Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 17/03/2016 à 10:39:22
AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique




0.1 – « Côte d’Ivoire/ Attentat dans une station balnéaire de Côte d’Ivoire : Des assaillants lourdement armés ont attaqué, dimanche 13 mars à la mi-journée, au moins trois hôtels de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, située à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, et très fréquentée le dimanche par les familles ivoiriennes et les expatriés occidentaux. L’attaque a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Trois assaillants, et non six comme annoncé dans un premier premier temps, ont été tués, selon le ministre de l’intérieur ivoirien. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, s’est rendu sur les lieuxAu moins dix-huit morts, dont quatre Français : « Malheureusement, le bilan est lourd », a déclaré le président Alassane Ouattara, qui s’est rendu sur les lieux. Quinze civils et trois soldats des forces spéciales ont été tués dans l’attaque, selon le ministre de l’intérieur ivoirien. Quatre Français figurent parmi les victimes, a annoncé lundi le chef de l’Etat français, Français Hollande, qui a dénoncé un « lâche attentat ». L’Allemagne a déploré la mort la directrice allemande de l’Institut Goethe à Abidjan, Henrike Grohs, 51 ans. »

 

Afficher l'image d'origine L'attentat en Côte d'Ivoire, dimanche 13 mars, a fait au moins 12 morts. / AFP / SIA KAMBOU

 

0.2 – « Burundi / série d’attaques à la grenade à Bujumbura : Au Burundi, Bujumbura est de nouveau secouée par une série d'actes de violence. Ce lundi matin, des attaques à la grenade ont visé certains quartiers de la capitale, tuant un enfant et faisant au moins une trentaine de blessés, selon des sources policières et des témoins. Plusieurs grenades ont été lancées ce lundi matin, vers 8 heures, dans différents quartiers de Bujumbura. Selon des témoins cités par l'AFP, ces tirs de grenades se sont produits dans les quartiers de Rohero, Buyenzi et Ngagara. De son côté, une source policière, citée par l'AFP, confirme la mort d'un enfant d'une dizaine d'années près du marché de Siyoni. La police, qui fait état de dix grenades jetées. Elle affirme avoir arrêté un « terroriste » et saisi une moto et un véhicule.

Tout au long de la matinée, le collectif de journalistes, SOS Médias Burundi, a publié sur les réseaux sociaux des photos dans chaque lieu où se sont produites ces violences. On voit notamment la photo d'une victime, qui git dans une rue, le corps recouvert d'une couverture. Dans tous les cas, c'est le flou autour de l'origine de ces violences. Sur son compte Twitter, Willy Nyamitwe, le conseiller du président burundais, dénonce des « attaques terroristes ». »


Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

-----------------------------------------

  

Des forces de sécurité ivoiriennes évacuent des civils après l'attaque de la station balnéaire Grand-Bassam, à l'est d'Abidjian, le 13 mars 2016. ivory coast

  

1 - Attaque terroriste meurtrière sur une plage aux portes d’Abidjan

 

L’attentat de dimanche en Côte-d’Ivoire a fait seize morts, dont un Français. Il a été revendiqué dans la soirée par Al-Qaeda au Maghreb islamique. Georges a les yeux dans le vide, les mains encore tremblantes. Comme lui, sa femme et son fils, ils étaient des centaines ce dimanche midi sur la plage de Grand-Bassam : «J’ai encore le goût des langoustes braisées dans la bouche. Avec ma famille, nous étions en train de déjeuner à l’ombre des cocotiers. C’était le bonheur, quand tout à coup, on a entendu des tirs. J’ai tout de suite su ce que c’était, ça m’a rappelé la guerre.»

 

Située aux portes de la capitale économique ivoirienne, l’ancien comptoir colonial est très prisé des Abidjanais le week-end. Les hôtels sont pleins et les «maquis», de petits restaurants populaires, sont bondés d’Ivoiriens aisés et d’expatriés. Dans l’hôtel l’Etoile du Sud, il était environ 13 heures lorsque des hommes armés sont arrivés par la plage. «Ils étaient au moins deux, ils ont ouvert le feu. Ils étaient très calmes, ils ont tué trois personnes d’abord. Je les ai vus. Il y avait beaucoup de blessés, c’était la panique», raconte Kader. Ce guide touristique et ses clientes américaines se sont réfugiés dans une salle de bains pendant plus de deux heures : «On entendait les tirs s’éloigner et se rapprocher, ça a duré une éternité. Et il n’y avait pas un policier.» Ces attaques, revendiquées par Al-Qaeda au Maghreb ­islamique (Aqmi), ont fait quatorze morts parmi les civils, dont un Français, deux militaires ont été tués et les six terroristes abattus.

 

Afficher l'image d'origine


Cible. En Côte-d’Ivoire, l’inquiétude s’était installée depuis plus d’un an. Même les autorités reconnaissaient à demi-mot que le pays pouvait être une cible des jihadistes. Après une décennie de crise qui s’est achevée dans de graves violences en 2010-2011, l’Etat, en train de retrouver une place capitale de l’Afrique de l’Ouest et d’attirer de nombreux investisseurs, faisait figure de cible de choix des jihadistes.

 

Ces derniers mois, le péril semblait sensiblement se rapprocher. Pour la première fois, plusieurs attaques avaient eu lieu il y a quelques semaines dans le sud du Mali, à seulement quelques kilomètres de la frontière ivoirienne. Les assauts de Bamako, en novembre, et de Ouagadougou, en janvier, n’ont fait que renforcer les craintes. «Cela arrivera à Abidjan, la question, c’est où et quand», confiait une source sécuritaire récemment. Préoccupée, elle reconnaissait que le pays n’était pas armé pour faire face à une attaque d’ampleur : «Il n’y a pas de services de renseignements vraiment opérationnels, ni de forces de sécurité préparées à affronter un tel danger. Dans un pays encore fragile, divisé et où de nombreuses armes sont en circulation, en cas d’attaque, le pire est à craindre.»




Sirènes. Le but est de déstabiliser l’Afrique de l’Ouest alors même que la zone sahélienne toute proche reste volatile, voire dangereuse. Et certainement aussi de viser les intérêts français et occidentaux dans la région. Le projet est connu depuis longtemps et plusieurs cellules terroristes ont été démantelées en Côte-d’Ivoire en novembre et décembre. Même si dimanche soir, peu d’informations émergeaient sur l’identité et les revendications des six assaillants, qui ont crié «Allah akbar»,il est certain que «Bassam», comme on l’appelle en Côte-d’Ivoire, est un lieu emblématique qui rassemble chaque week-end beaucoup d’Occidentaux. Et notamment des Français : 15 000 ressortissants vivent en effet dans le pays, dont 13 000 à Abidjan, l’une des villes les plus occidentalisées d’Afrique subsaharienne.

 

Les intérêts économiques de la France y sont importants et le régime du Président, Alassane Ouattara, arrivé au pouvoir à l’issue d’une décennie de guerre civile en 2011, est ouvertement soutenu par Paris. Un conflit qui avait pris une tournure éthnico-religieuse, alors que pendant des années, les Dioulas musulmans du nord du pays, également nombreux à avoir immigré à Abidjan, étaient stigmatisés comme des soutiens de facto de Ouattara.

Pourtant, les 38 % d’Ivoiriens musulmans ont globalement toujours résisté aux sirènes du fondamentalisme. L’attaque de Bassam va-t-elle faire ressurgir les haines communautaires, alors que la réconciliation peine encore à s’imposer ? C’est peut-être aussi le pari qu’ont fait les tueurs. Comme à Bamako et à Ougadougou, des attentats en partie anti-Occidentaux ciblent des pays fragiles qui peuvent facilement renouer avec l’instabilité.

 

Par Maria Malagardis et Anna Sylvestre-Treiner, (à Abidjan)/ 13 mars 2016 à 20:21

 

http://www.liberation.fr/planete/2016/03/13/attaque-terroriste-meurtriere-sur-une-plage-aux-portes-d-abidjan_1439409


Un commando islamiste a ouvert le feu sur une plage de Grand-Bassam, au sud-est d’Abidjan, le 13 mars. Un soldat ivoirien sur la plage de Grand-Bassam, à 40 kilomètres au sud-est d’Abidjan, après l’attaque terroriste du 13 mars.


--------------------------------------------

  

 

2 - Politique/ Déclaration de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la république suite a l’attaque terroriste à Grand-Bassam lundi 14 Mars 2016

 

Mes chers compatriotes,
Hier, dimanche 13 mars 2016, la Côte d’Ivoire a été frappée par une attaque terroriste meurtrière dans la ville historique de Grand-Bassam, qui a occasionné d’innocentes victimes, parmi lesquelles une majorité de jeunes. En ces moments de grande douleur et de vive émotion pour notre pays, pour le peuple ivoirien et pour tous les pays dont des ressortissants ont perdu la vie, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes.  Je m’incline devant la mémoire de tous ceux qui ont été si durement arrachés à l’affection de leurs familles et de leurs proches. Aux blessés, je souhaite un prompt rétablissement. Je voudrais les assurer que la Nation se tient à leurs côtés. A tous ceux qui ont été touchés par ces actes barbares, je voudrais exprimer la solidarité et la compassion de la Nation toute entière. Je condamne avec la plus grande fermeté ces attaques odieuses et lâches sur des personnes innocentes.


Mes chers compatriotes,
La Côte d’Ivoire ne se laissera pas intimider par des terroristes.  La Côte d’Ivoire est une grande Nation. Face à ces actes, le peuple ivoirien uni, ne se laissera pas intimider. Notre peuple est un grand peuple. Un peuple qui a foi en l’avenir et qui a démontré en de multiples occasions sa capacité à surmonter les crises, sa force et son union face à l’adversité. Oui, la Côte d’Ivoire est debout ! Debout pour combattre les lâches et protéger son peuple! Nous ne permettrons pas que des terroristes freinent notre marche vers l’émergence.  Bien au contraire, ces actes nous renforcent dans notre vision d’une Côte d’Ivoire unie, qui se développe afin d’améliorer le quotidien de chaque ivoirien.  Ces actes barbares renforcent notre conviction que c’est ensemble que nous allons relever les défis auxquels notre pays est confronté.


Mes chers compatriotes,
Le terrorisme auquel nous faisons face est régional et international. Nous continuerons notre collaboration avec les pays de la sous-région, du continent africain ainsi qu’avec nos autres partenaires internationaux afin de renforcer notre coopération pour combattre ces terroristes. Au plan national, j’ai donné des instructions fermes pour que le dispositif de sécurité soit encore plus renforcé sur toute l’étendue du territoire national, notamment sur la côte et à nos frontières. Nous mettons tout en œuvre afin d’assurer la sécurité de tous les Ivoiriens et de tous ceux qui vivent sur notre territoire.  Je vous demande donc, à toutes et à tous, de ne pas céder à la peur. Vous pouvez continuer de vaquer à vos occupations car nos forces contrôlent la situation et la sécurité est assurée sur toute l’étendue du territoire national.

 

Je tiens une nouvelle fois à féliciter nos forces de défense et de sécurité pour leur efficacité et leur bravoure. Grâce à leur professionnalisme et à leur capacité de réaction, nous avons réussi, dans des délais remarquables, à neutraliser les terroristes. Je rends hommage à nos vaillants soldats qui ont perdu la vie en défendant la patrie. Je félicite les secouristes et l’ensemble du personnel médical qui ont fait preuve de promptitude dans la prise en charge des victimes. Je salue le civisme exemplaire de nos compatriotes car, face à la barbarie, vous avez démontré une solidarité et un courage exceptionnels qui ont permis de sauver de nombreuses vies.
Je voudrais enfin exprimer ma gratitude à tous les pays amis et frères de la Côte d’Ivoire qui nous ont témoigné leur soutien dans l’épreuve que notre pays vient de traverser.

Mes chers compatriotes,
En mémoire de toutes les victimes de ces attaques et par solidarité avec leurs familles, j’ai décidé de décréter un deuil national de trois (3) jours à compter de ce lundi 14 mars 2016.

Vive la République, Vive la Côte d’Ivoire,
Je vous remercie.

 

Publié le mardi 15 mars 2016/ Présidence

 

http://news.abidjan.net/h/586349.html


Grand-Bassam (Côte d'Ivoire), le 13 mars. Les forces de sécurité évacuent des personnes de la station balnéaire, près d'Abidjan.  Armed soldiers patrol in the streets of Grand Bassam, Ivory Coast, on March 14, 2016, a day after jihadist attackers stormed three hotels in the weekend resort


---------------------------------------------

 

  

 

 

3 - Attaques d’AQMI : le Maroc dépêche des enquêteurs en Côte d’Ivoire

 

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a accepté la proposition du roi du Maroc, Mohammed VI, d’envoyer une équipe du Bureau central d’investigation judiciaire pour enquêter sur place après l’attentat de Grand Bassam revendiqué par Al-Qaida au Maghreb islamique. A la suite de l’attaque d’une station balnéaire de Grand Bassam, près d’Abidjan, revendiquée par AQMI, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a accepté la proposition de Mohammed VI d’envoyer une équipe du Bureau central d’investigation judiciaire pour enquêter sur place.

 

Selon Yabiladi, le Maroc tient à aider l’un de ses principaux partenaires politiques et économiques de la région. Après l’Europe, les services de renseignement marocains s’attaquent aux actes terroristes commis par des groupes radicaux sur le continent africain. La Côte d’Ivoire constituera la première étape de cette nouvelle stratégie. Dimanche soir, le Président Alassane Ouattara a accepté la proposition du roi Mohammed VI d’envoyer une équipe du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ). Elle participera à l’enquête sur la fusillade survenue, dimanche 13 mars, dans la station balnéaire Grand-Bassam, près d’Abidjan, indique le cabinet royal dans un communiqué.

 

Il faut signaler que le Maroc est devenu un acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme dans le monde. Un regard dans le rétroviseur nous renvoie aux attentats qui ont frappé la capitale française, le 18 novembre dernier. Les services de renseignements marocains, outre le fait d’avoir aidé la France et la Belgique à déjouer des attentats sur leur sol avaient permis de neutraliser le cerveau prévu de ces attentats qui avaient fait 13 morts et 350 blessés.

 

lundi 14 mars 2016 / par Abubakr Diallo

 

http://www.afrik.com/attaques-d-aqmi-le-maroc-depeche-des-enqueteurs-en-cote-d-ivoire

 

---------------------------------------------

 

 

  

 

4 - Ce que l’on sait de l’attentat dans une station balnéaire de Côte d’Ivoire

 

Des assaillants lourdement armés ont attaqué, dimanche 13 mars à la mi-journée, au moins trois hôtels de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, située à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, et très fréquentée le dimanche par les familles ivoiriennes et les expatriés occidentaux. L’attaque a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Trois assaillants, et non six comme annoncé dans un premier premier temps, ont été tués, selon le ministre de l’intérieur ivoirien. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, s’est rendu sur les lieux.

 

 

_ Au moins dix-huit morts, dont quatre Français

« Malheureusement, le bilan est lourd », a déclaré le président Alassane Ouattara, qui s’est rendu sur les lieux. Quinze civils et trois soldats des forces spéciales ont été tués dans l’attaque, selon le ministre de l’intérieur ivoirien. Quatre Français figurent parmi les victimes, a annoncé lundi le chef de l’Etat français, Français Hollande, qui a dénoncé un « lâche attentat ». L’Allemagne a déploré la mort la directrice allemande de l’Institut Goethe à Abidjan, Henrike Grohs, 51 ans.

 

 

_ Attaque de plusieurs hôtels

Vers 13 heures, heure locale, des coups de feu ont éclaté aux abords de la plage de Grand-Bassam, à proximité des nombreux hôtels du secteur. « Ça tire sur tout le monde sans tri. Ils avancent d’hôtel en hôtel », a indiqué un témoin au site Connection ivoirienne. « J’ai vu deux assaillants armés, deux jeunes africains en jeans et T-shirt », raconte également au Monde Lacina Ouattara, employé à l’hôtel Wharf qui borde la plage. « Ils venaient de la plage. Ils ont d’abord tiré sur des jeunes à la plage, [en face de l’hôtel] l’Etoile du sud, puis ils sont allés à la Paillote. Ils sont passés devant notre hôtel mais ne se sont pas arrêtés. Les tirs ont duré une heure, une heure et demi. On est restés réfugiés dans l’hôtel, enfermés dans les chambres pendant trois heures avant que la police arrive et installe un corridor pour évacuer les clients. »

 

Préférant garder l’anonymat, un responsable militaire sur place a précisé au Monde que « les assaillants étaient jeunes et exigeaient que leurs victimes crient Allah Akbar avant de les abattre. » Les terroristes ont abandonné une partie de leur équipement, dont la photo circule sur Twitter : trois grenades et des chargeurs de kalachnikov. La police a investi massivement le secteur. Des véhicules militaires, transportant des mitrailleuses lourdes, et des chasseurs traditionnels dozo armés sont arrivés sur les lieux de la fusillade. Le responsable militaire interrogé par Le Monde Afrique a regretté le manque d’un appui aérien pour ces opérations. Le pont, qui relie la partie historique de la ville à la lagune sur laquelle se situent la plupart des hôtels, a été coupé à la circulation.

Au moment de l’attaque, le Musée national du Costume de Grand-Bassam, installé dans l’ancien palais du gouverneur, non loin l’hôtel Koral Beach, recevait une délégation américaine accompagnée par un diplomate de l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan. Le convoi du diplomate américain a pu quitter la ville vers 17 heures locales sans déplorer de victimes.

 

 

_ Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) revendique l’attentat

La branche médiatique d’AQMI a revendiqué dimanche soir l’attaque de la plage de Grand Bassam. La Côte d’Ivoire, qui n’avait pas encore été touchée par la violence islamiste, était toutefois considérée de longue date comme une cible par les groupes djihadistes. Elle était en état d’alerte renforcée depuis l’attaque de Ouagadougou, en janvier, qui avait fait trente morts dont trois Français.

 

 

_ Ouverture d’une enquête en France

Sur son site internet, le consulat général de France à Abidjan a demandé aux ressortissants français de ne pas se déplacer entre Assinie, Bassam et Abidjan « pour ne pas gêner l’action des forces de l’ordre ». L’ambassade a également mis en place une cellule de crise, joignable au 00 225 20 20 05 44. Quelque 18 000 expatriés français vivent en Côte d’Ivoire. Le président français, François Hollande, a assuré qu’un « soutien logistique et de renseignement » serait fourni par la France pour retrouver les « agresseurs » qualifiés de « terroristes » par le gouvernement ivoirien. Le parquet de Paris a ouvert une enquête. Les ministres français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, ont de plus annoncé qu’ils se rendraient mardi à Abidjan pour exprimer la solidarité de la France à l’égard de la Côte d’Ivoire.

 

Par Le Monde Afrique / Le Monde.fr avec AFP et Reuters/ 13.03.2016/ Mis à jour le 14.03.2016

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/13/cote-d-ivoire-tirs-sur-la-plage-de-grand-bassam_4881994_3212.html

 

---------------------------------------------

 

 

 

 

5 - La piste d'un kamikaze envisagée dans l'explosion à bord d'un avion somalien

 

Selon le Wall Street Journal, le passager tué par la déflagration ne serait autre que le terroriste. Il aurait embarqué en chaise roulante pour contourner les contrôles. La compagnie aérienne Daallo a reconnu jeudi soir qu'une personne manquait à l'appel des passagers qui se trouvaient à bord de l'avion de ligne victime mardi d'une explosion en vol. L'incident avait contraint le pilote à poser d'urgence son appareil, fortement endommagé, quelques minutes après le décollage. «Tous les passagers sauf un ont débarqué sains et saufs» après le retour de l'appareil sur le tarmac de l'aéroport de Mogadiscio, a annoncé Daallo dans un communiqué, précisant qu'«une enquête était en cours pour déterminer la cause de cette disparition».

 

Le Wall Street Journal pense avoir la réponse à cette énigme. Dans son édition en ligne du 4 février, le journal américain, qui cite une source diplomatique ayant accès à l'enquête, estime que le passager manquant pourrait être le kamikaze responsable de l'explosion qui a percé le fuselage de l'avion. Les enquêteurs pensent que l'homme en question aurait embarqué à l'aéroport de Mogadiscio dans un fauteuil roulant, ce qui lui aurait permis de contourner les contrôles de sécurité renforcés. Après l'embraquement, il aurait ensuite été installé dans un siège passager ordinaire.

 

 

_ Une altitude trop basse pour disloquer l'appareil

Toujours selon le WSJ, l'homme aurait détonné la charge explosive qu'il transportait quelques minutes après le décollage, à une altitude toutefois insuffisante pour occasionner la dislocation en vol de l'appareil. Mais la charge aurait été suffisante pour percer un trou dans le fuselage et créer un appel d'air qui aurait aspiré l'apprenti terroriste, dont le corps brûlé a été retrouvé au sol à quelque 30 kilomètres de Mogadiscio. Deux autres personnes ont été blessées dans la déflagration. Un bilan presque miraculeux alors que l'appareil transportait 74 voyageurs et membres d'équipage.

Ce scénario, s'il était avéré, rappelle étrangement les circonstances de l'explosion d'un avion de ligne russe en plein Sinaï, le 31 octobre dernier, qui avait fait 224 morts. L'attentat, jamais reconnu comme tel par les autorités égyptiennes, avait été revendiqué par l'État islamique. L'organisation avait par la suite expliqué sur les réseaux sociaux comment elle avait procédé, en dissimulant une charge explosive miniature dans une cannette de soda.

 

 

_ Un trou d'1 mètre de diamètre

Jeudi soir, les autorités somaliennes campaient toujours sur leur position: «Il n'y a pas eu de bombe. Il n'y a pas eu d'explosion.» Le pilote de l'Airbus A321, Vladimir Vodopivec, un Serbe de 64 ans, a pourtant confié au quotidien serbe Blic que, selon lui, l'explosion qui a endommagé le fuselage de l'intérieur de la cabine vers l'extérieur avait été causée par une «bombe». Des images de l'avion endommagé montrent un trou d'environ un mètre de diamètre dans la carlingue, juste au-dessus des moteurs situés sous l'aile droite, avec des traces de suie sur l'appareil. Vladimir Vodopivec a précisé que l'explosion n'avait pas endommagé le système de navigation et que, en dépit d'une perte de pressurisation de la cabine, il était parvenu à ramener l'appareil à bon port.

 

Un expert en sécurité aérienne, Xavier Tytelman, a en outre expliqué à l'AFP que ces images avaient toute l'apparence d'une explosion causée par une bombe et rappelaient un incident survenu en 1986 sur un Boeing 727 de l'ancienne compagnie aérienne américaine TWA au-dessus de la Grèce. «Nous avons comparé ces images avec les photos d'explosions précédentes. L'explosion s'est produite au niveau passager, à un endroit où il n'y a pas de machine. Elle provient clairement de l'intérieur de l'appareil. De plus, le métal est tordu vers l'avant contre le flux d'air. Ce n'est donc pas une dépressurisation», a-t-il observé. «Cela confirme qu'une explosion dans un avion non pressurisé car volant à basse altitude ne provoque pas de dégâts très importants», a-t-il ajouté.

Le diplomate cité par le WSJ a ajouté que les enquêteurs avaient également retrouvé sur place des traces de TNT. L'affaire est en tout cas prise très aux sérieux par le gouvernement américain, qui, selon le New York Times, a demandé aux autorités somaliennes la permission d'envoyer le FBI sur place pour participer à l'enquête.

 

Par Valérie Samson / Mis à jour le 05/02/2016/ Publié le 04/02/2016 

 

http://www.lefigaro.fr/international/2016/02/04/01003-20160204ARTFIG00399-la-piste-d-un-kamikaze-envisagee-dans-l-explosion-en-vol-d-un-avion-somalien.php

 

-------------------------------------------

 

 

 

 

6 - Somalie : au moins 14 morts après l'assaut shebab d'un hôtel de Mogadiscio

 

Les insurgés islamistes shebab ont revendiqué vendredi soir une attaque en cours contre un hôtel du centre de la capitale Mogadiscio, en Somalie./ AFP

Les insurgés islamistes somaliens shebab ont attaqué vendredi soir un hôtel du centre de la capitale Mogadiscio, et l'ont revendiqué dans un communiqué publié sur leur compte Instagram. «Des membres ont lancé une attaque contre l'hôtel SYL, le Youth League Hotel, près du palais présidentiel. L'attaque a débuté par un attentat-suicide et une fusillade s'en est suivie», a déclaré le groupe dans un bref communiqué. Alors que le premier bilan évoquait douze morts, les autorités en recensaient, dans la nuit, quatorze. La sécurité nationale somalienne  assurait  la situation sous contrôle peu après 21h30 (19h30 en France), avec la mort de trois assaillants, mais le bilan pourrait s'alourdir : la première explosion, entendue vers 19h45 (17h45 heure française), a entraîné l'effondrement de plusieurs bâtiments, et des victimes pourraient se trouver dans les décombres. «Nous avons entendu une forte explosion près de l'hôtel SYL et nous n'avons pas de détails pour le moment mais j'entends des tirs, confiait dans la soirée Mohamad Adan, un responsable policier. Selon les médias locaux, 40 minutes après cette première déflagration, au moins deux explosions ont retenti, devant l'hôtel et près du jardin de la Paix, où des familles pique-niquaient. Des tirs nourris ont été échangés entre les vigiles du SYL et les assaillants. 



Les shebab ont déjà mené ces derniers mois des opérations similaires, lançant un véhicule piégé contre l'enceinte d'un hôtel avant d'y faire pénétrer un commando armé pour abattre la clientèle et le personnel à l'intérieur. En février 2015, une attaque très similaire à celle revendiquée vendredi par les shebab avait visé un autre hôtel de Mogadiscio, le Central Hotel, faisant plus de 20 morts. Un mois auparavant, en janvier 2015, c'était déjà l'hôtel SYL qui était visé par un attentat-suicide. L'opération avait fait cinq victimes.

 

26 Févr. 2016/ MAJ : 27 Févr. 2016/ 

 

http://www.leparisien.fr/international/somalie-attaque-terroriste-en-cours-dans-un-hotel-de-mogadiscio-26-02-2016-5579935.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr

 

---------------------------------------------

 


 

 

7 - Au moins 28 morts dans une série d’attentats-suicides dans le nord du Cameroun

 

Une série d’attentats-suicides a fait au moins 28 victimes et 86 blessés dans le village de Bodo, situé dans l’extrême nord du Cameroun, lundi 25 janvier au matin. « Deux kamikazes ont visé le marché de Bodo et deux autres ont agi en ville » a déclaré le gouverneur de la région, Midjiyama Bakari, en précisant que « selon des informations, les quatre kamikazes [tous morts dans les attentats] venaient du Nigeria ». Selon l’armée qui a déployé des renforts, des complices seraient en fuite. Bodo se situe sur la frontière avec le Nigeria, d’où opèrent régulièrement les combattants de Boko Haram pour lancer leurs attaques. Ces attentats-suicides figurent parmi les plus meurtriers ayant frappé la Cameroun.

 

 

_ 1 200 morts dans la région de l’Extrême-Nord

Depuis que les islamistes nigérians ont commencé à attaquer le territoire camerounais, en 2013, près de 1 200 personnes ont été tuées dans des attaques et des attentats dans la région de l’Extrême-Nord, selon un bilan publié au début du mois de janvier par le porte-parole du gouvernement camerounais également ministre de la communication, Issa Tchiroma Bakary. Les autorités camerounaises ont notamment comptabilisé plus d’une trentaine d’attaques-suicides, souvent perpétrées par des adolescentes ou des femmes et dont les cibles sont régulièrement des marchés. Depuis le début 2016, la région de l’Extrême-Nord a déjà été la cible de deux attentats-suicides contre des mosquées, faisant respectivement 12 et 4 morts les 13 et 18 janvier.

 

Le Cameroun a renforcé sa présence militaire en 2013 à la frontière nigériane pour endiguer la montée en puissance des islamistes après avoir laissé passer, pendant des années, les combattants de Boko Haram actifs dans le nord-est du Nigeria et qui se servaient du nord du Cameroun voisin comme base arrière et lieu d’approvisionnement en armes, véhicules et marchandises. Le Cameroun est ensuite passé à l’offensive dans le cadre de la coalition régionale militaire, avec le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Bénin pour combattre les islamistes. Au Nigeria, l’insurrection de Boko Haram et sa répression ont fait au moins 17 000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis 2009.

 

Le Monde.fr avec AFP / Le 25.01.2016 / Mis à jour le 26.01.2016

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/01/25/triple-attentat-suicide-sur-un-marche-dans-le-nord-du-cameroun_4853185_3212.html

 

---------------------------------------------

 

 

 

 

8 - Jean-Yves Le Drian craint une menace terroriste venue de la Libye

 

DAESH Le ministre évoque la possibilité que l'EI organise le passage des migrants vers Lampedusa...

La menace terroriste n’a jamais été aussi forte. Dans une interview accordée au Figaro, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian estime qu’il y a « un risque majeur » que les djihadistes de l’Etat islamique (EI) organisent le passage de migrants vers l’île italienne de Lampedusa depuis les zones qu’ils contrôlent en Libye. « Il y a aujourd’hui en Libye entre 4.000 et 5.000 combattants de Daesh dont beaucoup de Maghrébins et d’Egyptiens. Il n’y a quasiment pas d’Européens, mais cela pourrait venir », souligne le ministre. « Il existe un risque majeur que Daech organise le passage des migrants vers Lampedusa », ajoute-t-il.

 

 

_ L’opération militaire Sophia, une arme efficace

Selon Jean-Yves Le Drian, la meilleure arme pour empêcherl’Etat islamique de prendre le contrôle des trafics de migrants dans cette zone est l’opération militaire européenne Sophia contre les réseaux de passeurs en Méditerranée, « à condition que cette opération puisse étendre sa zone d’activité ». Interrogé sur l’éventuelle présence de forces spéciales françaises en Libye, évoquée par la presse en février, le ministre s’est contenté de répondre : « Nous faisons des vols de reconnaissance. Je ne peux pas en dire plus ».

 

 

_ En Syrie, « une évolution positive »

Concernant la Syrie, le ministre de la Défense a assuré que « Daesh recule. Nous avons obtenu des avancées significatives, comme à Ramadi, en Irak, et plus récemment à Hassaké et à Chaddada, deux villes syriennes qui ont été reprises à Daech grâce aux combattants kurdes ». « Je pense que nous pouvons atteindre les objectifs que nous sommes fixés : les reprises de Raqqa et de Mossoul. Les préparatifs avancent, notamment à Mossoul, qu’il faudra reprendre quartier par quartier. L’évolution sur le terrain est donc plutôt positive même si des difficultés demeurent », a-t-il ajouté.

 

 

_ Une menace « militarisée » en France

En ce qui concerne la menace terroriste qui pèse sur la France, le ministre de la Défense note une évolution majeure. « La menace à laquelle nous sommes confrontés a deux caractéristiques nouvelles. Premièrement, elle s’est militarisée. Deuxièmement, il s’avère que cette menace militarisée est la même à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières. » Depuis janvier 2015, 10.000 militaires sont déployés en France dans le cadre de l’opération « Sentinelle ».

 

20 Minutes avec AFP/ Publié le 15.03.2016/ Mis à jour le 15.03.2016

 

http://www.20minutes.fr/monde/1806423-20160315-jean-yves-drian-craint-menace-terroriste-venue-libye

 

------------------------------------------

 

 

 

 

9 - Attaques dans l'Est tunisien : des jihadistes venus de Libye ?

 

Plusieurs dizaines d'hommes ont lancé des «attaques synchronisées» contre les forces de l'ordre à Ben Guerdane. Il pourrait s'agir de combattants de l’Etat islamique expulsés de leur base libyenne par les Etats-Unis.

 

_ Attaques dans l'Est tunisien : des jihadistes venus de Libye ?

Dix membres des forces de l’ordre et 7 civils, dont au moins un enfant de 12 ans, ont été tués lundi à Ben Guerdane, dans l’est de la Tunisie, selon le dernier bilan officiel. On dénombre 28 tués côté terroristes. A l’aube, des groupes jihadistes ont commis des «attaques synchronisées», selon le ministère de l’Intérieur, contre des bâtiments de la police, de la garde nationale et de la caserne militaire à Ben Guerdane, à moins de 35 km de la frontière avec la Libye. C’est la première fois qu’autant d’assaillants, plusieurs dizaines armés notamment de lance-roquettes, sont impliqués. Le mode opératoire est également une nouveauté : des assassinats ciblés de responsables de la sécurité couplés à des offensives d’envergure contre des cibles de sécurité et militaires.

 

«Les tirs ont commencé à l’aube et se sont arrêtés vers 10h30, détaille Nafti Mahdhi, ancien membre du parti islamiste Ennahdha et habitant de Ben Guerdane. Les bâtiments visés sont situés au centre-ville. Malgré la fusillade, les gens sont sortis dans la rue pour voir. Au moins 7 civils sont morts. Nous sommes tous derrière notre armée et notre police contre ces terroristes.» Plusieurs assaillants sont encore en fuite. Des hélicoptères de l’armée survolaient la zone, lundi. Un couvre-feu de 19 heures à 5 heures du matin a été déclaré et le poste-frontière de Ras Jadir a été fermé.

 

 

_ «Les terroristes n’ont plus d’échappatoire»

L’attaque n’a, pour le moment, pas été revendiquée, mais la piste de l’Etat islamique est celle qui est prise la plus au sérieux. «Quand je suis sorti, des gens m’ont dit que les terroristes se réclamaient de l’Etat islamique», indique Nafti Mahdhi. Des propos similaires ont été recueillis par l’agence de presse Reuters. Le 2 mars, les forces de l’ordre avaient abattu à Laaouija, à 12 km de Ben Guerdane, cinq membres du groupe terroriste soupçonnés d’avoir franchi la frontière libyenne. Ces deux attaques rapprochées pourraient avoir une même origine : Sabratha. Située à 100 km de la frontière tunisienne, la ville libyenne abritait un camp de l’Etat islamique (EI), bombardé par les Etats-Unis le 19 février. Depuis, les combattants de l’EI basés à Sabratha chercheraient à rejoindre la Tunisie.

 

Après l’action américaine, le pouvoir de Tripoli a décidé de lancer un vaste coup de filet pour arrêter les survivants. Les autres places fortes de l’Etat islamique en Libye leur sont inaccessibles. Benghazi est trop loin, plus de 1 000 km à l’est, et l’EI est en train de perdre du terrain face à l’offensive armée du Parlement de Tobrouk. La ville de Syrte, la capitale jihadiste libyenne, est soumise à un siège de la part des forces fidèles au gouvernement de Tripoli. L’autre raison est que beaucoup de ces jihadistes sont originaires de Tunisie, à l’image de Noureddine Chouchane. Le terroriste, tué dans l’attaque aérienne, était recherché pour sa participation présumée dans l’attentat du Bardo, à Tunis, en mars et dans celui de Sousse en juin, qui avaient fait au total 60 victimes. L’un des jihadistes fait prisonnier à Sabratha après l’attaque américaine avait déclaré que 200 combattants étaient prêts à attaquer Ben Guerdane, ville de 60 000 habitants.

 

«[Les terroristes] s’en prennent à Ben Guerdane, c’est normal, explique un contrebandier tunisien, qui connaît très bien la zone. Ils n’ont plus d’échappatoire. Ils sont passés par le désert pour organiser des attaques-suicides. Ils savent qu’ils n’ont aucune chance de prendre la ville. Tous les habitants et les forces de l’ordre seront contre eux.» Néanmoins, Ben Guerdane, historiquement délaissé par le pouvoir central, est connu pour avoir fourni beaucoup de jihadistes. Si la piste de Sabratha venait à se confirmer, ces attaques prouveraient avant tout les carences de la barrière construite par les autorités tunisiennes. Composé d’un obstacle de sable de près de 200 km de long et de fossés d’eau, la construction, dont la première partie a été achevée en début d’année, a pour but d’empêcher le passage des terroristes.

 

 

_ Une intervention internationale en Libye ?

La multiplication d’offensives jihadistes en provenance de Libye sur le territoire tunisien relance la question d’une intervention internationale pour éviter une contagion. Environ 1 500 jihadistes tunisiens seraient en Libye actuellement. Dimanche, le Premier ministre italien, Matteo Renzi, avait repoussé l’idée d’envoyer 5 000 soldats dans son ancienne colonie libyenne, comme le suggérait l’ambassadeur américain. Les Français et les Britanniques ont des forces spéciales déjà présentes sur le terrain respectivement à Benghazi et à Misrata.

 

Par Mathieu Galtier, à Tunis / 7 mars 2016  

 

http://www.liberation.fr/planete/2016/03/07/attaques-dans-l-est-tunisien-des-jihadistes-venus-de-libye_1438035

 

------------------------------------------

 

 

 

 

10 - Attaque terroriste inédite en Tunisie: 7 civils, 10 membres des forces de l'ordre et 35 terroristes tués

 

Sept civils et neuf agents des forces de l'ordre ont été tués dans les affrontements entre terroristes et forces de l’ordre ce lundi dans la ville de Ben Guerdane, près de la frontière avec la Libye. 35 assaillants ont été tués, 7 arrêtés. Ils auraient revendiqué leur appartenance à l'EI selon le journaliste Wassim Nasr.

 

 

_ Attaque terroriste en Tunisie : 7 civils, 10 membres des forces de l'ordre et 35 terroristes tués

Le bilan est monté à sept civils, six agents de la Garde nationale, deux agents de sécurité, 1 militaire, et 35 terroristes tués, d'après le Ministère de l'Intérieur tunisien à la suite des affrontements entre extrémistes et forces de l’ordre ce lundi dans la ville de Ben Guerdane dans le sud-est de la Tunisie, près de la frontière avec la Libye. Un enfant de 12 ans figure parmi les civils morts, a précisé un responsable de l’hôpital de Ben Guerdane, Abdelkrim Chafroud.

 

«Les unités sécuritaires et militaires ont pu tuer 35 terroristes et en arrêter sept après que les postes de la Garde nationale et de la police ainsi que la caserne militaire ont été visés par des attaques simultanées de la part de groupes terroristes armés à Ben Guerdane. On compte sept civils tués, six agents de la Garde nationale, deux agents de sécurité, 1 militaire», a annoncé le ministère de l'Intérieur (voir le post Facebook du Ministère de l'Intérieur ci-dessous).  Le nombre total de jihadistes impliqués n’est pas connu, pas plus que leur identité, mais les autorités ont souligné que des opérations étaient toujours «en cours pour pourchasser les terroristes».

 

 

_ Première attaque ciblée contre une caserne militaire par l'EI

Selon le journaliste de France 24 Wassim Nasr, les affrontements se poursuivent à Ben Guerdane et les assaillants auraient revendiqué leur appartenance à l'EI (Etat islamique). Il s'agirait également de la première attaque ciblée contre une caserne militaire par l'EI en Tunisie. La journaliste Sarah Ben Hamadi abonde dans le même sens en qualifiant cette attaque d'«inédite» en Tunisie.

Le ministère de la Défense a également appelé les habitants à la prudence en leur demandant d’informer les autorités de toute présence suspecte. Le poste-frontière de Ras Jedir a été fermé pour une durée indéterminée, a indiqué à l’AFP le ministère de l’Intérieur, à la suite d'une demande de la Tunisie.  Les routes menant à Zarzis et Djerba, au nord de Ben Guerdane, ont été fermées à la circulation, selon une source de sécurité dans la région. Des habitants avaient indiqué que des échanges de tirs étaient en cours tôt le matin et fait état d’une forte présence sécuritaire dans la ville survolée par des hélicoptères.

 

 

_ Couvre-feu nocturne

Le ministère de l'Intérieur tunisien a annoncé un couvre-feu nocturne à Ben Guerdane à partir de ce soir 19h jusqu'à 5h du matin, en précisant que toute personne qui ne le respecterait pas s'expose à des poursuites judiciaires.

 

 

_ Le président Béji Caïd Essebsi s'adresse aux habitants de Ben Guerdane

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a choisi d'intervenir pour la première fois, sur les ondes de radio Tatouine, une radio régionale qui couvre le sud tunisien, pour réagir aux attaques. Il s'est, aussi, adressé directement aux habitants de Ben Guerdane : «la Tunisie compte sur ses enfants du Sud afin qu’ils soutiennent, comme ils l'ont toujours fait, les efforts de l’Etat pour lutter, unis avec les gens du Nord, contre le terrorisme».

 

 

_ Des opérateurs téléphoniques tunisiens offrent des réductions 

L’opérateur Ooredoo et celui d'Orange Tunisie ont annoncé des réductions de communication pour leurs abonnés à Ben Guerdan, priés de rester chez eux.

 

 

_ La Tunisie inquiète de sa proximité avec la Libye

Ces attaques interviennent alors que la Tunisie dit régulièrement son inquiétude à propos de la situation en Libye, pays voisin livré à un chaos qui a permis l’essor de l’EI. Mercredi denier, cinq terroristes venus de Libye retranchés dans une maison ont été abattus lors d’une opération menée par les forces de sécurité à Ben Guerdane alors qu’un civil a été tué par une balle perdue. Au moins quatre des extrémistes étaient de nationalité tunisienne. Le Premier ministre Habib Essid avait dit que l’action des forces de l’ordre avait permis de «déjouer des actions terroristes». Les autorités tunisiennes ont récemment achevé la construction d’un «système d’obstacles» sur près de la moitié des 500 km de frontière commune avec la Libye.

 

Par Dounia Hadni, AFP / 7 mars 2016 / Mis à jour à 14:57)

 

http://www.liberation.fr/planete/2016/03/07/attaque-terroriste-inedite-en-tunisie-7-civils-10-membres-des-forces-de-l-ordre-et-35-terroristes-tu_1437948

 

--------------------------------------------

 

 

 

11 - Burundi: série d’attaques à la grenade à Bujumbura

 

Au Burundi, Bujumbura est de nouveau secouée par une série d'actes de violence. Ce lundi matin, des attaques à la grenade ont visé certains quartiers de la capitale, tuant un enfant et faisant au moins une trentaine de blessés, selon des sources policières et des témoins. Plusieurs grenades ont été lancées ce lundi matin, vers 8 heures, dans différents quartiers de Bujumbura. Selon des témoins cités par l'AFP, ces tirs de grenades se sont produits dans les quartiers de Rohero, Buyenzi et Ngagara. De son côté, une source policière, citée par l'AFP, confirme la mort d'un enfant d'une dizaine d'années près du marché de Siyoni. La police, qui fait état de dix grenades jetées. Elle affirme avoir arrêté un « terroriste » et saisi une moto et un véhicule.

 

Tout au long de la matinée, le collectif de journalistes, SOS Médias Burundi, a publié sur les réseaux sociaux des photos dans chaque lieu où se sont produites ces violences. On voit notamment la photo d'une victime, qui git dans une rue, le corps recouvert d'une couverture. Dans tous les cas, c'est le flou autour de l'origine de ces violences. Sur son compte Twitter, Willy Nyamitwe, le conseiller du président burundais, dénonce des « attaques terroristes ».

 

Ces actes de violence surviennent au moment où l'Union européenne se réunissait ce matin pour décider du maintien ou non de son aide financière en direction du Burundi. Une situation « bloquée », des opposants menacés, un pays en proie à « des scènes de violences récurrentes ». Le tableau dressé par l'Union européenne est largement négatif, or son appui financier est essentiel pour le Burundi. Son aide se monte à près de 430 millions d'euros pour la période allant de 2015 à 2020. Aujourd'hui, Bruxelles pose comme préalable la participation entière du gouvernement burundais au dialogue et « un pas significatif dans l'ouverture politique ».

 

Par RFI / Publié le 15-02-2016 / Modifié le 15-02-2016

 

http://www.rfi.fr/afrique/20160215-burundi-serie-attaques-grenade-bujumbura

 

--------------------------------------------

  

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine






Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ CRIMINALITE/ VIOLENCES : ces criminels qui nous détruisent et nous divisent…

» COTE D’IVOIRE/ PDCI-RDA : position officielle du parti sur diverses préoccupations nationales (nouveau gouvernement ivoirien, naissance d’un courant dissident au PDCI, création du parti unifié avant l’année 2020…)

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE / ECONOMIE : un monde en mutation (éveil, restructuration, guerres et persistance des zones d’ombre)

» AFRIQUE/ MODERNISATION/ INNOVATION : nouvelles avancées, nouveaux chantiers

» PAIX ET JUSTICE : ces actes forts d’amour, de non violence et de justice qui ont conduit à la mort (exécutés car trop justes, trop honnêtes et trop pacifistes)

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE : nouvel exécutif, nouvelle gouvernance (ces nouveaux acteurs de la gouvernance mondiale)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ GUERRES : conflits politiques et guerres permanentes (libérer ces peuples des violences politiques)

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGION CHRETIENNE : Jésus Christ, ce rempart contre le mal (victoire éternelle sur le mal et sur le démon)

» AFRIQUE/ POLITIQUE : gouvernance et perspectives (Ethiopie, renforcement de la coalition au pouvoir par un nouveau premier ministre)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES : avancées et reculs (ces pays qui s’en sortent malgré tout…)

» COTE D’IVOIRE/ CRISES MULTIFORMES : ce pays redevient-il méconnaissable ? (le Pdci-Rda, victime éternelle, récolte les dividendes de sa politique d’ouverture, d’hospitalité et de générosités)

» AFRIQUE/ CULTURE/ SEXUALITE/ SANTE : Sida et sexualité, sexualité et tabous, sexualité et perversion, sexualité et rejet d’ordre culturel

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Elections, processus électoral, gouvernance et risques politiques

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : perspectives politique et sociale

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» COTE D’IVOIRE/ SANTE PUBLIQUE : Fièvre de Lassa dans la sous-région

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François rencontre les fidèles catholiques du Pérou et du Chili (contre l’expropriation des terres des peuples autochtones par des milieux corrompus, ici et ailleurs)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page