Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VISION ET GOUVERNANCE


Publié le 05/02/2014 à 03:18:03
COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.



« "La Côte d'Ivoire a tout le potentiel pour passer à une croissance à deux chiffres en 2014", estime le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, Madani Tall, dont l'institution a octroyé, sous forme de don, 1.000 milliards de francs CFA à la Côte d'Ivoire pour accompagner son processus de relance post-crise sur la période 2008-2013. Dans son rapport "Doing business 2014", la Banque mondiale indique que la Côte d'Ivoire fait partie des pays qui ont le plus amélioré la réglementation des affaires.

Ces réformes assurent la compétitivité de l'économie ivoirienne dont la croissance retrouvée se traduit par la réalisation d'infrastructures économiques et sociales de grande envergure. »

   

------------------------------

  

1 - La croissance retrouvée de la Côte d'Ivoire relance l'économie ouest-africaine

 ABIDJAN (Xinhua) - Après une décennie de tensions militaro-politiques ponctuées par les affrontements meurtriers post-électoraux de 2010-2011 ayant fragilisé son économie, la Côte d'Ivoire arbore une croissance "très remarquée" qui relance l' économie ouest-africaine et permet au pays de retrouver son leadership politique régional. 

LA CROISSANCE RENAIT

 A l'issue de la crise post-électorale, le pays présentait un visage délabré dans tous les secteurs d'activité et la croissance était négative, se situant à -4,7% en 2011.

En 2012, la croissance économique a repris avec un taux de 9,8%, grâce aux "intenses, rigoureuses et rapides réformes structurelles et sectorielles menées par le gouvernement", affirme le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, qui évalue le taux de croissance en 2013 à 8,7% et à "8 à 10%" en 2014.

"Cette performance a été réalisée grâce notamment au dynamisme des secteurs secondaire et tertiaire et par une amélioration nette des investissements", explique-t-il.

Ces résultats ont permis à la Côte d'Ivoire de retrouver la confiance des bailleurs de fonds.

"Les perspectives sont favorables, la Côte d'Ivoire est sur une bonne dynamique", estime le Fonds monétaire international (FMI) dont le total des décaissements pour le programme économique du pays se chiffre à 472,2 millions de dollars (environ 237,5 milliards de francs CFA).

Pour le premier semestre 2013, une mission du FMI a relevé en octobre des "performances macroéconomiques meilleures que prévues" avec "la poursuite de la forte croissance du produit intérieur brut et une inflation modérée".

Un mois plus tard, lors d'une visite à Abidjan, le commissaire européen en charge du Commerce, Karel De Gucht, a également salué une croissance "très remarquée" de l'économie ivoirienne signe de la "forte reprise économique" du pays.

 "La Côte d'Ivoire a tout le potentiel pour passer à une croissance à deux chiffres en 2014", estime le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, Madani Tall, dont l'institution a octroyé, sous forme de don, 1.000 milliards de francs CFA à la Côte d'Ivoire pour accompagner son processus de relance post-crise sur la période 2008-2013.

Dans son rapport "Doing business 2014", la Banque mondiale indique que la Côte d'Ivoire fait partie des pays qui ont le plus amélioré la réglementation des affaires.

Ces réformes assurent la compétitivité de l'économie ivoirienne dont la croissance retrouvée se traduit par la réalisation d'infrastructures économiques et sociales de grande envergure.

LE PAYS EN CHANTIER

 La Côte d'Ivoire, depuis deux ans, se présente comme un vaste chantier sur lequel les entreprises chinoises bousculent les partenaires traditionnels européens du pays, la France notamment.

Grâce à la coopération chinoise, le président ivoirien Alassane Ouattara a lancé en août à Bonoua (sud), les travaux d'un ouvrage de 50 milliards de francs CFA pour assurer la disponibilité et l' accès à l'eau potable à Abidjan et sa banlieue d'ici 2014.

Une entreprise chinoise s'est offert le marché de réalisation d' un réseau à fibre optique de 6.700 km sur l'ensemble du territoire national en vue de favoriser l'accès à des services de télécommunications de qualité.

 L'État qui accorde également une priorité à l'habitat a lancé la construction d'ici 2015 de 60.000 logements sociaux à Abidjan et à l'intérieur du pays.

Plus éloquent, est le programme routier visant à construire 2 500 km de routes bitumées, d'en renforcer plus de 840 km et de réhabiliter près de 13.700 km de pistes villageoises.

Le 3 août dernier, le président Ouattara a lancé les travaux de l'autoroute Abidjan-Grand Bassam (30 km) d'un coût de 62 milliards de francs CFA financés par Exim bank de Chine.

A Abidjan, les travaux qui vont changer le visage de la capitale économique sont les deux échangeurs qui sortent de terre dans les quartiers de la Riviera et de Marcory, partie prenante du projet de construction du troisième pont d'Abidjan dont les piliers se dressent sur la lagune Ebrié entre Cocody et Marcory.

"Le président ne veut pas seulement améliorer les conditions de vie des Ivoiriens mais restaurer l'image et le prestige de la Côte d'Ivoire qu'il veut repositionner comme un puissant moteur pour le développement intégré de la sous-région, il veut faire jouer à notre pays le rôle de porte d'entrée, une sorte de rampe de lancement pour les investisseurs désireux de conquérir le marché sous-régional", croit savoir un éditorialiste ivoirien.

Et pour cause, à l'inauguration de l'autoroute du Nord reliant Abidjan et Yamoussoukro (230 km) le 11 décembre, le président Alassane Ouattara a appelé les bailleurs de fonds à financer son prolongement jusqu'à Ouagadougou (Burkina Faso) pour faciliter le transport avec les pays de l'hinterland (Burkina Faso, Mali et Niger).

Une autoroute entre Abidjan et Lagos (Nigeria) traversant le Ghana, le Togo et le Bénin, est également en projet pour " accélérer" l'intégration sous-régionale.

En outre, la voie ferrée Abidjan-Ouagadougou sera réhabilitée et prolongée jusqu'à Niamey (Niger).

Une autre ligne de chemin de fer est en projet pour relier le deuxième port du pays, San Pedro (sud-ouest), à Man (ouest) et faciliter l'évacuation des minerais de nickel et de fer, ce qui devrait intensifier les échanges avec les pays frontaliers tels que le Liberia, la Guinée et le Mali.

La livraison début 2018 du barrage hydro-électrique de Soubré ( sud-ouest) de 275 MW d'un coût de 331 milliards de franc CFA financé à 85% par Exim bank de Chine et d'autres ouvrages en cours de réalisation devraient permettre à la Côte d'Ivoire de continuer de fournir l'électricité au Mali, au Ghana, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin et de s'interconnecter avec la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

L'ECONOMIE SOUS-REGIONALE SE RELANCE

 "Quand la Côte d'Ivoire va, ­l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) va", fait remarquer un économiste.

Réunis à Dakar le 25 octobre, les chefs d'Etat de l'UEMOA ont relevé "la résilience de l'activité économique  aux chocs internes et externes, malgré un contexte difficile".

"Les perspectives économiques apparaissent favorables" et ont affirmé leur volonté de renforcer les performances économiques de l'Union dans "une vision d'émergence des économies à l'horizon 2020", ont-ils noté.

Tirée par la Côte d'Ivoire, l'activité économique de l'espace UEMOA se raffermit en 2013, en raison des actions entreprises par les Etats membres pour relever le potentiel de croissance de leurs économies.

Selon le FMI, le taux de croissance de l'Union est prévu à 6,5%, contre 5,8% en 2012 alors que l'économie mondiale s'établirait à 3, 6% en 2013 avec une croissance "moins forte" dans les pays industrialisés et une "accélération" de l'activité économique dans les pays émergents, en Chine (8,2%) et en Inde (6,0%), qui s'affirment comme le "moteur de la croissance mondiale".

En Afrique subsaharienne, "l'accélération de la croissance résulte du redressement de la production agricole, de la forte reprise de l'activité économique en Côte d'Ivoire et du dynamisme de la production minière", explique le président de la Commission de l'UEMOA, Soumaïla Cissé.

Pour lui, la Côte d'Ivoire dispose d'un "potentiel extraordinaire" et reste le "principal fournisseur en produits manufacturés et alimentaires, mais aussi en électricité de plusieurs États".

Avec 35 % du PIB de l'ensemble des huit pays de l'Union, la Côte d'Ivoire reste la locomotive de la sous-région.

UN LEADERSHIP POLITIQUE RETROUVE

 Depuis son accession au pouvoir en avril 2011, le président Ouattara n'arrête pas de sillonner le monde au point d'être surnommé par la presse de l'opposition "Magellan" du nom de Fernand de Magellan, navigateur et explorateur portugais (15ème - 16ème siècle).

En novembre 2012, il a parcouru le Bénin, le Togo, le Niger et le Burkina Faso pour ressusciter le Conseil de l'entente, un instrument politique  de coopération sous-régionale créé le 29 mai 1959 à Abidjan et en pleine léthargie depuis des décennies.

"Quand la Côte d'Ivoire rayonne, l'Afrique de l'Ouest se porte mieux", avait déclaré à l'étape de Cotonou (Bénin), le président Thomas Yayi Boni, saluant l'engagement du président ivoirien à oeuvrer pour "un espace ouest-africain unifié, viable et paisible".

"Sous votre guide, nous sommes en train de bâtir un marché incontournable dans notre espace", avait-il dit à son hôte, non sans ajouter qu'"aujourd'hui, la Côte d'Ivoire est la clé de voûte de la relance économique de l'Afrique de l'Ouest".

"Elle a retrouvé sa place de pays essentiel et tout son leadership dans la sous-région", avait encore dit le président du Bénin.

Selon un analyste ivoirien, "le président ivoirien tient déjà son rôle de leader de la sous-région" et, sous sa gouvernance, "la Côte d'Ivoire a retrouvé sa place de locomotive de la sous-région ouest-africaine".

Elu président de la Communauté économique des Etats de l' Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en 2012 à Abuja au Nigeria, Alassane Ouattara, crédité d'un "bilan positif", a été reconduit pour un deuxième mandat d'un an lors d'un sommet des chefs d'Etat tenu à Yamoussoukro.

M. Ouattara avait alors été "félicité" pour "sa contribution positive dans la recherche de la paix".

Sa "détermination" dans le dossier malien avec la guerre dans le nord du pays contre les groupes islamistes armés et la transition politique en Guinée-Bissau avait été "fortement" et " unanimement" saluée.   Lors des assemblées générales de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, un officiel malien n' avait pas manqué de souligner que "c'est par la CEDEAO que le reste du monde est venu au secours du Mali".

Il avait insisté sur "le leadership" du président ivoirien " depuis le déclenchement de la crise malienne, le 22 mars 2012 jusqu'à ce jour".

Pour M. Ouattara, avec une population de 300 millions d' habitants, l'Afrique de l'Ouest peut "réaliser des résultats économiques bien meilleurs et se hisser parmi les ensembles communautaires les plus performants".

A condition de relever, souligne-t-il, "les défis sécuritaires et de développement nécessaires à la construction d'un espace communautaire et sécurisé".

Vendredi 13 décembre 2013 | 18:10 UTC

http://www.afriquinfos.com/articles/2013/12/13/croissance-retrouvee-cote-divoire-relance-leconomie-ouest-africaine-240129.asp

-------------------------------

2 -  L’Union européenne (UE) invite les journalistes ivoiriens au contrôle de l’action gouvernementale

La Ministre Nalié Kaba lance officiellement le Programme Hydraulique et Assainissement pour le Millénaire. Jeudi 13 juin 2013. Abidjan, salle de conférences de l’immeuble SCIAM- Plateau. L’Union européenne en partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire mobilise 18 milliards de franc CFA pour améliorer l’accès à l’eau et a l’assainissement.

Des journalistes ivoiriens ont été appelés par l’Union européenne (UE) à jouer un rôle d’éveil et de contrôle de l’action publique afin de relever et de limiter l’accroissement de la pauvreté, a appris APA mardi, lors d’un séminaire à Abidjan portant sur le thème : « Femmes et médias : partenaires pour une meilleure gouvernance en Afrique de l’Ouest ».
Le Chef de la mission de l’UE en Côte d’Ivoire, Geza Strammer a souligné lors de cette session, l’importance des médias à pallier aux insuffisances d’informations sur la gestion de leurs gouvernants.
« Parce qu’ils disposent de peu de moyens de contrôle sur l’action des gouvernants, les citoyens sont marginalisés dans les processus décisionnels et en particulier pour ce qui est de l’accès et la gestion des ressources publiques’’ a expliqué Geza Strammer.
Par ailleurs, il a indiqué que l’une des conséquences directes de cette situation est ‘’l’inégalité’’ dans la répartition des ressources, ce qui rend ‘’décisifs’’, l’information produite par les médias et les citoyens, son partage et son amplification.

Selon l’Union Européenne, les capacités des journalistes sont malheureusement trop souvent limitées. « Les journalistes professionnels produisent encore très peu d’informations documentées pour éclairer le public sur des questions cruciales de gouvernance », a reconnu M. Geza.
Par ailleurs, il a souhaité que les impératifs de réconciliation nationale post conflit, entamés en Côte d’Ivoire n’éclipsent nullement la question des violences faites aux femmes mais qu’ils les y intègrent. 
Ce séminaire a en outre relevé plusieurs formes de violences basées sur le genre notamment les violences sexuelles, les exploitations sexuelles, les violences psychologiques et économiques, les tentatives de viols, la prostitution forcée engendrée bien souvent par les conflits armés ou intra ethniques, les tensions politiques, mais aussi par l’ignorance de la loi et par l’impunité.
En Côte d’Ivoire, la moyenne nationale des mutilations génitales féminines est de 36% dont 85% d’excision et 15% d’infibulation bien qu’interdites et réprimées par la constitution ivoirienne.
220 millions de femmes dans le monde sont victimes de violences liées au genre. Selon le Haut-commissariat aux Réfugiés (HCR), près de 60 millions de filles dans le monde sont victimes d’agressions sexuelles sur le chemin de l’école.
MC/hs/ls/APA

Publié le mercredi 27 novembre 2013  |  APA

http://news.abidjan.net/h/480863.html

Images 4 et 5

----------------------------

  

----------------------------

Bienvenue sur cette nouvelle plate-forme économique, politique, scientifique et technologique panafricaine d’éveil et de sensibilisation dénommée Paix et Développement.com (www.paixetdeveloppement.com). Son slogan est : « Améliorer la gouvernance en Afrique pour consolider la paix et le développement ». Bonne et heureuse année 2014 à toutes et à tous. N’DJA Boka/ Abidjan/ Côte d’Ivoire.





Avis des internautes

Articles recommandés

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine explique les options et les interventions de la Russie

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ GRECE (UE) / ELECTIONS/ CRISE ET GOUVERNANCE : Alexis Tsipras et Syriza vainqueurs des élections en Grèce pour sortir le pays de la crise économique

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» AFRIQUE/ BONNE GOUVERNANCE/ PRIX MO IBRAHIM 2015 : Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, reçoit le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» BRESIL/ PRESIDENTIELLES 2014 / ECONOMIE ET GOUVERNANCE : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» GUINEE BISSAU/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau avec 61,90% des voix

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» site internet Paix et développement.com

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page