Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 21/03/2015 à 20:25:06
AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?




1 – « Le patrimoine archivistique, en Afrique de l’Ouest par exemple, n’est pas cantonné aux papiers jaunis des administrations coloniales. Il s’agit d’un patrimoine produit et reçu certes par les administrations coloniales et celles de l’indépendance ; mais, il faut y ajouter l’ensemble des archives privées, les copies d’archives des anciennes puissances coloniales, les archives orales collectées et conservées, les objets et matériaux produits par les sociétés ouest-africaines et, enfin les manuscrits en arabe ou en ajami (caractères arabes pour transcrire des langues africaines : poular, soninké, haoussa…). Les sources orales et l’extraordinaire vitalité de nos sociétés de l’oralité ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, participent également de ce patrimoine culturel et archivistique, que l’Afrique a en partage avec l’humanité. »


 


2 – « Un million de nouveaux emplois : L’industrie cinématographique nigériane, baptisée Nollywood, produit une cinquantaine de films par semaine, ce qui la place au deuxième rang après Bollywood en Inde et devant Hollywood aux États-Unis. Même si ses recettes ne sont pas comparables à celles de ses homologues indien et californien, Nollywood génère 590 millions de dollars par an. Estimant qu’une meilleure gestion de ce secteur permettrait de créer un million d’emplois de plus, la Banque mondiale aide actuellement le gouvernement nigérian à soutenir l’industrie du divertissement et d’autres secteurs. Selon Chioma Nwagboso, spécialiste de la finance et du secteur privé à la Banque mondiale, la Banque a conscience du besoin « d’exportations rentables du pays ». Nollywood a réussi à se développer sans aide publique initiale ; un coup de pouce pourrait lui permettre d’atteindre de nouveaux sommets, ajoute-t-elle. »


 


3 – « Le célèbre chanteur de reggae vient de lancer Alpha Blondy FM, une toute nouvelle station. Au menu, musique et humour. Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, souhaite promouvoir la culture de la paix auprès de ses concitoyens. Et il compte bien s'y employer sur le 97.3, la fréquence qui lui a été attribuée. La star du reggae compte sur une programmation à 90 % musicale et à 10 % humoristique. "Tout ce que nous avons vécu en Côte d’Ivoire comme crise nous a fait perdre notre humour", dit-il. Égayer : "Le but de cette radio est de créer quelque chose pour égayer les Ivoiriens", explique le chanteur lors de la cérémonie de lancement de la radio, le 7 mars dernier. Son initiative a emporté de suite l'adhésion de personnalités. Ainsi de Moussa Dosso, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle.  Pour encourager "ce projet culturel et éducatif", il indique que "le tourisme et la culture font l’histoire d’un pays ; surtout d’un pays qui gagne". Et de promettre d'apporter sa "modeste contribution" à l’essor de la culture en Côte d’Ivoire. »

 

 


-------------------------------------------------------------

   

 

1 - Côte d'Ivoire : Alpha Blondy s'investit dans une "radio de paix"

 

Le célèbre chanteur de reggae vient de lancer Alpha Blondy FM, une toute nouvelle station. Au menu, musique et humour. Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, souhaite promouvoir la culture de la paix auprès de ses concitoyens. Et il compte bien s'y employer sur le 97.3, la fréquence qui lui a été attribuée. La star du reggae compte sur une programmation à 90 % musicale et à 10 % humoristique. "Tout ce que nous avons vécu en Côte d’Ivoire comme crise nous a fait perdre notre humour", dit-il.


 alpha bondy


Égayer

"Le but de cette radio est de créer quelque chose pour égayer les Ivoiriens", explique le chanteur lors de la cérémonie de lancement de la radio, le 7 mars dernier. Son initiative a emporté de suite l'adhésion de personnalités. Ainsi de Moussa Dosso, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle.  Pour encourager "ce projet culturel et éducatif", il indique que "le tourisme et la culture font l’histoire d’un pays ; surtout d’un pays qui gagne". Et de promettre d'apporter sa "modeste contribution" à l’essor de la culture en Côte d’Ivoire.

 

Radio internationale, apolitique et thérapeutique

"Cette radio va donc contribuer à ma mission de paix", ajoute Alpha Blondy, qui présentera en personne l’émission quotidienne Amour du livre de 21 heures à 23 heures. Selon l'agence Ecofin, parmi les animateurs figure le célèbre humoriste Digbeu Cravatte, lui aussi originaire de Côte d’Ivoire, qui promet de faire d’Alpha Blondy FM "une radio thérapeutique". Son promoteur ambitionne d’ailleurs de la démarquer des autres radios. «Nous visons le satellite», a-t-il annoncé.

 

Par Clara Brunel/ Le Point Afrique/ Publié le

 

http://afrique.lepoint.fr/culture/cote-d-ivoire-alpha-blondy-s-investit-dans-une-radio-de-paix-17-03-2015-1913308_2256.php



-------------------------------------------------

 

 

2 - Fespaco 2015 : le CCM salue le ‘’triomphe’’ des films marocains

 

La Centre cinématographique marocain (CCM) s’est félicité des distinctions obtenues par les films marocains lors de la 24-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui s’est achevée samedi dernier. L’Etalon d’or de Yennenga, la plus haute distinction du festival, est allée à Hicham Ayouch pour son long-mérage ‘’Fièvres’’. Le Poulain d’or du meilleur court-métrage a été attribuée à Abdelilah El Jahouary pour son film ‘’De l’eau et du sang’’.

 

Le Prix du meilleur film de fiction dans la section ‘’Ecoles africaines de cinéma’’ a été décerné à ‘’Sagar’’ réalisé par l’étudiant sénégalais Pape Abdoulaye Seck de l’Ecole Supérieure des Arts audiovisuels (ESAV) de Marrakech, tandis que le prix de la meilleure image est allée à Ali Benjelloun pour le long métrage ‘’C’est eux les chiens’’ de Hicham Laasri.» Ces distinctions renforcent l’action du Centre cinématographique marocain dans sa politique de diplomatie cinématographique et qui vise à renforcer davantage la profonfeur africaine du Royaume dans le secteur du cinéma’’, indique la structure dans un communiqué transmis jeudi à l’Agence de Presse sénégalaise (APS). Le CCM rappelle qu’en vertu des accords de coopération cinématographique signés par le Maroc avec le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Niger, il a coproduit 13 longs-métrages au cours des 10 dernières années, en plus de 6 autres longs métrages coproduits avec le Burkina Faso, la Guinée et le Tchad.



Le communiqué du CCM signale que la participation du Maroc à cette 24e édition du FESPACO a été rehaussée par la contribution de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) en tant que transporteur officiel pour cette édition. L’accord de partenariat couvre également les deux prochaines éditions, en 2017 et 2019. Créé en 1969 sous le nom de ‘’Semaine africaine du cinéma’’, le Fespaco la plus grande manifestation cinématographique du continent africain. Elle se tient tous les deux ans vise à favoriser la diffusion de toutes les oeuvres du cinéma africain.

Aps

 

http://www.rewmi.com/fespaco-2015-le-ccm-salue-le-triomphe-des-films-marocains.html


Fespaco 2015 : le CCM salue le ‘’triomphe’’ des films marocains 


------------------------------------------------------

 

 

3 - Création du prix Thomas Sankara à l’occasion du FESPACO 2015

 

FESPACO 2015 : PRIX THOMAS SANKARA

« Trouver des nouvelles voies pour oser inventer l’avenir. »/ Thomas Sankara.

 

Objectifs – Buts :

Le PRIX THOMAS SANKARA honore et célèbre la mémoire de Thomas Sankara, qui fut un véritable mentor du cinéma africain et rassembleur des cinéastes panafricains.

Le PRIX THOMAS SANKARA célèbre la créativité et l’espérance panafricaines incarnées par Thomas Sankara.

Le PRIX THOMAS SANKARA entre de fait dans l’histoire : depuis la création du Fespaco, c’est la première fois qu’un prix, créé par une association africaine de cinéastes, est décerné.

PRIX THOMAS SANKARA soutient et encourage le cinéma, et la production du film court-métrage en particulier, en ce qu’il porte le meilleur investissement pour les talents à venir des cinématographies panafricaines.

 

Critères d’attribution du Prix :

Le PRIX THOMAS SANKARA est décerné à un film court-métrage de la section compétition officielle : le film primé est celui qui sera jugé par le Jury du Prix Thomas Sankara comme celui qui réunit les plus de qualités en ce qui concerne la créativité dramatique, le talent narratif, l’excellence technique et une représentation positive de l’imaginaire panafricain.

 

Le 6 mars 2015, la Nuit du Court Métrage sera le lieu de la remise, pour la première fois, du PRIX THOMAS SANKARA.

Créé en novembre 2014 par le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda, le PRIX THOMAS SANKARA, prix spécial et exceptionnel, récompense l’un des films courts de la sélection officielle du Fespaco 2015.

 

La Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs, association sans but lucratif créée en 1998 et ayant son siège à Paris, France, organise le PRIX THOMAS SANKARA.

Doté d’une somme de 3.000.000 CFA, il est destiné à encourager ensemble le réalisateur et le producteur du film choisi par son jury spécial qui sera composé de 5 professionnels du cinéma et de la télévision.

 

Le PRIX THOMAS SANKARA, prix spécial et exceptionnel, en partenariat par CANAL+, sera remis au réalisateur et au producteur du film primé par Balufu Bakupa-Kanyinda, Président de la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs, et d’un représentant de CANAL+.

 

Guilde Africaine de Réalisateurs et Producteurs

PRIX THOMAS SANKARA./ FESPACO 2015.

 

http://www.thomassankara.net/spip.php?article1740



-------------------------------------------------------------

 

  

4 - Le cinéma nigérian : une mine d’or potentielle ?

 

Avec plus d’un million de personnes, Nollywood est la deuxième source d’emplois du pays.

Après des études de chimie, rien ne destinait Jason Njoku à devenir le plus grand distributeur africain de films nigérians. Sa société Iroko Partners a pourtant permis à cet entrepreneur de 32 ans d’engranger plus de 8 millions de dollars depuis sa fondation en 2010. En décembre 2012, lors d’un colloque tenu dans l’État américain du Texas, il a captivé son auditoire en racontant l’histoire de sa réussite après plusieurs tentatives commerciales infructueuses. M. Njoku est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 71 salariés, établie à Lagos, Londres et New York. Classé par le magazine économique américain Forbes parmi les dix jeunes millionnaires africains à suivre, il se targue souvent « d’employer du personnel dans un pays qui a un taux de chômage de 50 % ».

 

L’industrie cinématographique nigériane contribue incontestablement à la création d’emplois dans un pays dont l’économie dépend surtout du pétrole et de l’agriculture. Plus d’un million de personnes travaillent dans ce secteur, la plus grande source d’emplois après l’agriculture. Malgré la croissance de 7 % de l’économie nigériane prévue cette année par la Banque africaine de développement, le chômage de la jeunesse reste extrêmement préoccupant.



Un million de nouveaux emplois

L’industrie cinématographique nigériane, baptisée Nollywood, produit une cinquantaine de films par semaine, ce qui la place au deuxième rang après Bollywood en Inde et devant Hollywood aux États-Unis. Même si ses recettes ne sont pas comparables à celles de ses homologues indien et californien, Nollywood génère 590 millions de dollars par an. Estimant qu’une meilleure gestion de ce secteur permettrait de créer un million d’emplois de plus, la Banque mondiale aide actuellement le gouvernement nigérian à soutenir l’industrie du divertissement et d’autres secteurs.  Selon Chioma Nwagboso, spécialiste de la finance et du secteur privé à la Banque mondiale, la Banque a conscience du besoin « d’exportations rentables du pays ». Nollywood a réussi à se développer sans aide publique initiale ; un coup de pouce pourrait lui permettre d’atteindre de nouveaux sommets, ajoute-t-elle



De faibles coûts de production

Koïchiro Matsuura, ancien Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), explique que « la production vidéo et cinématographique montre comment les industries culturelles, porteuses d’identité, de valeurs et de sens, peuvent mener au dialogue et à l’entente entre les peuples et également à la croissance et au développement économiques ». L’industrie cinématographique africaine n’est pas seulement source de divertissement : c’est aussi une activité lucrative. Le cinéma nigérian est souvent considéré comme le plus populaire du continent. 

 

Les films nollywoodiens sont très appréciés des Africains du continent et du monde entier. Ils se sont imposés à la faveur de la révolution numérique du début des années 1990, lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras de 35 mm. À l’époque, alors que certaines régions du monde s’adaptaient à la nouvelle technologie numérique, le Nigéria a continué d’utiliser des cassettes et des lecteurs de format VHS, faciles d’accès et d’un prix abordable. La technologie cinématographique a finalement évolué lorsque la demande de films sur DVD s’est accrue.

En moyenne, produire un film au Nigéria coûte entre 25 000 et 70 000 dollars, d’après la BBC. Les films sont produits en moins d’un mois et sont rentables deux à trois semaines après leur sortie. La plupart des DVD se vendent à plus de 20 000 exemplaires, et les grands succès à plus de 200 000 exemplaires. Mais les revenus des acteurs de Nollywood restent faibles. Même les plus connus gagnent entre 1 000 et 3 000 dollars par film. Seuls quelques-uns peuvent prétendre à des cachets plus élevés. L’actrice Omotola Jalade Ekeinde s’est récemment classée en tête de la liste des acteurs les mieux payés avec 5 millions de naira (32 000 $) par film. 



Lutter contre le piratage 

L’auteur Patrick Ebewo attribue la popularité des films nigérians non seulement à leurs faibles coûts, mais également à leurs « thèmes autochtones dans lequel le grand public se reconnaît ». En associant scénarios africains et technologie occidentale, « ces films décrivent et recréent des événements culturels et socio-politiques », explique M. Ebewo. 

Mais le succès de Nollywood lui vaut aussi d’être souvent piraté. Selon la Banque mondiale, pour chaque exemplaire vendu légalement, neuf autres sont illégaux. « Sur le plan des exportations, ces films sont achetés et visionnés partout dans le monde, dans d’autres pays d’Afrique, en Europe, aux États-Unis et dans les Caraïbes, et presque toutes les exportations sont des exemplaires piratés », observe Mme Nwagboso. Elle ajoute qu’à l’heure actuelle, en raison du faible nombre de filières légales d’exportation de films, les réalisateurs ne sont que peu ou pas du tout rémunérés, et le gouvernement ne perçoit pratiquement aucune recette. La collaboration actuelle de la Banque mondiale et des organismes cinématographiques nigérians s’impose donc de toute urgence, estiment de nombreux analystes. 

Les distributeurs légitimes souhaitent aussi que le piratage prenne fin. « Nous sommes les premiers à Lagos à contacter les sociétés de production, les propriétaires de films et à négocier et signer des contrats avec eux pour qu’ils puissent enfin être rémunérés pour leur travail considérable », affirme M. Njoku. 


World Bank Headquarters 


Lueur d’espoir

Le gouvernement nigérian et d’autres acteurs de l’industrie, assistés par la Banque mondiale, espèrent financer des mesures de lutte contre le piratage comme le code d’identification de la source. Ce code permettra de vérifier, dans les clubs vidéo et les magasins de vente au détail, que seul le contenu sécurisé numériquement peut être commercialisé. 

Euromonitor International et Reed Exhibitions, les organisateurs du World Travel Market, congrès mondial de l’industrie du voyage, ont prédit dans leur rapport de novembre 2012 que la croissance du PIB de 5,2 % prévue pour l’Afrique en 2013 serait en partie due à la popularité de l’industrie cinématographique nigériane, qui devrait également favoriser le tourisme régional et national. Lorsque le Nigéria a accueilli en mars les grands noms de l’industrie, le Président Goodluck Jonathan a appelé Nollywood « notre lueur d’espoir », et ajouté : « chaque fois que je voyage à l’étranger, nombreux sont les collègues qui me questionnent au sujet de Nollywood ». Il reste à faire en sorte que cette lueur s’intensifie à l’avenir.

 

Par Rebecca Moudio/ Afrique Renouveau/ Mai 2013

 

http://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/mai-2013/le-cin%C3%A9ma-nig%C3%A9rian-une-mine-d%E2%80%99or-potentielle



---------------------------------------------------------

  


5 - Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain

 

Le Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain (AWHF) s'efforce de contribuer à une meilleure conservation et protection du patrimoine naturel et culturel africain. AWHF est pour les Etats membres de l'Union Africaine (UA) qui ont signés la Convention sur le Patrimoine Mondial de 1972, un soutien pour remplir les objectifs qu'elle confère. AWHF est la première initiative de création de fonds dans le cadre de la Convention de l'UNESCO.

 

AWHF a été lancé en mai 2006 dans l'objectif de fournir un soutien financier et technique pour la conservation effective et la protection du patrimoine culturel et naturel d'une valeur universelle et exceptionnelle. Le Fonds a été établi comme le résultat du travail des Etats membres de l'UNESCO, avec l'objectif de développer une stratégie pour traiter des défis auquels font face la plupart des pays africains ayant appliqué la Convention du Patrimoine Mondial.


 

Déclaration de mission

AWHF identifie et prépare l'inscription des Sites africains sur la Liste du patrimoine, la conservation et la gestion des sites déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial; la réhabilitation des sites inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial en Danger et la formation d'experts du patrimoine et de managers de sites. A travers la gestion effective et durable, les sites du patrimoine mondial africain particperont ainsi au changement de la perception de l'Afrique et participeront à la stimulation de la croissance économique et des infrastrctures du développement.

 

http://whc.unesco.org/fr/awhf


 


---------------------------------------------------

 

  

6 - « Les Archives en Afrique, un patrimoine culturel de l’Humanité »

 

Dans le cadre du colloque Foccart qui se tient les 26 et 27 mars à Paris, « Le Monde Afrique » publie un dossier consacré au mystérieux conseiller et aux archives en Afrique. Tribune de l’ancien directeur des archives du Sénégal, Saliou Mbaye*.

Les archives permettent d’entrevoir le passé et d’écrire l’avenir. Elles sont une plongée dans l’histoire des sociétés, des peuples et des Etats. Les archives en Afrique sont à l’heure actuelle un enjeu primordial de la bonne gouvernance, de la démocratie et du développement. Car l’archive, c’est, entre autres, le savoir de l’Etat sur l’Etat, le savoir des peuples sur eux-mêmes. Nos sociétés et nos Etats africains ne peuvent donc se développer sans une parfaite connaissance de leur propre histoire.


Le patrimoine archivistique, en Afrique de l’Ouest par exemple, n’est pas cantonné aux papiers jaunis des administrations coloniales. Il s’agit d’un patrimoine produit et reçu certes par les administrations coloniales et celles de l’indépendance ; mais, il faut y ajouter l’ensemble des archives privées, les copies d’archives des anciennes puissances coloniales, les archives orales collectées et conservées, les objets et matériaux produits par les sociétés ouest-africaines et, enfin les manuscrits en arabe ou en ajami (caractères arabes pour transcrire des langues africaines : poular, soninké, haoussa…). Les sources orales et l’extraordinaire vitalité de nos sociétés de l’oralité ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, participent également de ce patrimoine culturel et archivistique, que l’Afrique a en partage avec l’humanité.

 


Dakar, la « Holly Mecca » des archives en Afrique de l’ouest

Au début des années 2000, les Africains ont décidé de se prendre en charge. L’Afrique comptait sur elle-même. Elle a institué le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), qui entendait utiliser des financements privés pour mettre en place des programmes de développement. Dans les priorités du Nepad figuraient, en effet, la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le développement des capacités de gestion des archives. Qu’en est-il aujourd’hui ? Des efforts ont été certes consentis. Mais la grande majorité des pays souffrent encore aujourd’hui d’un déficit dans la prise en charge rationnelle de leurs archives.

Les archives à Dakar, la « Holly Mecca » des archives en Afrique de l’Ouest, comme disait mon regretté collègue J. Enwere du Nigeria, « sont inscrites dans le registre mémoire du monde (depuis 2000) et ont été classées patrimoine mondial documentaire » par l’Unesco. Le fonds d’archives de l’AOF, conservé à Dakar, constitue également une exception, que nous nous plaisons aujourd’hui au Sénégal à ranger parmi « les exceptions sénégalaises ».

 

Contrairement, en effet, aux archives de l’Indochine, de Madagascar, de l’AEF, ou de l’Algérie qui, au nom du principe de souveraineté, se retrouvent aujourd’hui aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) à Aix-en-Provence, les archives de l’AOF sont restées à Dakar. Ce fonds constitue indéniablement un « patrimoine commun ». Cela signifie que « physiquement le fonds est conservé intact dans l’un des pays concernés, où il est intégré dans le patrimoine archivistique national, avec toutes les responsabilités en matière de sécurité et de traitement que cela implique pour l’Etat qui agit en propriétaire de ce patrimoine ».

 

Depuis 1961, les archives sont microfilmées. Mais, une grande partie de ces microfilms s’est détériorée et l’opération de microfilmage connaît depuis une dizaine d’années un essoufflement, que l’on espère passager. Dans les années 2000, plusieurs pays ont fait l’effort de faire microfilmer tout ou partie des archives relatives à l’histoire de leur pays conservées dans le fonds AOF. Il s’agit de la Guinée, de la Mauritanie, du Niger, du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire.

Mais en fait, pour bien faire, il aurait fallu que l’intégralité du fonds fît l’objet d’une numérisation et qu’ainsi chacune des parties pût y accéder librement et sur son sol. Une numérisation totale protégerait et sauverait cette « mémoire partagée » entre la France et l’Afrique. La réduction de la fracture technologique commence aussi avec cette numérisation totale.


 

Archives de l’AOF, sources de l’histoire de l’Afrique

Bien qu’elles soient filles des institutions coloniales, les archives de l’AOF constituent incontestablement des sources de l’histoire de l’Afrique. Bien sûr, elles avaient été regroupées pour illustrer la geste coloniale. Mais elles servent les Africains et les spécialistes de l’histoire de l’Afrique qui les décryptent comme de véritables sources de l’histoire de l’Afrique. Ainsi, au nom des principes de territorialité (elles ont été pour l’essentiel produites en Afrique) et de pertinence (elles sont dans leur large majorité consacrées aux Africains), elles appartiennent au patrimoine de l’Afrique et les Africains les considèrent comme tel. Ils ont bien raison.



Au moment des indépendances, des efforts ont été consentis par les gouvernements pour doter les pays de services d’archives. L’enjeu est le développement de la nation et les archives sont regardées et entretenues comme un outil au service du développement. D’ailleurs, la plupart des services d’archives sont rattachés, soit à la présidence de la République (Burkina Faso), soit à la primature (Sénégal, Madagascar, etc.), soit au ministère de l’intérieur (Côte d’Ivoire). Ce faisant, les autorités veulent, en effet, présenter les archives comme un service interministériel capable de fournir des informations rétrospectives dont a besoin toute administration dynamique.

Si des locaux ont été aménagés ça et là pour abriter les archives, la crise pétrolière des années 1970 et l’irruption du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale dans l’économie de nos pays avec leurs programmes d’ajustement structurel ont freiné l’enthousiasme des années 1960. Il a fallu attendre les années 1990-2000 pour qu’une politique de construction de bâtiments reprenne. C’est le cas au Bénin, au Mali, au Niger et au Ghana, où des bâtiments autonomes sont construits pour les archives. La Guinée et le Cap-Vert ont réhabilité de vieux bâtiments.

 

Mais curieusement, le Sénégal, qui a un projet de construction depuis 1972, reste cloué sur la ligne de départ. Et pourtant, le projet a connu un début de réalisation, mais l’alternance politique survenue le 19 mars 2000 y a mis fin. Cependant, on note depuis 2012, (avènement de la deuxième alternance politique) des frémissements qui suscitent beaucoup d’espoir au sein de la communauté nationale des archivistes.

 

L’évolution de la démocratie, de la question de la bonne gouvernance et des exigences de la nouvelle citoyenneté demandent plus de transparence dans les actes du gouvernement et davantage d’accès à l’information administrative. Les gouvernements des pays africains doivent donner à leurs concitoyens un libre accès à l’information administrative et légiférer sur la protection des renseignements personnels. Autres obstacles, seuls quelques pays, comme le Sénégal, disposent de législations adéquates caractérisées par plusieurs lois portant notamment sur les archives (2006) et sur la protection des données personnelles (2008). Il faut souhaiter que de telles lois soient adoptées dans un avenir proche dans l’Afrique entière donnant ainsi aux Etats du continent l’opportunité de figurer au rang des pays du monde où l’archive compte.

 

** Saliou Mbaye est archiviste paléographe. Ancien directeur des archives du Sénégal, il est professeur titulaire des universités.

Le Monde.fr


http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/20/les-archives-en-afrique-un-patrimoine-culturel-de-l-humanite_4598229_3212.html


 


----------------------------------------------------------------

 

 

7 - A Kingston, chez Ken Boothe, légende des musiques jamaïcaines

 

Dans sa villa, “Mr. Rocksteady” nous dévoile ses trésors, archives, photos, posters… et souvenirs. Le musicien, qui adore la France, sera en concert à Banlieues bleues.

Le portail électrique bleu et blanc, assorti à la couleur de l’enceinte de la propriété, s’ouvre sur une vaste demeure. Il est là, il nous attend. Pantalon de satin rouge, chemise rayée largement ouverte, ceinture et mocassins blancs. Ken Boothe, 66 ans, nous reçoit chez lui, dans un quartier résidentiel de Kingston, pour une visite de son musée personnel. Une sorte de Hall of Fame à la gloire de la Jamaïque – et de la sienne aussi – qu’il a constitué au fil de cinquante ans de carrière. A tout seigneur, tout honneur, c’est évidemment une photo de sa majesté Haïlé Sélassié qui trône dans l’entrée. Elle en impose toutefois nettement moins que le tableau, portraits dessinés du maître des lieux et de son épouse, qui occupe un pan entier dans le jardin.

 

Des origines blues

Ken Boothe cultive son ego et sa légende. Il en a le droit. Si Bob Marley a été sacré roi du reggae, lui fut quand même surnommé, dans les années 60, Mr. Rocksteady par Sir Coxsone Dodd, l’un des plus influents producteurs jamaïcains, patron du célèbre Studio One, qui lui suggéra de voguer en solo après ses débuts en duo avec Stranger Cole. « Je suis un chanteur de reggae, mais je viens du blues », dit celui qui reprit avec grâce le Is It Because I’m Black ? de Syl Johnson. Illustration a cappella à l’appui d’une voix magnifique : « Blues with the feeling is what I had to do ! » « J’ai grandi dans une famille où la musique était très présente. Ma mère chantait tout le temps à la maison. Mais c’est ma sœur aînée, Hyacinth Clover, interprète de Sarah Vaughan et d'Ella Fitzgerald dans un orchestre, qui m’a initié. » Du blues à la soul, il n’y a qu’un pas, que Ken Boothe a vite franchi, grâce à un timbre de voix exceptionnel, qui n’est pas sans rappeler celui d’Al Green.

 


Du ska au rocksteady

Seul hic : le public veut du ska, en vogue à l’époque. « Une musique à danser qui rendait les gens heureux. Mais le ska n’est rien d’autre que du rhythm’n’blues que nous, Jamaïcains, avons simplifié et croisé avec nos musiques traditionnelles, le mento et le calypso. » Alors, va pour le ska, entre les mains expertes des Duke Reid, Sir Coxsone, Leslie Kong, Mrs. Pottinger, Bunny Lee, Randy’s… Ken Boothe travaille avec tous les grands producteurs de l’île, que l’on retrouve en photos à côté de Bob Marley, de Peter Tosh, de John Holt, des Abyssinians et de tant d’autres dans la centaine de cadres qui ornent les murs d’une pièce dédiée. « Et puis, au bout de quelque temps, dans les dancehalls, on s’est rendu compte que les gens ne pouvaient danser plus de trois ou quatre morceaux sur du ska. Après ils étaient épuisés. Alors, on a ralenti le tempo et c’est devenu le rocksteady. Un genre beaucoup plus confortable pour moi, bien plus adapté à ma voix. » 

 

_  « Tous les artistes et producteurs jamaïcains ont défilé ici. »

Suite de la visite. Sur les étagères, des dizaines de trophées, disques d’or, awards divers, des « diplômes », des lettres et, accrochés, un poster des Reggae Boyz, l’équipe de foot nationale, un autre de Barack Obama acheté dans le New Jersey et un portrait d’Edward Seaga, du Jamaica Labour Party, Premier ministre de 1980 à 1989. « C’est le producteur de musique et non l’homme politique que j’ai voulu honorer », précise Boothe. A côté du salon à triple rangée de canapés en cuir blanc face à l’écran plasma, un petit studio d’enregistrement : « Tous les artistes et producteurs jamaïcains ont défilé ici », affirme, un rien vantard, le chanteur.

 

 

Talents de danseur

Depuis ses débuts, en 1963, Ken Boothe a enregistré une trentaine d’albums, dont un live, en 2005, au Cabaret sauvage, à Paris. « J’adore la France. J’y ai toujours reçu un accueil extraordinaire. Les Français vivent ma musique, la connaissent et la respectent, alors qu’il leur serait si facile d’apprécier autre chose. Mais surtout, en France, les musiciens sont exceptionnels. Quand je viens y jouer, ceux qui m’accompagnent connaissent mon répertoire sur le bout des doigts. En répétition, il n’y a rien à retoucher. C’est juste parfait. Beaucoup plus qu’ici… » On n’aura pas droit à une démonstration des talents de danseur de Ken Boothe. Pour ça, il faudra le voir sur scène, à Banlieues bleues, à l’occasion d’un concert unique où il devrait enchaîner ses classiques, Set Me Free, When I Fall In Love, Artibella ou le fameux Everything I Own, que (re)popularisa Boy George en 1987. Courtois, l’artiste se dit très honoré de cette invitation et nous donne rendez-vous à Epinay avant un dernier tour de jardin où l’on remarque, sur les murs extérieurs de la maison, des dessins de Donald Duck et de Denis la Malice. Cadeaux du papy gâteau à sa petite fille de 4 ans qui ne le lâche pas d’une semelle, ou délire kitsch d’un artiste qui, après toutes ces années, a su préserver son âme d’enfant ? On ne saura pas. Le portail s’est refermé.

 

Frédéric Péguillan/ Publié le 18/03/2015

 

http://www.telerama.fr/sortir/a-kingston-chez-ken-boothe-legende-des-musiques-jamaicaines,124231.php



---------------------------------------------------------------

   

 

8 - Peter Tosh, un héritage intemporel

 

Aujourd'hui marque la 27ème année de la disparition d'une des icônes du reggae : Peter Tosh. Cet artiste extraordinairement doué, pionnier et révolutionnaire, qui fut autrefois membre des Wailers et idolâtré à l'échelle mondiale a été sauvagement assassiné à son domicile à Kingston. 

 

Début septembre 1987, Tosh revient sur l'île après un voyage d'affaires aux Etats-Unis. Le 11 septembre 1987, tranquillement installé chez lui avec des amis, la soirée fut brisée par l'intrusion de trois hommes armés, venus pour voler et qui abattront Peter Tosh, faisant taire l'une des voix les plus puissantes du reggae. Deux autres amis de Tosh furent tués lors de cette tragique nuit , le populaire deejay de radio Jeff Dixon, alias Free I, et Wilton Brown. L'enquête sur ces meurtres sera rapidement résolue, et il s'avèrera que le "cerveau" était une connaissance de Peter Tosh, un certain Dennis 'Leppo' Lobban, déjà connu du centre correctionnel de Kingston. 


 


Avance rapide jusqu'en .... 2014 : Peter Tosh a connu une croissance phénoménale en terme de "stature" dans le monde entier.Plusieurs nouvelles générations de mélomanes, rastas, militants politiques et admirateurs ont embrassé la musique de Peter Tosh, sa philosophie et ses enseignements. Ce prodige de la musique né Winston Hubert McIntosh, à Grange Hill, a gagné des centaines de récompenses à titre posthume. Et les conversations actuelles dans les milieux sociaux, politiques et législatifs à travers le monde autour de la dépénalisation de la ganja découlent entre autre de l'engagement qu'avait Peter Tosh pour cette cause. Il y a quelques semaines, Tosh a reçu (encore) un autre prix à titre posthume, cette fois-ci de la part de l'association jamaïcaine des producteurs et futurs producteurs de ganja pour son "plaidoyer courageux, franc et sans concession pour la légalisation de la ganja, à travers la promotion mondiale de ses classiques "Legalize It" et "Buckingham Palace"

 

"Il y a un énorme buzz qui a mis en lumière l'héritage de mon père, et chaque jour qui passe, ce buzz devient de plus en plus fort", a confié Steve McIntosh, un des fils de la légende. Steve est basé au Peter Tosh Memorial Garden, une séduisante propriété impeccablement entretenue de cinq hectares à Westmoreland. Cette propriété a été la résidence secondaire de Peter Tosh durant de nombreuses années avant sa mort et elle représente aujourd'hui un véritable voyage rétrospectif dans le monde de Tosh. L'historien et le guide de cette propriété, Hopeton 'Tuffis' Green, est un vieil ami de l'artiste, reocontré en 1968 dans le berceau de la musique reggae, à Trench Town. Chaque année, ce site reçoit la visite de milliers de personnes venues pour rendre hommage à cette icône de la musique reggae.

 

Écrit par  Maï Mise à jour le 11/09/2014 - 23:36  | Publié le 11/09/2014 - 22:18

 

http://www.davibejamaica.com/actualites/7720-peter-tosh-un-heritage-intemporel.html



----------------------------------------------

 

 

9 - Bataille Juridique au sein de la famille de Peter Tosh

 

Les enfants de la star défunte du Reggae, Winston "Peter Tosh", McIntosh se sont engagés dans une bataille juridique successorale. 

 

Les faits remontent à octobre 2014, l'une des filles de Peter Tosh, Aldrina McIntosh, déposait une plainte contre sa soeur sœur cadette, Niambe McIntosh, l'accusant d'avoir perçu seule au cours des cinq dernières années les dividendes annuels lui revenant à elle, ainsi qu' à ses huit autres frères et soeurs.

Aldrina McIntosh demande à sa soeur la somme de 2 millions de dollars US. Selon les documents en possession de la justice, la succession de Peter Tosh rapporterait entre 150 000 et 300 000 dollars US par an. Les sommes devaient être partagées entre les dix enfants de l'artiste. Dans une inteview accordée au New York Post, Niambe a déclaré que le montant était grossièrement exagéré, mais s'est refusé à tout autre commentaire. Le procès débutera en février 2015.

 

Écrit par  CoXsone Mise à jour le 18/12/2014 - 17:45  | Publié le 18/12/2014 - 15:22

 

http://www.davibejamaica.com/actualites/8382-bataille-juridique-au-sein-de-la-famille-de-peter-tosh.html


 


-------------------------------------------------------

 

  

10 - Gironde : tensions financières et personnelles au Reggae Sun Ska

http://www.sudouest.fr/2015/02/04/de-gros-nuages-pesent-sur-le-sun-ska-1819790-3031.php


----------------------------------------------------------------


 


 


Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ GUERRES : conflits politiques et guerres permanentes (libérer ces peuples des violences politiques)

» AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PERSPECTIVES : nouvelles gouvernances et attentes (ces pays qui ignorent la confiscation du pouvoir au profit d’un clan)

» AFRIQUE/ POLITIQUE : gouvernance et perspectives (Ethiopie, renforcement de la coalition au pouvoir par un nouveau premier ministre)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES : avancées et reculs (ces pays qui s’en sortent malgré tout…)

» COTE D’IVOIRE/ CRISES MULTIFORMES : ce pays redevient-il méconnaissable ? (le Pdci-Rda, victime éternelle, récolte les dividendes de sa politique d’ouverture, d’hospitalité et de générosités)

» AFRIQUE/ CULTURE/ SEXUALITE/ SANTE : Sida et sexualité, sexualité et tabous, sexualité et perversion, sexualité et rejet d’ordre culturel

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Elections, processus électoral, gouvernance et risques politiques

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : perspectives politique et sociale

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» COTE D’IVOIRE/ SANTE PUBLIQUE : Fièvre de Lassa dans la sous-région

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François rencontre les fidèles catholiques du Pérou et du Chili (contre l’expropriation des terres des peuples autochtones par des milieux corrompus, ici et ailleurs)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page