Ukraine Roman Nassirov, le chef du groupe interparlementaire Ukraine-Azerbaïdjan de Roman Nasirov, président du Comité national olympique du Qatar Cheikh bin Hamad Al Thani, prince héritier du Royaume d'Arabie saoudite Abdullah bin Mosaad, Ministre de l'Information et ministre d'État pour la jeunesse, Cheikh Salman Sabah Al-Salem Al-Hamoud Al-Sabah, vice-président du Conseil des ministres du Turkménistan, ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov, ministre des Affaires étrangères de la Turquie Mevlut Cavusoglu, ministre des Affaires sportives du Sultanat d'Oman Cheikh Saad bin Mohammed bin Said al-Mardhouf al-Saadi, ministre du Sport et de la jeunesse de la République d’Iran, M. Mohammad Goudarzi, ministre turc de l'Energie Taner Yildiz, sous-secrétaire d'État parlementaire britannique des Affaires étrangères, Tobias Ellwood, Sous-ministre de la Culture du Vatican Luis Marie William Sanchez De Toca, Directeur général de l'ISESCO Abdulaziz Othman Altwaijri, ancien président letton Zatlers Valdis et d'autres invités de haut niveau ont participé à la réception.



Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et la présidente du Comité d'organisation des Jeux de Bakou 2015 Mehriban Aliyeva ont rencontré les chefs d'Etat et de gouvernement, des personnalités politiques et sportives bien connues qui se sont rendus en Azerbaïdjan pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Européens. Une courte vidéo sur les Jeux Européens a été démontrée à la réception. Le Président Ilham Aliyev a prononcé un discours à la réception.

 

12 Juin 2015 / Bakou – APA

 

http://fr.apa.az/xeber_la_r__ception_officielle_offerte_en_l_hon_24473.html



-----------------------------------------------

 

 

2 - Le journal américain « Hill » : l'Azerbaïdjan est le pays musulman le plus développé du 21e siècle

 

Le journal américain « Hill » a appelé l'Azerbaïdjan, le pays musulman le plus développé du 21ème siècle, indique l'article intitulé «L'Azerbaïdjan, le pétrole et le 21e siècle». L'auteur souligne qu’il visitait l’ancienne mosquée construite il y a 800 ans en Azerbaïdjan. Le pays riche en pétrole - l'Azerbaïdjan a payé la demande de pétrole de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est également noté qu’en préservant des anciennes traditions architecturales, Bakou est devenue l'une des villes les plus modernes et développés dans le monde. En outre, il est souligné que pendant les événements du 20 janvier 1990, le peuple de l'Azerbaïdjan a gagné son indépendance. « Depuis plus de 20 ans, les territoires azerbaïdjanais ont été occupés par les envahisseurs arméniens. Le Conseil de sécurité de l'ONU a également adopté des résolutions appelant à la libération de ces territoires ».


The Azerbaijan International Defence Industry Exhibition (ADEX 2014) will take place for the first time from the 11th to 13th September at the Baku Expo Center. The 1st exhibition will become a grand display of modern weaponry and technology and a demonstration of the power of the national defence of the country. The exhibition will be organised under the initiative and with the support of the Ministry of the Defence Industry of the Republic of Azerbaijan and the Ministry of Defence of the Republic of Azerbaijan. The Organisation Partners of ADEX 2014 are Iteca Caspian and Caspian Event Organisers (CEO). 


Soulignant la présence d'une atmosphère de haute tolérance en Azerbaïdjan, l'auteur attire également l'attention sur le fait qu’il y a des temples de différentes religions à Bakou. L'auteur appelle l’organisation des premiers Jeux Européens - le prochain succès de l'Azerbaïdjan. Il met l'accent sur la participation de dizaines de milliers de bénévoles aux travaux d'organisation. L'article aborde également que l’implication des athlètes arméniens à ces compétitions montre la tranquillité de l'Azerbaïdjan.

 

13 Juin 2015/ Bakou. Malahat Najafova – APA.

 

http://fr.apa.az/xeber_le_journal_am__ricain_____hill______l_azerba___24483.html


 


-------------------------------------------------

 

  

3 - Jeux européens : Bakou frappe fort avec une cérémonie digne des JO

 

Bakou (AFP) - Bakou a frappé fort vendredi en lançant les premiers Jeux européens par une cérémonie d'ouverture grandiose, aux multiples symboles olympiques, et avec en invité surprise la star Lady Gaga. Une soirée de grand gala qui a cependant contrasté avec les critiques des militants des droits de l'Homme contre "l'atmosphère de répression" en Azerbaïdjan et la blessure sérieuse d'une jeune nageuse autrichienne, percutée par un bus de l'organisation jeudi dans le village des athlètes. Le coup d'envoi a été une réussite vendredi pour Bakou, qui pourrait bien être candidate à l'organisation des jeux Olympiques en 2024. La cérémonie ressemblait à s'y méprendre à celle d'une édition olympique. Elle s'est déroulée dans un stade magnifique de 66.000 places. Une enceinte ronde et blanche, baptisée "stade olympique".

 

Avec pour fil conducteur le cercle, elle a réuni plus de 2000 figurants pour deux heures de show, entre tableaux contant l'histoire du pays, feux d'artifice, et une Lady Gaga venue interpréter, assise au piano, "Imagine" de John Lennon. Après l'hymne national, une flamme a fait son entrée dans le stade, sous le regard des deux présidents de la soirée, le président d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, et celui des Comités olympiques européens, Patrick Hickey. Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, était là lui aussi, et le président russe Vladimir Poutine, avait fait le déplacement. Puis ce fut l'entrée des délégations, et, tout comme aux jeux Olympiques, c'est la Grèce qui a ouvert le bal.


 

- L'Arménie sifflée -

L'Arménie, en conflit avec l'Azerbaïdjan depuis 25 ans, a défilé sous les sifflets et sans ses athlètes, dont certains n'ont pas caché leurs craintes d'être à Bakou. La Turquie a été acclamée, et des cris de délire ont salué les athlètes azerbaïdjanais. "Je déclare les Jeux européens ouverts", a lancé le président Aliev, qui dirige ce pays riche en hydrocarbures depuis 2003 après avoir succédé à son père.

 

Quelque 6000 athlètes vont concourir pendant 17 jours, dans 20 disciplines (dont 4 non olympiques) à ces tout premiers Jeux européens. L'Europe était le seul continent à ne pas avoir ses jeux, et Bakou ne voulait pas laisser passer cette occasion. Vitrine rêvée de l'Azerbaïdjan pour afficher les ambitions olympiques du pays et se rapprocher de l'Europe, ce rendez-vous continental intervient cependant dans un contexte très particulier.

 

Ilham Aliev doit affronter les critiques des militants des droits de l'Homme, désireux de mettre en lumière les abus d'un régime où journalistes, opposants et défenseurs des droits de l'Homme sont régulièrement emprisonnés. Un journaliste du quotidien anglais The Guardian, venu couvrir la compétition, s'est vu refuser l'entrée dans le pays. Les représentants d'Amnesty International ont été déclarés personae non gratae dans la petite république du Caucase jusqu'à la fin des compétitions. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a reçu quant à elle, le 5 juin, une lettre du gouvernement azerbaïdjanais lui donnant "un mois à partir du 4 juin" pour fermer son bureau de Bakou.

 


- 'Répression sans précédent' -

L'ONG Human Rights Watch (HRW), qui dénonce "une atmosphère de répression sans précédent dans l'ère post-soviétique", a dénombré au moins 35 défenseurs des droits de l'Homme, militants politiques et de la société civile, journalistes et blogueurs emprisonnés à la suite d'"accusations bidon". Bakou, par la voix d'un conseiller d'Ilham Aliev, a nié jeudi ces abus et accusé les ONG de mener une campagne de dénigrement orchestrée par les capitales européennes.

 

Le monde sportif est resté silencieux. Seul le Comité olympique allemand (DOSB) a rejoint l'appel lancé par Michel Forst, le rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme, pour que l'Azerbaïdjan libère ses "prisonniers politiques". Ce contexte particulier a été alourdi par le grave accident dont a été victime jeudi une nageuse de l'équipe autrichienne de natation synchronisée, renversée par un bus assurant des navettes dans le village des athlètes. Vanessa Sahinovic, 15 ans, "souffre d'un polytraumatisme avec fractures multiples", et deux autres nageuses sont plus légèrement blessées.

 

Par Sabine COLPART/ Bakou / (AFP) Vendredi 12/06/2015 à 21H38

 

http://www.laprovence.com/article/sports/3448161/jeux-europeens-bakou-frappe-fort-avec-une-ceremonie-digne-des-jo.html


  


-----------------------------------------------------------

 

  

4 - Premiers Jeux européens : Poutine à Bakou pour la cérémonie d'ouverture

 

Bakou, capitale d'Azerbaïdjan, accueille les premiers jeux continentaux de l’histoire en Europe, le président russe participe à la cérémonie d’ouverture. Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou pour participer vendredi à la cérémonie d’ouverture de la première édition des Jeux européens d'été, rapporte RIA Novosti. Samedi, le chef de l'Etat russe aura une rencontre bilatérale avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour évoquer entre autres les questions énergétiques et la situation en Syrie. Vladimir Poutine aura aussi un entretien avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev qui portera sur la coopération bilatérale et le problème du Haut-Karabakh.

 

A la fin de sa visite en Azerbaïdjan, le président Poutine aura une rencontre avec les membres de l'équipe russe participant aux premiers Jeux européens qui se déroulent du 12 au 28 juin. Les Jeux européens réunissent plus de 6.000 athlètes de 50 nationalités différentes. Le nombre de médailles disputées à ces jeux est comparable à celui des Jeux olympiques: 253 épreuves dans 20 disciplines contre 306 épreuves dans 28 disciplines à Rio de Janeiro en 2016. L’Europe demeurait le dernier continent à ne pas posséder ses propres jeux. On connaissait les Jeux panaméricains, asiatiques, Jeux du Pacifique, Jeux panafricains… Mais il s’agit ici d’une compétition réunissant plusieurs sports, organisée par le Comité olympique européen et qui aura lieu tous les © Sputnik. Alexei Filippov

 

12.06.2015/ Mis à jour 18:08 12.06.2015

 

http://fr.sputniknews.com/international/20150612/1016532231.html


 


---------------------------------------------------

 

 

5 - A Bakou, des Jeux européens «de la répression» à faible enjeu sportif

 

Les Jeux européens qui se sont ouverts ce vendredi 12 juin à Bakou réunissent jusqu’au 28 juin 600 athlètes venus de 49 pays du continent. Le choix de l’Azerbaïdjan pour tenir cette première édition des Jeux européens est largement critiqué, en raison des atteintes récurrentes aux droits de l’homme dans ce pays. Sur le plan sportif, hormis pour le judo, les enjeux sont faibles.

 

Le monde anglophone a ses jeux du Commonwealth, les Amériques ont les Jeux panaméricains, l’Afrique les Jeux africains, sans oublier les Jeux asiatiques, les Jeux méditerranéens, ou encore les Jeux de la francophonie... Désormais, donc, l’Europe a, elle aussi, sa compétition multisports : les Jeux européens, dont la première édition s’est ouverte ce vendredi à Bakou, en Azerbaïdjan. Destinés à être organisés tous les quatre ans, ces jeux rassemblent des athlètes de 31 disciplines sportives.

 


Peu de stars dans les stades

Le judo profite de l’évènement pour tenir ses propres championnats d’Europe. L’équipe de France sera donc au complet, à l’exception de Teddy Riner, forfait sur blessure. En revanche, et même si onze des 31 disciplines représentées vont délivrer des billets pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, les stars vont cruellement manquer. Les absents de poids seront nombreux en athlétisme et natation : en pleine année de Championnat du monde, ces Jeux européens tombent mal, en effet. La piste sera donc réservée aux athlètes de 3ème Division. Quant à la piscine, elle n’accueillera que des nageurs de 16 à 18 ans.

 

Il n’empêche, Bakou a vu grand pour accueillir au mieux l’événement. Dix-huit sites de compétition ont été édifiés, dont un stade de 66 000 places, pour un budget total atteignant 1 milliard d’euros. L’idée étant de masquer l’état de pauvreté du pays, le régime autoritaire et les problèmes récurrents liés aux droits de l’homme. Plusieurs organisations ont d’ailleurs vivement critiqué la tenue de ces jeux en Azerbaïdjan. Des critiques d’autant plus virulentes que le régime d’Ilham Aliev a encore renforcé la répression de toute contestation, arrêtant les opposants et muselant les journalistes.

 

 


« La société civile est muselée »

L’ONG Amnesty International, qui a publié un rapport intitulé « Azerbaïdjan : les jeux de la répression », est persona non grata en Azerbaïdjan, tout comme les journalistes de plusieurs médias internationaux, dont Regis Genté, correspondant régional de RFI. Depuis un an, en Azerbaïdjan, « le pays vit au rythme de l’approche des Jeux européens », rapporte Sacha Koulaeva, responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale de la FIDH. « Les activistes sont arrêtés justement en prévision des jeux pour qu’il n’y ait aucune contestation. La société civile est muselée », regrette Sacha Kouleva.

 

Pour le président Ilham Aliev, ces Jeux européens sont « un enjeu énorme pour passer le message de sa puissance, de l’image de son régime dans le monde », juge la responsable de la FIDH. « Nous avons appelé depuis quelque temps déjà, les leaders européens à ne pas se rendre à la cérémonie d’ouverture des jeux sans conditionner leur présence à la libération des prisonniers politiques, rapporte-t-elle. Ce message est passé, mais malheureusement la satisfaction est amère parce qu’on n’a pas pu observer de libération des prisonniers politiques pour la liberté desquels on se bat. »

 


Fermeture annoncée du bureau de l'OSCE

Autre « victime » des Jeux européens : l’OSCE. Le bureau de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a quant à lui appris le 5 juin qu’il avait un mois pour fermer ses portes. Une injonction que le ministère des Affaires étrangères a justifiée par le fait que « le pays se développe rapidement et nous avons décidé qu'il n'y avait plus besoin d'un bureau de l’OSCE à Bakou ». Mais il s’agit en fait plutôt de la réponse qu’adresse le gouvernement azerbaïdjanais à la tribune publiée openDemocracy, co-signée par la représentante de l’OSCE pour la liberté des médias. Dunja Mijatovic y enjoint aux athlètes de prendre position contre le régime dont elle dénonce « la brutalité des méthodes d'intimidation, de harcèlement et d'obstruction ».

Et, tandis que la première édition s’ouvre à peine, le futur des Jeux européens est déjà fragile : les Pays-Bas, qui devaient organiser la prochaine édition, en 2019, ont annoncé mercredi y renoncer, faute de financements suffisants.

 

Par RFI / Publié le 12-06-2015 / Modifié le 12-06-2015

 

http://www.rfi.fr/sports/20150612-bakou-jeux-europeens-repression-faible-enjeu-sportif-azerbaidjan-aliev//


 

------------------------------------------------

 

 

 

6 - L’athlète suisse - premier vainqueur des premiers Jeux européens

 

Bakou 2015 a lancé aujourd'hui, les compétitions de vélo de montagne. Premièrement, les femmes ont concouru lors de la compétition. 27 athlètes ont participé à la compétition de 1 jour qui a eu lieu au Parc de vélo de montagne de Bakou. Atteignant la ligne d'arrivée avant ses autres concurrents, Yolanda Neff (Suisse) a remporté la médaille d'or, avec le résultat de 1 heure, 31 minutes, 5 secondes. Elle a été premier vainqueur des premiers Jeux européens.

 

La bataille pour l'argent et le bronze était beaucoup plus serré, avec Kathrin Stirnemann de Suisse (01:33:08), terminant derrière sa compatriote et juste devant Maja Wloszczowska de la Pologne (01:33:13). Ulfet Nezerli a représenté l'Azerbaïdjan, mais n'a pas réussi à atteindre la ligne d'arrivée. La compétition de vélo de montagne des hommes aura également lieu aujourd'hui.

 

13 Juin 2015/ Bakou – APA

 

http://fr.apa.az/xeber_l___athl__te_suisse_-_premier_vainqueur_des_24485.html




--------------------------------------------------





 

 





Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES/ RIO 2016 : Les Jeux olympiques de Rio sont officiellement ouverts

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ BASKETBALL/ KOBE BRYANT : Kobe, joueur et basketteur brillant de légende

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ BALLON D’OR 2015 : Lionel Messi remporte un cinquième Ballon d'Or

» AFRIQUE/ FOOTBALL/ GLO CAF AWARDS 2015/ NOMINES : Les lauréats du Glo CAF Awards 2015 (Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur joueur africain de 2015)

» MONDE/ SPORT/ COUPE DU MONDE DU RUGBY : La Nouvelle-Zélande remporte la Coupe du monde de rugby

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» AFRIQUE/ATHLETISME/ 11es JEUX AFRICAINS : ouverture des 11es Jeux africains à Brazzaville

» MONDE/ RUSSIE/ MONDIAUX DE NATATION : L’heure du bilan pour les Mondiaux de natation

» MONDIAUX D’ATHLETISME/ PEKIN 2015 : les meilleurs athlètes et le bilan sommaire

» COTE D’IVOIRE/ ART ET CULTURE : Mlle N’guessan Kakou Andréa, miss Côte d’Ivoire 2015

» MONDE/ FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA)/ ELECTION : : M. Joseph Sepp Blatter démissionne de la présidence de la FIFA

» MONDE/ JAPON/ CULTURE : Ariana Miyamoto a été élue Miss Japon 2015

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» SPORT/ HANDBALL/ MONDIAL 2015 : La France sacrée championne du monde après sa victoire sur le Qatar (22-25)

» AFRIQUE/ SPORT/ FOOTBALL : Yaya Touré, élu meilleur joueur africain 2014, entre dans l’histoire

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» PETER TOSH : redécouvrir le bon reggae avec Peter Tosh, mort le 11 septembre 1987

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» AFRIQUE/ CULTURE ET SOCIETE : la légalisation de la polygamie dans les pays africains

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013


Haut de page