Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 13/05/2016 à 17:16:09
MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...



 

0.1 – « Donald Trump précise sa vision de la politique étrangère : Désormais bien placé pour remporter l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle du 8 novembre, Donald Trump s’est efforcé de présenter les grandes lignes de ce qui pourrait devenir sa politique étrangère, mercredi 27 avril, à Washington, au cours d’une intervention au siège de la revue The National Interest. Ce discours a permis au milliardaire d’articuler des idées déjà évoquées au cours de la campagne autour d’un thème central : la primauté absolue des intérêts américains sur toute forme de mission à l’origine d’une série d’interventions extérieures jugées catastrophiques en Irak comme en Libye. M. Trump estime que la politique étrangère américaine est dépourvue de boussole depuis la fin de la guerre froide et que des errements successifs ont conduit à la fois les alliés de Washington à douter de la détermination américaine, et ses adversaires de ne plus craindre le pays qui demeure la première puissance militaire mondiale.

Pour le magnat de l’immobilier, la reconstruction des États-Unis doit primer sur tout, y compris la lecture des traités de libre-échange et des bénéfices supposés de la globalisation. Une économie restaurée doit permettre selon lui de dégager les moyens nécessaires pour moderniser une armée en perte de vitesse, condition impérative pour inspirer à nouveau le respect. »

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


0.2 – « Hommage d'Obama aux victimes de la dictature argentine : Le président américain Barack Obama a rendu hommage jeudi aux victimes de la dictature militaire qui a dirigé l'Argentine de 1976 à 1983 . "Plus jamais ça", a-t-il dit. Le président s'est rendu au Parc de la Mémoire, un lieu dédié aux victimes de la dictature, dernier acte de sa visite officielle en Argentine. Cette visite survient à une date hautement symbolique : c'est le 24 mars 1976, voici 40 ans jour pour jour, que la junte militaire a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat. M. Obama a loué "le courage, la ténacité, des familles, des épouses, des enfants qui ont refusé d'abandonner leur lutte pour la vérité", citant les Mères et les Grands-Mères de la Place de Mai, qui ont exigé des comptes aux militaires, voyant disparaître leurs enfants. Il a réitéré l'annonce de l'ouverture des "archives militaire et de la CIA" afin de contribuer à faire la lumière sur les nombreuses disparitions d'opposants. »


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

-------------------------------------


House Speaker Paul Ryan (left) and GOP Candidate Donald Trump will meet Thursday in Washington, D.C.

 

1 - Etats-Unis : rencontre entre Trump et Ryan pour unifier le parti républicain

 

Donald Trump s’est rendu à Washington jeudi 12 mai pour une série d’entretiens avec les leaders républicains du parti, de la Chambre des représentants, et du Sénat. Objectf: tenter d'unifier leparti divisé sur la candidature du milliardaire. Paul Ryan n'a pas publiquement apporté son soutien à Donald Trump, mais tous les éléments de langage laissent prévoir un prochain ralliement. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les enjeux sont si importants, que les deux hommes sont condamnés à s'entendre, pour la galerie, si ce n'est sur le fond. Le président de la Chambre des représentants Paul Ryan a mis beaucoup d’ardeur à persuader le public que les nombreux et profonds différends au sein du parti républicain sont sur la voie du règlement.

C’est aussi la tonalité du communiqué signé par Donald Trump et Paul Ryan. « Nos objectifs communs et l’unité du parti sont plus importants que nos désaccords », écrivent-ils. Il faut battre Hillary Clinton qui « effectuerait, si elle est élue, un troisième mandat de Barack Obama ». Telle est la stratégie. Les sujets qui fâchent - le budget, la couverture sociale, l'immigration, etc. - n'ont pas été abordés, ce n'est pas la priorité.

 

(AP Photo/Evan Vucci). House Speaker Paul Ryan of Wis. speaks during a news conference on Capitol Hill in Washington, Wednesday, May 11, 2016.


_ « Une personnalité très agréable »

« Il est très important de ne pas feindre l’unité, de ne pas prétendre que nous sommes unis afin d’être vraiment forts à l’automne. Et je répète, je suis très encouragé. J’ai entendu des tas de choses intéressantes de la part de notre candidat probable. Nous avons échangé sur nos contradictions que tout le monde connait. Voilà ce dont nous avons discuté, et encore une fois, je suis encouragé ! », a déclaré Paul Ryan. Paul Ryan a reconnu que le milliardaire a réussi à séduire un électorat qui ne votait pas ou ne votait plus. Certes, ces électeurs ne s'identifient pas du tout aux élus républicains de Washington, mais le président de la Chambre des représentants semble prêt à prendre le risque. « Je pense qu'il a une personnalité très agréable. Il est chaleureux et authentique. Je vous l'ai dit, je l'ai rencontré 30 secondes en 2012, donc nous ne nous connaissons pas réellement ! Nous commençons juste à faire connaissance, et j'ai eu un échange vraiment agréable avec lui », a déclaré Paul Ryan.

Donald Trump ne s’est pas encore exprimé après cette rencontre très importante, qui est la première d’une série de réunions de travail. Le milliardaire poursuit ses consultations avec les leaders républicains du Sénat.

 

GOP Trump


_ D'autres réunions à venir

Nous avons donc assisté à un festival de langue de bois sans doute motivé par l’urgence. Alors que les primaires se terminent et que l’investiture de Donald Trump devient inévitable, unifier les instances du parti républicain est sans doute un objectif accessible. Est-ce pour autant le début d'une lune de miel ? D'autres réunions vont suivre, entre le candidat et l'état-major. C'est sans doute à ce moment-là que les dossiers de fonds sur le budget et la politique migratoire seront abordés. Cela laisse du temps pour peaufiner le discours consensuel qui sera délivré aux électeurs, et aux délégués. Le plus difficile sera peut-être d’obtenir de la mouvance « Jamais Trump » qu’elle cesse de faire du bruit.

 

Selon le spécialiste de la politique américaine Benjamin Haddad, malgré leurs divergences les Républicains, n’ont d’autre choix que de soutenir Donald Trump dans cette course à la présidence. « Au fond, aujourd'hui, les Républicains sont pris en otage par Trump. L'espoir de Paul Ryan est d'essayer d'amener Trump vers des positions plus consensuelles au sein du parti républicain, plus en phase avec le programme qui a été fait ces dernières années. Leur espoir donc c'est que Trump modère son discours et s'assagisse sur le plan du comportement. Le problème, c'est qu'on ne voit pas aujourd'hui de signes dans cette direction. Donald Trump a répété hier qu'il avait reçu un mandat de ses électeurs pour être provocateur. »

 

Par RFI / Publié le 12-05-2016 / Modifié le 13-05-2016/ Benjamin Haddad/ Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

 

http://www.rfi.fr/ameriques/20160512-etats-unis-trump-ryan-parti-republicain-politique-unifier


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


------------------------------------


Republican presidential candidate Donald Trump gives a foreign policy speech at the Mayflower Hotel in Washington, Wednesday, April 27, 2016. Trump's highly anticipated foreign policy speech Wednesday will test whether the Republican presidential front-runner, known for his raucous rallies and eyebrow-raising statements, can present a more presidential persona as he works to unite the GOP establishment behind him. (AP Photo/Evan Vucci) Photo: Evan Vucci, AP

 

2 - Pour Donald Trump : l’Amérique d’abord, l’OTAN devra faire sa part

 

Le candidat à l’investiture républicaine Donald Trump n’a rien perdu pour attendre. Après avoir terrassé ses adversaires dans le Nord-Est lors du Super mardi, le milliardaire a poursuivi sur sa lancée mercredi à Washington en révélant sa politique étrangère. Sa devise ? L’Amérique d’abord. Donald Trump a souligné que l’Amérique a d’abord joué un rôle positif dans le monde, en contribuant à la victoire contre l’Allemagne nazie dans les années 40 et en défaisant le totalitarisme et le communisme dans les années 90. C’est par la suite, a-t-il précisé, que la politique étrangère américaine s’est détériorée à cause d’une politique d’interventionnisme injustifiée qui a mené à un désastre après l’autre.

Donald Trump a souligné que l’Amérique, aux prises avec une dette extérieure colossale, n’a plus les moyens de soutenir financièrement les pays de l’OTAN. 24 des 28 pays membres de l’organisation, ne paient pas les 2% du PNB qu’on leur demande, a-t-il déploré. Il a aussi montré du doigt l’Asie et conclu que les pays qui ne veulent pas faire leur part devront peut-être accepter de se défendre eux-mêmes. Donald Trump s’en est pris à Barack Obama qui, selon lui, a abandonné ses alliés les plus précieux, comme Israël, n’a pas donné suite au projet antimissile en république tchèque et en Pologne en plus de déséquilibrer l’équilibre régional au Moyen-Orient en concluant un accord nucléaire inacceptable avec l’Iran.


Donald Trump a aussi lancé un avertissement à l’État islamique : « Vos jours sont comptés » a-t-il martelé en soulignant qu’éliminer ce groupe islamiste radical sera une priorité, en espérant qu’il pourra compter sur les pays alliés musulmans pour y parvenir rapidement. Il a affirmé que l’Amérique n’a rien fait pour empêcher le massacre des chrétiens du Moyen-Orient survenu dans la foulée des conflits en Irak, en Syrie et en Libye. Le milliardaire a reproché à Barack Obama et à Hillary Clinton de refuser d’utiliser les termes « islamistes radicaux » pour décrire l’État islamique. Pourtant, a-t-il dit, on ne peut pas vaincre un ennemi si on refuse de l’identifier. 


Afficher l'image d'origine


Pour Donald Trump, les interventions américaines devraient favoriser la stabilité et non viser à convertir les pays à un système à l’occidentale dont ils ne veulent peut-être pas. À cet égard, il a rappelé qu’il s’était opposé à la guerre en Irak en 2003 contrairement à Hillary Clinton. Il a ajouté qu’il était important pour l’Amérique de renouer avec la Russie pour collaborer dans des dossiers stratégiques. L’homme d’affaires a lancé une flèche à Barack Obama concernant son ultimatum à la Syrie en disant : « nos amis et nos ennemis doivent savoir que si je trace une ligne rouge, je respecterai cette ligne rouge ».

Ce discours de Donald Trump sur la politique étrangère a dominé l’univers des nouvelles toute la journée de mercredi et, pour ne pas être en reste et dissiper l’air de défaite entourant sa débâcle du Super mardi, le candidat texan Ted Cruz s’est empressé, tard dans la journée, d’annoncer qu’il avait choisi l’ex-candidate Carly Fiorina comme candidate à la vice-présidence s’il réussit à remporter l’investiture républicaine. Le choix de la texane Carly Fiorina, ancienne PDG du géant informatique Hewlett Packard vise à exploiter la vulnérabilité de Donald Trump dans le vote des femmes et aussi à opposer une femme d’affaires à la candidate potentielle des démocrates, Hillary Clinton. Ted Cruz espère que sa sélection sera le coup qui lui permettra de ronger l’avance de plus en plus insurmontable de son principal adversaire Donald Trump : selon l’estimé final de CNN du Super mardi, le milliardaire a presque atteint la barre des mille délégués dans la course à l’investiture.


Publié le 28 avril 2016 dans Amérique du Nord/ Par Daniel Girard

 

https://www.contrepoints.org/2016/04/28/249701-pour-donald-trump-lamerique-dabord-lotan-devra-faire-sa-part


Afficher l'image d'origine


-----------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine


3 - Trump : notre politique étrangère a favorisé l’apparition de Daesh

 

Le probable candidat républicain aux prochaines élections présidentielles, Donald Trump a indiqué lors d’un discours prononcé hier, 27 avril 2016, qu’en cas de victoire, sa politique étrangère mettra les intérêts américains et la sécurité nationale avant tout. Trump a souligné que la politique étrangère actuelle des Etats-Unis et que les erreurs commises en Irak, Syrie et en Libye a favorisé l’apparition et la montée en puissance du groupe terroriste de Daesh. Selon lui, les Etats-Unis sont en guerre contre l’islam radical ce que le président actuel, Barack Obama et la possible candidate du parti démocrate, Hillary Clinton refusent d’admettre.



Afficher l'image d'origine 



Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis ont semé le chaos et le trouble au Proche-Orient et laissé les chrétiens face à la soif de revanche des radicaux. Il a ajouté que l’éradication de Daesh sera le principal objectif des Etats-Unis et du monde entier en estimant que les jours de ce groupe terroriste sont comptés. Dans ce même contexte, a indiqué que son pays est disposé à coopérer avec des pays musulmans alliés pour combattre l’islam radical en soulignant que les Etats-Unis et l’Europe vont financer cette guerre. Il a également ajouté que la politique étrangère du président actuel est catastrophique.

 

28 Avril 2016/

 

http://www.mosaiquefm.net/fr/actualites+internationales/12309/donald-trump-daesh-obama.html

 

Republican presidential candidate Donald Trump gives a foreign policy speech at the Mayflower Hotel in Washington, Wednesday, April 27, 2016. Trump's highly anticipated foreign policy speech Wednesday will test whether the Republican presidential front-runner, known for his raucous rallies and eyebrow-raising statements, can present a more presidential persona as he works to unite the GOP establishment behind him. (AP Photo/Evan Vucci) Photo: Evan Vucci, AP Afficher l'image d'origine


----------------------------------------

 

WASHINGTON, DC - APRIL 27:  Using a teleprompter, Republican presidential candidate Donald Trump delivers a speech about his vision for foreign policy at the Mayflower Hotel April 27, 2016 in Washington, DC. A real estate billionaire and reality television star, Trump beat his GOP challengers by double digits in Tuesday's presidential primaries in Pennsylvania, Maryland, Deleware, Rhode Island and Connecticut. 'I consider myself the presumptive nominee, absolutely,' Trump told supporters at the Trump Tower following yesterday's wins.  (Photo by Chip Somodevilla/Getty Images) Photo: Chip Somodevilla, Getty Images

 

4 - Donald Trump précise sa vision de la politique étrangère

 

Désormais bien placé pour remporter l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle du 8 novembre, Donald Trump s’est efforcé de présenter les grandes lignes de ce qui pourrait devenir sa politique étrangère, mercredi 27 avril, à Washington, au cours d’une intervention au siège de la revue The National Interest. Réputé pour ses interventions décousues et parsemées de diatribes, le magnat de l’immobilier s’en est tenu, une fois n’est pas coutume, au texte d’un discours lu par le truchement de prompteurs, une facilité qu’il a longtemps tournée en ridicule chez ses adversaires pour mieux mettre en avant son authenticité.

 

Ce discours a permis au milliardaire d’articuler des idées déjà évoquées au cours de la campagne autour d’un thème central : la primauté absolue des intérêts américains sur toute forme de mission à l’origine d’une série d’interventions extérieures jugées catastrophiques en Irak comme en Libye. M. Trump estime que la politique étrangère américaine est dépourvue de boussole depuis la fin de la guerre froide et que des errements successifs ont conduit à la fois les alliés de Washington à douter de la détermination américaine, et ses adversaires de ne plus craindre le pays qui demeure la première puissance militaire mondiale.

Pour le magnat de l’immobilier, la reconstruction des États-Unis doit primer sur tout, y compris la lecture des traités de libre-échange et des bénéfices supposés de la globalisation. Une économie restaurée doit permettre selon lui de dégager les moyens nécessaires pour moderniser une armée en perte de vitesse, condition impérative pour inspirer à nouveau le respect.


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

_ « Prudence et retenue »

Soldant une fois pour toute la mission néoconservatrice de propagation de la démocratie, qui devait être la garantie d’un monde plus stable, M. Trump a écarté l’outil de l’interventionnisme, sans pour autant renoncer à « déployer des forces armées » chaque fois qu’il n’y aura pas d’alternative, avec pour ambition la « victoire avec un grand V ». « Contrairement à d’autres candidats présidentiels », a-t-il cependant pris soin d’ajouter, « la guerre et l’agression ne seront pas mon premier instinct ». « Nous ne pouvons pas avoir de politique étrangère sans diplomatie, une superpuissance comprend que la prudence et la retenue sont les véritables signes de force. » M. Trump s’est ainsi fait fort de trouver des terrains d’entente à la fois avec la Russie et avec la Chine.

 

Comme il l’a déjà dit par le passé, les États-Unis n’ont pas pour vocation à garantir la paix à n’importe quel prix. « Les pays que nous défendons doivent payer pour le coût de leur défense. Sinon, les États-Unis doivent être prêts à laisser ces pays se défendre eux-mêmes », a-t-il averti, dans une allusion aux « passagers clandestins » que sont certains membres de l’OTAN qui rechignent à payer leur part des dépenses de l’Alliance. Dans une première attaque visant l’administration « Obama-Clinton », puisque l’ancienne secrétaire d’Etat a toutes les chances d’être sa prochaine adversaire en novembre, M. Trump a déploré l’abandon de l’Égypte de Hosni Moubarak et les mauvaises relations avec Israël, leur opposant l’énergie déployée par le président démocrate pour parvenir à un accord jugé calamiteux avec l’Iran.

 

M. Trump a consacré une partie de son discours à la menace représentée par l’organisation Etat islamique qui « disparaîtra si je suis élu président », « rapidement, très, très rapidement ». Reprochant à l’administration Obama de n’avoir rien fait pour défendre les chrétiens présents au Proche-Orient, il a assuré vouloir privilégier à l’avenir « les valeurs occidentales » plutôt que des valeurs « universelles ».

 

LE MONDE / 27.04.2016/ Mis à jour le 28.04.2016/ Par Gilles Paris (Washington, correspondant)


http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/04/27/donald-trump-precise-sa-vision-de-la-politique-etrangere_4909837_829254.html

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


-----------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine

 

5 - La politique étrangère du "président Trump"

 

Après les armes, l'immigration, les musulmans, l'économie, le leader des primaires républicaines dit maintenant ce que serait sa politique étrangère. Édifiant. Si Donald Trump était élu le 6 novembre président des États-Unis, on pourrait pavoiser à Moscou, à Pékin et même à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. En effet, depuis que la diplomatie américaine existe, il n'y a jamais eu un tel renversement d'alliance que celui que se propose de mettre en œuvre le candidat républicain s'il accédait à la Maison-Blanche.

 

Car le « président Trump » estime que les Américains doivent cesser de s'occuper des affaires qui gênent Vladimir Poutine, Xi Jinping et même Kim Jung-un. Et donc sont sources de conflits avec les uns ou les autres. Ainsi les boys se trouvant sur des théâtres d'opérations extérieures (Europe de l'Est, Asie) ou dans des bases à l'étranger doivent-ils être rapatriés d'urgence dans leurs casernes et les bateaux de l'US Navy dans leurs ports, le fondement même de la pensée du businessman de l'immobilier étant que les États-Unis doivent cesser de payer pour la sécurité des autres. Ainsi, également, les pays européens de l'Otan doivent-ils assurer désormais seuls leur sécurité ; le contingent qui protège les Sud-Coréens du désir de revanche de leur voisin du Nord doit être rapatrié ; et celui qui, depuis la Seconde Guerre mondiale, calme par sa seule présence au Japon les visées expansionnistes de la Chine doit laisser les Nippons se débrouiller tout seuls.

 

Afficher l'image d'origine

States With The Worst Roads And Bridges/ New York State  : 16% of roads in bad condition, 12% of bridges deemed "structurally deficient"

 


_ Aventurisme dictatorial

Ce sont là quelques-unes des perles des deux interviews accordées par Donald Trump à quelques jours d'intervalle au Washington Post puis au New York Times. Et, lorsque les journalistes de l'un ou l'autre journal lui font remarquer qu'il s'agirait là d'un repli sur elle de l'Amérique qui pourrait encourager l'aventurisme de certains dictateurs jusqu'à présent freinés par la présence des bases américaines qui, par ailleurs, protègent les routes commerciales et collectent à l'occasion de leur présence quantité d'informations vitales, Trump balaie ces objections. Pour lui, l'Amérique n'a jamais été aussi grande qu'il y a 116 ans, au tournant du XXe siècle, quand, avec Theodore Roosevelt, le pays se préoccupait d'abord du continent américain. Au fond, la mondialisation n'est rien d'autre qu'un marché où seules comptent les préoccupations économiques, et pas du tout le rapport de force  géostratégique.

 

Une pichenette en passant à la prolifération nucléaire puisqu'en échange du rapatriement des troupes américaines assurant la défense du Japon et de la Corée du Sud le candidat républicain accorderait le droit à ces deux pays de se doter de l'arme nucléaire afin de soulager le contribuable américain de la charge de leur défense. Et si les Chinois s'offusquaient de cette nouvelle situation ou continuaient à construire des bases et à  établir des batteries de missiles dans la partie sud de la mer de Chine, rien de plus simple, on les menacerait de ne plus avoir accès au marché américain.

 

Afficher l'image d'origine


_ Corps expéditionnaire

Sur le terrorisme et la guerre en Syrie ou en Irak, les solutions de Trump sont là aussi radicales. On a raté le coche au moment de la présence américaine en Irak de prendre une fois pour toutes le contrôle des puits de pétrole qui sont, dit-il,  la seule raison de la guerre là-bas. Alors, détruisons les puits et anéantissons Daech, mais sans envoyer de soldats américains sur le terrain. Puisque le pays le plus menacé est l'Arabie saoudite et qu'elle ne fait pas le travail, arrêtons de lui acheter son pétrole jusqu'à ce qu'elle accepte de mettre un véritable corps expéditionnaire sur le terrain pour en finir avec les djihadistes.

 

Quant au risque terroriste, enfin, Donald Trump pense que l'Europe l'a provoqué avec sa politique trop laxiste d'immigration : « L'Allemagne est détruite par la naïveté de Merkel. » Cela ne sera jamais le cas, vous pouvez l'en croire, aux États-Unis dont seront bannis les musulmans étrangers et expulsés les immigrants sans papiers. D'ailleurs ne rappelait-il pas récemment que les attentats du 13 novembre n'auraient pas pu se  produire aux États-Unis, puisque les spectateurs du Bataclan, grâce à leur permis de port d'arme, auraient pu riposter et neutraliser les tueurs avant même que la police n'intervienne. Le monde rêvé des anges version Donald Trump est annoncé

 

Par Michel Colomès / Publié le 27/03/2016 / Modifié le 27/03/2016 / Le Point.fr

 

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-colomes/la-politique-etrangere-du-president-trump-27-03-2016-2028268_55.php#xtor=CS3-190


Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine


----------------------------------------------

   

Afficher l'image d'origine  

 

6 - Etats-Unis d’Amérique : En politique étrangère, Hillary Clinton marque sa différence

 

Dans une interview au mensuel The Atlantic, l’ancienne secrétaire d’Etat critique la politique étrangère de Barack Obama, jugée trop prudente. Une stratégie risquée, soulignent les commentateurs.

Probable candidate à l’élection présidentielle de 2016, Hillary Clinton affiche de plus en plus ses divergences avec un Barack Obama impopulaire. Dans ses mémoires publiés sous le titre Hard Choices [Le Temps des décisions : 2008-2013 (Fayard)], l’ancienne secrétaire d’Etat soulignait qu’elle avait été partisane d’un engagement plus important en faveur de la rébellion syrienne. Elle se montre encore plus critique dans une interview publiée le 10 août par le magazine The Atlantic, regrettant que les Etats-Unis n’aient pas contribué à doter l’opposition syrienne d’une force militaire crédible. Cela “a laissé un grand vide, que les djihadistes ont désormais rempli”. “Les grandes nations ont besoin de principes organisateurs, et ‘Ne pas faire n’importe quoi’ [Don’t do stupid shit] n’est pas un principe organisateur”, déclare encore l’ancienne secrétaire d’Etat, épinglant un slogan que Barack Obama a récemment utilisé pour expliquer sa doctrine en politique étrangère.

 

Afficher l'image d'origine


_ Rabaisser Barack Obama

L’interview suscite de nombreuses réactions dans la presse américaine. Pour le chroniqueur du New York Times (NYT) David Brooks, elle met en évidence les différentes tendances en matière de politique étrangère au sein du Parti démocrate. Alors que Barack Obama “a pris soin de ne pas organiser sa politique étrangère autour d’une guerre contre le djihadisme”, “Hillary Clinton compare l’époque actuelle à celle de la guerre froide, estimant que les Etats-Unis font face à un mouvement mondial motivé par une idéologie hostile et qu’ils doivent s’appuyer sur une stratégie globale pour l’affronter”.

 

Pour Frank Bruni, autre chroniqueur du NYT, l’ancienne secrétaire d’Etat d’Obama joue un jeu risqué. “La question est de savoir si elle peut rabaisser Barack Obama autant qu’il le faut pour gagner mais pas au point que cela soit perçu comme un acte de pure trahison”, note-t-il. Elle s’expose aussi à ce qu’on lui reproche son propre bilan en tant que chef de la diplomatie américaine. Qui plus est, Hillary Clinton risque de s’attirer les foudres d’une partie de la gauche américaine, opposée à l’interventionnisme. “Les progressistes font la grimace, écrit Politico, estimant que ses déclarations sont trop va-t-en-guerre et rappellent son soutien passé à la guerre en Irak.”

 

Publié le

 

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2014/08/12/en-politique-etrangere-hillary-clinton-marque-sa-difference


Afficher l'image d'origine


---------------------------------------------


Afficher l'image d'origine

 

7 - Trump : Nous aurons d’excellentes relations avec la Russie

 

Le milliardaire américain promet une percée dans les relations avec Moscou s’il est élu à la présidence aux Etats-Unis. "Nous aurons d’excellentes relations avec Poutine et la Russie", a-t-il déclaré hier à New York.  Il s’est également montré déterminé à renforcer les liens avec d'autres Etats, notamment avec la Chine. Au cours de cette même intervention, il s'est démarqué de Barack Obama, qui avait qualifié de danger numéro un le réchauffement climatique. Donald Trump voit dans l'utilisation des armes nucléaires la plus grave menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis. "Les armes nucléaires constituent la plus grave menace à notre égard. La puissance de ces armes représente le plus grand risque. Nous devons être extrêmement prudents avec ces armes", a-t-il souligné. Le magnat de l'immobilier a une nouvelle fois critiqué les propos du président Barack Obama, qui avait qualifié de danger numéro un le réchauffement climatique. 

 

Il a également réitéré sa détermination à "empêcher l'Iran d'accéder aux armes nucléaires" et à "empêcher la Corée du Nord d'aller trop loin" dans ses ambitions nucléaires.  Fin mars, Donald Trump a déclaré lors d'une rencontre avec les électeurs sur CNN qu'utiliser les armes nucléaires en premier était inadmissible. Selon lui, le fait même que de nombreux pays disposent d'un arsenal nucléaire est à ses yeux "effrayant et repoussant".  "Cela (le désarmement) aura finalement lieu. Il faudra s'en débarrasser", a-t-il signalé. 

 

Le milliardaire a affirmé que les armes nucléaires ne pouvaient être utilisées que si toutes les autres possibilités étaient épuisées. "Cela ne peut être que le dernier pas qui reste. Moi-même, j'estime que l'existence des armes nucléaires est le plus grave problème mondial. Je crois que les utiliser en premier serait une très mauvaise démarche. Je peux dire franchement que je ne voudrais pas y recourir en premier", a-t-il noté.  Mardi, Donald Trump a triomphé lors de cinq primaires républicaines sur la côte est américaine. Il est arrivé premier dans le Maryland, la Pennsylvanie, le Delaware, le Connecticut et Rhode Island. Côté démocrate, Hillary Clinton a remporté le Maryland, la Pennsylvanie, le Connecticut et le Delaware et a été devancée par  Bernie Sanders à Rhode Island. 

 

27.04.2016/ Mis à jour : 27.04.2016/ fr.sputniknews.com

 

https://fr.sputniknews.com/international/201604271024555499-relations-excellentes-russie-trump/


Afficher l'image d'origine


----------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

8 - Trump : combattre en même temps Daech et Assad est une idiotie

 

Le candidat républicain à la présidentielle américaine ne fait pas dans la langue de bois lorsqu'il est question de la politique de la Maison Blanche. Donald Trump considère comme insensées et idiotes les tentatives de l'administration américaine actuelle de combattre simultanément le groupe terroriste Etat islamique (Daech) et le président syrien Bachar el-Assad. Le milliardaire et candidat républicain à la présidentielle américaine a exprimé cette opinion dans une interview accordée au New York Times. "L'EI constitue une menace plus sérieuse pour les Etats-Unis qu'Assad. Je ne dis pas qu'il soit bon, parce que ce n'est pas le cas, mais de loin notre plus grand problème n'est pas Assad, mais Daech." Selon M.Trump, le chef d'Etat américain Barack Obama a recours à des moyens limités dans sa lutte contre Daech.


Afficher l'image d'origine


En premier lieu, selon le candidat à la présidentielle US, il est nécessaire de priver l'Etat islamique d'accès au pétrole. "J'ai déjà dit qu'il fallait leur enlever le pétrole, cela fait des années que je le dis. Apparemment, le gouvernement n'a pas avancé sur la voie de la réalisation de cet objectif", a indiqué le milliardaire. Samedi dernier, Donald Trump s'est déclaré persuadé que les Etats-Unis et la Russie pouvaient trouver un langage commun et devenir des alliés dans la lutte contre l'organisation terroriste Etat islamique. Selon lui, tout comme Washington, Moscou veut battre Daech, ce qui rendrait cette alliance viable.

 

27.03.2016/ fr.sputniknews.com

 

https://fr.sputniknews.com/international/201603271023709614-usa-trump-daech-assad/


Afficher l'image d'origine


------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine

  

9 - Présidentielle américaine : quel est le vrai programme de Donald Trump?

 

Favori des primaires républicaines, Donald Trump est un politicien certes original. Mais ses idées diffèrent finalement peu de l’évangile conservateur. Voilà un article où l’on est furieusement tenté d’utiliser les guillemets. Programme, ou « programme » ? Idées, ou « idées » ? Equipe, ou « équipe » ? Ce n’est pas qu’il soit impossible de prendre au sérieux le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump. Il va même bien falloir le faire maintenant qu’il est le favori pour affronter la candidate démocrate Hillary Clinton. Mais il n’aide pas à la tâche. « Qui consultez-vous régulièrement en matière de politique étrangère ? » lui demande un journaliste. Lui : « Moi-même »… Louis XIV n’aurait pas fait mieux.

 

Afficher l'image d'origine


_ Deux points divergents

Pour comprendre le candidat Trump, il faut le déconstruire. Laisser un moment de côté son discours sur l’immigration, seulement un cran au-dessus de celui d’autres candidats de droite, et identifier ce qui en fait un politicien profondément original. La personne de Trump (et non son programme) est la solution à la plupart des problèmes. Il est républicain par opportunisme, et il puise sa popularité au sein d’une population que le parti a totalement abandonnée : les Blancs n’ayant pas fait d’études supérieures, qui se sentent menacés par la mondialisation, l’immigration et la dégringolade sociale. Corollaire logique, les idées du candidat divergent de l’évangile conservateur sur deux points, la fiscalité et le commerce extérieur.

 

En matière d’impôts, la différence est moins grande qu’il n’y paraît. Le milliardaire refuse le dogme absolu du moins d’impôts, qui enferme les autres candidats dans un carcan. Un président Trump supprimera par exemple certaines exemptions bénéficiant aux traders ou gérants de hedge funds. Mais au final, son modus operandi respecte le cahier des charges du Grand Old Party : un allégement fiscal massif, supposé relancer l’économie et générer des recettes nouvelles. Il veut abaisser l’impôt sur les sociétés de 35 à 15 %, faire passer le taux d’imposition maximal sur le revenu de 39,5 à 25 %, et ainsi de suite. En face, il ne promet pratiquement aucune diminution de la dépense fédérale. A en croire plusieurs estimations, ce grand écart accroîtrait la dette publique de 10 000 à 12 000 milliards de dollars sur dix ans. Rien de moins !

 

En matière de commerce extérieur, le plan est à la portée d’un enfant de 5 ans et tient en trois mots : made in USA. Trump menace les Chinois de droits de douane de 45 % « s’ils ne se comportent pas bien », et les multinationales américaines de représailles si elles continuent de délocaliser. Il a pris l’exemple de Ford, qui envisageait de construire une nouvelle usine au Mexique : « Si vous le faites, je vous colle un droit de douane de 35 % sur chaque voiture produite là-bas que vous exporterez chez nous. » Inutile de dire que de tels propos violent des traités existants, que ce genre de mesure de rétorsion est du ressort du Congrès, et que de tels propos auraient vite fait de déclencher une guerre commerciale généralisée, aux conséquences incalculables…

 

Afficher l'image d'origine


_ Positions plus orthodoxes

Quels hommes, pour mettre en musique cet agenda ? Mystère. Peu de noms flottent : Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, à la Justice, l’homme d’affaires et milliardaire Carl Icahn (mais il a 80 ans et ne veut pas de poste dans le cabinet)… Au fur et à mesure que la campagne progressera, on peut s’attendre à ce que Trump adopte des positions plus orthodoxes, « respectables », pour amadouer le grand public et les experts. S’il l’emporte, les ambitions fleuriront comme les jonquilles au printemps.

 

Mais à ce stade de la compétition, l’immense majorité des grosses pointures républicaines évite comme la peste toute association avec le tycoon. On a même vu les stratèges d’organisations liées aux frères milliardaires Koch, pourtant très à droite, refuser de rejoindre la campagne de Trump de peur d’être ostracisés pour le restant de leur carrière. Quant aux experts des affaires étrangères, militaires ou spécialistes du renseignement, plusieurs dizaines d’entre eux ont explicitement appelé à la défaite du candidat, accusé d’incompétence crasse et de vouloir violer - par exemple en défendant le recours à la torture - les traités internationaux… Des idées ? Des hommes ? Un programme ? Peut-être. Mais avec des tonnes de guillemets.

 

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour


_ Les anti-Trump sont prêts à tout

Malgré ses succès, les républicains ne se sont pas résignés au couronnement de Donald Trump. Car, en dépit de sa très forte avance dans les primaires, le nombre d’élus et de dignitaires du parti s’étant ralliés à lui reste étonnamment faible. Pourquoi ? Beaucoup pensent qu’il est encore possible de l’arrêter, et quelques-uns, pas si nombreux, ont de toute façon exclu de se rallier à lui en cas de victoire à la convention de Cleveland, en juillet. Les semaines qui viennent seront cruciales : Soit Donald Trump continue de caracoler en tête, et il finira les primaires avec une majorité absolue de délégués ou un total proche de celui-ci. Il sera alors impossible, ou très difficile, de lui dénier la nomination ; Soit Ted Cruz et John Kasich, ses derniers adversaires, récoltent suffisamment de délégués pour légitimer l’idée d’une convention ouverte, où les délégués voteraient librement à partir du deuxième tour de scrutin.

Un scénario quasi inédit, et qui provoquerait une belle foire d’empoigne. Mais les anti-Trump sont prêts à courir ce risque : à leurs yeux, une victoire du « Donald » signerait l’arrêt de mort de leur parti.

 

Par Philippe Boulet-Gercourt/ Publié le 27-03-2016/ Mis à jour le 27-03-2016

 

http://www.challenges.fr/monde/elections-americaines/20160325.CHA6813/presidentielle-americaine-quel-est-le-vrai-programme-de-donald-trump.html


Afficher l'image d'origine


-------------------------------------------

  

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

  

10 - Barack Obama : "Le changement arrive" à Cuba

 

En visite historique à Cuba, Barack Obama s'est entretenu lundi avec son homologue, Raul Castro, au palais de la Révolution de la capitale La Havane. Le président des Etats-Unis a salué "un jour nouveau" dans els relations entre les deux pays, saluant "l'esprit d'ouverture" du leader cubain, tout en promettant des discussions "franches" sur les droits de l'homme. C'est la troisième rencontre entre les deux hommes, depuis leur rapprochement il y a moins d'un an et demi. Barack Obama a été reçu lundi par Raul Castro au palais de la Révolution de La Havane, à Cuba, puissant symbole de la lutte contre "l'impérialisme américain". Le dirigeant cubain n'était pas venu accueillir son homologue américain, dimanche, pour l'entame d'une visite historique : aucun président des Etats-Unis en exercice ne s'était rendu sur l'île depuis 88 ans.

  

Image absolument inimaginable pendant des décennies : le président américain a donc échangé une longe poignée de main avec le chef de l'Etat cubain, de 30 ans son aîné. Tout sourire, les deux hommes ont échangé quelques mots devant les journalistes - "Nous avons fait une belle visite (dimanche)" dans la vieille ville, a lancé Barack Obama - avant que les hymnes des deux anciens pays ennemis ne retentissent dans l'imposant bâtiment.

 

Afficher l'image d'origine


_ "L'esprit d'ouverture" de Raul Castro

A l'issue de leur entretien à huis-clos, le président des Etats-Unis a salué un "jour nouveau" dans les relations entre les deux pays, louant l'"esprit d'ouverture" de son homologue cubain Raul Castro. Mais il a aussi promis des discussions "franches" sur les droits de l'homme avec Cuba. "J'espère que ma visite ici montre à quel point nous sommes prêts à entamer un nouveau chapitre dans les relations cubano-américaines", a-t-il insisté. Raul Castro, lui, a souhaité que les Etats-Unis et Cuba "acceptent et respectent leurs divergences". Il s'est agacé à la question d'un journaliste américain sur les prisonniers politiques à Cuba, le mettant au défi "de lui fournir une liste" pour qu'il puisse les libérer immédiatement.

 

"Le changement arrive ici et Raul Castro en est conscient", avait souligné auparavant Barack Obama sur ABC, tout en reconnaissant qu'il n'interviendrait pas "du jour au lendemain". Soulignant là encore l'existence de "divergences profondes sur les droits des l'homme et les libertés individuelles" avec le régime cubain, il a une nouvelle fois martelé sa conviction que sa visite à Cuba était "le meilleur moyen de favoriser plus de changement". Le président américain a invité plusieurs dissidents mardi à l'occasion d'une réunion avec la société civile, qui se déroulera à l'abri des murs de l'ambassade ou de la résidence américaine.

 

Avant de se rendre au palais de la Révolution, Barack Obama a rendu hommage au père de l'indépendance cubaine, José Marti, sur la place de la Révolution de la Havane. Après s'être incliné devant une couronne de fleurs au pied de la statue de l'homme politique et poète, le président des Etats-Unis a signé le livre d'or. "C'est un grand honneur de rendre hommage à José Marti, qui a donné sa vie pour l'indépendance de son pays. Sa passion pour la liberté et son autodétermination habitent aujourd'hui le peuple cubain", a écrit Barack Obama.

 

Afficher l'image d'origine


_ Pas de rencontre prévue avec Fidel Castro

Les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet 2015, et Washington a rayé Cuba de sa liste des pays soutenant le terrorisme en mai, mais les contentieux restent de taille entre les deux anciens ennemis de la guerre froide. Si un dîner d'Etat est prévu au palais de la révolution, aucune rencontre n'a été organisée avec l'ex-président Fidel Castro, âgé de 89 ans. Barack Obama, qui quittera le pouvoir en janvier 2017, souhaite mettre à profit cette visite pour rendre irréversible le processus de rapprochement. Mais derrière la poignée de main et les sourires, la rencontre entre les deux hommes est aussi, à de nombreux égards, une bataille de symboles et d'images. Les interpellations menées dimanche lors du défilé du mouvement dissident des Dames en Blanc, quelques heures à peine avant l'arrivée du dirigeant américain, ont sonné comme un rappel du caractère répressif du régime communiste.

Arnaud Focraud (avec AFP) - leJDD.fr/ International / 21 mars 2016

 

http://www.lejdd.fr/International/Ameriques/Barack-Obama-Le-changement-arrive-a-Cuba-777817


Afficher l'image d'origine


--------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine   

 

11 - Hommage d'Obama aux victimes de la dictature argentine


Le président américain Barack Obama a rendu hommage jeudi aux victimes de la dictature militaire qui a dirigé l'Argentine de 1976 à 1983 . "Plus jamais ça", a-t-il dit. Le président s'est rendu au Parc de la Mémoire, un lieu dédié aux victimes de la dictature, dernier acte de sa visite officielle en Argentine. Cette visite survient à une date hautement symbolique : c'est le 24 mars 1976, voici 40 ans jour pour jour, que la junte militaire a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat.

M. Obama a loué "le courage, la ténacité, des familles, des épouses, des enfants qui ont refusé d'abandonner leur lutte pour la vérité", citant les Mères et les Grands-Mères de la Place de Mai, qui ont exigé des comptes aux militaires, voyant disparaître leurs enfants. Il a réitéré l'annonce de l'ouverture des "archives militaire et de la CIA" afin de contribuer à faire la lumière sur les nombreuses disparitions d'opposants.

(ats / 24.03.2016 16h23) http://s.romandie.com/news/nbread.php?news=688825

 

http://www.romandie.com/news/Hommage-dObama-aux-victimes-de-la-dictature-argentine_RP/688825.rom


Afficher l'image d'origine


---------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine  

 

 

 



Avis des internautes

Articles recommandés

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François à la rencontre des fidèles catholiques du Pérou et du Chili (rencontre mémorable également des peuples autochtones)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page