Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

MUSIQUE, SPORT ET CULTURE


Publié le 09/01/2017 à 00:18:05
AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester



 

« Ballon d'Or africain / Mahrez sacré, après l'exploit de Leicester : Il était donné favori: l'Algérien Riyad Mahrez a été élu joueur africain de l'année 2016, jeudi soir à Abuja au Nigeria, récompensé pour sa brillante saison 2015/2016 avec Leicester, sacré champion d'Angleterre à la surprise générale. Le milieu offensif de 25 ans a devancé le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l'incontournable buteur du Borussia Dortmund qui avait remporté le trophée l'année dernière. »

 

Riyad Mahrez has been named African Footballer of the Year

 

-----------------------------------

 

 

  

1 - Ballon d'Or africain : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

 

Année inoubliable pour l'Algérien Riyad Mahrez qui rafle la récompense suprême en Afrique. Il était donné favori : l'Algérien Riyad Mahrez a été élu joueur africain de l'année 2016, jeudi soir à Abuja au Nigeria. Riyad Mahrez est récompensé pour sa brillante saison 2015/2016 avec le petit club de Leicester, sacré champion d'Angleterre à la surprise générale. Le milieu offensif de 25 ans a devancé le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l'incontournable buteur du Borussia Dortmund qui avait remporté le trophée l'année dernière.

 

Près de trente ans que l'Algérie attendait ça... Riyad Mahrez apporte un 3e Ballon d'Or africain aux Fennecs après Lakhdar Belloumi (1981) et Rabah Madjer (1987), l'auteur d'une talonnade célèbre qui avait offert à Porto la Ligue des champions 87. Avec 17 buts en championnat, Riyad Mahrez a été l'une des pièces maîtresses de Leicester, champion d'Angleterre au nez et à la barbe des grosses écuries la saison passée. Ses pairs de Premier League ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Ils l'ont élu meilleur joueur du championnat anglais, l'un des plus relevés d'Europe.

 

Ces performances lui ont permis de devenir en décembre le premier Algérien à se glisser dans le Top 10 du Ballon d'or (7e), devant Aubameyang, 11e. Et de remporter ce trophée de joueur africain de l'année après le vote des sélectionneurs ou directeurs techniques des associations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF) et des groupes d'experts du football et des médias. La belle histoire se poursuit donc pour Riyad Mahrez, ex-milieu offensif fluet de Sarcelles (Val-d'Oise), qui a découvert le professionnalisme sur le tard en rejoignant Le Havre en Ligue 2, en 2010, avant un transfert vers l'Angleterre en 2014.

 

 

_ Des retrouvailles en Coupe d'Afrique des Nations 

Cette saison, ses premiers mois, à l'image du reste de son équipe, sont toutefois beaucoup plus contrastés, avec trois petits buts en championnat et une bien modeste 15e place au classement. Pendant ce temps, Aubameyang poursuit sur sa lancée avec Dortmund. Le Gabonais de 27 ans caracole en tête des buteurs de la Bundesliga (16 buts), même si son équipe n'est que 6e au classement. La saison dernière, il a marqué à 25 reprises en Bundesliga, pour un total de 39 buts toutes compétitions confondues.

 

Le meneur sénégalais de Liverpool Sadio Mané était finaliste au côté d'Aubam' et Mahrez. A 24 ans, passé par Metz, Salzbourg, Southampton et maintenant chez les Reds, il connaît une ascension fulgurante et a sans doute de belles années devant lui. Riyad Mahrez, Aubameyang, Sadio Mané. Les trois joueurs vont maintenant pouvoir se retrouver à la Coupe d'Afrique des Nations organisée au Gabon du 14 janvier au 5 février. L'Algérie de Marhez et le Sénégal de Sadio Mané vont ainsi s'affronter dès la phase de poules à Franceville dans ce qui est considéré comme le «groupe de la mort», aux côtés de la Tunisie et du Zimbabwe. Avec chez les Fennecs, le joueur africain de l'année.

 

06 janvier 2017/   Leparisien.fr avec AFP

 

http://www.leparisien.fr/sports/football/ballon-d-or-africain-riyad-mahrez-sacre-pour-sa-brillante-saison-avec-leicester-06-01-2017-6533595.php


BREAKING: Riyad Mahrez crowned 2016 CAF African Footballer of the Year


-------------------------------------

 

Cg1r40DWwAASKUx

  

2 - Ballon d'Or africain: Mahrez sacré, après l'exploit de Leicester

 

Il était donné favori: l'Algérien Riyad Mahrez a été élu joueur africain de l'année 2016, jeudi soir à Abuja au Nigeria, récompensé pour sa brillante saison 2015/2016 avec Leicester, sacré champion d'Angleterre à la surprise générale. Le milieu offensif de 25 ans a devancé le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l'incontournable buteur du Borussia Dortmund qui avait remporté le trophée l'année dernière. Près de trente ans que l'Algérie attendait ça... Mahrez apporte un 3e Ballon d'Or africain aux Fennecs après Lakhdar Belloumi (1981) et Rabah Madjer (1987), l'auteur d'une talonnade célèbre qui avait offert à Porto la Ligue des champions 87. Avec 17 buts en championnat, Mahrez a été l'une des pièces maîtresses de Leicester, champion d'Angleterre au nez et à la barbe des grosses écuries la saison passée. Ses pairs de Premier League ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Ils l'ont élu meilleur joueur du championnat anglais, l'un des plus relevés d'Europe.

 

Des performances qui lui ont permis de devenir en décembre le premier Algérien à se glisser dans le Top 10 du Ballon d'or (7e), devant Aubameyang, 11e. Et de remporter ce trophée de joueur africain de l'année après le vote des sélectionneurs ou directeurs techniques des associations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF) et des groupes d'experts du football et des médias. La belle histoire se poursuit donc pour Mahrez, ex-milieu offensif fluet de Sarcelles, en région parisienne, qui a découvert le professionnalisme sur le tard en rejoignant Le Havre en Ligue 2, en 2010, avant un transfert vers l'Angleterre en 2014.

 

 

_ Trois petits buts -

Cette saison, ses premiers mois, à l'image du reste de son équipe, sont toutefois beaucoup plus contrastés, avec trois petits buts en championnat et une bien modeste 15e place au classement.

 


 

Pendant ce temps, Aubameyang poursuit sur sa lancée avec Dortmund. Le Gabonais de 27 ans caracole en tête des buteurs de la Bundesliga (16 buts), même si son équipe n'est que 6e au classement. La saison dernière, il a marqué à 25 reprises en Bundesliga, pour un total de 39 buts toutes compétitions confondues. Le meneur sénégalais de Liverpool Sadio Mané était finaliste au côté d'Aubam' et Mahrez. A 24 ans, passé par Metz, Salzbourg, Southampton et maintenant chez les Reds, il connaît une ascension fulgurante et a sans doute de belles années devant lui.

 

Mahrez, Aubameyang, Sadio Mané. Les trois joueurs vont maintenant pouvoir se retrouver à la Coupe d'Afrique des Nations organisée au Gabon du 14 janvier au 5 février. L'Algérie de Marhez et le Sénégal de Sadio Mané vont ainsi s'affronter dès la phase de poules à Franceville dans ce qui est considéré comme le "groupe de la mort", aux côtés de la Tunisie et du Zimbabwe. Avec chez les Fennecs, le joueur africain de l'année.

 

06/01/2017 / Abuja (AFP) -  © 2017 AFP/ Modifié le 06/01/2017/ Publié le 05/01/2017

 

http://www.lepoint.fr/sport/foot-riyad-mahrez-joueur-africain-de-l-annee-2016--05-01-2017-2094957_26.php


Afficher l'image d'origine


-------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine  

 

3 - Football africain : la rétrospective 2016

 

L’année 2016 du football africain a été marquée par la victoire des Sud-Africains du Mamelodi Sundowns lors de la Ligue des champions, et par celle des Congolais du TP Mazembe lors de la Coupe de la Confédération. Côté sélections, l’équipe de la RD Congo a remporté le Chan masculin pour la deuxième fois, après 2009, tandis que le Nigeria a soulevé le trophée de la CAN féminine pour la dixième fois en 12 éditions. Le Maroc s’est également mis en évidence, en gagnant pour la première fois de son histoire la CAN masculine de futsal. Retour sur les faits marquants de cette année.

 

 

_ JANVIER

. 07/01 Trophées de la CAF. L’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a été désigné Joueur africain de l’année pour la première fois par la Confédération africaine de football, lors des « Caf Awards », à Abuja. Le Gabonais du Borussia Dortmund a devancé l’Ivoirien Yaya Touré et le Ghanéen André Ayew.

 

 

_ FEVRIER

. 07/02 Chan 2016. L’équipe de la RD Congo a remporté le Championnat d’Afrique des nations de football - la coupe d’Afrique réservée aux joueurs locaux - pour la deuxième fois, après 2009. Les Congolais ont battu les Maliens 3-0 en finale de ce Chan à Kigali au Rwanda.

 

. 20/02 Supercoupe d’Afrique. Le Tout Puissant Mazembe (RDC) s'est offert une troisième Supercoupe d’Afrique en s'imposant 2-1 grâce à un doublé de Daniel Adjei face à l’Etoile du Sahel (Tunisie), lors d’un match qui s’est déroulé à Lubumbashi.

 

. 26/02 Fifa. Gianni Infantino a été élu neuvième président de la Fédération internationale de football (Fifa). Le Suisse, âgé de 45 ans, a remporté le scrutin au 2e tour lors d’un Congrès électif à Zurich, pour un mandat censé s’achever en 2019. L’ancien bras droit de Michel Platini à la confédération européenne de foot (UEFA) succède donc au Suisse Sepp Blatter, démissionnaire puis suspendu en 2015. Gianni Infantino prend la main après la présidence intérimaire dirigée par le Camerounais Issa Hayatou.

 

 

_ MARS

26/03 Mondial féminin U17. Le Ghana, le Nigeria et le Cameroun se sont qualifiés pour la Coupe du monde en Jordanie (30 septembre-21 octobre 2016), en battant respectivement le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Egypte.

 

Afficher l'image d'origine  


_ AVRIL

. 24/04 CAN de futsal. Le Maroc a remporté la compétition, qui s’est déroulée en Afrique du Sud, en battant, en finale, l’Egypte sur le score de 3-2. Les deux finalistes, ainsi que le troisième, le Mozambique qui a battu la Zambie aux tirs au but 2-1 après le match nul 5-5, se sont qualifiés pour la Coupe du monde de futsal qui a eu lieu en Colombie du 10 septembre au 1er octobre 2016.

 

 

_ JUIN

. 24/06 Coupe du monde 2018. Au Caire, la Confédération africaine a réparti les vingt équipes encore en lice dans cinq groupes de quatre. A l’issue d’une phase de poules – six journées réparties entre octobre 2016 et novembre 2017 – les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le Mondial 2018 en Russie. Voici les cinq groupes.

GROUPE A : Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée.

GROUPE B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria.

GROUPE C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc.

GROUPE D : Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert.

GROUPE E : Ghana, Egypte, Congo-Brazzaville, Ouganda.

 

Afficher l'image d'origine  


_ JUILLET

. 24/07 CAN U20. Le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Soudan, la Guinée, le Cameroun et le Mali se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, dont la phase finale aura lieu en Zambie en 2017.

 

. AOUT

. 19/08 Jeux olympiques 2016. L’Allemagne s’est imposée lors du tournoi féminin à Rio. Aucune sélection africaine n’a réussi à passer la phase de groupes. Le Zimbabwe a enregistré trois défaites en trois rencontres, tandis que l’Afrique du Sud a fait un match nul face au Brésil, 0-0, et a perdu ses deux autres matches.

 

. 20/08 Jeux olympiques 2016. Le Brésil s’est sacré champion olympique en finale du tournoi masculin à Rio en battant l’Allemagne aux tirs au but, 5-4, après le match nul 1-1. Le Nigeria, une des trois équipes africaines présentes, a terminé troisième en s’imposant face au Honduras sur le score de 3-1. Quant aux deux autres  sélections africaines, l’Afrique du Sud et l’Algérie, elles n’ont pas réussi à sortir de la phase de poules. Les Sud-Africains ont fait deux nuls, face au Brésil, 0-0, et face à l’Irak, 1-1, mais ils ont été défaits par le Danemark 1-0. Tandis que les Algériens ont été battus par le Honduras, 3-2, et l’Argentine, 2-1, mais ils ont accroché le match nul, 1-1, face au Portugal.

 

 

_ SEPTEMBRE

. 04/09 CAN 2017. Les 16 qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations ont été défini : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Egypte, Gabon, Ghana, Guinée Bissau, Mali, Maroc, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Togo, Tunisie, Zimbabwe.

 

. 01/10 Coupe du monde de futsal. L’Argentine a remporté le titre de champion du monde en battant la Russie 5-4 en finale du tournoi disputé en Colombie. L’Egypte a réussi pour la première fois de son histoire à se hisser jusqu’aux quarts de finale de l’épreuve. La belle histoire des Egyptiens s’est arrêtée face à l’Argentine, une défaite assez sèche sur le score de 5-0. Il faut rappeler que lors de ce tournoi, le Mozambique et le Maroc, les deux autres nations africaines présentes, ont été éliminés et n’ont gagné aucun match durant la phase de groupes.

 

. 02/10 CAN U17. La Guinée, le Congo, le Cameroun, le Mali, le Niger, le Ghana et l'Angola se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, dont la phase finale aura lieu à Madagascar en 2017.

 

. 21/10 Mondial féminin U17. La Corée du Nord a remporté la Coupe du monde en battant aux tirs au but le Japon, 5-4, après le match nul, 0-0, lors du tournoi qui s’est disputé en Jordanie. Côté africain, le Ghana a réussi à se hisser jusqu’aux quarts de finale, mais la sélection ghanéenne a été battue par les Nord-Coréennes, 2-1. Quant au Nigeria et au Cameroun, les deux pays ont terminé derniers de leurs groupes et n’ont remporté aucun match.

 

Afficher l'image d'origine  


_ OCTOBRE

. 15/10 Ligue des champions. Finale aller. Les Sud-Africains du Mamelodi Sundowns ont parfaitement débuté leur double confrontation face aux Egyptiens du Zamalek grâce à un succès probant 3-0, à Pretoria.

 

. 23/10 Ligue des champions. Finale retour. Le Mamelodi Sundowns a succédé au Tout Puissant Mazembe en tant que champion d’Afrique. Les Sud-Africains ont perdu 1-0 en Egypte face au Zamalek, mais ils ont bénéficié de la victoire 3-0 au match aller pour soulever le trophée pour la première fois de leur histoire.

 

. 24/10 CAN U20. La Confédération africaine de football a procédé au Caire, en Egypte, au tirage au sort de la phase finale, qui se tiendra en Zambie du 26 février au 12 mars 2017.

Groupe A : Zambie, Guinée, Egypte, Mali.

Groupe B : Sénégal, Soudan, Cameroun, Afrique du Sud.

 

. 24/10 CAN U17. La Confédération africaine de football a procédé au Caire, en Egypte, au tirage au sort de la phase finale, qui se tiendra à Madagascar du 2 au 6 avril 2017.

Groupe A : Madagascar, Guinée, Cameroun, Ghana.

Groupe B : Mali, Congo, Angola, Niger.

 

. 29/10 Coupe de la Confédération. Finale aller. Les Congolais du TP Mazembe et les Algériens du MO Bejaïa se sont séparés sur un nul, 1-1, lors du match disputé au stade Mustapha Tchaker à Blida en Algérie. Les Corbeaux et les Crabes n’ont pas réussi à se départager lors d’une rencontre très équilibrée entre les deux équipes.


Afficher l'image d'origine

 

_ NOVEMBRE

. 06/11 Coupe de la Confédération. Finale retour. Le TP Mazembe a succédé à l’Etoile du Sahel au palmarès de l’épreuve. Déjà quintuple vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, détenteur de trois Supercoupes de la CAF et d’une Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, le club congolais a décroché sa première Coupe de la Confédération en battant les Algériens du MO Béjaïa 4-1 lors du match retour à Lubumbashi.

 

. 03/12 Mondial féminin U20. La Corée du Nord a remporté la Coupe du monde en battant la France en finale sur le score de 3-1, lors du tournoi disputé en Papouasie Nouvelle-Guinée. Côté africain, le Ghana et le Nigeria ont été éliminés dès la phase de groupes. Les Ghanéennes ont fait deux nuls, 2-2 face à la France, et 1-1 face aux Etats-Unis, mais elles ont perdu face à la Nouvelle-Zélande, 1-0. Quant aux Nigérianes, elles ont gagné face au Canada, 3-1, et face à l’Espagne, 2-1, mais la sélection du Nigeria a perdu 6-0 face au Japon. Les Nigérianes finissent avec 6 points, à égalité de points avec l’Espagne et le Japon, mais elles sont éliminées à cause de leur mauvaise différence de buts.

 

 

_ DECEMBRE

. 03/12 CAN féminine 2016. Pour la dixième fois en douze éditions, le Nigeria a remporté la CAN féminine après sa victoire, 1-0, face au Cameroun, pays organisateur et finaliste malheureux pour la quatrième fois. La Nigériane Desire Oparanozie a inscrit le but vainqueur. En 2014, en Namibie, le Nigeria l’avait emporté 2-0 face aux Camerounaises. Le Ghana a terminé à la troisième position du tournoi au Cameroun, en battant l’Afrique du Sud sur le score de 1-0.

 

. 18/12 CAN de beach-soccer. Le Sénégal a remporté la compétition, qui se déroulait sur le sol nigérian, pour la quatrième fois de son histoire (2008, 2011, 2013 et 2016). Lors de la finale, les Sénégalais ont battu le Nigeria sur le score de 8-4. Le Sénégal et le Nigeria, en arrivant en finale, se sont qualifiés pour le Mondial de beach-soccer qui se déroulera aux Bahamas du 27 avril au 7 mai 2017. A noter que l’Egypte s'est imposée face au Maroc 4-1, et a terminé à la 3e place de l'épreuve.

 

Par Marco Martins / Publié le 25-12-2016/ Modifié le 25-12-2016 /

 

http://afriquefoot.rfi.fr/20161225-football-africain-retrospective-2016


Afficher l'image d'origine


--------------------------------------

  

Afficher l'image d'origine

 

4 - L’Erythréen Tesfom Okubamariam élu Cycliste africain de l’année 2016

 

L’Erythréen Tesfom Okubamariam a été élu Cycliste africain de l’année 2016 par un jury présidé par le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault et dont faisaient partie vingt-cinq personnalités du monde du cyclisme africain et européen et parmi lesquels Chris Froome le triple vainqueur du Tour de France. Ce trophée créé par les organisateurs gabonais de la Tropicale Amissa Bongo en 2012 a la vocation de récompenser le coureur africain qui par ses résultats et ses performances a pu faire rayonner l’image du cyclisme africain à travers le monde entier.


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


A 26 ans Tesfom Okubamariam a battu au terme des votes, deux anciens lauréats du trophée, le Sud-Africain Louis Meintjes, 8e du Tour de France 2016 et un autre Erythréen, Daniel Teklehaimanot. Tesfom Okubamariam a dominé calendrier africain 2016 où il a cumulé le titre continental sur route et la première place du classement de l’UCI Africa Tour. Lors de la dernière Tropicale Amissa Bongo, Tesfom Okubamariam a porté le maillot Jaune durant une journée. Tesfom Okubamariam est le premier amateur africain à s’emparer de cette tunique.

 

Les membres du jury ont voulu mettre en valeur un espoir du cyclisme africain qui n’a pas encore eu la chance de passer professionnel. Il recevra son trophée lors de la prochaine édition de la Tropicale Amissa Bongo qui aura lieu au Gabon du 27 février au 5 mars 2017.

 

Par RFI / Publié le 21-12-2016 / Modifié le 21-12-2016/

 

http://www.rfi.fr/sports/20161221-erythreen-tesfom-okubamariam-elu-cycliste-africain-annee-2016


Afficher l'image d'origine


-------------------------------------

 

Algerian and Leicester forward Riyad Mahrez holds a trophy after being crowned African Footballer of the Year in Abuja, on January 5, 2017. Algerian and Leicester striker Riyad Mahrez has been crowned the CAF African best Footballer for 2016 and beating former best player and Gabonese forward Pierre-Emerick Aubameyang and Sehegalese striker Sadio Mane, for the continent's most prestigious individual award. PIUS UTOMI EKPEI / AFP

 





Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES/ RIO 2016 : Les Jeux olympiques de Rio sont officiellement ouverts

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ BASKETBALL/ KOBE BRYANT : Kobe, joueur et basketteur brillant de légende

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ BALLON D’OR 2015 : Lionel Messi remporte un cinquième Ballon d'Or

» AFRIQUE/ FOOTBALL/ GLO CAF AWARDS 2015/ NOMINES : Les lauréats du Glo CAF Awards 2015 (Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur joueur africain de 2015)

» MONDE/ SPORT/ COUPE DU MONDE DU RUGBY : La Nouvelle-Zélande remporte la Coupe du monde de rugby

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» AFRIQUE/ATHLETISME/ 11es JEUX AFRICAINS : ouverture des 11es Jeux africains à Brazzaville

» MONDE/ RUSSIE/ MONDIAUX DE NATATION : L’heure du bilan pour les Mondiaux de natation

» MONDIAUX D’ATHLETISME/ PEKIN 2015 : les meilleurs athlètes et le bilan sommaire

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» COTE D’IVOIRE/ ART ET CULTURE : Mlle N’guessan Kakou Andréa, miss Côte d’Ivoire 2015

» MONDE/ FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA)/ ELECTION : : M. Joseph Sepp Blatter démissionne de la présidence de la FIFA

» MONDE/ JAPON/ CULTURE : Ariana Miyamoto a été élue Miss Japon 2015

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» SPORT/ HANDBALL/ MONDIAL 2015 : La France sacrée championne du monde après sa victoire sur le Qatar (22-25)

» AFRIQUE/ SPORT/ FOOTBALL : Yaya Touré, élu meilleur joueur africain 2014, entre dans l’histoire

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» PETER TOSH : redécouvrir le bon reggae avec Peter Tosh, mort le 11 septembre 1987

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» AFRIQUE/ CULTURE ET SOCIETE : la légalisation de la polygamie dans les pays africains

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013


Haut de page