Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VISION ET GOUVERNANCE


Publié le 12/11/2016 à 00:50:46
MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua



 

0.1 – « Nicaragua/ 4e mandat présidentiel pour Daniel Ortega : Le président sortant du Nicaragua Daniel Ortega est arrivé largement en tête d'élections générales qualifiées de "farce" par l'opposition, obtenant un quatrième mandat avec cette fois sa femme comme vice-présidente. Selon les résultats définitifs, "El Comandante", l'un des chefs de la guérilla ayant mené la révolution sandiniste en 1979, a remporté 72,5% des suffrages, loin devant les 15% de Maximino Rodriguez, avocat de 55 ans du Parti libéral constitutionnaliste (PLC, droite). Des centaines de partisans du président sortant, qui fêtera ses 71 ans le 11 novembre, ont célébré dans les rues de la capitale Managua cette nouvelle victoire du Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche), particulièrement populaire parmi les classes modestes qui ont bénéficié de ses programmes sociaux.

Le FSLN a aussi raflé environ les deux tiers des sièges du Parlement lors de ce scrutin qui était également législatif. L'opposition a refusé de reconnaître ces résultats, dénonçant une abstention supérieure selon elle à 70%, bien plus que le chiffre officiel de 31,8%. »


Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

0.2 – « Nicaragua/ Economie, perspectives politiques et sociopolitiques : POINTS FORTS : Ressources minérales (or) et agricoles (café, sucre, viande) ; Appartenance aux zones de libre-échange Amérique centrale/Etats-Unis et Amérique centrale/UE ; Politique économique prudente ; Stabilité du système financier ; Soutien de la communauté internationale ; Faible taux de criminalité par rapport aux autres pays de la région.

POINTS FAIBLES : Vulnérabilité aux catastrophes naturelles (cyclones, sismicité) ; Insuffisances en matière de santé, d’éducation et persistance de la pauvreté ; Insuffisance des infrastructures (énergie, transport) ; Déficit courant élevé ; Dépendance à l’aide internationale, notamment vénézuélienne ; Lacunes institutionnelles : concentration du pouvoir au sein de l’exécutif et du parti sandiniste, corruption. »


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


----------------------------------

 

media

   

1 - Nicaragua : le sandiniste Ortega encore élu président, l'opposition dénonce le népotisme

 

Le président sortant du Nicaragua Daniel Ortega est arrivé largement en tête d'élections générales critiquées par Washington et qualifiées de « farce » par l'opposition, décrochant un quatrième mandat, avec cette fois sa femme comme vice-présidente. Selon des résultats quasi-définitifs (99,8% des bulletins dépouillés), « El Comandante », l'un des chefs de la guérilla ayant mené la révolution sandiniste en 1979, a remporté 72,5% des suffrages, loin devant les 15% de Maximino Rodriguez, avocat de 55 ans du Parti libéral constitutionnaliste (PLC, droite).

Déjà président de 1985 à 1990, Daniel Ortega a été réélu en 2006 et en 2011, avant de faire modifier la Constitution pour autoriser la réélection illimitée du président. Ces dernières années, il a renforcé son pouvoir politique et économique en s'alliant au patronat, bénéficiant du soutien du Venezuela, qui a lui a versé près de 4,8 milliards de dollars entre 2007 et le premier semestre 2016, selon les chiffres officiels.

 

Voters gather at a polling station in Sebaco, Nicaragua, about 60 miles north of Managua. Photo: INTI OCON, AFP/Getty Images


_ Abstention revue à la baisse

Des centaines de partisans du président sortant, qui fêtera ses 71 ans le 11 novembre, ont célébré dans les rues de la capitale Managua cette nouvelle victoire du Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche), particulièrement populaire parmi les classes modestes qui ont bénéficié de ses programmes sociaux. Le FSLN a aussi raflé environ les deux tiers des sièges du Parlement lors de ce scrutin qui était également législatif. Aux Etats-Unis, le département d'Etat, qui avait manifesté son inquiétude pendant la campagne, s'est dit ce lundi « profondément préoccupé par le processus électoral présidentiel et législatif imparfait au Nicaragua, qui a empêché la possibilité d'une élection libre et juste ». L'opposition a dénoncé une abstention supérieure selon elle à 70%, bien plus que le chiffre officiel de 31,8%.

 

 

_ Son épouse vice-présidente

L'opposition dénonce également la volonté du dirigeant, dont des fils sont placés à des postes économiques clés, d'imposer un népotisme comme la famille Somoza qui a régné sans partage de 1934 jusqu'à la révolution de 1979. D'autant que son épouse Rosario Murillo, femme excentrique et omniprésente de 65 ans, sera désormais vice-présidente. Militante sandiniste dans les années 1970 et mère de dix enfants, cette poétesse connue pour son style autoritaire est affublée du surnom de « sorcière ». « Au cours des dix dernières années, Rosario Murillo a rempli à de nombreuses occasions les fonctions de chef de l'Etat », explique la chercheuse universitaire mexicaine Veronica Rueda Estrada, experte sur le Nicaragua. Elle pourrait même « devenir la présidente en cas d'incapacité » de son mari ou se « préparer » à lui succéder à la prochaine élection.

 

Leparisien.fr avec AFP/ International/ 08 novembre 2016/ MAJ : 08 novembre 2016/

 

http://www.leparisien.fr/international/nicaragua-elu-pour-la-4e-fois-president-ortega-impose-le-nepotisme-08-11-2016-6300648.php


Afficher l'image d'origine


----------------------------------

  

 

2 - Nicaragua : 4e mandat présidentiel pour Daniel Ortega

 

Le président sortant du Nicaragua Daniel Ortega est arrivé largement en tête d'élections générales qualifiées de "farce" par l'opposition, obtenant un quatrième mandat avec cette fois sa femme comme vice-présidente. Selon les résultats définitifs, "El Comandante", l'un des chefs de la guérilla ayant mené la révolution sandiniste en 1979, a remporté 72,5% des suffrages, loin devant les 15% de Maximino Rodriguez, avocat de 55 ans du Parti libéral constitutionnaliste (PLC, droite). Des centaines de partisans du président sortant, qui fêtera ses 71 ans le 11 novembre, ont célébré dans les rues de la capitale Managua cette nouvelle victoire du Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche), particulièrement populaire parmi les classes modestes qui ont bénéficié de ses programmes sociaux. Le FSLN a aussi raflé environ les deux tiers des sièges du Parlement lors de ce scrutin qui était également législatif.

 

L'opposition a refusé de reconnaître ces résultats, dénonçant une abstention supérieure selon elle à 70%, bien plus que le chiffre officiel de 31,8%. "Nous ne reconnaissons pas les résultats de cette farce et avec la force de la volonté manifestée par le peuple du Nicaragua, nous déclarons (ces élections) nulles", a lancé la dirigeante de la coalition d'opposition du Front large de la démocratie (FAD), Violeta Granera. Sur la côte Caraïbe, des incidents ont éclaté entre plusieurs centaines de manifestants de l'ethnie miskito et la police dans la ville de Bilwi, a déclaré à l'AFP par téléphone le maire de cette ville, Reynaldo Francis. Les manifestants, mécontents du résultat local des élections législatives, ont lancé des pierres sur les policiers, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes. Selon le maire, il y aurait eu plusieurs blessés et plusieurs arrestations.

 

L'opposition avait appelé au boycott du scrutin en l'absence d'observateurs internationaux et après avoir vu ses chances anéanties par la décision en juin de la Cour suprême de justice (CSJ) d'interdire à son leader Eduardo Montealegre de représenter le Parti libéral indépendant (PLI, droite), deuxième force politique de la présidentielle de 2011. A sa place, la CSJ avait nommé un proche du pouvoir, Pedro Reyes, qui a immédiatement dissous la coalition prévue par le PLI pour ce scrutin. Aux Etats-Unis, le département d'Etat, qui avait manifesté son inquiétude pendant la campagne, s'est dit lundi "profondément préoccupé par le processus électoral présidentiel et législatif imparfait au Nicaragua, qui a empêché la possibilité d'une élection libre et juste".

 

"La décision du gouvernement nicaraguayen de ne pas inviter d'observateurs internationaux indépendants a dégradé encore plus la légitimité de cette élection", a estimé Washington. En revanche, le président cubain Raul Castro et le président vénézuélien Nicolas Maduro ont félicité Daniel Ortega pour sa réélection, de même que les gouvernements du Mexique et du Salvador. Après avoir voté à Managua, le président Ortega s'est félicité d'un "vote pour la paix, pour la sécurité du peuple nicaraguayen", et son épouse Rosario Murillo a jugé le scrutin "exemplaire".

 

Afficher l'image d'origine


_ Rosario Murillo future présidente ?

L'opposition dénonce la volonté du dirigeant, dont des fils sont placés à des postes économiques clés, d'imposer un népotisme comme la famille Somoza qui a régné sans partage de 1934 jusqu'à la révolution de 1979. D'autant que son épouse Rosario Murillo, femme excentrique et omniprésente de 65 ans, sera désormais vice-présidente. A eux deux, ils forment un tandem présidentiel comparé par leurs détracteurs à Frank et Claire Underwood, le couple impitoyable de la série "House of Cards".

 

Militante sandiniste dans les années 1970 et mère de dix enfants, cette poétesse connue pour son style autoritaire est affublée du surnom de "sorcière". "Au cours des dix dernières années, Mme Murillo a rempli à de nombreuses occasions les fonctions de chef de l'Etat", explique à l'AFP la chercheuse universitaire mexicaine Veronica Rueda Estrada, experte sur le Nicaragua. Elle pourrait même "devenir la présidente en cas d’incapacité" de son mari ou se "préparer" à lui succéder à la prochaine élection.

 

Déjà président de 1985 à 1990, Daniel Ortega a été réélu en 2006 et en 2011, avant de faire modifier la Constitution pour autoriser la réélection illimitée du président. Ces dernières années, il a renforcé son pouvoir politique et économique en s'alliant au patronat, bénéficiant du soutien du Venezuela, qui a lui a versé près de 4,8 milliards de dollars entre 2007 et le premier semestre 2016, selon les chiffres officiels. Une manne qui a financé notamment des programmes sociaux ayant permis de réduire le taux officiel de pauvreté de 42,5% à 29,6% entre 2009 et 2014. Mais désormais Caracas, en pleine crise économique, a réduit son soutien.

 

Par Marc BURLEIGH, Julia RIOS© 2016 AFP/ 08/11/2016/

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2016/11/08/Nicaragua-4e-mandat-presidentiel-pour-Daniel-Ortega-2895684

 

Afficher l'image d'origine


------------------------------------

 

Afficher l'image d'origine

   

3 - Nicaragua : Economie, perspectives politiques et sociopolitiques

 

_ Population 6,2 millions

_ PIB par habitant 1905 $US

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


_ Principaux Indicateurs économiques

 

2013

 2014

2015 (p)

 2016 (p)

Croissance PIB (%)

4,5

 4,7

4,5

4,5

Inflation (moyenne annuelle)

7,1

 6,0

5,3

7,0

Solde budgétaire / PIB (%)

-0,6

-1,1

-1,0

-2,4

Solde courant / PIB (%)

 -11,0

-7,0

-6,5

-7,0

Dette publique / PIB (%)

29,7

29,4

30,5

31,4

 

 (e) Estimations (p) Prévisions

 

 Afficher l'image d'origine


_ POINTS FORTS

. Ressources minérales (or) et agricoles (café, sucre, viande)

. Appartenance aux zones de libre-échange Amérique centrale/Etats-Unis et Amérique centrale/UE

. Politique économique prudente

. Stabilité du système financier

. Soutien de la communauté internationale

. Faible taux de criminalité par rapport aux autres pays de la région.


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

_ POINTS FAIBLES

. Vulnérabilité aux catastrophes naturelles (cyclones, sismicité)

. Insuffisances en matière de santé, d’éducation et persistance de la pauvreté

. Insuffisance des infrastructures (énergie, transport)

. Déficit courant élevé

. Dépendance à l’aide internationale, notamment vénézuélienne

. Lacunes institutionnelles : concentration du pouvoir au sein de l’exécutif et du parti sandiniste, corruption.

 

Afficher l'image d'origine 

 

_ Appréciation du risque

_ Une croissance résiliente

En 2016, la croissance devrait rester résiliente, tirée principalement par la dépense publique et par l’activité soutenue des Etats-Unis (premier marché à l’exportation et premier investisseur). L’activité économique devrait en effet bénéficier de la hausse de l’investissement public en infrastructure dans le domaine de l’éducation, de la santé (construction d’hôpitaux et de routes). Les dépenses sociales devraient aussi augmenter avec la hausse prévue du nombre de bénéficiaires du programme phare anti-pauvreté « Faim Zéro » qui devrait atteindre près de 44 000 familles en 2016 (soit le double des bénéficiaires actuels).

 

L’activité soutenue aux Etats-Unis profitera au secteur touristique et à la consommation des ménages qui bénéficie de l’augmentation des remises étrangères. Les exportations agricoles (café, sucre, cacahuète), les produits semi manufacturés (sucre, viande bovine, produits laitiers) devraient aussi profiter de la hausse de la demande américaine. Les exportations manufacturières, de textile en particulier, devraient en revanche ralentir en raison de la hausse de la  concurrence de certains pays asiatiques suite à la signature de l’accord Trans-Pacifique d’élimination progressive des droits de douane signé avec les Etats-Unis. Malgré la stabilisation du prix du pétrole, l’inflation devrait s’accélérer sous l’effet du dynamisme de la demande interne.

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


_ Vers un assouplissement de la politique budgétaire en période électorale

Le budget 2016 présenté par le gouvernement du président Daniel Ortega prévoit notamment une hausse du déficit public (avant dons) à 2,4% du PIB contre 1,9% du PIB prévu antérieurement. Le président, qui compte briguer un troisième mandat lors des élections présidentielles de novembre  2016, vise notamment à consolider sa base électorale grâce à l’élargissement de son programme de travaux publics et d’aides sociales. Le déficit devrait être aisément financé par les prêts officiels multi et bilatéraux (Banque Mondiale et Banque Interaméricaine de Développement notamment) ainsi que par les dons estimés à près de 1,4% du PIB.

Le secteur public bénéficie en effet d’un soutien financier extérieur important avec une part de dons supérieure à 50%. La dette publique, bien que substantielle, est majoritairement détenue par les créanciers multi et bilatéraux (près de 98% du total de la dette en 2014), alors que les créanciers privés n’en détiennent qu’environ 2%. Son coût reste ainsi relativement faible en raison de la nature fortement concessionnelle des financements.

 

Metrocentro shopping mall, Managua Nicaragua Stock Photo Afficher l'image d'origine


_ Progression du déficit courant sous l’effet de la hausse des importations

Le déficit courant devrait légèrement progresser sous l’effet de la hausse des importations en lien avec le dynamisme de la consommation interne. Alors que la stabilisation du prix du pétrole devrait encore permettre au pays d’alléger sa facture énergétique, les importations de biens d’équipements devraient progresser en lien avec l’amélioration du secteur des travaux publics.

 

Les exportations devraient bénéficier de la hausse de la demande américaine, mais cela ne couvrirait que partiellement la hausse des importations. Les remises des nicaraguayens installés à l’étranger devraient progresser et contribuer à la réduction du déficit du solde courant. Ce dernier devrait être financé en partie par les investissements directs étrangers (environ 6% du PIB) et par les prêts officiels multi et bilatéraux qui assurent la moitié de la formation de capital dans le pays et se concentrent dans la mine, l’agriculture, les télécommunications et l’énergie.

 

Le solde courant reste cependant menacé par une éventuelle rupture des accords de livraison du pétrole vénézuélien dans le cadre du programme PetroCaribe compte tenu des difficultés économiques et politiques rencontrées par ce dernier. La pérennité de ce financement n’étant pas garantie, le gouvernement cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole vénézuélien en développant les énergies renouvelables qui représentent désormais près de la moitié de l’électricité produite dans le pays.

 

Afficher l'image d'origine


_ Fort de sa popularité, le président  Daniel Ortega devrait remporter les élections présidentielles de 2016

Au pouvoir depuis 2007, le président Ortega et son parti, le Frente Sandinista de Liberacion Nacional, restent la force politique dominante au Nicaragua. Le président bénéficie d’une forte popularité malgré un interventionnisme prononcé sur l’ensemble des rouages politiques, administratifs et judiciaires du pays. Disposant de la majorité à l’Assemblée nationale et ayant fait voter la réforme constitutionnelle pour lui permettre de se représenter indéfiniment, Daniel Ortega devrait pouvoir briguer et sans doute remporter un troisième mandat lors des prochaines élections de novembre 2016.

 

Sur le plan de la politique extérieure, le président devrait maintenir des relations cordiales avec les Etats-Unis. Des frictions avec le Costa Rica sont apparues lorsque le gouvernement du Nicaragua a décidé de renvoyer de force près de 2 000 migrants cubains ayant traversé illégalement la frontière du pays depuis le Costa Rica pour tenter de gagner les Etats-Unis. L’environnement des affaires reste médiocre et proche de celui des pays de la région.

 

Dernière mise à jour : Janvier 2016

 

http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Nicaragua


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


----------------------------------

 

 Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

 




Avis des internautes

Articles recommandés

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine explique les options et les interventions de la Russie

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ GRECE (UE) / ELECTIONS/ CRISE ET GOUVERNANCE : Alexis Tsipras et Syriza vainqueurs des élections en Grèce pour sortir le pays de la crise économique

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» AFRIQUE/ BONNE GOUVERNANCE/ PRIX MO IBRAHIM 2015 : Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, reçoit le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» BRESIL/ PRESIDENTIELLES 2014 / ECONOMIE ET GOUVERNANCE : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» GUINEE BISSAU/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau avec 61,90% des voix

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» site internet Paix et développement.com

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page