« Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires politiques, Jeffrey Feltman, a exprimé, mardi en visite officielle à Lomé, sa préoccupation pour le caractère démocratique, transparent et crédible des élections présidentielles devant se tenir au premier trimestre 2015 au Togo. "Nous espérons que ces élections répondront aux aspirations du peuple togolais et qu'elles seront inclusives, démocratiques, transparentes et crédibles", a déclaré Jeffrey Feltman au sortir d’audience accordée par le président togolais Faure Gnassingbé. Jeffrey Feltman a discuté des questions de paix et de sécurité dans la sous-région avec Faure Gnassingbé, mais également d'une assistance que sollicite le Togo dans le cadre des élections présidentielles prévues au premier trimestre de l'année 2015. »
----------------------------------------------------
1 - Togo : l'élection présidentielle reportée au 25 avril
Le Conseil des ministres a décidé vendredi de reporter l’élection présidentielle togolaise au 25 avril. Le président en exercice de la Cedeao, le Ghanéen John Dramani Mahama, avait proposé mardi aux autorités de repousser de dix jours le scrutin. L’élection présidentielle togolaise se tiendra le 25 avril afin de donner un délai supplémentaire à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour corriger les anomalies liées notamment au fichier électoral. Le 24 mars, une mission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) conduite par son président en exercice, le Ghanéen John Dramani Mahama, avait préconisé un report de dix jours du scrutin initialement prévu pour se tenir le 15 avril. "Le chef de l'État a pris cette décision en concertation avec l'ensemble du gouvernement pour permettre d’aller dans le sens d'un scrutin paisible et transparent souhaité par la Cedeao", nous a déclaré Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale.
Plusieurs candidats dont le leader de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, avaient fait part de leurs inquiétudes à la délégation ouest-africaine et demandé un report de l’élection. Si la décision du gouvernement va dans le sens de la proposition de la Cedeao, elle reste mitigée du côté de l’opposition qui réclame un plus long délai pour un audit général du fichier électoral.
26/03/2015 à 19:18 Par Jeune Afrique
-------------------------------------------------
2 - L'ONU souhaite des élections inclusives, transparentes et crédibles en 2015 au Togo
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires politiques, Jeffrey Feltman, a exprimé, mardi en visite officielle à Lomé, sa préoccupation pour le caractère démocratique, transparent et crédible des élections présidentielles devant se tenir au premier trimestre 2015 au Togo. "Nous espérons que ces élections répondront aux aspirations du peuple togolais et qu'elles seront inclusives, démocratiques, transparentes et crédibles", a déclaré Jeffrey Feltman au sortir d’audience accordée par le président togolais Faure Gnassingbé. Jeffrey Feltman a discuté des questions de paix et de sécurité dans la sous-région avec Faure Gnassingbé, mais également d'une assistance que sollicite le Togo dans le cadre des élections présidentielles prévues au premier trimestre de l'année 2015.
"Le Togo a demandé l'assistance des Nations Unies pour les élections et
c'est important pour moi d'écouter le président et d’avoir son analyse de notre
coopération dans ce domaine", a expliqué le Secrétaire général adjoint des
Nations Unies chargé des affaires politiques. Les Nations Unies figurent parmi
les partenaires privilégiés du Togo et a toujours apporté son assistance à ce
pays dans l’organisation des élections présidentielles et législatives.
Pour les élections présidentielles de 2015, le Programme des Nations Unies pour
le développement (Pnud) a déjà apporté un appui à la formation de 8 000
éléments de la Force de sécurité élection présidentielle de 2015 (FOSEP 2015). En janvier dernier, le Pnud a signé des conventions de financement pour un
montant global de 205 millions FCFA avec la Haute autorité de l'audiovisuel et
de la communication (HAAC) et dix organisations de la société civile.
L'appui financera les activités relatives à la prévention des conflits, à la
participation citoyenne, à la réconciliation nationale et à l'engagement
démocratique devant contribuer à " l’organisation d'élections justes,
transparentes, crédibles et apaisées", avait expliqué la représentante
résidente du PNUD au Togo, Mme Khardiata Lo Ndiaye. De même, un appui financier du PNUD de 23 millions de FCFA a été
apporté à la Cour constitutionnelle du Togo devant permettre à la plus haute
juridiction du pays d’organiser une série d’ateliers à l’endroit des principaux
acteurs prenant part au processus électoral.
Le Togo a organisé en mars 2010 les dernières élections présidentielles
remportées par Faure Gnassingbé, réélu pour un deuxième mandat de cinq ans
après son arrivée au pouvoir en 2005.
06 févr. 2015
-----------------------------------------------
|