Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 22/08/2018 à 10:15:34
AFRIQUE/ POLITIQUE/ DETENUS POLITIQUES : mémoire sélective et mémoire courte (le pouvoir politique n’est jamais éternel…)



 

0.1 – « Libye/ l’ONU dénonce une généralisation des détentions arbitraires : Selon un nouveau rapport de l'ONU sur la Libye, publié mardi 10 avril, des milliers d'hommes, de femmes et des enfants sont détenus dans des conditions « horribles » dans ce pays par des groupes armés qui leur font subir des tortures et autres mauvais traitements. L'ONU dénonce une « généralisation » de la « détention prolongée et arbitraire et des violations systématiques des droits de l'homme en détention ». Selon des chiffres datant d'octobre 2017, quelque 6 500 personnes croupissaient alors dans des prisons officielles. Mais personne n'est aujourd'hui en mesure de donner un chiffre exact du nombre des détenues en Libye. »

 

Résultat de recherche d'images pour

 

0.2 - «  COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Amnesty International dénonce des violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire dans son dernier rapport présenté ce jeudi 22 février 2018. Lors d’une conférence organisée au siège d’Inades-Formation à Cocody, l’ONG internationale a clairement souligné que la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire n’est pas du tout reluisante. C’est un long chapelet de faits et de situations que l’on peut consulter à souhait dans ce dernier rapport qui n’honore pas la Côte d’Ivoire. Prisonniers politiques, procès du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale, arrestations de 8 journalistes en 2017 et répression des manifestations d’étudiants et de planteurs, voici autant de réalités qui ont émaillé l’actualité et sur lesquels le rapport revient longuement. Dans chacun de ces cas, la question du respect de la dignité humaine revient sans cesse. »

 

 Résultat de recherche d'images pour

  

---------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

1 - Bemba et Katumbi de retour en RD Congo pour déposer leur candidature à l'élection présidentielle

 

Les opposants Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont préparé lundi leur retour en République démocratique du Congo, respectivement pour mercredi et vendredi, afin de déposer leur candidature à l'élection présidentielle avant la date butoir du 8 août. Les deux opposants au président Kabila pourront-ils se présenter à la prochaine élection présidentielle ? Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont en tout cas préparé lundi 30 juillet leur retour en République démocratique du Congo afin de déposer leur candidature. 


Les autorités congolaises ont prévenu que Moïse Katumbi serait "entre les mains de la justice" s'il rentre. À la différence de Jean-Pierre Bemba, pour lequel elles ont déjà accepté de délivrer un passeport après son acquittement début juin par la Cour pénale internationale (CPI). Lundi soir, le gouverneur de Kinshasa a donné des garanties de sécurité pour son retour en provenance de Bruxelles après onze ans d'absence. Le gouverneur a accepté de détacher une dizaine de policier pour la garde rapprochée de Jean-Pierre Bemba, a indiqué l'un de ses collaborateurs à l'AFP à l'issue d'une réunion avec le Mouvement pour la libération du Congo (MLC, parti de Jean-Pierre Bemba).


Résultat de recherche d'images pour


_ Risque d'arrestation pour Moïse Katumbi

Jean-Pierre Bemba voulait arriver dès mardi 31 juillet dans son fief familial de Gemena, dans le Nord-Ouest. "Le gouvernement n'a pas pu accorder l'autorisation d'atterrissage du vol directement à Gemena", a déclaré sur place le MLC à des fidèles dépités. Lundi également, l'opposant Moïse Katumbi a officiellement envoyé une demande à l'aviation civile pour atterrir vendredi 3 août dans son fief de Lubumbashi en provenance de Johannesburg, où il se trouve. Ex-proche du président Kabila passé à l'opposition en 2015, Moïse Katumbi a été condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière. Il est également poursuivi pour recrutement de mercenaires, et le procès a été renvoyé au 10 octobre. "Des farces judiciaires" a déclaré la semaine dernière son avocat parisien Éric Dupond-Moretti, qui précise : "Rien n'interdit qu'il rentre en RDC (...) S'il y a arrestation, elle sera purement arbitraire".

 

Le ministre congolais des Affaires étrangères avait effectivement déclaré mi-juin que si Jean-Pierre Bemba "pourra rentrer" s'il le désire, en revanche Moïse Katumbi "sera entre les mains de la justice comme cela a été prévu s'il rentre au pays". L'élection prévue le 23 décembre prochain doit désigner le successeur du président Kabila, qui ne peut pas se représenter mais maintient le suspense jusqu'à la date butoir du 8 août.

 

Avec AFP/ Première publication : 31/07/2018/ Texte par FRANCE 24/ Dernière modification : 31/07/2018

 

http://www.france24.com/fr/20180731-afrique-rd-congo-rdc-kabila-bemba-katumbi-election-presidentielle-candidature


Résultat de recherche d'images pour


---------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour  

 

2 - Moïse Katumbi appelle à "l’arrêt des montages" de dossiers judiciaires contre des opposants

 

Le candidat à l’improbable présidentielle de fin 2016 en République démocratique du Congo Moïse Katumbi, condamné à trois ans de prison et menacé d’un procès pour recrutement de mercenaires, a appelé dimanche les autorités congolaises à arrêter de monter des dossiers judiciaires contre des opposants, selon un communiqué parvenu à l'AFP. Le gouvernement congolais est invité à arrêter "des poursuites et montages (de dossiers) judiciaires contre les opposants", a écrit M. Katumbi, relayant une exigence de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, qui a conditionné toute participation au "dialogue national" voulu par le président congolais Joseph Kabila en vue d’"élections apaisées", par la libération des prisonniers politiques et d'opinion ainsi que "la cessation des procédures judiciaires arbitraires" contre l'opposant Katumbi.

 

Dimanche, le "Rassemblement", une coalition des forces d’opposition nouvellement créée à Bruxelles et présidée par le vieil opposant Tshisekedi, a tenu un meeting devant des dizaines de milliers de partisans à Kinshasa, capitale de la RDC, en l’absence de M. Katumbi, autorisé par le parquet à suivre des soins médicaux à l’étranger. "Pas de dialogue sans Moïse Katumbi", ont plaidé ses partisans sur des banderoles. "Le régime n’a pas donné à mon avion l'autorisation de survol et d'atterrissage" à Kinshasa, a déclaré l'opposant Katumbi, à qui le ministre congolais de la Justice avait promis "l'arrestation immédiate dès qu'il rentre en RDC", suite à une condamnation à trois ans de prison dans une affaire de spoliation d’immeuble. 


Contacté à ce sujet, Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a déclaré que "le gouvernement ne peut pas refuser à un Congolais le droit de rentrer chez lui", ajoutant que "la justice (congolaise) serait heureuse d’interroger M. katumbi et d’exécuter le jugement qui le condamne à une arrestation immédiate". Ex-meilleur allié du président Kabila, M. Katumbi a été mis en difficulté il y a un mois dans des dossiers judiciaires.

 

Le climat politique est tendu en RDC, le pouvoir et l’opposition sont, selon le quotidien burkinabé "Le Pays" « dans une logique d’affrontement », le premier a mobilisé vendredi ses partisans au stade Tata-Raphael, la seconde hier au stade des Martyrs et « les deux camps, pour Le Pays, ne sont pas prêts à se faire de cadeaux ». Même s’il s’inscrit dans le schéma du dialogue, Etienne Tshisekedi a exigé dimanche que soient d’abord libérés tous les prisonniers politiques. Il a fait mention des poursuites judiciaires injustes contre Katumbi. Des montages grossiers, Tshisekedi appelle le pouvoir à arrêter le harcèlement politicien y si faire contre les opposants.

 

https://www.infosgrandslacs.info/productions/moise-katumbi-appelle-larret-des-montages-de-dossiers-judiciaires-contre-des-opposants


Résultat de recherche d'images pour


---------------------------------


Résultat de recherche d'images pour "CONGO brazzaville, magistrats, justice, justice,"


3 - CONGO-BRAZZAVILLE- ONU : L'ONU épingle le Congo pour la «détention arbitraire» de trois prisonniers

 

Le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire ne s’est pas penché que sur le cas de l'ancien ministre burkinabé Djibrill Bassolé. D’autres avis viennent d’être publiés, dont celui sur le cas de trois détenus au Congo-Brazzaville. Il s'agit du colonel Jean-Claude Mbango, ancien directeur de la police du département du Pool, de Samba Mountou Loukossi, huissier de justice et d'Ismaël Mabarry, adjudant-chef de police.

 

Tous les trois sont accusés notamment d'atteinte à la sureté intérieure. Ils sont encore en détention provisoire, dans l'attente de leur procès dont la date n'est pas encore fixée. L'ONU demande la libération immédiate des trois hommes. Arrêtés entre le mois de mars et le mois de mai 2013, Jean-Claude Mbango, Samba Mountou Loukossi et Ismaël Mabarry ont été détenus à la Direction générale de la sûreté territoriale pendant deux mois, sans que leurs avocats ne puissent les rencontrer. Puis ils ont été transférés à la maison d’arrêt de Brazzaville. Pour les experts de l'ONU, ces « trois personnes n’ont pas été présentées à un juge dans un délai raisonnable, ni pour la confirmation des charges, et encore moins pour la tenue de leur procès ». Ainsi Jean-Claude Mbango a été présenté à un juge « plus de deux ans après son arrestation ». « Ces violations rendent leur détention arbitraire » peut-on lire dans le document.

 

Le Groupe de travail se dit également « gravement préoccupé » par le fait que les trois hommes aient fait l’objet « de mauvais traitements y compris des actes pouvant s’apparenter à de la torture ». Il note aussi que le gouvernement congolais n'a pas coopéré. « L'absence de réponse du gouvernement ne nous empêche pas de travailler », explique Roland Adjovi, un des cinq experts onusiens qui rappelle que « le Congo est membre de l'ONU, qu'il est partie des instruments internationaux que le groupe de travail appliquent et qu'en ce sens, il est tenu de mettre en œuvre ses décisions ».


Résultat de recherche d'images pour  


_ En Mauritanie, le groupe de travail se penche sur le cas dun blogueur

Autre avis donné par le groupe de travail, celui qui concerne le cas de Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheitir. Ce blogueur mauritanien a été condamné à mort pour apostasie suite à un article jugé blasphématoire. Son cas va être réexaminé par la justice puisque la Cour suprême a décidé en janvier dernier de renvoyer son dossier devant une autre cour d'appel. La date de ce nouveau procès n'a pas été précisée. Il est en prison depuis trois ans. Aujourd'hui, sa détention est donc qualifiée d’arbitraire par l'ONU. Le groupe de travail a conclu que le droit international protège la liberté d'expression même si elle s'applique à des questions religieuses.// Roland Adjovi, l'un des cinq experts du Groupe de travail sur la détention arbitraire./ 12-07-2017 - Par Carine Frenk/

 

Par RFI/ Publié le 12-07-2017 / Modifié le 12-07-2017/

 

http://www.rfi.fr/afrique/20170712-onu-epingle-le-congo-b-detention-arbitraire-trois-prisonniers


Résultat de recherche d'images pour


---------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour  

 

4 - Tchad : des militants des droits humains dénoncent des arrestations arbitraires

 

Le Tchad fait face depuis le 25 janvier à une grogne sociale sans précédent. Grève générale illimitée à l'appel des syndicats, opérations tintamarres de protestation des élèves et étudiants... Tous sont vent debout contre les mesures d'austérités et la mauvaise gouvernance dans ce pays, et accusent aujourd'hui le pouvoir du président Idriss Deby d'user de plus en plus de la répression. Partout à travers le pays, syndicalistes, étudiants, opposants ou activistes de la société civile dénoncent une répression accrue. Dernier cas en date, Doba. Une dizaine de personnes auraient été arrêtées lundi après une « opération tintamarre » lundi matin. Des bruits de casseroles, des cris et des coups de sifflets avaient réveillé cette ville du sud du pays.

 

Résultat de recherche d'images pour


Depuis, de nombreux leaders de la contestation au Tchad sont passés à la clandestinité. « Nous nous retrouvons avec 102 personnes arrêtées. Quelque 29 ont été libérées. Il y a eu des enlèvements, des intimidations, et certains de nos militants ne peuvent plus passer la nuit chez eux, parce que leur domicile est pratiquement surveillé nuit et jour et ils craignent d'être arrêtés », dit Mahamat Nour Idedou, secrétaire général de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l'homme. Dans le collimateur : l'Agence nationale de sécurité accusée d'être le fer de lance de la répression. Ce que dément le ministre tchadien en charge de la Sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir : « La NSA n'a enlevé ni arrêté personne. 


Nous sommes au Tchad dans un Etat de droit. Et comme tel, nous ne pouvons arrêter personne sans motif. La justice doit faire son travail. tout ce que ces mauvaises langues véhiculent est un langage creux. » Les syndicats et les forums citoyens assurent qu'ils ne vont rien lâcher, tant que le gouvernement ne revient sur les mesures d'austérités qui frappent la population. Le ministre de la Sécurité publique assure lui que force sera à la loi.

 

Par RFI / Publié le 14-02-2018 / Modifié le 14-02-2018/

 

http://www.rfi.fr/afrique/20180214-tchad-militants-droits-humains-arrestations-arbitraires


Résultat de recherche d'images pour


---------------------------------


Résultat de recherche d'images pour  


5 - COTE D'IVOIRE/ CRISE POST-ELECTION/ LIBÉRATION DES PRISONNIERS : LE PDCI POINTE LE RÔLE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

 

Hier lundi 6 aout 2018, le président Alassane Ouattara a annoncé la libération des prisonniers en lien avec la crise postélectorale de 2011 en Côte d’Ivoire. Le PDCI RDA du président Henri Konan Bédié a réagi à cette libération tout en remerciant la Communauté Internationale, pour le rôle qu’elle a joué dans celle-ci.

Le Président Ouattara a libéré 800 personnes en lien avec la crise de 2011. Le chef de l'État ivoirien a amnistié tous les prisonniers dans son discours à la nation, y compris Mme Simone Gbagbo, Lida Kouassi, Assoa Adou…, offrant par cet acte une belle fête d'Indépendance à ses concitoyens. Mais cette libération, on le sait, n'est pas venue de la seule volonté du Président Ouattara. Outre des coups de pression de la France, l'Union européenne s'est dernièrement montrée très critique envers son régime, allant jusqu'à conseiller Bruxelles de revoir sa relation avec Abidjan.

 

En saluant la libération des prisonniers, le président Henri Konan Bédié n'a pu s'empêcher d'évoquer le rôle de cette "Communauté Internationale et tous les acteurs qui ont œuvré, dans le secret, pour faciliter la prise de cette décision". Le PDCI-RDA, dans son communiqué à cet effet, a mis l'accent sur ce rôle qu'il présente ainsi comme déterminant dans la décision du président Ouattara.

 

NEWS - Abidjan- Côte d'Ivoire/Auteur : Gary SLM / Publié le : 07 août 2018/

 

https://www.afrique-sur7.fr/400379-liberation-des-prisonniers-le-pdci-pointe-le-role-de-la-communaute-internation/


Résultat de recherche d'images pour  


******

  

Résultat de recherche d'images pour  


Communiqué du PDCI-RDA, relatif à la libération des prisonniers

 

Le PDCI-RDA et son Président, Son Excellence Monsieur Henri Konan Bédié, saluent la libération des prisonniers politiques de la crise postélectorale de novembre 2010, dont la libération est intervenue le 06 août 2018. Le PDCI-RDA remercie la Communauté Internationale et tous les acteurs qui ont œuvré, dans le secret, pour faciliter la prise de cette décision.

 

Le PDCI-RDA voudrait être assuré que cette libération contribuera, à n’en point douter, à une décrispation de la vie politique dans notre pays.

 

Le PDCI-RDA, parti de Dialogue, de Tolérance et de Paix qui a toujours œuvré pour la Liberté et le Bonheur des Ivoiriens, souhaite qu’aucun Ivoirien ne soit contraint à l’exil.

 

Le PDCI-RDA demeure convaincu que seule la réconciliation entre les filles et les fils de notre pays constitue le fondement de la cohésion sociale et de l’unité nationale pour une Côte d’Ivoire forte résolument tournée vers le développement et le progrès social.

Le PDCI-RDA souhaite que l’ordonnance d’Amnistie se transforme rapidement en une Loi d’amnistie pour rendre plus inclusif cet acte de réconciliation.

 

Le PDCI-RDA adresse ses vifs et chaleureux encouragements à tous Les ex-prisonniers politiques et leur souhaite un bon retour en famille et une réinsertion sociale réussie. Bonne fête de l’indépendance à tous.

 

Fait à Abidjan, le 07 Août 2018

 

Henri Konan Bédié/ Président du PDCI-RDA

 

NEWS - Abidjan- Côte d'Ivoire/Auteur : Gary SLM / Publié le : 07 août 2018/

 

https://www.afrique-sur7.fr/400379-liberation-des-prisonniers-le-pdci-pointe-le-role-de-la-communaute-internation/


Image associée


-------------------------------------

  

Résultat de recherche d'images pour   


6 - Rapport sur les prisonniers politiques en Côte d’Ivoire 26 juillet 2018

 

Les appels et les initiatives du régime ivoirien – créations de la CNE (Commission Nationale d’Enquête), de la CDVR (Commission Dialogue Vérité et Réconciliation), de la CONARIV (Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes des crises survenues en Côte d’voire) et du PNCS (Programme National de Cohésion sociale) logé au Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité – en faveur de la réconciliation, tiennent plus de la propagande politique que d’une réelle volonté de remettre en harmonie les Ivoiriens et les Ivoiriennes après la profonde fracture sociale provoquée par la crise postélectorale de 2011.

 

Le harcèlement des militants, des sympathisants et de tous ceux qui se réclament du

Front Populaire Ivoirien (FPI) en est la preuve irréfutable. Ils sont l’objet

d’intimidation, d’emprisonnement et d’injustices révoltantes. Afin d’informer

l’opinion nationale et internationale sur ces violations inacceptables des Droits

de l’Homme en Côte d’Ivoire en général et dans les pénitenciers où sont détenus

ses militants et ses sympathisants en particulier, le Secrétariat National de

l’Administration Pénitentiaire et des Prisonniers Politiques (SNAPPP) n’a eu de

cesse de produire régulièrement des rapports. Celui-ci est le premier de l’année

2018, il succède à celui de décembre 2017.

 

Résultat de recherche d'images pour  


I- LES PRISONNIERS REPERTORIES

Les services du Secrétariat National de l’Administration Pénitentiaire et des

Prisonniers Politiques (SNAPPP) dénombrent, à ce jour, 228 détenus prisonniers

politiques. Ce nombre s’appuie sur le recoupement des différentes données

d’enquêtes et les recherches permanentes menées dans les maisons d’arrêt et de

correction à travers le territoire national.

 

L’on est passé de 197 détenus (dernier rapport 2017) à 228 prisonniers

répertoriés à ce jour, du fait de nombreuses arrestations définitivement

répertoriées par nos enquêteurs et opérées en 2017 dans divers endroits du

territoire national comme Séguéla, Yopougon, Cocody, Bingerville, suite à des

affrontements qui semblaient impliquer des forces pro-Ouattara entre elles.

 

Image associée  


II- L’ENVIRONNEMENT CARCERAL

Les pratiques observées dans les prisons ivoiriennes s’apparentent à une

négation des Droits de l’Homme : les droits élémentaires reconnus à tout

prisonnier y sont volontairement ou non violés. On peut invoquer le droit à la

santé, aux rations de vivres et les cas de tortures.

 

1- Le droit à la santé

Les établissements pénitenciers de Côte d’Ivoire ne disposent pas d’hôpitaux qui

dispensent des soins à leurs pensionnaires. Mal équipées, dépourvues de

médicaments de premières nécessités et de services spécialisés, les infirmeries

des prisons ivoiriennes répondent rarement aux attentes de leurs usagers. Faute

de soins adéquats et accessibles, les détenus sont ainsi contraints à survivre avec

des pathologies durant la période de leur réclusion. Cela explique les décès qui

surviennent dans les rangs des prisonniers ou des ex-prisonniers quelque temps

après leur libération.

 

La situation des prisonniers politiques est plus préoccupante. Ils éprouvent

d’énormes difficultés pour accéder aux soins médicaux appropriés que nécessite

leur état de santé, surtout lorsque l’intervention d’un médecin de l’hôpital

général de la commune est nécessaire, ou lorsque l’évacuation du détenu malade

dans un centre hospitalier universitaire ou régional est envisagée. Bien souvent

les lenteurs de l’administration pénitentiaire et la maladie finissent par avoir

raison du patient. Les décès de détenus politiques dans de telles circonstances sont légion. On peut arguer la mort de M. KOUYA Gnépa Eric.

 

Ce détenu d’opinion et militant de l’UNG (Union des Nouvelles Générations), est décédé le 04 décembre 2015 à 7H 30 environ à la Maison d’Arrêt et de Correction

d’Abidjan (MACA) faute de soins appropriés des suites de tortures. Il souffrait

de divers troubles liés directement à ses conditions d’arrestation et de détention:

fièvre, infection, malnutrition, troubles cardiaques et neurologiques, ulcère

gastrique.


Résultat de recherche d'images pour


Il faut également rappeler le décès récent de M. KANON Blé Serge. Incarcéré à la

Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) sous mandat de dépôt

(14/10/2011), l’état de santé de M. KANON Blé Serge s’est, sans cesse, dégradé

jusqu’atteindre le seuil critique. En dépit de l’urgence que nécessitait son état,

l’ordre d’évacuation du médecin ne sera effectif qu’un mois après son émission.

Le 19/06/2018, il est admis au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody

puis au service d’hématologie du CHU de Yopougon, le 28/06/2018, dans un état

de pancytopénie (baisse drastique des composantes du sang). Il décède le samedi

30 juin 2018 à 22h suite à une maladie révélée et aggravée par les conditions de

vie précaires du milieu carcéral.

 

Par pure grâce, les plus chanceux obtiennent leur transfèrement dans un

établissement sanitaire pour y recevoir les soins indiqués. Ils y arrivent toujours

dans les moments où la vie ne tient plus qu’à un fil. On se souvient ici du cas du

ministre DANON Djédjé. A l’article de la mort suite à une crise cardiaque, le

Ministre DANON Djédjé, détenu alors à la prison de Toumodi, a dû la vie à son

transfèrement rapide à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan.

 

Suite à cette évacuation sanitaire, les trois agents d’encadrement pénitentiaire en poste cette nuit-là ont été sanctionnés par leur hiérarchie pour ‘’faute lourde’’, inculpés, et

mis aux arrêts à la MACA sous le Mandat de dépôt n° 16.10.2015. Il s’agit des

fonctionnaires KOMBO Kouassi Pierre, OUATTARA Ali et MONPOTCHAIN

Aristide.

 

C’est dans des circonstances similaires à celles du Ministre DANON Djédjé que

M. DOUYOU Jean-Claude, alias SAMBA David (libéré le 25 juillet 2018 alors

qu’il était hospitalisé), est admis aux urgences du CHU de Treichville le

dimanche 15/07/ 2018. Après la levée de l’urgence, il est transféré à l’Institut de

Cardiologie le mardi 18/07/2018.

 

Les investigations cliniques et paracliniques indiquent une dyspnée cardiaque due à une hypertrophie ventriculaire. A en croire les médecins, son état est stable et sa vie est hors de danger ; mais le président de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CICI) se plaint de vertiges et de douleurs abdominales persistantes qui nécessitent une consultation en médecine interne. Des explorations sont en cours afin de diagnostiquer le mal qui le ronge.

 

L’on peut raisonnablement se douter que les pathologies qu’il développe ont été favorisées et exacerbées par les conditions de sa détention. Par ailleurs, il faut souligner que M. SAMBA David, pensionnaire de la prison de Korhogo sous le mandat de dépôt 16/12/2015, en lutte contre la mort, a été transféré d’urgence à l’Institut de cardiologie d’Abidjan dans des conditions déshumanisantes : il est resté enchaîné pendant le voyage et a subi tous ses soins dans les mêmes conditions comme un criminel dangereux.

 

A la lumière de ces cas, il est indéniable que les prisons ivoiriennes sont des

espaces de faible droit. Le droit à la santé, même s’il est reconnu aux prisonniers

en général et aux détenus impliqués dans des affaires politiques en particulier,

n’est pas pleinement respecté ; les ordres d’évacuation des médecins sont parfois

tardivement pris en compte, s’ils ne le sont quand le prisonnier entre en agonie.

 

Tout porte à croire que la prison est devenue, entre les mains de ce régime

liberticide, une arme contre l’adversaire politique. (…)

 

Consultez le rapport complet (PDF)//  Source : Ivorian

 

Publié le mardi 24 juillet 2018/ Régionale.info

 

https://news.abidjan.net/h/641917.html


Résultat de recherche d'images pour


---------------------------------

 

Image associée  

 

7 - Côte d’ivoire : Détenus politiques, la France demande leur liste

 

Le président Alassane Ouattara pourrait bien devoir libérer des "Détenus politiques" qu'il ne reconnait pas comme tels. La France qui l'a aidé à prendre le pouvoir en Côte d'Ivoire après les élections de 2010 a demandé à Bernard Houdin, conseiller spécial de Laurent Gbagbo, de lui fournir le nombre complet de personnes détenues dans le pays pour leurs opinions.


Résultat de recherche d'images pour  


_ Détenus politiques en Côte d'Ivoire, la France s'intéresse au dossier

"Il n’y a pas de détenus politiques en Côte d’Ivoire", aime-t-on dire dans le camp présidentiel. Pour le Président Alassane Ouattara et ses proches, les personnalités politiques ivoiriennes présentement en prison dans le pays ne le sont pas pour leurs activités politiques, mais pour s’être rendus coupables de faits graves répréhensibles par la justice. Cette lecture pourrait changer dans les prochains jours puisque le sors de ces personnes préoccupe désormais les autorités françaises. Guillaume Soro, le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a accordé une interview à RFI - France 24, interview qui a été suivie d’un débat animé par Alain Foka. Le journaliste camerounais avait pour l’occasion M. Mamadou Touré, secrétaire général délégué et porte-parole du RDR, M. Bernard Houdin, conseiller spécial de Laurent Gbagbo et Valentin Kouassi, président national de la JPDCI-RDA Urbaine comme invités.

 

Lors de ce débat, Bernard Houdin qui a annoncé une libération prochaine de son patron pour octobre ou novembre prochain a aussi révélé que les autorités françaises lui avaient demandé la liste des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire. Il a très exactement confié : « J’ai encore remis l’autre jour aux autorités françaises qui m’en faisaient la demande, la liste complète des gens qui sont prisonniers politiques en Côte d’Ivoire. Ça frise de 250 personnes. » Pourquoi la France demanderait-elle le nombre des prisonniers politiques ivoiriens si ce n'est pour demander leur libération au président Alassane Ouattara ? La libération annoncée de Laurent Gbagbo par la CPI pourrait ne pas être le seul grand événement susceptible de booster la réconciliation nationale tant recherchée dans le pays.

 

France Actualités/ Auteur : Gary SLM / Publié le : 23 juillet 2018

 

https://www.afrique-sur7.fr/399177-cote-divoire-detenus-politiques-france


Image associée


---------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour  

 

8 - COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : 179 pro-Gbagbo actuellement en prison (Amnesty International)

 

Amnesty International dénonce des violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire dans son dernier rapport présenté ce jeudi 22 février 2018. Lors d’une conférence organisée au siège d’Inades-Formation à Cocody, l’ONG internationale a clairement souligné que la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire n’est pas du tout reluisante. C’est un long chapelet de faits et de situations que l’on peut consulter à souhait dans ce dernier rapport qui n’honore pas la Côte d’Ivoire. Prisonniers politiques, procès du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale, arrestations de 8 journalistes en 2017 et répression des manifestations d’étudiants et de planteurs, voici autant de réalités qui ont émaillé l’actualité et sur lesquels le rapport revient longuement. Dans chacun de ces cas, la question du respect de la dignité humaine revient sans cesse. « Nos 70 an d’anniversaire sont marqués par un tableau des plus sombres de l’état des droits humains dans le monde. Malheureusement, la Côte d’Ivoire n’est pas en reste dans le tableau cauchemardesque de l’état des droits humains dans le monde », a indiqué Peggy Kakou, président d’Amnesty International section Côte d’Ivoire.

 

Lors de la présentation de son rapport annuel qui passe en revue la situation des droits humains de 159 pays dans le monde, les responsables de l’ONG n’ont pas été tendres envers le pouvoir d’Abidjan. Dans son rapport, Amnesty International dénonce l’impunité dont bénéficie le camp Ouattara depuis la fin de la crise post-électorale et parle de justice des vainqueurs qui vise le camp Gbagbo, évoquant les condamnations des ministres Hubert Oulaye et Assoa Adou, de Simone Ehivet Gbagbo, Antoinette Meyo, etc. « Les procédures sont engagées. Nous déplorons la célérité des procédures de l’autre camp et la lenteur pour les procédures du camp Ouattara. Donc si nous avons la même célérité, nous serons vraiment heureux de dire qu’il n’y a pas de justice des vainqueurs », a déclaré Peggy Kakou, président d’Amnesty Côte d’Ivoire. « Il y a eu deux belligérants. Mais jusqu’aujourd’hui, nous constatons que c’est une seule partie qui est visée (…) Amnesty est contre une justice unique. La justice doit être dans les deux sens. Voilà la position d’Amnesty. Nous rappelons au gouvernement qui s’était engagé à poursuivre aussi les personnes de l’autre camp », rappelle-t-il.

 

L’ONG de défense des droits de l’homme note des poursuites à double vitesse au niveau de la justice internationale, notamment la Cour pénale internationale (CPI). Là encore, le camp Ouattara est épargné. « Le président est en droit de ne pas envoyer certains. C’est la Côte d’Ivoire qui décide d’envoyer qui il veut à la CPI. Donc suivant sa déclaration, le président est en droit. Mais ce que Amnesty demande, c’est que si le gouvernement refuse d’envoyer des personnes à la CPI, il faut que le gouvernement se donne les moyens de juger ces personnes sur le territoire ivoirien, un jugement équitable », estime le premier responsable d’Amnesty en Côte d’Ivoire. « Mais aujourd’hui, force est de constater qu’aucune procédure n’a encore été engagée concernant les pro-Ouattara », déplore-t-il.

 

Résultat de recherche d'images pour  


_ Un régime très peu soucieux du respect des droits de l’homme

Pour sa part, Delmas Kokou, directeur exécutif d’Amnesty Côte d’Ivoire a rappelé que 179 pro-Gbagbo sont actuellement en prison. 94 ont été jugés dont deux condamnés à perpétuité. Il a évoqué le cas Samba David que le régime n’a pas permis de rencontrer. « Nous n’avons pas eu accès à Samba David, nous n’avons pas eu accès au lieu de détention. Et ça, nous le dénonçons, nous essayons d’approcher les autorités pour que cela change », explique-t-il. Le président d’Amnesty Côte d’Ivoire a tenté de rassurer les proches du président de la Coalition des Indignés Côte d’Ivoire. « Nos amis des Indignés, nous allons tout faire à vos côtés pour que les droits de Samba David soient respectés et qu’il puisse recouvrer la liberté », a promis Peggy Kakou, avant de déplorer les conditions de détention des détenus : « Nous déplorons les conditions de vie de ces personnes. Il y a deux qui sont morts en détention. Donc c’est dire que ces personnes sont vraiment dans des conditions déplorables ».

 

Réagissant au rapport accablant d’Amnesty International, N’Djomou De Achille, Conseiller technique du ministre de la justice, a révélé que Samba David, qui a déjà purgé sa peine mais qui continue d’être détenu injustement pour atteinte à la sûreté de l’Etat, sera à nouveau jugé cette fois-ci devant la Cour d’assises. « Monsieur Samba David a été programmé pour les prochaines assises », a annoncé le Conseiller du ministre de Ouattara. Ce magistrat a également fait des révélations sur les poursuites qui auraient été engagées contre le camp Ouattara.

 

« Concernant la situation des pro-Ouattara qui ne sont pas encore poursuivis, je peux vous rassurer d’une chose (…) Au moment où je vous parle, certaines personnes sont poursuivies, des enquêtes sont menées, les dossiers sont en instruction mais ces dossiers sont frappés du sceau de la confidentialité. Ce ne sont pas des dossiers pour lesquels le procureur de la république viendra s’asseoir devant une caméra pour dire voici ce que je fais, voici ce que je ne fais pas. Les représentants de madame Bensouda, procureur de la Cour pénale [internationale] sont à Abidjan (…) Donc c’est pour vous dire que c’est un processus », a tenté N’Djomou De Achille face aux critiques sur la justice des vainqueurs.

 

En tout cas, pour terminer, Peggy Kakou, président d’Amnesty Côte d’Ivoire, a souhaité des améliorations dans l’administration de la justice : « Il y a des violations des droits humains qui sont constatées en Côte d’Ivoire. Il y a aussi des avancées sur la notion de droits humains. Aujourd’hui, on peut dire que notre positif ivoirien est très bien fourni ne ce qui concerne les instruments de protection des droits humains. Mais le problème, c’est l’applicabilité de ces textes ».

 

SUY Kahofi/ Par Eburnie Today / Publié le Fév 23, 2018

 

http://eburnietoday.com/179-pro-gbagbo-actuellement-prison-amnesty-international/


Résultat de recherche d'images pour  


---------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour  

 

9 - Libye : l’ONU dénonce une généralisation des détentions arbitraires

 

Selon un nouveau rapport de l'ONU sur la Libye, publié mardi 10 avril, des milliers d'hommes, de femmes et des enfants sont détenus dans des conditions « horribles » dans ce pays par des groupes armés qui leur font subir des tortures et autres mauvais traitements. L'ONU dénonce une « généralisation » de la « détention prolongée et arbitraire et des violations systématiques des droits de l'homme en détention ». Selon des chiffres datant d'octobre 2017, quelque 6 500 personnes croupissaient alors dans des prisons officielles. Mais personne n'est aujourd'hui en mesure de donner un chiffre exact du nombre des détenues en Libye.

 

Les centres de détention sont réputés pour une pratique répandue de la torture et des conditions déplorables. De nombreux cas de décès en détention ont été documentés. Ce rapport tente de rendre compte de cette situation alarmante, qui ne s’améliore pas, y compris depuis la signature d’un accord politique libyen en décembre 2015./ Liz Throssell de la section des Droits humains aux Nations unies

 

11-04-2018 - Par Houda Ibrahim// Par RFI / Publié le 11-04-2018/ Modifié le 11-04-2018/

 

http://www.rfi.fr/afrique/20180411-libye-onu-denonce-detentions-arbitraires


Résultat de recherche d'images pour


---------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

10 - POLITIQUE/ Togo/ Libération des prisonniers politiques : Nguema montre la voie à Faure

 

« Les charmes de l’horreur s’enivrent que les brutes » Dans Lola de Valence, le poète Charles BAUDELAIRE trouve les mots chargés de sens pour qualifier ceux qui postulent à toutes les ignominies, à toutes les ordures par l’illusion d’une volonté de puissance. Ils n’ont d’histoire que dans des actes détraqués, affichant leurs petitesses insurmontables avec des prétentions de paix sans comprendre les exigences éthiques de contrainte pour bâtir la confiance et les preuves de bonne foi. Ceux qui n’ont pas la capacité de jeter un regard intelligent sur eux-mêmes pour renaître à l’humilité, à la noblesse, baragouinent des concepts de grande valeur, parce qu’ils ne peuvent les intégrer dans leur psychisme au cumul du désastre humain. Ils pensent que la grandeur est au front du taureau, alors que tout le monde sait comment le taureau meurt dans les arènes.

 

Quand on appelle aux négociations pour clore des adversités fumantes, la générosité de l’intelligence doit prévaloir pour asseoir les gages de la bonne foi. Le Rpt/Unir et Faure GNASSINGBÉ traversent une forêt de signaux et de symboles sans en tirer des inférences fécondes. Les rendez-vous manqués de faire la paix au Togo a durci le regard de la communauté nationale sur ce régime. Le rebond insurrectionnel qui embrase le Togo pour s’exporter dans la diaspora expose le chef de l’Etat qui n’a d’existence que dans ses petits souliers au tourbillon de l’histoire. Balafré et balloté, la dynastie cinquantenaire est un paillasson où s’essuient tous les pieds parce que personne, encore moins aucun leader ne la prend plus au sérieux.

 

Partout dans les conflits passés ou présents, la table ronde n’a de premières exigences que la libération des prisonniers qui sont du ressort desdits conflits. Ce principe de base chiffonné, piétiné par Faure et sa bande convainc la médiation, le peuple togolais, les partenaires au développement et l’organisation sous-régionale et ses leaders que le faux et le parjure font la résidence aux petites gens, prisonnièrs de leurs faiblesses et de leurs perversités.

 

Par quels vices et sous quels prétextes peut-on défendre la résistance insensée à libérer les manifestants abusivement incarcérés par un régime d’effraction, de transgression ? Comment continuer à se moquer de la vie en prêchant la réconciliation, la paix? A quoi s’expose Faure en continuant de défier les médiateurs, les leaders régionaux, la Cedeao qui n’ont cessé d’appeler à la libération des prisonniers politiques ?


Résultat de recherche d'images pour

 

1) - Togo, un État de morbidité mensongère

Il est tout à fait impossible pour un régime qui se déclare prêt pour la paix, la réconciliation, la reconstruction du pays de s’obstiner à mentir, de se vautrer dans le déni et la pirouette sans jamais s’élever à la hauteur des enjeux comme si la bouffonnerie est l’escalateur politique pour construire l’espérance. L’arme des forts pour une vision politique, c’est le courage de la vertu, la puissance de l’exemplarité qui confère à la personnalité la respectabilité. Le vivre-ensemble a besoin d’une identité qui est du ressort politique. Quand on n’est pas capable de donner une identité à un peuple, on ne peut jamais mériter la confiance de ce peuple. Le mensonge permanent, le déni éhonté, la transgression ignominieuse n’apportent aucune mutation féconde dont les peuples ont besoin pour sortir de la torpeur morne, de l’enlisement, de la fournaise qui les consume.

 

Les prisonniers du mensonge qui demeurent dans l’apathie de l’intelligence pour appeler à la table des négociations avec leurs habitudes vieillies n’ont que du paraître à servir dans une nullité éthique flambée de bassesse. Sans un gros bagage civique, moral, éducationnel, l’intelligence des prouesses est un leurre. L’acte sain n’est pas à la portée de n’importe qui. Le cursus des individus, leur sens de responsabilité et leur qualité morale participent de leur bravoure. Qui se rebiffe, se dédit dans la voie de la paix ne sait rien de la paix, des exigences qui posent les jalons du progrès. Il y a des choses qui dépendent de nous, des choses qui ne dépendent pas de nous. Si nous sommes incapables de faire ce qui dépend de nous et qui relève de notre bonne volonté, de la bonne action, que pouvons-nous exiger des autres pour construire la paix ?


Image associée


Le « Timoniertricule » qui quémandait la paix en appelant, dans sa ronde des palais de la région aux négociations avec l’Opposition pour résoudre la crise qui se raidit, est malade de son pouvoir, des privilèges de l’usurpation, de son rêve d’éternité au pouvoir au point qu’il veut se servir du « piège du dialogue » comme l’exutoire du feu de l’adversité sans s’engager à respecter les conditions et les gages de la bonne foi. Il ignore l’époque des peuples, leur parcours à travers les changements présents sur le continent, la sous-région.

 

Il n’a pas l’intelligence de l’anticipation sur son temps, la dimension sous-régionale des changements démocratiques. La médiation de la CEDEAO et les leaders sous-régionaux sont si neufs qu’ils ne peuvent se permettre de s’aligner sur le faux, la diversion de caution à la confiscation du pouvoir. L’irritation de la facilitation se lit très bien par sa demande de Faure à la table des négociations. Elle n’a plus besoin d’intermédiaire et des paravents dont il se serre pour refouler les engagements parce que : « Ce n’est pas l’impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint » comme l’écrit Robert MALLET dans Apostilles.

 

Pour être politique, il faut absolument connaître l’esprit de son époque, les données géopolitiques et géostratégiques. Le Togo ne saurait être une sale exception sous-régionale dans la normalité démocratique acquise. Si le régime veut la table des négociations, il appartient à la médiation, aux leaders sous-régionaux d’exiger la libération de tous les prisonniers politiques. En Colombie, pour aller à la table ronde, tous les prisonniers de la guérilla, tous les otages ont été libérés sans conditions jusqu’aux poseurs de bombe. Aujourd’hui, le dictateur équato-guinéen, Theodoro N’GUEMA a choisi la voie du dialogue avec l’Opposition et s’est résolu à libérer tous les prisonniers et à les amnistier.

 

Au Togo, la générosité de l’intelligence pour aller à la paix est quasi impossible. Si on veut être grand sans consentir à imiter la grandeur, on demeure un pauvre nain sautillant d’ambitions perverses à qui on doit asséner des coups de rappel à la discipline. Le scandale de maintien des manifestants jetés en prison avec l’éthique tondue de les y garder pour faire la paix est une sottise politique incommensurable qui donne des ailes à la CEDEAO pour s’imposer avec des arguments de la force dans sa feuille de route, ce qui humilie davantage l’ « homme simple qui fait les choses simplement ».

 

Résultat de recherche d'images pour


2) - La question togolaise et la CEDEAO

Les hommes, poussés au piédestal de leurs ambitions, par les mêmes défauts, les mêmes cautions sans mérites, les mêmes pistons, retombent dans l’abîme par les mêmes déficits d’aval à leur forfait continu. Le secret des grandes réussites sans bavure, c’est la vertu. Ceux qui sont dans le moule de la vérité ont le sens du mérite et la générosité de l’intelligence pour la bonne action. Ils connaissent la valeur de la dignité, la dimension de la honte, la force du respect de soi et des autres, la puissance de la justice, la beauté éthique. Quand l’intelligence se forge à l’effort, le jugement se forme sans les excentricités stériles et sans violation de l’humain-patron. Mais, les hommes sur les jachères de l’éducation n’ont que la licence comportementale. Ils ne connaissent que leurs besoins et leurs obstacles qu’ils cherchent, du reste, à n’importe quel prix à éliminer et avec tous les recours de l’immoralité, de la violence crue.

 

Les égarements de la CEDEAO sur la crise togolaise en 2005 ont favorisé les crimes de masse jamais connus dans notre pays. Comme rien n’est fait pour inquiéter les auteurs de ces multiples tueries, ils ont l’illusion de la puissance pour tenir tout le monde à l’écart de leurs volontés, de leurs rêves d’éternité au pouvoir. Les rebonds de ce mépris pour le genre humain sont les causes d’une insurrection nationale à laquelle se mêle à nouveau la CEDEAO pour garantir une stabilité de la région.

 

Le monstre engendré par l’aval et les manettes de la CEDEAO se voit plus puissant et plus grand que son géniteur, l’organisme sous-régional. Il n’a que trop de peine à se faire respecter par le super-pouvoir de Faure. Après quatre mois d’injonctions sur la base de la table ronde en faveur de la libération des manifestants arrêtés et jetés en prison, le « Timoniertricule » s’obstine à produire du superflu sur la justice et son porte-voix n’hésite pas à dévoiler la stratégie de la méchanceté et du mépris par un cantonnement ridicule sur la notion de justice qui ne peut être sacrifiée à l’autel des négociations.


Résultat de recherche d'images pour


Le paradoxe est si grand qu’il faut s’étonner que des criminels invertérés et incorrigibles se mettent à nous montrer leur attachement soudain à la justice. Ils ne servent que de l’absurde et la CEDEAO est bien avertie de leur entêtement aux surenchères, à la sottise. Si les leaders de la sous-région veulent donner force à l’organisme auquel ils tiennent à mettre une empreinte de crédibilité, le précédent de la Gambie doit nourrir leur choix, leur engagement envers le Togo.

 

La question togolaise ne peut jamais se résoudre sans l’option militaire d’accompagnement de la feuille de route. La mauvaise conscience caractérielle de la dynastie du sadisme effervescent appelle à une puissance de contrainte. L’ordonnance de libération des prisonniers n’est pas respectée, ce n’est pas un tableau de bord produit par la CEDEAO pour conduire la résolution de la crise qui marchera avec les cyniques qui veulent la paix sans rien céder. La mauvaise foi de la tyrannie est la source d’un cran des enjeux de la feuille de route de la CEDEAO. C’est à elle de comprendre que sa stratégie exige une doublure de contrainte militaire.

 

Publié le jeudi 12 juillet 2018/ L'Alternative

 

http://news.alome.com/h/111053.html


Image associée


---------------------------------

 

 Résultat de recherche d'images pour



 


Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ DECES SUSPECTS OU CONTROLE DEMOGRAPHIQUE : Trop de décès bizarres et suspects en Afrique, à qui la faute ?

» AFRIQUE/ NOMADISME POLITIQUE : Ici, le ridicule ne tue pas (du jour au lendemain, des élus-chasseurs de primes virent d’un parti politique à un autre, au détriment des électeurs)

» AFRIQUE/ TERRORISME/ VIOLENCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : qui est responsable des violences meurtrières et destructrices en Afrique ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : En attendant la vérité, le dialogue et la paix (perspectives politique et économique et élections générales de 2020)

» Côte d'Ivoire/ 6e Congrès extraordinaire du PDCI-RDA : Communiqué final et perspectives politiques

» Côte d’Ivoire/ Politique/ Déstabilisation : Les partis politiques ivoiriens fragilisés

» PRIX NOBEL DE 2018/ LAUREATS : les grands lauréats du prix Nobel de 2018

» MONDE/ POLITIQUE : élections, processus électoral inclusif ou non (Mexique, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, RD Congo, Madagascar, Togo, Mauritanie…)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Et maintenant, à fond la délinquance politique (Hors du pouvoir, il était si facile de diaboliser des adversaires politiques)

» AFRIQUE/ Nouvelles technologies : les limites du tout digital

» EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : le pape François en Irlande à l’occasion de la rencontre mondiale des familles

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Le PDCI-RDA n’est pas concerné par le RHDP (parti politique créé en remplacement du RDR et de l’UDPCI) et s’ouvre également à de nouvelles alliances

» AFRIQUE/ POLITIQUE : opinions, délits d’opinion et prisonniers politiques (cette Afrique francophone qui va si mal…)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Chefs d’Etat et leaders empêchés de travailler pour leurs peuples (Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Konan Bédié, Laurent Gbagbo…)

» AFRIQUE/ CRIMINALITE/ VIOLENCES : ces criminels qui nous détruisent et nous divisent…

» AFRIQUE/ MODERNISATION/ INNOVATION : nouvelles avancées, nouveaux chantiers

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE / ECONOMIE : un monde en mutation (éveil, restructuration, guerres et persistance des zones d’ombre)

» PAIX ET JUSTICE : ces actes forts d’amour, de non violence et de justice qui ont conduit à la mort (exécutés car trop justes, trop honnêtes et trop pacifistes)

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE : nouvel exécutif, nouvelle gouvernance (ces nouveaux acteurs de la gouvernance mondiale)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ GUERRES : conflits politiques et guerres permanentes (libérer ces peuples des violences politiques)

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGION CHRETIENNE : Jésus Christ, ce rempart contre le mal (victoire éternelle sur le mal et sur le démon)

» AFRIQUE/ POLITIQUE : gouvernance et perspectives (Ethiopie, renforcement de la coalition au pouvoir par un nouveau premier ministre)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES : avancées et reculs (ces pays qui s’en sortent malgré tout…)

» COTE D’IVOIRE/ CRISES MULTIFORMES : ce pays redevient-il méconnaissable ?

» AFRIQUE/ CULTURE/ SEXUALITE/ SANTE : Sida et sexualité, sexualité et tabous, sexualité et perversion, sexualité et rejet d’ordre culturel

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Elections, processus électoral, gouvernance et risques politiques

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : perspectives politique et sociale

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» COTE D’IVOIRE/ SANTE PUBLIQUE : Fièvre de Lassa dans la sous-région

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François rencontre les fidèles catholiques du Pérou et du Chili (contre l’expropriation des terres des peuples autochtones par des milieux corrompus, ici et ailleurs)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page