Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

DEVELOPPEMENT LOCAL, SOCIAL ET PROJETS


Publié le 27/04/2015 à 00:15:08
AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)



« Le président sortant de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a été investi samedi 25 avril candidat de la coalition au pouvoir pour l'élection présidentielle d'octobre, dont il part grand favori. « J'annonce l'investiture du candidat unique du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix [RHDP, au pouvoir] pour l'élection présidentielle », a déclaré Henri Konan Bédié, l'ex-chef de l'Etat ivoirien et principal allié d'Alassane Ouattara, au cours d'une cérémonie ayant rassemblé plusieurs dizaines de milliers de sympathisants dans le plus grand stade d'Abidjan. »


 

 

--------------------------------------------

 

 

  

1 - Côte d'Ivoire : Ouattara investi candidat pour la présidentielle

 

Le président sortant de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a été investi samedi 25 avril candidat de la coalition au pouvoir pour l'élection présidentielle d'octobre, dont il part grand favori. « J'annonce l'investiture du candidat unique du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix [RHDP, au pouvoir] pour l'élection présidentielle », a déclaré Henri Konan Bédié, l'ex-chef de l'Etat ivoirien et principal allié d'Alassane Ouattara, au cours d'une cérémonie ayant rassemblé plusieurs dizaines de milliers de sympathisants dans le plus grand stade d'Abidjan. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait été officiellement désigné le 22 mars candidat de son parti, le Rassemblement des républicains (RDR) à la présidentielle d'octobre, cruciale pour la Côte d'Ivoire qui sort d'une décennie de crise politico-militaire.




Le président gabonais présent

M. Ouattara, coiffé d'un chapeau blanc sur une chemise de la même couleur, a fait une entrée triomphale dans cette enceinte de 35 000 places, à bord d'une voiture décapotable. Aux cris de « ADO président ! » (les initiales d'Alassane Dramane Ouattara), le président a été accueilli par ses sympathisants, la plupart habillés de tee-shirts à son effigie. Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, assistait également à cette « convention d'investiture » dans le stade Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan. L'alliance du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de M. Bédié et du RDR a déjà fait ses preuves. Au deuxième tour de la présidentielle de novembre 2010, M. Bédié (arrivé troisième au 1er tour) avait appelé à voter pour M. Ouattara, l'aidant à l'emporter face à Laurent Gbagbo, qui était au pouvoir depuis dix ans. Mais, après une décennie de tourmente politique et militaire dans cette ex-colonie française, le refus de M. Gbagbo de reconnaître la victoire de M. Ouattara avait plongé le pays dans une crise sans précédent. Plus de 3 000 personnes ont péri.


Aujourd'hui, alors que M. Gbagbo attend à La Haye d'être jugé par la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l'humanité », le président Ouattara apparaît comme le grandissime favori de la prochaine élection. Sans leader incontesté et en proie à de fortes divisions, le parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), n'a toujours pas décidé s'il se lancerait ou non dans la bataille.

 

Le Monde.fr avec AFP/ Le 25.04.2015 / Mis à jour le 26.04.2015

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/04/25/cote-d-ivoire-ouattara-investi-candidat-pour-la-presidentielle_4622805_3212.html


Investiture du Candidat Ouattara: Tout ce qui s'est passé, samedi! Une mobilisation mitigée


------------------------------------------------

 

 

 

2 - Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara investi candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle

 

Le président sortant Alassane Ouattara a été investi samedi à Abidjan "candidat unique" de la coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire pour l'élection présidentielle d'octobre, dont il part grand favori. "J'annonce l'investiture du candidat unique du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) pour l'élection présidentielle" a déclaré Henri Konan Bédié, l'ex-chef de l’État ivoirien et principal allié d'Alassane Ouattara, au cours d'une cérémonie ayant rassemblé plusieurs dizaines de milliers de sympathisants dans le plus grand stade d'Abidjan.

 

Le président ivoirien Ouattara avait été officiellement désigné le 22 mars candidat de son parti, le Rassemblement des républicains (RDR) à la présidentielle d'octobre, cruciale pour la Côte d'Ivoire qui sort d'une décennie de crise politico-militaire. M. Ouattara, coiffé d'un chapeau blanc sur une chemise de la même couleur, a fait une entrée triomphale dans cette enceinte de 35.000 places, à bord d'une voiture décapotable.

 

 ado-candidat


"ADO président !"

Aux cris de "ADO président! (les initiales d'Alassane Dramane Ouattara), le président a été accueilli par ses sympathisants, la plupart habillés de T-shirts à son effigie. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba assistait également à cette "convention d'investiture" dans le stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. L'alliance du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de M. Bédié et du RDR a déjà fait ses preuves. Au deuxième tour de la présidentielle de novembre 2010, M. Bédié (arrivé troisième au 1er tour) avait appelé à voter pour M. Ouattara, l'aidant à l'emporter face à Laurent Gbagbo, qui était au pouvoir depuis dix ans.


Mais, après une décennie de tourmente politique et militaire dans cette ex-colonie française, le refus de M. Gbagbo de reconnaître la victoire de M. Ouattara avait plongé le pays dans une crise sans précédent. Plus de 3.000 personnes ont péri. Aujourd'hui, alors que M. Gbagbo attend à La Haye d'être jugé par la Cour pénale internationale (CPI) pour "crimes contre l'humanité", le président Ouattara apparaît comme le grandissime favori de la prochaine élection. Sans leader incontesté et en proie à de fortes divisions, le parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), n'a toujours pas décidé s'il se lancerait ou non dans la bataille.

 

(AFP)/ 25/04/2015 / Par AFP

 

http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20150425164436/


 


-------------------------------------------------

 

 

  

3 - Côte d'Ivoire : Ouattara investi candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle

 

Le président sortant Alassane Ouattara a été investi samedi à Abidjan "candidat unique" de la coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire pour l'élection présidentielle d'octobre, dont il part grand favori. "J'annonce l'investiture du candidat unique du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) pour l'élection présidentielle" a déclaré l'ex-chef de l’État ivoirien, Henri Konan Bédié et principal allié d'Alassane Ouattara, au cours d'une cérémonie ayant rassemblé plusieurs dizaines de milliers de sympathisants dans le plus grand stade d'Abidjan.

 

Source : AFP / Publié le 25/04/2015/ Mise à jour : 25/04/2015

 

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/04/25/cote-d-ivoire-ouattara-investi-candidat-de-la-coalition-au-pouvoir-pour-la-presidentielle,1247735.php


 


------------------------------------------------

 


 

4 - Côte D'Ivoire : Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a investi son candidat

 

Le RHDP, composé de 5 partis politiques, a organisé, ce samedi, au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, la cérémonie d’investiture de son candidat Alassane Ouattara (photo), à la prochaine élection présidentielle. Henri Konan Bédié a appelé à la mobilisation des militants pour arracher une victoire dès le premier tour : "pour ce faire, je demande dès cet instant d'aller partout porter la bonne nouvelle. Allez par monts et vaux, investissez les hameaux, les villages, les quartiers et les villes et ramenez-nous la victoire" a-t-il déclaré, qualifiant M. Ouattara "d’homme multidimensionnel" et "de bâtisseur infatigable". Un concert offert sur la place de la République a prolongé l’événement avec participation de plusieurs artistes en vogue et, en point d’orgue, un feu d’artifice.


Le RHDP réunit le Rassemblement des républicains (RDR), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI).

  

Xinhuanet/ Dimanche, 26 Avril 2015

 

http://news.africahotnews.com/?idnews=796378&t=Le-Rassemblement-des-houphouetistes-pour-la-democratie-et-la-paix-%28Rhdp%29-a-investi-son-candidat



---------------------------------------------------

 

 






Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GRANDS PROJETS DE DEVELOPPEMENT : L’Égypte inaugure son nouveau canal de Suez

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGION DES GRANDS-PONTS/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara en visite d’Etat dans la région des Grands-Ponts

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara en visite d'Etat dans le district du Woroba

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ DISTRICT DU DENGUELE : le district forge ses armes pour booster son développement avec le Président Ouattara

» COTE D’IVOIRE/ DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN/ DEVELOPPEMENT LOCAL : le président Ouattara examine les préoccupations spécifiques des populations autochtones d’Abidjan

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence


Haut de page