Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 28/10/2015 à 17:16:35
COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))




« Crédité du spectaculaire redémarrage de l'économie ivoirienne, Alassane Ouattara, arrivée au pouvoir en 2011, a obtenu 83,66% des voix. Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, 73 ans, a été réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle du 25 octobre pour un mandat de 5 ans, selon les résultats officiels dévoilés, mercredi 28 octobre, par la Commission électorale indépendante (CEI). C'était un secret de polichinelle tant la victoire de ADO (Alassane Dramane Ouattara) était attendue depuis dimanche mais il aura fallu patienter pendant deux jours puis la lecture, pendant des heures, des interminables résultats des communes d'Abidjan et de tous les départements de la Côte d'Ivoire pour qu'enfin le président de la CEI Issouf Bakayoko annonce le résultat sans appel de 83,66% en faveur du président sortant. » 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

0.2 – « Alassane Ouattara/ RHDP : Aujourd’hui, je suis là pour vous parler d’avenir.  Mais comment vous parlez d’avenir sans vous rappeler ce que nous avons réussi, grâce à notre travail. Par notre détermination, nous avons réussi à réunifier notre armée et ramener la paix à notre beau pays et la sécurité à nos concitoyens. Nous avons montré à nos compatriotes des régions les plus reculées que l’administration pouvait être redéployée chez eux, que l’eau, l’électricité, les routes et la modernité pouvaient faire partie de leur quotidien. Nous avons montré à tous nos fonctionnaires et nos travailleurs qu’ils peuvent avoir, de meilleurs salaires, de meilleurs revenus. A nos enfants, que chacun d’eux peut aller à l’école grâce à l’école obligatoire, car la place des enfants est sur les bancs de l’école. 
A nos jeunes, qu’ils pouvaient avoir une meilleure éducation, que l’Etat peut avoir confiance en leur capacité à créer et à entreprendre ; qu’ils peuvent avoir un meilleur avenir. »

-------------------------------------------------------


Afficher l'image d'origine

 

1 - Côte d'Ivoire : le président Ouattara réélu dès le premier tour

 

Crédité du spectaculaire redémarrage de l'économie ivoirienne, Alassane Ouattara, arrivée au pouvoir en 2011, a obtenu 83,66% des voix. Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, 73 ans, a été réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle du 25 octobre pour un mandat de 5 ans, selon les résultats officiels dévoilés, mercredi 28 octobre, par la Commission électorale indépendante (CEI). C'était un secret de polichinelle tant la victoire de ADO (Alassane Dramane Ouattara) était attendue depuis dimanche mais il aura fallu patienter pendant deux jours puis la lecture, pendant des heures, des interminables résultats des communes d'Abidjan et de tous les départements de la Côte d'Ivoire pour qu'enfin le président de la CEI Issouf Bakayoko annonce le résultat sans appel de 83,66% en faveur du président sortant.

 

Alassane Ouattara, qui s'appuyait sur un bon bilan économique, devance Pascal Affi N'Guessan, le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l'ex-président Laurent Gbagbo, qui obtient 9,29% des suffrages. Une partie du FPI avait appelé au boycott au nom de la fidélité à Gbagbo, grand absent du scrutin qui attend son jugement pour crimes contre l'Humanité par la Cour pénale internationale dans une cellule aux Pays-Bas.


Youssouf Bakayoko, le président de la commission électorale indépendante de Côte d'Ivoire, le 28 octobre à Abidjan.

 

Un taux de participation à 54,63%

Le député Kouadio Konan Bertin, dit "KKB", figure de la vie politique ivoirienne, termine 3e avec 3,88% des voix, alors que les 7 autres candidats (dont 3 s'étaient retirés de la course mais figuraient sur les bulletins) se contentent de miettes (moins de 1%). Le taux de participation (54,63%, 3.330.000 votants sur une liste électorale de 6.301.000) était un des principaux enjeux de cette élection alors que trois candidats et une partie de l'opposition avaient appelé au boycott, qualifiant le scrutin de "mascarade électorale".

 

De son côté, le camp Ouattara, confiant dans sa victoire, avait identifié la participation comme déterminante pour la crédibilité de l'élection. Ces 54,63% sont "honorables", selon un observateur, alors qu'on s'attendait à un fort taux d'abstention. En 2010, la participation avait frôlé les 80% mais ce chiffre "exceptionnel" correspondait à une élection de "sortie de crise" organisée après d'innombrables reports depuis 2005 et avec trois candidats majeurs (Ouattara et les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, qui soutenait Ouattara en 2015), selon un haut responsable ivoirien.


Afficher l'image d'origine  


Tourner la page de la crise de 2010

Une présidentielle apaisée et crédible dans ce pays, premier producteur mondial de cacao et poids lourd économique d'Afrique de l'Ouest, était jugée fondamentale pour tourner définitivement la page des violences meurtrières qui avaient suivi la victoire en 2010 de Ouattara sur son prédécesseur Gbagbo. En 2010, son refus de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara avait plongé le pays dans cinq mois de conflit qui s'étaient soldés par la mort de 3.000 personnes, épilogue sanglant d'une décennie de crise politico-militaire. Quelque 34.000 soldats, dont 6.000 Casques bleus, ont été déployés pour assurer la sécurité du scrutin cette année. Le président de la CEI a estimé qu'avec cette élection "la crise de 2010 est derrière nous". Vu l'horaire matinal de cette annonce, aucune manifestation n'était perceptible dans la capitale.

 

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

   

Réforme de la Constitution 

Il y a sans aucun doute un énorme contraste avec 2010. Il y a cinq ans au 2e tour, la lecture des résultats par la CEI (et donnantOuattara vainqueur) s'était déroulée sous tension, puis le Conseil constitutionnel qui devait valider les résultats avait annoncé des chiffres différents de la CEI, proclamant Gbagbo vainqueur et précipitant le pays dans la crise. Un tel scenario semble hautement improbable cette année et Alassane Ouattara devrait être investi sans problème au cours de la première quinzaine du mois de novembre, selon une source à la CEI.

 

Avant son élection, celui-ci avait dit vouloir poursuivre son action économique, promettant notamment de faire reculer le chômage, de continuer électrification du pays et à le doter d'infrastructures nouvelles. Sur le plan politique, il a promis une réforme de la Constitution qui sera soumise à un référendum. "Ceci permettra d'enlever tous les germes +confligènes+ de l'actuelle Constitution", avait-il précisé en faisant allusion à la question de l'"ivoirité", qui a souvent fait débat dans ce pays de 23 millions d'habitants (il existe une immigration forte en provenance des pays voisins). Des élections législatives doivent avoir lieu dans les deux prochains mois. La victoire écrasante de Ouattara lui permet d'espérer obtenir une majorité à l'Assemblée. Seule inconnue: l'attitude de l'opposition qui y participera ou non.

 

(Avec AFP) / Par Challenges.fr/ Publié le 28-10-2015 à 10h35

 

http://www.challenges.fr/monde/afrique/20151028.CHA0964/cote-d-ivoire-le-president-ouattara-reelu-des-le-premier-tour.html


Afficher l'image d'origine


------------------------------------------

 

Youssouf Bakayoko, le président de la commission électorale indépendante de Côte d'Ivoire, le 28 octobre à Abidjan. Afficher l'image d'origine

 

2 - Côte d’Ivoire : Ouattara réélu au premier tour

 

Alassane Ouattara, 73 ans, a été réélu dès le premier tour à la présidence de la Côte d’Ivoire, lors de l’élection du 25 octobre, a annoncé mercredi matin la Commission électorale indépendante (CEI). M. Ouattara obtient 83,66 % des suffrages lors d’un scrutin dont le taux de participation a été de 54,63 %, alors qu’une partie de l’opposition avait appelé au boycott. Donné favori, M. Ouattara, qui s’appuyait sur un bon bilan économique, devance Pascal Affi N’Guessan, le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo, qui obtient 9,29 % des suffrages. Une partie du FPI avait appelé au boycott au nom de la fidélité à Gbagbo. Le grand absent du scrutin attend son jugement pour crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale, dans une cellule aux Pays-Bas.



Tourner la page des violences

La participation était un des principaux enjeux de cette élection, alors que trois candidats et une partie de l’opposition avaient appelé au boycott, qualifiant le scrutin de « mascarade électorale ». Une présidentielle apaisée et crédible dans ce pays, premier producteur mondial de cacao et poids lourd économique d’Afrique de l’Ouest, était jugée fondamentale pour tourner définitivement la page des violences meurtrières qui avaient suivi la victoire en 2010 de Ouattara sur son prédécesseur Gbagbo. En 2010, son refus de reconnaître la victoire de M. Ouattara avait plongé le pays dans cinq mois de conflit qui s’étaient soldés par la mort de 3 000 personnes, épilogue sanglant d’une décennie de crise politico-militaire. Quelque 34 000 soldats, dont 6 000 Casques bleus, ont été déployés pour assurer la sécurité du scrutin.

 

Le Monde.fr avec AFP/ Le 28.10.2015/ Mis à jour le 28.10.2015  

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/10/28/cote-d-ivoire-ouattara-reelu-au-premier-tour_4798088_3212.html


Afficher l'image d'origine


--------------------------------------------------

  

Afficher l'image d'origine

 

3 - Politique/ Lancement de la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 : Discours du candidat du RHDP SEM Alassane Ouattara Yamoussoukro le 09 octobre 2015

  

Monsieur le Président Aimé Henri Konan Bédié, Président de la Conférence des Présidents des partis membres du RHDP,

Madame la Première Dame,

Messieurs les Présidents des partis membres du RHDP,

Messieurs les Directeurs Nationaux de Campagne,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux, Directeurs Centraux, Directeurs Départementaux et Directeurs Locaux de campagne,

Mesdames et Messieurs les Porte-paroles de campagne,

Honorables Chefs traditionnels et Chefs religieux ;

Chers amis de la presse ;

Militantes et Militants du RHDP,

Chers frères et sœurs,

Chers amis.

Je suis très heureux de me retrouver ce matin à Yamoussoukro !
Quel bonheur de me retrouver parmi vous !
Quel bonheur d’être avec vous !

Yamoussoukro, cette terre bénie qui porte l’esprit du Père Fondateur de la Nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët Boigny ; cette terre qui est le témoin de certaines grandes étapes de ma vie.

En effet, c’est ici, à Yamoussoukro, que nous avons pris le dernier virage de notre marche pour l’accession au pouvoir il y a de cela 7 ans, quand en 2008, j’ai été investi en tant que candidat du Rassemblement des Républicains.

C’est aussi ici devant vous que s’est tenue la rencontre historique du 15 novembre 2010, où mon cher aîné, le Président Henri Konan Bédié, m’a apporté son soutien décisif à l’occasion du second tour de l’élection Présidentielle de 2010 et que j’ai été baptisé Allah NGnissan.

C’est également ici, à Yamoussoukro, que nous avons célébré, le 21 mai 2011, mon investiture en tant que Président de la République.

Ici à Yamoussoukro, j’ai toujours été accueilli en fils, en frère, en père. Yamoussoukro, c’est chez moi !
La grande mobilisation de ce matin le démontre une fois de plus.

Chers frères,
Chères sœurs,

La terre de Yamoussoukro, notre capitale politique, est une terre bénie, une terre de chance. Chaque alliance scellée sur cette terre, chaque aventure de paix et de développement qui démarre ici à Yamoussoukro se solde par le succès, par la réussite.

C’est pour cette raison, que nous revenons démarrer notre campagne ici, à Yamoussoukro pour aller, comme en 2010, chercher la victoire, une victoire écrasante dès le premier tour, le 25 octobre 2015.

Chers frères
Chères sœurs
Chers amis

Avant de continuer mon propos, je voudrais une fois de plus remercier mon ainé, le Président Henri Konan Bédié, pour son soutien indéfectible et pour ses conseils avisés.

Cher aîné, c’est grâce à vous que nous en sommes là aujourd’hui.

Merci du fond du cœur. Mo ! Mo ! Mo !

Je remercie également tous les Présidents des partis membres du RHDP : le Président Mabri Toikeusse, le Président Gnamien Konan et le Président Moutayé pour leur soutien, pour m’avoir désigné comme le candidat unique de notre grand rassemblement.

Je salue tous les cadres de la grande famille du RHDP.
Merci pour votre engagement ! Merci pour cette mobilisation exceptionnelle.
Merci pour le travail que vous accomplissez sur le terrain.
Merci aussi pour le bilan que nous revendiquons aujourd’hui grâce à notre dévouement au travail.

A tous les militants, vous qui avez toujours été là, comme ce matin sur cette place Jean-Paul II.
Vous qui avez parcouru des kilomètres,
Vous qui bravez les intempéries, pour répondre massivement à l’appel des membres du RHDP.
Vous qui nous suivez également en direct depuis Bondoukou, Agboville, Man, Abobo, Yopougon, Korhogo et sur internet.

Merci à vous tous qui croyez en notre vision, en notre ambition, en notre capacité à faire avancer la Côte d’Ivoire, à faire gagner les Ivoiriens.

Merci de continuer de croire en notre alliance.
Merci de croire en moi.
Merci d’être Avec ADO.
J’en suis honoré ; Je suis fier d’être avec vous.

Chers frères et sœurs ;
Militantes et militants du RHDP
Chers amis

Aujourd’hui, je suis là pour vous parler d’avenir.
Mais comment vous parlez d’avenir sans vous rappeler ce que nous avons réussi, grâce à notre travail.

Par notre détermination, nous avons réussi à réunifier notre armée et ramener la paix à notre beau pays et la sécurité à nos concitoyens.

Nous avons montré à nos compatriotes des régions les plus reculées que l’administration pouvait être redéployée chez eux, que l’eau, l’électricité, les routes et la modernité pouvaient faire partie de leur quotidien.
Nous avons montré à tous nos fonctionnaires et nos travailleurs qu’ils peuvent avoir, de meilleurs salaires, de meilleurs revenus.

A nos enfants, que chacun d’eux peut aller à l’école grâce à l’école obligatoire, car la place des enfants est sur les bancs de l’école.

A nos jeunes, qu’ils pouvaient avoir une meilleure éducation, que l’Etat peut avoir confiance en leur capacité à créer et à entreprendre ; qu’ils peuvent avoir un meilleur avenir.

A nos femmes, nos sœurs, nos filles, que leurs projets peuvent être financés ; qu’elles peuvent avoir un métier pour aider leurs familles.

A nos vaillants paysans, qu’ils peuvent enfin avoir la juste rémunération de leur labeur.

A toutes les familles de Côte d’Ivoire que leur santé peut être assurée, que leur droit à un toit peut être garanti.
A nos sportifs, que nous pouvons faire d’eux, des champions d’Afrique et des médaillées d’or.

Aux victimes des différentes crises que notre pays a connues, qu’elles peuvent compter sur le réconfort et la solidarité de la Nation, pour une réconciliation vraie entre tous les Ivoiriens.

A nos Chefs traditionnels, garants de nos us et coutumes, l’importance de leur rôle et la reconnaissance de la Nation.

Nous avons montré à tous les Ivoiriens et au monde entier que la Côte d’Ivoire pouvait se relever, avancer et gagner, à l’image des Grandes Nations de ce monde !

Nous avons ainsi démontré qu’une parole donnée doit être respectée, qu’avec le travail, on peut tout réussir.
L’avenir s’ouvre à nous. Nous allons réussir ensemble.

Chers frères
Chères sœurs
Chers amis

Ces résultats que je viens de décrire sont certes positifs, mais nous devons aller encore plus loin, ensemble.

Nous irons plus loin, pour faire gagner notre pays, la Côte d’Ivoire.

 

Afficher l'image d'origine  


Nous irons plus loin ensemble, pour chaque femme, chaque jeune, chaque paysan et chaque travailleur de Côte d’Ivoire.

Nous irons plus loin ensemble, pour que chaque Ivoirien réussisse sa vie et réussisse dans sa vie.

Cette réussite à laquelle nous aspirons tous n’est possible que dans un climat de paix. Parce qu’il n’y a pas de grandes ambitions nationales sans cohésion nationale forte. Pour réussir, nous devons être ensemble.

C’est pourquoi, pour le quinquennat à venir, nous allons renforcer nos Institutions, afin de consolider la Paix et le Vivre Ensemble.

Chaque Ivoirien, quel qu’il soit, mérite que ses droits fondamentaux tels que définis dans notre Constitution et dans la Charte des Nations Unies soient respectés.

Il est de la responsabilité de nos Institutions d’y veiller, notamment pour les personnes les plus vulnérables de notre société : les enfants, les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les personnes vivant avec un handicap ou les personnes malades.

C’est pourquoi je ferai de l’accessibilité et de l’indépendance de la Justice un credo pour que chaque Ivoirien, quel que soit son niveau de vie, ses origines ethniques ou géographiques, puisse saisir la Justice avec confiance pour faire valoir ses droits.

Pour gagner et préserver votre confiance, pour rassurer nos partenaires nationaux et internationaux, nous renforcerons nos Institutions en charge de la Bonne Gouvernance.

Nous veillerons à l’efficacité et à la transparence de notre administration, de notre service public.

Comme il ne peut y avoir de paix et de croissance sans sécurité, nous allons finaliser la réforme de notre armée républicaine.

Nous leur donnerons encore plus de moyens pour défendre avec efficacité l’intégrité du territoire national.
Nous allons donner plus de moyens à notre gendarmerie et à notre police, pour protéger les personnes, les biens et les activités économiques de notre pays.

Nous allons donner à toutes les régions de Côte d’Ivoire, des infrastructures modernes, des centres de santé pour les familles et des écoles pour nos enfants.

Chers frères et sœurs
Chers amis

La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui parmi les économies les plus dynamiques au monde.

Mais, nous ne voulons pas en rester là.

Nous voulons continuer à enregistrer une forte croissance pour l’expansion de nos entrepreneurs en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, pour employer encore plus de jeunes et créer plus de richesses à partager.

Pour cela, nous allons accélérer la transformation de notre économie.
Nous allons travailler à l’amélioration de la qualité de nos produits, à l’amélioration du rendement de notre agriculture et de notre industrie et à l’expansion de nos infrastructures.

Nous mettrons également l’accent sur une plus grande transformation de nos produits agricoles et sur le développement des industries de services.

Nous consacrerons encore plus d’efforts au développement de nos petites et moyennes entreprises (PME), à la transformation du secteur artisanal et au meilleur financement de l’économie.

Nous allons favoriser l’émergence des nouveaux secteurs porteurs de croissance tels que les mines, l’industrie manufacturière ainsi que les technologies de l’Information et de la communication (TIC), où notre jeunesse peut exprimer son talent.

Chers frères et sœurs
Chers amis

L’amélioration de vos conditions de vie est et restera au cœur de notre action. Nous continuerons à travailler pour que votre travail soit mieux rémunéré.

Nous investirons davantage pour que vous soyez encore plus nombreux à avoir accès à l’eau potable, à l’électricité, aux services d’assainissement, aux services de santé, à l’éducation ainsi qu’au logement.

Parce que nous savons que ces services conditionnent votre bien-être et contribuent à la réduction de la pauvreté.

Malgré nos efforts, certains de nos concitoyens vivent encore dans des conditions difficiles de pauvreté.
Il est du devoir de la République de leur tendre la main, de leur manifester la solidarité de la Nation.

Pour les plus démunis, nous allons mettre en place un programme d’aide sociale adéquate en attendant qu’ils trouvent une activité génératrice d’un minimum de revenus.

Chers amis jeunes

Est-ce qu’il y a des jeunes ici ?
Est-ce qu’il y a des jeunes Avec ADO ici ?

Vous êtes notre plus grand atout. Nous allons nous appuyer sur votre énergie, sur vos envies de réussir et sur votre capacité à innover, afin d’accélérer notre développement.

Vous constituez la Côte d’Ivoire de demain.
Nous allons vous préparer à notre relève.
Pour cela, nous allons continuer à faciliter votre intégration dans le monde de l’emploi, en améliorant la qualité de votre formation.

Nous allons continuer de construire des lycées professionnels et des universités.
Nous allons accélérer le financement de vos projets.
Nous allons œuvrer afin que notre jeunesse soit responsable, engagée, autonome et active dans le développement de notre chère nation.

Chères sœurs,
Chères filles,

Est-ce que vous êtes là ?
Est-ce qu’il y a ici des femmes Avec ADO ?

Piliers de nos familles, femmes battantes, beaucoup d’entre vous sont encore vulnérables.
Alors qu’avec vous, les décisions sont prises avec la plus grande sagesse.

Grâce à vous, les conflits s’apaisent.

Les femmes de Côte d’Ivoire méritent une reconnaissance plus importante et équitable de leur rôle dans notre société.

Au cours du prochain mandat, nous allons faire des propositions à l’Assemblée Nationale pour rehausser encore la situation des femmes dans la vie publique et politique.

C’est pourquoi nous nous attèlerons à mieux préparer nos sœurs par l’éducation.

Nous avons déjà prévu la construction de six Lycées de jeunes filles ; et d’ici la fin du quinquennat, nous construirons dix autres Lycées de jeunes filles.

Nous voulons offrir encore plus de responsabilité à nos filles, à nos femmes.


Déjà 100 000 femmes ont été financées grâce au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Nous allons doter le FAFCI de moyens beaucoup plus importants pour que demain, toutes les femmes qui le désirent puissent voir leurs activités financées.


Chers amis,
Chers frères
Chères sœurs

Je voudrais à présent vous parler de quelque chose d’essentiel pour l’avenir de notre pays et pour les générations à venir.
Cela me tient particulièrement à cœur et ce sera le point phare de mon second mandat. Il s’agit de l’émergence d’un Ivoirien nouveau
Les actions que nous envisageons dans le cadre du programme de gouvernement 2016-2020 vont nous permettre de bâtir dans la paix, une Côte d’Ivoire moderne, disciplinée, et au travail dans l’union de ses fils et de ses filles.

De cette Nation, doit émerger un Ivoirien nouveau.
Un ivoirien nouveau qui contribuera à faire de la Côte d’Ivoire, un pays dont nous serons tous fiers ; une Côte d’Ivoire qui offre à chacune de ses filles et à chacun de ses fils un avenir rayonnant.

Un Ivoirien nouveau qui, dans l’intérêt de son pays, combat la médiocrité et recherche l’excellence.
Un Ivoirien nouveau doté d’une grande intégrité, d’un sens élevé de la responsabilité et de l’intérêt supérieur de la Nation.

Un Ivoirien nouveau qui assume la diversité de notre peuple comme le recommande notre Constitution ; mieux qui en fait une richesse pour relever tous les défis de développement.
Un Ivoirien nouveau ambitieux, résolument optimiste qui donne le meilleur de lui-même pour avancer dans la vie, pour faire de la Côte d’Ivoire un pays qui gagne.

Un Ivoirien nouveau, travailleur, ponctuel au travail, conscient de son rôle et de sa place dans le développement de notre pays.

Un Ivoirien nouveau qui, par son comportement, montre l’exemple et place l’intérêt supérieur de notre Nation au-dessus de tout.

Chacun, quel que soit son niveau de responsabilité devra jouer son rôle dans le travail collectif.

Je m’engage à tracer les sillons de cet Ivoirien nouveau.
Oui, nous allons réussir. Nous allons réussir ensemble.

Chers amis,
Chers frères
Chères sœurs

C’est ce message que je vous demande de porter à tous les Ivoiriens.
Le message d’une Côte d’Ivoire qui avance.
Une Côte d’Ivoire qui gagne.

Une Côte d’Ivoire dont les fils et les filles se montrent digne de sa grandeur par leur comportement.
Nous devons tous partager la vision de cette Côte d’Ivoire que nous voulons bâtir avec tous nos compatriotes.

Chers amis,

J’ai entendu à maintes reprises qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
Oui, cela est vrai !
Et l’équipe qui gagne, c’est vous, mobilisés sur cette place Jean-Paul II et partout en Côte d’Ivoire.

Notre équipe est prête à continuer à parcourir les quartiers et les villes, les campements et les villages à travers tout le pays, pour partager notre vision, pour appeler tous nos compatriotes à nous rejoindre.

Êtes-vous prêts à relever ce défi ?

Êtes-vous avec ADO ?

Êtes-vous prêts à vous mobiliser, à mobiliser vos familles, vos amis, vos voisins pour une forte participation à l’élection du 25 octobre 2015 ?

Êtes-vous prêts à bisser ADO ?

Je ne pourrai pas finir mon discours sans remercier ma douce et tendre Dominique, Fanta Gbê, Akissi Ngoh. Celle qui a toujours été à mes côtés, même dans les moments les plus difficiles. Celle qui a su me galvaniser face à tous les défis. Chère Dominique merci.
Merci d’être Avec ADO.
Merci d’être avec moi pour cette nouvelle marche vers la victoire.

Femmes de Côte d’Ivoire, êtes-vous prêtes à bisser ADO ?
Jeunes de Côte d’Ivoire, êtes-vous prêts à bisser ADO ?
Si tel est le cas, alors, militantes et militantes du RHDP,
Ivoiriennes, ivoiriens,
Allons seulement !
Allons chercher la victoire.
Une victoire écrasante au soir du 25 octobre 2015 Avec Ado.
Une victoire qui va ouvrir les portes d’une Côte d’Ivoire nouvelle, d’une Côte d’Ivoire rayonnante, d’un Ivoirien Nouveau.
Vive le RHDP !
Vive la Cote d’Ivoire qui gagne !
Que Dieu Tout-Puissant protège notre pays dans sa marche.
Que Dieu nous bénisse.
Je vous remercie.

 

Publié le samedi 10 octobre 2015/ Partis Politiques

 

http://news.abidjan.net/h/566567.html


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


------------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

4 – Société/ Perspectives 2015 : les grands chantiers de Ouattara qui vont séduire

 

La construction des 4ème et 5ème ponts d’Abidjan, la réalisation de plusieurs zones industrielles et l’inauguration de plusieurs grands travaux par le chef de l’Etat finiront par séduire les populations ivoiriennes en 2015. 2015 est un tournant décisif pour le président Alassane Ouattara, très engagé dans le processus d’une Côte d’Ivoire émergente. Seul le Chef de l’Etat sait pourquoi il affirme qu’il fera mieux cette année que par le passé et que l’année 2015 s’annonce sous de bons auspices. 



Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


Inaugurations de grandes infrastructures prévues
Le président Ouattara annonce les couleurs dans ce mois de janvier avec l’inauguration du pont de Bouaflé et de la station d’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan à partir des forages de Bonoua. Avec la mise en service de cette station et celle du traitement d’eau potable de la commune de Yopougon, le déficit en eau potable sera définitivement comblé dans le District d’Abidjan. Ce sera certainement une raison pour les populations de témoigner leur reconnaissance au président Ouattara. Et la seule façon de le faire, sera de lui accorder cinq autres années pour parachever ce besoin en eau potable à l’intérieur du pays. «Je suis donc heureux de vous annoncer que dès fin janvier 2015, il n’y aura plus de problème d’eau à Abidjan», rassure Alassane Ouattara. Dans les prochains mois, seront inaugurés les ponts de Jacqueville, Béoumi, et de Bassawa, l’autoroute Abidjan-Bassam et bien d’autres chantiers. Ce sont là, des chantiers qui pourront séduire plus d’un.

Afficher l'image d'origine 

 
De grands chantiers en vue
Dans la capitale économique, plusieurs grandes infrastructures routières verront le jour. Il s’agira notamment du 4ème pont reliant la commune de Yopougon à l’île Boulay, du 5ème pont entre la commune de Yopougon et celle d’Attécoubé. Ces deux grands chefs d’œuvre finiront par convaincre les populations Abidjanaises. Le président Alassane Ouattara prévoit la réhabilitation et l’élargissement des boulevards lagunaire et Marseille ou encore de l’aménagement du carrefour Akwaba. La grande première en Côte d’Ivoire sera le démarrage des travaux du train d’Abidjan. Le métro d’Abidjan, il faut le dire tient à cœur au président de la République. Ce moyen de transport permettra de désengorger la capitale économique et lui donnera l’allure des grandes métropoles mondiales. L’Intérieur de la Côte d’Ivoire ne sera en reste. Puisque le chef de l’Etat compte lancer un vaste programme de réhabilitation des voiries dans toutes les capitales régionales du pays. Du coup, la réalisation de ces projets permettra un gain considérable de temps et une diminution du coût de transport pour les populations.

Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour

 
Nouvelle zone industrielle, emploi-jeune et relance des activités des femmes
La réalisation de toutes ces infrastructures et l’amélioration du climat des affaires favoriseront un développement plus accru du secteur privé. Surtout qu’il a l’ambition d’augmenter le niveau de transformation des matières premières du pays. Pour ce faire, le chef de l’Etat prévoit la création de nouvelles zones industrielles afin de permettre aux entreprises d’accroître leur capacité de production. S’il réalise tous ces travaux, il sera considérer comme le deuxième Houphouët-Boigny du pays. Du coup personne n’hésitera à lui accorder la chance de poursuivre sa course vers un pays émergent. L’économie sera diversifiée.

 Le secteur du gaz, des mines, du pétrole ne seront pas omis. Il promet la mise en place d’une prochaine structure dotée d’un fonds en vue du règlement durable du problème de l’emploi des jeunes. Est prévu le renforcement du fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire avec des ressources encore plus importantes en 2015. Afin de soutenir les activités des femmes. Tous ces grands chantiers finiront par convaincre les pires ennemis du chef de l’Etat. 


Romaric S./ Publié le mardi 6 janvier 2015/ Le Sursaut

 

http://news.abidjan.net/h/519772.html


Afficher l'image d'origine


------------------------------------------------

 

  


5 - Présidentielle 2015 / LE RHDP-FRANCE LANCE SA CAMPAGNE LE SAMEDI 10 OCTOBRE A PARIS

 

La direction de campagne du RHDP-France conduite par M. Gnizako Gogoua, directeur de campagne et assisté de M. Bemitian Ouattara, superviseur général chargé des mouvements de soutien a convié jeudi 08 octobre 2015, la presse ivoirienne à un déjeuner de presse à Paris. Au menu de la rencontre, l’annonce du lancement officiel de la campagne du candidat unique du RHDP, Alassane Ouattara. La cérémonie a eu pour cadre le 10 rue de Waldeck Rochet à Saint Denis… Le compte à rebours de la campagne présidentielle en Côte d’Ivoire est lancé.

 

Dans une quinzaine de jours, soit le 25 octobre prochain, les ivoiriens devraient pouvoir, en respectant cette date constitutionnelle, aller voter pour choisir le dirigeant qui va conduire les destinées du pays pour les cinq prochaines années. Bien évidemment ces prévisions, ne seront traduites dans les faits sur le terrain que si d’ici là, les adversaires du candidat-président qui promettent de claquer la porte du processus électoral si les conditions d’organisation de ce scrutin ne sont pas améliorées reviennent à de bons sentiments. En attendant, les différents états major de campagne affutent leurs armes pour l’ouverture officielle de la campagne prévue ce 9 octobre 2015.

 

Le RHDP-France sera pour sa part à la manœuvre le samedi 10 octobre prochain à 19 h dans les locaux du salon Wilson sis au 56 avenue du président Wilson à Saint Denis. Les organisateurs promettent ce jour-là, une fête haut en couleur et digne de leur candidat. Pour Gnizako Gougoua, la mission qui est aujourd’hui la sienne, est d’œuvrer pour un triomphe total du candidat Ouattara en France. « Nous voulons une victoire éclatante du RHDP en France avec notre candidat le Dr Alassane Ouattara…» a annoncé le président du RHDP-France. Avant de prophétiser pour des élections apaisées et sans heurts. Son compagnon du jour, M. Bemitian Ouattara, superviseur général chargé des mouvements, associations et clubs de soutien a promis de porter le programme du candidat Ouattara dans tous les milieux associatifs. Avec le même objectif : une victoire étincelante de leur champion.

 

Un seul centre de vote en île de France... En ce qui concerne l’organisation du scrutin en lui-même, les conférenciers ont fait savoir que la distribution des cartes d’électeurs en France démarrera ce vendredi 9 octobre 2015. Le lieu choisi pour cette remise des sésames pour prendre part aux votes est le palais des Congrès de Montreuil sis au 128 rue de Paris dans le 93. Cette bâtisse devrait aussi abriter tous les bureaux de votes de l’île de France. Pour les autres électeurs de France, Lyon, Marseille, Bordeaux Lille, Nantes, Strasbourg et Toulouse sont les villes de province qui seront dotées de bureaux de votes.

 

AUGUSTIN Djédjé à Paris EVENTNEWSTV/ Dernière modification levendredi, 09 octobre 2015 06:34 / Adama Diomande / Président de l'Association pour la défense des libertés.

Site internet : www.addl-association.info

 

Octobre 9, 2015/ Mis en ligne par Adama Diomande/ Publié dans Infos Ivoiriennes

 

http://www.addl-association.info/index.php/actualites/cote-ivoire/item/806-presidentielle-2015-le-rhdp-france-lance-sa-campagne-le-samedi-10-octobre-a-paris


Politique/RHDP:


------------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine   

 

6 - Politique/ RHDP Koumassi: N’Dohi Raymond fait le point de la mobilisation au gouverneur Mambé

 

Abidjan - Le Directeur de Campagne du candidat Alassane Ouattara et du RHDP pour le District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé a rencontré, mardi 6 octobre 2015 à la salle des fêtes de la mairie, le Directeur local de Koumassi, Raymond N’Dohi. Voici le bilan de la précampagne dressé par le maire, à cette occasion.
Messieurs les Directeurs Nationaux de campagne, Mesdames et Messieurs les responsables des partis membres du RHDP,
- Honorables députés, élus de la commune
- Mesdames et Messieurs les coordinateurs de zones, chers collaborateurs,
- Mesdames et Messieurs de la presse,
- Chers invités,

Je voudrais vous saluer au nom de la direction départementale de campagne de Koumassi et vous remercier de votre présence massive dans cette salle entièrement rénovée de la maison blanche.
Après quelques jours d’activités de précampagne, il est apparu important à l’équipe que je dirige et à moi-même, de vous rendre compte du travail accompli sur le terrain.
Il faut vous signaler que le travail a commencé dès l’installation de la coordination du RHDP Koumassi le 13 juin 2015 à la salle des fêtes de Koumassi.
Il a consisté d’abord à découper Koumassi en 15 zones qui sont pour nous des directions locales de campagne.
Ensuite, il a été demandé à chaque parti d’entreprendre une tournée de sensibilisation dans ses bases afin de faire comprendre à tout le monde le sens de l’appel de Daoukro et rassurer chacun des militants du RHDP sur l’unité retrouvée au sein de la grande famille des Houphouëtistes. Ces différentes tournées ont duré un mois.
Après la désignation du Directeur Départemental de campagne, les rencontres se sont multipliées et nous avons pu désigner de façon consensuelle les 15 coordinateurs de zones :
• 6 pour le PDCI :
Zone.2 : sicogi-lycée moderne-G.S-Lac
DLC : Emolo Claude Innocent

Zone.4 : Quartier RDA-Grand Marché
DLC : Kouadio ABOA
Zone.7 : Quartier Progrès
DLC : KONAN AYA ODETTE
Zone.8 : Quartier Remblai
DLC : YAO KOUADIO
Zone.11 : Prodomo-Sopim-Agouti-Pangolin
DLC : DJEDJE VENANCE

Zone.14 : AKLOMIABLA TERMINUS 32
DLC : KAKOU TIEMELE ALIN



• 6 pour le RDR
Zone.3 : sicogi3-BIA SUD-ZOE BRUNO
DLC : DIABATE VASSIAFA
Zone.5 : Quartier Mairie
DLC : KONIBA TRAORE
Zone.6 : Quartier Grande Mosquée
DLC : COULIBALY ADJARATOU
Zone.9 : Quartier EMCC
DLC : BARRY ABOUBACAR
Zone.13 : KOUMASSI NORD-EST-05
DLC : MIDIOUR ALBERT
Zone.15 : CITE HOUPHOUET BOIGNY
DLC : KOMARA BOIKE

• -1pour l’UDPCI
Zone.12 : Quartier DIVO
DLC : TOMA BERNARD

• 1 pour le MFA
Zone.1 : SICOGI 1-GENDARMERIE
DLC : OUATTARA N’DA AMOROS

• 1 pour l’UPCI
Zone.10 : SOGEFIHA
DLC : Mme BEKOSSA MATHILDE
Et nous avons également élaboré l’organigramme de campagne qui a été transmis à la direction nationale de campagne.
Après la mémorable cérémonie d’investiture qui a mobilisé plus de 7000 personnes à la place Inch’allah ; nous nous sommes mis en mission d’installation des responsables des zones à un rythme très accéléré.
Cela a été un bon moment de communion entre la direction départementale de campagne et la base et la ferveur autour de la candidature du Président Alassane OUATTARA a été fort appréciée.
A chacune des étapes, la mobilisation était très satisfaisante avec une moyenne de 250 personnes par zone et une pointe allant jusqu’à 600 personnes comme ce fut le cas à la cité Houphouët Boigny, ex grand campement.
Parallèlement à cette intense activité, nous avons entrepris des rencontres avec les grands groupes organisés de la commune.

C’est ainsi que nous avons reçu tour à tour :
1) Les Imams et conseils de gestion des mosquées
2) Les pasteurs, prêtres et conseils de gestion des églises
3) Les chefs coutumiers
4) La plateforme des mouvements de soutien à ADO
5) Les femmes
6) Les organisations de jeunesses
7) Les enseignants
8) Les transporteurs
9) Les handicapés
10) La mutuelle générale des chauffeurs de Koumassi
11) Les artisans
12) Les leaders d’opinions de d’autres organisations politiques
Partout, notre message était le suivant :
a) Remerciements pour la grande mobilisation du 12 Septembre à Inch’allah à l’occasion de la cérémonie d’investiture.
b) La présentation du bilan élogieux du candidat Alassane OUATTARA.
c) La contribution de l’appel de Daoukro à la stabilité et au développement de la Côte d’Ivoire.
d) La promotion du slogan de campagne ‘’AVEC ADO’’
e) Depuis que drame est survenu à la Mecque, nous avons observé à chacune des étapes, une minute de silence à la mémoire de nos pèlerins décédés et demandé de prier pour la guérison des blessés.
Au total, nous avons investis 15 responsables de zones et rencontré 12 grands groupes socio – professionnels ; en sommes, nous avons croisés plus de six milles grands électeurs (6000).
Parallèlement à ces contacts, nous avons mis en mission notre cellule chargée des élections qui a recruté plus de 1800 scrutateurs immédiatement mis en formation.
Je voudrais saluer l’esprit d’équipe qui a prévalu jusqu’ici et qui est le gage de notre future victoire écrasante.
Pour l’étape de la campagne, nous prévoyons des rencontres dans toutes les zones. Il est envisagé, 10 équipes en raisons de 5 rencontres par équipe et par jour soit ; 50 rencontres, ce qui nous permettra d’investir toute la commune pour parler de notre champion.
Il est prévu aussi des demandes de prières dans les mosquées, temples et églises de la commune les vendredi 16 et dimanche 18 Octobre 2015 pour notre candidat.
Il faut signaler également que nous avons demandé et obtenu toutes les autorisations d’occupations d’espaces publics pour nos meetings et le village ADO.
Enfin, nous mettons un point d’honneur à achever la formation de nos scrutateurs et à sélectionner ceux qui parmi eux, se seront montré dignes de confiance et aptes à la tâche.
Voilà, Messieurs les DNC, chers amis de la presse, Mesdames et Messieurs, notre canevas de travail pour la victoire de notre champion pour la renaissance de la Côte d’Ivoire avec ADO.


P/ LA DIRECTION DEPARTEMENTALE
DE CAMPAGNE RHDP-KOUMASSI


Raymond N’DOHI

 

Publié le jeudi 8 octobre 2015/ Partis Politiques

 

http://news.abidjan.net/h/566413.html


Afficher l'image d'origine  


----------------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine   


7 - Politique/ Présidentielle 2015 : Lancement de la campagne du candidat RHDP/ La commune de Koumassi donne le top départ

 

La campagne de la présidentielle 2015 vient d’être lancée ce vendredi 9 octobre 2015 à 00 heure. Et c’est le Boulevard Valéry Giscard d’Estaing qui a servi de QG de campagne pour la commune de Koumassi au candidat du RHDP , Alassane Ouattara. Ainsi, l’orchestre ‘’ Les ambassadeurs de la musique’’ a tenu en haleine les sympathisants et militants de la jeunesse RHDP surexcités scandant le nom de leur candidat. Selon les organisateurs, le podium d’Abidjan Sud ainsi planté verra succéder les autorités et membres du RHDP dont le premier Ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, les Ministres Hamed Bakayoko , Abdourahmane Cissé , Affousiata Bamba , Sidi Touré etc.


L’organisation du lancement est pilotée par la direction centrale de campagne du candidat du RHDP dirigée par le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, M. Sidi Touré, lui-même représenté par MM. Karim Koné Kigbafori et Soulama. Deux villages de campagne, Marcory pour Abidjan Sud et Yopougon pour Abidjan Nord animeront pendant trois semaines ladite campagne.

 

Publié le vendredi 9 octobre 2015/ Partis Politiques

 

http://news.abidjan.net/h/566457.html


Afficher l'image d'origine

 

-----------------------------------------------

 

Présidentielle:   

 

8 - Politique/ Treichville et Koumassi : Des appels et slogans très forts avec le couple ADO et Mme Bédié

 

Henriette Konan Bédié et sa sœur Dominique Ouattara n’ont pas voulu se faire conter cette rencontre. La première a, au cours de son intervention, demandé aux Ivoiriens d’aimer leur pays. Pour elle, tous les Ivoiriens devront aller voter massivement le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara. Et les femmes prêcher Alassane partout où qu’elles se trouvent. « Dignes mamans de Côte d’Ivoire, prêchez Ado car ‘’Ya pas match, allons seulement », a-t-elle conclu. Quant à Dominique Ouattara, elle a remercié les organisatrices pour « la magnifique mobilisation ». Pour elle, au vu de son bilan, c’est le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara qu’il faut à la Côte d’Ivoire. Les deux ont, au cours des prestations artistiques, esquissé des pas de danses. Les artistes tels que Affou Keita, JC Pluriel, Antoinette Konan et Nguess Bon Sens ont participé à la fête.


Ouattara aux femmes de Côte d’Ivoire : «Conduisez vos maris et vos enfants qui ont l’âge de voter aux urnes»
Le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara était le mardi 20 octobre 2015 au Parc des Sports, à l’invitation des femmes Rhdp, dans le cadre de la campagne présidentielle 2015. Devant une foule nombreuse, le candidat, Alassane Ouattara a dit : « Après une telle mobilisation, on peut arrêter la campagne ». Poursuivant, il a appelé les femmes à conduire leurs maris et leurs enfants qui ont l’âge de voter aux urnes le 25 octobre 2015. Car, selon lui, la victoire passe par le vote. Poursuivant, il a estimé que les femmes n’étaient pas assez représentées dans l’administration, le gouvernement et les Institutions étatiques.

 

Ce qu’il compte corriger durant son prochain quinquennat. « Nous allons faire des choses formidables pour les femmes. Nous allons rehausser la place des femmes dans le pays. Je construirai une université pour les filles et femmes de Côte d’Ivoire», a-t-il promis. Mais, cela ne peut être possible que s’il est réélu. Pour lui, les femmes ont beaucoup lutté depuis les indépendances. « Nous allons gagner parce que vous savez montrer les voies », a-t-il laissé entendre. Alassane Ouattara a, par ailleurs, invité les femmes qui n’ont pas encore fait le retrait de leurs cartes, à le faire, seule condition pour prendre part au vote.


L’appel de Ouattara aux populations de Koumassi
Apres la rencontre à Treichville avec les femmes, le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, s’est rendu dans la soirée à Koumassi. Il a invité la population à retirer leurs cartes d’électeurs. « Allez retirer vos cartes d’électeurs. C’est la condition sine qua none pour prendre part au vote », a conseillé le candidat du Rhdp aux militants venus nombreux pour l’écouter.

T.A.B et HG/ Publié le jeudi 22 octobre 2015/ L’intelligent d’Abidjan

 

http://news.abidjan.net/h/568528.html

 

-----------------------------------------------

 

 Investiture-100-Ado  

 

9 - Présidentielle 2015 / Agboville : Le mouvement ‘100% Ado’ investit sa section féminine

 

La section féminine du mouvement ‘100% Ado’ qui soutient la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015, a été investie samedi à Agboville, en présence du président fondateur du mouvement, Bitty-Kokora Pierre, directeur régional adjoint de campagne du Chef de l’Etat, pour l’Agnéby-Tiassa.« Le travail remarquable de fourmi que mènent les femmes sur le terrain, a nécessité une section pour elle », a fait observer Bitty-Kokora, parrain de l’évènement tenu sur l’esplanade de la salle des fêtes de la ville. L’objectif de l’installation de ces sections, est de faire en sorte que la région de l’Agnéby-Tiassa, devienne rapidement un bastion du futur parti unifié, qu’espère mettre en place les groupements politiques se réclamant de l’Houphouëtisme, a expliqué Bitty-Kokora. Le mouvement ‘100% Ado’ signifie que chacun des membres soutient le candidat Ouattara à 100% et fera à 100%, la campagne en faveur de la réélection du candidat-président Alassane Ouattara, a assuré le directeur de campagne.

 

Mme Compaoré Djénéba Adinsi est la première présidente de la section féminine du mouvement ‘100% Ado’. Elle a été investie en même temps que les membres de son bureau. Pour le développement de l’Agnéby-Tiassa, nous donnerons au président Ouattara, un « suffrage sans appel », a-t-elle lancé. Le mouvement 100% Ado a été fondé en août 2014 et compte à ce jour 44 sections dans chacune des localités de Rubino de Grand Morié.

 

Abidjan911.com avec AIP/ Copyright©abidjan911.com/ 5 octobre 2015

 

http://abidjan911.com/actualites/politique/presidentielle-2015-agboville-le-mouvement-100-ado-investit-sa-section-feminine0247/

 

-----------------------------------------------

 

Présidentielle/

 

10 - Présidentielle 2015 / Lancement de la campagne du candidat Alassane Ouattara à Agboville

 

Agboville - La direction régionale de campagne (DRC) du candidat Alassane Ouattara dans la région de l’Agnéby-Tiassa, a procédé mardi à Agboville, au lancement officiel de la campagne du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). « Quand on observe, on tourne, on retourne, on lit dans tous les sens, le bon candidat c’est Alassane Ouattara », a affirmé le directeur régional de campagne (DRC), Mbolo Nando Martin, dans son intervention sur l’esplanade d e la salle des fêtes d’Agboville. "Le président Ouattara a accepté d’aider Agboville, l’a entamé et donc, c’est lui que nous connaissons pour les cinq ans à venir", a-t-il insisté, avant d’inviter les populations à s’engager dans la mobilisation pour un vote massif en faveur du candidat Alassane Ouattara, le jour du scrutin.



La cérémonie a bénéficié de la présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, fils de la région, venu en fin de cérémonie, ainsi que de celle de l’ex-ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, député Agboville-commune.


dd/ask / Publié le mercredi 14 octobre 2015/ AIP

 

http://news.abidjan.net/h/566869.html

 

------------------------------------------------

 

Présidentielle

  

11 - Politique/ Présidentielle 2015 : Alassane Ouattara face au Patronat:" la bonne gouvernance sera au centre de mon second mandat"

 

Les chefs d’entreprises réunis au sein de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), ont reçu le candidat du RHDP, Alassane Ouattara pour une conférence -débat, dans le cadre de la campagne présidentielle 2015. "Votre présence ici est la preuve que vous croyez au développement de notre pays par le secteur privé" a affirmé Jean Kacou Diagou, président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire dans son message de bienvenue. Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a saisi la balle au bond pour revenir sur les engagements pris par la coalition au pouvoir lors des élections de 2010. "J’ai pris des engagements il y a 5 ans, donc nous allons voir ensemble ce qui a été fait et ce qui reste à faire " a déclaré Alassane Ouattara.



Le président-candidat a précisé que le gouvernement fait des efforts pour impliquer plus d’ivoiriens dans le secteur privé. Pour assainir l’environnement des affaires, le candidat du RHDP a demandé l’appui des patrons pour lutter contre le fléau de la corruption. Il a également promis renforcer l’autorité de la bonne gouvernance une fois élu. "La bonne gouvernance sera au centre des actions de mon second mandat" a martelé Alassane Ouattara. Il a par ailleurs exhorté les banquiers a réduire et à faire baisser les taux d’intérêts, tout en promettant la mise sur pieds d’un bureau de crédit. La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) recevra dans le cadre de sa tribune " FACE AU PATRONAT" l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle au cours de la période allant du 14 au 20 octobre 2015.

DA / Publié le mercredi 14 octobre 2015/ Abidjan.net

 

http://news.abidjan.net/h/566924.html

 

------------------------------------------------

 

Campagnes

 

12 - Politique/ Campagnes Présidentielles 2015 : Le peuple wê du district d’Abidjan reconnaissant au Président Ouattara

 

Le samedi 17 octobre 2015, le coordonnateur délégué des jeunes cadres du RHDP, Prof. Joseph P. ASSI-KAUDJHIS, a rencontré la communauté Wê du district d’Abidjan.  La cour du groupe scolaire Djéhi Benoit à Koumassi a battu le rappel des ressortissants wê du District d’Abidjan. L’occasion pour ce peuple de témoigner sa reconnaissance au Président Ouattara, pour son action en faveur du développement de leur région. Monsieur OULAI Déazi, nouvellement nommé Directeur des Ressources Humaines au Ministère de la Fonction Publique et de La Réforme Administrative, a, au nom des Wê présents à cette rencontre, affirmé leur soutien au Président Alassane OUATTARA. Selon lui, le Président ADO est celui qui pourra faire progresser la Côte d’Ivoire au-devant de la scène internationale. « Nous avons commis des erreurs par le passé mais aujourd’hui nous avons ouvert les yeux », a-t-il dit. Il a exhorté les uns et les autres à sortir massivement le 25 octobre 2015 pour apporter leur suffrage à Alassane OUATTARA pour un second mandat à la tête du pays. « La victoire d’Alassane OUATTARA doit être comme une gifle pour l’adversaire», a-t-il martelé sous un tonnerre d’applaudissement. 



Monsieur ASSI-KAUDJHIS a, pour sa part, exprimé sa très grande satisfaction de voir que la communauté Wê reconnaisse au Président Alassane OUATTARA tout le mérite qui lui revient. Il leur a également fait savoir que pour être un pays émergent, comme le souhaite le Président, il faut être un Ivoirien nouveau c’est-à-dire changer de mentalité, avoir l’amour du prochain et avoir l’amour du travail car ce n’est qu’à ce prix que la Côte d’Ivoire retrouvera ses valeurs ancestrales. Il leur a aussi indiqué de traduire en acte tout ce soutien en allant massivement voter pour le Candidat du RHDP le 25 octobre 2015. C’est sur une note de gaieté que cette rencontre du coordonnateur délégué des jeunes cardes RHDP avec la communauté wê du district d’Abidjan a pris fin.

 

Publié le mercredi 21 octobre 2015/ Autre presse

 

http://news.abidjan.net/h/568465.html

 

------------------------------------------------

 

Le   

 

13 - Politique/ Présidentielle 2015 : les élus et cadres du RHDP de Gbêkê invités à sensibiliser à une participation massive au scrutin

 

Le candidat Alassane Ouattara, en tournée de campagne, a invité samedi à Bouaké, les élus et cadres du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Gbêkê à sensibiliser pour une participation massive au scrutin du 25 octobre. «Cadres et élus du RHDP, certains peuvent penser que cette élection n’est pas aussi importante que cela, parce que beaucoup se disent qu’il n’y a rien ailleurs, tout est au RHDP. C’est vrai, mais je compte sur vous aller voir les militants et tous nos concitoyens, pas seulement ceux qui militent aux RHDP, pour leur demander d’aller voter le 25 octobre», a déclaré Alassane Ouattara, lors d’une rencontre d’échange avec les élus, cadres et ses équipes locales de campagne.

Pour le candidat du RHDP, l’élect ion du 25 octobre est importante pour la paix et la réconciliation. «Certains hésitent encore pour diverses raisons, mais si nous avons un taux de participation record supérieur à ce que nous avons vécu en 2010, ceux qui hésitent diront que le train a pris la vitesse et feront mieux d’y entrer. Donc c’est une responsabilité que nous avons de voter massivement le 25 octobre 2015», estime-t-il.
Souhaitant un taux de participation ‘’jamais égalé en Côte d’Ivoire’’, il a lancé l’appel au retrait des cartes d’électeurs. Puis il a remercié ses équipes locales de campagne pour le travail abattu sur le terrain.



nbf/cmas/ Publié le dimanche 18 octobre 2015/ AIP

 

http://news.abidjan.net/p/313098.html

 

-----------------------------------------------------

 

 Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

 


Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ GUERRES : conflits politiques et guerres permanentes (libérer ces peuples des violences politiques)

» AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PERSPECTIVES : nouvelles gouvernances et attentes (ces pays qui ignorent la confiscation du pouvoir au profit d’un clan)

» AFRIQUE/ POLITIQUE : gouvernance et perspectives (Ethiopie, renforcement de la coalition au pouvoir par un nouveau premier ministre)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES : avancées et reculs (ces pays qui s’en sortent malgré tout…)

» COTE D’IVOIRE/ CRISES MULTIFORMES : ce pays redevient-il méconnaissable ? (le Pdci-Rda, victime éternelle, récolte les dividendes de sa politique d’ouverture, d’hospitalité et de générosités)

» AFRIQUE/ CULTURE/ SEXUALITE/ SANTE : Sida et sexualité, sexualité et tabous, sexualité et perversion, sexualité et rejet d’ordre culturel

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Elections, processus électoral, gouvernance et risques politiques

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : perspectives politique et sociale

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» COTE D’IVOIRE/ SANTE PUBLIQUE : Fièvre de Lassa dans la sous-région

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François rencontre les fidèles catholiques du Pérou et du Chili (contre l’expropriation des terres des peuples autochtones par des milieux corrompus, ici et ailleurs)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page