Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

DEVELOPPEMENT LOCAL, SOCIAL ET PROJETS


Publié le 26/05/2015 à 10:45:46
COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ DISTRICT DU DENGUELE : le district forge ses armes pour booster son développement avec le Président Ouattara




« Le Président de la République a, par ailleurs, indiqué que le Gouvernement est au travail pour améliorer le quotidien des Ivoiriens et félicité, pour cela, le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN et toute son équipe. Il a affirmé que 73 milliards de F CFA avaient été déjà investis dans de vastes chantiers de réhabilitation et de reconstruction de cette région dans les domaines des infrastructures, de l’eau potable, de l’électricité, de l’éducation, etc.

Pour les mois et années à venir, il a annoncé, déjà dès cette année 2015, le bitumage des axes Odienné – Boundiali (70 milliards de F CFA, financement déjà bouclé grâce à la BID) ; Odienné – Gbéléban (43 milliards de F CFA). Au cours de son second mandat, il a révélé que l’axe Gbéléban – Kankan (Guinée) sera bitumé, de même que des ponts seront construits et des reprofilages lourds réalisés. Toutefois, il a précisé que le ‘’gros souci’’ dans cette région, c’est la question de ‘’l’emploi des jeunes’’. A ce niveau, il a annoncé que des ‘’actions fortes’’ seront entreprises ; à l’instar de ce qui se fait au niveau des femmes avec le FAFCI de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA. Il a également promis de s’attaquer au problème de la maîtrise de l’eau et à celui de la mise en valeur des vallées et des plaines, notamment pour la culture du riz. »



--------------------------------------------------

  


1 - VISITE D’ETAT BDANS LE DENGUELE: LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE TERMINE SA TOURNEE PAR UN MEETING A ODIENNE

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a achevé, ce dimanche 24 mai 2015, sa visite d’Etat de cinq jours dans les Régions du Kabadougou et du Folon, par un giga meeting au stade Mamadou COULIBALY, à Odienné. S’adressant aux populations qui ont effectué massivement le déplacement, le Chef de l’Etat a d’abord salué la ‘’mobilisation’’, mais également ‘’l’amour et l’hospitalité exceptionnels’’ dont ses parents ont fait montre tout au long de son séjour sur sa ‘’terre maternelle’’. Un séjour qu’il a qualifié de ‘’visite familiale’’.

 

Après avoir évoqué avec beaucoup ‘’d’émotion’’, la mémoire de sa défunte mère, Hadja Nabintou CISSE, le Président Alassane OUATTARA a, ensuite, expliqué que s’il ne s’était pas rendu dans sa région maternelle depuis son élection à la Présidence de la République, c’est parce qu’il voulait faire ‘’honneur’’ à ses parents ; en montrant à tous ses concitoyens qu’il était au travail pour la Côte d’Ivoire.


C’est pourquoi, il les a remerciés pour leur ‘’compréhension’’ et leur ‘’patience’’. Mais aussi pour leurs ‘’prières, bénédictions et leur soutien’’ qui ont permis qu’il soit aujourd’hui Président de la République de Côte d’Ivoire. Abordant les sujets de développement local, le Chef de l’Etat a insisté auprès des Cadres du Kabadougou et du Folon à venir désormais régulièrement au ‘’village’’ pour ‘’saluer les parents’’ ; et surtout à y investir en construisant, par exemple, des maisons. Il a ajouté qu’il n’avait pas besoin de ‘’livre blanc’’, d’autant que son ‘’devoir’’ est de poursuivre ce qu’il a commencé dans cette région, afin que le Denguélé soit au même niveau de développement socio- économique que les autres régions de la Côte d’Ivoire.


Le Président de la République a, par ailleurs, indiqué que le Gouvernement est au travail pour améliorer le quotidien des Ivoiriens et félicité, pour cela, le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN et toute son équipe. Il a affirmé que 73 milliards de F CFA avaient été déjà investis dans de vastes chantiers de réhabilitation et de reconstruction de cette région dans les domaines des infrastructures, de l’eau potable, de l’électricité, de l’éducation, etc.


Pour les mois et années à venir, il a annoncé, déjà dès cette année 2015, le bitumage des axes Odienné – Boundiali (70 milliards de F CFA, financement déjà bouclé grâce à la BID) ; Odienné – Gbéléban (43 milliards de F CFA). Au cours de son second mandat, il a révélé que l’axe Gbéléban – Kankan (Guinée) sera bitumé, de même que des ponts seront construits et des reprofilages lourds réalisés.


Toutefois, il a précisé que le ‘’gros souci’’ dans cette région, c’est la question de ‘’l’emploi des jeunes’’. A ce niveau, il a annoncé que des ‘’actions fortes’’ seront entreprises ; à l’instar de ce qui se fait au niveau des femmes avec le FAFCI de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA. Il a également promis de s’attaquer au problème de la maîtrise de l’eau et à celui de la mise en valeur des vallées et des plaines, notamment pour la culture du riz.


Dans ce cadre, le Président Alassane OUATTARA a rappelé qu’il a de grandes ambitions pour la Côte d’Ivoire et partant pour les Régions du Kabadougou et du Folon. Tout en relevant que la confiance est revenue grâce à la paix et la sécurité qui sont désormais une réalité dans le pays. Il a ajouté que les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire l’ont été aussi grâce à l’alliance (le RHDP) entre les enfants de feu le Président Félix HOUPHOUET –
BOIGNY.


A cet effet, il a traduit sa ‘’gratitude’’ et rendu à nouveau un vibrant hommage à son aîné, le Président Henri KONAN BEDIE, pour son ‘’Appel de Daoukro’’, son ‘’amour’’ pour la Côte d’Ivoire et la ‘’stabilité’’ du pays. A ces hommages et remerciements, il a associé tous les autres partis membres du RHDP pour leur ‘’confiance’’ matérialisée par son investiture, le 25 avril dernier, comme candidature unique du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2015.


Au moment où la Côte d’Ivoire s’apprête à organiser cette élection (présidentielle), le Chef de l’Etat a demandé à ses parents de continuer à prier afin que ce scrutin se déroule de manière ‘’apaisée’’. C’est-à-dire, dans la paix des cœurs et des actes de uns et des autres.

En ce qui le concerne, le Président Alassane OUATTARA a réaffirmé son engagement et celui du Gouvernement à organiser une ‘’élection équitable, transparente et inclusive’’. Car pour lui, la Côte d’Ivoire aspire à être une ‘’démocratie moderne’’. Pour ce faire, tout le monde doit ‘’respecter les règles du jeu’’, a-t-il fait observer. A cet égard, il a dit sa ‘’confiance’’ en la Commission Electorale Indépendante (CEI), composée, selon lui, d’hommes et de femmes d’expériences’’.



Pour cette élection d’Octobre 2015, le Chef de l’Etat, qui n’est pas seulement le Candidat du RHDP, mais de l’ensemble des Ivoiriens, a demandé à ses adversaires potentiels ou déclarés, de quitter le terrain des invectives, des paroles et des palabres inutiles, pour ne parler que de ‘’Programme’’, de ‘’choses concrètes’’ à faire ou à réaliser pour le bien –être des Ivoiriens. Aussi, a-t-il invité ses concurrents à plus de ‘’responsabilité’’ au cours de cette période électorale.



Après avoir invité les populations à adhérer ‘’massivement’’ aux opérations de révision de la liste électorale et de recensement qui vont être lancées à partir du 1er juin prochain, le Chef de l’Etat a affirmé que cette élection permettra de consolider définitivement le climat de paix, de sécurité dans le pays et de tourner surtout la page de la crise post – électorale de 2010, qui a occasionné plus de 3000 morts. Il a déploré ces nombreux morts et indiqué qu’une élection est une compétition, qu’on peut gagner ou perdre.



Par ailleurs, il a félicité la CONARIV (la Commission Nationale d’Indemnisation des Victimes) et son Président, Mgr Siméon AHOUANAN, pour le travail abattu ; tout en rappelant qu’il n’y aura pas d’impunité en Côte d’Ivoire.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a lancé un appel à tous ses compatriotes à la paix, à l’amour, au rassemblement, à l’union et à la réconciliation. Comme à chaque étape de sa tournée, le Président Alassane OUATTARA a aussi fait don de véhicules de commandement au Corps préfectoral du Département d’Odienné ainsi que des véhicules d’intervention aux Forces de sécurité, des ambulances et des engins de salubrité aux populations et à la municipalité.


Notons qu’avant de se rendre à ce meeting, le Chef de l’Etat a inauguré respectivement, le Rond – Point Hadja Nabintou CISSE, où est érigée une stèle en l’honneur de sa mère ; et le boulevard Alassane OUATTARA.
Il a également procédé à la mise sous tension du poste électrique du quartier Yankafissa d’Odienné. Ce poste électrique, d’un coût de 500 millions de F CFA, fait passer le taux d’électrification de la ville d’Odienné de 30% (en 2011) à 90% (en 2015) et celui de toute la région, de 22 à 77%.


(Source: DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION de la Présidence de la République)

 

24-05-2015

  

http://www.gouv.ci/actualite_1.php?recordID=5670



----------------------------------------------------

  

Visite


2 - AU TERME DE SA VISITE DANS LE DENGUELE, LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A ANIME UNE CONFERENCE DE PRESSE

Au terme de sa visite d’Etat dans les Régions du Kabadougou et du Folon, le Chef de l’Etat a animé une conférence de presse à Odiénné Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a animé une conférence de presse, à sa Résidence d’Odiénné, ce dimanche 24 Mai 2015, au terme de sa visite d’Etat dans les Régions du Kabadougou et du Folon.

 

Dans son propos liminaire, le Chef de l’Etat a indiqué que sa visite d’Etat dans les Régions du Kabadougou et du Folon, chez ses Parents maternels, était une ‘’visite familiale’’. Il a ensuite remercié ses Parents, les Elus, les Cadres, la Notabilité, les Chefs religieux et les populations pour leur mobilisation exceptionnelle, leur affection, et leurs prières pour la paix en Côte d’Ivoire.


Pour le Président de la République, cette visite a été également l’occasion pour lui de faire un état des lieux des travaux effectués dans les domaines des Infrastructures, de l’Education, de la Santé, de l’Electrification, de l’Eau… et d’évaluer les chantiers restant. A cet égard, il rappelé le démarrage des travaux du bitumage des axes Odiénné -Boundiali et Odiénné - Gbéléban dès cette année, la construction d’un Lycée de jeunes filles à Odiénné et le bitumage de la route Gbéléban - Kankan (en Guinée) ainsi que la construction de Ponts sur la période 2016 - 2020.


Au cours des échanges qui ont suivi, le Chef de l’Etat et les journalistes ont abordé divers sujets portant notamment sur le montant des investissements pour les Régions du Kabadougou et du Folon, le remplacement des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) par les Forces Onusiennes pour la sécurisation des élections, la désolidarisation de l’Eglise Catholique de la mission du Monseigneur Paul Siméon AHOUANAN à la tête de la CONARIV, l’attitude du Président Alassane OUATTARA en cas de défaite à l’élection présidentielle et les arrestations d’opposants politiques.



Les échanges ont également porté sur le projet ‘’Soja’’ et celui du Port sec d’Odiénné, la date des élections législatives et locales, l’augmentation du prix de l’électricité, les conflits Eleveurs - Agriculteurs, les moments forts de la visite d’Etat et les motivations des adversaires du Chef de l’Etat à l’élection présidentielle d’Octobre prochain. Sur toutes ces questions, le Président de la République a apporté des réponses qui reflètent sa vision et traduisent ses ambitions pour la Côte d’Ivoire. S’agissant du désir des opposants politiques de voir la sécurisation des élections confiée aux Forces Onusiennes, le Chef de l’Etat a marqué son étonnement face à cette attitude anti-patriotique. Pour lui, la paix et la sécurité étant revenues dans notre pays, son intention, au contraire, est de demander le départ de l’ONUCI en 2017 ou en 2018. A cet égard, il a félicité les FRCI pour l’excellent travail de sécurisation du pays qu’elles font.


1432545517pr_presse_odienne.jpg 



Sur la polémique intervenue à la suite de la désignation de Monseigneur Paul Siméon AHOUANAN à la tête de la CONARIV, le Président de la République a indiqué avoir informé le Cardinal Jean-Pierre KUTWA et le Nonce Apostolique, Monseigneur Joseph SPITERI, de cette nomination, avant de souligner ne pas vouloir se mêler de questions internes à l’Eglise Catholique. Le Chef de l’Etat a ajouté que Monseigneur AHOUANAN, avec la collaboration de tous les autres membres de cette Commission, fait un bon travail à la tête de la CONARIV.



S’agissant de son attitude en cas de défaite à l’élection présidentielle d’Octobre prochain, le Président Alassane OUATTARA a précisé qu’on ne peut pas aller à une élection en excluant la défaite. Pour lui, c’est cette attitude antidémocratique qui a amené la guerre dans notre pays aux lendemains de la présidentielle de 2010. Il a ajouté que l’élection présidentielle d’Octobre 2015 sera transparente, équitable et apaisée, avant de se dire certain de l’emporter au regard du soutien du RHDP qui a réalisé un score de plus de 90% aux dernières élections législatives et locales.


Pour ce qui est des arrestations d’opposants politiques qui constitueraient un obstacle à la stabilité et à la paix dans notre pays, le Chef de l’Etat a tenu à indiquer que les arrestations en Côte d’Ivoire ne se font pas en fonction de la couleur politique, mais obéissent à des règles de droit. Ainsi, toute personne ayant enfreint à ces lois devra répondre de ses actes devant les juridictions.



Concernant l’augmentation du prix de l’électricité, le Président de la République a précisé que le Gouvernement a pris cette décision compte tenu du déséquilibre important dans le secteur; lequel déséquilibre a besoin, selon lui, d’être comblé par des investissements. Toutefois, le Chef de l’Etat a tenu à indiquer que cette augmentation ne concernera pas les consommateurs d’électricité de faible quantité ou les ménages sociaux qui représentent 40% des Abonnés.


Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a dit garder de très beaux souvenirs de cette visite sur ses terres maternelles, aussi bien à Gbéléban que dans tous les départements visités. Il a ajouté s’être engagé en politique pour apporter sa contribution au développement de notre pays et non par ambition personnelle. A l’issue de cette conférence de presse, le Chef de l’Etat a regagné Abidjan.



(Source: DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION de la Présidence de la République)

 

24-05-2015

 

http://www.gouv.ci/actualite_1.php?recordID=5671



------------------------------------------------------

  



3 - AU QUATRIEME JOUR DE SA VISITE DANS LE DENGUELE, LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LES POPULATIONS DE MADINANI ET DE SEGUELON

Au quatrième jour de sa visite d’Etat dans le District du Denguélé, le Président de le République, SEM Alassane Ouattara a échangé avec les populations de Madinani et de Séguélon. Au cours des échanges qui ont débuté dans la matinée par le meeting de Madinani avant celui de Séguélon dans l’après-midi, le Président de la République a rassuré les populations des deux départements que les projets de développement vont continuer sous sa houlette pour conduire le pays vers l’émergence.

 

Tout en rappelant que la paix et la réconciliation étaient la clé du développement, le Président Alassane Ouattara a exhorté « ses parents » à s’y attacher au quotidien. Le Chef de l’Etat qui s’est dit au fait des défis de développement contenus dans les livres blancs des doléances formulés par les porte-paroles des populations, a promis leur accorder toute l’attention qu’ils requièrent pour faire entrer ces régions dans l’ère du développement.

 

23-05-2015

 

http://www.gouv.ci/actualite_1.php?recordID=5669



--------------------------------------------------------

 

 

4 - Visite d’Etat dans le district du Denguélé : les actions de la Première Dame de Côte d’Ivoire

 

_ En marge de la visite d’Etat dans le Denguelé :La Première Dame visite une usine de transformation de l’anacarde

La Première Dame, Dominique Ouattara a visité, le samedi 13 Mai 2015, la Société Ivoirienne de Transformation de l’Anacarde (SITA Group S.A). Cette usine spécialisée dans la transformation et la vente sur les marchés internationaux notamment aux Etats Unis d’Amérique et en Europe de l’anacarde, emploie près de 90 % de femmes dans son effectif.

 23.5.2015

  

_ Children Of Africa à Odienné : Une salle multimédia et une bibliothèque pour le collège moderne

Construit en 1959, le collège de Moderne d’Odienné a désormais fière allure. Cet établissement scolaire qui a été secoué, il y a quelques mois, par une grève du corps enseignant et des élèves qui ont décriés son état de vétusté et de délabrement, a fait peau neuve.

 23.5.2015

  

_ Gbeleban : La Première Dame pose de la première pierre de la cité «Hadja Nabintou Cissé»

Dans quelques mois, la cité « Hadja Nabintou Cissé » sortira des terres à Gbeleban. Ce projet immobilier piloté par la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI) a été lancé par la Première Dame, Dominique Ouattara, le vendredi 22 Mai 2015 à Gbeleban.

 23.5.2015

  

_ Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara permet à 4.000 femmes du Denguélé de bénéficier d’un financement de 400 millions F CFA

L’émotion était à son comble, ce jeudi 21 Mars 2015 au stade d’Odienné, à l’occasion de la cérémonie de remise de dons et des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) aux femmes de la capitale du Denguélé.

22.5.2015

  

_ Protection de l’enfance : Dominique Ouattara équipe la maison d’accueil « arc-en-ciel » d’Odienné

Elle est partout où la cause de l’enfance le nécessite. Arrivée dans la mi-journée du mercredi 20 Mai 2015, avec son époux, le Président Alassane Ouattara, dans le cadre de la visite d’Etat dans le District du Denguélé, Madame Dominique Ouattara n’a pas tardé à prendre son bâton de pèlerin. En effet, dans la soirée de ce mercredi, la présidente de la Fondation Children Of Africa, a tenu à visiter le centre Arc-en-ciel «Pietro Bonilli».

21.5.2015

  

_ Minignan :Les populations du département reçoivent les dons de la Première Dame

Dernière journée de la caravane de solidarité initiée par la Première Dame, Dominique Ouattara en prélude de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara dans le Denguélé. Après Samatiguila ; Kaniasso ; Seguelon et Madinani, c’est au tour de Minignan, localité située à une soixantaine de kilomètres d’Odienné, de recevoir, le mardi 19 Mai 2015, les présents de Madame Dominique Ouattara.

19.5.2015

  

_ Seguelon et Madinani:Dominique Ouattara comble les populations

Deuxième journée de l’élan de solidarité initiée par la Première Dame, Dominique Ouattara à la faveur de la visite d’Etat dans le Denguélé. Après Samatiguila et Kaniassa, la délégation du cabinet de la Première Dame, conduite par Madame Nadine Sangaré, Directrice des Actions Humanitaire, s’est rendue, ce lundi 18 Mai 2015 à Seguelon et Madinani pour apporter le soutien de l’épouse du chef de l’Etat aux populations de ces deux communes rurales.

 19.5.2015

  

_ District du Denguélé :La Première Dame fait des dons de plus de 200 millions F CFA aux populations de Samatiguila et Kaniasso

En prélude de la visite du chef de l’Etat Alassane Ouattara dans le District du Denguélé du 20 au 25 Mai prochain, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a offert des dons d’une valeur de plus de 200 millions F CFA aux populations de Samatiguila, dans la région du Kabadougou et de Kaniasso, dans la région du Folon. Ce sont donc respectivement des dons en nature et en espèce de plus de 100 millions F CFA qui ont été offerts par la Première Dame à chacune des populations de ces localités.

 18.5.2015

  

http://dominiqueouattara.ci/fr/fil-d-info

 

 


--------------------------------------------------------

  










Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GRANDS PROJETS DE DEVELOPPEMENT : L’Égypte inaugure son nouveau canal de Suez

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGION DES GRANDS-PONTS/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara en visite d’Etat dans la région des Grands-Ponts

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara en visite d'Etat dans le district du Woroba

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» COTE D’IVOIRE/ DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN/ DEVELOPPEMENT LOCAL : le président Ouattara examine les préoccupations spécifiques des populations autochtones d’Abidjan

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence


Haut de page