Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 22/08/2018 à 14:25:42
AFRIQUE/ POLITIQUE : opinions, délits d’opinion et prisonniers politiques (cette Afrique francophone qui va si mal…)




« Le président Ouattara face à la nation/ « 800 prisonniers amnistiés et libérés dont Simone Gbagbo, Lida Kouassi, Assoa Adou et Soul To Soul » : Comme attendu, le chef de l’Etat a signé ce lundi 6 août 2018, une ordonnance  portant amnistie de près de 800 personnes ayant commis des infractions liées à la crise postélectorale de 2010 et après la prestation de son serment le 21 mai 2011. Au nombre des personnes amnistiées se trouvent plusieurs grandes figures de l’opposition ivoirienne, à savoir, Simone Gbagbo, l’épouse de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo, les ministres Lida Kouassi et Assoa Adou du FPI et enfin, le chef de protocole de Guillaume Soro, Soul To soul. »

  

Résultat de recherche d'images pour


-------------------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

1 - Togo/ Politique : Que veulent les Togolais, que peut la CEDEAO pour endiguer la crise et ses rechutes mortelles au Togo ?

 

« Ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait ». Dans sa Correspondance, Nicolas POUSSIN nous apprend que s’il faut faire le bien, il faut avoir l’intelligence et se donner les moyens de bien le faire. Quand les problèmes sont bien analysés et que les équations posées pour les résoudre sont connues, il n’y a que l’engagement ferme et le sens de responsabilité qui participent de la logique pour trouver des réponses judicieuses absolument nécessaires à ouvrir les horizons les plus prometteurs.

 

Nous n’avons pas le droit de mourir de nos remèdes parce que nous connaissons les effets pernicieux des traitements partiels et parcellaires de nos maladies démocratiques et leurs aggravations ravageuses. C’est pourquoi la proportion des moyens pour garantir la non rechute doit être à la hauteur de l’efficacité de l’ « acte médical ».

Nous ne devons pas perdre de vue les vingt-huit ans de combat pour l’alternance politique au Togo avec les épisodes continus de terrorismes d’Etat, ses crimes pluriels-la Lagune de Bè, Fréau jardin, l’attaque de la primature, l’attentat de Soudou, l’exode en vagues successives de nos jeunes, nos exilés, nos morts, nos handicapés a vie, les massacres d’avril 2005 et ceux du dernier rebond de l’insurrection de la conscience citoyenne à partir du 19 aout 2017-Nous escamotons à dessein les détails et les relevés criminels de la répression fauve d’un régime dont les Togolais, fort exaspérés, ne sont plus disposés à se leurrer sur ses gages de parjure pour lui accorder une prolongation.

 

La somme de nos morts dépasse de loin le bilan de tous ceux qui ont connu la guerre civile dans la sous-région-Liberia, Sierra-Léone, Côte d’Ivoire-et même ceux qui connaissent le terrorisme islamique-Niger, Nigeria, Tchad, Mali, Burkina-Faso. La densité de notre population, comparée à tous ces pays et au nombre des disparus, illustre l’étendue du désastre humain, économique, culturel, social, environnemental-La guerre civile en Côte d’Ivoire a fait trois mille morts sur vingt-quatre millions d’habitants. Le régime a massacré sur cinq millions de Togolais en 2005, huit cent onze togolais aux mains nues, selon l’identification de la CNDH et cinq cent selon les enquêtes onusiennes sans dénombrer tous ceux qui sont tués après avril 2005.

 

La question de l’alternance politique au Togo n’est-elle pas le vrai brasier où des vies se consument encore dans la sous-région par la répression sauvage ?

Si nous n’avons jamais été aussi solidaires sur le plan national jusqu’aux confins de la diaspora pour exiger dans nos revendications fumantes, « Faure must go », pouvons-nous nous laisser abuser par une solution à la CEDEAO ?


Résultat de recherche d'images pour

 

1) Togo, un Etat de morbidité mensongère et crime

Le goût du crime chemine toujours avec le mensonge permanent, le parjure, le simulacre et le faux. Cette concomitance est toute l’histoire d’une dynastie, enracinée dans la transgression autoritaire, dans le déni, qui ne voit pas passer le temps dans des mutations où prennent le pouvoir les peuples dans leurs légitimes aspirations.

 

Le régime de Faure s’est déconstruit dans l’aveuglement de ses méthodes qui ne correspondent plus à une ère de grandes transitions démocratiques. Il a végété dans des habitudes vieillies qui n’ont de réussite qu’à irriter un peuple exaspéré, lucide qui se projette sur un avenir clair, le rêve d’une liberté et d’une souveraineté à décider du vivre-ensemble.

 

L’insurrection de la conscience nationale contre l’ordre du mensonge, du crime, du déni, du viol et du vol dénote dans son ampleur nationale, une accumulation de manques, de frustrations et d’exclusions dans les choix de la gouvernance. La force brute, toujours dans son déploiement massif de contrainte ne donne aucun gage de sérénité et de paix

 

La puissance politique ne se trouve pas dans une démultiplication des camps militaires et garnisons pour un étouffement des réclamations populaires, surtout à une époque autre en ses mœurs. La ruse politique peut emmener les dictatures les plus féroces à décréter une ouverture par le tintamarre de dialogue. Mais si les conclusions de ses assises sont certifiées comme des profits pour gagner du temps, cette absence de courage politique pour résoudre les vrais problèmes qui sollicitent une action urgente et décisive met un levain à l’implosion sociale

 

De l’Accord politique Global (APG) à la Commission Vérité-justice et Réconciliation, le châssis des conclusions est renvoyé au conservatoire de la duperie politique pour créer un boulevard à l’éternité d’un règne sans aucune perspicacité d’approche sur l’esprit que prévaut à l’échelle du peuple togolais. Les sondages Afro-baromètre évaluent la proportion de la Volonté populaire à 82% dans l’opinion nationale et à 53% dans les rangs du Rpt/Unir ceux qui veulent l’alternance

 

Aucun mensonge, aucun crime, aucune guerre contre le peuple togolais n’est en mesure de mettre frein ou de geler l’expression populaire et le combat national pour l’alternance et le changement de la gouvernance.

 

Eyadema avait juré devant CHIRAC sur son supposé honneur militaire qu’il renonçait à se présenter à une présidentielle au Togo. Son fils l’a suivi en promettant un service de propreté à la CEDEAO dans une durée de cinq ans pour une alternance proprement démocratique. Comme son père, il tient à mourir au pouvoir. Il est à son troisième mandat en tenant mordicus à une remise du compteur à zéro après tous ses crimes de masse, économiques jamais connus au Togo

 

La CEDEAO est si redevable au peuple du Togo pour avoir naïvement soutenu l’impensé et l’impensable d’une dynastie naissante dont notre pays n’en voulait pas. Elle a aligné des cimetières inconnus et connus et s’extasie d’une suffisance à refuser les ordres de libération des prisonniers politiques intimés à elle par la CEDEAO dans le cadre de sa médiation pour un meilleur état d’esprit à la table ronde. La dimension cynique du « Timoniertricule » se porte aujourd’hui sur l’Organisation sous-régionale, défiée crânement par un monstre qu’elle a elle-même fabriqué, engendré, robotisé contre notre peuple.

 

L’expérience que nous faisons tous du fils du père sur le plan national, sous-régional, international ne souffre plus d’illusion. Nous avons, en tant que peuple, tiré notre conclusion; notre sentence est implacable. Il appartient à la CEDEAO de ne plus se mettre à dos nos populations qui continuent de démontrer sur l’échiquier national et dans la diaspora, un rejet plantureux d’une dynastie imbue d’elle-même, aux crimes et aux délits intolérables contre son propre peuple.

 

L’unicité d’action des togolais dans l’insurrection de la conscience nationale ne saurait être déconsidérée dans la prise de position de la CEDEAO sur le règlement de la crise. Car: « Il n’y a point de petits événementspour les nations et les souverains ; ce sont eux qui gouvernent leur destinée » nous apprend NAPOLEON 1er cité par Las Casas dans le Mémorial de Sainte-Hélène.

 

Résultat de recherche d'images pour


2) Devoir de se mettre à l’écoute des Togolais

Nous savons mieux que quiconque ce que nous voulons pour notre pays. L’échéance démocratique a été fortement retardée par une intrusion maladroite de la CEDEAO en 2005, pendant que le président de la commission de l’Union africaine, Alpha Omar KONARE s’alignait sur l’expression populaire. L’histoire lui donne amplement raison en ce que le soutien à toute dictature, à l’effraction institutionnelle déverse des suites funestes sur l’évolution des peuples.

 

En treize ans d’héritage dynastique, nous comptons des infanticides, des handicapés à vie, toujours des exilés, des embastillés, des crimes de masse, des crimes économiques. C’est pourquoi, il ne serait pas du tout judicieux et décent que la CEDEAO ne veuille pas écouter ce que nous entendons échafauder comme la meilleure approche de solution pour résoudre définitivement l’exception togolaise qui n’honore en rien la Communauté sous-régionale.

 

La conscience citoyenne est si virile dans notre pays et dans la diaspora que les ébauches claires des solutions viennent de la réflexion de nos concitoyens qu’ils soient de la société civile, du clergé, des partis politiques en Coalition, et au confluent des diverses propositions, la transition apparaît comme le pôle des assentiments que la CEDEAO ne saurait négliger. Sous la transition politique, toutes les réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales connaîtront une réalisation propre pour relancer une ouverture démocratique, équitable et non contestable avec des consultations électorales.

 

Celui qui a été protégé abusivement par la CEDEAO et contre qui l’insurrection populaire s’érige et se densifie doit être prié de respecter l’expression légitime de ce peuple qui demande qu’il ne se représente plus à la présidentielle pour un quatrième mandat. Il n’a été que le champion de la rapine électorale étayée par les forces de la barbarie à trois reprises.

 

Il n’y a pas de prouesses à susciter la révolte d’un peuple ou une insurrection des populations. Nous sommes à une époque où les peuples sont les plus écoutés que les tyrans. Nous voulons des leaders de la CEDEAO un suivi objectifs tant exprimés par les émanations diverses de la dynamique sociale de notre pays sur la question démocratique et de l’alternance politique.

 

La sécurisation des organes de la transition est le principal défi que la CEDEAO doit être capable de relever pour sa propre crédibilité et pour apaiser le peuple du Togo dont l’âme a déjà explosé à l’autel de l’alternance politique et sur les rêves d’un nouvel ordre de la gouvernance. Nous avons soif d’une protection des forces militaires de la CEDEAO pour nous mettre à l’abri des fossoyeurs impénitents de la liberté des peuples et de la démocratie au regard de l’expérience passée et de l’histoire des « forces incontrôlées » que l’autorité centrale à l’habitude d’indexer comme les forces du mal dans son propre camp.

 

Les leaders de la CEDEAO ne peuvent pas vouloir pour eux-mêmes et pour leurs pays respectifs la liberté, la justice, le respect des Droits humains l’alternance sans le vouloir pour les Togolais qui ont déjà fait le grand chemin sur l’alternance politique avec un schéma claire qui ne demande qu’à être accompagné par la force et la puissance communautaire.

 

By admin - 20 juillet 2018/

 

https://togosite.com/2018/07/togo-que-veulent-les-togolais-que-peut-la-cedeao-pour-endiguer-la-crise-et-ses-rechutes-mortelles-au-togo/


Résultat de recherche d'images pour


-------------------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 (Image d'illustration)

2 - CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE POUR UNE SORTIE PACIFIQUE DE CRISE

 

Sommaire

Préambule

I – Contexte socio-politique de la crise togolaise

II- Sortie de la crise togolaise : Accord politique et Transition

1.      Un accord politique : retrouver les fondamentaux de la Constitution de 1992

2.      Une période de rupture : la transition

      A- Nature, durée et missions de la transition

      B- Les organes de la transition

Dispositions en cas de blocage

 

Préambule

« Vivre avec et pour les autres dans des institutions justes ». Telle est la finalité de la politique. (Paul Ricœur).

Nous, citoyens togolais à titre individuel ou réunis dans des organisations de la société civile,

Nous, citoyens togolais de différentes confessions religieuses : catholique, évangélique presbytérien, méthodiste et de toutes les confessions chrétiennes du Togo, musulmans et adeptes de la religion traditionnelle,

 

Nous, citoyens togolais vivant à l’étranger à titre individuel ou appartenant à des organisations de la diaspora, réunis, comme forces vives de la Nation Togolaise, à Lomé le 15 juin 2018 et après analyses et délibérations, élaborons cette proposition de sortie de crise que nous destinons au Gouvernement du Togo, aux partis politiques au Togo, à la CEDEAO, à l’Union Africaine, à toutes les organisations régionales et internationales ainsi qu’aux différents partenaires du Togo.

 

Résultat de recherche d'images pour


I – Contexte socio-politique de la crise togolaise

La prise en compte de l’histoire du Togo révèle que l’assassinat du premier président du Togo le 13 janvier 1963 a introduit un désordre politique, moral et juridique, source des crises qui se sont succédées jusqu’à nos jours et qui ont entrainé une perte de légitimité des institutions de la République. Repenser les institutions pour mieux vivre ensemble, voilà le fondement de la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Cette question des réformes révèle en effet le désir de changement des citoyens togolais qui vivent dans la misère et la déliquescence des services publics essentiels. Repenser les institutions pour qu’elles jouent enfin leurs rôles est devenu indispensable pour le Togo, membre de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de la Francophonie qui ont mis l’accent sur la démocratie, la bonne gouvernance et l’alternance comme des éléments constitutifs de leur espace. Pour sortir donc de la crise politique togolaise, il faut une volonté politique et celle-ci passe par deux actes :

   ➢ Un accord politique entre le pouvoir et l’opposition incarnée actuellement par la Coalition des 14 partis politiques.

   ➢ Une période de rupture: la transition.

 

Résultat de recherche d'images pour


II- Sortie de la crise togolaise : Accord politique et Transition

Comme préalable à la mise en œuvre de ces deux actes et dans un esprit de stabilité, de réconciliation et d’apaisement, il faut libérer tous les prisonniers politiques et d’opinion, mettre fin au régime de répression et procéder à la levée de l’état de siège de fait que subissent les différentes villes du Togo.

 

1.      Un accord politique : retrouver les fondamentaux de la Constitution de 1992

                        A- Un accord politique

Un accord politique doit être signé entre le pouvoir et l’opposition représentée par la Coalition des 14 partis. Cet accord qui doit permettre de retrouver les fondamentaux1 de la Constitution de 1992, doit prévaloir durant toute la transition et doit être la référence pour tous les acteurs, les organes et tous les citoyens togolais durant la transition. Tous les actes posés par les organes et acteurs de la transition doivent se faire dans le strict respect de l’esprit de l’accord politique. Cet accord doit déterminer, de façon consensuelle, la personne qui doit diriger la transition et prendre en compte le vote de la diaspora.

                        B- Un accord politique sous l’égide de la CEDEAO

En tenant compte du passé, il faut que cet accord soit conclus et signé sous l’égide de la CEDEAO qui sera chargée de veiller à son exécution par tous les organes, jusqu’à la fin de la transition. La CEDEAO doit veiller à protéger la transition et ses organes contre toutes menaces intérieures et extérieures et s’assurer du bon déroulement des élections. A cet effet, il faut mettre en place une force d’interposition six mois avant et après les élections. La sécurité, la paix au Togo et dans la sous-région sont à cette condition.

 

Résultat de recherche d'images pour


2.      Une période de rupture : la transition

                              A- Nature, durée et missions de la transition

·         Nature de la transition

La transition constitue une étape de rupture et de réconciliation. Elle doit marquer la fin des turbulences socio-politiques générées par la mal gouvernance et ouvrir la voie à une ère caractérisée par plus de liberté, de démocratie et de responsabilité. Elle n’est dirigée contre personne. Dans ce sens elle ne doit pas être considérée comme une sanction et elle ne doit pas être une occasion de chasse aux sorcières. Elle doit poser au contraire de nouvelles bases pour un mieux-être ensemble.

·         Durée de la transition : elle ne doit pas dépasser 24 mois.

·         Principales missions de la transition

1 Les conditions d’éligibilité du Président de la République, la limitation de mandat, le mode de scrutin uninominal à deux tours.

Les prérogatives et le mode désignation du premier ministre. La recomposition de la cour constitutionnelle.

                   Opérer les réformes constitutionnelles

   Il s’agit pour les organes de la transition de mettre en œuvre ces dispositions constitutionnelles retenues comme fondamentales :

   ✓Les conditions d’éligibilité du Président de la République.

   ✓ La limitation de mandat avec la mention « en aucun cas… ».

   ✓ Le mode de scrutin uninominal à deux tours pour l’élection du Président de la

     République.

   ✓ Les prérogatives et le mode de désignation du Premier Ministre.

   ✓ La recomposition de la Cour Constitutionnelle.

 

                   Opérer les réformes institutionnelles

Les réformes institutionnelles concernent plusieurs institutions qui doivent être repensées dans leurs attributions, leur fonctionnement et leur composition :

   ✓   La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)

   ✓   La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de de la Communication (HAAC)

   ✓   La Cour des comptes

   ✓   Le médiateur de la République

 

                   L’institution militaire

On doit veiller à ne pas déstructurer l’armée par une velléité de restructuration précipitée. Elle doit en revanche bénéficier d’une définition claire de ses missions, de moyens adaptés pour faire face aux menaces nouvelles, de formations adéquates pour le renforcement des capacités et d’un recrutement progressif pour étoffer son effectif.

Elle sera tenue au respect strict des Organes et des Institutions de la transition et ne doit pas s’immiscer dans le débat politique.

 

                   Opérer les réformes électorales

   ✓   Revoir le cadre électoral

   ✓   Revoir le code électoral

   ✓   Revoir le fichier électoral

   ✓   Revoir le découpage électoral

   ✓   Finaliser le processus de décentralisation.

 

                   Organiser les prochaines élections locales, législatives et présidentielles.

 

                   Renforcer l’institution judiciaire

L’institution judiciaire doit jouer son rôle régalien et il faut la renforcer dans ses compétences judiciaire et administrative.

 

                   Assurer la gestion administrative du pays.

 

Résultat de recherche d'images pour


                    B- Les organes de la transition

1.      Le Président de la transition, Chef de l’Etat

Il jouera les rôles définis par la Constitution de 1992 dans sa version originelle et il est le  président reconnu par tous à l’issue de l’accord politique. Il doit être une personne compétente reconnue pour son intégrité et sa probité morale. Il ne doit pas se représenter aux élections organisées par la transition.

 

2.      Le Premier Ministre et le Gouvernement de la transition

Il est le chef du gouvernement de la transition. Il est chargé de mettre en œuvre le cahier de charges issu de l’accord politique. Il jouit des prérogatives de la Constitution de 1992 dans sa version originelle. Il doit être désigné par la Coalition et nommé par le Président. Il doit être une personne compétente reconnue pour son intégrité et sa probité morale.

Les membres du gouvernement sont des personnes compétentes reconnues pour leur intégrité et leur probité morale.

Le premier ministre et les membres du gouvernement ne pourront pas se présenter aux élections présidentielles et législatives organisées par la transition.

 

3.      L’Assemblée Nationale

L’Assemblée Nationale actuelle poursuivra son mandat jusqu’aux prochaines élections législatives mais dans le respect de l’esprit de l’accord politique. Aucun acte du Gouvernement entrant dans le cadre de ses missions ne pourra faire l’objet d’une motion de censure.

 

Dispositions en cas de blocage

En cas de blocage dans le fonctionnement de la transition, les parties prenantes de la crise peuvent faire recours à la CEDEAO comme garant de droit de l’accord. Le peuple souverain restera en éveil et prendra ses responsabilités en cas de non-respect de l’accord.

 

« Retrouver un nouveau départ pour vivre ensemble dans la justice et la paix est l’objectif de cette proposition… »

  

Par le Forum des Forces Vives du Togo/ Lomé, 15 juin 2018

 

https://beninwebtv.com/2018/06/togo-ce-qui-pourrait-sortir-le-pays-de-la-crise/


Résultat de recherche d'images pour


-------------------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

3 - Le président Ouattara face à la nation : « 800 prisonniers amnistiés et libérés dont Simone Gbagbo, Lida Kouassi, Assoa Adou et Soul To Soul »

 

Comme attendu, le chef de l’Etat a signé ce lundi 6 août 2018, une ordonnance  portant amnistie de près de 800 personnes ayant commis des infractions liées à la crise postélectorale de 2010 et après la prestation de son serment le 21 mai 2011. Au nombre des personnes amnistiées se trouvent plusieurs grandes figures de l’opposition ivoirienne, à savoir, Simone Gbagbo, l’épouse de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo, les ministres Lida Kouassi et Assoa Adou du FPI et enfin, le chef de protocole de Guillaume Soro, Soul To soul.

 

« Les 60 militaires ayant commis des crimes de sang ne sont pas concernés » a précisé Alassane Ouattara. Notons que Parmi les 800 prisonniers qui recouvriront définitivement la liberté dès les prochains jours, 500 sont déjà en liberté provisoire ou en exil. Concernant la commission électorale indépendante (CEI), le chef de l’Etat a dit qu’elle sera réexaminée afin de garantir la paix et la stabilité lors des prochaines élections présidentielles. Il est une fois de plus revenu sur sa volonté de passer le pouvoir à une nouvelle génération. « N’ayons pas peur de passer le témoin » a-t-il dit.


Résultat de recherche d'images pour


Placée cette année sous le signe d’un nouveau départ, d’une nouvelle chance pour faire grandir la Côte d’Ivoire, la célébration de la fête nationale aura lieu demain mardi 7 août 2018 dans un format inhabituel depuis 38 ans. Autrefois célébrée au Palais présidentiel, c’est le boulevard Giscard D’Estain (VGE) qui servira d’attraction demain jour de commémoration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

 

Posté par Philippe Kouhon/ 06/08/2018/ www.afrikipresse.fr

 

http://www.afrikipresse.fr/politique/le-president-ouattara-face-a-la-nation-800-prisonniers-amnisties-et-liberes-dont-simon-gbagbo-lida-kouassi-assoa-adou-et-soul-to-soul


Résultat de recherche d'images pour


-------------------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour  

 

4 - La face sombre de la Côte d’Ivoire

 

Deux cent prisonniers politiques sont embastillés en Côte d’Ivoire. Ce qui, pour  l’universitaire Michel Galy, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, dessine une situation tendue dans la Cote d’Ivoire du président Ouattara.

Fils de l’ancien président ivoirien et professeur de criminologie au campus  de Cocody, Michel Gbagbo a subi, comme beaucoup de proches de l’ancien régime, des lourdes conditions de détention. Privé aujourd’hui de voyages à l’étranger, le fils Gbagbo a eu le temps d’animer la commission du « Front Populaire ivoirien » consacrée aux prisonniers politiques, de récolter des fonds pour les secourir et enfin les visiter. Ils sont aujourd’hui 197 prisonniers sous mandat de dépôt . Une petite moitié est jugée. Le reste connait l’arbitraire de longues détentions sans jugement.

 

Une grande partie est incarcérée a la MACA, la maison d’arrêt d’Abidjan qui connait comme de nombreuses prisons en Afrique, des conditions de vie effroyables. Militaires et civils, anciens dignitaires et anonymes, les prisonniers politiques sont tous jugés comme « pro-Gbagbo ». Il s’agit de « délit d’opinion », selon les normes européennes, ou de « délit de patronyme », comme pour Ehivet Simon Pierre, le frère de Simone Gbagbo incarcéré après un article paru dans le quotidien français « Libération ».

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Rattrapage ethnique

Autant de victimes de pouvoir face aux privilégiés du « système des dépouilles » instauré par le président Alassane Ouattara, depuis son arrivée au pouvoir, qui réserve la plupart des postes aux représentants de son ethnie. Ce sont ceux du grand Nord, les Malinké, qui sont ainsi promus.

Le péché originel date de mars 2011, lorsque les Wês de l’Ouest de la Cote d’Ivoire ont été victimes de massacres de masse. Un millier d’entre eux ont été exterminés en trois jours par l’armée d’Alassane Ouattara descendant du Nord du pays pour conquérir la capitale Abidjan.


Résultat de recherche d'images pour

 

_ Tortures et mauvais traitements

La situation déplorable des prisons et une alimentation chiche ou avariée provoquent de nombreux cas de maladie, la dysenterie notamment. L’absence de médicaments et parfois le refus de soins peuvent avoir des conséquences dramatiques. Ainsi l’ancien ministre Danon Djédjé, suite à une crise cardiaque à la prison de Toumodi, a eu la vie sauve par un transfert rapide à l’Institut de cardiologie d’Abidjan. Mais les trois agents d’encadrement qui étaient de service cette nuit là et ont permis l’arrivée des secours ont été sanctionnés pour « faute lourde » !

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Hamed Bakayogo, le sécurocrate

Si les centres de mauvais traitements sont moins fréquentés, le ministre de l’intérieur, Hamed Bakayogo, le sécurocrate en chef du régime reçu avec tous les honneurs à Paris aussi bien par Manuel Valls que par Nicolas Sarkozy, veille sans tendresse particulière sur les opposants.C’est lui qui a imposé des mauvais traitements à l’ancien ministre et leader populiste Charles Blé Goudé. Les images terribles de sa détention où il dormait à même le sol dans un état de dégradation manifeste, ont indigné l’opinion publique africaine et obligé le régime à le transférer rapidement à la CPI de La Haye- Ce qui lui a probablement sauvé la vie.

 

C’est Hamed Bakayogo, toujours lui qui maintient sous lettre de cachet et en toute illégalité, le leader des « Indignés de Cote d’Ivoire », Samba David : « Il a voulu me tenir tête. Tant que je serai là, il restera en prison »(sic) ! Passablement amoché par trois mois entre les mains de la Dst, Samba David qui a été condamné en 2015 à six mois de prison se trouve encore encore incarcéré aujourd’hui pour avoir organisé une manifestation contre la vie chère.

 

La prochaine visite d’Emmanuel Macron à Abidjan au printemps prochain sera-t-elle l’occasion d’une libération des prisonniers politiques ? Espérons le !

 

Par Michel Galy/ 9 février 2018

 

https://mondafrique.com/michel-gely-face-noire-de-cote-divoire/


Résultat de recherche d'images pour


-------------------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

5 - Côte d'Ivoire/ LIDA Kouassi: « Chaque population ivoirienne doit avoir comme représentants ses propres fils et filles à l'Assemblée nationale » (1)*

 

A la faveur de la visite que lui a faite le Député KKB après sa sortie de prison, l'ancien Ministre d'État LIDA Kouassi Moïse a asséné ses vérités au régime en place. Dans un discours peu ordinaire dont nous vous en proposons un extrait, le Patron des DIDA, exprime son mécontentement quant à la géopolitique du gouvernement et du traitement à lui infligé.

 

Lida Kouassi ( Vice Président du FPI ) : "Je trouve inadmissible que celui qui parle au nom des Abbey à l’Assemblée Nationale s’appelle Adama Bictogo, que celui qui parle au nom des Agni d’Aboisso s’appelle Sylla et que celui qui parle au nom des Dida de Lakota s’appelle Kouyaté Abdoulaye. Après avoir servi la nation pendant 16 ans à l’ Université et enseigné de haut cadres de la nation, après avoir été un an conseiller du Président Guéï, après avoir été Ministre d’Etat, après avoir été 10 ans député à l’Assemblé Nationale, je ne peux pas accepter de vivre, dans une carcasse de maison calcinée à Lakota alors que celui même qui a été au commande de ces faits s’est bâti un quartier à Lakota.


Résultat de recherche d'images pour

(Le peuple Abbey, au sud de la Côte d'Ivoire, a également fait l'objet de déportations importantes et répétées pour actes et faits de rebellions contre le colonisateur blanc. Il est donc bien présent dans la lutte d'émancipation sociale et politique en Afrique. Aujourd'hui, des décennies après ces faits, de plus en plus de hauts responsables africains revendiquent leurs origines Abbey. Et c'est avec étonnement et fierté que la grande région de l'Agnéby-Tiassa redécouvre ses filles et fils, hors des frontières nationales).   


Moi je suis assis dans les cendres de ma maison et lui, il a tout un quartier à Lakota et il s’appelle Kouyaté. On ne peut pas l’accepter. Il y a eu tous ces actes et à qui incombe la réparation? Je n’ai pas de véhicule, je ne peux pas me déplacer en bus...

D’abord, Ouattara se réclame d’un illustre Homme, il se réclame du Président Houphouët-Boigny, le père fondateur. Je ne comprends pas pourquoi des personnes sont parachutées dans certaines localités pour être des élus de la nation alors que le Président Houphouët-Boigny nous a appris la géopolitique.

 

Je ne peux pas comprendre, c’est personnel. Le PDCI-RDA nous a dirigé pendant 42 ans, à Lakota, chaque fois que le PDCI-RDA voulait un candidat, pour le représenter et représenter le peuple Dida à l’Assemblée Nationale que nous appelons en science politique la représentation nationale, il trouvait un Dida pour être le candidat du PDCI-RDA, un Dida militant du PDCI-RDA, candidat du PDCI-RDA pour aller parler au nom des Dida à l’Assemblée Nationale.

 

Si on est Houphouëtiste on doit s’inspirer de cela. Je trouve inadmissible que celui qui parle au nom des Abbey à l’Assemblée Nationale s’appelle Adama Bictogo, que celui qui parle au nom des Agni d’Aboisso s’appelle Sylla et que celui qui parle au nom des Dida de Lakota s’appelle Kouyaté Abdoulaye..."

 

Publié le Mercredi 15 Août 2018/ Par APA/

 

https://www.ivoirebusiness.net/articles/cote-divoire-lida-kouassi-chaque-population-ivoirienne-doit-avoir-comme-representants-ses


Résultat de recherche d'images pour


***

 

Résultat de recherche d'images pour


1* - « Chaque population ivoirienne doit avoir comme représentants ses propres fils et filles à l'Assemblée nationale »/ M. LIDA Kouassi (ancien ministre)

 

Mon point de vue sur cette déclaration est que le RDR semble se conformer à une règle démocratique élémentaire : le meilleur candidat est toujours celui qui peut effectivement gagner des élections. A Agboville, les votants sont majoritairement Abbey et ce sont ces mêmes Abbey qui ont choisi M. Bictogo, contre des candidats Abbey rejetés.

 

M. LIDA Kouassi (ancien ministre) sera plus crédible, s’il cherche à comprendre les réelles raisons qui expliquent les triomphes électoraux des non Abbey, dans des localités qui ne sont pas leurs régions d’origine. Au titre des motifs explicatifs de ces victoires électorales du RDR par des non autochtones, il faut citer :

- la division des populations et des partis politiques sur les candidats (division interne du FPI ou du PDCI-RDA ; absence de consensus des grands partis sur des candidats ; division des populations s’accordant par dépit sur des non autochtones) ;

- la faiblesse des moyens (politiques, financiers et sociaux) mis en œuvre par rapport au RDR, etc.

 

La trame centrale de la force du RDR réside sur sa relative cohésion, sur l’importance des moyens déployés et sur le choix d’excellents candidats (Dioula ou pas) ; le PDCI-RDA et le FPI se fragilisant sur ces mêmes réalités.


Résultat de recherche d'images pour


Cette division et cette mésentente ont toujours poursuivi ces grands partis politiques ivoiriens. Les choses n’ont pas encore changé. Car le FPI est aujourd’hui divisé en deux grands courants antagonistes. Concernant le FPI rassemblé, M. Lida a-t-il cru bon de tenter un rapprochement entre M. Sangaré et M. Affi depuis sa sortie de prison ?

Le RDR sera contraint de faire sa mue s’il découvre que sa stratégie traditionnelle n’est plus payante…

 

Simple point de vue, la Rédaction (www.paixetdeveloppement.com/), David N’DJA Boka, fils d’Agboville.

 

Image associée


-------------------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

6 - RD Congo : l’amnistie des 33 prisonniers, véritable « mesure de décrispation » ?

 

Outre la libération conditionnelle de Huit Mulongo, les autorités congolaises ont amnistié 33 autres prisonniers, jeudi 22 février. Une opération présentée par Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’accord, comme l’application concrète des dispositions de l’accord de la Saint Sylvestre, suscitant l’indignation du Comité des familles des prisonniers politiques.

 

Sur Twitter, l’ancien opposant Joseph Olenghankoy, devenu président du Conseil national de suivi de l’accord, s’est félicité jeudi 22 février de la libération de plus de 30 personnes « en application des mesures de décrispation inscrites dans l’accord de la Saint-Sylvestre ». « Nous remercions tous les services publics, qui se sont associés à l’exécution de l’arrêté ministériel », poursuit-il.

 

Une déclaration en écho à deux arrêtés signés le même jour par le ministre de la Justice Alexis Thambwe-Mwamba, qui actaient la libération conditionnelle de Huit Mulongo (un proche de Moïse Katumbi) et l’amnistie de 33 autres personnes pour « faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques ».

 

Résultat de recherche d'images pour


_ D’anciens miliciens de Gédéon Kyungu ?

Des noms inconnus du grand public, qui laissent sceptique le Comité des familles des prisonniers politiques, une organisation représentant 37 familles. « D’après nos renseignements, qui sont fiables, il s’agit tous d’anciens miliciens affiliés à Gédéon Kyungu », déclare à Jeune Afrique Patricia Diomi, membre du comité et épouse du célèbre opposant Eugène Diomi Ndongala, en prison depuis 2013.

« Il y en a pêle-mêle», déclare avec une certaine ambiguïté, Joseph Olenghankoy, avant d’insister sur le fait qu’« il y a aussi des professeurs d’université, des gens de grande valeur », dont « certains ont fait 10 ans de prison, sans avoir été jugés ».

 

Chef de milice, Gédéon Kyungu avait terrorisé pendant plusieurs années le « triangle de la mort » – Mitwaba, Manono, Pweto – dans la province du Katanga. Condamné à perpétuité pour « crimes contre l’humanité », il a réussi à s’évader de prison en 2001, avant de finalement se rendre aux autorités en octobre 2016 vêtu d’habits à la gloire du président Kabila. Un profil a priori bien éloigné des dispositions de l’accord de la Saint-Sylvestre.


Résultat de recherche d'images pour

 

_ Encore du pain sur la planche

Au volet « décrispation politique » de l’accord du 31 décembre 2016, ses signataires avaient notamment salué « la mise sur pied effective d’une Commission de Hauts Magistrats pour un examen minutieux, au cas par cas, des dossiers des prisonniers politiques et d’opinions, des bénéficiaires de la dernière loi d’amnistie, mais qui ne sont pas encore libérés, des exilés et réfugiés politiques ».

 

Quatorze mois plus tard, il semble que la commission en question ait encore beaucoup de pain sur la planche. À en croire l’Association congolaise d’accès à la justice (Acaj), la RDC comptait au 31 janvier 2018 très exactement 454 prisonniers politiques et d’opinion – en tenant compte des personnes exilées et de la libération conditionnelle de Huit Mulongo. Parmi eux, 181 peuvent prétendre à la loi d’amnistie votée en 2014, mais n’ont jamais été libérés.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Libération de détenus évadés

On notera également l’absence dans la liste de l’Acaj des 33 personnes amnistiées le 22 février par le ministre de la Justice. « Ces personnes n’ont rien à voir avec la décrispation politique de l’accord de la Saint-Sylvestre, assure Me Beaupaul Mupemba, de l’Acaj. On sait également que deux d’entre eux se sont évadés de prison. » En d’autres termes, le ministre de la Justice a libéré des prisonniers qui s’étaient déjà faits la belle.

 

« On ne veut pas faire de la politique politicienne, déclare à Jeune Afrique Joseph Olenghankoy. Certains dossiers ont un soubassement judiciaire réelle. Mais cela n’enlève en rien l’engagement du président Joseph Kabila de les faire libérer. Au total, ils seront plus de 90. C’est une question de jours. »

 

Les prisonniers politiques emblématiques, comme Eugène Diomi Ndongala ou Jean-Claude Muyambo, feront-ils partie de la prochaine fournée ? « Il y a des pourparlers, assure Joseph Olenghankoy. J’utilise ma diplomatie secrète pour arriver à des résultats. Je ne veux pas qu’il y ait des vainqueurs ou des vaincus. » Cela reste à voir : la semaine dernière, le ministre de la Justice a assuré que les dossiers des deux opposants avaient été examinés à plusieurs reprises,  et qu’ils ne seront libérés « ni aujourd’hui, ni demain ».

 

26 février 2018/ Par Olivier Liffran/ Mis à jour le 26 février 2018/

 

http://www.jeuneafrique.com/536411/politique/rdc-lamnistie-des-33-prisonniers-veritable-mesure-de-decrispation/


Résultat de recherche d'images pour


-------------------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour  

 

7 - Liberté d’expression: si naïm était ivoirien…

 

Le jeune activiste et lanceur d’alerte du Burkina Naim Touré reconnu par les Burkinabé qui n’a besoin d’aucune labellisation encore moins une reconnaissance d’aucune structure nationale ou internationale, puisque cela n’existe nullement, pour être LANCEUR D’ALERTE ET ACTIVISTE, soulignons-le, est depuis bientôt une semaine en prison.

 

C’est un prisonnier d’opinion à part entière au compteur du pouvoir Kaboré. Il n’a ni tué, ni volé, ni escroqué, ni attenté à l’honneur, ni agressé, ni violé, ni menti, ni diffamé, ni comploté, ni troublé l’ordre public, ni démoralisé le moral des troupes, ni attenté à la sûreté et la sécurité nationales.

 

Il est en prison pour avoir écrit et diffusé une opinion. Droit garanti par la constitution et tous les textes supranationaux dont la déclaration universelle des droits de l’Homme, le pacte international relatif aux droits civils et politiques et la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

 

D’où vient donc le crime de Naim ? Quel préjudice a-t-il commis? Doit-on emprisonné un citoyen qui s’exprime au motif simplement que des responsables de l’État nommés par le président ou ses ministres ont jugés que ses propos pourraient occasionner des préjudices? Sommes-nous dans l’État de droit ou dans l’État accusatoire ?

 

Manifestement c’est l’État accusatoire pour Naim. Ainsi non seulement il est arrêté et emprisonné sur la base de présomption mais pire ce sera à lui d’apporter la preuve que son opinion ne pouvait pas causer un préjudice devant l’État qui le poursuit et qui affirme que son opinion pouvait causer plus d’un préjudice. Et comme dit la maxime:  » la raison du plus fort est toujours la meilleure ». Ainsi va la persécution !

 

Ainsi va le délit d’opinion! Ainsi va la dictature ! Comme pour dire que seul le fétichisme du pouvoir peut expliquer certaines atteintes injustifiables des principes démocratiques et de la dignité humaine notamment en matière des libertés et celle d’expression et d’opinion.

 

Qui fait que l’indice de tolérance et de respect de la liberté d’expression ou d’opinion c’est: la distance d’un citoyen d’avec le pouvoir. Distance déterminée par le degré de: – neutralité – crédibilité – crainte suscitée – d’influence – d’hostilité avec.. – d’adversité avec…

 

En effet, plus la distance est grande entre le citoyen et le pouvoir plus son opinion n’est pas tolérée. TOLÉRANCE ZÉRO OPINION dont le résultat est : TOLÉRANCE ZÉRO LIBERTÉ.

 

Aussi, si Naim était ivoirien, français, canadien il ne serait pas arrêté encore moins écroué. La UNE du journal appartenant au FPI de Laurent Gbagbo nous permet de comprendre pourquoi Naim ne serait allé en bagne au pays de Ouattara.

 

Ce journal Notre VOIE tire :  » LEVONS – NOUS POUR METTRE FIN AU RÈGNE DE OUATTARA  » (Voir photo). VIVEMENT QUE NAIM REGAGNE LA LIBERTÉ POUR L’HONNEUR DE TOUS ET DU PRÉSIDENT CANDIDAT EN 2020.

 

Le: 25 juin, 2018/ netafrique.net

 

http://netafrique.net/liberte-dexpression-si-naim-etait-ivoirien/


Résultat de recherche d'images pour


-------------------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

8 - AUCUN ENFANT NE PEUT ÊTRE EMPRISONNÉ POUR DÉLIT D’OPINION

 

La Convention internationale des droits de l’enfant indique (article 12) : « Les États garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. »

 

La Convention internationale des droits de l’enfant indique (article 13) : « L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant. »

 

La Convention internationale des droits de l’enfant (article 16) indique : « Nul enfant ne fera l’objet d’immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes illégales à son honneur et à sa réputation. »

 

La Convention internationale des droits de l’enfant (article 38) oblige les États signataires à prendre toutes les mesures possibles dans la pratique pour que les enfants qui sont touchés par un conflit armé bénéficient d’une protection et de soins.

 

Ahed Tamimi, jeune Palestinienne, arrêtée par des militaires israéliens à l’âge de 16 ans, doit être immédiatement libérée.

 

Les chefs d’inculpation requis contre Ahed Tamimi par un tribunal militaire israélien concernent une intrusion de soldats israéliens dans la cour de sa maison, à Nabi Saleh, au nord de Ramallah, village de 600 habitants, le vendredi 15 décembre dernier. Depuis l’été 2008, le captage de sources d’eau du village de Nabi Saleh a été détourné au profit de la colonie israélienne de Halamish (1 328 habitants), établie depuis 1977 sur des terres palestiniennes privées. Depuis 2008, une marche pacifique est instaurée tous les vendredis pour dénoncer cette occupation.


Résultat de recherche d'images pour


Ahed Tamimi s’exprime et use de son droit, contre l’occupation de son pays, de son village, et contre la violence des soldats israéliens. Elle a pris la défense de son frère cadet quand il a été saisi par un soldat d’occupation au cours de protestations contre la confiscation de terres.

 

Ahed Tamimi a témoigné au niveau international, en Turquie, en Afrique du Sud et au Parlement européen lors d’une conférence sur le rôle des femmes dans la résistance palestinienne ; à cette occasion elle s’est entretenue avec de nombreuses personnalités.

 

Le combat d’Ahed Tamimi pour le droit de sa famille et de son peuple à vivre pacifiquement sur ses terres rejoint d’autres combats d’enfants, celui de Malala Yousafzai, qui milite pour le droit à l’éducation et résista aux talibans, celui d’Iqbal Masih, l’enfant esclave qui parcourut le monde pour faire reconnaître la dignité des enfants et qui fut assassiné.

 

Aucun.e enfant ne doit être emprisonné.e pour délit d’opinion. Ahed Tamimi doit être libérée immédiatement. La France, initiatrice de la Convention internationale des droits de l’enfant, la France, pays de Gavroche, ne peut être silencieuse.

 

C’est pourquoi nous sollicitons votre engagement pour demander la libération immédiate et sans condition de l’enfant palestinienne Ahed Tamimi et la libération de tous.e.s les autres enfants condamné.e.s pour les mêmes raisons.

 

Mercredi, 31 Janvier, 2018

 

https://www.humanite.fr/aucun-enfant-ne-peut-etre-emprisonne-pour-delit-dopinion-649699


Résultat de recherche d'images pour


-------------------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

9 - Appel à messages de solidarité avec les prisonniers politiques du Hirak du Rif  au Maroc

 

Depuis plusieurs mois, le Maroc est secoué par un mouvement social historique : le Hirak du Rif. Né dans une région marginalisée, suite à la mort de Mohcine Fikri, pêcheur broyé alors qu’il essayait de récupérer sa marchandise confisquée par les autorités, le Hirak est un mouvement qui vient revendiquer plus de justice sociale et lutter contre la marginalisation.

 

Face à l’ampleur de ce mouvement, l’État marocain n’a malheureusement eu qu’une seule réponse : celle de la répression. Aujourd’hui, le Hirak compte 176 prisonniers politiques, dont 50 ont été transférés à la prison de Casablanca, dont Nasser Zefzafi figure emblématique et Silya, chanteuse du mouvement, âgée d'à peine 23 ans. Contre ce regain de la politique du bâton, le comité de soutien aux prisonniers politiques du Hirak à Casablanca, lance un appel à solidarité à toutes les personnalités du monde intellectuel, politique, culturel ou artistique en vue de demander la libération immédiate de tous les prisonniers politiques du Hirak.

 

Le principe est simple : il suffit d’envoyer une vidéo filmée à partir de votre portable ou une photo exprimant votre solidarité avec le Hirak à l’adresse mail suivante : solidarityhirakvideo[at]gmail[dot]com.


Résultat de recherche d'images pour


Ces messages nous serviront à faire un montage vidéo qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et les médias pour demander à l’arrêt immédiat des poursuites et la libération des prisonniers politiques du Hirak. Aujourd’hui, le Hirak et les citoyens du Maroc ont besoin de vous !

 

Non à l’autoritarisme renaissant ! Oui à la liberté !

 

Comité de soutien aux prisonniers politiques du Rif, Casablanca, Maroc.

 

http://www.alterinfo.net/Appel-a-messages-de-solidarite-avec-prisonniers-politique-du-hirak-au-Maroc-Merci-de-partager_a132132.html


Résultat de recherche d'images pour

 

****


Image associée

 

Maroc : 188 personnes ayant participé à la révolte du Rif graciées par le roi

 

Le roi du Maroc Mohammed VI a gracié un total de 188 personnes liées au mouvement de protestation du Hirak. Cette grâce a été accordée à l’occasion de la fête religieuse de l’Aïd el-Adha, selon des sources au Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Dans un premier temps, le CNDH avait fait état de onze grâces pour des militants purgeant des peines de deux à trois ans de prison à Casablanca après leur condamnation fin juin au terme du procès-fleuve des meneurs de la contestation sociale qui a agité la région du Rif, dans le nord du pays, en 2016 et 2017. Les autres grâces concernent des personnes condamnées en lien avec les manifestations qui ont agité cette région défavorisée pendant plusieurs mois, avec des sentences prononcées par les tribunaux de Nador et d’Al-Hoceima, la ville épicentre du mouvement, selon des informations publiées par la presse marocaine. Il n’a pas été possible d’obtenir de confirmation à ce sujet auprès du ministère de la justice.


 Résultat de recherche d'images pour "Maroc : 188 personnes ayant participé à la révolte du Rif graciées par le roi, 2018"

 

_ Indignation de la population

Les détenus du Hirak graciés sont immédiatement libérables et le CNDH a commencé à se coordonner avec les autorités locales dans différentes villes pour préparer leur retour chez eux, selon un responsable du Conseil joint par l’Agence France-Presse (AFP). Le 26 juin, la justice avait condamné, à Casablanca, cinquante-trois activistes accusés de former le noyau dur du Hirak à des peines comprises entre un et vingt ans de prison. La sévérité du verdict avait suscité des réactions d’incompréhension et d’indignation sur les réseaux sociaux suivies par quelques manifestations de protestation, avec de nombreux appels à la clémence du roi.

Le nombre total de condamnations liées au Hirak n’est pas connu, d’autres militants ayant été condamnés par d’autres tribunaux à des peines allant jusqu’à vingt ans de prison après les contestations qui ont conduit à plus de 400 arrestations, selon le CNDH.

 

Résultat de recherche d'images pour "Maroc, rif, justice, maroc,"


_ Partialité de la justice

Ni le leader du mouvement Nasser Zefzafi, condamné avec trois de ses compagnons à vingt ans de réclusion pour « atteinte à la sécurité de l’Etat », ni le journaliste Hamid El-Mahdaoui, qui a pris trois ans ferme après sa couverture des événements, ne figurent parmi les graciés. Tous les accusés du procès de Casablanca ont fait appel et l’audience est prévue en octobre. A l’exception du journaliste, condamné séparément, tous avaient refusé de prendre la parole à la fin du procès en dénonçant la partialité de la justice. Leurs avocats avaient refusé de plaider. Les autorités, elles, estiment que le procès était équitable. La contestation dans le Rif avait été déclenchée par la mort d’un vendeur de poissons, broyé dans une benne à ordures en octobre 2016 alors qu’il s’opposait à la saisie de sa marchandise. Au fil des mois, la protestation a pris une tournure plus sociale et politique, pour appeler à davantage de développement et à la fin de la « marginalisation ».

 

Résultat de recherche d'images pour "Maroc, rif, justice, maroc,"


_ Pratique traditionnelle

Les grâces royales sont une pratique traditionnelle pour les grandes fêtes. Mardi, Mohamed VI a également gracié 522 personnes pour la Fête de la jeunesse célébrée au Maroc, journée qui coïncide avec l’anniversaire de ses 55 ans. Lundi, pour l’anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, il avait par ailleurs accordé 428 grâces, dont vingt-deux à des salafistes condamnés pour extrémisme ou terrorisme mais volontaires pour un programme de réinsertion baptisé « réconciliation » (moussalaha).

 

LE MONDE/ Le 21.08.2018/ Mis à jour le 22.08.2018/

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/08/21/le-roi-du-maroc-gracie-onze-manifestants-du-rif_5344735_3212.html

 

Résultat de recherche d'images pour "Maroc, rif, justice, maroc,"


-------------------------------------------

 

 Résultat de recherche d'images pour

 

 


Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ DECES SUSPECTS OU CONTROLE DEMOGRAPHIQUE : Trop de décès bizarres et suspects en Afrique, à qui la faute ?

» AFRIQUE/ NOMADISME POLITIQUE : Ici, le ridicule ne tue pas (du jour au lendemain, des élus-chasseurs de primes virent d’un parti politique à un autre, au détriment des électeurs)

» AFRIQUE/ TERRORISME/ VIOLENCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : qui est responsable des violences meurtrières et destructrices en Afrique ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : En attendant la vérité, le dialogue et la paix (perspectives politique et économique et élections générales de 2020)

» Côte d'Ivoire/ 6e Congrès extraordinaire du PDCI-RDA : Communiqué final et perspectives politiques

» Côte d’Ivoire/ Politique/ Déstabilisation : Les partis politiques ivoiriens fragilisés

» PRIX NOBEL DE 2018/ LAUREATS : les grands lauréats du prix Nobel de 2018

» MONDE/ POLITIQUE : élections, processus électoral inclusif ou non (Mexique, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, RD Congo, Madagascar, Togo, Mauritanie…)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Et maintenant, à fond la délinquance politique (Hors du pouvoir, il était si facile de diaboliser des adversaires politiques)

» AFRIQUE/ Nouvelles technologies : les limites du tout digital

» EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : le pape François en Irlande à l’occasion de la rencontre mondiale des familles

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Le PDCI-RDA n’est pas concerné par le RHDP (parti politique créé en remplacement du RDR et de l’UDPCI) et s’ouvre également à de nouvelles alliances

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ DETENUS POLITIQUES : mémoire sélective et mémoire courte (le pouvoir politique n’est jamais éternel…)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Chefs d’Etat et leaders empêchés de travailler pour leurs peuples (Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Konan Bédié, Laurent Gbagbo…)

» AFRIQUE/ CRIMINALITE/ VIOLENCES : ces criminels qui nous détruisent et nous divisent…

» AFRIQUE/ MODERNISATION/ INNOVATION : nouvelles avancées, nouveaux chantiers

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE / ECONOMIE : un monde en mutation (éveil, restructuration, guerres et persistance des zones d’ombre)

» PAIX ET JUSTICE : ces actes forts d’amour, de non violence et de justice qui ont conduit à la mort (exécutés car trop justes, trop honnêtes et trop pacifistes)

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE : nouvel exécutif, nouvelle gouvernance (ces nouveaux acteurs de la gouvernance mondiale)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ GUERRES : conflits politiques et guerres permanentes (libérer ces peuples des violences politiques)

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGION CHRETIENNE : Jésus Christ, ce rempart contre le mal (victoire éternelle sur le mal et sur le démon)

» AFRIQUE/ POLITIQUE : gouvernance et perspectives (Ethiopie, renforcement de la coalition au pouvoir par un nouveau premier ministre)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES : avancées et reculs (ces pays qui s’en sortent malgré tout…)

» COTE D’IVOIRE/ CRISES MULTIFORMES : ce pays redevient-il méconnaissable ?

» AFRIQUE/ CULTURE/ SEXUALITE/ SANTE : Sida et sexualité, sexualité et tabous, sexualité et perversion, sexualité et rejet d’ordre culturel

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Elections, processus électoral, gouvernance et risques politiques

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : perspectives politique et sociale

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» COTE D’IVOIRE/ SANTE PUBLIQUE : Fièvre de Lassa dans la sous-région

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François rencontre les fidèles catholiques du Pérou et du Chili (contre l’expropriation des terres des peuples autochtones par des milieux corrompus, ici et ailleurs)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page