Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 20/06/2015 à 01:15:29
COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?




0.1 – « La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a indiqué, ce matin, au cours de la présentation qu’elle a faite au Conseil de sécurité sur la situation en Côte d’Ivoire, que le bon déroulement des élections présidentielles ivoiriennes prévues en octobres 2015 dépendra des avancées réalisées dans le domaine des réformes électorales, du dialogue politique, du désarmement et de la réinsertion des anciens combattants, ainsi qu’en matière de réforme du secteur de sécurité et de la justice. »


 


0.2 – « Un nouveau programme commun de gouvernement du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sera élaboré. Ainsi en a décidé le chef de l’Etat ivoirien en ces termes lors du Conseil des ministres tenu ce Mercredi : « Le programme RHDP que nous avons arrêté ensemble, à l’occasion du deuxième tour des présidentielles de novembre 2010 est en train de porter ses fruits. Nous devons ensemble développer un nouveau programme RHDP pour les prochaines élections car il s’agit d’un gouvernement RHDP qui devra aller aux élections pour les gagner, et les gagner de manière importante pour bien marquer que la collaboration, l’union des fils d’Houphouët-Boigny peut remettre la Côte d’Ivoire sur les rails, et faire en sorte que ce pays redevienne ce que nous avions connu, nous qui avons travaillé avec le Président Houphouët Boigny  il y a une vingtaine d’années. Donc, je sais que je peux compter sur chacune et chacun de vous autour de cette table ». » ‎



----------------------------------------------

 

 

1 - Côte d’Ivoire/ Politique : Discours de clôture du président Henri KONAN BEDIE au terme du congrès électif de la JPDCI et de UFPDCI

 

Monsieur le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA,
Messieurs et Mesdames les vice-présidents
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Exécutifs du PDCI-RDA,
Militantes et militants,
Mesdames et Messieurs

Je tiens d’abord à vous exprimer mes vifs regrets de n’avoir pu être des vôtres à l’ouverture des Assemblées Générales de vos organisations respectives.
Je suis convaincu que le Secrétaire Exécutif du Parti, le Professeur GUIKAHUE, a su me représenter valablement à cette occasion.


Ces Assemblées Générales de vos organisations respectives mettent fin aux opérations de mise en place des structures de notre Parti.
En plus effet, celles-ci interviennent après la mise en place des comités de base et les élections des Secrétaires Généraux de section consécutives à la réorganisation des Délégations Départementales, Communales et Générales. Entre temps, l’installation du Bureau Politique, du comité des sages, du Grand Conseil Régional, de l’Inspection du Parti et du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier a été faite.


Avec les élections des Responsables de la JPDCI et l’UPDCI, nous pouvons considérer que notre Parti est prêt pour les batailles futures car il dispose désormais de son armée pacifique de combattants, qui sera cependant complétée par l’élection du Président de la JPDCI scolaire et universitaire pendant les prochaines vacances de Noël.


J’ai suivi au jour le jour les préparatifs de ces Assemblées et j’ai été frappé par la qualité et le nombre des candidats aux différentes élections. Sept candidates dont cinq (5) pour l’UFPDCI Urbaine et deux (2) pour l’UFPDCI rurale et quatorze candidats au niveau des jeunes dont neuf (9) pour la JPDCI urbaine et cinq (5) pour la JPDCI rurale.


Il s’agit de militants chevronnés, convaincus et prêts à s’engager pour la cause du Parti. Ils font tous et chacun la fierté des militants et de la grande famille que nous constituons. Je me réjouis tout particulièrement du fait que les conseils que j’ai fais parvenir aux candidats aient été suivis, à savoir que cette opération s’est faite dans la plus grande courtoisie, les uns et les autres s’étant profondément pénétrés des idéaux du Parti.


Dans cette bataille pour servir, ils se considèrent avant tout, comme des frères et sœurs, car tous savent qu’ils sont amenés à vivre et à travailler ensemble, une fois les élections terminées. Je veux donc saluer cet esprit fairplay et surtout le désistement de certains au profil de leurs frères et sœurs et féliciter tous les candidats qui ont fait preuve de hauteur. A présent que vos responsables sont connus, il vous reste à prendre vos responsabilités en mains.


Avant de mettre en place vos bureaux, votre tâche première consistera à vous joindre, dans chaque délégation départementale ou communale, à l’équipe que vous trouverez en place, pour aller à la recherche de militants à inscrire sur les listes électorales.
Votre dynamisme et la fougue qui vous caractérise doivent être mis au service de cette opération de sorte que le plus grand nombre de nos militants encore non inscrits puisse avoir l’opportunité de participer aux choix de leurs dirigeants.

 

A tous les organisateurs de ces Assemblées Générales, je réitère, mes vives félicitations. Je félicite tout spécialement les responsables qui ont été choisis par leur paires mais aussi ceux qui ont pris part à cet exercice qui participe de la démocratie dans notre Parti.


Chères présidentes nationales urbaine et rurale de l’UFPDCI,
Chers Présidents Nationaux urbain et rural de la JPDCI,
Je vous exhorte à vous inscrire dès à présent dans la philosophie de la Restructuration voulue par notre 12èmeCongrès Ordinaire.
Votre rôle quotidien sera de rendre opérationnelles sur le terrain, dans la discipline, la courtoisie et le respect de la hiérarchie, les orientations politiques du Président Parti.
Vous travaillerez pour cela sous l’autorité du Président du Parti et la responsabilité du Secrétaire Exécutif du Parti.


La Présidente Urbaine ou Rurale de l’UFPDCI ainsi que le Président Urbain ou Rural qui ne se conformera pas à la ligne politique tracée par le Président du Parti sera purement et simplement remplacé. A cet effet, j’instruit le Secrétaire Exécutif du Parti de veiller à l’harmonie dans l’exécution des missions d’encadrement et de coordination des activités des Présidentes nationales de l’UFPDCI et des Présidents nationaux de la JPDCI, dévolues aux Secrétaires Exécutifs chargés des Femmes et des Jeunes. En vous souhaitant bon retour dans vos foyers, je déclare closes les Assemblées Générales de l’Union des Femmes du PDCI et la Jeunesse du PDCI-RDA.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 15 Juin 2015/ Henri KONAN BEDIE/ Président du PDCI-RDA

 

Publié le mardi 16 juin 2015/ Partis Politiques

 

http://news.abidjan.net/h/555336.html



----------------------------------------------------

 

Politique:

 

2 - Côte d’Ivoire : le parti de Gbagbo appelle à un enrôlement massif sur la liste électorale

 

Le Front populaire ivoirien (FPI), de l'ex-président Laurent Gbagbo, appelle la population à participer "massivement" à l'opération de révision de la liste électorale en cours en Côte d'Ivoire en prélude au scrutin présidentiel d'octobre. "Je voudrais inviter tous nos compatriotes, principalement les nouveaux majeurs à se faire enrôler massivement afin de participer au choix du président de la République", a appelé le président du FPI, Pascal Affi N'guessan, sur la radio onusienne à Abidjan captée lundi. "Tous nos compatriotes, quel que soit leur bord politique, doivent participer à l'opération en cours", a-t-il insisté.



Au total, 2.000 sites et 500 centres mobiles ont été ouverts sur l'ensemble du territoire national et dans 19 pays à l'étranger pour l'opération prévue pour s'achever le 30 juin. Environ trois millions de nouveaux requérants sont attendus sur la liste électorale de 2010 qui compte 5.725.722 inscrits. L'opération concerne toutes les personnes remplissant les conditions d'âge et de nationalité ne figurant pas sur la liste électorale de 2010 et tous les requérants déjà inscrits qui souhaitent opérer des changements par rapport à leurs inscriptions.

 

Pascal Affi N'guessan qui fait face à une fronde au sein de son parti a été investi le 22 mai candidat à l'élection présidentielle d'octobre face à Alassane Ouattara candidat à un deuxième mandat. Pour le président du FPI, l'élection à venir revêt une " importance capitale" pour chacun des Ivoiriens et pour "l'avenir de la Côte d'Ivoire". "L'élection de 2015 aura lieu pour que la Côte d'Ivoire choisisse celui qui peut ramener la paix, la stabilité dans le pays, faire la réconciliation, procurer du travail à tous les jeunes", fait-il savoir. A en croire Pascal Affi N'guessan, "c'est un enjeu important" et "ne pas y participer c'est choisir d'abandonner la Côte d'Ivoire, c'est ne pas exercer son droit". La Constitution ivoirienne prévoit un scrutin présidentiel le dernier dimanche du mois d'octobre de la 5ème année du mandat en cours.

 

Publié le mardi 16 juin 2015/ Xinhua

 

http://news.abidjan.net/h/555344.html



------------------------------------------------------

 

 

3 - Société/ Couverture sociale en Côte d’Ivoire : François Hollande exhorte la MUGEF-CI à contribuer à la réussite de la CMU

 

Abidjan - Le président français, François Hollande, exhorte la mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) à contribuer activement à la réussite de la Couverture maladie universelle dans le pays. M. Hollande qui a eu un bref entretien avec le PCA de la MUGEF-CI, Soro Mamadou, par ailleurs président de l’Union Africaine de la Mutualité Afrique de l’ouest (UAM-AFRO), samedi, a incité ces deux structures à "s’appuyer sur la force des valeurs de justice et de solidarité défendues par les mutuelles, pour contribuer à la réussite des politiques de couvertures sociales initiées dans les pays d’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire".


 



Cette rencontre entre les deux hommes, qui a également porté sur l’apport de la mutualité dans la lutte contre la pauvreté, a eu lieu à l’occasion du 41ème Congrès de la mutualité française, tenu du jeudi au samedi au Parc des expositions de Nantes (France), indique une note d’information dont l’AIP a reçu copie lundi.  Accompagné de Lanciné Touré, directeur général de la MUGEF-CI, Mamadou Soro a aussi été reçu, en sa qualité de président de l’UAM-AFRO, par le ministre français de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, avec laquelle il a partagé sa vision du développement du mouvement mutualiste en Afrique.



Le congrès de la mutualité se réunit tous les trois ans, pour définir les orientations stratégiques des mutuelles et exprimer leurs positions sur les évolutions du système de santé. L’édition 2015, qui a eu pour thème « Utilité sociale, justice et efficacité : une ambition pour les entreprises mutualistes», a mobilisé les décideurs politiques, institutionnels, professionnels de santé, ainsi que des leaders d’opinion. Plus de 2.000 mutualistes y ont également participé. La Couverture maladie universelle, qui est à sa phase d’enrôlement des bénéficiaires en Côte d’Ivoire, entre en vigueur dans le pays en octobre.

ar/akn/tm/ Publié le mardi 16 juin 2015/ AIP

 

http://news.abidjan.net/h/555321.html



-------------------------------------------------------

 

 

4 - Côte d'Ivoire : Le FPI d'Affi salue la naissance du CNC et annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2015


En dépit de la mise sur pied de la coalition national pour le changement (CNC), la direction actuelle, représentant la branche Affi N'Guessan, reste sereine.
"C'est une bonne chose, le FPI milite pour le pluralisme en Côte d'Ivoire. Nous mêmes sommes en alliance avec 12 partis politiques de l'opposition. La création du CNC Rechercher CNC n'est pas un événement majeur. La coalition ne gêne pas le FPI," a déclaré Kouadio Komoé Augustin au d'une conférence de presse marquant la clôture du séminaire relatif au programme de gouvernance du FPI.



Selon lui, le peuple jugera au moment des élections. "L'espace politique est là les ivoiriens vont décider. Le FPI est la principale force politique de l'opposition et est susceptible de créer l'alternance au pouvoir et à redonner aux ivoiriens des raisons à espérer. Trois sujets ont été adoptés au cours de ce séminaire, il s'agit d'obéir à l'idéal de transparence, de marquer le respect du FPI au peuple de Côte d'Ivoire, de donner au peuple les moyens de suivre de contrôler les actions et si nécessaire d'interpeller et demander les inflexions que les militants duFPI ne jure que par eux mêmes. En attendant le congrès extraordinaire qui désignera le candidat du FPI, le parti entend jouer pleinement son rôle en participant aux élections présidentielles.  Le séminaire a donné l'occasion de revisiter et de renforcer les propositions pour gouverner la Côte d'Ivoire. Le séminaire s'est articule autour de six grands axes dans six commissions. (…)


Wassimagnon, Abidjan/ 15/05/15 / koaci.com - Dimanche 17 mai

 

http://koaci.com/cote-divoire-daffi-salue-naissance-annonce-candidature-lelection-presidentielle-2015-101494.html



------------------------------------------------------

 

 

5 - Opération de Révision de la Liste Electorale : C’est parti jusqu’au 30 juin prochain

 

Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, entouré de ses vice-présidents Koné Sourou, Gervais Coulibaly et Alain Dogou et du Commissaire Diarrassouba Soumalaye a lancé ce lundi 1er juin 2015 l’Opération de Révision de la Liste Electorale dans le District de Yamoussoukro. « Je me félicite de voir que les requérants sont attirés, intéressés par cette opération. Il s’agit de révision de la liste électorale qui a servie en 2010. (…) Les Ivoiriens semblent intéressés par cette opération et nous pensons qu’ils seront nombreux à venir se faire enrôler ». Avec ces mots, le président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko a lancé officiellement à Attiégouakro dans le District de Yamoussoukro, l’opération de révision de la liste électorale. 



Cette opération qui prendra fin le 30 juin prochain consiste au recensement électoral in situ et à la collecte des données des requérants. En ce qui concerne les personnes déjà inscrites sur la liste électorale de 2010, seules celles ayant changé de localité de résidence (ville, commune, quartier) et qui souhaiteraient donc changer de lieu de vote en 2015, sont appelées à se rendre au guichet de recensement le plus proche de leur nouveau lieu de résidence.  Il en est de même pour les personnes ayant changé de nom (personnes nouvellement mariées par exemple) qui souhaiteraient figurer sur la liste électorale sous leur nouveau nom. Pour cette opération, 2.000 centres fixes de recensement et 500 équipes mobiles sont disponibles en Côte d’Ivoire et pour la diaspora ivoirienne, 53 centres dans 19 pays retenus.



Cette opération concerne toutes les personnes qui n’ont pas pu ou voulu s’inscrire sur la liste électorale en 2009-2010, et qui souhaiteraient le faire maintenant pour pouvoir exercer leur droit de vote en 2015. Pour ce qui est des nouveaux requérants, au regard de la Constitution et de la loi électorale, seules les personnes âgées de 18 ans ou plus, justifiant de la nationalité ivoirienne, et jouissant de tous leurs droits civiques peuvent s’inscrire sur la liste électorale. Les pièces à fournir par les nouveaux requérants sont, pour les ivoiriens vivants en Côte d’ Ivoire, la carte nationale d’identité ou le certificat de nationalité et pour les ivoiriens vivants à l’étranger, la carte nationale d’identité ou le certificat de nationalité ou le Passeport biométrique ou la carte consulaire. « Nous pensons que nous aurons à peu près 3 millions. Ce sont des spéculations donc attendons de voir », a indiqué M. Bakayoko. Le Président de la CEI et son équipe ont visité les centres de rencesement de l’EPP Dioulakro, du Lycée Mamie Adjoua et de l’EPP Chateaux à Attiegouakro à 14 km de Yamoussoukro. Ils ont pu voir différents cas de requérants venir s’inscrire sur la liste électorale. Certains ont pu également confirmer leur présence sur la liste.

 

http://www.ceici.org/elections/ci/index.php?ivoire=detailart&idart=446&rub=173



-----------------------------------------------------------

 

 

6 - Mise en place d’une plateforme d’échanges des Nations Unies avec les acteurs politiques et la société civile, sur l’élection présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire

 

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, a ouvert jeudi, 18 décembre 2014, au siège de l’Opération des Nations Unies en la Côte d’Ivoire (ONUCI), le séminaire de mise en place d’une plateforme d’échanges des Nations Unies avec les acteurs politiques et la société civile, sur l’élection présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire.

 

C’était en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M Ahmed Bakayoko, du Président du Conseil constitutionnel, le Professeur Francis W. Wodié, du Président de la Commission Électorale Indépendante, M. Youssouf Bakayoko, du Ministre d’État, auprès du Président de la République, M. Jeannot Ahoussou Kouadio, de la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et des Enfants, Mme Anne Désiré Oulotto, de la Ministre de la Communication, Porte-parole adjoint du Gouvernement, Mme Affoussiata Bamba Lamine, des membres du corps diplomatique, de la Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et de la Directrice-Coordinatrice du Programme national de cohésion sociale. Étaient également présents des représentants des organisations internationales dont le National Democratic Institute, (NDI), International Foundation for Electoral System (IFES), Search for Common Ground (SFCG) et des agences du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ONU Femmes.

 

Initiée par l’Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI) en partenariat avec la Commission Électorale Indépendante (CEI), la rencontre a réuni autour d’une même table, tous les acteurs électoraux institutionnels, politiques et sociaux impliqués dans le processus électoral sur le thème de « l’engagement des jeunes, des femmes et des chargés des élections des partis et groupements politiques en faveur d’un environnement électoral apaisé en Côte d’Ivoire ».

 

La Représentante spéciale a rappelé que « le contexte de la période électorale entraine hélas, souvent, des comportements tendant à exaspérer les émotions ». Mme Mindaoudou a, dans ce cadre précis, évoqué la résolution 2162 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui « invite toutes les parties prenantes nationales à faciliter la création de conditions propices à la tenue d’une élection présidentielle libre, régulière, transparente et ouverte à tous ». Elle a insisté sur l’observation des règles d’éthique et de déontologie qui régissent les consultations nationales et qui engagent les différents acteurs tout au long du processus électoral, avant de les encourager à s’impliquer résolument dans la création d’un environnement apaisé avant pendant et après l’élection présidentielle de 2015.

 

Le Président de la CEI, M Youssouf Bakayoko, a insisté sur mise en place d’une pédagogie axée sur la sensibilisation, la mobilisation, l’information, la communication pour préparer les esprits aux règles de la démocratie. Au nom du Gouvernement ivoirien, le Ministre Ahmed Bakayoko, a souligné la nécessité de la transparence dans l’organisation du scrutin. « Les élections d’aujourd’hui ne ressemblent pas à celles d’il y a vingt ans », a-t-il fait savoir soulignant les possibilités techniques qu’offrent les moyens technologiques dans l’organisation et la proclamation des résultats.

 

Au cours de ce séminaire de deux jours, les sujets suivants qui constituent un cadre de référence des réflexions et les échanges ainsi que pour les activités à initier jusqu’aux élections de 2015 sont examinés. Il s’agit notamment du cadre institutionnel et juridique des élections et garanties de transparence pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire ; des rôles et responsabilités des partis et groupement politiques dans la conduite d’un processus électoral apaisé en Côte d’Ivoire ; de la contribution des acteurs politiques, de la société civile, des jeunes et des femmes dans les efforts de consolidation de la paix, de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire dans la perspective d’un scrutin présidentiel apaisé en 2015 ; des actions du programme national de cohésion sociale pour des élections apaisées en 2015 et des techniques de communication pour le changement de comportement appliquées à un environnement électoral apaisé. La résolution 2162 du Conseil de sécurité sur la Côte d’ivoire a également été exposée.

 

Ces présentations ont été faites respectivement par le Professeur Francis Wanga Wodié, en sa qualité de juriste, Professeur en Droit ; par M Sourou Koné, 1er Vice-Président de la Commission Électorale Indépendante ; par M Yeo Adama, Superviseur de la sous-commission « Droits civils et politiques » à la Commission Nationale des Droits de l’Homme ; par le Professeur Koné Mariatou, Directrice/Coordonnatrice du Programme National de Cohésion Sociale et par Mme Oka Balima, Responsable de programmes d’ONU Femmes. M Kanyatsi Quentin, Directeur Pays de Search For Common Ground a également exposé sur la communication et M Adedeji Ebo, Chef de la Division des Affaires Politiques de l’ONUCI est revenu sur la résolution 2162. Notons également la contribution des organisations internationales dont le National Democratic Institute, (NDI), l’International Foundation for Electoral System (IFES), Search for Common Ground (SFCG) et les agences du système des Nations Unies dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ONU Femmes, ainsi que des responsables de l’ONUCI dans les débats de cette rencontre.

 

La rencontre se poursuit aujourd’hui par des ateliers assortis d’une feuille de route.

 

http://www.onuci.org/spip.php?article11785



----------------------------------------------------------

  


7 - Côte d’Ivoire-Elections : Les journaux invités à signer une charte de bonne conduite

 

Les éditeurs de journaux ivoiriens sont invités par le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) à signer une charte de bonne conduite «pour des élections apaisées».

L’objectif de cette démarche est d’éviter que les colonnes des journaux soient à la base de tensions politiques, dans le cadre du processus électoral en cours en Côte d’ivoire. Le scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire est prévu pour le 25 octobre 2015. Le GEPCI a pris l’engagement d’assurer un environnement politique «apaisé», à l’issue d’une rencontre lundi 8 juin, à Abidjan, avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

 

Le secrétaire général du GEPCI, Eugène Kadet a déclaré que l’ensemble des éditeurs de presse se sont engagés «à signer une charte pour des élections apaisées, qui consistera à faire en sorte que les reproches qui étaient faits aux journaux, à tort ou à raison, ne soient qu’un vieux souvenir». Ce n’est un secret pour personne, la lecture et l’interprétation diverses des événements par des médias ne sont pas toujours faits pour créer un climat serein. La presse ivoirienne n’échappe pas à la règle. Elle a d’ailleurs été incriminée maintes fois, par des ONG dans sa gestion de la tension sociopolitique qu’a connue le pays, notamment pendant le processus électoral de 2010 et la crise postélectorale de 2010-2011.


Pourtant un «code de bonne conduite» pour des élections apaisées avait été signé en mai 2008, par des médias ivoiriens, sous l’égide du Premier ministre de l’époque, Guillaume Soro et du représentant du secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Young-Jin Choi. Cette fois-ci, le GEPCI promet de réussir le pari, tout en assurant que toute tension qui pourrait être observée sur le terrain politique ne proviendrait pas des médias. Le GEPCI a profité de sa rencontre avec le premier ministre pour plaider en faveur du renouvellement de la subvention accordée par l’Etat aux journaux et l’annulation de leurs arriérés fiscaux.

 

Abidjan / 2015/ Agence Afrique 10/06/2015

 

http://agenceafrique.com/4753-cote-divoire-elections-les-journaux-invites-a-signer-une-charte-de-bonne-conduite.html



--------------------------------------------------------

 

 

8 - Conseil de sécurité : des élections présidentielles fiables en Côte d’ivoire  (dépendront des progrès réalisés dans plusieurs domaines, dont la justice, la sécurité et la fin de l’impunité (7358e séance – matin))

 

Optimiste, la Représentante spéciale du Secrétaire général évoque les progrès réalisés en Côte d’Ivoire et exhorte le Gouvernement et toutes les parties à faire plus et aller de l’avant. La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a indiqué, ce matin, au cours de la présentation qu’elle a faite au Conseil de sécurité sur la situation en Côte d’Ivoire, que le bon déroulement des élections présidentielles ivoiriennes prévues en octobres 2015 dépendra des avancées réalisées dans le domaine des réformes électorales, du dialogue politique, du désarmement et de la réinsertion des anciens combattants, ainsi qu’en matière de réforme du secteur de sécurité et de la justice.

 

Au cours de la réunion tenue ce matin par le Conseil de sécurité, ses 15 membres ont également entendu M. Youssoufou Bamba, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations, qui leur a assuré que le Gouvernement ivoirien s’était engagé à travailler pour que les prochaines élections présidentielles soient « transparentes, inclusives et apaisées ».  Les membres du Conseil ont également entendu le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier 2015, le Représentant permanent du Chili auprès des Nations Unies, M. Cristían Barros Melet, qui intervenait en sa capacité de Président du Comité 1572 sur les sanctions concernant la Côte d’Ivoire, leur faire un compte-rendu de la visite qu’il a effectuée sur le terrain au mois de novembre 2014.

 

Venue présenter le dernier rapport du Secrétaire général portant sur les opérations des Nations Unies en Côte d’Ivoire*, la Représentante spéciale du Secrétaire général, Mme Aïchatou Mindaoudou, a indiqué, dans un premier temps, qu’au cours des six derniers mois, la Côte d’Ivoire avait continué de faire d’importants progrès vers l’instauration d’une paix et d’un redressement économique durables.

Elle a notamment évoqué les mesures prises pour libérer un certain nombre de personnes détenues après la crise postélectorale, la reprise, le 29 décembre, du dialogue politique entre le Gouvernement et le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ancien Président Laurent Gbagbo, ainsi que la mise en place, le 11 août, d’une nouvelle Commission électorale indépendante.

 

« Cependant », a néanmoins tempéré Mme Mindaoudou, « s’il y a lieu de se féliciter, il reste néanmoins des progrès à réaliser dans plusieurs domaines ».  Elle a, à cet égard, notamment pointé du doigt la lenteur des progrès dans le domaine de la lutte contre l’impunité ainsi que la nécessité d’accentuer les efforts pour s’assurer que les auteurs d’actes de violations des droits de l’homme soient poursuivis et jugés.  Elle s’est toutefois félicitée de la mise en place, le 21 juillet 2014, du Comité national d’experts sur les violences sexuelles dans les conflits.

 

Mme Mindaoudou a ensuite parlé de la grève de la faim entamée le 1er décembre par 150 détenus proches de l’ancien Président Laurent Gbagbo, qui dénoncent les conditions de leur détention et le fait qu’ils sont gardés en prison sans qu’aucun jugement ou acte d’accusation ne soit porté contre eux.  La Représentante spéciale a souligné « l’impérieuse nécessité » d’accélérer les processus et procédures de jugement de l’ensemble des personnes détenues pour des crimes qui auraient été commis durant la crise postélectorale.  La Représentante spéciale a aussi insisté sur la nécessité de parachever une réforme « efficace et intégrée » du secteur de la sécurité pour que les institutions de sécurité de la Côte d’Ivoire soient non seulement une « force constructive » pour assurer la stabilité et la sécurité du pays, mais également un instrument pour préserver les avancées démocratiques.

 

Elle a aussi indiqué que nonobstant les « progrès satisfaisants » enregistrés en matière de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), il restera encore, après la date butoir de juin 2015 qui avait été fixée pour l’achèvement du processus de DDR, un reliquat d’environ 14 000 ex-combattants qui devront être socialement réinsérés.  Mme Mindaoudou s’est inquiétée du fait que les vols à main armée, le banditisme et autres activités criminelles continuent d’être un défi sécuritaire à travers le pays.  Elle s’est toutefois félicitée qu’une légère baisse ait été relevée dans les conflits impliquant des éléments indisciplinés des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), des ex-combattants, et des « dozos » (chasseurs traditionnels).

 

La Représentante spéciale s’est aussi inquiétée du fait qu’après plus de six mois de calme dans les zones frontalières avec le Libéria, le 10 janvier 2015, deux attaques avaient été menées contre des postes des Forces de sécurité ivoiriennes dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, provoquant la mort de deux soldats des FRCI et le déplacement de 1 600 personnes.  Ces attaques, a-t-elle indiqué, relèvent d’une part de l’importance d’avancer sur le processus politique, et d’autre part, de l’importance pour la Côte d’Ivoire de mettre en place une force de sécurité professionnelle, apte à protéger sa population.

 

« Au plan de la justice, le Président Alassane Ouattara est déterminé à bâtir une société d’équité, fondée sur une justice impartiale et accessible à tous », a déclaré M. Youssoufou Bamba, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, qui a aussi assuré que son pays était capable « de garantir à tous une justice équitable et de respecter les exigences de la justice internationale en matière de procédure judiciaire et de jugement ».

 

En matière de sécurité, M. Bamba a reconnu la nécessité de mener à bien la Réforme des services de sécurité (RSS) et a donné des détails concernant cette réforme qui se décline en 108 décisions opérationnelles.  Il a aussi fait savoir qu’un projet de loi portant sur l’organisation des Forces armées de Côte d’Ivoire sera présenté au Parlement dans les meilleurs délais en vue de moderniser ce secteur.  Le représentant ivoirien a jugé satisfaisant l’état d’avancement du processus de DDR, signalant que 62%, soit 46 000 ex-combattants, avaient été insérés dans le tissu économique et social ivoirien.

 

M. Bamba a aussi abordé la question du secteur diamantifère et a indiqué que suite à l’adoption de la résolution 2153 (2014) du Conseil de sécurité, qui a levé l’embargo imposé aux diamants produits en Côte d’Ivoire, le Gouvernement avait élaboré une stratégie postembargo dans le cadre de la mise en œuvre du Processus de Kimberley, dont l’objectif est de compléter le système de traçabilité par la chaîne d’exportation.  Il a précisé qu’une mission d’examen de ce processus se déroulera du 10 au 20 mars, et que son pays s’était en outre engagé, depuis 2012, dans la mise en place d’une filière diamantifère transparente et respectueuse des standards minimums du Processus de Kimberley, le tout dans le cadre d’un dialogue « ouvert et franc » avec le Comité 1572 et son groupe d’experts.

 

Passant à la relance économique du pays, M. Bamba a expliqué que l’action du Gouvernement se concentre sur les secteurs sociaux et le renforcement de la stabilité, notamment par la mise en œuvre de la couverture maladie universelle, du programme « École pour tous » et de la livraison de logements sociaux.  Le taux de croissance économique prévu pour la fin 2014 est de 9%, « ce qui confirme le dynamisme retrouvé de l’économie ivoirienne », a indiqué M. Bamba en précisant que « le Président Ouattara entendait faire bénéficier tous les Ivoiriens des fruits de cette croissance qu’il veut inclusive ».

 

Le représentant ivoirien a par ailleurs salué le « travail remarquable » abattu par la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation pendant ses trois années d’activités.  Les auditions conduites par cette commission, a-t-il indiqué, ont permis de recueillir les dépositions de 72 483 personnes et de faire des recommandations en vue des réparations.  Précisant qu’un fonds pour l’indemnisation des victimes serait mis en place dès 2015, avec une enveloppe de 20 millions de dollars prévue par le Gouvernement ivoirien, il a demandé aux partenaires internationaux d’accompagner ces efforts en y apportant une contribution.

 

Au cours de son intervention, la Représentante spéciale du Secrétaire général, Mme Mindaoudou, a abordé la question de l’épidémie à virus Ebola, indiquant qu’alors qu’aucun cas n’avait été confirmé en Côte d’Ivoire, l’épidémie avait toutefois affecté le retour des réfugiés et empêché les Forces de sécurité ivoiriennes et libériennes de poursuivre les activités conjointes qu’elles mènent aux frontières.

Elle a estimé que bien que la lutte contre l’épidémie à virus Ebola demeure une priorité, il importe de mettre en œuvre une stratégie humanitaire pour 2014-2015.  Les ressources internes doivent davantage être mobilisées pour prendre en charge les besoins humanitaires résiduels, le recasement des personnes déplacées du Mont-Péko et la mise à jour de la Stratégie nationale de réduction des risques naturels, a-t-elle précisé.



À cet égard, M. Youssoufa Bamba a indiqué au cours de son intervention que son gouvernement avait fourni un million de dollars au Fonds de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la réponse à la propagation de l’Ebola et déployé un personnel médical dans les pays voisins touchés.

Dans son exposé au Conseil, Mme Mindaoudou a également auparavant fait le point sur la diminution du nombre de troupes de la Force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), qui a débuté le 1er décembre en vertu de la résolution 2162.  Elle a précisé que l’effectif de la Force actuelle, constitué de 6 300 soldats, serait ramené à 5 347 hommes en armes en juin 2015.  En outre, suite à une restructuration et une revue exhaustive des concepts des opérations à mener, la Force et la Police de l’ONUCI sont aujourd’hui beaucoup plus mobiles et aptes à répondre aux besoins de la population.  La flexibilité opérationnelle de l’ONUCI sera également accrue avec le déploiement de la Force de réaction rapide qui, a précisé la Représentante spéciale, sera opérationnelle en mai 2015.

 

Mme Mindaoudou a d’autre part indiqué qu’elle avait présidé, les 18 et 19 décembre dernier, une plateforme consultative organisée dans le but de renforcer le dialogue entre un large éventail d’acteurs politiques, ceci afin d’assurer la réussite des élections en adoptant une série de mesures destinées à éviter les faiblesses constatées dans la conduite des élections de 2010.

 

Le Président du Conseil de sécurité, Président du Comité 1572 sur les sanctions concernant la Côte d’Ivoire, et Représentant permanent du Chili, M. Cristián Barros Melet, a pour sa part déclaré qu’au cours de la visite sur le terrain qu’il a effectuée en novembre 2014, ses interlocuteurs avaient tous demandé la levée des sanctions, et qu’il avait expliqué aux autorités ivoiriennes que tout changement ou modification concernant les sanctions serait décidé en fonction des progrès réalisés dans les quatre domaines clefs suivants: désarmement, démobilisation et réintégration (DDR); réforme du secteur de la sécurité; réconciliation nationale et lutte contre l’impunité.

Notant l’importance de la levée de l’embargo pour les communautés locales, M. Barros Melet a expliqué qu’il fallait prévoir du temps pour mettre en place un système national et opérationnel de traçabilité des ventes de diamants.  L’examen de l’application du Processus de Kimberley en Côte d’Ivoire, qui aura lieu en mars prochain, permettra de vérifier les progrès importants enregistrés dans ce domaine, a-t-il indiqué.

 

M. Barros Melet a aussi fait savoir que pendant sa visite, il avait exprimé à ses interlocuteurs les inquiétudes que ressent le Conseil de sécurité en ce qui concerne le manque de progrès dans la réintégration sociale des anciens combattants et la nécessité d’établir des forces de sécurité nationales inclusives et responsables pouvant être chargées de garantir la stabilité du pays. Le Président du Comité 1572 a par ailleurs noté l’engagement des autorités ivoiriennes à améliorer la coopération avec le groupe d’experts, dont plusieurs questions n’ont pas encore reçu de réponse, et à mettre en place un cadre de communication fiable avec le Comité des sanctions.

 

13 janvier 2015/ CS/11732

 

*S/2014/892/ À l’intention des organes d’information • Document non officiel.

 

http://www.un.org/press/fr/2015/cs11732.doc.htm


Elections générales d’Octobre 2015 : malgré les progrès indéniables accomplis par le Gouvernement, le Conseil de sécurité maintient les mesures d’interdictions des transferts d’armes lourdes en direction de la Côte d’Ivoire jusqu’au 30 avril 2016.


-------------------------------------------------------

 

 

9 - Côte d’Ivoire-Présidentielle 2015 : Ouattara candidat officiel du RHDP, c’est fait

 

C’est fait ! Les partis membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire) ont investi le président ivoirien Alasssane Ouattara, ce samedi 25 avril 2015 à Abidjan, comme leur unique candidat officiel à l’élection présidentielle d’octobre prochain dans le pays. Devant quelque 45 mille militants en liasse, au stade Félix Houphouet Boigny du Plateau, l’homme qui ambitionne de conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence économique d’ici 2020, vient de voir l’appel de Daoukro lancé par son "aîné" Henri Konan Bédié du PDCI se traduire en acte politique concret.

 

Au-delà de son caractère hautement politique, l’évènement qui a enregistré la participation du président gabonais Ali Bongo, s’est voulu un moment de retrouvaille et de réjouissance populaire. Tous les partis du RHDP, le Rassemblement des républicains (RDR), le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), affirmé leur adhésion à ce projet politique. Mais qui reste doute de même marqué par des frondes au sein du PDCI et du MFA qui connait une crise de leadership depuis quelques mois.


Bédié le faiseur

On ne le dira jamais assez, si Ouattara est au pouvoir et est bien parti pour le garder, c’est bien grâce à son grand allié Henri Konan Bédié dont le report des voix au second tour de la présidentielle de 2010 lui a permis de battre l’ancien président Laurent Gbagbo. Aujourd’hui encore, Bédié est toujours à la manœuvre, à la grande satisfaction d’un Alassane Ouattara qui ne manque jamais d’occasion pour témoigner sa reconnaissance à son "grand-frère".

 

En visite, mercredi dernier, à la résidence de Bédié, le président Ouattara s’adressait à lui : "Avant cette investiture, je suis venu vous remercier, M. le président, pour tout ce que vous faites pour matérialiser cette décision et aussi pour dire que c’est la voie de l’évolution de la Côte d’Ivoire à moyen et long terme dans une modernité et dans la stabilité". Il soulignait également : "C’est une décision importante pour le pays, car vous n’avez pas pensé à vous-même, aux  partis respectifs, mais vous avez pensé d’abord à la Côte d’Ivoire. Je voudrais donc saluer votre décision et je me réjouis que samedi, nous aurons une grande fête au Félicia". Et la eût lieu ce samedi !

Armand Tanoh

 

samedi 25 avril 2015

 

http://www.ladiplomatiquedabidjan.com/index.php/politique/item/177-cote-d-ivoire-presidentielle-2015-ouattara-candidat-officiel-du-rhdp-c-est-fait



-----------------------------------------------------

 

  

10 - Côte d'Ivoire‎- Ouattara annonce un programme commun RHDP pour remporter la présidentielle 2015

 

Un nouveau programme commun de gouvernement du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sera élaboré. Ainsi en a décidé le chef de l’Etat ivoirien en ces termes lors du Conseil des ministres tenu ce Mercredi : « Le programme RHDP que nous avons arrêté ensemble, à l’occasion du deuxième tour des présidentielles de novembre 2010 est en train de porter ses fruits.

 

Nous devons ensemble développer un nouveau programme RHDP pour les prochaines élections car il s’agit d’un gouvernement RHDP qui devra aller aux élections pour les gagner, et les gagner de manière importante pour bien marquer que la collaboration, l’union des fils d’Houphouët Boigny peut remettre la Côte d’Ivoire sur les rails, et faire en sorte que ce pays redevienne ce que nous avions connu, nous qui avons travaillé avec le Président Houphouët Boigny  il y a une vingtaine d’années. Donc, je sais que je peux compter sur chacune et chacun de vous autour de cette table ». ‎

 

T.A.B/ Posté par Afrikipresse / 07/01/2015

 

http://www.afrikipresse.fr/politique/cote-d-ivoire-ouattara-annonce-un-programme-commun-rhdp-pour-remporter-la-presidentielle-2015



----------------------------------------------------------

 

 

11 - Côte d’Ivoire : 43 femmes victimes de violences sexuelles pendant la crise post électorale accèdent enfin à la justice

 

Nos organisations ont déposé ce jour, auprès de la Cellule spéciale d’enquête et d’instruction, une note de constitution de partie civile pour 43 femmes victimes de violences sexuelles au cours de la crise post électorale, et qu’elles assisteront dans cette procédure.

 

« Nos organisations ont pu établir que de très nombreux crimes sexuels ont été commis pendant la crise post-électorale, tant à Abidjan que dans l’Ouest du pays où ont eu lieu les affrontements les plus violents. Quatre ans après la crise, les enquêtes de la justice ivoirienne sur ces crimes sont demeurées largement insuffisantes et n’avaient pas permis de mettre en cause leurs auteurs directs ou ceux qui les ont laissé commettre. Accompagner ces femmes devant la justice, c’est donc leur permettre enfin d’accéder à la justice, pour faire entendre leur voix dans la procédure, mais c’est aussi contribuer au travail mené par le magistrat en charge de l’instruction  », a déclaré Me Yacouba Doumbia, avocat et président du MIDH.

 

A Abidjan, les quartiers de Yopougon et d’Abobo, où les affrontements ont été très intenses, ont connu un grand nombre de cas de violences sexuelles, souvent commis au plus fort des tensions et en représailles à des événements militaires ou politiques.

«  Les femmes ont été particulièrement touchées pendant la crise. Souvent, les hommes, qui se savaient menacés par les groupes armés en présence, fuyaient leur domicile en pensant qu’aucun mal ne serait fait aux femmes ni aux enfants. Les mois de mars et d’avril 2011 ont malheureusement démontré le contraire, puisqu’au plus fort des affrontements, les groupes armés ont porté la violence jusque dans les habitations de celles et ceux qu’ils avaient désignés comme leurs adversaires, où ils entraient, violaient et pillaient  » a déclaré Aimée Zebeyoux, présidente de l’AFJCI.

 

Deux instructions judiciaires sont ouvertes au sein de la Cellule spéciale d’enquête et d’instruction concernant les crimes les plus graves commis pendant la crise. Si le travail de CSEI a été retardé par l’annonce de sa fermeture en 2013 puis par sa difficile opérationnalisation en 2014, elle dispose aujourd’hui des moyens nécessaires à la conduite des enquêtes. Nos organisations, qui ont soutenu sa reconduite, s’en félicitent, mais soulignent qu’il reste un important travail d’enquête à accomplir avant d’envisager des procès satisfaisants.

 

« Les derniers développements judiciaires concernant la crise post-électorale, devant les assises ou devant le Tribunal militaire d’Abidjan, ont montré la nécessité de mener des instructions judiciaires satisfaisantes, où les charges sont étayées et les responsabilités clairement établies. Nous demandons aujourd’hui à la justice ivoirienne de poursuivre et d’amplifier son travail d’enquête, notamment pour ces femmes victimes de viol, afin que la justice puisse être rendue dans les meilleures conditions, indépendamment de tout agenda politique ou électoral, ainsi que s’y est engagé le gouvernement ivoirien. Il en va de la crédibilité de la justice nationale  » a déclaré Me Patrick Baudouin, président d’honneur de la FIDH.

 

Pour plus d’informations, voir le rapport FIDH-LIDHO-MIDH "Côte d’Ivoire : choisir entre la justice et l’impunité" de décembre 2014.

 

20 mars 2015

 

https://www.fidh.org/La-Federation-internationale-des-ligues-des-droits-de-l-homme/afrique/cote-d-ivoire/cote-d-ivoire-43-femmes-victimes-de-violences-sexuelles-pendant-la



----------------------------------------------------------


 

12 - Université de Cocody : les démons de la violence refont surface

 

L’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody était en effervescence ce lundi matin. Policiers et étudiants se sont donnés en spectacle une fois de plus, à travers le jet du gaz lacrymogène, coups de matraque. Dans la bousculade, des malchanceux se sont retrouvés au sol. Ce qui a occasionné des blessés. Tout a commencé le matin par une altercation entre des membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) dirigée par Assi Fulgence Assi d’une part, et ceux de l’Association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Ageeci), tenue par Mominé Roland d’autre part.


A l’origine de cette bagarre rangée, un malentendu qui date depuis jeudi dernier et qui a abouti, vendredi, à un lynchage de quelques éléments de l’Ageeci, par ceux d’Assi Fulgence Assi, au quai des bus de la Sotra. C’est donc dans un esprit de vengeance, pour laver tout naturellement l’affront qu’ils ont subi de la part de leurs amis fescistes, que les éléments de Mominé Roland ont investi hier matin l’université de Cocody. L’occasion était donc propice pour chaque camp de régler son compte à l’autre puisque ce jour coïncidait également au premier jour du début de la grève des étudiants qui avait été annoncée pour dénoncer les délais des inscriptions tels qu’imposés par l’administration. En effet, c’est le 16 avril 2015, qui a été arrêté par l’administration de l’université comme la date butoir d’inscription pour les étudiants qui désirent poursuivre les cours (spécifiquement les TD) pour l’année académique en cours. Un délai que les étudiants trouvent trop court, vu que les montants des inscriptions ne sont pas ce qu’ils étaient il y a quelques années en arrière.


 


Les étudiants qui sont dans cette situation, et ce sont d’ailleurs les plus nombreux, sont pour le moins qu’on puisse dire, désemparés. Ne sachant pas comment s’y prendre pour être à jour de leur inscription dans les délais. Par exemple, sur environ 150 étudiants en licence de Droit public, seulement 17 sont inscrits à ce jour. Donc habilités à prendre part aux Travaux dirigés (TD).


C’est donc dans le souci de ramener le calme au grand "U" que la présidence de l’université a fait appel aux forces de l’ordre. Apparemment, les grévistes étaient préparés à tout, prêts à se dresser contre toute personne qui les empêcherait de mener à bien leur manœuvre. C’est ce qui a abouti à ces affrontements, qui une fois de plus, viennent ternir en quelque sorte, l’image de la police ivoirienne dans ses rapports avec les étudiants. Il n’y a pas que l’université de Cocody qui a enregistré des troubles hier. Les lycées et collèges du district d’Abidjan ont connu la même ambiance. Il était exactement 08H15min, lorsque des individus, se réclamant de la Fesci ont fait irruption au lycée professionnel et commercial de Yopougon (Lpcy) pour déloger les élèves.


Notons tout de même que dans les établissements secondaires, l’intervention des forces de l’ordre en amont, a permis de ramener le calme aussitôt. De sorte que les cours ont vite repris à l’exception de certaines écoles à Koumassi et au Plateau. Rappelons que ces perturbations ont commencé la semaine dernière avec la grève des enseignants. Ce qui a obligé les élèves à prendre des congés anticipés et l’administration des établissements, à reporter les examens blancs qui étaient censés se dérouler cette semaine.

 

Tiemele jean-marie benjamin / Mardi 24, 03/2015 / Le Sursaut

 

http://laregionale.com/2-societe/2015/03/24/9845/universite-de-cocody-les-demons-de-la-violence-refont-surface



-----------------------------------------------------------

  













Avis des internautes

Articles recommandés

» Côte d’Ivoire/ Politique/ Déstabilisation : Le PDCI en congrès extraordinaire le 15 octobre 2018 (Communiqué du bureau politique)

» PRIX NOBEL DE 2018/ LAUREATS : les grands lauréats du prix Nobel de 2018

» MONDE/ POLITIQUE : élections, processus électoral inclusif ou non (Mexique, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, RD Congo, Madagascar, Togo, Mauritanie…)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Et maintenant, à fond la délinquance politique (Hors du pouvoir, il était si facile de diaboliser des adversaires politiques)

» AFRIQUE/ Nouvelles technologies : les limites du tout digital

» EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : le pape François en Irlande à l’occasion de la rencontre mondiale des familles

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Le PDCI-RDA n’est pas concerné par le RHDP (parti politique créé en remplacement du RDR et de l’UDPCI) et s’ouvre également à de nouvelles alliances

» AFRIQUE/ POLITIQUE : opinions, délits d’opinion et prisonniers politiques (cette Afrique francophone qui va si mal…)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ DETENUS POLITIQUES : mémoire sélective et mémoire courte (le pouvoir politique n’est jamais éternel…)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Chefs d’Etat et leaders empêchés de travailler pour leurs peuples (Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Konan Bédié, Laurent Gbagbo…)

» AFRIQUE/ CRIMINALITE/ VIOLENCES : ces criminels qui nous détruisent et nous divisent…

» AFRIQUE/ MODERNISATION/ INNOVATION : nouvelles avancées, nouveaux chantiers

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE / ECONOMIE : un monde en mutation (éveil, restructuration, guerres et persistance des zones d’ombre)

» PAIX ET JUSTICE : ces actes forts d’amour, de non violence et de justice qui ont conduit à la mort (exécutés car trop justes, trop honnêtes et trop pacifistes)

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE : nouvel exécutif, nouvelle gouvernance (ces nouveaux acteurs de la gouvernance mondiale)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ GUERRES : conflits politiques et guerres permanentes (libérer ces peuples des violences politiques)

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGION CHRETIENNE : Jésus Christ, ce rempart contre le mal (victoire éternelle sur le mal et sur le démon)

» AFRIQUE/ POLITIQUE : gouvernance et perspectives (Ethiopie, renforcement de la coalition au pouvoir par un nouveau premier ministre)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES : avancées et reculs (ces pays qui s’en sortent malgré tout…)

» COTE D’IVOIRE/ CRISES MULTIFORMES : ce pays redevient-il méconnaissable ?

» AFRIQUE/ CULTURE/ SEXUALITE/ SANTE : Sida et sexualité, sexualité et tabous, sexualité et perversion, sexualité et rejet d’ordre culturel

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Elections, processus électoral, gouvernance et risques politiques

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : perspectives politique et sociale

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» COTE D’IVOIRE/ SANTE PUBLIQUE : Fièvre de Lassa dans la sous-région

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François rencontre les fidèles catholiques du Pérou et du Chili (contre l’expropriation des terres des peuples autochtones par des milieux corrompus, ici et ailleurs)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page