Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 05/05/2016 à 11:16:31
MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production



 

0.1 – « Le gouvernement indien a promis lundi de consacrer plus de cinq milliards de dollars pour doubler d'ici cinq ans les revenus de ses agriculteurs en difficulté et va renforcer son programme d'emplois en zone rurale, dans son projet de budget 2016/17. L'Inde affiche la plus forte croissance mondiale mais la sécheresse et les millions d'emplois manquants pour sa jeune population active ont plongé dans le désespoir nombre d'habitants des zones rurales, aboutissant à de récentes émeutes meurtrières. Le ministre des Finances, Arun Jaitley, a estimé lundi que les 120 millions d'agriculteurs constituaient "la colonne vertébrale de la sécurité alimentaire de l'Inde" et leur a promis un budget annuel de 359 milliards de roupies (5,2 mds USD) dans le projet de budget 2016/17 (clos fin mars) qu'il a présenté devant le parlement. "Nous devons redonner à nos agriculteurs l'assurance d'une sécurité sur leurs revenus", a-t-il dit. »

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

0.2 – « Cameroun/ création d'un centre d'innovations vertes agroalimentaires avec l'appui de l'Allemagne : Le Cameroun et l'Allemagne ont officialisé mardi à Yaoundé la création d'un centre d'innovations vertes agroalimentaires doté d'un financement de 5 millions d'euros, équivalent à 3,2 milliards de francs CFA (6,5 millions de dollars), dans le but d'accroître la productivité et la transformation du secteur agropastoral afin de renforcer son apport à l'économie nationale. »

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

------------------------------------

  

Afficher l'image d'origine

  

1 - Les innovations agricoles peuvent renforcer les exportations africaines et la sécurité alimentaire, selon un nouveau rapport

 

L'Afrique doit adopter les innovations agricoles afin de profiter d’un marché mondial de la bio-économie en pleine évolution, préconise un nouveau rapport, publié par la Banque africaine de développement (BAD) et l'Institut international sur les politiques alimentaires (IFPRI). Intitulé Technologies agricoles génétiquement modifiées pour l'Afrique, ce rapport analyse les avantages et les inconvénients que recèle l'adoption de technologies génétiquement modifiés (GM) pour relever les défis liés à la population, la pauvreté, l'insécurité alimentaire et au changement climatique.

 

S'exprimant à Abidjan (Côte d'Ivoire), lors d'une conférence marquant le lancement dudit rapport et célébrant l'Année africaine de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, le vice-président du Groupe de la BAD, Aly Abou-Sabaa, a stigmatisé la faiblesse des échanges commerciaux agricoles africains, en particulier le commerce intra-régional, en dépit d’un potentiel extrêmement prometteur. « Afin de répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels, les pays africains importent quelque 25 milliards de dollars de produits alimentaires chaque année, mais le commerce intra-africain ne représente qu’un milliard de dollars dans ces importations », a déploré le vice-président chargé de l’agriculture, de l’eau, du développement humain, de la gouvernance et des ressources naturelles. « Nous devons explorer des solutions innovantes à même, non seulement de dynamiser la productivité agricole, mais aussi de promouvoir le commerce agroalimentaire et la sécurité alimentaire », a-t-il préconisé dans son intervention.


Afficher l'image d'origine  


« L'agriculture est un moteur économique pour l'Afrique, a renchéri le directeur général de l'IFPRI, Shenggen Fan. La biotechnologie figure parmi les différentes technologies que les pays industrialisés et émergents adoptent, pour permettre à des millions de personnes de bénéficier d’une plus grande sécurité alimentaire. » Le rapport, que la BAD a commandé à l'IFPRI, traite de la nécessité de transformer le secteur agricole africain, caractérisé pour l’heure par une faible productivité, en une locomotive du développement économique, en s'appuyant sur les améliorations technologiques et les avancées systémiques qui privilégient l'intensification à l’extensification.

 

Le rapport met l’accent sur les technologies GM en particulier, dans la mesure où leur adoption – très controversée – aurait un impact important sur la pénétration des biotechnologies en Afrique. En s’appuyant sur les travaux disponibles relatifs aux avantages et aux contraintes liés à l'adoption de ces technologies, le rapport esquisse un état des lieux général et documenté sur les technologies GM en Afrique. Bien que l'adoption des technologies GM ait progressé dans de nombreux pays en développement, notamment en Asie et en Amérique latine, l'Afrique est à la traîne : des 54 pays membres de la BAD, seuls l'Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Soudan plantent et commercialisent désormais des cultures GM. D'autres pays, parmi lesquels le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Nigeria et l'Ouganda, font d'importants progrès vers la commercialisation de cultures génétiquement modifiées. Mais dans la plupart des autres pays africains, les avancées demeurent timides, sinon inexistantes.

 

Le rapport cite, entre autres entraves au développement des technologies GM en Afrique, le manque d’investissement, la faiblesse des capacités et des cadres réglementaires. Il recommande ainsi d’accorder la plus grande priorité aux efforts visant à accroître les investissements publics dans le domaine des biotechnologies et à améliorer et renforcer des cadres réglementaires viables sur des bases scientifiques.

 

30/09/2014

 

http://www.afdb.org/fr/news-and-events/article/agricultural-innovations-can-help-african-farmers-compete-boost-food-security-says-new-report-13550/


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


-----------------------------------

 

Afficher l'image d'origine   

 

2 - Economie / L'Inde promet un net effort pour les agriculteurs dans son budget annuel

 

Le gouvernement indien a promis lundi de consacrer plus de cinq milliards de dollars pour doubler d'ici cinq ans les revenus de ses agriculteurs en difficulté et va renforcer son programme d'emplois en zone rurale, dans son projet de budget 2016/17. L'Inde affiche la plus forte croissance mondiale mais la sécheresse et les millions d'emplois manquants pour sa jeune population active ont plongé dans le désespoir nombre d'habitants des zones rurales, aboutissant à de récentes émeutes meurtrières. Le ministre des Finances, Arun Jaitley, a estimé lundi que les 120 millions d'agriculteurs constituaient "la colonne vertébrale de la sécurité alimentaire de l'Inde" et leur a promis un budget annuel de 359 milliards de roupies (5,2 mds USD) dans le projet de budget 2016/17 (clos fin mars) qu'il a présenté devant le parlement. "Nous devons redonner à nos agriculteurs l'assurance d'une sécurité sur leurs revenus", a-t-il dit.

 

Pour concrétiser sa promesse de doubler leurs revenus d'ici cinq ans, le gouvernement va mettre en place un plan d'assurances des récoltes, améliorer leur accès aux marchés et accélérer le déploiement d'internet. Il va également renforcer le budget du programme de garantie d'emplois en milieu rural (NREGA) mis en place par le précédent gouvernement dirigé par le parti du Congrès. Ce programme garantit 100 jours d'emploi par an sur des travaux publics pour tout foyer qui en fait la demande. Le gouvernement a aussi promis d'électrifier tous les villages d'ici mai 2018. Quelque 300 millions d'habitants n'ont toujours pas accès à l'électricité en Inde.

 

Globalement, l'Inde va consacrer dans son budget annuel 877,6 milliards de roupies (12,7 milliards de dollars) au développement du monde rural, a ajouté Arun Jaitley. Le gouvernement conduit par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP) doit affronter de délicates élections dans plusieurs grands Etats cette année et l'an prochain où le vote du monde rural sera crucial. En novembre, le BJP a subi un cuisant revers dans le Bihar, l'un des Etats les plus grands et les plus pauvres du pays.

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


- Réformes bloquées -

Il a besoin de gagner des élections pour renforcer son poids à la chambre haute du parlement où il ne peut, faute de majorité, faire passer ses projets de réforme, en particulier la mise en place d'une TVA harmonisée au niveau national. Narendra Modi a promis d'accélérer la croissance en Inde, troisième économie asiatique, mais les investisseurs s'inquiètent de la lenteur du changement et estiment que ce troisième budget de son gouvernement constitue un "quitte ou double". Ils s'attendaient à un relâchement sur le front du déficit public mais Jaitley a réaffirmé l'ambitieux objectif d'une réduction du déficit à 3,5% en 2016/17. "J'ai soupesé les options et décidé que la prudence résidait dans le maintien des objectifs de déficit", a-t-il dit.

 

L'Inde et sa croissance de plus de 7% apparaissent comme un point d'appui pour l'économie mondiale secouée par le ralentissement chinois, le plongeon des cours des matières premières et les difficultés des autres grands pays émergents. Mais l'économie indienne ressent la faiblesse de la demande mondiale, ses exportations se contractant depuis 14 mois tandis que l'investissement privé reste fragile.

 

Le gouvernement prévoit une croissance comprise entre 7% et 7,75% pour 2016/17, au même niveau que cette année. "Si le monde ralentit, nous allons également ralentir", a prévenu vendredi le conseiller économique du gouvernement, Arvind Subramanian. Les économistes attendaient des signes sur la mise en place de la TVA harmonisée (GST) dans ce projet de budget, l'une des clés pour la campagne en faveur du "Make in India" de M. Modi. Mais l'agriculture reste de loin le premier employeur en Inde et les agriculteurs souffrent de deux années de faible mousson. Les Jats, une communauté d'agriculteurs et propriétaires terriens, ont déclenché des émeutes dans le nord de l'Inde il y a une dizaine de jours pour accéder aux quotas d'emplois publics et de places à l'université réservés habituellement aux basses castes.

 

Publié le 29/02/2016 /

 

http://www.lavoixdunord.fr/economie/l-inde-promet-un-net-effort-pour-les-agriculteurs-dans-son-ia0b0n3357649


Afficher l'image d'origine


-------------------------------------

 

 

  

 

3 - La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé

 

Tandis que l’Europe subit une grave crise agricole, la Russie bat des records, le ministre russe de l’Agriculture a déclaré que le pays était devenu le premier exportateur de blé du monde ayant dépassé les États-Unis et le Canada. "Chaque année, nous produisons de plus en plus de céréales, en 2015 nous en avons produit presque 105 millions de tonnes, dont 62 millions de tonnes de blé, ce qui est 4% de plus que l’année précédente. En ce qui concerne les exportations, nous avons vendu à l’étranger plus de 25 millions de tonnes de blé. Ainsi, nous avons pris la première place sur l'exportation de blé, ayant fait descendre de leur piédestal le Canada et les Etats-Unis, leaders mondiaux dans ce domaine", a déclaré Alexandre Tkatchev, ministre russe de l’Agriculture.

  

Le ministre a également ajouté qu’en 2016 il serait possible, malgré toutes les sanctions, d’avoir une récolte encore plus grande, car un bon hiver tempéré, cette année, a permis de mieux préserver les cultures d'hiver. De plus, l’augmentation des surfaces cultivées et l’utilisation de la fertilisation intensifiée jouent un rôle important dans l’augmentation du rendement de la récolte annuelle. Et les estimations de M. Tkatchev sont confirmées par les prévisions officielles selon lesquels la Russie pourrait exporter 33 millions de tonnes de blé en 2016. En outre, les agriculteurs russes ont battu des records de récoltes de maïs – 13,2 millions de tonnes, de riz – 1,1 million de tonnes, de soja – 2,7 millions de tonnes et de sarrasin – 900.000 tonnes.

 

28.04.2016/ Mis à jour : 28.04.2016/

 

https://fr.sputniknews.com/economie/201604281024600633-russie-ble-premiere-place/

 

-----------------------------------------

 

  

 

4 - Pétrole, armes… et blé ! Le nouveau fer de lance des exportations russes

 

Les agriculteurs russes profitent de la situation sur le marché monétaire afin de saper les positions de leurs concurrents occidentaux. La Russie a toutes les chances de devenir en 2016 le plus grand exportateur mondial du grain, estime le Wall Street Journal, se référant au rapport prévisionnel préparé par le ministère américain de l'Agriculture. Selon les estimations des analystes du ministère, la Russie fournira en 2016 à l'étranger au moins 23,5 millions de tonnes de blé, ce qui constituera une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente, tandis que les Etats-Unis ne seront en mesure de livrer sur le marché étranger que 21,8 millions de tonnes de blé, atteignant son plus bas niveau depuis 45 ans.

 

En outre, en raison de la baisse des cours des monnaies mondiales par rapport à la devise américaine, le blé américain devient trop cher pour les pays importateurs. L'affaiblissement du rouble russe, d'autre part, fait le jeu des agriculteurs locaux, les aidant à renforcer leurs positions sur le marché mondial, indique Alexandre Korbout, vice-président de l'Union des céréaliers russes. "Pour le moment nous livrons du blé dans 100 pays. Par exemple, nous fournirons du blé au Nigeria, qui achète traditionnellement des céréales haut de gamme et émet des exigences de qualité très strictes. A propos, les agriculteurs russes ont doublé au Nigeria les Américains qui dominaient traditionnellement ce marché. Les livraisons sont en cours en Afrique du Sud. Le blé russe est connu même en Amérique latine, y compris au Mexique, qui est situé près des États-Unis", rapporte Alexandre Korbut. Il n'y a pas longtemps, les hydrocarbures et les armes constituaient le moteur de l'économie russe.

 

Mais selon M.Korbout, la donne a changé. L'année dernière, la Russie a exporté des produits agricoles pour près de 20 milliards de dollars. C'est plus que les recettes provenant des exportations d'armes russes et représente environ la moitié des revenus de la vente de gaz naturel. Désormais, le blé constitue le nouveau visage des exportations russes.

 

11.02.2016/

 

https://fr.sputniknews.com/economie/201602111021665865-russie-ble-grand-exportateur/

 

----------------------------------------

 

 

 

 

5 - Les moissonneuses-batteuses sans pilotes débarquent en Russie

 

Un programme de création de machines agricoles intelligentes a été lancé dans la république russe du Tatarstan. Les premiers exemplaires devraient être mis en circulation d’ici deux ans. Une moissonneuse-batteuse sort lentement dans le champ et commence à travailler sur les semonces. À première vue, rien d’inhabituel. Toutefois, si l’on jette un œil dans la cabine, on découvre qu’elle est vide – la machine travaille toute seule. Le programme de développement des appareils agricoles sans chauffeur a été lancé au Tatarstan avec la création d’Agropolis, holding agricole spécialisé qui fabriquera des machines agricoles intelligentes.

 

Le montant global des investissements dans le projet Agropolis devrait dépasser 199 millions d'euros dans les cinq prochaines années, les premiers prototypes de combinés intelligents verront le jour d’ici deux ans. Par ailleurs, selon les initiateurs du projet, ces modèles ne coûteront que 15-20% plus cher que les machines traditionnelles pilotées par l’homme. Le plus grand fabricant de machines agricoles Rostselmash, l’un des principaux holdings agricoles de la République du Tatarstan Soyuz Agro, ainsi que la compagnie russe Cognitive Technologies sont parmi les membres du projet Agropolis. Cognitive Technologies a déjà une expérience de création d’appareils sans pilote : le groupe coopère activement avec le principal fabricant russe de camions, la compagnie KamAZ, pour qui il développe des systèmes automobiles de conduite sans chauffeur.

 

 

_ Plus performants que chez Google ?

Les systèmes robotiques destinés à l’agriculture seront développés en Russie dans plusieurs domaines clés, nous explique Olga Ouskova, présidente du groupe Cognitive Technologies. Il s’agit prioritairement de moissonneuses-batteuses agricoles et d’autres machines. « Nos créations pour les camions KamAZ, dans lesquelles la caméra et l’ordinateur forment une sorte de « tunnel virtuel » qui permet à la machine de savoir où elle doit aller, sont à la base de ces machines robotiques », explique Olga Ouskova.

 

Elle précise que les projets russes n’ont rien à envier à ceux des leaders étrangers du secteur, comme Google, et, à bien des égards, sont plus avancés. Ouskova explique que les systèmes étrangers sont en grande partie conçus pour les conditions idéales d’infrastructure routière avec marquages au sol, panneaux, signalisation et routes intelligentes. Les systèmes de Cognitive Technologies, en revanche, sont adaptés aux conditions russes et peuvent être utilisés en l’absence de toute signalisation.

 

En effet, pour sa base technologique, la compagnie utilise le modèle dit « passif » – absorbant le signal – de vision par ordinateur, toute l’information nécessaire au pilotage étant lue depuis les caméras du drone. Cette approche est utilisée en Russie en complément du modèle actif, qui implique l’utilisation de dispositifs rayonnants – radars et lidars, qui calculent la distance et la vitesse des objets. Ce modèle est utilisé par de nombreux projets étrangers, tels que Google Car.

 

 

_ Les drones contre les mauvaises herbes

Agropolis envisage également de créer des systèmes automatisés de surveillance des cultures agricoles. Il compte notamment y utiliser des drones qui survoleront les champs pour relever, par exemple, l’apparition des mauvaises herbes. Les dispositifs statiques de mesure sont un autre domaine à l’étude. Ces dispositifs seront installés dans différentes parties du champ pour mesurer, par exemple, le niveau d’humidité du sol ou sa teneur en éléments utiles. Si ces indicateurs baissent, le dispositif enverra un signal déclenchant l’arrosage automatique ou le déploiement du système d’engrais. Le développement des outils agricoles intelligents se heurte toutefois à certains obstacles. « Pour le moment, ce type de transport ne bénéficie d’aucune réglementation législative », estime Oleg Korobkine, directeur opérationnel de la compagnie de transport DPD Russie.

 

« La naissance de la demande pour ce type de machines est conditionnée au développement d’une infrastructure de maintenance pour ces outils », souligne à son tour Alexandre Diakonov, directeur de transport de la compagnie logistique FM Logistic. « Par ailleurs, il faut également se demander ce que nous ferons des chauffeurs actuels ». Selon les estimations de Diakonov, le secteur de transport de voitures commerciales et autres véhicules emploie actuellement plus de 2 millions de personnes en Russie. 

 

22 avril 2016 / Alexeï Grammatchikov, pour RBTH

 

http://fr.rbth.com/tech/2016/04/21/les-moissonneuses-batteuses-sans-pilotes-debarquent-en-russie_586935

 

------------------------------------------

 

 

 

 

6 - L’innovation et la technologie au service de la relance agricole

 

La société franco-russe Otrada Gen, qui possède des fermes d’élevage porcin dans le district de Dobrinka (région de Lipetsk, à 500 kilomètres au sud de Moscou), a été fondée en 2005. Année au cours de laquelle le gouvernement russe a lancé un vaste programme de développement agro-industriel pour redynamiser un secteur ébranlé par la crise systémique du début des années 2000, qui a fait suite à l’effondrement de l’Union soviétique. Un programme appuyé par le statut prioritaire de « projet national ». Dans ce cadre, le gouvernement et les autorités régionales ont subventionné des crédits à long terme pour l’agriculture, mis en place des quotas et imposé des taxes pour limiter les importations de viande en Russie.

 

Sur la durée, cette politique a porté ses fruits. Selon l’étude du centre analytique Sovecon, une croissance rapide de la production russe a été observée à partir de 2005. La part des importations de viande et de volaille a ainsi commencé à diminuer progressivement. Si, en 2005, elle s’élevait à 39%, de la consommation, en 2013, elle était tombée à 23%, et en 2015, elle n’était plus que de 11%.

 

« En 2005, j’ai compris que le moment était opportun pour lancer un projet dans l’élevage de porcs », raconte Patrick Hoffmann, le fondateur d’Otrada Gen, ancien banquier d’investissement en France. L’homme a décidé de créer sa propre ferme en collaboration avec des investisseurs privés, notamment la société française Sucden (Sucres et Denrées), l’un des leaders mondiaux du négoce de sucre qui exploitait déjà une sucrerie dans la région de Lipetsk. Le capital de démarrage s’élevait à 6 millions d’euros, dont 25% de fonds propres et 75% d’emprunts souscrits auprès des banques russes (selon la revue Agroinvestor). M. Hoffmann a axé sa stratégie sur la clé de voûte de toute filière animale : la génétique.

« Le pouvoir russe était et reste tout aussi attentif à l’égard des fermiers locaux qu’envers les étrangers – il ne fait pas de différence », explique M. Hoffmann. Les premières ventes d’Otrada Gen se sont élevées à 20 000 porcs par an. Aujourd’hui, ce chiffre a été décuplé.

 

 

_ Charcuterie

L’entreprise a sa propre boucherie-charcuterie baptisée Moyalino (« porcelet » en italien) à Lipetsk et prévoit d’en ouvrir d’autres d’ici à la fin de l’année, puis des points de vente à Voronej et à Moscou. « Pour éviter d’être à terme étranglés par la grande distribution, nous avons opté pour le modèle de l’intégration verticale intégrale, de la culture de céréales à la vente en magasin », dit Patrick Hoffmann.

 

En 2008-2009, Otrada Gen, comme toutes les exploitations agricoles russes, a connu des difficultés financières liées à la crise mondiale et à la chute du rouble. La fin de l’année 2012 a également été difficile pour la filière porcine, car la Russie a alors rejoint l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) avec pour corollaire la diminution des barrières tarifaires à l’importation. Le porc importé a donc afflué de nouveau en Russie, ce qui a entraîné une chute considérable des prix sur le marché intérieur.

 

« Le pouvoir russe a réagi. Début 2014, il a mis en place des barrières sanitaires pour les importations de porc en provenance de l’Union européenne suite à des cas de peste africaine en Lituanie et en Pologne, ce qui, dans les faits, a coupé les importations bon marché en provenance de l’UE », relate M. Hoffmann. D’où un rétablissement des prix du porc.

 

Dans la foulée, la hausse des prix sur le marché intérieur a été favorisée par l’embargo, imposé à la Russie à l’été 2014 et les sanctions que le pays a apportées en réponse. Selon le ministère de l’Agriculture, les pays occidentaux frappés par les contre-sanctions assuraient 13,2% en volume de la consommation russe de porc. « Taux d’intérêt faibles, marché protégé, droits de douane à l’importation élevés – tout était réuni pour faire un bon début », dit M. Hoffmann. En 2015, un nouveau problème a surgi : la chute du rouble, qui a provoqué une hausse des prix d’achat d’équipements étrangers et de certains composants de l’aliment (soja notamment).


 

_ Le créneau génétique

En volume de production, Otrada Gen se situe loin derrière les leaders russes que sont Miratorg, RusAgro et Cherkizovo. « Mais nous avons notre spécialité : nous sommes une société de multiplication génétique, signale Patrick Hoffmann. Les cochettes (jeunes femelles) reproductrices constituent notre principal produit. Elles sont vendues à d’autres fermes qui les utilisent pour produire leurs porcelets ».

 

 

_ Le pari de l’export

Pour ses élevages, Otrada Gen a fait appel à des techniques danoises. Début 2012, la compagnie a acheté ses premiers animaux de race pure à l’entreprise danoise DanAvl. Elle produit actuellement 200 000 porcs par an, dont 60 000 animaux reproducteurs, et espère tripler ce volume dans les trois ou quatre années à venir. Aujourd’hui, la Russie ne compte qu’une poignée de fermes d’élevage génétique. « Nous construisons une ferme qui sera lancée cette année et deviendrons ainsi le leader russe dans le domaine de la génétique porcine », précise M. Hoffmann qui envisage parallèlement de se lancer dans l’exportation.

 

« Nous ne nous intéressons pas uniquement à l’Europe, car son marché est saturé, explique-t-il. Nous misons principalement sur les grands importateurs de viande – l’Asie du Sud-Est, la Corée du Sud et le Japon [le plus gros importateur de porc au monde, ndlr]. Nous nous intéressons, bien sûr, à la Chine, car plus de la moitié de la production porcine mondiale y est consommée ».

Patrick Hoffmann prédit que d’ici à cinq ans, la Russie sera l’un des plus gros exportateurs de porc au monde, alors que la France souffre de la concurrence de trois autres pays européens, dont les coûts de production sont moindres. « Quand le marché russe est devenu inaccessible avec l’embargo, l’excédent de production du Danemark, de l’Espagne et de l’Allemagne a entraîné une chute des prix du porc dans l’UE en général et en France en particulier. Tout le monde s’est donc tourné vers la Chine », explique le patron d’Ostrada Gen, qui voit la Russie devenir sous peu un acteur majeur pour les exportations vers l’Asie.

 

Kira Egorova, RBTH

 

http://fr.rbth.com/economie/cap_sur_le_marche_russe/pme/2016/04/19/linnovation-et-la-technologie-au-service-de-la-relance-agricole_586083

 

---------------------------------------

 

 

  


7 - La Russie mise sur le génie génétique

 

Le centre d’innovations Skolkovo soutiendra les inventeurs russes dans le secteur agricole. La Russie pourrait se frayer un chemin dans les domaines tels que l’ingénierie génomique, estiment les représentants du centre. Fin août, le principal centre d’innovations russe Skolkovo a inauguré un nouveau département consacré aux biotechnologies agricoles. En ces temps de sanctions, le gouvernement russe est confronté à la nécessité de relancer l’agriculture afin de remplacer les produits interdits à l’importation. Fin mai 2015, Vladimir Poutine a signé des amendements législatifs permettant à Skolkovo d’élargir son champ de recherche grâce aux biotechnologies agricoles et industrielles.

 

_ Biotechnologies à gogo

Les experts estiment que l’état de la sélection artificielle en Russie est déplorable : au cours des 20 dernières années, ce domaine scientifique n’a reçu aucun soutien. « La plupart des variétés et races animales utilisées dans l’agriculture russe sont importées », indique Iouri Nikolski, directeur scientifique du cluster des technologies biomédicales de Skolkovo. « La base expérimentale est en grande partie détruite, les chercheurs sont partis à l’étranger ou ont changé de domaine ».

Selon M. Nikolski, Skolkovo a entamé la recherche des experts et l’analyse des domaines stratégiques. Depuis début août, le centre sélectionne les projets pouvant prétendre à la résidence et obtenir ainsi un soutien et des financements. Pour le moment, aucun domaine prioritaire n’a été dévoilé. « Les novateurs dans ce domaine sont si rares en Russie qu’il ne serait pas raisonnable de les restreindre », raconte Nikolski.

 

Le cluster estime qu’à l’horizon 2020, Skolkovo comptera près de deux cent résidents travaillant sur des projets dans le domaine des biotechnologies agricoles et industrielles. Les investissements privés levés dans les 6 prochaines années sont estimés à 5 milliards de roubles (66 millions d’euros), et les revenus potentiels des résidents pour la même période – à plus de 7 milliards (93 millions d’euros).

 

_ Huîtres russes, technologies californiennes

M. Nikolski estime que la Russie pourrait rapidement se frayer un chemin dans le domaine de la sélection génomique. « L’un de nos résidents, une société d’Extrême-Orient, utilise la méthode de la sélection génomique. Ils créent de nouveaux organismes inconnus dans la science, dont la génétique n’est quasiment pas étudiée. Dans ces cas, les sélectionneurs russes sont sur un pied d’égalité avec les spécialistes occidentaux, car ici, il faut tout commencer à partir de zéro », estime Nikolski. La deuxième voie réside, selon lui, dans l’ingénierie génomique.

 

Dans la sélection artificielle traditionnelle, le génotype subit des modifications progressives, avec une sélection par phénotype à chaque génération. De son côté, l’ingénierie génomique permet d’intervenir directement sur le code génétique au niveau des cellules souches et des cellules embryonnaires. Ainsi, le processus de sélection peut être considérablement accéléré, précise Nikolski.  Cela permettrait à la Russie de combler son retard. Certains groupes scientifiques russes utilisent déjà la technologie de l’ingénierie génomique, par exemple, au laboratoire de génomique fonctionnelle de l’Institut de la génomique générale Vavilov.

 

Récemment, Skolkovo s’est intéressé au projet d’élevage d’huîtres « résistantes au froid », élaboré en Californie par une entreprise originaire de Russie. Ces technologies pourraient être appliquées en Extrême-Orient, au Kamtchatka et à Sakhaline, estime Nikolski. « Dans la mer, les organismes se développent mieux dans des températures froides. Les huîtres et les concombres de mer élevés dans les mers du Nord sont supérieurs en goût, en taille et en qualité aux espèces de la mer Jaune en Chine. De ce point de vue, la Russie a beaucoup de chance ».

 

 

Nous avons choisi quelques projets des sélectionneurs russes pouvant prétendre à la résidence à Skolkovo.  

 

1. Aubergines vertes

Une nouvelle variété d’aubergine de couleur verte pale sans amertume est cultivée par les sélectionneurs d’Astrakhan, dans le sud de la Russie. Elles ont une forme conique allongée. Ces aubergines ne nécessitent pas d’épluchage, car leur peau est tendre, même à maturation complète. Cette variété a été lancée par hasard : les chercheurs ont trouvé les légumes verts parmi des variétés classiques.

 

2. Pommes de terre violette

Il y a quelques années, les sélectionneurs de l’Oural ont créé une pomme de terre violette-améthyste baptisée Tchoudesnik. Elle a été obtenue grâce au croisement avec des variétés sauvages et résiste au russe climat rude ainsi qu’aux maladies. Elle présente, par ailleurs, une teneur élevée en antioxydants et en vitamine C.

 

 

3. Pastèques à chair orange

En juillet dernier, les sélectionneurs russes ont annoncé avoir réussi à créer une pastèque à la chair orange. Ils expliquent que le nombre de personnes souffrant d’intolérance individuelle aux produits de certaines couleurs étant en hausse, leur projet jouira d’une demande assurée sur le marché.

 

 

4. Renards gentils

La sélection de renards sauvages, lancée il y a plusieurs années à Novossibirsk, est déjà entrée dans les manuels de génétique. Cette expérimentation n’a aucun lien avec l’alimentation. Toutefois, les généticiens estiment que les renards pourraient aider à étudier les principaux mécanismes responsables du développement des comportements agressifs ou bienveillants, ainsi que les psychoses et les dépressions. Les renards domestiqués changent non seulement de comportement, mais également d’apparence – ils se couvrent de taches qui les font ressembler à des chiens.

 

Droits réservés/ 21 septembre 2015 Viktoria Zavialova

 

http://fr.rbth.com/economie/2015/09/21/patates-violettes-et-huitres-ultraresistantes-la-rusie-mise-sur-le-genie-genetique_426463

 

--------------------------------------

 

 

 

 

8 - France/ agriculture : Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles

 

Le principe du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles est d’aider les investissements réalisés par les exploitations agricoles. Ce dispositif est décliné dans chacun des programmes de développement rural régionaux, dont les Régions sont autorité de gestion.

Sur la base des éléments figurant dans les maquettes des 21 programmes de développement rural des régions de l’hexagone, les financements du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), du Ministère de l’agriculture et des Régions mobilisés pour ce plan s’élèvent à 200 M€ par an pour la période 2014/2020. Dans ce cadre, pour chacune des années 2015, 2016 et 2017, 56 M€ de crédits du MAAF seront apportés. Cela représente un engagement supplémentaire conséquent, comparés aux 30 M€ pour les années 2013 et 2014. C’est presque un doublement des crédits consacrés à ce sujet. S’y ajouteront les aides des autres financeurs qui souhaiteront s’engager à leurs côtés, comme par exemple les Agences de l’eau. Ce plan permettra de moderniser l’appareil de production, d’innover, de combiner performance économique, environnementale, sanitaire et sociale, et de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs. Il s’inscrira dans les orientations stratégiques partagées par l’amont et l’aval des filières.

  

Les Régions et l’Etat, sur la base des concertations menées avec la profession agricole, partagent une stratégie commune pour le plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles, déclinée autour des 4 priorités suivantes :

 

. Une priorité essentielle : l’élevage. La modernisation des exploitations d’élevage est la première priorité du plan, au vu des besoins particuliers dans ce secteur soumis à des coûts d’investissement élevés avec l’enjeu particulier que constituent les bâtiments, l’amélioration des conditions de travail et l’autonomie alimentaire du cheptel. Une nouveauté notable : l’éligibilité des filières volailles et porc à ces crédits, auparavant fermés à ces filières.

 

 

. Une priorité pour le secteur végétal : la recherche de la performance économique et environnementale, par la maîtrise des intrants et la protection des ressources naturelles (érosion des sols, eau, biodiversité...). Il s’agit également de répondre aux problématiques particulières de certaines de ces filières : rénovation du verger, investissement dans les serres, investissement dans secteur du chanvre, lin, fécule de pommes de terre et riz pour éviter leur disparition au profit des céréales...

 

 

. Une priorité pour l’amélioration de la performance énergétique des exploitations agricoles, pour réduire les charges de production et promouvoir les investissements d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable dans les exploitations, notamment par la méthanisation.

 

 

. Une priorité transversale : l’encouragement des projets s’inscrivant dans une démarche agro-écologique, en particulier ceux conduits dans le cadre d’un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE).

 

26/02/2016

 

http://agriculture.gouv.fr/plan-de-competitivite-et-dadaptation-des-exploitations-agricoles

 

---------------------------------------

 

 

 

 

9 - L'agriculture de demain se devra d'être innovante

 

Innover, tel a été le maître-mot du colloque annuel du réseau FARRE organisé hier. Innovation dans la technique, dans l'organisation territoriale et innovation culturelle pour les agriculteurs mais aussi l'ensemble de la société.

Au cœur d'enjeux environnementaux, sanitaires et économiques l'agriculture française est appelée à évoluer. Les défis sont nombreux : réduire les impacts environnementaux, produire des aliments de qualité et maintenir le revenu des agriculteurs. Alors que la France réfléchit à une nouvelle loi agricole (Loi de modernisation agricole) et s'apprête à entamer les négociations européennes sur la prochaine Politique Agricole Commune, l'association interprofessionnelle Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement (FARRE) a dédié son colloque annuel à l'innovation estimant que c'est par cette voie que l'agriculture saura prendre le virage qui s'impose.

  

 

_ Évolution des pratiques culturales
Pour de nombreux acteurs, l'innovation agricole sera avant tout technique : nouveaux matériels, nouvelles variétés culturales ou nouvelles méthodes agronomiques. ''L'agronomie a déjà permis d'innover sur les rendements et la qualité des cultures, et a encore beaucoup de progrès à faire. Nous ne savons toujours pas comment fonctionne une plante malade par exemple'', a expliqué Jean Boiffin, président de l'Association française d'agronomie.

 

Le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS) plaide pour sa part en faveur de la conservation des ressources génétiques afin d'identifier et d'utiliser des variétés respectueuses de l'environnement ou capable de faire face au changement climatique. Pour Jean-Paul Bordes, chef du département actions régionales de l'institut du végétal Arvalis, la solution sera dans tous les cas multiple et combinera l'ensemble des moyens disponibles : ''pour progresser nous serons obligés de combiner plusieurs techniques qui au final s'avèrent aussi efficaces que l'utilisation de produits phytosanitaires. Le temps du principe un problème/une solution est révolu''.

 

Benoît Collard, agriculteur adhérent du réseau Farre dans la Marne a commencé à mettre en pratique ce principe sur des petites parcelles de son exploitation depuis 2005. Son ambition : utiliser des techniques alternatives à l'utilisation de produits chimiques tout en maintenant sa marge brute à l'hectare. L'agriculteur s'est inspiré de ses collègues de l'agriculture biologique en privilégiant la prévention, le désherbage mécanique, l'utilisation de variétés tolérantes aux maladies ou encore le retard de semis tout en ne s'interdisant pas l'utilisation de produits chimiques en cas de besoin.

 

Après trois ans, les résultats sont très prometteurs pour certaines cultures comme l'orge et la betterave pour lesquels la fréquence de traitement et la quantité de matière active déposée ont été réduites jusqu'à 75% tout en maintenant le rendement de la parcelle. Pour lui il est donc évident que les objectifs du plan Ecophyto 2018 sont atteignables. Mais ce ne sera pas sans efforts. Benoît Collard a été confronté à de nouvelles contraintes avec ce système de culture : investissements dans de nouveaux matériels, besoin de plus de main-d'œuvre, dépendance accrue à la météo… Par ailleurs, pour certaines cultures comme le blé tout n'est pas encore au point : ''parfois les pesticides restent la seule solution'', constate l'agriculteur marnais qui malgré tout reste confiant : ''les butoirs d'aujourd'hui vont être levés dans les prochaines années''.


 

_ Réorganisation territoriale
Ces évolutions au niveau des exploitations agricoles devront également se faire sentir au niveau des territoires. Gilles Lemaire, président du Conseil scientifique du Farre, estime que l'activité humaine n'a pas toujours été synonyme de réduction de la biodiversité et évoque l'agriculture d'avant-guerre constituée d'une mosaïque de petites exploitations.

 

Selon lui, il est donc essentiel que l'agriculture réintroduise de la diversité à toutes les échelles : diversité des cultures, des activités au sein des exploitations mais aussi des territoires. ''Il n'est pas normal que les élevages soient concentrés sur certains territoires et s'approvisionnent en fourrage à des centaines de kilomètres'', estime-il. D'ailleurs l'expertise collective de l'Inra ''Agriculture et biodiversité'' a démontré que la simplification des paysages avait eu encore plus d'impacts négatifs sur la biodiversité que l'intensification des pratiques au niveau des parcelles. ''Au niveau des territoires, la diversité nécessitera des modes d'organisation et de gouvernance nouvelles qu'il s'agit d'inventer'', explique Gilles Lemaire.


 

_ Innovation culturelle pour tous les acteurs de la société
Mais l'innovation agricole sera sans doute moins technique que culturelle et sociale. La mise en œuvre de nouvelles pratiques signifie changer de méthode de travail, de référence, de regard : ''un champ cultivé en culture intégrée est moins ''propre'' qu'un champ classique où aucune herbe ne dépasse ce qui bouleverse les préjugés des agriculteurs qui viennent nous visiter'', témoigne Benoît Collard. ''Il va falloir s'habituer à revoir quelques coquelicots dans nos champs'', prévient-il.
La vision des relations agriculture-biodiversité devra également évoluer vers une reconnaissance accrue des services rendus par la nature envers la société et envers l'agriculture notamment via une évaluation économique.


L'innovation culturelle sera également nécessaire à l'échelle de la société et des politiques. ''L'innovation implique des actions de fond sur le long terme donc il faudra une continuité dans l'appui et le soutien'', recommande Frank Aggeri, professeur à Mines ParisTech. Cela inclut-il une adhésion aux cultures d'organismes génétiquement modifiés (OGM) ? La question reste ouverte puisque du côté des semenciers on s'inquiète de la réaction de la société face à l'innovation, vue la capacité de mobilisation des associations de consommateurs ou de protection de l'environnement. François Burgaud du GNIS s'appuie par exemple sur le débat sur les OGM pour évoquer ''la frilosité de la société face à l'innovation''. Mais où se situe la frontière entre frilosité et prudence ?

 

Agriculture/ 20 janvier 2010/ Florence Roussel

 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/agriculture_innovation_colloque_farre_9418.php4

 

----------------------------------------

 

 

  

10 - Cameroun : création d'un centre d'innovations vertes agroalimentaires avec l'appui de l'Allemagne

 

Le Cameroun et l'Allemagne ont officialisé mardi à Yaoundé la création d'un centre d'innovations vertes agroalimentaires doté d'un financement de 5 millions d'euros, équivalent à 3,2 milliards de francs CFA (6,5 millions de dollars), dans le but d'accroître la productivité et la transformation du secteur agropastoral afin de renforcer son apport à l'économie nationale. Basé à Yaoundé au sein de l'Agence de coopération internationale allemande (GiZ) sous la coordination d'une responsable, Andrea Wilhelmi-Some, nommée par les autorités de Berlin, ce mécanisme est l'un de ceux ouverts dans un total de douze pays africains et en Inde, pour un financement global de 81 millions d'euros, (environ 52,6 milliards de francs CFA ou 105,3 millions de dollars).

 

C'est une composante de l'Initiative spéciale "un seul monde sans faim" opérée par le ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement, pour une contribution à la réduction de la pauvreté et de la faim dans le monde. L'objectif visé est la promotion des innovations technologiques pour favoriser la modernisation et la professionnalisation du secteur agricole et rural. Ces innovations se résument par la promotion de la mécanisation, la mise à disposition des semences améliorées, des fertilisants ou chaînes de froid, le développement d'une agriculture contractuelle autour des unités de transformation, la mise en place d'entreprises spécialisées, la coopération entre les institutions de recherche et les producteurs, l'appui-conseil, la formation initiale et continue sur les nouveaux métiers agricoles et l'accès aux crédits.


Selon l'ambassadeur d'Allemagne au Cameroun, Holger Mahnicke, malgré un fort potentiel agropastoral, "le Cameroun est toujours un importateur net des denrées alimentaires". Trois filières de production sont ciblées par le projet : la pomme de terre, le cacao et la volaille. Une extension est envisagée pour les mangues, de même qu'une prolongation de deux ans de la durée d'exécution du projet prévue de 2015 à 2017 dans les régions du Sud-ouest, du Nord-ouest et de l'Adamaoua, et une augmentation du financement alloué, de l'avis de la coordinatrice.

 

Parmi les résultats attendus, il est mentionné l'amélioration des revenus des petits exploitants, la création d'emplois avec une occupation de 20% pour les jeunes et 35% pour les femmes, et surtout la mise en place des chaînes de valeur pour permettre l'amélioration de la commercialisation des productions. Pour le ministre camerounais de l'Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi, cette initiative est une contribution à la mise en œuvre de la Stratégie nationale du développement du secteur rural, qui se traduit par le lancement en septembre du Plan national d'investissement agricole (PNIA) lié à la mise en œuvre du Programme de détaillé pour le développement de l'agriculture en Afrique (PDDAA), décidé par l'Union africaine (UA). Etant donné que c'est l'unique en Afrique centrale, "les retombées de ce centre bénéficieront à la fois au Cameroun et aux pays voisins", s'est-il félicité. Les autres pays africains bénéficiaires sont l'Ethiopie, le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Nigeria, la Zambie, le Togo et la Tunisie. F

 

Source : Agence de presse Xinhua/ Par : Laura/ French.china.org.cn/ Mis à jour le 11-11-2015// Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

 

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2015-11/11/content_37029925.htm

 

-----------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 


Avis des internautes

Articles recommandés

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François à la rencontre des fidèles catholiques du Pérou et du Chili (rencontre mémorable également des peuples autochtones)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page