Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 12/06/2016 à 02:59:15
AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement




0.1 – « Soudan du Sud/ Situation économique : Le pays dispose d’importantes ressources pétrolières : il produisait plus de 250 000 barils/jour jusqu’à l’interruption de la production en février 2012. Les interruptions du transit pétrolier ont fortement affecté l’économie sud-soudanaise. Du fait du conflit actuel, la production pétrolière s’établit aujourd’hui autour de 160 000 barils/jour. Mais la chute des cours, associée et subit une décote de 10$ sur le brut sud soudanais, et les 25$ de frais de transit payés au Soudan au titre des frais de transit (en application des accords de coopération d’Addis Abeba du 27 septembre 2012) rendent nulles les recettes budgétaires issues des exportations de pétrole dont pourtant l’Etat est entièrement dépendant. Malgré l’aide extérieure importante dont il a bénéficié entre 2005 et 2013 par le biais d’un Trust Fund (718 millions de dollars), le Soudan du Sud reste confronté à des handicaps structurels : l’économie du pays ne dispose pas d’industrie ; le potentiel agricole du pays demeure sous-exploité ; les infrastructures sont très limitées (100 km de routes goudronnées pour un pays plus vaste que la France) entrainant une forte inflation (+110% en décembre 2015) ; le Soudan du Sud manque de ressources humaines suffisamment formées. Le conflit a entrainé l’évacuation de nombreux ressortissants occidentaux, la suspension de plusieurs projets de développement, et une réorientation de l’aide internationale en faveur de l’aide humanitaire. »

 

Afficher l'image d'origine JPEG - 45.3 kb

 

0.2 – « Afrique/ En 2016, 400 millions d’africains consommeront des jeux sur leur mobile : Deloitte Afrique Francophone dévoile aujourd’hui son étude dédiée aux évolutions d’usages, de consommations et de marchés en Afrique dans le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) en 2016. Conclusions : Croissance de la part de marché des smartphones d’occasion vendus en Afrique, Les jeux sur mobile, qui génèreront près de 13 milliards de dollars US de recette dans le monde, compteront près de 400 millions d’utilisateurs pour 2016 en Afrique, 26 % des détenteurs de smartphones en Afrique ne passeront aucun appel vocal, Le taux de pénétration de l’internet mobile en Afrique devrait doubler d’ici 2020 pour atteindre près de 40 %, En 2016, plus de la moitié des pays africains (28 pays) auront lancé le passage à la technologie 4G. »


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


-------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine

 

1 - Afrique subsaharienne : un rebond de la croissance attendu en 2016

 

Alors qu'elle a revu sa perspective mondiale à la baisse, la Banque mondiale parie sur une hausse de la croissance en Afrique subsaharienne à 4,2 % en 2016, contre 3,5 % en 2015. Le rythme de croissance de l’économie africaine devrait reprendre des couleurs en 2016, après une année 2015 marquée par la plus faible croissance régionale depuis 2009 : 3,5 %, soit 20 points de base de moins que les 3,7 % que la Banque mondiale annonçait encore en octobre dernier. La croissance en Afrique subsaharienne devrait atteindre +4,2 % en 2016, « à la faveur de la stabilisation des prix des matières premières et d’une amélioration de la fourniture d’électricité dans beaucoup de pays », a annoncé la Banque mondiale le 6 janvier, lors de la publication du rapport Perspectives économiques mondiales. En 2015, la zone a pâti de la baisse du prix des matières premières et du ralentissement de l’économie de ses principaux partenaires commerciaux, sans parler de l’impact négatif de l’épidémie d’Ebola (-20 % de croissance en Sierra Leone, seulement +0,4 % en Guinée), et des insuffisances récurrentes en matières d’infrastructures et d’approvisionnement électrique.


Afficher l'image d'origine


La reprise en Afrique subsaharienne devrait être plus rapide que la moyenne mondiale (+2,9 % en 2016 contre 2,4 % en 2015). La croissance dans la région, en 2016, devrait être toutefois inférieure à celle de régions telles que l’Asie du Sud (+7,3 %), l’Asie de l’Est (+6,3 %), la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (+5,1 % notamment du fait de la levée des sanctions à l’encontre de l’Iran).

 

Les meilleurs élèves attendus en 2016 sont : la Côte d’Ivoire (+8,3 %), l’Éthiopie (+10,2 %), le Mozambique (+6,5 %), le Rwanda (+7,6 %) et la Tanzanie (+7,2 %). La croissance demeurera plus faible « dans les pays exportateurs de pétrole du fait de la hausse des coûts des carburants liée à la suppression des subventions et à la dépréciation des monnaies », anticipe la Banque mondiale. Des risques pèseront, enfin, sur ces prévisions régionales, qu’ils soient terroristes avec Boko Haram au Cameroun, au Niger, au Nigéria et au Tchad, ou conjoncturels (électricité, prix du pétrole, demande externe en matières premières).

 

07 janvier 2016 / Mis à jour le 08 février 2016/ Par Benjamin Polle

 

http://www.jeuneafrique.com/291863/economie/croissance-afrique-subsaharienne/


Afficher l'image d'origine  


---------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

2 - L'Angola autosuffisant en banane et même exportateur

 

Après avoir tout misé sur le pétrole et le diamant, l'Angola diversifie son économie et enregistre des résultats encourageants, notamment dans la banane. Les plantations de bananiers sont de plus en plus visibles et continuent de s’étendre dans les plaines de Caxito, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Luanda. A tel point que l'Angola, qui importe 90% de sa nourriture peut désormais se passer des bananes de l'extérieur. La production de Caxito Rega, une entreprise créée en 2008, ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, elle en exporte même une partie vers la République démocratique du Congo. Caxito Rega a été créée au moment où les groupes américains Chiquita et portugais Escom ont abandonné leur projet commun de développer des plantations de bananiers en Angola, après avoir estimé que ce ne serait pas rentable. Et pour se lancer, l’entreprise Caxito Rega a bénéficié de la manne financière injectée par la Chine, pays qui achète la moitié de la production pétrolière de l’Angola.


Afficher l'image d'origine


Mais avec la chute des cours de l’or noir, l’Angola mesure encore plus la nécessité de diversifier son économie. Et le développement du secteur agricole dans un premier temps, agro-industriel dans un deuxième temps, est une option sérieusement prise en compte par les autorités angolaises, qui consacrent aujourd’hui 5 milliards de dollars pour l’importation des produits alimentaires. Ce qui fait d’ailleurs partie de Luanda, l’une des villes les plus chères du monde, alors que la moitié de la population angolaise vit encore avec moins de 2 dollars par jour.

Les projets se multiplient, particulièrement dans le cadre des partenariats public-privé. Le groupe Biocom a ainsi acquis l'année dernière environ 40 000 hectares à 300 kilomètres à l’est de Luanda, pour créer une plantation et une usine de cannes à sucre. Biocom tablerait sur une production de 260 000 tonnes de sucre d'ici 3 ans. Ce qui conduira le pays à se passer également des importations de sucre.

 

Par Stanislas Ndayishimiye/ Diffusion : lundi 25 mai 2015

 

http://www.rfi.fr/emission/20150525-angola-autosuffisant-production-banane-exportateur


Afficher l'image d'origine


---------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine

  

3 - Ouverture à Lomé du premier forum de la coopération entre le Togo et l'Allemagne

 

Le premier forum de renforcement de la coopération entre le Togo et l'Allemagne dénommé le "printemps de la coopération germano-togolaise" s'est ouvert lundi à Lomé. Ce forum initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration africaine, en collaboration avec le ministère allemand des Affaires étrangères, s'inscrit dans la dynamique de la refondation d'un lien stratégique et des relations économiques privilégiées entre le Togo et l'Allemagne. Le forum de deux jours se déroule avec plusieurs modules qui se penchent sur des sujets tels que "le Togo, un marché fiable et interactif pour le développement", "les grands axes de la coopération allemande", "l'enseignement technique et professionnel, levier du développement". Des rencontres B to B sont également inscrits au programme des travaux.

 

Pour le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration africaine, Robert Dussey, le Togo est l'un des pays les plus sûrs de la sous-région où les investissements des allemands sont garantis. "Il dispose d'un port et le seul port en eau profonde qui accueille des bateaux de dernière génération. Le port de Lomé est devenu un port de transbordement", a-t-il poursuivi. Le port de Lomé est "une porte d'entrée" dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et dans l'espace de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qi abrite 300 à 400 millions d'habitants, a-t-il indiqué. "L'Allemagne a choisi le Togo comme partenaire privilégié dans sa stratégie de développement avec l'Afrique et pour le développement du Togo, il faut un investissement direct étranger", a indiqué le chef de la délégation allemande, Johannes Selle.

 

LOME, 4 avril 2016 (Xinhua) / French.xinhuanet.com   2016-04-05 

 

http://french.xinhuanet.com/2016-04/05/c_135250053.htm

  

Afficher l'image d'origine


-------------------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine

  

4 - Afrique 2016 : les enjeux de la croissance face aux défis sécuritaires

 

Le contexte du développement en Afrique est pris au piège par deux composantes majeures: la croissance économique effrénée et des conflits localisés de type terroristes. Ce mot comprend bien sur la « terreur » et c’est ce qui fonctionne le mieux dans les conflits de notre génération, semer la terreur, l’entretenir et la développer avec les nouvelles technologies: réseaux sociaux, télé, chaînes vidéos, documentaires de propagande…Tout  ce qui fait qu’aujourd’hui les populations opprimées cèdent immédiatement aux groupes armés, rebelles ou « états islamiques ». Il faut bien avouer que ce système fonctionne incroyablement bien, hélas.

 

Afficher l'image d'origine


_ Ce terrorisme doit être remis dans son contexte en Afrique
 En effet, quand il est évoqué 30 000 combattants pour l’État Islamique, il faut savoir que le groupe Boko Haram qui sévit au Nord du Nigéria, touchant également le Niger, le Tchad et particulièrement le Cameroun compte à lui seul plus de 15 000 combattants. Boko Haram compte donc la moitié des forces de Daesh.

 

 

_ Financement et répartition des groupes terroristes et rebelles en Afrique

Ces forces armées terroristes sont aussi composées de groupes puissants comme le MUJAO qui pilote avec une stratégie mafieuse le trafic des cigarettes, des drogues et des migrants sur la partie Sahara de l’Afrique de l’Ouest.

Un marché illicite colossal dont les groupes tirent une partie de leurs revenus.
 La Lybie aussi compte plusieurs dizaines de milliers de combattants hostiles au nouveau régime ainsi que la Tunisie, la Centrafrique avec les Sélékas, une zone de la Côte d’Ivoire, le Kenya et la Somalie avec les Shebabs, la RDC avec les différents mouvements rebelles et Rwandais (Mai Mai, FDLR…) et enfin le Soudan avec le milices Arabes du Nord, les Jajawhids, qui persécutent depuis plus de 15 ans les Chrétiens du Sud avec la particularité géostratégique unique d’avoir réussi à scinder le pays en deux « soudans »…

 

Je pense néanmoins qu’il faut dissocier les groupes armés ayant des vocations économiques de ceux qui représentent des idéaux religieux ou territoriaux. En effet les Sélékas sont manipulés pour prendre la Centrafrique depuis par Djotodia, qui une fois le pouvoir pris, les abandonnent à eux-mêmes, provoquant vis-à-vis de la population Centrafricaine l’impact immédiat d’avoir des rebelles qui se « servent » sur le peuple et tous les dégâts collatéraux qui suivent. Djotodia, président déchu, qui vit des jours paisibles au Bénin en tant que représentant international de… diamants !

 

Boko Haram quant à lui bénéficie d’une puissante armée impressionnante et aussi incroyable que cela puisse paraître d’un soutien d’une partie non négligeable de la population. En effet le nom »livre interdit » littéralement « Boko Haram » est la composante majeure de l’idéologie du groupe, ce qui est du au fait que le Nigéria subit une croissance colossale qui perturbe le nord avec depuis 2002 le développement des infrastructures, des technologies mobiles et donc d’internet et insidieusement de l’éducation (m-education) ce que refusent les populations des trois états du Nord, mettant en avant le refus de la population de se soumettre à cette éducation moderne et non conforme aux traditions.

 

Là aussi les traditions « tribales » sont ancrées au plus profond de la culture des trois états frappés par Boko Haram: la femme n’étudie pas, l’homme commande et épouse plusieurs filles souvent âgées de 12 ans. Les populations soutiennent donc souvent Boko Haram par une certaine légitimité envers ces traditions séculaires dont le groupe terroriste fait régulièrement l’apologie.

 

Le Nigéria est donc pris en étau entre son développement économique et culturel. À tel point que cela provoque le développement de groupes comme Boko Haram. Mais n’oublions pas que les groupes armés pilotaient aussi des actions terribles sur les oléoducs pétroliers du sud avec des actes de sabotages ou de pirateries maritimes dont on évoque maintenant moins les actions comparées à celles plus spectaculaires de Boko Haram. Il est à noter que François Hollande a reçu à Paris le président Buhari le 15 Septembre et qu’ils tenteront de solidifier le partenariat avec les pays voisins du Nigeria pour intensifier la lutte contre Boko Haram qui vient justement d’être renommé en « Etat islamique en Afrique de l’ouest ». Boko Haram devient officiellement un état ? La question est posée…

 

Afficher l'image d'origine

 

_ Alors quelles conclusions apporter à la situation sécuritaire en Afrique en 2016 ?

Selon moi, même des groupes armés comme Boko Haram ne peuvent contrer l’essor économique du Nigeria, le pays compte désormais plus de 200 millions d’habitants et sera avec 380 millions le troisième pays le plus peuplé au monde derrière la Chine et l’Inde en 2050. Boko Haram ne dispose pas d’un état dans l’état et de troupes suffisantes pour déstabiliser le pays. C’est plus une région, somme toute assez importante, qui subit ses méfaits et au final une population locale opprimée qui est directement touchée. Une force régionale doit être mise en place avec pour défi de neutraliser le groupe et surtout, point crucial, ne pas le laisser se réinstaller.

 

 

_ Sur 54 pays d’Afrique, combien sont vraiment en difficultés ?

Un point sur la sécurité et les conflits en Afrique: Là aussi c’est un avis personnel issu des contextes spécifiques et de mes récents déplacements donc avec une vision très « terrain ». Par exemple j’ai vu en 1990 la Somalie basculer avec les Shebabs, la pays aujourd’hui représente pour moi le pire de la situation sécuritaire, étatique et humanitaire… La Centrafrique semble aussi s’installer dans un clivage parfaitement orchestré par les intérêts économiques et stratégiques.

 

 

_ La situation au Soudan est dramatique avec pour moi un véritable génocide organisé méthodiquement et planifié par vagues successives…

La Libye est en danger : le pays est sans véritable contrôle étatique et devenu une plaque tournante des trafics entre les pays d’Afrique de l’Ouest, le pays est reconnu comme la plaque tournante des envois de drogue venant des pays comme la Guinée, la Gambie, le Liberia et la Sierra Leone, tous remontent les marchandises vers cette porte grande ouverte vers l’Europe. Le Burundi est politiquement en danger avec le passage en force du président Nkurunziza, idem avec les élections prévues pour le Congo de Sassou N’Guesso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry et les observateurs regarderont également de près le Congo RDC en 2016… troisième plus grand pays d’Afrique. 5 pays en danger, 5 pays instables et 5 pays avec un avenir complexe ne représentent pas plus de 10% du plus grand continent du monde, sachant que ces conflits sont souvent contenus dans des régions et non sur l’ensemble du territoire. Donc un basculement entre développement économique, culturel et structurel ?


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

_ Comment métamorphoser un continent regroupant 54 pays dont 75% sont en pleine croissance ?

En les regroupant justement comme cela a été longtemps évoqué par de nombreux dirigeants dont Khadafi, et finalement réalisé à l’initiative du président Egyptien Al Sissi en Juin 2016. Ce traité de libre échange est historique dans la mesure où il réunit 26 pays, 700 millions d’habitants et 900 milliards de PIB. Ce type de traité a pour objectif d’unifier les taxes douanières et commerciales. La stratégie est de tirer vers le haut les pays en croissance afin d’attirer les pays qui souhaitent faire un pas significatif dans leur développement d’infrastructures, de commerce et bien sur financièrement.

Restent les barrages endémiques en Afrique, la corruption, les monnaies dont le Franc CFA qui est remis en cause par de nombreux économistes. Un des plus grand déficit reste la formation des jeunes, 50% de la population en Afrique a moins de 12 ans et le système éducatif subit des variations stupéfiantes entre par exemple le Rwanda avec 93% des enfants scolarisés et le Soudan ou la Somalie à 12%.

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

_ Un des point crucial pour l’Afrique est le développement du digital ou numérique.

En effet toutes les activités commerciales sont impactées par le développement des stratégies digitales.  Prenons deux exemples simples :

 . Le Kenya subit un développement économique sans précédant grâce aux nouvelles technologies. Au delà du HUB que représente le pays en terme de développeurs et de plateforme offshore mondiale, les chiffres donnent le vertige : 30% du PIB réalisé en Mobile Banking, 2,5 millions de transactions par jour, et une meilleure lisibilité de ces transactions avec factures, relevés, traçabilité et donc lutte contre la corruption. Alban Luherne, directeur de Orange Money nous donne quelques clefs pour mieux comprendre ce marché dans une Interview exclusive Info Afrique.

De l’argent et de la mobilité, un pouvoir énorme que s’approprient parfaitement les populations urbaines comme les plus rurales !

 

 . L’information enfin, là aussi avec le mobile, qui est véhiculée de manière simple par voix, SMS, email et surtout désormais avec les Smartphones les applications de santé, d’éducation et d’agriculture.

 

Cette dernière justement m’a permis de constater au Malawi, Cameroun, Rwanda et Burundi auprès des éleveurs en brousse que les effets sont immédiats et sans précédent. Les éleveurs comme les agriculteurs peuvent désormais recevoir par SMS tous les jours les cours des produits de leurs cultures ou élevages par SMS et gratuitement. Ils peuvent donc vendre au juste coût car ils bénéficient de l’information et même devenir analystes en donnant des informations là aussi par SMS sur les vents effectuées. Ces SMS offrent des informations complémentaires comme la météo avec les probabilités de pluies, donnant ainsi des informations de gestion primordiales pour les agriculteurs. C’est une révolution qui a permis à l’Afrique de l’Ouest d’harmoniser les prix à -16% sur les grands marchés qui représentent 70% de l’économie informelle en Afrique et d’augmenter les revenus directs des éleveurs de 22%. Une révolution avec de simples mobiles.

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


_ L’incroyable potentiel des nouvelles technologies en Afrique

Ces exemples permettent non seulement de toucher du doigt le potentiel de développement structurel et économique de l’Afrique mais aussi la révolution qui va avoir lieu avec la transition du mobile d’ancienne génération, représentant aujourd’hui 80% des équipements, vers le Smartphone où les applications sont couplées à des services comme l’épargne, l’assurance ou le micro crédit !

Notons également la percée des API, ces systèmes qui permettent aux commerçant de profiter du mobile banking pour vendre leurs produits sur Smartphones et en ligne. Orange avec Orange Money et Vodacom avec M-Pesa qui représentent des marchés de plusieurs milliards d’euros et d’habitants.

Il est désormais évident que les nouvelles technologies permettent à des centaines de millions d’Africains de communiquer entre eux, mais aussi et c’est là essentiel à des milliards d’humains d’entrer en contact et de manière instantanée. L’application sur mobile WhatsApp enregistre comme Facebook parfois plus d’un milliard d’utilisateurs en simultané, ces deux réseaux sociaux sont justement plébiscités en Afrique. Les deux proposent désormais la voix sur IP (Internet Protocol) permettant donc de téléphoner sur son forfait Internet.

Le E-commerce en Afrique représente la progression la plus spectaculaire avec Jumia de la société Rocket Internet et AIG Africa Internet Group une structure qui se développe avec un dernier investissement de près de 5 milliards d’euros ! Et des plateformes comme CDiscount associant, et c’est une première des groupes comme Bolloré et Casino…

 

Afficher l'image d'origine


_ Le marché des télécoms représente à lui seul 150 milliards d’euros annuel.

Un des plus grand marché au monde. Celui du développement des infrastructures comme les contrats liés au nucléaire au Nigeria avec deux sites sélectionnés pour les centrales, au barrage hydroélectrique sur le Nil en Ethiopie, des contrats où les Chinois bien sûr performent mais aussi les Turcs, les Américains, les Coréens, les Français et… Les Africains. De plus en plus d’entreprises locales montent en compétences et de nouveaux marchés s’ouvrent à eux.  La mode et le style Afro par exemple avec les grands groupes mondiaux comme L’Oréal misent sur un marché qu’ils estiment comme révolutionnaire ! Force est de constater qu’avec de tels développements économiques et des marchés tournés vers l’international, ce n’est plus un rêve mais une réalité, l’Afrique est en passe de devenir une locomotive de la croissance mondiale.

 

Thierry Barbaut - www.info-afrique.com/ 3 novembre 2015

 

https://www.linkedin.com/pulse/afrique-2016-les-enjeux-de-la-croissance-face-aux-d%C3%A9fis-barbaut


Afficher l'image d'origine


------------------------------------------------


Afficher l'image d'origine


5 - Egypte : le gouvernement revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour l’exercice 2015/2016, à 5,5%

 

Le gouvernement égyptien a annoncé, le 5 décembre, avoir revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’exercice 2015/2016, entamé début juillet dernier, à 5,5%, contre un taux de 5% annoncé auparavant. S’exprimant au cours d’une conférence de presse, le ministre égyptien de la Planification, Ashraf al-Arabi (photo), a précisé que son pays table sur une augmentation de 15% de ses exportations vers la Russie. L’Egypte entend profiter dans ce cadre des  sanctions économiques imposées par la Russie à la Turquie suite à l’abattage par Ankara d’un avion de chasse russe qui bombardait des groupes djihadistes en Syrie.

 

Le ministère de la Planification a, d’autre part, précisé dans un communiqué que l’économie égyptienne a enregistré une croissance de 4,2% durant l’exercice 2014-2015 (1er juillet-30 juin) contre 2,2% au cours de l’exercice précédent. «L'économie a répondu favorablement aux réformes économiques et aux mesures de relance qui ont drainé d’importants investissements supplémentaires dans des grands projets d'infrastructure à forte intensité de main-d'œuvre», a-t-il souligné dans son communiqué. L’investissement étranger et domestique a en effet représenté 14,2% du PIB égyptien durant l’exercice écoulé contre 13,3% au cours de l’exercice précédent. Depuis l’accession de l’ancien chef de l’armée Abdelfattah al-Sissi à la présidence, le gouvernement égyptien a lancé plusieurs projets pharaoniques, dont la construction d’un  second canal de Suez, la création d'une nouvelle capitale en plein désert et la reconstruction du célèbre Phare d'Alexandrie. 

 

Dimanche, 06 décembre 2015 / (Agence Ecofin)

 

http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/0612-34354-egypte-le-gouvernement-revoit-a-la-hausse-ses-previsions-de-croissance-pour-l-exercice-2015/2016-a-5-5


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


--------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine

  

6 - En visite en Egypte, le roi d’Arabie saoudite annonce un pont pour relier les deux pays

 

Le projet extravagant vient une nouvelle fois illustrer le soutien apporté par l’Arabie saoudite au régime du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Le Caire et Ryad se sont mis d’accord vendredi 8 avril pour construire un pont sur la mer Rouge reliant les deux pays. Le projet a été dévoilé par le roi Salman d’Arabie saoudite, au deuxième jour de sa visite au Caire, peu avant la signature de plusieurs accords et mémorandums d’accords pour une valeur totale de plusieurs centaines de millions de dollars. Sa visite au Caire, qui doit durer cinq jours, est la première depuis son intronisation, au début de 2015. Riyad compte parmi les principaux soutiens du président Sissi et, depuis que l’ex-chef de l’armée a destitué en 2013 son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi, l’Arabie saoudite a apporté des milliards de dollars en aide pour une économie égyptienne en lambeaux.



_ Un pont au nom du monarque

« Cette décision historique, qui va relier les continents africain et asiatique, est un saut qualitatif qui va augmenter les échanges commerciaux entre les deux continents à des niveaux sans précédent », a souligné le monarque. M. Sissi, tout sourire aux côtés du souverain, a ensuite proposé que le pont porte le nom du roi Salman Ben Abdel Aziz. Peu auparavant, il avait remis au monarque la plus haute décoration conférée par l’Etat égyptien, l’ordre du Nil. Aucun détail n’a cependant été donné sur l’emplacement exact du pont ni la date à laquelle devrait débuter sa construction.


Afficher l'image d'origine

 

_ Des risques écologiques

Le projet de construire un pont reliant l’Arabie saoudite à l’Egypte n’est pas nouveau. L’idée a émergé après la construction du pont Roi-Fahd entre l’Arabie saoudite et Bahreïn en 1982. En 1988, des études préliminaires ont été réalisées pour la construction d’un pont de 50 kilomètres de long enjambant la mer Rouge à l’entrée du golfe d’Aqaba. Il devrait relier Ras Hamid, dans la région de Tabuk, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, à Ras Nasrani, dans le sud de la péninsule du Sinaï, près de la station balnéaire de Charm el-Cheikh.

Sa mise en œuvre a depuis été plusieurs fois reportée. En mai 2007, l’ancien président égyptien Hosni Moubarak avait refusé de mettre en œuvre le projet, relancé par feu le roi saoudien Abdallah, invoquant officiellement la tranquillité de la station balnéaire de Charm el-Cheikh. En 2013, le projet avait une nouvelle fois été annoncé par l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, sans voir le jour. Les militants écologistes alertent sur l’impact que pourrait avoir le projet sur l’environnement, que ce soit sur le récif corallien, la faune marine et la qualité de l’eau.

 

 

_ Plusieurs accords entérinés

L’accord concernant la construction du pont s’inscrit dans les 17 signatures d’accords et mémorandums d’accords passés entre les deux d’Etat. Parmi les projets annoncés figurent la construction d’une centrale électrique à l’ouest du Caire d’une valeur de 100 millions de dollars (87,6 millions d’euros), ainsi que la construction de « neuf complexes résidentiels » dans la péninsule du Sinaï pour un coût total de 120 millions de dollars (105 millions d’euros), selon un communiqué gouvernemental. Les deux parties ont également signé un accord de 250 millions de dollars (219 millions d’euros) pour la création d’une « université Salman-Ben-Abdel-Aziz », dans la ville d’Al-Tur, dans le sud du Sinaï. L’ambassadeur saoudien au Caire Ahmed Qattan a indiqué pour sa part sur Twitter que des accords d’investissement, d’« un montant surprenant », seraient également signés samedi.


Le Monde.fr avec AFP/ 08.04.2016 /  Mis à jour le 08.04.2016 

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/04/08/en-visite-en-egypte-le-roi-d-arabie-saoudite-annonce-un-pont-pour-relier-les-deux-pays_4898992_3218.html


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


---------------------------------------------

  

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

7 - Soudan du Sud (ou Sud Soudan) : aperçu économique et relations économiques

 

_ Situation économique

Le pays dispose d’importantes ressources pétrolières : il produisait plus de 250 000 barils/jour jusqu’à l’interruption de la production en février 2012. Les interruptions du transit pétrolier ont fortement affecté l’économie sud-soudanaise. Du fait du conflit actuel, la production pétrolière s’établit aujourd’hui autour de 160 000 barils/jour. Mais la chute des cours, associée et subit une décote de 10$ sur le brut sud soudanais, et les 25$ de frais de transit payés au Soudan au titre des frais de transit (en application des accords de coopération d’Addis Abeba du 27 septembre 2012) rendent nulles les recettes budgétaires issues des exportations de pétrole dont pourtant l’Etat est entièrement dépendant.

Malgré l’aide extérieure importante dont il a bénéficié entre 2005 et 2013 par le biais d’un Trust Fund (718 millions de dollars), le Soudan du Sud reste confronté à des handicaps structurels : l’économie du pays ne dispose pas d’industrie ; le potentiel agricole du pays demeure sous-exploité ; les infrastructures sont très limitées (100 km de routes goudronnées pour un pays plus vaste que la France) entrainant une forte inflation (+110% en décembre 2015) ; le Soudan du Sud manque de ressources humaines suffisamment formées. Le conflit a entrainé l’évacuation de nombreux ressortissants occidentaux, la suspension de plusieurs projets de développement, et une réorientation de l’aide internationale en faveur de l’aide humanitaire.

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


_ Politique extérieure/ Relations avec le Soudan

Après les combats d’Heglig en avril 2012, les affrontements ont pratiquement cessé sous la pression internationale. Les deux armées se sont retirées partiellement de la zone contestée d’Abyei et les négociations entre les deux Etats, menées à Addis-Abeba sous l’égide du Président Mbeki, ont abouti à une série d’accords le 27 septembre 2012. Ces accords ne résolvent ni la question des zones revendiquées ni celle de la région disputée d’Abyei, mais prévoient l’activation des mesures de sécurisation de la frontière et un accord sur le partage du pétrole.

Les tensions ont repris le 9 juin 2013, lorsque le Soudan a menacé de se retirer des accords de septembre 2012 dans les soixante jours si le Soudan du Sud ne mettait pas un terme immédiat à son soutien à la rébellion soudanaise du Sud Kordofan et du Nil bleu. La rencontre, en septembre 2013, des Présidents Kiir et Béchir à Khartoum permet d’engager la reprise le transit du pétrole, et l’ouverture de la frontière pour permettre la circulation des marchandises et des personnes. Les deux présidents s’engagent également n’accueillir ni soutenir de mouvements rebelles.

 

Après l’explosion du conflit le 15 décembre 2013 à Djouba, le Président Omar el-Béchir a rencontré son homologue sud-soudanais à Djouba le 6 janvier 2014 pour l’assurer de son soutien. Le Soudan fait partie de l’équipe de médiation de l’IGAD. Khartoum a également accueilli une réunion de médiation conduite sous l’égide de la Chine le 12 janvier 2015. Le Soudan accueille 130 000 réfugiés sud-soudanais. Cependant, la situation demeure tendue au sein du territoire d’Abyei disputé par les deux pays.

 

Afficher l'image d'origine


_ Principaux partenaires

Le Soudan du Sud entretient de bonnes relations avec ses partenaires régionaux. L’Ethiopie, l’Ouganda, le Kenya, et le Soudan sont des interlocuteurs privilégiés dans le cadre de la médiation conduite par l’IGAD et du soutien militaire fourni par Kampala en vertu de l’accord de coopération militaire entre l’Ouganda et le Soudan du Sud. Sur le continent africain, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Nigéria, le Rwanda et le Tchad devraient prochainement être également impliqués dans les pourparlers de paix conduits par l’IGAD depuis que l’Union africaine les a désignés, le 24 mars 2015, pour composer le comité ad hoc de haut niveau de l’UA pour le Soudan du Sud. La Tanzanie contribue pour sa part aux négociations en vue de la réunification du MPLS. Riverain du Nil, le Soudan du Sud entretient des relations nourries avec l’Egypte.

 

Les liens avec la Chine sont également étroits. Les relations avec la Troïka constituée des Etats-Unis, de la Norvège et de la Grande-Bretagne, qui ont fortement appuyé les négociations de l’accord de paix de 2005, sont fortes. Les envoyés spéciaux pour le Soudan et le Soudan du Sud de la Troïka, le représentant spécial chinois pour les affaires africaines, et le représentant spécial de l’Union européenne pour la Corne appuient activement les efforts de médiation de l’IGAD. Le Soudan du Sud développe enfin ses relations avec la Russie et la Ligue arabe.

 

Mise à jour : 01.02.16

 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/soudan-du-sud/presentation-du-soudan-du-sud/


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


--------------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine 

   

8 - Infrastructures : les projets africains les plus marquants de l’année 2015

 

Entre mastodontes continentaux et initiatives locales, du Maroc à Djibouti, de Suez à Abidjan, dans des secteurs aussi divers que les industries lourdes (pétrole, transport), la consommation et la culture, découvrez les projets d'infrastructures qui ont marqué l'actualité économique de l'Afrique en 2015.

 

Afficher l'image d'origine


_ Suez : le chantier pharaonique du nouveau canal bouclé en un an

Initialement prévu sur une durée de trois ans, le chantier d’élargissement du canal du Suez aura été bouclé en un an. Pari tenu donc pour le président Abdel Fattah al-Sissi : l’ex-chef de l’armée qui a destitué Mohamed Morsi en 2013 et qui avait fait du nouveau canal de Suez un symbole du redressement économique national. Les travaux ont été lancés le 5 août 2014, et l’inauguration en grande pompe n’a pas manqué au rendez-vous, le 6 août 2015, douze mois plus tard. Les 60 milliards de livres égyptiennes nécessaires au financement du projet ont été levées en six jours, dont 80 % par souscription nationale auprès des particuliers.

Un chantier pharaonique, de creusement d’une nouvelle voie navigable et d’élargissement du passage existant de la Méditerranée à la Mer Rouge, mené au pas de charge, qui permettra de doubler le trafic d’ici à 2020 (100 navires par jour) et d’assurer au pays des redevances annuelles de 13,2 milliards de dollars, uniquement en droits de passage, contre 5 milliards actuellement. Accessoirement, la rapidité d’exécution côté égyptien permet à Suez de damer le pion au canal de Panama, dont la version élargie sera, elle, inaugurée en avril 2016.

 

 

_ Ouverture du premier Carrefour au sud du Sahara

Lumière sur la première implantation des nouveaux centres commerciaux prévus en Afrique subsaharienne par CFAO et Carrefour : l’hypermarché et les 51 magasins et boutiques de services ont ouvert au public le 19 décembre dans la commune de Marcory, à Abidjan (Côte d’Ivoire). CFAO espère y attirer trois millions de visiteurs par an dans les 20 000 mètres carrés du mall. Situé sur le boulevard VGE, l’une des principales artères d’Abidjan (où se trouvent plusieurs autres centres commerciaux), fait 20 000 mètres carrés. L’hypermarché Carrefour, le premier du numéro deux mondial de la distribution alimentaire en Afrique subsaharienne, s’étend sur 3 200 mètres carrés, avec 20 lignes de caisses. 550 emplois directs ont été créés. Carrefour et CFAO entendent répliquer ce modèle dans « plusieurs dizaines » de centres commerciaux dans huit pays au cours des prochaines années.

 

 

_ Chine et Union africaine signent “l’accord du siècle”

L’Union africaine (UA) et la Chine ont signé le 27 janvier 2015 à Addis Abeba un protocole d’accord pour un vaste projet d’infrastructures destiné à relier les capitales africaines au moyen d’autoroutes, de trains à grande vitesse et de liaisons aériennes. Si aux dires de la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, le projet mobilise déjà des équipes sino-africaines dans plusieurs pays, peu de détails ont été donnés sur les projets visés, leur financement ou leur calendrier. L’accord prévoit notamment que la Chine participe à la mise en place de liaisons aériennes en Afrique, « afin d’éviter de devoir transiter par Paris ou par Londres pour se rendre d’une capitale africaine à l’autre », comme c’est encore très souvent le cas, a expliquait en janvier le vice-ministre des Affaires étrangères chinois, Zhang Ming. Côté UA, la coopération de large échelle conclue à Addis Abeba est présentée comme le coup d’envoi de l’agenda 2063, échéance fixée par l’organisation politique panafricaine pour la mise en œuvre d’une Afrique unifiée et prospère.

 

Afficher l'image d'origine


_ Le canadien Bombardier associé à la construction d’un monorail au Caire

Un consortium composé de Bombardier et de deux entreprises égyptiennes va construire d’ici à 2018 un train urbain au Caire. L’entreprise québécoise Bombardier, qui fabrique notamment des avions et des trains, a été retenue par le gouvernement égyptien pour la construction au Caire d’un monorail (train circulant sur une poutre rigide) dont le montant d’investissement s’élève à 1,5 milliard de dollars. La livraison de ce tronçon de 52 kilomètres est prévue pour le deuxième semestre de 2018. Les travaux devraient débuter en 2016. Objectif : désengorger la capitale égyptienne peuplée de plus de 20 millions d’habitants qui souffre depuis des années d’infrastructures vieillissantes et peu entretenues.

 

 

_ L’américain Blackstone investit dans un oléoduc entre Djibouti et l’Éthiopie

Un oléoduc de 550 kilomètres entre la côte de Djibouti et le centre de l’Éthiopie d’une capacité de 240 000 barils par jour, voilà l’objet de l’accord-cadre qui a été signé fin septembre par un fonds américain (Black Rhino contrôlé par le Blackstone Group), une société sud-africaine (MOGS Oil & Gas Services, spécialisée dans la construction d’infrastructures pétrolières, gazières et minières) et les deux États. Le projet, dont la livraison est attendue pour le dernier trimestre 2018 pour un coût de 1,55 milliard de dollars, fait partie d’un projet dénommé « Horn of Africa Pipeline » qui prévoit aussi la construction d’une unité d’importation et d’un centre de stockage de produits pétroliers à une trentaine de kilomètres de Djibouti. BRM, la co-entreprise détenue à égalité par Black Rhino et MOGS Oil & Gas Services, sera le maître d’oeuvre du chantier.

 

 

_ Le parc éolien de Tarfaya et le parc solaire de Noor au Maroc

C’est l’un des chantiers phares de l’ambitieuse politique du Maroc en matière d’énergies vertes. Le parc éolien de Tarfaya, sur la cote sud du pays, a nécessité plus de 450 millions d’euros d’investissements. Sa capacité de 300 mégawatts (soit pas moins de 131 éoliennes) fait de lui le deuxième plus grand parc du continent à ce jour. L’inauguration du parc solaire à concentration de Noor, un autre grand projet du royaume chérifien, était également attendue en décembre.

 

Afficher l'image d'origine


_ Infrastructures : Djibouti veut retrouver son lustre d’antan

Fort d’une croissance continue et d’un déficit budgétaire sous contrôle, le pays multiplie les projets. Objectif : devenir le hub est-africain de la logistique, des télécoms et de la finance. Jalon significatif de cette ambition : la réhabilitation des rails du chemin de fer qui relie Djibouti à Addis-Abeba, hors service depuis 2002. Achevées la modernisation et l’électrification de la ligne, financées à hauteur de 440 millions d’euros par China Exim Bank, un premier convoi a de nouveau emprunté fin août un court tronçon des 784 km de la voie érigée en 1917. La renaissance du train s’inscrit en effet dans celle, plus générale, de l’agglomération, qui doit répondre à son urbanisation galopante et chaotique. Et les projets ne manquent pas : nouvelles zones résidentielles en périphérie, édification de deux immenses centres commerciaux dont « l’œil de l’Afrique »,construit, à une échelle plus réduite, sur le modèle des fameuses palmes dubaïotes, ou encore l’aménagement de la corniche « de Venise », face au vieux port de commerce.

 

 

_ Peau neuve pour Constantine, capitale de la culture arabe 2015

Depuis le 16 avril, Constantine, à l’est de l’Algérie, est « Capitale de la culture arabe » : concerts, expositions, colloques, etc., ont été programmés pendant une année. Pour accueillir cette manifestation, la ville des Ponts a fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation et a été dotée de nouvelles infrastructures culturelles. Grâce à l’enveloppe de sept milliards de dinars allouée à l’événement (environ 70 millions d’euros), une salle de spectacle de 3 000 places adossée à un pavillon des expositions a été édifiée avant le lancement. Un nouveau viaduc est venu s’ajouter aux sept ponts de la ville rénovés pour l’occasion. Et les façades, bâtisses et monuments de la vieille ville ont été restaurés. En 2016, c’est la ville de Sfax en Tunisie qui récupérera le flambeau de « Capitale de la culture arabe ».


Afficher l'image d'origine

 

_ Maroc : nouvelle impulsion pour le projet « Wessal Casablanca-Port »

La deuxième phase de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca a été lancée par le roi Mohammed VI en mars. D’un coût estimé à 28 millions d’euros, elle constitue une part essentielle du projet « Wessal Casablanca-Port », initié en 2010 et censé renforcer l’attractivité touristique de la capitale économique du Maroc. Le 20 mars, il a donné le coup d’envoi de la construction de deux espaces artisanaux, de la réhabilitation de la synagogue Rabbi Ettedgui et de la restauration du mausolée El Karouani. Ce second volet du Programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca (PRAM) doit permettre d’ouvrir la ville vers la mer, par la création d’un circuit touristique culturel de 3,7 km au sein de la ville ancienne en connexion avec la Mosquée Hassan II. Quelques jours plus tôt, Mohammed VI avait procédé au lancement de trois projets portuaires stratégiques, également inclus dans « Wessal Casablanca-Port » : la construction d’un nouveau chantier naval, l’aménagement d’un port de pêche et le développement d’un terminal de croisières.

 

24 décembre 2015 / Par Benjamin Polle, Chloé Rondeleux et Marion Douet

 

http://www.jeuneafrique.com/289380/economie/infrastructures-les-projets-les-plus-marquants-de-lannee/


Afficher l'image d'origine


----------------------------------------------

  

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

9 - En 2016, 400 millions d’africains consommeront des jeux sur leur mobile

 

Deloitte Afrique Francophone dévoile aujourd’hui son étude dédiée aux évolutions d’usages, de consommations et de marchés en Afrique dans le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) en 2016.

. Croissance de la part de marché des smartphones d’occasion vendus en Afrique

. Les jeux sur mobile, qui génèreront près de 13 milliards de dollars US de recette dans le monde, compteront près de 400 millions d’utilisateurs pour 2016 en Afrique

. 26 % des détenteurs de smartphones en Afrique ne passeront aucun appel vocal

. Le taux de pénétration de l’internet mobile en Afrique devrait doubler d’ici 2020 pour atteindre près de 40 %

. En 2016, plus de la moitié des pays africains (28 pays) auront lancé le passage à la technologie 4G.

 

« L’accès de plus en plus facile aux smartphones et le développement rapide de la couverture du haut débit mobile en Afrique, combinés à une population africaine très jeune et technophile, sont, non seulement des facteurs majeurs de développement d’un marché significatif de consommation numérique mais également une véritable opportunité de développement de l’industrie numérique sur le continent. Le marché du mobile gaming, avec plus de 400 millions de consommateurs Africains en 2016 et une production africaine du mobile gaming qui s’installe, n’est que l’un des exemples révélateurs. » indique Karim Koundi, Associé responsable TMT pour Deloitte Afrique Francophone.

 

Les 8 grandes tendances du secteur des TMT qui marqueront l’Afrique en 2016

 

Afficher l'image d'origine


1. La génération Y africaine et l’usage des PC

En 2015, dans les pays industrialisés, plus de 85 % des membres les plus jeunes de la Génération Y (les 18-24 ans) ans ont eu accès à un PC. En 2016, ils possèderont ou auront l’intention d’acheter un PC, plus que toute autre tranche d’âge. La mort du PC n’adviendra donc pas avec la génération des 18-24 ans. En Afrique, bien que la génération Y représente plus de 20 % de la population, la complémentarité entre PC et Smartphone reste limitée en raison du développement plus rapide de l’accès à l’internet mobile que celui du fixe. L’utilisation des équipements d’accès mobiles est ainsi privilégiée, avant même la généralisation des équipements fixes.

 

 

2. Le paiement du bout des doigts prêt à passer à la vitesse supérieure

Avec un taux d’abandon du panier sans finalisation de la commande pouvant grimper jusqu’à 80% sur smartphone, les acteurs du e-commerce ont tout intérêt à favoriser l’adoption des solutions de paiement conçues pour simplifier l’acte d’achat. D’ici à fin 2016, Deloitte estime que le nombre de consommateurs ayant recours à ces solutions devrait croître de 150 % pour atteindre 50 millions d’utilisateurs réguliers à travers le monde. Sur le continent africain, le fort développement du marché des smartphones, devant atteindre près de 350 millions d’unités en 2017 ainsi que la généralisation du paiement via le mobile comme principale alternative aux paiements bancaires, favoriseront le développement du e-commerce.

 

Avec un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars en 2013, les conditions semblent aujourd’hui réunies pour permettre au secteur de se développer de manière exponentielle ; si bien qu’on estime qu’il pourrait connaître une envolée pour culminer à 50 milliards de dollars d’ici 2018. Le taux de croissance fulgurant qu’on prédit au e-commerce résulte d’une conjonction de facteurs favorables qui transforment peu à peu les habitudes des consommateurs africains, les rendant moins défiants aux nouvelles technologies et plus avides de marques et produits internationaux.  A ce jour, près de 12 % des consommateurs d’Afrique francophone ont déjà réalisé des achats via leur mobile. Sans parler de percée comparable, la pénétration d’Internet sur le continent a aussi préparé le terrain au e-commerce pour les 20 % d’Africains désormais connectés à la Toile.

La voie de salut du e-commerce se trouve dans le secteur des télécoms. Il faut savoir que plus de 60 % des villages africains sont connectés au réseau télécom, alors que les agences bancaires ne couvrent que les grands centres urbains. Cet accès limité aux infrastructures bancaires a ouvert la voie aux télécoms: le mobile est devenu en Afrique le moyen privilégié pour effectuer des transactions et des transferts d’argent, une opportunité pour 700 millions d’abonnés mobiles en Afrique.


Afficher l'image d'origine

 

3. Smartphones usagés en Afrique : croissance de la part de marché des smartphones d’occasion vendus en Afrique

En 2016, les consommateurs devraient vendre ou s’échanger entre eux environ 120 millions de smartphones usagés, générant plus de 17 milliards de dollars US de revenus à leurs propriétaires dans le monde. Ce marché de l’occasion est en forte augmentation comparée aux 80 millions de smartphones revendus en 2015 pour une valeur de 11 milliards de dollars. En Afrique, dans un contexte de revenu moyen relativement limité, le prix des smartphones constitue un facteur clé de l’essor du marché. Le développement du marché de l’occasion participera donc à accroitre le taux de pénétration mobile sur le continent. Certains opérateurs se positionnent d’ores et déjà sur ce marché en se lançant dans la commercialisation de smartphones de seconde main.

 

 

4. Les appareils mobiles : la plateforme par excellence pour les jeux

Les appareils mobiles deviendront la plateforme par excellence pour les jeux en 2016, générant 37 % des ventes et 35 milliards de dollars US de recettes dans le monde, soit une hausse de 20 % par rapport à 2015. Comparativement, les jeux pour ordinateur portatif occuperont 34% du marché et  les jeux pour console 29%, respectivement en hausse de 5 % et 6 % par rapport à 2015 dans le monde. En Afrique, l’émergence de nouveaux modèles de smartphones « Low Cost » et le développement du marché de l’occasion constituent une réelle opportunité pour l’industrie des jeux qui devrait compter plus de 400 millions d’utilisateurs en 2016. Les géants du secteur considèrent aujourd’hui l’Afrique comme une cible prioritaire et multiplient les partenariats avec les opérateurs mobiles présents sur place. Le développement de cette industrie offre aussi de réels débouchés pour la jeunesse africaine; on compte aujourd’hui près d’une dizaine d’intégrateurs locaux producteurs de jeux sur mobile.

 

ampion-venture-bus-morocco


5. Quand la voix se fait muette : 26 % des détenteurs de smartphones en Afrique ne passeront aucun appel vocal

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à abandonner la voix au profit de la data. Ainsi, la part de personnes n’ayant passé aucun appel depuis leur smartphone sur les 7 derniers jours serait passée de 11 % à 23 % ces 4 dernières années. Le phénomène pourrait même s’accentuer en 2016. Deloitte prévoit que 26 % des détenteurs de smartphones ne passeront aucun appel vocal au cours d’une semaine donnée. En Afrique subsaharienne, le taux de pénétration de l’internet mobile est de 20 % et devrait atteindre près de 40 % en 2020 porté par le déploiement des réseaux 3G et 4G et par la baisse du prix des Smartphones, ce qui devrait favoriser la progression des communications data au détriment de la voix,  26 % des détenteurs de smartphones en Afrique ne passeront aucun appel vocal.

 

 

6. Les appels en 4G ou Wifi montent en puissance

La VoLTE/VoWIFI est une technologie permettant de passer des  appels via le réseau 4G/LTE (ou le WiFi) d’un  opérateur, sans passer par une  application. De plus en plus d’opérateurs dans le monde proposent ce service. Leur nombre devrait atteindre 100 d’ici fin 2016 soit 6 fois plus qu’en début 2015 dans le monde portant le nombre de consommateurs ayant accès à cette technologie (ou à la VoWIFI) à 300 millions. Le Sud-Africain Vodacom, fort d’une couverture de 40% de la population de son réseau 4G, a été le premier à lancer le service en Afrique. Cette tendance devrait se confirmer dans d’autres marchés relativement matures en matière de technologie tels que le Zimbabwe ou l‘Angola et profiter du déploiement des réseaux 4G dans de nouveaux pays. En 2015, 15 nouveaux réseaux 4G ont été déployés dont le lancement des premiers réseaux en Ethiopie, Kenya et Angola.


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

7. Réalité virtuelle : la niche qui valait un milliard

Les avancées technologiques vers une meilleure définition des écrans et de la puissance des processeurs ont, en une décennie, rendu possible l’essor de la réalité virtuelle. Un marché qui s’avère lucratif : en 2016, le secteur de la réalité virtuelle devrait générer un milliard de dollars US de chiffre d’affaires, dont 700 millions en ventes de casques et 300 millions issus des jeux vidéo dans le monde. En 2016, c’est presque exclusivement dans le domaine des jeux vidéo que la réalité virtuelle va être utilisée, en particulier par les gamers. En Afrique, malgré les coûts relativement élevés de la technologie, certaines entreprises, comme le Sud-Africain SDK Lab, développent de réelles expertises et commencent à être reconnues à l’échelle internationale dans l’industrie de la Réalité Virtuelle.

 

 

8. Partage de photos : vers l’infini et au-delà

En 2016, 2,5 milliers de milliards de photos seront partagées ou stockées en ligne, en augmentation de 15 % par rapport à 2015. En outre, plus de 90 % de ces photos auront été prises sur des smartphones ; les 10 % restants proviendront d’appareils photo reflex ou numériques, de tablettes ou d’ordinateurs portables. Le marché africain étant de plus en plus connecté au haut débit mobile, le volume de partage de photos devrait observer une progression exponentielle sur les 3 prochaines années.

 

L’étude Afrique en français est disponible ici// L’étude globale des TMT Predictions est disponible ici

 

Ajouté le 19 Février, 2016 / 

 

http://www.espacemanager.com/en-2016-400-millions-dafricains-consommeront-des-jeux-sur-leur-mobile.html


Afficher l'image d'origine


-----------------------------------------------


Afficher l'image d'origine   

Afficher l'image d'origine  

 

 


Avis des internautes

Articles recommandés

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ GUERRES : conflits politiques et guerres permanentes (libérer ces peuples des violences politiques)

» AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PERSPECTIVES : nouvelles gouvernances et attentes (ces pays qui ignorent la confiscation du pouvoir au profit d’un clan)

» AFRIQUE/ POLITIQUE : gouvernance et perspectives (Ethiopie, renforcement de la coalition au pouvoir par un nouveau premier ministre)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES : avancées et reculs (ces pays qui s’en sortent malgré tout…)

» COTE D’IVOIRE/ CRISES MULTIFORMES : ce pays redevient-il méconnaissable ? (le Pdci-Rda, victime éternelle, récolte les dividendes de sa politique d’ouverture, d’hospitalité et de générosités)

» AFRIQUE/ CULTURE/ SEXUALITE/ SANTE : Sida et sexualité, sexualité et tabous, sexualité et perversion, sexualité et rejet d’ordre culturel

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Elections, processus électoral, gouvernance et risques politiques

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : perspectives politique et sociale

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» COTE D’IVOIRE/ SANTE PUBLIQUE : Fièvre de Lassa dans la sous-région

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François rencontre les fidèles catholiques du Pérou et du Chili (contre l’expropriation des terres des peuples autochtones par des milieux corrompus, ici et ailleurs)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page