Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VISION ET GOUVERNANCE


Publié le 15/11/2016 à 20:59:49
MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie



 

0.1 – « Bulgarie/ Un nouveau président russophile : Le vainqueur du scrutin de dimanche, Roumen Radev, 53 ans, n'entrera lui en fonction que le 22 janvier. Mais son programme s'annonce déjà chargé, et des élections législatives semblent inévitables. La confortable victoire de Radev - ancien chef de l'armée de l'air soutenu par les socialistes (PSB, ex-communiste) - par près de 60% des suffrages, a sonné comme un désaveu cinglant pour le premier ministre au pouvoir depuis fin 2014, qui soutenait pour sa part la candidature de la présidente du Parlement, Tsetska Tsatcheva. Roumen Radev a notamment bénéficié du mécontentement suscité par le gouvernement de centre-droit dont les efforts en matière de lutte anti-corruption et de réorganisation du secteur public auront été jugés trop lents. Cette victoire traduit également un «contexte international qui encourage la volonté de changement», selon Parvan Simeonov, directeur de l'institut Gallup, qui cite «l'écroulement des autorités traditionnelles en Europe occidentale» et l'élection de Donald Trump, aux États-Unis. »

 

Afficher l'image d'origine Le candidat de l’opposition socialiste, le général Roumen Radev, lors d’une conférence de presse, à Sofia le 6 novembre 2016.

   

0.2 – « Bulgarie/ économie et perspectives/ 2016, la confirmation du retour à une croissance modérée : Le retour à une croissance modérée devrait se confirmer en 2016. Avec le rétablissement de la stabilité gouvernementale et la consolidation du secteur bancaire, la confiance revient. Cependant, les traces des excès qui ont culminé avec la faillite de la quatrième banque du pays en 2014 resteront présentes. Le souci de continuer leur désendettement incitera ménages et entreprises à la prudence. L’investissement devrait être l’élément moteur, malgré la baisse de régime de l’investissement public liée à la transition entre deux programmes européens de financement. Le taux d’utilisation des capacités de production progresse et les conditions de crédit sont favorables. Les exportations, diversifiées, avec les céréales, le tournesol, le tabac, l’habillement, les médicaments, les machines, le cuivre, l’acier, l’électricité et le pétrole raffiné, devraient conserver une progression modérée. »

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

   

-------------------------------


Afficher l'image d'origine


1 - Le nouveau président bulgare suscite des attentes à Moscou

 

La Bulgarie est entrée en territoire inconnu lundi après la démission de son Premier ministre, l'europhile Boïko Borissov, et l'élection d'un président conciliant vis-à-vis de la Russie, qui espère se rapprocher de Sofia. Le conservateur Boïko Borissov, admirateur déclaré de la chancelière Angela Merkel, a remis sa démission lundi au Parlement bulgare, deux ans avant la fin de son mandat. Elu dimanche, le futur chef de l'Etat Roumen Radev, 53 ans, s'est aussitôt engagé à "travailler en vue d'une levée des sanctions" européennes imposées à la Russie. Il s'est réjoui que le nouveau président américain, Donald Trump, veuille favoriser le dialogue avec Moscou. Pas en reste, le Kremlin a dit souhaiter une plus grande "coopération" avec la Bulgarie, pays "très important" en raison de ses liens historiques et culturels avec la Russie.

 

Avec 59,35% des suffrages, la confortable victoire de l'ancien chef de l'armée de l'air, soutenu par les socialistes (PSB, ex-communiste), a sonné comme un désaveu cinglant pour le Premier ministre au pouvoir depuis fin 2014. Sa candidate, Tsetska Tsatcheva, présidente du Parlement, n'a pas convaincu. Elle traduit également un "contexte international qui encourage la volonté de changement", selon Parvan Simeonov, directeur de l'institut Gallup. Et de citer "l'écroulement des autorités traditionnelles en Europe occidentale" et l'élection de Donald Trump.

 

S'y ajoute une Union européenne en plein doute sur son avenir, confrontée à une montée en puissance des courants populistes et fragilisée par le Brexit. Plusieurs mois d'incertitudes attendent la Bulgarie où des législatives anticipées devraient être organisées au plus tôt en mars, après une période de gouvernement intérimaire. Dans le système parlementaire bulgare, le gouvernement définit la politique générale, y compris sur le plan international, même si le président est le chef des armées et représente son pays à l'étranger. Cette répartition des compétences fait douter le politologue Antoniy Todorov d'un quelconque tournant prorusse de la Bulgarie, membre de l'Otan, car "le président n'en a pas le pouvoir".

 

Bulgarian Parliament Rumen Radev


_  "Scénario prorusse ?"

Pour Evgueni Daynov, analyste et directeur du Centre des pratiques sociales, "les déclarations du général Radev ont été surinterprétées" et le nouveau président, qui prendra ses fonctions le 22 janvier, a "un raisonnement européen et pro-atlantique", affirme-t-il. "Il n'y a pas d'autre option que l'appartenance de la Bulgarie à l'UE et à l'Otan, ça ne signifie pas que nous devions nous déclarer ennemis de la Russie", avait affirmé M. Radev pendant la campagne.

En Moldavie, une ex-république soviétique, c'est un candidat prorusse, Igor Dodon, qui a également remporté la présidentielle dimanche soir. L'élection de Roumen Radev, novice en politique, est la "réalisation d’un scénario prorusse" et une aubaine pour Moscou qui cherche des alliés au sein de l'UE et l'Otan, estime au contraire Antoniy Galabov, politologue à la Nouvelle université bulgare. Un électeur de Sofia, Assen Dragov, 39 ans, disait dimanche rechercher "un nouveau visage qui défende les intérêts nationaux au lieu de toujours dire +yes+ à l'Europe et aux Etats-Unis". Pendant son mandat, Boïko Borissov a revendiqué un "pragmatisme" vis-à-vis Moscou.

 

Certes, il a interdit, il y a un an, le survol de la Bulgarie par des avions russes à destination de la Syrie et cherché à diversifier les sources d'approvisionnement en gaz de son pays, dépendant de la Russie dans ce domaine. Son prédécesseur avait bloqué, sous pression de l'UE, le projet russe de gazoduc South Stream via la mer Noire. Mais Sofia soigne aussi l'accueil des hordes de touristes russes sur les côtes bulgares. M. Borissov a également défendu "l'amitié historique avec la Russie" cultivée depuis que Moscou a mis fin en 1878 à un demi-millénaire de domination ottomane de la Bulgarie.

 

Près d'un quart du PIB bulgare est lié aux intérêts russes, constatait dans une récente étude l'institut de recherche américain Center for Strategic and International Studies (CSIS), concluant que ce poids économique influe sur les positions de nombreux responsables politiques. Russophile, sans être antieuropéen, le parti socialiste bulgare, qui a porté la candidature de Roumen Radev, n'est toutefois pas donné favori pour les législatives anticipées, le parti Gerb de Boïko Borissov étant crédité des meilleures chances de victoire.

 

AFP/ Monde/ Publié le 14/11/2016/

 

http://www.larep.fr/monde/2016/11/14/bulgarie-un-nouveau-president-russophile-bouscule-le-jeu_12152362.html

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


-------------------------------------

 

Les candidats à l'élection présidentielle bulgare, Tsetska Tsacheva et Rumen Radev avant un débat télévisé le 10 novembre 2016 à Sofia-AFP/Archives/NIKOLAY DOYCHINOV

  

2 - Un nouveau président russophile à la tête de la Bulgarie

 

La Bulgarie entre en territoire inconnu lundi après la démission de son premier ministre, l'europhile Boïko Borissov, et l'élection dimanche d'un président novice, au discours conciliant vis-à-vis de la Russie. Le premier ministre conservateur bulgare Boïko Borissov, admirateur déclaré de la chancelière allemande Angela Merkel, a remis sa démission ce lundi au Parlement, deux ans avant la fin de son mandat et au lendemain de l'élection présidentielle. Le vainqueur du scrutin de dimanche, Roumen Radev, 53 ans, n'entrera lui en fonction que le 22 janvier. Mais son programme s'annonce déjà chargé, et des élections législatives semblent inévitables.

 

La confortable victoire de Radev - ancien chef de l'armée de l'air soutenu par les socialistes (PSB, ex-communiste) - par près de 60% des suffrages, a sonné comme un désaveu cinglant pour le premier ministre au pouvoir depuis fin 2014, qui soutenait pour sa part la candidature de la présidente du Parlement, Tsetska Tsatcheva. Roumen Radev a notamment bénéficié du mécontentement suscité par le gouvernement de centre-droit dont les efforts en matière de lutte anti-corruption et de réorganisation du secteur public auront été jugés trop lents. Cette victoire traduit également un «contexte international qui encourage la volonté de changement», selon Parvan Simeonov, directeur de l'institut Gallup, qui cite «l'écroulement des autorités traditionnelles en Europe occidentale» et l'élection de Donald Trump, aux États-Unis.

 

Afficher l'image d'origine


_ Vers un tournant prorusse ?

Les premiers pas de Roumen Radev sont attendus sur la scène européenne après la volonté de dialogue avec la Russie manifestée durant sa campagne. Son message anti-immigration et favorable à l'abandon des sanctions européennes contre Moscou a rencontré un écho inattendu parmi les Bulgares à l'heure où l'Union européenne doit composer avec le Brexit et la montée des partis nationalistes. Dès dimanche soir, Roumen Radev a confirmé son engagement à «travailler en vue d'une levée des sanctions» contre la Russie. «L'appartenance de la Bulgarie à l'UE et à l'Otan n'a pas d'alternative, ça ne signifie pas que nous devons nous déclarer ennemis de la Russie», avait-il affirmé durant la campagne.

 

Dans le système parlementaire bulgare, c'est bien le gouvernement qui définit la politique générale, sur le plan intérieur comme en matière de relations internationales. Le président est quant à lui chef des armées et représente le pays à l'étranger. Cette répartition des compétences fait douter le politologue Antoniy Todorov d'un quelconque tournant prorusse de la Bulgarie, membre de l'Union européenne et de l'Otan: «Il n'y aura pas de revirement en matière de politique étrangère» car «le président n'a pas de tels pouvoirs». Pour Evgueni Daynov, analyste et directeur du Centre de pratiques sociales, «les déclarations du général Radev ont été surinterprétées», et le nouveau président a «un raisonnement européen et pro-atlantique», affirme-t-il.

Sans être antieuropéen, le parti socialiste bulgare, qui a porté la candidature de Roumen Radev, est une formation russophile. Mais il n'est pas donné favori pour les législatives anticipées. Ces élections devraient être organisées à partir de mars 2017. Le parti Gerb de Boïko Borissov est crédité des meilleures chances de victoire.

 

Par 3 auteurs/ lefigaro.fr/ AFP agence/ agence Reuters/ Publié le 14/11/2016/

 

http://www.lefigaro.fr/international/2016/11/14/01003-20161114ARTFIG00176-un-nouveau-president-russophile-a-la-tete-de-la-bulgarie.php?pagination=6


File:NDK Sofia 2012 PD 06.jpg


---------------------------------------

  

Afficher l'image d'origine

  

3 - Bulgarie : économie, perspectives sociopolitiques

 

_ Population 7,2 millions

_ PIB par habitant 7751 $US

 

Afficher l'image d'origine  


_ Principaux Indicateurs économiques

 

2013

2014

2015 (e)

 2016(p)

Croissance PIB (%)

1,3

1,5

3,0

2,1

Inflation (moyenne annuelle)

0,4

-1,6

-1,1

0,2

Solde budgétaire / PIB (%)

-0,8

-5,8

-2,9

-2,5

Solde courant / PIB (%)

-0,5

0,7

1,2

1,7

Dette publique / PIB (%)

17,6

26,9

27,0

28,0

(p) Prévisions

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


_ POINTS FORTS

. Fixité de la parité avec l’euro (1 euro=1,96 lev)

. Base productive diversifiée

. Faibles coûts de production : bonne compétitivité

. Faible dépendance énergétique extérieure

. Excédent courant et faible dette publique

. Nombreux atouts touristiques.

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


_ POINTS FAIBLES

. Instabilité gouvernementale et morcellement du paysage politique

. Corruption et crime organisé

. Efficacité médiocre de l’administration et de la justice

. Surveillance encore insuffisante du secteur bancaire

. Manque de main d’œuvre qualifiée

. Une population relativement pauvre (PIB par tête = 45% moyenne UE) et en diminution

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


_ Appréciation du risque

_ An 2016, la confirmation du retour à une croissance modérée

Le retour à une croissance modérée devrait se confirmer en 2016. Avec le rétablissement de la stabilité gouvernementale et la consolidation du secteur bancaire, la confiance revient. Cependant, les traces des excès qui ont culminé avec la faillite de la quatrième banque du pays en 2014 resteront présentes. Le souci de continuer leur désendettement incitera ménages et entreprises à la prudence.

 

L’investissement devrait être l’élément moteur, malgré la baisse de régime de l’investissement public liée à la transition entre deux programmes européens de financement. Le taux d’utilisation des capacités de production progresse et les conditions de crédit sont favorables. Les exportations, diversifiées, avec les céréales, le tournesol, le tabac, l’habillement, les médicaments, les machines, le cuivre, l’acier, l’électricité et le pétrole raffiné, devraient conserver une progression modérée.

 

D’un côté, elles devraient profiter de la bonne tenue des marchés allemand et turc et d’une demande italienne, roumaine et française accrue, de l’autre, elles pâtiront de la mauvaise conjoncture grecque. La consommation des ménages resterait atone du fait de la persistance d’un chômage élevé, notamment de longue durée. La modération des importations qui en résultera contribuera à maintenir une contribution positive des échanges extérieurs.

 

Afficher l'image d'origine


_ Pas d’urgence budgétaire

La consolidation budgétaire devrait marquer une pause en 2016. Le premier ministre actuel Boiko Borisov a dû quitter le pouvoir en février 2013 sur fond de mécontentement populaire provoqué par l’augmentation des prix de l’électricité, cédant la place à un gouvernement qui n’a fait aussi qu’un bref passage. Néanmoins, le déficit public devrait rester sous la barre des 3%. Malgré une économie souterraine estimée à 30% de l’économie totale, la collecte fiscale continue de s’améliorer. Le recul du déficit s’expliquera surtout par des recettes exceptionnelles de privatisation. Cession, réforme du marché de l’électricité et restructuration du secteur hospitalier pourraient amener une diminution des pertes des entreprises publiques (électricité, chemins de fer, poste, eau), dont le bénéfice permettra d’accroître la dépense publique. Malgré le coût du sauvetage bancaire de 2014, la dette publique conserve un faible poids.

 

Afficher l'image d'origine  


_ Des comptes extérieurs favorables

Malgré la bonne compétitivité-prix de ses exportations, le pays a enregistré en 2015 un déficit commercial représentant 4,2% du PIB. Ceci s’explique par sa dépendance énergétique : 35% des besoins sont couverts par l’étranger dont 11% par la Russie (totalité du gaz). Ce déficit est plus que compensé par l’excédent des services (5,7% du PIB) avec le tourisme et le transport routier, malgré la désaffection des visiteurs russes et grecs pour les plages de la mer Noire. Par ailleurs, les rapatriements de dividendes par les investisseurs étrangers et le paiement des intérêts de la dette extérieure (3,8% du PIB à eux deux) sont presque égalés par les transferts des émigrés, nombreux à être partis à l’ouest suite à l’ouverture des frontières.

 

Le léger excédent courant (1,2% du PIB), les fonds européens (3,2%) et les investissements directs étrangers (3,4%) permettent, à la fois, d’alimenter les réserves en devises dont l’opulence (plus de 9 mois d’imports) assure la crédibilité de l’ancrage du lev à l’euro depuis 1997 et de servir une dette extérieure représentant encore (fin janvier 2016) 73% du PIB (27% pour les prêts intragroupes, 25% pour les entreprises non financières, 12% pour l’Etat et 8% pour les banques) malgré le désendettement continu du secteur privé.

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


_ L’alternance et le morcellement politique ralentissent les réformes

Suite aux élections d’octobre 2014, Boïko Borisov, déjà premier ministre de 2009 à 2013, dirige un gouvernement de centre-droit appuyé sur son parti, Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB), le Bloc réformateur, Alternance pour la renaissance bulgare (pourtant au centre-gauche) et le Front patriotique.

 

La coalition dispose de 137 sièges sur 240, ce qui devrait lui permettre de mener des réformes. Celles de la justice et de la surveillance bancaire devraient être adoptées avant la fin de 2016. Elles visent, respectivement, à favoriser l’indépendance des juges face aux milieux d’affaires et aux politiques, et à empêcher le renouvellement du scandale bancaire de 2014. Elles participent de la lutte contre la corruption et le crime organisé.

 

Cependant, la coalition n’est pas un monolithe. Les deux dernières élections étaient anticipées suite à rupture de la coalition au pouvoir. L’alternance à chaque élection, le morcellement du paysage politique et la grande proximité entre politique et affaires ralentissent le rythme. Contrairement au précédent et éphémère gouvernement formé par le Parti socialiste et celui de la minorité turque, l’actuel affirme son ancrage européen. Pour autant, les liens culturels (orthodoxie), économiques (énergie) et financiers (via les banques) avec la Russie demeureront.

 

Dernière mise à jour : Avril 2016

 

http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Bulgarie


Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


---------------------------------------

 

File:Sofia metro at Musagenitsa.jpg



 

 




Avis des internautes

Articles recommandés

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine explique les options et les interventions de la Russie

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ GRECE (UE) / ELECTIONS/ CRISE ET GOUVERNANCE : Alexis Tsipras et Syriza vainqueurs des élections en Grèce pour sortir le pays de la crise économique

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» AFRIQUE/ BONNE GOUVERNANCE/ PRIX MO IBRAHIM 2015 : Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, reçoit le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» BRESIL/ PRESIDENTIELLES 2014 / ECONOMIE ET GOUVERNANCE : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» GUINEE BISSAU/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau avec 61,90% des voix

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» site internet Paix et développement.com

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page