Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 01/02/2015 à 18:28:20
COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire




1 – « Nos rêves sont notre vision. Et la vision que le Président Alassane Ouattara nourrit pour la Côte d’Ivoire, et que nous partageons avec lui, est le moteur, le ressort et le ferment de L’action gouvernementale. L’émergence à l’horizon 2020 se prépare depuis son accession à la magistrature suprême, à travers des actions visant à rétablir puis à accélérer la croissance et le développement économique, social et humain. Les performances réalisées ouvrent la voie royale vers l’émergence, un rêve de plus en plus partagé par nos compatriotes au fil des nombreuses réalisations déjà effectuées et donc le début de la réalité. C’est d’ailleurs à l’aune de ces acquis que j’articulerai mon intervention portant sur le thème suivant : « Croissance, développement économique, social et humain : voie royale vers l’émergence.» »

 

 


2 – « Une délégation d’hommes d’affaires Chinois a été reçue le 26 janvier 2015, par le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel ESSIS, pour échanger sur un projet de construction d’une ville industrielle en Côte d’Ivoire. C’est un investissement global de 5 à 10 milliards USD soit plus de 5.000 milliards de FCFA qui est prévu dans ce projet pharaonique. En effet, le porteur du projet qui est Wande Group entend bâtir, une nouvelle ville avec toutes les commodités en matière d’infrastructures de nouvelles technologies. La particularité de cette ville, c’est l’aménagement d’une zone industrielle. L’espace sollicité est de 10 km² et devant se situer non loin d’une zone portuaire. Les échanges entre le CEPICI et la délégation conduite le président du Wande Group, M. WANG Yue Gong, ont porté sur les modalités de réalisation de ce vaste projet qui va générer plus de 30.000 emplois directs. M. WANG a rassuré le CEPICI, à travers son premier responsable, sur la disponibilité des fonds pour l’investissement. « Ne vous inquiétez pas pour les fonds, nous avons les ressources » a affirmé l’homme d’affaire chinois. Ce projet va contribuer à hauteur 3,5 milliards USD au PIB de la Côte d’Ivoire. »



---------------------------------------------------

 

4e

 

1 - « Côte d’Ivoire/ Croissance, développement économique, social et humain : voie royale vers l’émergence ».

 

1.1 - EMERGENCE DE LA COTE D’IVOIRE : Le Premier ministre Duncan présente les grands axes de la politique économique du gouvernement

 

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan était face à la presse le 29 janvier à l’immeuble Sciam au Plateau, dans le cadre de sa quatrième conférence de presse. « Croissance, développement économique, social et humain : voie royale vers l’émergence », tel était le thème qui a guidé cette rencontre du Premier ministre avec les représentants des médias nationaux et internationaux. Pour le Premier ministre, il s’agissait de faire le point des actions engagées par le Gouvernement en vue de faire aboutir l’ambition du Chef de l’Etat de mener le pays à l’émergence à l’horizon 2020.

 

A cet effet, il a décliné neuf champs d’actions identifiés par le Gouvernement, comme conditions préalables devant mener à cette étape du développement économique national. La première des conditions est liée à l’exigence de sécurité, de stabilité et du renforcement de la démocratie. A ce sujet, Daniel Kablan Duncan, a indiqué que la baisse de l’indice d’insécurité a favorisé le retour d’instituions comme la Banque africaine de Développement et l’Unesco à leurs sièges d’Abidjan. Des réformes structurelles soutenues et une stabilité macroéconomique accompagnées d’un accroissement des finances publiques pouvant renforcer la lutte contre la pauvreté, constituent également le cœur de cible des actions gouvernementales devant conduire à l’émergence.

Viennent ensuite l’impérieuse nécessité de disposer d’infrastructures modernes et compétitives et de parvenir à la diversification et la modernisation de la production et la commercialisation des produits de base ivoiriens. Pour Daniel Kablan Duncan, l’inauguration des ponts Henri Konan Bédié et de Bouaflé sont une illustration concrète de la volonté du Gouvernement de mettre à disposition du pays des infrastructures de qualité, essentielles au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Outre, ces conditions, le développement d’infrastructures sociales accessibles à tous ; l’éducation, la formation et l’emploi et l’amélioration du cadre de vie des populations, ainsi que la valorisation de la culture, des sports et loisirs sont aux yeux du Premier ministre des exigences de l’émergence.

Sur toutes ces questions, le Chef du Gouvernement a énuméré des actions mises en œuvre, traduisant l’engagement des autorités ivoiriennes à aller au bout de leur « rêve », réalisable, car a-t-il justifié, « plusieurs actions qui constituent le socle de la croissance ont été posées ». « L’espoir est permis d’atteindre l’émergence tel que projeté par le Chef de l’Etat, a mentionné le Premier ministre.

 

29-01-2015

 

http://www.gouv.ci/actualite_1.php?recordID=5254

 -----------

 

 

1.2 - Abidjan-4è conférence de presse du Premier ministre Daniel Kablan Duncan/ Texte intégral

 

Après ses trois premières conférences de presse tenues sur des axes principaux, à savoir, Paix et sécurité, Réconciliation nationale et cohésion sociale, relance économique et reconstruction post-crise, Infrastructures et développement du secteur privé et de bien-être social, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a  remis le couvert hier jeudi. Au cours de cette 4ème  conférence de presse, il a passé en revue les différents points pour éclairer ses compatyriotres. L’intégralité de son discours. Comme vous le savez, l’ambition de S.E.M. le Président de la République est de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 ». C’est un défi de taille, que d’aucuns verraient comme un rêve.


(…) Nos rêves sont notre vision. Et la vision que le Président Alassane Ouattara nourrit pour la Côte d’Ivoire, et que nous partageons avec lui, est le moteur, le ressort et le ferment de L’action gouvernementale. L’émergence à l’horizon 2020 se prépare depuis son accession à la magistrature suprême, à travers des actions visant à rétablir puis à accélérer la croissance et le développement économique, social et humain. Les performances réalisées ouvrent la voie royale vers l’émergence, un rêve de plus en plus partagé par nos compatriotes au fil des nombreuses réalisations déjà effectuées et donc le début de la réalité. C’est d’ailleurs à l’aune de ces acquis que j’articulerai mon intervention portant sur le thème suivant : « Croissance, développement économique, social et humain : voie royale vers l’émergence.»

(…) Mon intervention va donc s’articuler autour de ces différents points, l’objectif étant de montrer comment le Gouvernement est à l’œuvre pour que l’émergence projetée devienne chaque jour davantage une réalité concrète et tangible.

 

 

1.L’émergence passe par la sécurité, la stabilité politique, la cohésion sociale et le renforcement de la démocratie.
Notre pays continue de faire des progrès et demeure sur la voie de la paix et de la stabilité durables. En trois ans, l’indice d’insécurité national est passé de 3,8 en 2012 à 1,18 en décembre 2014. Celui des Nations Unies est passé de 4 à 2, à savoir le même niveau que celui de New-York ou de Genève. Il en résulte que la destination « Côte d’Ivoire » est redevenue attractive, avec le retour à Abidjan des Institutions internationales, des Ambassades et des grandes entreprises multinationales, ainsi que l’installation, par d’autres, de leurs sièges régionaux à Abidjan. C’est le cas, entre autres, de la Banque Africaine de Développement, du Bureau de l’UNESCO, de Africa RICE, ou des entreprises comme Général Electric ou Microsoft, Exxon Mobil, etc. En raison de l’amélioration du climat sécuritaire, les mesures de restriction de voyage imposées par le Gouvernement Américain pour tous ceux qui désirent se rendre en Côte d’Ivoire ont été définitivement levées le 19 février 2014. L’amélioration de la sécurité a également permis à l’ONUCI de reconfigurer sa composante militaire, préparant ainsi son retrait progressif de notre pays.

 

Tous ces bons résultats sont dus, pour l’essentiel, aux vigoureuses actions engagées ou encouragées par le Gouvernement pour la restructuration et la modernisation de forces de sécurité et de défense, pour la Réforme du Secteur de Sécurité et pour la réinsertion de tous les ex-combattants à fin juin 2015. Entre autres actions fortes qui méritent également d’être rappelées, je voudrais citer deux décisions sans précédent du Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, qui peuvent être considérées comme de petites révolutions et qui, par ailleurs, montrent bien que la question du Genre figure bien au cœur de ses priorités. Il s’agit de l’intégration des filles à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville depuis 2013 et à l’Ecole de Gendarmerie en 2014, en ce qui concerne les Officiers.

 

C’est pour moi le lieu de relever que, d’une manière générale, beaucoup d’efforts ont été faits en matière de promotion du Genre. Je rappelle certains acquis précédents que sont l’ouverture de la police, du corps diplomatique et du corps préfectoral aux femmes, la modification de la loi sur le mariage pour instituer la direction conjointe du ménage. Je pourrais y ajouter certaines réalités et signaux forts d’aujourd’hui notamment, la nomination de Madame Henriette Diabaté en qualité de Grande Chancelière de l’Ordre National.


En ce qui concerne la réconciliation nationale et la cohésion sociale, disons que l’ouverture et la constante politique de la main tendue du Chef de l’Etat ont permis une décrispation progressive de la vie politique et l’organisation libre par tous les partis politiques de leurs activités sur l’ensemble du territoire national. Cette ouverture en direction de l’Opposition a permis de faire des concessions notables sur la composition de la nouvelle Commission Electorale Indépendante (CEI), notamment avec la loi modificative adoptée au début du mois d’Octobre 2014. Ainsi, trois nouveaux postes ont été créés dans le bureau de la Commission, à savoir, un poste de vice-président et deux postes de Secrétaires Adjoints.


Je précise, sur ce point, que le nouveau poste de vice-Président et un des deux nouveaux postes de Secrétaire Adjoint sont occupés par des représentants de l’Alliance des Forces Démocratiques, dite l’Alliance, la coalition de l’Opposition formée par le FPI et ses alliés. Nous souhaitons que la CEI travaille dans un cadre serein, en vue de relever le défi de l’organisation d’élections transparentes, ouvertes, justes et apaisées en 2015. En outre, les lois sur le Foncier et la nationalité ont été effectivement votées par l’Assemblée Nationale.


Par ailleurs, le projet de loi sur le financement des partis politiques a été effectivement adopté en Conseil des Ministres pour être soumis à l’Assemblée Nationale. Je ne saurais omettre de relever qu’au terme de son mandat échu le 28 septembre 2014, la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) a officiellement restitué son rapport, le 5 décembre 2014 à S.E.M. le Président de la République. Considérant que la réparation est une étape clé du processus de réconciliation, le Chef de l’Etat, a annoncé la mise en place, dès 2015, d’un fonds pour l’indemnisation des victimes, avec une constitution initiale de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire de 10 milliards de FCFA prévue au budget 2015.

 

 

2. L’émergence passe par la stabilité macro-économique, l’assainissement des finances publiques et l’accroissement des marges budgétaires de l’Etat.
Le Gouvernement s’est engagé, sous la conduite du Président de la République, dans un vaste et ambitieux chantier : celui de relever les défis d’une croissance soutenue, durable et inclusive, et de lutter contre la pauvreté et le chômage à l’aune du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 dont l’objectif est de « réduire le taux de pauvreté de moitié à l’horizon 2015 ».


La Côte d’Ivoire a réalisé à ce titre des progrès économiques rapides et soutenus qui lui ont permis de se positionner sur une trajectoire de croissance forte, durable et inclusive avec un taux moyen de 9% au cours des trois dernières années, taux parmi les plus élevés dans le monde. Au cours de ces trois années, selon le rapport du FMI, le PIB s’est accru de 25% et le PIB par habitant de 15%, dans un contexte d’inflation maitrisée, en dessous de la norme communautaire de 3%. La conséquence immédiate de ce dynamisme est la hausse des revenus des ménages et de leur consommation, stimulés par la hausse du SMIG, (le déblocage en cours) et l’augmentation des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, l’augmentation des prix aux producteurs, notamment de cacao, de café, de coton et d’anacarde.


En outre, les relations économiques avec l’extérieur sont caractérisées par l’accroissement des exportations de 4,6% en 2012, de 6,2% en 2013, avec une estimation de 10,5% en 2014. Les produits transformés représentent 45% du volume global des exportations à fin juin 2014. Il convient de noter à cet effet, que le taux d’investissement global est passé de 8,2% du PIB en 2011 à 16,5% en 2013, soit un doublement en moins de deux années. L’estimation à fin 2014 est de 20% du PIB. Le niveau des investissements publics est estimé à 1.252 milliards FCFA en 2014. Le Gouvernement poursuit également les efforts d’assainissement des finances publiques, par la rationalisation des dépenses de l’Etat et l’optimisation des recettes.

Le cadre de gouvernance a été renforcé à travers l’adoption de la Loi sur le code de transparence des Finances Publiques. La gestion rigoureuse du Programme Economique et Financier triennal (2011-2014) avec le Fonds Monétaire International a conduit à son prolongement jusqu’en fin 2015. Notre pays a bénéficié, au titre de ce programme, d’appuis budgétaires d’un montant cumulé de 382 milliards de FCFA sur la période 2011-2014. Il bénéficiera en 2015 d’un niveau d’accès de 40% de sa quote-part, représentant environ 96 milliards de FCFA.

 

L’exécution budgétaire, mieux contrôlée, permet une maitrise du déficit, évalué à 2,3% du PIB en 2013, et l’accroissement des dépenses pro-pauvres, indispensables dans la lutte contre l’extrême pauvreté. Ces dépenses sont passées de 1.080,3 milliards FCFA en 2012, à 1.337 milliards FCFA en 2013 et sont projetées à 1.521 milliards FCFA en 2014 et à environ 1.716 milliards FCFA en 2015.
S’agissant des flux de capitaux internationaux, le premier emprunt sur le marché financier international (l’Eurobond 2014), lancé par le Gouvernement a été un véritable succès. Nous avons ainsi pu lever 750 millions de dollars US à un taux de 5,625%, pour une offre de globale 4,7 milliards de dollars US.

 

 

3. L’émergence passe par le développement d’un Secteur Privé dynamique, dans un environnement économique favorable.
Dans ce sens, le Gouvernement a mis en œuvre d’importantes réformes structurelles et sectorielles qui visent à créer le meilleur environnement institutionnel et juridique pour accompagner le secteur privé et à favoriser les conditions les plus attractives pour la réalisation des investissements privés tant nationaux qu’extérieurs. Ces mesures sont désormais connues du fait qu’elles ont fait l’objet de large diffusion, qu’il s’agisse des nouveaux codes, des guichets uniques pour la création d’entreprise ou du Tribunal du Commerce.


La mise en œuvre de ces importantes réformes a valu à notre pays de gagner 30 places dans le classement du Doing Business de 2012 à 2015, passant de la 177ème à la 147ème place. De même, notre pays est classé pour la deuxième année consécutive parmi les dix meilleurs réformateurs au monde dans le cadre du rapport Doing Business 2015 de la Banque Mondiale. C’est également l’occasion d’indiquer que notre pays a reçu en décembre 2014 le prix du Forum « Mines and Money » du « Meilleur Pays en matière de réforme dans le secteur minier » devant la Finlande, le Pérou et la Serbie.

 

D’autres réformes sont également mises en œuvre dans le cadre du Millennium Challenge Corporation (MCC) du Gouvernement Américain, sanctionné par l’obtention récente du Threshold. En outre, notre pays a maintenu son statut de pays conforme à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives(ITIE) obtenu en mai 2013 et devrait être éligible dès 2015 à l’initiative internationale «Open Government Partnership – (OGP) ».

 

L’amélioration continue du climat des affaires et de la compétitivité de l’économie ivoirienne est à la base du dynamisme du secteur privé. Ainsi, le CEPICI a enregistré en 2014, la création de 6.487 entreprises, soit plus d’un doublement par rapport à 2013. Ce sont 9.262 entreprises enregistrées depuis 2011 pour des investissements cumulés de 1.275 milliards et des emplois cumulés évalués à 66.189.
Par ailleurs, le Gouvernement met un accent particulier sur le développement des PME notamment par l’adoption, en mars 2014, d’une loi d’orientation de la politique nationale de promotion des PME et celle du programme Phœnix de promotion des PME d’un montant global de 86 milliards FCFA. L’Etat contribue à son financement à hauteur 30 milliards FCFA. La différence est à mobiliser auprès des bailleurs de fonds et des bénéficiaires.


De façon plus générale, la réforme globale du secteur financier entreprise par l’Etat vise à trouver une solution satisfaisante à la problématique du financement de notre économie qui demeure un de nos principaux défis.
En outre, le Gouvernement a entrepris la restructuration et la redynamisation des banques publiques, celles du secteur de la micro finance et des Assurances, en vue d’accroître significativement le financement de certains secteurs prioritaires, notamment les PME, ayant un accès faible au financement. De même, les actions entreprises au niveau communautaire, visent à dynamiser la collecte de l’épargne et l’octroi de crédits au secteur privé, notamment à travers la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

 

 

4. L’émergence passe par des infrastructures économiques modernes et compétitives.

Le dynamisme de l’activité économique est soutenu par les grands investissements publics mis en œuvre depuis 2011. Les domaines concernés sont notamment ceux des transports (routes, autoroutes, ports, aéroports), de l’énergie (centrales thermiques, barrages) et des TIC.

S’agissant des Infrastructures économiques, les réalisations concernent notamment des travaux de réhabilitation de voiries, de reprofilage lourd, de traitement de points critiques, d’achèvement de tronçons routiers comme l’autoroute Singrobo-Yamoussoukro, de construction d’ouvrages et ponts dont le dernier né, le pont Henri Konan Bédié, a été inauguré le 16 décembre dernier. Le pont de Bouaflé a été inauguré le 16 janvier 2015. Certaines infrastructures comme le pont de Jacqueville sont en cours d’achèvement, tandis que ceux de Bassawa et de Béoumi sont dans leur phase active de réalisation.

 

Ces travaux, d’un coût total de 722 milliards de FCFA environ, ont permis la mise à niveau de 30.000 km de route sur toute l’étendue du territoire national. Divers autres chantiers sont en cours sur l’ensemble du territoire national. L’ambition du Président de la République est de faire en sorte que les projets d’infrastructures couvrent rapidement tout le territoire national, mais également qu’elles permettent de renforcer l’intégration sous régionale, à travers, en particulier l’autoroute Abidjan-Lagos, et l’autoroute Abidjan-Ouagadougou.


Dans le domaine aéroportuaire, la modernisation et l’extension des aérogares des principaux pôles régionaux est une réalité et les efforts de mise en conformité aux normes internationales de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan se poursuivent. Les liaisons intérieures ont été lancées en novembre 2014 après l’acquisition de 2 nouveaux aéronefs par la Compagnie nationale Air Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne les activités portuaires et maritimes, le Gouvernement vient de signer avec le Gouvernement chinois un important emprunt d’un montant de 793,4 millions de Dollars US (environ 426 milliards de FCFA) qui vise à financer les travaux de modernisation du Port Autonome d’Abidjan, en vue de lui permettre de reconquérir sa place de principal port de transit de la sous-région.


S’agissant du domaine de l’énergie, de nombreux projets ont été entrepris pour accroître la production et améliorer la distribution d’électricité et de gaz. La mise en œuvre du programme national d’électrification a permis de couvrir à ce jour 803 localités. Il est couplé avec le programme d’électricité pour tous dont l’objectif est de faciliter le branchement de la majorité de nos ménages à une source d’électricité.

Notre capacité de production en électricité est passée de 1391 MW en 2011 à 1632 MW aujourd’hui. Elle devrait atteindre 2000 MW en 2015 et 4000 MW à l’horizon 2020. Dans ce sens, d’importants investissements ont été réalisés ou sont en cours, notamment dans le domaine hydroélectrique avec la réalisation du barrage hydroélectrique de Soubré de 275 MW et d’un coût de 330 milliards de FCFA. Son achèvement pourrait d’ailleurs intervenir plus tôt que prévu en 2017. Le volume global des investissements en cours et ceux prévus à court terme dans ce secteur est évalué à 3.591 milliards de FCFA, environ 7 milliards d’USD.


S’agissant des TIC, 2000 km de fibres optiques devraient être mis en exploitation en 2015. Parallèlement, il sera lancé en 2015, 5000 km, soit au total 7000 km qui permettront d’assurer la couverture totale du territoire national. Cette action sera couplée avec la connexion de 1000 localités avec la technologie CDMA. Avec ces investissements, ce secteur, qui compte 20 millions d’abonnés au cellulaire et représente 7% du PIB, est appelé à offrir de nombreux emplois tout en accompagnant la modernisation de notre économie et de notre société.

 

 

5. L’émergence passe par la diversification et la modernisation de la production nationale et la transformation des produits de base.

Le Gouvernement a entrepris de créer et de développer des chaînes de valeur intégrées allant de la production à la transformation et à la commercialisation dans des secteurs clés de l’économie ivoirienne. Ainsi, l’Agriculture, qui assure à elle seule plus de 30 % du PIB, 70 % des recettes d’exportation et occupe plus de 60 % de la population active, est en voie rapide de modernisation. L’un des objectifs du Gouvernement est de porter le taux de transformation, actuellement de 30% à au moins 50% d’ici 2020 pour l’ensemble de nos productions agricoles. Le Gouvernement a adopté également un programme ambitieux de développement de la transformation de l’anacarde, dont l’objectif général est d’accroître le taux de transformation des noix brutes pour passer de 5,2% en 2013 à 35% d’ici 2016, et à 100% à l’horizon 2020.


Par ailleurs, le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) 2012-2016 d’un coût de 2.040 milliards de FCFA a permis de mobiliser 50% des investissements attendus soit plus de 1000 milliards de FCFA. Le maintien de cette dynamique devrait permettre la réalisation complète de ce programme qui a permis de créer 633.562 nouveaux emplois à fin 2014 et permettra de créer 2.400.000 à terme. D’ores et déjà de nombreux résultats tangibles sont à relever, avec entre autres :

– L’augmentation de la production locale de riz blanchi qui est passée de 550.000 tonnes en 2011 à 983.906 tonnes en 2012 et à 1.218.517 tonnes en 2013. L’objectif est non seulement de couvrir nos besoins nationaux évalué à 1.500.000 tonnes, mais également d’être exportateur net de riz avec une production de 3.000.000 de tonnes en 2016.

– L’amélioration du revenu du monde paysan pour les cultures de rente et les cultures vivrières qui est passé de 3.368 milliards FCFA en 2012 à 3.570 milliards en 2013 soit une amélioration de 6%.

_ La diversification de la production nationale repose également sur l’exploitation des potentialités du sous-sol qui demeurent intactes. Il s’agit notamment de l’intensification de la promotion des blocs pétroliers, notamment de « l’ultra deep offshore » du bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire.  La campagne de promotion lancée en octobre 2014 à Houston aux Etats-Unis d’Amérique a suscité l’intérêt de plusieurs grands groupes. Ainsi, le géant pétrolier américain Exxon Mobil a conclu, le mardi 16 décembre 2014 avec le Gouvernement deux contrats de partage de production portant sur les blocs pétroliers CI-602 et CI-603.

 

Par ailleurs, le mercredi 17 décembre 2014, le Conseil des Ministres a adopté le décret portant autorisation exclusive d’exploitation du Gisement Gazier et Pétrolier « Gazelle » du bloc CI-202. S’agissant spécifiquement du gaz, la mise en production des 5 puits sur les champs de Marlin et Manta, permettra de sécuriser la production et la livraison de gaz naturel aux centrales thermiques jusqu’en 2024.


Dans le domaine minier notre pays regorge également d’importantes réserves d’or, de diamant, de manganèse, de bauxite, de fer, de nickel, de palladium et de scandium. En matière d’or, la production est passée de 7 tonnes en 2009 à 18 tonnes en 2014. Le secteur génère 6.640 emplois directs et environ 18.000 emplois indirects avec un chiffre d’affaires de 301 milliards de FCFA et des investissements de 162 milliards en 2013. L’année 2015 devrait voir le début d’exploitation des mines d’or de Dougbafla, Bonikro et Afféma. Suivra en 2016 le lancement de la mine de Yahouré, dont le potentiel le plus élevé en Côte d’Ivoire est évalué à 192 tonnes. En outre, un important investissement de plus de 53 milliards de FCFA est prévu pour le développement de la mine d’or d’ITY.

 

 

6. L’émergence passe par le développement d’infrastructures sociales accessibles à tous.

Ainsi, s’agissant de l’accès à l’eau potable, le Gouvernement s’est fixé comme objectif prioritaire de mettre fin à la pénurie d’eau à Abidjan à partir de fin février 2015. Divers travaux d’un coût global de 244,8 milliards FCFA ont été initiés afin d’accroître la production en eau dans la zone d’Abidjan. C’est dans ce cadre que le chef de l’Etat a procédé le 12 décembre 2014 à l’inauguration de la station de traitement d’eau potable de Yopougon-Niangon d’une capacité de 40.000 m3. Dans ce même élan, il sera procédé le 09 février 2015 à l’inauguration de la station de Bonoua d’une capacité de 80.000 m3 et le lancement de la seconde phase de 80.000 m3 dont le financement a été signé avec le Gouvernement Chinois pour un montant de 97,4 millions de Dollars (environ 52 milliards de F.CFA).


Dans le secteur de la santé et de la protection sociale, le Gouvernement a élaboré la stratégie de protection sociale, prenant en compte la Couverture Maladie Universelle (CMU). Il a par ailleurs procédé à la création de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP), à la décentralisation des Services d’Aide Médicale d’Urgences (SAMU) avec l’ouverture de trois (3) centres de dialyse (Cocody, Yamoussoukro, Bouaké) et à la mise en service de diverses infrastructures pour un certain nombre de maladies spécifiques. De même, le Gouvernement a entrepris d’importants travaux de mise à niveau des plateaux techniques des CHU et CHR, ainsi que des travaux de construction et d’équipements de centres de santé primaires (dispensaires et maternités).


On note également la mise en service effective, le mercredi 14 janvier 2015, de l’Hôpital Joseph Moscati de Yamoussoukro d’un coût de 18 milliards de francs CFA (y compris 3 milliards de nouveaux équipements).  Enfin, nous nous acheminons vers la finalisation de la construction du Centre de radiothérapie et d’oncologie médicale ainsi que du Centre de médecine nucléaire. Notre objectif à terme est de faire de la Côte d’Ivoire, un pôle d’excellence en matière de spécialité médicale.
S’agissant de l’éducation, le Gouvernement a entrepris la construction, la réhabilitation et l’équipement de nombreuses infrastructures scolaires et universitaires au nombre desquels, nous pouvons citer notamment la réhabilitation des universités d’Abidjan, de Bouaké, de Daloa et de Korhogo. En outre, le Gouvernement travaille activement sur les projets de création de trois nouvelles universités à Man et à Bondoukou et San-Pedro. L’ouverture de l’Université de Man est prévue pour octobre 2015 ; celles de Bondoukou et de San Pedro suivront en 2016/2017. Il faut également noter la construction de 9.291 salles de classes au niveau de l’enseignement primaire, de la réhabilitation de 3 CAFOP et de 3.500 salles de classes au niveau du Secondaire, ainsi que la construction de 45 collèges.

 

Au niveau de l’enseignement Technique, le Gouvernement a entrepris la réhabilitation du Lycée Technique de Bouaké grâce à l’appui de la BID, avec laquelle des discussions sont en cours pour la construction de six nouveaux Lycées Techniques.
S’agissant de l’enseignement professionnel, il a été procédé à la réhabilitation et à l’extension des lycées professionnels de Man et Daoukro et à la construction du lycée professionnel agro-alimentaire et de maintenance industrielle de Yopougon. Un accord de prêt conclu entre la BID et le Gouvernement en septembre 2013 et ratifié le 12 mars 2014, d’un montant de 4 milliards de FCFA, va permettre la reconstruction du Lycée Professionnel d’Odienné.

On peut également mentionner l’accord de prêt conclu avec cette institution financière d’un montant de 7, 2 milliards de francs CFA destiné à la construction du lycée professionnel de formation aux métiers de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques (MARAH). De même, le Gouvernement a décidé de la construction de lycées professionnels hôteliers à Yamoussoukro, Bouaflé, Sinfra et Bouaké, dont la pose symbolique des pierres a eu lieu récemment en marge du Conseil des Ministres tenu à Yamoussoukro le 14 janvier 2015.

 

Concernant les logements, le Gouvernement a entrepris un vaste programme de 60.000 logements sociaux porté à 150.000 logements en raison de l’engouement suscité. Toutes ces actions sont un aspect du vaste programme mis en œuvre en vue d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Au cœur de ce programme, figure la lutte contre la vie chère. Concernant ce point, le Gouvernement a pris un train de mesures qui, outre la revalorisation salariale dans la Fonction Publique, comprend notamment :

– l’augmentation du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), dont le taux précédemment d’un montant de 36 607 FCFA a été porté par décret en novembre 2013 à 60 000 FCFA.;

– le renforcement de la surveillance et des contrôles de prix sur le terrain des produits de grande consommation y compris le gaz butane (relevés réguliers des prix et saisies régulières, sanctions à l’encontre des contrevenants

– la création du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère, compétent pour l’ensemble des produits de grande consommation ;

– la redynamisation de l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV) pour lui permettre d’exercer pleinement ses missions ;

– L’adoption de l’application de la TVA à taux réduit (taux compris entre 5 % et 10 %) aux produits de grande consommation soumis à la TVA.
L’objectif poursuivi par le Gouvernement est de permettre à nos concitoyens de ressentir plus fortement les fruits de la croissance après la longue période de crise que nous avons vécue. Et cela est possible et à notre portée.

  

 

7. L’émergence passe par l’éducation, la formation et l’emploi
A ce niveau, déjà, les efforts faits, montrent leur efficacité par l’amélioration des taux de réussite aux examens à grand tirage :
– CEPE : 79,13% en 2013/2014 contre 67,14% en 2012/2013 et 55,91% en 2011/2012 ;
– BEPC : 57,43% en 2013/2014 contre 40,17% en 2012/2013 et 17,14% en 2011/2012 ;
– BAC : 36,23% en 2013/2014 contre 33,58% en 2012/2013 et 25,22% en 2011/2012.
L’objectif du Gouvernement est d’atteindre l’Education Universelle de Base pour tous ses enfants à travers un ambitieux programme dont le lancement est prévu en septembre 2015. C’est dans cette perspective que, de 2011 à ce jour, l’Etat a recruté 23.000 instituteurs dont 5.000 au titre de l’année 2014 et environ 7.000 professeurs. Ces recrutements ont été accompagnés de la mise en œuvre d’activités de formation continue et d’encadrement rapproché des personnels.

De même, au titre du budget 2014, l’Etat a pris en compte l’amélioration des conditions de travail du personnel éducatif à travers le reclassement, les indemnités de logement, la bonification indiciaire, (le rappel du CAP) pour un coût de 120,6 milliards de FCFA. Toutes ces actions devraient permettre d’améliorer la qualité de la formation.


S’agissant de l’emploi, le Gouvernement a adopté le 26 novembre 2013, une stratégie nationale mettant un accent particulier sur l’emploi des jeunes. A ce titre, 114 projets de développement et d’insertion ont été répertoriés et devraient permettre d’atteindre une cible de 1.770.326 emplois à l’horizon 2015/2016.

Parallèlement, le Gouvernement conduit d’importantes réformes portant sur la rénovation de l’offre de formation diplômante et qualifiante afin d’assurer l’employabilité et l’insertion des jeunes. Ces mesures ont déjà permis d’observer de 2012, à fin novembre 2014, plus d’un million d’emplois crées essentiellement dans l’agriculture et le secteur informel. Dans le secteur formel ce sont plus de 237.000 nouveaux emplois créés dans le secteur privé et environ 41.000 dans le secteur public. Soit au total 278 000 emplois environ. Le dispositif existant sera renforcé au plan opérationnel et financier par la création de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi Jeune d’une part, et le Fonds d’Appui à l’Insertion Professionnelle et à l’Emploi des Jeunes, d’autre part.

  

 

8. L’émergence passe par l’assainissement du cadre de vie des concitoyens
De nouvelles orientations du Gouvernement fixent le cadre global de gestion de l’environnement, pour que toutes les villes et communes de Côte d’Ivoire puissent bénéficier des prestations minimales indispensables à l’instauration d’un cadre de vie sain et agréable. Les efforts entrepris dans ce sens concernent, entre autres, l’interdiction des sachets plastiques, la dépollution de la baie de Cocody et d’autres baies lagunaires, la gestion des ordures ménagères, le dossier des déchets toxiques. 

S’agissant en particulier de l’interdiction des sachets plastiques, l’objectif visé est d’endiguer les effets néfastes de ces sachets en termes de dégradation de la qualité de l’environnement, de la santé et de la qualité de vie des populations. Parallèlement à l’application de la mesure d’interdiction, une filière de collecte et de valorisation a été mise en place dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat, le secteur privé et les communes de Côte d’Ivoire. Les potentialités aux plans économique et social sont certaines avec des prévisions d’investissements de 17 milliards de FCFA et la création de plusieurs milliers d’emplois sur deux ans.


Concernant la dépollution de la baie de Cocody, les travaux ont démarré et seront intégrés dans une approche plus globale, en vue de développer des activités économiques, notamment l’hôtellerie, le tourisme et le sport nautique, avec un investissement total d’environ 122 milliards de francs CFA.
En ce qui concerne la gestion des ordures ménagères, suite à un appel d’offres international, le Consortium Américain WISE SOLUTION a été retenu pour la mise en œuvre d’un nouveau système d’enlèvement et de valorisation des déchets solides ménagers et assimilés dans le District Autonome d’Abidjan prenant en compte la sensibilisation des populations aux gestes écologiques.
S’agissant du dossier des déchets toxiques, le Gouvernement a commandé un rapport d’Audit confié au PNUE le 04 septembre 2013. En outre, la dépollution complémentaire des sites contaminés par le déversement des déchets toxiques se poursuit à un bon rythme et sera achevé en 2015.

  

 

9. L’émergence passe enfin par la valorisation de la culture, du sport et des loisirs sains.

L’action du Gouvernement dans le domaine de la culture se traduit notamment par le grand retour en Côte d’Ivoire du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA), qui s’est tenue du 1er au 08 mars 2014, à Abidjan, après 7 années d’absence. Il a été, par ailleurs, procédé le 29 octobre 2014, au lancement officiel des Travaux de la ville historique de Grand-Bassam, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, le Gouvernement a entamé la règlementation du secteur des arts et de la culture, notamment par l’adoption le 06 juin 2014 du projet de loi portant Politique Culturelle Nationale.


En matière de sport, une nouvelle loi a été votée en vue d’améliorer le cadre juridique du mouvement sportif en Côte d’Ivoire. Cette loi vise un meilleur développement de la pratique du sport de masse ou d’élite. Je voudrais également rappeler que la Côte d’Ivoire abritera les Jeux de la Francophonie de 2017 et l’édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) de 2021. L’organisation de ces activités dans notre pays nécessite la réalisation d’importantes infrastructures sociales, culturelles et sportives.

 

Le Gouvernement s’y attèle déjà, à travers la construction de la Cité Olympique d’Ebimpé et la réhabilitation des structures existantes. Tous ces projets devraient permettre d’entretenir la flamme sportive de notre pays qui ne cesse d’être alimentée par les exploits remarquables de nos athlètes lors des compétitions internationales. J’en veux pour preuve les 3 médailles d’or et les 7 médailles d’argent obtenues lors du 19ème Championnats d’Afrique Senior d’Athlétisme d’août 2014, la médaille de bronze de l’équipe féminine de football et les nombreux prix obtenus dans le tennis, le Taekwondo et le sport automobile.


Enfin, au titre des loisirs, nous mentionnerons une activité souvent oubliée de nos compatriotes, qui est celui du Tourisme intérieur. Certes, le Gouvernement travaille pour attirer des touristes étrangers. Mais le tourisme intérieur doit être de plus en plus intégré dans les habitudes de loisirs de nos concitoyens. Dans ce sens,, il a été procédé à la réhabilitation aux normes internationales de différents réceptifs hôteliers (Tour du SOFITEL Hôtel Ivoire d’Abidjan, Palm Club, Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro) et à la construction de divers hôtels de grand et moyen standing. Les investissements globaux du secteur privé sur la période 2012-2014 sont estimés à environ 140 milliards de FCFA notamment dans la construction de réceptifs hôteliers de moyen standing (1 à 3 étoiles) pour une création de 3000 emplois directs et 9000 emplois indirects.


Actuellement, la Côte d’Ivoire compte 1.170 réceptifs hôteliers pour une capacité de 14.315 chambres. Le nombre de touristes internationaux est passé de 269 810 en 2011, à 380 000 en 2013 et à 470 809 en 2014 soit un taux de croissance moyen de 43% sur la période 2011-2014. Le nombre de touristes internes est estimé quant à lui à 282 485 en 2014. Le dynamisme renouvelé de ce secteur se traduit au niveau économique par la hausse significative de sa contribution à la formation du PIB qui est passée de 0,6% en 2011 à 2% en 2013 et projeté à 4,3% en 2014.


Comme vous pouvez le constater, notre pays a entrepris plusieurs actions qui constituent le socle de la croissance retrouvée et qui tracent également les sillons de l’Emergence. L’espoir est permis donc de voir se réaliser la grande ambition du Président de la République de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ». Au fur et à mesure de notre avancée, les opportunités économiques s’accroîtront, et accroîtront d’autant les opportunités pour un plus grand nombre d’Ivoiriens d’accéder à un bien-être social. C’est sur ces mots que je veux clore mon propos de ce jour».

 

M. Daniel Kablan Duncan/ Premier Ministre de Côte d’Ivoire

 

http://www.afriquematin.net/2015/01/30/abidjan-4e-conference-de-presse-du-premier-ministre-daniel-kablan-duncan-la-cote-divoire-va-etonner/

--------------

 



1.3 - Marche vers l’émergence : le Premier Ministre Duncan dresse le bilan à mi-parcours

 

Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, SEM Daniel KABLAN DUNCAN a dressé le bilan à mi-parcours de la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence, au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi, 29 janvier 2015 à Abidjan.

Le Chef du Gouvernement ivoirien a, à cette occasion, passé en revue tous les aspects de la vie socioéconomique et politique de la nation en faisant noter d’importants progrès enregistrés qui permettent de croire en la réalisation de la vision du chef de l’Etat qui est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.


« En trois ans, l’indice d’insécurité national est passé de 3,8 en 2012 à 1,18 en décembre 2014 » a relevé M. Kablan Duncan. Pour lui, ce niveau de sécurité est un gage de stabilité et prometteur en matière d’attraction des investisseurs.
Cette normalité en cours dans le pays favorise le retour des institutions et entreprises à Abidjan. Il s’agit entre notamment de la Banque Africaine de Développement (BAD), d’Exxon Mobille, General Electric, etc.


Le processus de réconciliation est en marche en Côte d’Ivoire, en témoignage la remise du rapport de la CDVR au Président de la République. Un fonds de 10 milliards de F CFA pour l’indemnisation des victimes de guerre sera mis en place en 2015.
La cohésion nationale se traduit également par la stabilité politique à travers différentes actions de décrispation progressive de la vie politique.


Il a poursuivi son exposé en indiquant que l’amélioration du climat des affaires a permis la mobilisation d’investissements nationaux et étrangers assez important. Dans cet élan, il a déclaré officiellement que le CEPICI a créé 6487 entreprises en Côte d’Ivoire. Ce qui donne un total de 9.262 entreprises enregistrées depuis 2011 par le Centre. En outre, des réformes opérées pour l’amélioration de l’environnement des affaires ont permis également à la Côte d’Ivoire de gagner 30 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, passant ainsi de 177è sur 189 pays en 2012 à 147è en 2014. En termes de lauriers dus à ces performances, la Côte d’Ivoire a aussi décroché en décembre 2014, le prix du Meilleur pays en matières dans le secteur des minier au forum « Mines and Money ».


Daniel Kablan Duncan a fait aussi noter que le pays a été jugé éligible au programme Threshold du Millenium Challenge Corporation (MCC). «Notre pays a maintenu son statut de pays conforme à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives(ITIE) obtenu en mai 2013 et devrait être éligible dès 2015 à l’initiative internationale Open Government Partnership (OGP) », a ajouté le Chef du Gouvernement. Devant les médias, les associations professionnelles, le Premier Ministre a rassuré les populations ivoiriennes sur la réalité de la vision du Président ivoirien, SEM Alassane OUATTARA et la volonté politique du Gouvernement à mettre tout en œuvre pour l’atteinte de l’objectif d’émergence.


Même si certains pensent à l’utopie, les autorités ivoiriennes, quant à elles sont déterminées à hisser ce pays à une place importante dans le monde. Cela grâce aux chantiers en cours et à venir qui favorisera à terme l’amélioration des conditions de vie des populations. « Ce pays va aller à vers l’émergence, il sera émergent » a-t-il conclu sa quatrième conférence de presse tenue sous le thème « Croissance, développement économique, social et humain : voie royale vers l’émergence ».

 

30-01-2015

 

http://www.cepici.gouv.ci/actualite.php?id=108&lang=


 


---------------------------------------------------

 

 

2 - Des Chinois prévoient la construction d’une ville industrielle en Côte d’Ivoire à 10 milliards USD

 

Une délégation d’hommes d’affaires Chinois a été reçue le 26 janvier 2015, par le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel ESSIS, pour échanger sur un projet de construction d’une ville industrielle en Côte d’Ivoire. C’est un investissement global de 5 à 10 milliards USD soit plus de 5.000 milliards de FCFA qui est prévu dans ce projet pharaonique. En effet, le porteur du projet qui est Wande Group entend bâtir, une nouvelle ville avec toutes les commodités en matière d’infrastructures de nouvelles technologies.


La particularité de cette ville, c’est l’aménagement d’une zone industrielle. L’espace sollicité est de 10 km² et devant se situer non loin d’une zone portuaire. Les échanges entre le CEPICI et la délégation conduite le président du Wande Group, M. WANG Yue Gong, ont porté sur les modalités de réalisation de ce vaste projet qui va générer plus de 30.000 emplois directs.
M. WANG a rassuré le CEPICI, à travers son premier responsable, sur la disponibilité des fonds pour l’investissement. « Ne vous inquiétez pas pour les fonds, nous avons les ressources » a affirmé l’homme d’affaire chinois. Ce projet va contribuer à hauteur 3,5 milliards USD au PIB de la Côte d’Ivoire.


En revanche, il sollicite de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire, outre l’espace, l’exonération douanière sur l’importation de tout le matériel nécessaire pendant les 8 à 10 années d’investissement. A cet effet, une rencontre avec le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, SEM Daniel Kablan DUNCAN, est prévue avec ces investisseurs pour voir la faisabilité dudit projet. Cet investissement se situe dans le cadre de l’appel du Président chinois, SEM XI Jinping à ses compatriotes d’investir à l’étranger ; car « le marché chinois est saturé ».

 

27-01-2015

http://www.cepici.gouv.ci/actualite.php?id=107&lang=



--------------------------------------------------------

 

 

 



Avis des internautes

Articles recommandés

» Côte d’Ivoire/ Politique/ Déstabilisation : Le PDCI en congrès extraordinaire le 15 octobre 2018 (Communiqué du bureau politique)

» PRIX NOBEL DE 2018/ LAUREATS : les grands lauréats du prix Nobel de 2018

» MONDE/ POLITIQUE : élections, processus électoral inclusif ou non (Mexique, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, RD Congo, Madagascar, Togo, Mauritanie…)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Et maintenant, à fond la délinquance politique (Hors du pouvoir, il était si facile de diaboliser des adversaires politiques)

» AFRIQUE/ Nouvelles technologies : les limites du tout digital

» EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : le pape François en Irlande à l’occasion de la rencontre mondiale des familles

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Le PDCI-RDA n’est pas concerné par le RHDP (parti politique créé en remplacement du RDR et de l’UDPCI) et s’ouvre également à de nouvelles alliances

» AFRIQUE/ POLITIQUE : opinions, délits d’opinion et prisonniers politiques (cette Afrique francophone qui va si mal…)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ DETENUS POLITIQUES : mémoire sélective et mémoire courte (le pouvoir politique n’est jamais éternel…)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Chefs d’Etat et leaders empêchés de travailler pour leurs peuples (Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Konan Bédié, Laurent Gbagbo…)

» AFRIQUE/ CRIMINALITE/ VIOLENCES : ces criminels qui nous détruisent et nous divisent…

» AFRIQUE/ MODERNISATION/ INNOVATION : nouvelles avancées, nouveaux chantiers

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE / ECONOMIE : un monde en mutation (éveil, restructuration, guerres et persistance des zones d’ombre)

» PAIX ET JUSTICE : ces actes forts d’amour, de non violence et de justice qui ont conduit à la mort (exécutés car trop justes, trop honnêtes et trop pacifistes)

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE : nouvel exécutif, nouvelle gouvernance (ces nouveaux acteurs de la gouvernance mondiale)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ GUERRES : conflits politiques et guerres permanentes (libérer ces peuples des violences politiques)

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGION CHRETIENNE : Jésus Christ, ce rempart contre le mal (victoire éternelle sur le mal et sur le démon)

» AFRIQUE/ POLITIQUE : gouvernance et perspectives (Ethiopie, renforcement de la coalition au pouvoir par un nouveau premier ministre)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES : avancées et reculs (ces pays qui s’en sortent malgré tout…)

» COTE D’IVOIRE/ CRISES MULTIFORMES : ce pays redevient-il méconnaissable ?

» AFRIQUE/ CULTURE/ SEXUALITE/ SANTE : Sida et sexualité, sexualité et tabous, sexualité et perversion, sexualité et rejet d’ordre culturel

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Elections, processus électoral, gouvernance et risques politiques

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : perspectives politique et sociale

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» COTE D’IVOIRE/ SANTE PUBLIQUE : Fièvre de Lassa dans la sous-région

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François rencontre les fidèles catholiques du Pérou et du Chili (contre l’expropriation des terres des peuples autochtones par des milieux corrompus, ici et ailleurs)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page