Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 20/02/2019 à 16:54:30
AFRIQUE/ MONNAIE/ F CFA : le passé avec le F CFA, le futur avec la nouvelle monnaie communautaire (Travailler plus pour faire mieux que le FCFA)




 

« Monnaie unique / La CEDEAO maintient le cap de 2020 : Il ne se déroule pas un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sans que la question de la monnaie unique soit à l’ordre du jour. Elle devrait en principe consacrer l’union monétaire des Etats membres à l’horizon 2020. A bientôt un an de cette date fatidique, le dernier sommet de la CEDEAO tenu à Abuja au Nigeria, a donné des orientations dans ce sens. Ainsi, à l’occasion du prochain sommet ordinaire de 2019, les chefs d’Etat attendent du comité ministériel en charge du dossier, les résultats de l’étude d’impact sur la mise en place de la future union monétaire dans ses volets régime de change, harmonisation du cadre de la politique monétaire et modèle de la future banque centrale. »


Résultat de recherche d'images pour

  

----------------------------------------

 

Image associée

 

1 - Côte d’Ivoire/ F CFA/ Président Ouattara : « Nous allons faire des réformes au temps opportun »

 

Face aux différents débats sur le Franc Cfa (Fcfa), le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, au sortir d'une audience avec le président français, Emmanuel Macron a fait une déclaration. Dans le cadre de la visite qu'il effectue en France, le président de la République, Alassane Ouattara, après un entretien avec le président français Emmanuel Macron, a répondé aux questions des journalistes sur la situation socio-politique en Côte d'Ivoire. Avant de prendre congé des hommes de médias, il a tenu à faire une déclaration, qu'il a qualifié de très importante, sur le Franc Cfa (Fcfa).

 

« J'ai entendu beaucoup de déclarations sur le Fcfa. Je ne veux pas faire preuve de manque d'humilité. Mais, j'ai été directeur des Études de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (Bceao) qui émet le Fcfa, vice-gouverneur, gouverneur de la Bceao, Directeur général adjoint (Dga) du Fonds monétaire international (Fmi). Je crois qu'il faut que ce débat cesse. Des gens en parle, sans savoir de quoi ils parlent. Le Fcfa est notre monnaie, c'est la monnaie des pays qui l'on librement consentit et qui l'on mis en place de manière souveraine et ce, depuis l'indépendance. Le Fcfa est plus ancien que l'Euro. Personne ne parle de l'Euro et ceci ne semble pas poser problème.


Résultat de recherche d'images pour


Alors, je ne comprends pas ce faux débat sur le Fcfa. Je tenais à le préciser, le Fcfa est une monnaie solide qui est gérée par la Bceao dont j'ai été le gouverneur, et dont je suis aujourd'hui gouverneur honoraire. C'est une monnaie gérée uniquement par les africains et c'est une monnaie qui est en circulation, pas seulement dans les 8 États membres de l'Afrique de l'ouest, mais dans l'ensemble de l'Afrique de l'ouest. Si vous allez en Mauritanie, au Ghana, au Nigeria, au Liberia, en Sierra-Léone, dans d'autres pays en Gambie, dans tous ces pays, les populations acceptent et utilisent le Fcfa. Si cette monnaie était autant décriée, pourquoi voulez-vous que des pays qui ne sont pas membres du Fcfa, que leurs populations aillent chercher des Fcfa.

 

Dans la zone Afrique de l'ouest, nous n'avons les monnaies des pays voisins. Cette monnaie est solide, elle est appréciée, elle est bien gérée. Les 8 économies qui la compose sont parmi les meilleures en performance économique. Le taux de croissance est au-delà de 6 %, l'inflation est basse, la pauvreté se réduit, les déficits sont maîtrisés parce que nous sommes ensemble et la solidarité fait que nous pouvons de temps en temps nous apporter des appuis. C'est une monnaie qui est solide, mais pour laquelle nous allons faire des réformes au temps opportun. Mais, c'est notre affaire et je souhaite vraiment que ces faux débats puissent cesser. Notre monnaie est le Fcfa et nous sommes très très heureux d'avoir cette monnaie qui est stabilisante pour nos économies, nos pays et pour nos populations ».

 

Propos retranscris par Irène BATH/ 15/02/2019

 

http://www.linfodrome.com/economie/45959-ouattara-a-propos-du-franc-cfa-nous-allons-faire-des-reformes-au-temps-opportun


Résultat de recherche d'images pour


----------------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour "F CFA, Mamadou Koulibaly, Président Ouattara"

 

2 - Débats sur le Franc Cfa : Mamadou Koulibaly met au défi le président Ouattara

 

Le Professeur Mamadou Koulibaly veut mener le débat sur le Franc Cfa défendu par le président de la République, en séjour en France. L’économiste et ancien chef du Parlement ivoirien vient de lancer un appel à débat sur la question défiant ainsi le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le banquier.

Le débat sur le Franc Cfa continue de faire rage en Afrique. Sur la question, le professeur Mamadou Koulibaly veut défier le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. L’ancien chef du Parlement ivoirien vient de lancer un message qui en dit long sur sa page facebook. « Organisez le débat sur le franc Cfa et invitez-moi. Peu importe le format. A l’Université avec les chercheurs de haut niveau, locaux ou internationaux. Ailleurs, en ville avec les commerçants, transporteurs, industriels, banquiers, syndicats ou autres…. Si vous êtes demandeur, faites. Je suis disponible. »


Résultat de recherche d'images pour "F CFA, Mamadou Koulibaly, Président Ouattara"


Cet appel à débat de l’éminent professeur agrégé en Economie n’est rien d’autres qu’une réponse, un vrai défi qu'il lance au président ivoirien, Alassane Ouattara. Sur le perron de l’Elysée, où il venait de rencontrer son homologue français, François Hollande, le chef de l’Etat a fait une digression face aux journalistes, le vendredi 15 février dernier, en abordant la question du Cfa qui fait toujours débat. « Le Franc Cfa est une monnaie solide gérée par la Bceao et uniquement par les Africains. C’est une monnaie qui est en circulation non seulement dans les 8 Etats membres de l’Uemoa, mais également dans toute l’Afrique, y compris la Mauritanie, le Ghana, le Nigeria, la Sierra Leonne, le Liberia, la Gambie, etc. qui sont des Etats non membres de la Cedeao », avait déclaré devant la presse le président Ouattara.

 

Ces propos ont sans doute interpellé Mamadou Koulibay, qui comme bien d’Africains, fait partie des activistes contre la monnaie des ex-colonies françaises du continent.

 

L’ancien chef du Parlement ivoirien n’a jamais caché son rejet du F Cfa dont il se bat pour la disparition dénonçant son arrimage à un franc français lui-même inexistant. L’économiste ivoirien s’échine à démontrer le tort que cette monnaie cause aux Etats africains. Une position qui n’est pas partagée par le banquier, Alassane Ouattara, qui insiste, pour sa part, sur la stabilité garantie par ce moyen de change. Le débat est lancé.

 

F.D.BONY/ 19/02/2019/

 

http://www.linfodrome.com/economie/46023-debats-sur-le-franc-cfa-mamadou-koulibaly-met-au-defi-le-president-ouattara/


Résultat de recherche d'images pour "F CFA, BCEAO, BEAC"


----------------------------------------

 

Image associée

 

3 - Finances publiques : Le président ivoirien Alassane Ouattara fortement critiqué pour avoir ouvertement soutenu le Franc CFA

 

Le président Alassane Ouattara essuie de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, en raison de sa position exprimée sur le Franc CFA. « Je crois qu'il faut que ce débat cesse, les gens en parlent sans savoir de quoi il s’agit... » a fait savoir avec fermeté le chef de l'Etat ivoirien à sa sortie vendredi soir, d’une tête-à-tête avec son homologue Emmanuel Macron à la présidence française.

 

Les déclarations du président ivoirien, ancien haut cadre de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et ancien directeur général adjoint du FMI en charge l'Afrique, surviennent dans un contexte où la sortie médiatique d'un dirigeant italien demandant à la France de libérer la monnaie africaine a enflammé les discussions sur cette monnaie. Entre ceux qui le qualifient de « traître » ou encore de « vendu », certaines critiques ramènent les traditionnelles théories sur la monnaie. « Le FCFA est une monnaie solide... Comment ? Apparemment ce docteur en économie ne sait pas que l'arrimage à l'euro par le franc français, fait du CFA une monnaie forte, plus ta monnaie est faible (par rapport aux autres), plus tes biens sont moins chers à l'exportation », s'est exprimé Stéphane commentant la vidéo de l'interview sur Facebook.

 

Les critiques réfutent aussi l'argument du président Ouattara selon lequel le FCFA est sollicité par des économies voisines comme celles du Nigéria, du Ghana ou encore de la Mauritanie. Mais des rapports de la BCEAO ont souvent fait état des rachats de la monnaie communautaire sur les marchés voisins.


Résultat de recherche d'images pour "F CFA, BCEAO, BEAC"


La question du CFA soulève de nombreuses émotions dans les pays d'Afrique où elle a cours légal. Une partie de l'opinion publique perçoit cette monnaie comme le symbole de la poursuite de la domination française dans la région. Monnaie complémentaire de la France dans certaines des économies coloniales d'Afrique subsaharienne, elle a progressivement évolué pour devenir une monnaie rattachée à l'euro. A l’analyse cependant, son absence de compétitivité justifiée du fait de son rattachement à l'euro n'est pas toujours une perception exacte, sur la base des indicateurs économiques comparés. De nombreuses monnaies africaines sont bien plus fortes que le CFA face à la monnaie de référence qu'est le dollar et pourtant elles ont des économies assez compétitives, comme le Kenya.

 

Enfin l'attachement monétaire n'est pas une exception des zones UEMOA, CEMAC et Comores. Près de 50 monnaies dans le monde sont rattachés à des devises majeures. Dans les exemples, on retrouve la Couronne danoise rattachée à l'euro, ou encore le dirham des Emirats Arabes Unis rattaché au dollar US. Mais entre stabilité et liberté, de nombreux Africains semblent avoir choisi.

 

Idriss Linge/ Samedi, 16 février 2019/ (Agence Ecofin)

 

https://www.agenceecofin.com/finances-publiques/1602-64052-le-president-ivoirien-alassane-ouattara-fortement-critique-pour-avoir-ouvertement-soutenu-le-franc-cfa


Résultat de recherche d'images pour "FCFA, monnaie et pauvreté, afrique"


----------------------------------------

 

 

 

4 - Le franc FCFA, l’une des choses qui divisent Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ?

 

S’il y a une chose sur laquelle l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo et l’actuel chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara ne s’entendent pas, c’est bien le Franc CFA. En visite à l’Elysée chez Emmanuel Macron le vendredi dernier, le président Alassane Ouattara, se prononçant sur la question du FCFA, indique ne pas comprendre « ce faux débat sur le franc CFA ». Pour lui, ceux qui établissent un lien entre le sous-développement de l’Afrique et le FCFA, ne connaissent « rien » de cette monnaie qui, selon lui, est une monnaie « solide ».

 

« Je ne veux pas faire manque d’humilité. J’ai été directeur des études à la Bceao, vice-gouverneur, gouverneur. J’ai été Dga du Fmi. Il faut que ce débat cesse. Des gens parlent sans savoir de quoi ils parlent. Le FCFA est notre monnaie. C’est la monnaie des pays qui ont librement consenti et qui l’ont mise en place de manière souveraine. Et ce, depuis l’indépendance en 1960. Le FCFA est plus ancien que l’Euro. Personne ne parle de l’Euro. Et ceci ne semble pas poser de problème. Je ne comprends pas ce faux débat sur le FCFA », a ajouté ADO dont l’ensemble de la déclaration s’articule autour du FCFA, une « monnaie solide et appréciée », selon lui.

 

Cette position du président ivoirien Alassane Ouattara a été largement commentée dans les médias de même que des activistes qui ont posté des commentaires sans concession à son encontre pour critiquer ses déclarations. Ouattara incarne bien les intérêts français contrairement à l’ancien président Gbagbo anti françafrique.

 

En effet, selon un rapport de Echos.fr, Laurent Gbagbo a vivement critiqué le franc CFA comme “instrument de domination” ou “monnaie néocoloniale” pendant sa présidence. Mais s’il n’est pas allé plus loin comme bien de dirigeants africains qui ont eu le courage de sortir du giron de cette monnaie coloniale,  Gbagbo n’a pas travaillé non plus à réformer cette monnaie. Pire, il a eu même en 2010, au détour d’un livre quelques points de vue conciliants sur cette monnaie qui laissent voir que bien qu’il soit contre, il s’y accommode bon gré mal gré, comme on peux le constater dans cet extrait de son livre “Bâtir la paix sur la démocratie et la prospérité “ : « rien ne devrait être entrepris pour saborder la monnaie commune ou l’affaiblir » et d’ajouter:

 

« Aujourd’hui, 8 pays dans la sous-région, membres de l’UEMOA, ont en commun la même monnaie, le Franc CFA. Grâce à cette expérience, et malgré ses limites, leurs économies savent résister aux chocs extérieurs et intérieurs. Fort de cette expérience, je soutiens que rien ne devrait être entrepris pour saborder la monnaie commune ou l’affaiblir. Tout au contraire, nos énergies doivent converger vers le renforcement de cet outil pour le rendre plus performant et donc plus attrayant. La cohabitation de cette monnaie commune aux pays de la zone UEMOA avec 4 ou 5 autres monnaies nationales est un handicap au développement rapide de la coopération sous-régionale. Notre objectif doit être d’élargir la zone monétaire à tous les autres Etats de la sous-région », rappelle Fratmatinfo.

 

Contrairement à Gbagbo anti CFA mais sans avoir pu le traduire par les faits, la Guinée-Conakry, a créé le franc guinéen dans la foulée de son indépendance en 1958, le Maroc en 1959, l’Algérie en 1963 ont eux aussi crée leur monnaie. D’autres États, comme la République islamique de Mauritanie ou la République de Madagascar ont fait partie de la zone franc avant de lancer leur propre monnaie, en 1972 et en 1973. Maintenant une question peut se poser loin de toute idéologie : La  souveraineté monétaire est-elle synonyme de développement ?

 

Rien n’est si automatique que ça, autrement tous ces pays africains cités auraient déjà quitté le groupe  des nations pauvres pour rejoindre le cercle des pays émergents.

 

Par Benjamin Casimir Vodjo/ le 18 Fév 2019/ Dernière mise à jour 18 Fév 2019/

 

https://beninwebtv.com/2019/02/le-franc-fcfa-la-seule-chose-qui-unit-laurent-gbagbo-et-alassane-ouattara/

 

----------------------------------------

 

 

 

5 - L’Italie met la pression sur la France pour qu’elle mette fin au Franc CFA

 

Le torchon brûle entre Rome et Paris. Luigi Di Maio, ministre italien et membre du mouvement « 5 étoiles », vient de provoquer la colère du gouvernement français en rencontrant ce mardi des représentants des Gilets Jaunes près de Paris. Mais surtout, les 20 et 21 janvier dernier, le ministre italien de l’emploi avait critiqué l’action de la France en Afrique, et notamment l’emprise française via le Franc CFA sur une douzaine de pays.

 

Le député italien Di Batista, également du mouvement « 5 étoiles », a quant à lui déchiré un billet de Franc CFA à la télévision italienne.

 

DANS ARTICLE, INTERNATIONAL / PAR RAPHAËL "JAHRAPH" BERLAND / LE 6 FÉVRIER 2019 À 22 H 03 MIN /

 

http://www.cercledesvolontaires.fr/2019/02/06/litalie-met-pression-sur-france-pour-mette-fin-franc-cfa/

 

****

 

 

L’Italie révèle pourquoi la France continue d’imprimer le franc CFA à Lyon

 

Dans ce qui s’apparente au dernier épisode du feuilleton de guerre diplomatique larvée entre Paris et Rome, le vice-Premier ministre italien, Luigi Di Maio, du Mouvement des 5 étoiles, s’en est pris violemment au rôle de la France en Afrique et a fustigé l’usage qu’elle fait de la monnaie de la communauté financière africaine, le franc CFA hérité de la colonisation et qui lui sert à maintenir une quinzaine de pays dans une dépendance aussi injuste que dangereuse à très court terme.

 

Des déclarations qui, comme il fallait s’y attendre, ont fortement irrité le Quai d’Orsay qui a immédiatement convoqué l’ambassadrice d’Italie à Paris, Teresa Castaldo, pour lui signifier que ces accusations sont «inacceptables» et «dénuées de tout fondement», tout en ajoutant que «ce n’est pas la première fois» que les autorités italiennes proféraient des commentaires offensifs à l’encontre de la France.

 

Cette querelle diplomatique s’est enrichie d’un nouvel épisode, ce mardi à Bruxelles. Le commissaire aux Affaires économiques de l’Union européenne, le Français Pierre Moscovici, ayant stigmatisé «certaines déclarations lancées pour un usage local, qui sont autant de provocations au contenu vide et irresponsable».

 

De fait, l’étincelle à l’origine de cette affaire nous renvoie à la guerre de positionnement entre Paris et Rome en Afrique et, notamment, en Libye et dans la région du Sahel, sur fond de déferlante de migrants touchant davantage l’Italie pour des raisons géographiques évidentes.

 

C’est que Di Maio, connu pour son franc-parler et en marge d’un meeting électoral, avait condamné sans demi-mesures l’utilisation du CFA comme une épée de Damoclès suspendue au-dessus d’une quinzaine de pays africains et qui permet au passage, selon le vice-Premier ministre italien, à la France de financer sa dette.

 

«Macron, très souvent, se permet de nous critiquer, tandis que lui continue, sans gêne, de financer sa dette publique par l’exploitation des ressources d’une quinzaine de pays africains. (…) Si nous voulons réellement trouver une solution au phénomène des migrants, commençons par aborder cette question éminemment politique au niveau le plus haut, les Nations unies. (…) L’Italie doit hausser le ton et promouvoir une initiative internationale appelant à imposer des sanctions contre les puissances qui rechignent à décoloniser l’Afrique car, il faut le dire, ce que nous vivons en Méditerranée aujourd’hui est le fruit de politiques de pays qui se permettent de surcroît de critiquer les autres», a martelé Di Maio.

 

Sur la question de la monnaie africaine, un autre membre influent du Mouvement des 5 étoiles, Alessandro Di Battista, est allé encore plus loin et a été encore plus direct et explicite en indiquant qu’«actuellement, la France, dans les environs de Lyon, imprime une monnaie utilisée par 14 pays africains, presque tous dans la zone subsaharienne qui, au lieu de leur garantir un développement, sont plombés dans une dépendance très dangereuse à court terme».

 

«Mais, surtout, la France, à travers le contrôle géopolitique de cette région où vivent plus de 200 millions de personnes qui utilisent cette monnaie, gère de fait la souveraineté de ces pays et empêche toute véritable politique de développement alternatif et durable», a-t-il ajouté, estimant que «tant que cette monnaie continuera à dicter l’avenir de millions d’Africains, nous verrons ces milliers de jeunes, fuyant misère et faim, tenter de gagner nos côtes dans l’espoir d’une vie meilleure».

 

Des mots lancinants, hors des sentiers feutrés et nuancés des salons et des conventions de la diplomatie, qui témoignent qu’entre Rome et Paris, décidément, rien ne va plus.

 

M. R./ De Rome, Mourad Rouighi/ Janvier 23, 2019/ Salim Fethi /

 

https://www.algeriepatriotique.com/2019/01/23/litalie-revele-pourquoi-la-france-continue-dimprimer-le-franc-cfa-a-lyon/

 

----------------------------------------

 

 

 

6 - Le Franc CFA vu depuis l’Italie

 

-         Rappelons que le juge de la CPI Cuno Tarfusser était Italien, et son intervention pour exonérer Laurent Gbgabo de toutes les charges, a été très admirée en Italie…

 

 

_ LE CONTEXTE

Notre continent, l’Afrique, est secouée depuis des lustres par des crises sociopolitiques et militaires interminables qui lui donnent d’enregistrer ces dernières décennies l’exode massif de sa population active en quête du mieux-être. Cette situation ne laisse plus personne indifférent vu le nombre impressionnant et alarmant de morts dans la Méditerranée à chacune des traversées clandestines.

 

C’est ainsi que, ces dernières heures, en déclarant que la France appauvrit l’#Afrique, l’#Italie qui fait frontière avec notre continent – par la méditerranée – et qui est en quête de solutions a remis au goût du jour le débat sur la souveraineté monétaire de l’Afrique et surtout sur le franc CFA (franc des ex colonies françaises d’Afrique). Elle y voit une relation de cause à effet.

 

 

_ RAPPEL DES FAITS

. Le dimanche 20 Janvier 2019 le vice-président du conseil italien, Luigi Di #Maio, disait : « La France appauvrit l’Afrique et empêche son développement. Il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies, et avec cette monnaie elle finance la dette publique française. Elle devrait être sanctionnée par l’Union Européenne ».

 

. Le mardi 22 janvier 2019, un autre vice-président du conseil italien, Matteo #SALVINI, lui aussi pilier du gouvernement en tant que ministre de l’intérieur, emboitait le pas en disant ceci : « Le problème des migrants a beaucoup de causes : par exemple, ceux qui ne vont pas en Afrique pour créer du développement, mais plutôt pour soustraire de la richesse au peuple africain. La France est parmi eux, l’Italie, non. »

 

. Le même jour 22 janvier, le député Alessandro DI #BATTISTA, en direct sur un plateau télé, déchirait un billet de 10 000 FCFA et déclare : « La FRANCE gère la souveraineté de ces pays, empêchant ainsi leur indépendance légitime, souveraineté monétaire et valeur fiscale, sans oublier la possibilité de faire des politiques expansionnistes ».

 

. Ce jeudi 07 Février 2019, sonnée et très mécontente, la #France rappelle son ambassadeur en Italie en signe de protestation face à ce qu’elle considère comme une ingérence italienne inacceptable. Du jamais vu entre deux pays de l’union européenne depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Et pourtant, la France est la championne des ingérences dans les autres pays souverains du monde (Venezuela, Ukraine, Syrie…) en général et les pays africains en particulier (Côte d’Ivoire, Lybie, Centrafrique, Togo, etc).

 

Aussi, convient-il d’ajouter à ces réactions italiennes celles de l’opposition française qui, via Marie Le #Pen et Jean-Luc #Mélenchon, a aussi donné de la voix, allant dans la direction italienne. Par ailleurs, Fanny #Pigeaud, journaliste au site d’information indépendant #MEDIAPART qui a sorti en fin d’année 2018, sur le même sujet, un livre intitulé « l’arme invisible de la françafrique », donnait raison au régime italien en déclarant sur #RFI qu’avec cette monnaie, l’Afrique n’a pas connu d’industrialisation depuis 1960.

 

 

_ NOTRE ANALYSE

Ces faits, qui s’ajoutent à l’acte symbolique de l’activiste #Kemi SEBA brûlant à Dakar au Sénégal en Août 2017 un billet de 5000 F CFA, bien que n’étant pas nouveaux, sont particuliers. Car, il s’agit de leaders politiques non africains et surtout d’un état européen qui, de façon officielle, relancent le débat et crient haro sur le franc Cfa en s’en prenant à un autre état européen : la France.

Pour une fois, pourrait-on dire, que les africains ne sont pas blâmés pour ce qu’ils subissent, il convient de s’intéresser à cette démarche occidentale, la saluer à sa juste valeur et la soutenir.

 

 

_ NOTRE POSITION

Au regard de ce qui précède, le Réseau des Communicateurs Panafricains (REZOPANACOM), mouvement panafricaniste de communicateurs pour l’éveil des consciences et la souveraineté de l’Afrique :

 

. Salue vivement les autorités italiennes dans leur prise de position inédite et véridique contre le franc Cfa et le fléau principal qui mine l’Afrique à savoir : la France colonialiste ; et encourage ces autorités à continuer sur leur lancée ;

 

. Félicite tous ceux, africains ou non, démocrates et souverainistes, médias panafricains et acteurs des réseaux sociaux qui abordent la question du franc Cfa, dénoncent et combattent cette monnaie coloniale avec vigueur et détermination ;

 

. Encourage chacun de ses membres à tous les niveaux, les organisations des sociétés civiles, les panafricanistes, les partis politiques et tous les souverainistes à maintenir toutes sortes de pressions démocratiques afin de briser la mainmise de la France impérialiste sur l’économie des pays africains francophones pour que ces pays s’approprient enfin, et cela de façon légitime et totale, leur souveraineté monétaire ;

 

. Lance un appel à la mobilisation contre le franc Cfa dans tout le monde entier à travers des actions démocratiques massives ;

 

. Demande à tous ses membres et les panafricanistes à soutenir le programme initié à cet effet par l’Ong Urgences panafricaniste le 23 février prochain dans plusieurs pays africains ;

 

Le REZOPANACOM restant convaincu que l’indépendance économique et monétaire contribuera en grande partie à la mise en place des mécanismes de résolution des problèmes majeurs de nos états par les africains eux-mêmes et, par conséquent, du développement de notre continent, ne baissera pas les bras tant que cette situation perdurera. Il encourage donc les activistes panafricains et démocrates du monde entier à en faire pareil.

 

Haut les cœurs !!!/ Fait à Cotonou le 08 février 2019/ Pour le #REZOPANACOM/ Le président Kakry Khaza

 

#CFA : DECLARATION DU REZOPANACOM RELATIVE A LA CRISE DU FRANC CFA RELANCEE PAR LES AUTORITÉS ITALIENNES.

 

08/02/2019 / Shlomit Abel / Fanny Pigeaud, franc CFA, Italie

 

https://resistancisrael.com/le-franc-cfa-vu-depuis-litalie/

 

----------------------------------------

  

 

7 - Le franc CFA est-il un atout ou un obstacle au développement ?

 

Débat récurrent, la question de la souveraineté monétaire des pays de la zone franc CFA est remise au goût du jour depuis quelques semaines. Un groupe d’économistes africains vient de publier un ouvrage collectif dans lequel il appelle à la fin de la « servitude monétaire » vis-à-vis de la France. Un peu plus tôt, en début octobre, le secrétaire exécutif de la Commission économique des nations unies pour l’Afrique, Carlos Lopez, dénonçait le caractère désuet du système. Face aux détracteurs du CFA, quelques économistes – peu nombreux – défendent cette monnaie en instant surtout sur sa stabilité et sa crédibilité. Africa Check donne quelques éléments pour comprendre le débat.

  

_ Qu’est-ce que le franc CFA ?

Le franc CFA est la monnaie commune de 14 pays africains. Ces 14 pays sont regroupés dans deux sous-ensembles que sont l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). L’UEMOA comprend le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La CEMAC est composée du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad.

 

Chaque sous-ensemble a son propre institut d’émission ou banque centrale. Il s’agit de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) pour l’UEMOA et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) pour la CEMAC. Sur son site Internet, la BCEAO explique que le franc CFA est né le 26 décembre 1945 et signifiait alors franc des colonies françaises d’Afrique. C’est par la suite qu’il deviendra franc de la Communauté financière africaine pour les pays de l’UEMOA et franc de la coopération financière en Afrique pour les pays de la CEMAC. A ces pays, il faut ajouter les Comores qui utilisent le franc comorien et qui fonctionne à peu près sur la base du même principe (1 euro = 495 francs comoriens ou KMF).

 

_ Chronologie du franc CFA

Comment fonctionne le franc CFA ?

Le franc CFA fonctionne en s’appuyant sur 4 piliers :

. la fixité du taux de change avec l’euro (auparavant avec le franc français)

. la garantie de la convertibilité illimitée du franc CFA (1 euro = 656 francs CFA)

. la centralisation des réserves de change ; c’est-à-dire que les pays de la zone CFA déposent 50 % de leurs réserves de change au trésor français. Cela permet de garantir la convertibilité illimitée du franc CFA.

. la liberté de circulation des capitaux à l’intérieur de la zone.

  

_ Quels sont les avantages de cette monnaie ?

Les défenseurs du franc CFA citent essentiellement trois avantages : la stabilité monétaire, la facilité des échanges entre les pays membres d’une même zone CFA et enfin la crédibilité internationale du fait de son arrimage à l’euro. Pour l’économiste Malamine Mohamed, auteur d’une contribution récemment publiée dans des médias sénégalais, ces avantages font que la zone CFA, plus particulièrement le sous-ensemble UEMOA, est devenue attractive pour les banques étrangères et les investisseurs. Mais un autre économiste Ndongo Samba Sylla, interrogé dans le cadre de l’émission Arrêt sur Info (un partenariat entre Africa Check et la WADR) relativise l’aspect bénéfique de cette stabilité monétaire.

 

Selon lui, « on constate que lorsque cela va très bien pour l’Afrique, les pays de la zone franc sont en dessous de la moyenne africaine, ils ne sont pas très performants. Et quand cela va très mal, les pays sont un peu au-dessus de la moyenne africaine ». C’est ce qu’il appelle « une monnaie pour le pire », parce qu’à ces yeux « elle ne permet pas aux pays de la zone de décoller quand la croissance est là pour tout le monde ».

 

 

_ Quels sont les inconvénients ?

Pour les pourfendeurs du franc CFA, le principal inconvénient est la dépendance monétaire vis-à-vis de la France. Ce qu’un groupe d’économistes africains qualifie de « servitude monétaire », dans un ouvrage collectif récemment publié. Ndongo Samba Sylla, un des auteurs de ce livre, estime que « le franc CFA est l’une des meilleures expressions du manque d’indépendance économique des pays qui l’utilisent, parce que la plupart des grandes décisions qui concernent les questions monétaires et la politique de change ne sont pas prises par les chefs d’Etat eux-mêmes, mais par la France ». 


L’autre inconvénient réside dans le fait que les gouverneurs des deux banques centrales n’ont pas toute la latitude pour faire varier le cours de leur monnaie et que les représentants de la France au niveau des deux banques centrales ont une voix prépondérante dans le processus de prise de décision. D’autres économistes soulignent également le fait que les monnaies émises respectivement par l’une et l’autre banque centrale n’ont cours que dans leur zone d’émission. En d’autres termes, un billet émis par la BCEAO ne peut être dépensé dans un pays de la zone BEAC, et vice versa.

  

_ Le franc CFA, un frein au développement ?

Les économistes sont partagés sur la question de savoir si le CFA constitue un obstacle au développement. Pour l’économiste togolais, Yves Ekoué Amaïzo, directeur du Think Thank Afrocentricity, interrogé dans le cadre de l’émission «Arrêt sur Info», « le franc CFA favorise surtout ceux qui viennent avec de l’euro pour travailler dans la zone ». Ndongo Samba Sylla, qui soutient aussi que le franc CFA est un frein au développement, donne l’exemple des flux de capitaux dans la zone CFA et plus particulièrement le paiement net des revenus. Il révèle que « sur 34 ans, celui-ci est évalué à 212 milliards de dollars. C’est le même montant que l’Inde (or l’Inde pèse 11 fois plus que le PIB de la zone franc CFA). C’est un surplus qui aurait pu être utilisé pour investir dans nos économies ».

 

Cependant, pour l’économiste congolais Noël Magloire Ndoba, ancien doyen de la faculté des sciences économiques de l’université de Brazzaville, « le développement ne relève pas uniquement de la monnaie ». « Il dépend aussi des institutions que l’on adopte et des hommes qu’on choisit pour mettre en œuvre une stratégie donnée », martèle M. Ndoba. Il reconnait tout de même que « le fait de ne pas disposer des réserves de change à leur guise est handicapant pour les pays de la zone CFA ». Les banques centrales – BCEAO et BEAC – souvent peu loquaces sur le sujet soutiennent que le problème n’est pas le franc CFA. Celui-ci résiste d’ailleurs mieux aux chocs exogènes, si l’on en croit Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la BEAC.

  

_ Quelle alternative ?

 

Noël Magloire Ndoba est convaincu qu’il faudra bien un jour abandonner le franc CFA. Du moins tel qu’il fonctionne aujourd’hui. Mais il invite à « ne pas le faire dans la précipitation ». A cet effet, il dégage quatre scenarii possibles. Selon lui, il faut d’abord « négocier une coopération monétaire avec l’Union européenne pour que ce soit une relation entre les banques centrales de la zone CFA et la Banque centrale européenne et non plus avec le trésor français ». Ensuite, l’UEMOA et la CEMAC peuvent créer «une monnaie commune qui puisse avoir un panier de devises comprenant les monnaies internationales (dollar, euro, yuan) ».  Il faut également « avoir une zone monétaire commune entre les pays de l’UEMOA et le reste des membres de la CEDEAO.

 

Enfin, suggère-t-il, « pourquoi pas, avancer par étape pour aboutir à une monnaie africaine ». De son côté, Yves Ekoué Amaïzo soutient l’idée d’établir un taux de change avec un paquet de devises en prenant en compte le niveau des échanges commerciaux. Il rappelle qu’aujourd’hui « toute l’Afrique commerce avec la Chine et qu’on gagnerait beaucoup à utiliser le yuan comme devise». Son collègue Ndongo Samba Sylla estime que la question de la sortie du CFA est plus politique qu’économique. A son avis, « même s’il était prouvé que le franc CFA est bénéfique pour nous, nous devons avoir la liberté de dire que nous voulons gérer nous-mêmes notre monnaie. C’est une question de souveraineté qui va au-delà des questions économiques et techniques ».

 

Edité par Assane Diagne : *Cet article s’inspire en partie du 3e numéro de l’émission Arrêt sur Info (partenariat Africa Check avec la radio WADR) que vous pouvez suivre ici.

 

Source : Africa Check / Par Samba Dialimpa Badji/

 

https://www.dakaractu.com/Le-franc-CFA-est-il-un-atout-ou-un-obstacle-au-developpement_a120751.html

 

----------------------------------------

 

  

8 - Projet de monnaie unique de la Cedeao : Les choses se précisent

 

La Commission de la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) veut impliquer les populations de la région dans le processus de création de la monnaie unique de la Cedeao, qui doit, en principe, voir le jour en 2020. A cet effet, elle vient de lancer un concours ouvert « aux citoyens des États membres de la Cedeao, indépendamment de leur lieu de résidence, et aux personnes morales légalement établies dans un État membre de la Cedeao ». Ce concours consiste à proposer un nom et un logo pour la future monnaie unique des États de la Cedeao. Les attentes de la Commission ont été clairement exposées dans le communiqué établissant le règlement du concours. A savoir que les compétiteurs doivent mettre en avant, dans leurs différentes propositions, les valeurs et la Vision 2020 de la Cedeao.

 

Trois conditions, principalement, résument ces exigences : « (les propositions, Ndlr) ne doivent pas être basées sur le nom d’une personne, d’une ethnie ou des expressions directement liées à une religion, à un pays ou à une institution nationale », « refléter les valeurs d’unité et de solidarité communautaires de même que la Vision des pères fondateurs de la Cedeao » et « refléter les valeurs culturelles et historiques communes de la Cedeao ».

 

Soulignons que les candidatures sont enregistrées jusqu'au 20 novembre 2019. La Commission retiendra les trois meilleurs noms et logos qui auront été proposés. Et les lauréats percevront une récompense allant de 5 000 Dollars (environ 2,5 millions de Fcfa) à 10 000 Dollars (environ 5 millions de Fcfa). Faut-il le relever, à travers le lancement de ce concours, la Cedeao donne un signal fort quant à sa détermination à doter la région d'une monnaie unique.

 

Pour rappel, le projet de monnaie unique de la Cedeao existe depuis les années 1980, mais il a été dépoussiéré puis remis au goût du jour au début des années 2000. Toutefois, quand bien même le dossier avance, il existe encore à ce jour huit monnaies dans la zone Cedeao : le franc Cfa, monnaie commune à huit pays sur les 15 que compte la région, et sept autres monnaies nationales. L’idée était de parvenir à créer une monnaie commune, « Eco », à ces sept pays qui n'utilisent pas le franc Cfa. Elle devait entrer en vigueur dès 2015, mais son lancement a été reporté à plusieurs reprises faute de convergence suffisante entre les pays concernés. Il convient de préciser que sur le plan technique, pour mettre en place une monnaie commune, il faut parvenir à un rapprochement des économies des pays concernés. C'est ce processus que l'on appelle la convergence (des économies).

 

Elysée LATH/ 05/12/2018/

 

http://www.linfodrome.com/economie/43824-projet-de-monnaie-unique-de-la-cedeao-les-choses-se-precisent

 

----------------------------------------

 

  

9 – CEDEAO : Une nouvelle monnaie unique remplacera le franc Cfa

 

Jusqu’ici hésitants sur l’adoption du franc CFA comme future monnaie communautaire, les pays de la CEDEAO ont banalement tranché. Lors de la 52e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, qui s’est tenue le samedi 16 décembre à Abuja, les dirigeants de la CEDEAO ont décidé d’abandonner cette monnaie que partagent huit de leurs quinze membres et de migrer progressivement vers une autre devise commune à partir de 2020.

 

«On le fera de manière progressive de sorte que les pays qui peuvent répondre aux critères de convergence commencent à battre la monnaie CEDEAO en attendant que les autres puissent se conformer et intégrer le processus (…). En 2020, cette monnaie devra donc exister et démarrer» , a déclaré le président burkinabé, Roch Christian Kaboré, de retour d’Abuja, selon l’agence chinoise Xinhua. 

 

Par cette décision, les pays de la région répondent favorablement à la fronde qui gronde contre le CFA, portée aujourd’hui par certains chefs d’Etat, à l’image du président tchadien, Idriss Déby Itno. Car le CFA a certes l’avantage de la stabilité, mais il maintient une certaine dépendance des pays de la région vis-à-vis de la France. En substance, les six ex-colonies françaises d’Afrique de l’Ouest et leurs deux voisins lusophones cèdent une partie de leur souveraineté à l’ancienne puissance coloniale qui assure la garantie de la convertibilité de cette monnaie en contrepartie de la moitié des réserves des pays de la région. Du côté de la France, le président français avait souligné dernièrement à Ouagadougou que son pays accompagnerait toute solution portée par les dirigeants africains.


Une chose est sûre, la nomination de Jean-Claude Brou, actuel ministre ivoirien de l’Industrie et des mines, à la présidence de la Commission de la CEDEAO, va certainement donner un coup de pouce à la mise en place de cette monnaie unique. En effet, le nouveau président, qui prendra ses fonctions en mars 2018, connaît bien le fonctionnement du franc CFA. En effet, pour avoir longtemps travaillé à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, il maîtrise les mécanismes monétaires qui guideront la mise en place d’une monnaie unique à l’horizon 2020. Cette monnaie permettra à la communauté économique régionale (CER) la mieux intégrée du continent africain d’accélérer le renforcement de leurs échanges commerciaux.

 

Mardi 19 Décembre 2017 - 07:01

 

https://www.setal.net/CEDEAO-Une-nouvelle-monnaie-unique-remplacera-le-franc-Cfa_a60077.html/

 

----------------------------------------

 

  

10 - Monnaie unique de la Cedeao : Voici ce que les Chefs d’Etats de la Cedeao ont décidé à Abuja

 

Les chefs d’Etats et de gouvernement de la Cedeao se sont réunis le 22 décembre 2018 à Abuja dans le cadre de la 53e session ordinaire de la Conférence annuelle. Le projet de création de la monnaie unique a alors été au menu des échanges comme l’indique le communiqué final de la rencontre. «La Conférence a pris acte des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de la monnaie unique de la Cedeao. Elle a pris note du rapport du Président de la Commission sur l’état d’exécution des directives de sa 53ème session tenue le 31 juillet 2018 à Lomé ainsi que les recommandations pertinentes formulées qui permettront de doter la région d’une union monétaire stable », indique le document.

 

Se félicitant des résultats déjà atteints, la Conférence a pris des mesures additionnelles en vue de la réalisation de ce projet de monnaie unique. Ces mesures portent essentiellement sur le régime de change, l’harmonisation du cadre de la politique monétaire et du modèle de la future banque centrale ainsi que la présentation de ladite monnaie. Sur le premier point, les chefs d’Etats et de gouvernement se sont accordés sur la nécessité de conclure les études d’impact et faire des propositions sur lesquelles elle tablera lors de la prochaine session de 2019.

 

Cette tâche incombera le comité ministériel comprenant les ministres des Finances, le président de la Commission de la Cedeao et l’ensemble des gouverneurs des Banques centrales de l’espace communautaire. En ce qui concerne le second point portant lui, sur le signe et le nom de la monnaie commune, « le Sommet a instruit le président de la Commission de la Cedeao de constituer un groupe de travail qui doit comprendre les représentants des banques centrales et des sachant dans les domaines ci-après : design, graphisme, économie, histoire, anthropologie, sociologie, science politiques, signes monétaires ou droits.

 

Ce groupe sera chargé de proposer des noms et des signes pour la future monnaie unique au comité ministériel ». Les Banques centrales sont elles aussi mises à contribution pour accélérer la mise en place du fonds spécial dédié aux activités de la Feuille de route. Autant de mesures qui devraient permettre de se rapprocher de la concrétisation de ce projet de création de la monnaie unique.

 

27/12/2018/

 

http://www.linfodrome.com/economie/44414-monnaie-unique-de-la-cedeao-voici-ce-que-les-chefs-d-etats-de-la-cedeao-ont-decide-a-abuja

 

----------------------------------------

 

  

11 - Monnaie unique : La CEDEAO maintient le cap de 2020

 

• La feuille de route d’Accra toujours en vigueur

• Dernier virage en 2019 ?

 

Il ne se déroule pas un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sans que la question de la monnaie unique soit à l’ordre du jour. Elle devrait en principe consacrer l’union monétaire des Etats membres à l’horizon 2020. A bientôt un an de cette date fatidique, le dernier sommet de la CEDEAO tenu à Abuja au Nigeria, a donné des orientations dans ce sens. Ainsi, à l’occasion du prochain sommet ordinaire de 2019, les chefs d’Etat attendent du comité ministériel en charge du dossier, les résultats de l’étude d’impact sur la mise en place de la future union monétaire dans ses volets régime de change, harmonisation du cadre de la politique monétaire et modèle de la future banque centrale.

 

L’autre décision de la conférence des chefs d’Etat est la constitution par le président de la Commission d’un groupe de travail chargé de proposer des noms et des signes pour la future monnaie unique au comité ministériel. On en est encore là pour ce projet de monnaie unique qui est dans l’agenda de la région depuis plus d’une décennie. Quid de l’ECO qui avait été adopté en grande pompe comme nom de la monnaie communautaire ?

 

Conscient des difficultés qui jalonnent son parcours, les chefs d’Etat ont progressivement abandonné la première approche du projet. Celle-ci consistait, tout en travaillant sur l’harmonisation des politiques monétaires, à mettre en place une deuxième zone monétaire à côté de la zone CFA. Cette seconde zone devait regrouper tous les autres pays ayant leur propre monnaie. Cette seconde zone s’est avérée plus difficile à mettre en œuvre à cause des égoïsmes nationaux. Il faut attendre février 2018 avec la réunion de la Task force, constituée de quatre chefs d’Etat (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria…) pour accélérer la mise en place de la monnaie unique, à travers une nouvelle feuille de route pour l’horizon 2020.


La réunion d’Accra a annoncé la création d’un institut monétaire chargé de gérer les questions de convergence, surtout la réduction du nombre de critères. La convergence des économies de la zone n’est pas le fort des pays membres. L’objectif est d’amener les pays qui seront prêts à adopter la monnaie unique, créant ainsi un effet d’entraînement. La Côte d’Ivoire et le Ghana, membres de la Task force, ont annoncé qu’ils seraient au rendez-vous de 2020, le Nigeria, poids lourd régional, est plus prudente, plus exigeante sur les préalables. Au-delà des questions techniques, c’est la volonté politique qui manque le plus. Cela fait 20 ans que les politiques africains en discutent les contours.

 

 

FW/ L’Eco, ce serpent de mer

Le calendrier de mise en place d’une monnaie unique à l’échelle de la Cedeao en discussion depuis les années 80, avait prévu une démarche graduée. Dans un premier temps, la constitution d’une zone monétaire par les pays non membres de la zone Franc.

Cette zone appelée Zmao devait adopter sa monnaie commune, «l’Eco» en 2015.

Ensuite, la Zmao et l’Uemoa devraient fusionner. De la fusion des deux zones naîtra la monnaie unique en 2020 si tout marche comme prévu.

 

Ce plan n’existe plus. Les chefs d’Etats veulent désormais aller directement à la monnaie unique avec les pays qui sont prêts, c’est-à-dire qui respectent les critères de convergence pour maintenir une monnaie stable. La Conférence exhorte les banques centrales à accélérer l’approvisionnement du fonds spécial dédié aux activités de la feuille de route.

 

 

https://www.leconomistedufaso.bf/2019/01/07/monnaie-unique-la-cedeao-maintient-le-cap-de-2020/

 

----------------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour  

 

12 - Côte d'Ivoire : Monnaie unique de la CEDEAO, Ouattara rassure que son pays va respecter les critères à l'échéance de 2019

 

La création de la monnaie unique au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était au centre du conclave des chefs d’Etat mardi à Niamey. Au terme de la quatrième réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur le sujet, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que son respectera la liste des critères essentiels avant l’échéance de 2019, comme rapporté par les services de la présidence ivoirienne. « Dans cette perspective, il (Ndrl OUATTARA) a indiqué que l’échéance de 2019 sera déterminante, au vu de la capacité de chaque pays à respecter une liste de critères essentiels.

 

Sur ce point, il a rassuré que la Côte d’Ivoire, pour sa part, est à même de respecter ces critères pour 2019, notamment la mise en œuvre de certaines politiques de convergences, de mesures structurelles et budgétaires ainsi que d’autres actions relatives à la maitrise des taux d’inflation, des déficits budgétaires, du financement du déficit et de la dette extérieure », indique le document. Le chef de l’Etat, a aussi souligné que la volonté politique des pays membres est primordiale à la réussite de ce projet. Aussi, les a-t-il exhortés à avoir la même vision et à accepter la surveillance mutuelle et internationale de leurs économies.

 

Pour terminer, il a indiqué que les Chefs d'Etat ont mis en place un Comité inter- ministériel avec pour mission de fournir, dans les trois (03) mois à venir, un rapport sur la base duquel sera faite une réévaluation du processus. Rentré le même jour au pays, et selon son agenda officiel, Alassane Ouattara devrait prendre part ce mercredi au conseil des ministres hebdomadaire, avant de recevoir en audience cet après-midi Son Altesse la Princesse ASTRID de Belgique qui conduit depuis lundi une mission économique en Côte d’Ivoire.

 

Donatien Kautcha, Abidjan/ Côte d'Ivoire/ Economie/ ©Koaci.com/ Mercredi 25 octobre 2017/

 

https://www.koaci.com/m/cote-divoire-monnaie-unique-cedeao-ouattara-rassure-pays-respecter-criteres-lecheance-2019-114290-i.html


Résultat de recherche d'images pour


----------------------------------------


Résultat de recherche d'images pour

Image associée


 


Avis des internautes

Articles recommandés

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : nouvelles gouvernances et nouveaux pouvoirs (légitimité, reconnaissance et perspectives)

» RELIGION CATHOLIQUE/ JMJ-Journées Mondiales de la Jeunesse : le pape François au Panama (Journées mondiales de la jeunesse) et aux Émirats arabes unis (dialogue interreligieux)

» RELIGION/ IMMORALITE : ces religieux qui ont choisi le chemin maléfique du diable et du démon

» RELIGION/ JESUS CHRIST/ FORCE DU BIEN : Jésus, le choix absolu du bien contre le mal

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : nouveaux pouvoirs, nouvelles attentes (5e mandat : le président Bouteflika écoute son peuple…)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : difficile de sortir de la mauvaise gouvernance en Afrique (corruption et pouvoir de l’argent, tribalisme et rattrapage ethnique, prétexte de la souveraineté, démission, machiavélisme...)

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SABORDAGE DE L’ALTERNANCE : une fois au pouvoir, les règles constitutionnelles changent à leur profit (impopularité et légitimité de façade…)

» RELIGION/ JESUS CHRIST/ FORCE DU BIEN : Jésus, le choix absolu du bien contre le mal

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Le PDCI-RDA n’est pas concerné par le RHDP (le RHDP, un nouveau parti politique terrible adversaire du PDCI-RDA sur l’échiquier politique ivoirien)

» AFRIQUE/ PARTIALITE DES COMMISSIONS ELECTORALES : les électeurs élisent majoritairement un candidat, la commission électorale copte un autre et la communauté internationale prend acte

» MONDE/ GOUVERNANCE/ CRISES : anticiper les changements et réformes attendus par les populations pour éviter de les subir (une gouvernance solide et bienveillante renforce les alliances)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : croissance et réformes en dehors des problèmes de fond (corruption, pauvreté, chômage, non compétitivité)

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ DECES SUSPECTS OU CONTROLE DEMOGRAPHIQUE : Trop de décès bizarres et suspects en Afrique, à qui la faute ?

» AFRIQUE/ TERRORISME/ VIOLENCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : qui est responsable des violences meurtrières et destructrices en Afrique ?

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : le chantage des anciens militants du PDCI-RDA (attaques des décisions du parti, nomadisme politique, destruction des rapports avec la Présidence ivoirienne, etc.)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : En attendant la vérité, le dialogue et la paix (perspectives politique et économique et élections générales de 2020

» AFRIQUE/ NOMADISME POLITIQUE : Ici, le ridicule ne tue pas (du jour au lendemain, des élus-chasseurs de primes virent d’un parti politique à un autre, au détriment des électeurs)

» Côte d’Ivoire/ Politique/ Déstabilisation : Les partis politiques ivoiriens fragilisés

» PRIX NOBEL DE 2018/ LAUREATS : les grands lauréats du prix Nobel de 2018

» MONDE/ POLITIQUE : élections, processus électoral inclusif ou non (Mexique, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, RD Congo, Madagascar, Togo, Mauritanie…)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Et maintenant, à fond la délinquance politique (Hors du pouvoir, il était si facile de diaboliser des adversaires politiques)

» AFRIQUE/ Nouvelles technologies : les limites du tout digital

» EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : le pape François en Irlande à l’occasion de la rencontre mondiale des familles

» AFRIQUE/ POLITIQUE : opinions, délits d’opinion et prisonniers politiques (cette Afrique francophone qui va si mal…)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ DETENUS POLITIQUES : mémoire sélective et mémoire courte (le pouvoir politique n’est jamais éternel…)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Chefs d’Etat et leaders empêchés de travailler pour leurs peuples (Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Konan Bédié, Laurent Gbagbo…)

» AFRIQUE/ CRIMINALITE/ VIOLENCES : ces criminels qui nous détruisent et nous divisent…

» AFRIQUE/ MODERNISATION/ INNOVATION : nouvelles avancées, nouveaux chantiers

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE / ECONOMIE : un monde en mutation (éveil, restructuration, guerres et persistance des zones d’ombre)

» PAIX ET JUSTICE : ces actes forts d’amour, de non violence et de justice qui ont conduit à la mort (exécutés car trop justes, trop honnêtes et trop pacifistes)

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE : nouvel exécutif, nouvelle gouvernance (ces nouveaux acteurs de la gouvernance mondiale)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ GUERRES : conflits politiques et guerres permanentes (libérer ces peuples des violences politiques)

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGION CHRETIENNE : Jésus Christ, ce rempart contre le mal (victoire éternelle sur le mal et sur le démon)

» AFRIQUE/ POLITIQUE : gouvernance et perspectives (Ethiopie, renforcement de la coalition au pouvoir par un nouveau premier ministre)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES : avancées et reculs (ces pays qui s’en sortent malgré tout…)

» COTE D’IVOIRE/ CRISES MULTIFORMES : ce pays redevient-il méconnaissable ?

» AFRIQUE/ CULTURE/ SEXUALITE/ SANTE : Sida et sexualité, sexualité et tabous, sexualité et perversion, sexualité et rejet d’ordre culturel

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Elections, processus électoral, gouvernance et risques politiques

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : perspectives politique et sociale

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» COTE D’IVOIRE/ SANTE PUBLIQUE : Fièvre de Lassa dans la sous-région

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François rencontre les fidèles catholiques du Pérou et du Chili (contre l’expropriation des terres des peuples autochtones par des milieux corrompus, ici et ailleurs)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page