Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 25/12/2015 à 23:44:06
AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique




0.1 – « Au Kenya, le pape François dénonce la radicalisation des jeunes et la violence au nom de Dieu : Dénonçant la radicalisation des jeunes "rendus extrémistes au nom de Dieu" pour mener "des attaques barbares", il a rappelé l'importance du dialogue entre religions. "Le dialogue oecuménique et interreligieux n'est pas un luxe, n'est pas optionnel, c'est quelque chose dont notre monde, blessé par des conflits, a toujours plus besoin", a-t-il martelé. "Notre conviction commune est que le Dieu que nous cherchons à servir est un Dieu de paix! Son saint Nom ne doit jamais être utilisé pour justifier la haine et la violence", a t-il répété. »

 

Afficher l'image d'origine

    

0.2 – « Programme du Pape François en Afrique : Lors de son voyage pastoral en Afrique, du 25 au 30 novembre 2015, le Pape François se rendra au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique. Mercredi 25 novembre 2015, arrivée à 17h locales à Nairobi (Kenya). Après une rencontre privée avec le chef de l’Etat, le Pape François s’adressera aux corps constitués et au corps diplomatique. »


Afficher l'image d'origine

  

----------------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

   

1 - Au Kenya, le pape François dénonce la radicalisation des jeunes et la violence au nom de Dieu

 

Le pape François allait jeudi à Nairobi à la rencontre des catholiques kényans dans ce qui est présenté comme la plus grande messe de son voyage en Afrique, après avoir dénoncé l'extrémisme lors d'une rencontre interreligieuse et avant un discours très attendu sur le climat devant l'ONU. Le souverain pontife est arrivé vers 09H30 (06H30 GMT) en papamobile découverte à l'université de Nairobi, où doit se tenir la messe, accueilli par une foule d'une centaine de milliers de personnes, rassemblées debout sous des parapluies en raison d'une pluie fine, au son d'une chorale. Certains ont confié être arrivés dès 02H00 du matin, malgré les averses torrentielles qui se sont abattues toutes la nuit, pour être sûrs de pouvoir entrer. Plusieurs de ces fidèles ont évoqué "un moment historique" qu'ils ne "voulaient pas manquer".

 

Plus d'un million de Kényans au total sont attendus à l'université et à Uhuru Park, un vaste espace vert du centre-ville, où des écrans ont été installés, alors que le premier voyage en Afrique de Jorge Bergoglio se déroule au milieu d'un impressionnant déploiement sécuritaire. C'est à Uhuru Park que Jean Paul II avait rassemblé des foules imposantes pour des messes, lors de ses visites en 1980, 1985 et 1995. François, arrivé mercredi soir de Rome, a rencontré jeudi matin à la Nonciature apostolique (ambassade du Saint-Siège), les représentants des Eglises anglicanes, luthériennes, méthodistes, pentecôtistes, ainsi que des dignitaires de l'islam et des religions animistes.

 

Dénonçant la radicalisation des jeunes "rendus extrémistes au nom de Dieu" pour mener "des attaques barbares", il a rappelé l'importance du dialogue entre religions. "Le dialogue oecuménique et interreligieux n'est pas un luxe, n'est pas optionnel, c'est quelque chose dont notre monde, blessé par des conflits, a toujours plus besoin", a-t-il martelé. "Notre conviction commune est que le Dieu que nous cherchons à servir est un Dieu de paix! Son saint Nom ne doit jamais être utilisé pour justifier la haine et la violence", a t-il répété.

 

Plus de 400 personnes ont été tuées depuis deux ans dans des attaques menées par les islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaïda, certaines d'ampleur comme celle contre le centre commercial Westgate (au moins 67 morts en 2013), contre des localités de la côte (une centaine de morts en 2014) et contre l'université de Garissa en avril (148 morts). La menace shebab est prise très au sérieux au Kenya, comme en Ouganda, prochaine étape vendredi du Pape. Les deux pays sont engagées militairement en Somalie contre les shebab.

 

Au Kenya, comme en Ouganda et en Centrafrique, la paix et la coexistence interreligieuse sont les priorités de cette tournée de six jours dans un continent marqué par les violences internes ou importées. Mercredi soir, dans son premier discours à la présidence kényane, François avait, en termes mesurés mais fermes, énoncé clairement à une classe politique accusée d'avoir laissé se développer la corruption, les priorités de son agenda social: justice sociale, distribution équitable des richesse, transparence et honnêteté, développement durable, respect et préservation des immenses ressources naturelles kényanes. Devant la foule des Kényans, jeudi, il devrait revenir sur les mêmes priorités avec plus de vivacité, et entendre des témoignages de fidèles. Des prières devraient être dites en swahili, ainsi qu'en masaï, kiborana et turkana, des langues locales.

 

Afficher l'image d'origine


_ Leçon attendue sur la protection de la planète

Dans l'après-midi, François devait se rendre dans une école, la Saint-Mary'School, pour y rencontrer prêtres, religieux, religieuses et séminaristes. Un tiers des Kényans (13,8 millions) sont catholiques, et 2.744 prêtres, 800 religieux et 5.500 religieuses les encadrent, sans compter des milliers de catéchistes. Autre rendez-vous très attendu, un discours au siège de l'ONU (UNON) en fin d'après-midi. A quelques jours de la conférence internationale sur le climat (COP21) qui s'ouvrira le 30 novembre à Paris, le pape, auteur d'une encyclique sur ce thème au printemps, prendra la parole sur la protection de l'environnement devant deux agences spécialisées qui ont leur siège à Nairobi, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'ONU-Habitat.

 

Manière pour lui de lier une nouvelle fois la dégradation de l'environnement à celle des conditions de vie, dans ce qu'il appelle "la culture du déchet" dans la mondialisation capitaliste. La directrice générale de l'UNON, Mme Sahle-Work Zewde doit accompagner le pape dans le parc du siège de l'ONU à bord d'une voiture électrique, et François plantera un arbre, marquant symboliquement son attachement à la défense de "la création de Dieu". Mercredi, près du palais présidentiel, François a déjà planté un olivier, pour les mêmes raisons. Ces gestes visent à défendre une nature qui est particulièrement affectée en Afrique par les désastres naturels et la pollution de l'homme.

 

Par Jean-Louis DE LA VAISSIERE/ 2015 AFP / 26/11/2015 09:11

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/11/26/Au-Kenya-le-pape-Francois-denonce-la-radicalisation-des-jeunes-et-la-violence-au-nom-de-Dieu-2545141


Afficher l'image d'origine


-------------------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

   

2 - Le pape François au Kenya : "Le désespoir et la pauvreté nourrissent le terrorisme"

 

Arrivé ce mercredi au Kenya, au premier jour de sa tournée en Afrique, le Pape François a déclaré que le désespoir et la pauvreté nourrissent le terrorisme. Le pape François est arrivé, ce mercredi 25 novembre 2015, à Nairobi, la capitale la kényane, où il a entamé sa tournée en Afrique. A son arrivée, le souverain pontife a mis en garde contre le « désespoir et la pauvreté » qui, selon, lui nourrissent le terrorisme et la violence. « L’expérience montre que la violence, le conflit et le terrorisme se nourrissent de la peur, de la méfiance ainsi que du désespoir provenant de la pauvreté et de la frustration », a-t-il affirmé, appelant les dirigeants du Kenya, à « travailler avec intégrité et transparence pour le bien commun ».


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


C’est en effet dans un contexte très tendu suite à la multiplication des attentats terroristes partout dans le monde que le pape François va se rendre, après le Kenya, en Ouganda, puis en Centrafrique. Il a tenu à maintenir ce périple même s’il s’agit de son voyage le plus risqué de son pontificat, notamment en Centrafrique, où la situation est toujours tendue. C’est un message de paix, de justice sociale et de dialogue entre islam et christianisme que Jorge Bergoglio, 78 ans, veut apporter en cinq jours, pour son premier séjour sur le continent africain, du 25 au 30 novembre. L’occasion aussi pour le pape de faire connaître ou de rappeler la foi chrétienne à des individus souvent perdus dans la misère, ou encore victime de crimes, de violences, de dictatures, de guerres, de famine et autre maux qui gangrènent ce monde.

 

Assanatou Baldé/ Mercredi 25 novembre 2015 /

 

http://www.afrik.com/le-pape-francois-au-kenya-le-desespoir-et-la-pauvrete-nourrissent-le-terrorisme


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


-------------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

3 - Le pape François accueilli chaleureusement dans le bidonville kényan de Kangemi

 

Rues bondées, atmosphère festive et cérémonie émouvante dans l'église locale : le bidonville de Kangemi à Nairobi a réservé vendredi un accueil des plus chaleureux au pape, dont le message en faveur des pauvres a trouvé résonance auprès de ses fidèles. Tout au long de son parcours dans les quelques rues de Kangemi gravillonnées pour l'occasion, des centaines de personnes se sont massées pour acclamer le souverain pontife, au passage de sa papamobile découverte. A son arrivée dans l'Eglise Saint-Joseph Travailleur, où se serraient environ 1.500 personnes venues de Kangemi et d'autres bidonvilles de la capitale, ce sont des cris de liesse qui l'accueillent, la foule enchaînant sur des chants et des danses. Avant de gagner l'autel, Jorge Bergoglio commence à serrer des mains et bénir des gens dans une ambiance joyeuse témoignant de l'affection que portent les plus démunis à ce "pape des pauvres".

 

"C'est un honneur pour nous que d'être ici en tant que catholiques", confie Edward Mwaniki, un paroissien de Kangemi arrivé dès 04h00 du matin avec sa femme Margaret et ses fils James, Peter et Karl. "Etre ici est extrêmement important pour moi. C'est quelque chose qui n'arrive qu'une fois dans sa vie". Son épouse connaît bien cette église, sorte de grand hangar en dur et au toit en tuiles, bâti au milieu des maisons en bois et tôle du bidonville. Elle y a été baptisée et y a fait sa première communion et sa confirmation. "Je suis très excitée", avoue-t-elle. "J'ai hâte de voir le pape. Son message de paix et de responsabilisation des jeunes est le message dont nous avons besoin."  Les mots de bienvenue et de remerciements adressés au pape sont nombreux. "L'école secondaire technique de Saint-Joseph vous souhaite la bienvenue à Kangemi - Karibu papa (bienvenue au pape en swahili, ndlr)", peut-on lire sur une banderole tenue par des écolières, habillées d'un tee-shirt rose orné de la photo du pape.

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


_ Echo au message papal

Au micro de l'autel, une sœur décrit toutes les misères qui accablent les bidonvilles: insécurité, drogues, abus sexuels, maladies, corruption ou encore accaparement des terres. "Vous nous donnez du courage. Le fait que vous veniez nous rencontrer nous rend notre dignité. Vous nous incluez quand nous sommes normalement tenus à l'écart", dit-elle, résumant le sentiment général. Ses propos font écho au message du pape qui, dans un long discours, dénonce "l'atroce injustice de la marginalisation urbaine" et pointe du doigt les "minorités qui concentrent le pouvoir, la richesse". James est un ancien enfant des rues. Il a commencé à y errer dès l'âge de huit ans quand ses parents sont décédés et n'en a été sorti que 15 ans plus tard par le père Vittorio, un prêtre d'origine maltaise qui officie dans le bidonville de Mathare à Nairobi. "Je suis venu pour voir le Saint-Père, pour recevoir sa bénédiction", raconte James, expliquant que le père Vittorio a "changé (sa) vie" en lui enseignant "les paroles de Dieu".

 

Une douzaine d'enfants des rues accompagnent le père Vittorio, dont Kelvin Mutwiri, un garçon de 14 ans habitué à vivre au milieu des ordures, qui a dessiné un portrait en blanc et or du pape, lequel a été encadré. Dans un autre cadre, on aperçoit des prières écrites par ses camarades à l'attention du pape: "Pape François, je ne veux pas être un enfant des rues, priez pour moi", "Pape François, priez pour ce monde", "Pape François, priez pour moi, je suis malade"...

La remise de ces cadeaux - et d'autres - est l'un des moments d'émotion de cette cérémonie. Comme lorsque le pape va s'immerger, tout sourire, au milieu d'un groupe de très jeunes enfants rassemblés au fond de la nef, pour les bénir. Au sortir de l'église, les visages sont radieux et les paroles reconnaissantes. "Je suis très heureuse parce que j'ai vu le pape, qui est venu nous rendre visite et nous aider", glisse Mary Wanjiru, qui a surtout retenu la manière dont ce dernier avait dit qu'il "aimait et aidait les pauvres".

 

Par Cyril BELAUD/ AFP/ 2015 AFP/ Mise à jour 27.11.2015 à 15:30

 

http://information.tv5monde.com/en-continu/le-pape-francois-accueilli-chaleureusement-dans-le-bidonville-kenyan-de-kangemi-70467


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine  


---------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


4 - Kenya : le pape dénonce les minorités qui concentrent les richesses

 

Le pape François visite ce vendredi matin un grand bidonville de Nairobi, le bidonville de Kangemi. Il a dénoncé, à cette occasion, les périphéries abandonnées des villes africaines, mais il a aussi eu des mots très durs pour évoquer la pauvreté sur le continent. Des pays victimes selon lui d'une nouvelle forme de colonialisme. Le pape François a profité d’une tribune exceptionnelle, le bidonville de Kangemi qui abrite dans des conditions misérables plus de 100 000 personnes à Nairobi, pour lancer un appel une nouvelle fois contre le capitalisme ultra-libéral. Au niveau des Etats, il a dénoncé de nouvelles formes de « colonialisme à l’égard des pays africains qui les cantonnent à être les pièces d’un gigantesque engrenage ».

La visite de ce bidonville, au dernier jour de son séjour au Kenya, constitue pour le pape un symbole qui concrétise un peu tous les maux qu’il a dénoncés depuis son arrivée dans le pays. Après les rapports entre les Etats, il s’en est pris cette fois-ci aux rapports à l’intérieur de ces pays africains. Il a parlé de l’atroce injustice, de la marginalisation urbaine, en pointant du doigt les minorités qui « concentrent le pouvoir à la richesse et gaspillent de façon égoïste, a-t-il dit, alors que des majorités toujours croissantes sont obligées de se réfugier dans des périphéries abandonnées, contaminées et marginalisées ».

 

Ce sont des mots très forts qui ont donc été prononcés dans l’église Saint-Joseph de Kangemi. Un bidonville qui symbolise pleinement la réalité que le pape dénonce dans ce pays miné par la corruption et où 75% des richesses sont concentrées entre les mains de 1% de la population. Et c’est sans doute dans ce quartier, sans aucune infrastructure pratiquement, pratiquement pas d’écoles, pas d’électricité, pas de toilettes, au milieu des pauvres dont il se sent plus proche, que le pape a eu le meilleur accueil, le plus enthousiaste, depuis qu’il est arrivé au Kenya.

 

Par RFI/ Publié le 27-11-2015/ Modifié le 27-11-2015/ Kenya/ Pape François/ Pauvreté

 

http://www.rfi.fr/afrique/20151127-kenya-pape-francois-denonce-minorites-kangemi-richesses-pauvrete-afrique


 Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


----------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine    

 

5 - Le pape en Ouganda après avoir dénoncé "l'injustice atroce" faite aux pauvres

 

Le pape François est arrivé vendredi en Ouganda, deuxième étape de sa tournée en Afrique après le Kenya où il a dénoncé "l'injustice atroce" faites aux habitants des bidonvilles par des minorités qui concentrent le "pouvoir et la richesse". Arrivé peu après 17H00 (14H00 GMT) à Entebbe, le souverain pontife a été accueilli par le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis près de 30 ans, en présence de dignitaires politiques et religieux. De nombreux Ougandais étaient massés le long du trajet menant au palais présidentiel à Kampala, où le pape doit prononcer le premier discours de son séjour d'un jour et demi dans ce pays au passé tragique de guerres, de violences et de dictatures, particulièrement touché par le sida. Il terminera cette journée chargée à Munyonyo, près de la capitale, où en 1886 le roi ougandais Mwanga avait condamné à mort de jeunes pages chrétiens qui avaient refusé d'adjurer leur foi et de devenir ses esclaves sexuels.

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine  


_ Loi controversée

Sa visite intervient alors que le Parlement ougandais a adopté vendredi une loi controversée sur les ONG, un texte qui selon des militants associatifs restreint sévèrement leurs activités. Les forces de sécurité ougandaises, qui ont déjoué récemment plusieurs attentats des islamistes shebab somaliens, ont été déployées en nombre. Comme le Kenya, l'Ouganda fournit un contingent militaire à la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) et reste sous la menace des shebab, liés à Al-Qaïda, qui ont revendiqué en 2010 un double attentat à la bombe ayant tué 76 personnes à Kampala. Quelque 47% des Ougandais (soit plus de 17 millions) sont catholiques. L'Ouganda est un des pays d'Afrique où les institutions sociales de l'Eglise sont les plus actives. Dimanche, le pape s'envolera pour Bangui, capitale de la Centrafrique, déchirée depuis 2013 par des affrontements violents entre milices chrétiennes et musulmanes. Cette dernière étape est la plus risquée de la première tournée en Afrique de son pontificat. 


Dans la matinée, pour sa dernière journée à Nairobi, François s'était rendu dans l'immense bidonville pollué de Kangemi, où s'entassent plus de 100.000 personnes et où se concentrent les dégradations environnementales et humaines qu'il a dénoncées la veille devant l'ONU. Il a condamné "l'atroce injustice de la marginalisation urbaine", attribuable aux "minorités qui concentrent le pouvoir, la richesse et gaspillent de façon égoïste". Devant une foule qui lui a réservé un accueil ému, le pape a aussi dénoncé "de nouvelles formes de colonialisme" qui font des pays africains "les pièces d'un mécanisme (...) d'un engrenage gigantesque" et les forcent à "adopter des politiques de marginalisation, comme celle de la réduction de la natalité".

 

Des politiques visant, selon lui, à "légitimer le modèle de distribution actuel où une minorité se croit le droit de consommer dans une proportion qu’il serait impossible de généraliser". François a fustigé "le manque d’accès aux infrastructures et aux services de base" des populations des bidonvilles, condamné "l’injuste distribution de la terre qui conduit des familles entières à payer des loyers exorbitants" et "l’accaparement de terres par des "promoteurs privés" sans visage". "L'hostilité que subissent les quartiers populaires s’aggrave lorsque les organisations criminelles, au service d’intérêts économiques ou politiques, utilisent des enfants et des jeunes comme "chair à canon" pour leurs affaires entachées de sang", a-t-il poursuivi.

 

Afficher l'image d'origine


_ « La route de la mort »

"La visite au bidonville de Kangemi a été pour le pape une manière d'illustrer de manière concrète les maux d'une mégalopole africaine qu'il a évoqués devant les institutions de l'ONU", a expliqué le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. François a ensuite appelé la jeunesse à résister à la corruption, au tribalisme et à la radicalisation, alors que des dizaines de milliers de jeunes Kényans lui avaient réservé un accueil festif au grand stade de Kasarani. "Je vous invite, vous tous, à vous prendre par la main contre le tribalisme et à dire: "Nous sommes une Nation"!", a-t-il lancé, les appelant à "écouter les autres" et à "tendre la main", alors que le Kenya connaît aussi des tensions ethniques.

 

Il a aussi appelé les jeunes à lutter eux-mêmes contre la corruption, "une route qui (...) conduit à la mort", et "à ne pas prendre goût à ce sucre doux" mais "qui vous mange de l'intérieur". Le pape a attribué la radicalisation de certains jeunes à "un système international injuste, une économie qui ne met pas la personne au centre mais le Dieu argent". "La première chose à faire pour empêcher un jeune d'être recruté" par des groupes extrémistes est de lui donner de "l'éducation et (du) travail", a-il martelé.

 

Par Jean-Louis DE LA VAISSIERE/ AFP/ 27-11-2015

 

https://fr.news.yahoo.com/au-kenya-pape-fran%C3%A7ois-bidonville-nairobi-avant-gagner-063127476.html


Afficher l'image d'origine


------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

  

6 - Le pape François dénonce les violences commises au nom de Dieu

 

Le Saint-Père, qui a placé les divisions entre chrétiens et musulmans au centre de sa visite sur le continent africain, s’exprimait à Nairobi, capitale du Kenya qui a été le théâtre de plusieurs attaques islamistes meurtrières ces dernières années. Au cours de son voyage, le pape doit se rendre ensuite en Ouganda et en République centrafricaine, deux autres pays touchés par les conflits religieux. « Trop souvent, la jeunesse est radicalisée au nom de la religion pour semer le désordre et la peur et pour déchirer le tissu même de nos sociétés », a déclaré François s’adressant à vingt-cinq dirigeants musulmans et d’autres cultes religieux réunis à la nonciature apostolique de Nairobi.

« Le dialogue oecuménique et interreligieux n’est pas un luxe. Ce n’est pas quelque chose d’optionnel, c’est essentiel », a-t-il poursuivi. Le nom de Dieu « ne doit jamais être employé pour justifier la haine et la violence », a-t-il rappelé. Le pape a évoqué l’attaque commise en septembre 2013 par des combattants du groupe islamiste somalien Al-Chabab contre le centre commercial de Westgate dans la capitale kényane ainsi que l’assaut qui a visé l’université de Marissa cette année.


Afficher l'image d'origine


_ « Résister aux pratiques qui nourrissent l’arrogance chez l’homme »

Plusieurs centaines de personnes ont été tuées dans des violences à caractère religieux au cours des deux dernières années au Kenya, les chrétiens étant parfois visés pour leur appartenance religieuse. Le président du conseil suprême des musulmans du Kenya, Abdulghafur El Busaidy, a lui aussi appelé à la coopération et à la tolérance entre les cultes. « En tant que peuple d’un Dieu et de ce monde, nous devons nous lever et à l’unisson nous tenir la main pour toutes ces choses qui sont essentielles pour notre progrès collectif », a-t-il dit, ajoutant que les divergences doctrinales doivent être écartées. Plusieurs dizaines de milliers de fidèles, dont le président Uhuru Kenyatta, se sont rassemblés dans le stade de l’université de Nairobi pour assister à une messe en plein air célébrée par le pape.


Dans son homélie, François a appelé à « résister aux pratiques qui nourrissent l’arrogance chez l’homme ». Le président Kenyatta a remanié son gouvernement cette semaine après la démission de plusieurs ministres visés par des accusations de corruption. Le pape a également appelé la jeunesse africaine à résister « aux nouveaux déserts créés par la culture du matérialisme et par l’indifférence » et à construire une société plus juste. François doit visiter dans la journée l’antenne locale des Nations unies dans la capitale kényane et devrait à cette occasion s’exprimer sur la question du réchauffement climatique.


Le Monde.fr / Le 26.11.2015 à 11h08

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/26/le-pape-francois-denonce-les-violences-commises-au-nom-de-dieu_4818027_3212.html


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


-------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

  

7 - En Ouganda le pape François commémore un martyre de chrétiens

 

Le pape François est arrivé, samedi 28 novembre, au sanctuaire ougandais de Namugongo, où il devait célébrer « l’œcuménisme du sang » qui a lié 45 martyrs de l’Ouganda, anglicans et catholiques, brûlés vifs au XIXe siècle, et qui lie encore, selon lui, les martyrs chrétiens, aujourd’hui, de la Syrie au Nigeria. Le souverain pontife s’est d’abord rendu pour un moment de prière au sanctuaire des martyrs anglicans, en présence d’une quarantaine d’évêques de cette confession, avant de rejoindre la basilique moderne du sanctuaire catholique, où il a rendu hommage à saint Charles Lwanga, chef des pages chrétiens martyrisés sur ordre de Mwanga II, roi des Baganda, en 1887.

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine     

(The Martyrs of Uganda, 1886)


_ Le pape en Centrafrique dimanche

Plus de 100 000 personnes avaient afflué tôt vers le grand espace verdoyant où devait être célébrée une messe, moment fort de la visite de François en Ouganda, deuxième étape de sa tournée africaine, après le Kenya et avant la Centrafrique dimanche. Le pape a fait un grand tour dans la foule en papamobile découverte, acclamé avec ferveur et exubérance. Plus de 40 % des Ougandais sont catholiques, 35 % anglicans, 6 % pentecôtistes et adventistes. Environ 10 % sont de religion musulmane. Les martyrs de l’Ouganda, béatifiés par le pape Benoît XV en 1920 et que Paul VI était venu canoniser en 1969, sont un symbole de l’unité entre religions en Ouganda. Le sanctuaire de Namugongo est le premier lieu de pèlerinage pour les Ougandais, mais aussi pour des catholiques des pays frontaliers comme la Tanzanie.


Le Monde.fr/ Le 28.11.2015/ Mis à jour le 28.11.2015


http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/28/en-ouganda-le-pape-francois-commemore-un-martyre-de-chretiens_4819612_3212.html


Afficher l'image d'origine


------------------------------------------

  

Afficher l'image d'origine

 

8 - En Ouganda, le pape François a exalté l'oecuménisme

 

Le pape a exhorté toutes les paroisses d'Afrique à s'ouvrir aux pauvres, à rejeter la culture du "déchet", au deuxième jour de son séjour en Ouganda. Le pape François a exalté samedi, au sanctuaire ougandais de Namugongo, l'oecuménisme entre catholiques et anglicans. Jorge Bergoglio a d'abord célébré une grande messe le matin, en présence de 200 000 à 300 000 personnes, dans un grand parc verdoyant, sur le site même où de jeunes chrétiens catholiques et anglicans avaient été brûlés vifs à la fin du XIXe siècle.

 

Il s'était d'abord rendu au sanctuaire des martyrs anglicans, en présence d'une quarantaine d'évêques de cette confession, avant de rejoindre la basilique moderne du sanctuaire catholique. Il s'est ensuite agenouillé en prière devant l'autel qui contient les reliques de saint Charles Lwanga, chef des pages chrétiens martyrisés sur ordre de Mwanga II, roi des Baganda (1884-1888), un des peuples de l'actuel Ouganda. Ce sanctuaire est un lieu phare de pèlerinage pour les Ougandais. Plus de 40 % des Ougandais sont catholiques, 35 % anglicans, 6 % pentecôtistes et adventistes. Environ 10 % sont de religion musulmane.

 

C'est sur ce lieu du sanctuaire anglican que 25 jeunes chrétiens – catholiques et anglicans – âgés de 12 à 30 ans, furent brûlés vifs ensemble, le 3 juin 1887. Mwanga II s'en était pris aux jeunes convertis par les Pères blancs. Il considérait que l'influence de ces prêtres européens affaiblissait son pouvoir et détruisait les traditions de son peuple. En outre, il ne pardonnait pas que ses jeunes pages, influencés par leur catéchisme, lui refusent leurs faveurs sexuelles. Les martyrs de l'Ouganda, béatifiés par le pape Benoît XV en 1920 et que Paul VI était venu canoniser en 1969, sont un symbole de l'unité entre religions dans ce pays.

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


_ L'attente du "vicaire du Christ"

Dans l'après-midi, le pape François a aussi rencontré sur une ancienne piste d'aérodrome transformée en parc 150 000 jeunes Ougandais qui lui ont réservé un accueil enthousiaste et désordonné. Des centaines de jeunes couraient de-ci de-là pour l'apercevoir au milieu des services de sécurité débordés, et plusieurs fidèles affirmaient, le regard brillant, attendre impatiemment l'arrivée du "vicaire du Christ", venu les "conforter dans leur combat pour la famille, pour la vie". Après les témoignages d'un ancien séminariste enlevé par la cruelle "Armée de résistance du Seigneur" (LRA), qui avait sévi au nord de l'Ouganda, et d'une femme née avec le sida et aujourd'hui intégrée dans la société, le pape a recommandé aux jeunes Ougandais de ne jamais perdre l'espérance dans les multiples difficultés quotidiennes.

François a souligné que tous deux s'en étaient sortis grâce à la foi qu'ils avaient su conserver. "Pensez-vous vraiment que Jésus aime chacun ? Il vous aide à mener la lutte avec toutes sortes de problèmes. Mais il faut toujours lutter avec l'aide de la prière. Êtes-vous prêts à combattre, à demander à Jésus de vous aider dans ce combat ?" a-t-il demandé dans un prêche alternant questions et réponses qui rappelait celui de certains pasteurs évangélistes.

 

Afficher l'image d'origine


_ Culture du "déchet"

Visitant ensuite une maison d'accueil des pauvres dans le quartier de Nalukolongo, au sud de Kampala, le pape a demandé aux paroisses de toute l'Afrique de ne pas "fermer les portes et les oreilles aux cris des pauvres". "Aujourd'hui, je voudrais adresser un appel à toutes les paroisses et communautés présentes en Ouganda – et dans le reste de l'Afrique – à ne pas oublier les pauvres", a affirmé le chef de l'Église catholique. "Il est triste que nos sociétés permettent que les personnes âgées soient rejetées ou oubliées" et "déplorable que les jeunes soient exploités par l'esclavage actuel du trafic d'êtres humains", a-t-il dit dans cette "maison de la charité" catholique, qui accueille des déshérités de tous âges et de différentes religions.

 

"La culture actuelle du déchet génère le mépris, surtout vis-à-vis des enfants qui ne sont pas encore nés, des jeunes et des personnes âgées ! En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas simplement rester à regarder. Quelque chose doit changer", a martelé le pape. François doit s'envoler dimanche matin pour la troisième étape, la plus risquée de son voyage, à Bangui, capitale de la Centrafrique en proie aux violences inter-religieuses. Le pape tient à porter un message de paix et de réconciliation dans ce pays, où s'affrontent depuis fin 2013 des milices Séléka, à majorité musulmane, et anti-balaka, à dominante chrétienne.

 

Source AFP / Publié le 28/11/2015/ Modifié le 30/11/2015 à 09:07/ Le Point.fr

 

http://www.lepoint.fr/monde/en-ouganda-le-pape-francois-a-exalte-l-oecumenisme-28-11-2015-1985622_24.php


Afficher l'image d'origine


-------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

9 - Le pape aux Centrafricains : résistez à la "peur de l'autre"

 

Le pape François, accueilli triomphalement dimanche à Bangui, a demandé aux Centrafricains de déposer les armes et refuser "la peur de l'autre", ouvrant dans la cathédrale une "porte sainte" en signe de repentance et de réconciliation. Ce séjour de 26 heures de François à Bangui répond à son désir de peser de tout son poids pour obtenir la fin des violences intercommunautaires qui ensanglantent le pays depuis 2013. Tous les conseils, y compris de la France et de certains conseillers, au Vatican, à ne pas effectuer ce voyage risqué, n'ont pu faire reculer Jorge Bergoglio. Des dizaines de milliers de fidèles sur les routes ont répondu présent, malgré l'insécurité, comme si le pape pouvait apporter avec lui un remède miracle. Certains agitaient sur les talus des branches d'arbre en signe de paix. Forces de l'ONU et police étaient déployées en force sur son itinéraire, mais sans nervosité particulière.

 

Dans la soirée, au moment le plus solennel de sa visite, François a ouvert la "porte sainte" de la cathédrale de Bangui, pour le pardon des fautes en Centrafrique, à dix jours de l'ouverture à Rome du Jubilé de la Miséricorde qu'il a proclamé. Des milliers de personnes étaient massées sur les pelouses devant la cathédrale en brique rouge. Dans la foule, Alban Boris Nganga regrettait de ne pouvoir entendre le pape: "on est venu écouter son message, mais il n'y pas le son!".  Ferveur et youyous ont accompagné l'ouverture de la porte, alors qu'un hélicoptère surveillait le quartier. Un gendarme français confiait à l'AFP son inquiétude: "on a surtout peur de petits groupes isolés qui viendraient armés" aux abords de la cathédrale.


Afficher l'image d'origine  

 

_ "Capitale spirituelle du monde"

"Ouvre-nous la porte de Ta miséricorde", a prié François, avant de pousser les deux battants de la porte, décorés de palmes et de fleurs. "Bangui devient la capitale spirituelle du monde. L'Année de la miséricorde est pour cette terre et tous les autres pays qui passent par l'épreuve de la guerre". Devant des jeunes, plus tard, il a évoqué les bananiers qui "donnent la vie et sont résistants. Vous devez aussi résister comme les bananiers. Vous ne devez pas fuir, vous devez être courageux dans le pardon et la paix". A la fin de la messe, l'archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, un des artisans de la plateforme interconfessionnelle pour la paix avec le pasteur protestant Nicolas Guérékoyamé-Gbangou et l'imam Oumar Kabine, a remercié le pape, en lui offrant une crosse en ébène: "Vous avez posé un geste fort, historique. Cette porte sainte, c'est la porte de l'espérance et du pardon!".

 

Le pape a salué chaleureusement les trois hommes, appuyant leur démarche minoritaire. François a aussi appelé tous ceux qui "utilisent injustement" des armes dans le pays à "déposer ces instruments de mort".  Faisant allusion aux divisions ethniques fréquemment instrumentalisées en Afrique par les hommes politiques, le chef de l'Eglise catholique a aussi affirmé qu'il était nécessaire de savoir "se libérer des conceptions de la famille et du sang qui divisent".

 

Devant la présidente de transition Catherine Samba-Panza, il a invité les Centrafricains à éviter l'isolement communautaire: "il faut éviter la tentation de la peur de l'autre, de ce qui n'appartient pas à notre ethnie, à nos options politiques ou à notre confession religieuse". "Mon souhait le plus ardent, a-t-il ajouté, est que les différentes consultations nationales qui vont se tenir dans quelques semaines permettent au pays d'entamer sereinement une nouvelle étape". Des élections présidentielles et législatives sont prévues le 27 décembre en Centrafrique. Dans un centre de réfugiés, à la paroisse du Saint-Sauveur, une immense joie se lisait sur les visages quand le pape est venu saluer un à un des centaines d'enfants et leurs mères, au milieu de baraques et de tentes. Parmi eux, Fidèle Nodjindorom assurait: "le pape est venu pour demander à Dieu de nous sauver !"

 

Dans une étape non annoncée de son programme, François a apporté dans un hôpital pédiatrique des colis de médicaments fourni par un hôpital catholique de Rome. Auparavant, la présidente Samba-Panza avait demandé "pardon" pour "tout le mal" commis par les Centrafricains depuis 2013. "Nous avons absolument besoin de ce pardon parce que les dernières évolutions de la crise sont apparues comme des abominations commises au nom de la religion par des gens qui se disent des croyants", avait lancé la présidente devant le pape. Inépuisable, à 78 ans, le pape a confessé des jeunes dans la cathédrale, tard dans la soirée.

 

Les Casques bleus (10.900 hommes) et le contingent militaire français (900) comme la police centrafricaine quadrilleront aussi Bangui lundi, quand le pape se rendra dans l'enclave musulmane du PK-5 où se trouve la mosquée centrale, et dont les abords sont l'objet d'affrontements armés avec les miliciens chrétiens et animistes, les anti-balaka. Puis François regagnera dans la journée Rome après ses trois étapes au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique.

 

Par Jean-Louis DE LA VAISSIERE, Celia LEBUR | AFP – dim. 29 nov. 2015

 

https://fr.news.yahoo.com/pape-ouganda-visite-honorer-martyrs-afrique-065622006.html


Afficher l'image d'origine


-------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine  

  

10 - RCA : le pape François à la grande mosquée de Bangui

 

En RCA, le pape François s'est rendu lundi 30 novembre au matin à la mosquée du PK5. Il s'agit d'un geste symbolique. Des centaines de personnes se sont massées pour l'écouter, l’applaudir et même le toucher. Un rassemblement dans une ambiance ahurissante pour Bangui. Il y a cinq jours, l'avenue Boganda, qui relie le centre-ville au PK5, était un no man's land. Ce lundi, des centaines de personnes, musulmans comme chrétiens, l'empruntent pour se rendre au stade où le pape va officier sa dernière messe. Un peu plus tôt, le pape François s'était rendu à la mosquée, il a pris un bain de foule depuis sa papamobile, acclamé par les fidèles chrétiens comme musulmans. Dans la foule, Vianney a couru après le pape pour pouvoir effleurer du doigt le souverain pontife : « Il est allé dans la mosquée, il a prié. Nous avons déjà la paix. J’ai touché le pape et le pape a déjà béni le Kilomètre 5, il a déjà béni la Centrafrique. Le linge sale se lave en famille, c’est fini. Dieu, c’est le nom de la paix ».

 

Afficher l'image d'origine


_ Des jeunes aux côtés du pape

Beaucoup de personnes craignaient pour la sécurité du Saint-Père, au final aucun problème. Les groupes d'autodéfense du quartier du PK5 ont été associés à la sécurisation des lieux aux côtés des casques bleus. Ensuite, ils ont même escorté le pape jusqu'au stade, alors que ces mêmes jeunes, hier encore, ne se risquaient pas en dehors du PK5. Ibrahim est un de ceux-là, il n'avait aucun doute, tout se passerait bien. « Personne n’aura une mauvaise intention envers le pape, dit-il. Le pape, il est venu de chez lui pour nous faire comprendre qu’il ne faut pas mélanger la politique et la religion. Donc, il n’y a personne pour faire quoi que ce soit au pape ». Le pape n'a pas prononcé un long discours au PK5, il a surtout tenu à saluer tout le monde, à montrer qu'il était, selon ses propres mots, un « pèlerin de la paix ».

 

Afficher l'image d'origine

 

_ Trois heures de messe à Bangui

Le pape François a ensuite célébré une messe géante au stade de Bangui, dernier temps fort de son déplacement sur le continent. Plus de 20 000 personnes y ont assisté attendant le pape parfois pendant des heures. Ils ont pu voir pendant ce temps les officiels arriver les uns après les autres. Le plus applaudi d’ailleurs aura été le président de la communauté musulmane de Centrafrique, l’imam Kobine Layama, entré à pied dans le stade. Mais la plus grande clameur a été pour le pape François quand le stade a été survolé par des colombes et qu’il est entré debout dans son pick-up blanc, ouvert. Il fait un tour du stade sous les vivats de la foule avant d’entamer une messe de trois heures ponctuée de chants.

 

Par RFI / Publié le 30-11-2015 / Modifié le 30-11-2015

 

http://www.rfi.fr/afrique/20151130-rca-pape-francois-grande-mosquee-bangui-pk5-centrafrique

  

Afficher l'image d'origine


-------------------------------------------------

   

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine


 

 



Avis des internautes

Articles recommandés

» Côte d’Ivoire/ Politique/ Déstabilisation : Les partis politiques ivoiriens fragilisés

» Côte d'Ivoire/ 6e Congrès extraordinaire du PDCI-RDA : Communiqué final et perspectives politiques (avec un boycott des élections régionales par l’opposition politique ivoirienne, le RHDP n’a pu vaincre le PDCI-RDA)

» PRIX NOBEL DE 2018/ LAUREATS : les grands lauréats du prix Nobel de 2018

» MONDE/ POLITIQUE : élections, processus électoral inclusif ou non (Mexique, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, RD Congo, Madagascar, Togo, Mauritanie…)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Et maintenant, à fond la délinquance politique (Hors du pouvoir, il était si facile de diaboliser des adversaires politiques)

» AFRIQUE/ Nouvelles technologies : les limites du tout digital

» EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : le pape François en Irlande à l’occasion de la rencontre mondiale des familles

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : Le PDCI-RDA n’est pas concerné par le RHDP (parti politique créé en remplacement du RDR et de l’UDPCI) et s’ouvre également à de nouvelles alliances

» AFRIQUE/ POLITIQUE : opinions, délits d’opinion et prisonniers politiques (cette Afrique francophone qui va si mal…)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ DETENUS POLITIQUES : mémoire sélective et mémoire courte (le pouvoir politique n’est jamais éternel…)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Chefs d’Etat et leaders empêchés de travailler pour leurs peuples (Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Konan Bédié, Laurent Gbagbo…)

» AFRIQUE/ CRIMINALITE/ VIOLENCES : ces criminels qui nous détruisent et nous divisent…

» AFRIQUE/ MODERNISATION/ INNOVATION : nouvelles avancées, nouveaux chantiers

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE / ECONOMIE : un monde en mutation (éveil, restructuration, guerres et persistance des zones d’ombre)

» PAIX ET JUSTICE : ces actes forts d’amour, de non violence et de justice qui ont conduit à la mort (exécutés car trop justes, trop honnêtes et trop pacifistes)

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE : nouvel exécutif, nouvelle gouvernance (ces nouveaux acteurs de la gouvernance mondiale)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ GUERRES : conflits politiques et guerres permanentes (libérer ces peuples des violences politiques)

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGION CHRETIENNE : Jésus Christ, ce rempart contre le mal (victoire éternelle sur le mal et sur le démon)

» AFRIQUE/ POLITIQUE : gouvernance et perspectives (Ethiopie, renforcement de la coalition au pouvoir par un nouveau premier ministre)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES : avancées et reculs (ces pays qui s’en sortent malgré tout…)

» COTE D’IVOIRE/ CRISES MULTIFORMES : ce pays redevient-il méconnaissable ?

» AFRIQUE/ CULTURE/ SEXUALITE/ SANTE : Sida et sexualité, sexualité et tabous, sexualité et perversion, sexualité et rejet d’ordre culturel

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Elections, processus électoral, gouvernance et risques politiques

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : perspectives politique et sociale

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» COTE D’IVOIRE/ SANTE PUBLIQUE : Fièvre de Lassa dans la sous-région

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François rencontre les fidèles catholiques du Pérou et du Chili (contre l’expropriation des terres des peuples autochtones par des milieux corrompus, ici et ailleurs)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page