Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

MUSIQUE, SPORT ET CULTURE


Publié le 31/08/2015 à 01:32:01
MONDE/ RUSSIE/ MONDIAUX DE NATATION : L’heure du bilan pour les Mondiaux de natation



 

« Dimanche dernier, le rideau est tombé sur la Kazan Arena ainsi que sur l’ensemble des sites des Championnats du Monde de natation 2015. Organisé cette année en Russie, l’événement a suscité un engouement majeur dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Ainsi, les organisateurs russes ont accueilli pas moins de 2 638 nageurs, soit un niveau de participation jamais atteint dans le cadre d’une compétition placée sous l’égide de la Fédération Internationale de Natation (FINA). A titre de comparaison, les derniers Mondiaux de Barcelone 2013 avaient accueilli quelques 2 293 nageurs. Il faut remonter à l’édition 2009 – à Rome – pour retrouver un niveau de participation proche (2 556 nageurs). »

 

 


-------------------------------------------------------------

  

1 - Russie/Kazan 2015 : L’heure du bilan pour les Mondiaux de natation

 

Dimanche dernier, le rideau est tombé sur la Kazan Arena ainsi que sur l’ensemble des sites des Championnats du Monde de natation 2015. Organisé cette année en Russie, l’événement a suscité un engouement majeur dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Ainsi, les organisateurs russes ont accueilli pas moins de 2 638 nageurs, soit un niveau de participation jamais atteint dans le cadre d’une compétition placée sous l’égide de la Fédération Internationale de Natation (FINA).

 

A titre de comparaison, les derniers Mondiaux de Barcelone 2013 avaient accueilli quelques 2 293 nageurs. Il faut remonter à l’édition 2009 – à Rome – pour retrouver un niveau de participation proche (2 556 nageurs). L’intérêt sportif s’explique bien entendu par l’envergure de l’événement, l’inscription de nouvelles épreuves au programme (natation synchronisée mixte…), mais également par l’arrivée de nouvelles nations sur la scène aquatique mondiale – comme l’Égypte, Bahreïn… – et le retour en force et au premier plan de nations historiques comme par exemple l’Australie.



Au total, ce sont pas moins de 166 délégations qui ont fait le déplacement jusqu’à Kazan.

Pour assurer la réussite des compétitions, la logistique technique et budgétaire n’a évidemment pas été la seule mobilisée. Quelques 2 500 volontaires ont en effet été déployés sur les sites pour coordonner l’entrée et la sortie des spectateurs et le bon déroulement des compétitions. En ce qui concerne l’intérêt populaire et médiatique, il est là aussi particulièrement conséquent pour la quinzaine des Mondiaux 2015. En effet, 316 259 billets ont été vendus par les organisateurs, soit 78% de la billetterie disponible (404 702 billets). Chaque journée a d’ailleurs permis d’enregistrer une moyenne de 25 000 spectateurs présents sur les différents sites des épreuves.

 

Du côté des audiences télévisées, les Championnats du Monde de natation confirment leur développement et sont désormais pleinement inscrits dans le paysage sportif audiovisuel, avec une audience cumulée de l’ordre de 4,5 milliards de téléspectateurs, soit un score similaire à celui de Barcelone 2013. Les compétitions ont été diffusées dans 107 pays à travers le monde et ce, grâce à la mobilisation de 81 diffuseurs.

 

La prochaine échéance internationale se déroulera en 2017 à Budapest (Hongrie). La capitale hongroise devait initialement accueillir l’événement en 2021, mais le retrait soudain de Guadalajara (Mexique) a finalement rebattu les cartes. Le Premier Ministre, Viktor Orban, avait fait le déplacement à Kazan lors de la Cérémonie de clôture.

Les autorités hongroises vont désormais pouvoir se concentrer sur l’organisation des prochains Mondiaux au sein d’un nouveau Complexe Aquatique qui doit être édifié sur les bords du Danube, complexe qui sera l’une des pièces maitresses de la candidature olympique de Budapest 2024.

 

13 août 2015

 

http://sportetsociete.org/2015/08/13/kazan-2015-lheure-du-bilan-pour-les-mondiaux-de-natation/


 


---------------------------------------------------

 

 


2 - Journée de clôture des championnats du monde de natation à Kazan

À Kazan, Russie, s'ouvre la journée de clôture des championnats du monde de natation. Une compétition largement dominée par les nageurs américains, mais d'où les Français rentreront avec quelques médailles au cou. C'est avant tout la performance de Florent Manaudou, qui rentre avec trois médailles d'or, que la France retiendra de ces championnats du monde. Le champion olympique a dominé le 50m nage libre et le 50m papillon. Il a également brillé en équipe, les bleus décrochant l'or au relais 4x100 mètres nage libre. Son coéquipier Camille Lacourt remporte aussi une médaille : l'argent au 100m dos crawlé.

 

Mais la compétition n'est pas terminée. Dimanche 9 août se tiennent les finales des dernières épreuves à élimination, ainsi que les ultimes compétition en série. Au programme de cette journée de clôture, chez les messieurs : le 50m dos crawlé, le 400m medley individuel, le 1500m nage libre et le relais 4x100m. Chez les dames : le 50m brasse, le 50m nage libre, le 400m medley individuel et le relais 4x100.


 


Au classement général, ce sont les États-Unis qui survolent la compétition. Avec un total de 18 médailles (7 or, 7 argent et 4 bronze), les américains entament cette dernière journée avec six médailles d'avance sur leur premier dauphin : l'Australie. Un score auquel a largement contribué la championne Katie Ledecky, auteure d'un quadruplé historique dans les épreuves de nage libre, décrochant l'or au 200m, 400m, 800m et 1500m. Derrière les États-Unis et leurs 18 points, les australiens affichent 12 trophées (6 or, 2 argent, 4 bronze). Au classement général, ils devancent les britanniques (5 médailles d'or), la Chine (4 or) et la France qui occupe la cinquième position, fière de ses trois médailles d'or et une d'argent.

 

En cette dernière journée de championnat, l'hexagone espère encore voir les bleus briller. Déjà médaillé, Camille Lacourt est arrivé en tête des demi-finales du 50m dos. Il sera aligné à 16h25 pour la finale. Chez les dames, la roubaisienne Fantine Lesaffre et la nouvelle-calédonienne Lara Grangeon participent au 400m medley individuel, qui s'ouvre à 17h30. La France aligne également une équipe au relais 4x100 quatre nages, qui débute à 16h25.

 

9 août 2015 /

 

http://francais.rt.com/international/5426-championnats-monde-natation-arrivent-terme



----------------------------------------------


Las mejores imágenes del día del Mundial de Natación de  Kazan 2015









Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES/ RIO 2016 : Les Jeux olympiques de Rio sont officiellement ouverts

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ BASKETBALL/ KOBE BRYANT : Kobe, joueur et basketteur brillant de légende

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ BALLON D’OR 2015 : Lionel Messi remporte un cinquième Ballon d'Or

» AFRIQUE/ FOOTBALL/ GLO CAF AWARDS 2015/ NOMINES : Les lauréats du Glo CAF Awards 2015 (Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur joueur africain de 2015)

» MONDE/ SPORT/ COUPE DU MONDE DU RUGBY : La Nouvelle-Zélande remporte la Coupe du monde de rugby

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» AFRIQUE/ATHLETISME/ 11es JEUX AFRICAINS : ouverture des 11es Jeux africains à Brazzaville

» MONDIAUX D’ATHLETISME/ PEKIN 2015 : les meilleurs athlètes et le bilan sommaire

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» COTE D’IVOIRE/ ART ET CULTURE : Mlle N’guessan Kakou Andréa, miss Côte d’Ivoire 2015

» MONDE/ FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA)/ ELECTION : : M. Joseph Sepp Blatter démissionne de la présidence de la FIFA

» MONDE/ JAPON/ CULTURE : Ariana Miyamoto a été élue Miss Japon 2015

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» SPORT/ HANDBALL/ MONDIAL 2015 : La France sacrée championne du monde après sa victoire sur le Qatar (22-25)

» AFRIQUE/ SPORT/ FOOTBALL : Yaya Touré, élu meilleur joueur africain 2014, entre dans l’histoire

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» PETER TOSH : redécouvrir le bon reggae avec Peter Tosh, mort le 11 septembre 1987

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» AFRIQUE/ CULTURE ET SOCIETE : la légalisation de la polygamie dans les pays africains

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013


Haut de page