Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VISION ET GOUVERNANCE


Publié le 14/02/2017 à 00:22:26
AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président




 

« En Somalie, le « moins corrompu » des candidats élu président : Après deux tours de vote ayant duré plus de six heures, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo », a obtenu plus de la moitié des votes des 329 parlementaires. C’était une explosion ; mais une fois n’est pas coutume, une explosion de joie. Des coups de feu tirés en l’air, des cris enthousiastes et des badauds chantant dans les rues ont salué mercredi 8 février à Mogadiscio la victoire de Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo », à la présidentielle somalienne. Une allégresse comme on n’en avait pas vu depuis des lustres, dans la capitale de ce pays plongé dans la guerre civile depuis vingt-cinq ans. M. Mohamed a juré d’ouvrir un « nouveau départ », promettant « le début de l’unité pour la nation somalienne, le début de la lutte contre le terrorisme et la corruption ». Sa victoire est pourtant l’aboutissement d’un processus électoral chaotique qui a pris plus de six mois de retard. »


Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour

 

----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour

 

1 - En Somalie, le « moins corrompu » des candidats élu président

 

Après deux tours de vote ayant duré plus de six heures, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo », a obtenu plus de la moitié des votes des 329 parlementaires. C’était une explosion ; mais une fois n’est pas coutume, une explosion de joie. Des coups de feu tirés en l’air, des cris enthousiastes et des badauds chantant dans les rues ont salué mercredi 8 février à Mogadiscio la victoire de Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo », à la présidentielle somalienne. Une allégresse comme on n’en avait pas vu depuis des lustres, dans la capitale de ce pays plongé dans la guerre civile depuis vingt-cinq ans.

 

M. Mohamed a juré d’ouvrir un « nouveau départ », promettant « le début de l’unité pour la nation somalienne, le début de la lutte contre le terrorisme et la corruption ». Sa victoire est pourtant l’aboutissement d’un processus électoral chaotique qui a pris plus de six mois de retard. Le président devait en effet être élu au suffrage indirect par les parlementaires, dont la désignation a été entachée de fraudes massives et de violences, et a été sans cesse repoussée. Mercredi matin, 328 députés et sénateurs se sont réunis pour élire le chef de l’Etat, agglutinés dans un hangar situé dans l’enceinte de l’aéroport international de Mogadiscio. Seul endroit à peu près sécurisé de la capitale, il sert de base principale aux 22 000 soldats de la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom).

 

Pour l’occasion, la ville a été placée en quasi-état de siège, aucun avion ne pouvant se poser durant le scrutin. Celui-ci a duré la journée entière, rythmé par un interminable décompte des suffrages. Opposé à 21 concurrents, M. Mohamed l’a emporté au bout de deux tours, avec 184 voix contre 97 pour le président sortant Hassan Cheikh Mohamoud, qui a immédiatement reconnu sa défaite.

 

Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour


_ Citoyenneté américaine

Avec son air raide et sa moustache fournie, « Farmajo » (surnom signifiant « fromage » qui aurait été d’abord donné à son père du temps de la colonisation italienne) avait tout du parfait outsider. « Je n’avais pas vérifié son profil ! Il n’était pas dans ma shortlist ! », avoue une diplomate européenne travaillant en Somalie. Certes, le nouveau président est entré en politique sur le tard. Né à Mogadiscio en 1962, il s’installe dès l’âge de 23 ans aux Etats-Unis. Il travaille à l’ambassade somalienne de Washington avant de passer un master de sciences politiques à l’Université d’Etat de New York. Obtenant la citoyenneté américaine, il est ensuite embauché comme fonctionnaire au département des transports de l’Etat de New York à Buffalo.

 

En 2010, la vie de « Farmajo » change. Il obtient une entrevue avec le président somalien Sharif Sheikh Ahmed (2009-2012) en visite à New York. Le chef de l’Etat a un coup de foudre pour ce fonctionnaire précis et besogneux. Quelques semaines plus tard, il le nomme Premier ministre. « Farmajo » n’a aucune expérience. Mais dans cette période difficile, où la guerre fait rage au cœur de Mogadiscio, il se révèle un homme à poigne, gagnant une réputation de technocrate honnête et compétent, diminuant le nombre de ministres, luttant contre la corruption et payant les salaires de ses soldats. « C’est l’un des seuls qui aient essayé d’amener un peu de bonne gestion publique », se souvient Joakim Gundel, analyste au Katuni Institute, spécialisé dans la Corne de l’Afrique. Mais en 2011, huit mois après son entrée en fonction, M. Mohamed est poussé vers la sortie.

 

L’éphémère Premier ministre retrouve son travail de fonctionnaire à « Buffalo Town ». Mais il fonde son parti, le Tayo, et se présente à la présidentielle de 2012. Il perd, mais sa popularité n’est pas écornée et lui servira quatre années plus tard.

 

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour


_ La famine menace

L’Américano-Somalien « Farmajo » a d’abord bénéficié de l’impopularité de son prédécesseur. « Les parlementaires ont fait payer l’explosion de la corruption et des attentats à Hassan Cheikh Mohamoud (2012-2017), mais aussi l’influence envahissante de l’Ethiopie, puissance dominante de l’Amisom, qui soutenait ce dernier et menaçait les députés de représailles s’il n’était pas réélu », rappelle Roland Marchal, chercheur au Centre de recherches internationales (CERI).

« Depuis dix ans, le pouvoir était détenu par le clan des Hawiye. Or “Farmajo” est un Darod. Le fragile équilibre clanique est à revoir », souligne Rashid Abdi, analyste à l’International Crisis Group. Dans un pays exsangue où la famine menace, la probité peut-elle résister à l’exercice du pouvoir ? « Pas sûr, prédit M. Gundel. Hassan Cheikh était considéré comme le moins corrompu à son arrivée au pouvoir. Il est devenu le plus corrompu en partant. »

 

Par Bruno Meyerfeld (Contributeur Le Monde Afrique, Nairobi (Kenya) / LE MONDE Le 08.02.2017/ Mis à jour le 09.02.2017 /

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/02/08/somalie-l-ex-premier-ministre-mohamed-abdullahi-farmajo-elu-president_5076746_3212.html


Résultat de recherche d'images pour

 

----------------------------------

  

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

 

2 - Somalie : Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

 

L'ex-Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo a été élu 9e président de la Somalie. Il a été désigné par 184 parlementaires sur les 328 réunis sous haute sécurité dans un hangar de l'aéroport de Mogadiscio ce mercredi 8 février. Agé de 54 ans, Mohamed Abdullahi Farmajo fut éphémère Premier ministre entre octobre 2010 et Juin 2011. Technocrate populaire, il remplace Hassan Cheikh Mohamoud qui l'a félicité. Son élection est une surprise. Il s'appelle officiellement Mohamed Adbullahi Mohamed et les Somaliens le surnoment « Farmajo », ce qui signifie fromage. Un surnom en forme de compliment dans la bouche des habitants de Mogadiscio. Farmajo est en effet populaire. Agé de 54 ans, cet homme longiligne aux petites lunettes carrées à passé une grande partie de sa vie aux Etats-Unis, il possède d'ailleurs la nationalité américaine. Il a exercé durant des années des fonctions administratives dans l'Etat de New York.

 

Farmajo s'est attiré une belle popularité lors de son passage au poste de Premier ministre durant 7 mois entre 2010 et 2011. Il a réduit drastiquement le nombre de portefeuilles ministériels, et engagé un début de lutte contre la corruption. Il n'a cependant pas eu le temps d'aller très loin, victime des règlements de compte politiques entre la présidence et le Parlement de l'époque. Sa popularité tient aussi à son discours nationaliste, très opposé au fédéralisme devenu pourtant la pierre angulaire de la nouvelle Somalie. Et c'est là où les analystes s'interrogent. Saura-t-il s'adapter aux nouvelles conditions politiques ? Les provinces ont acquis un poids important dans les décisions nationales et toute remise en cause de leur légitimité serait très mal vécu. Farmajo a aussi de multiples défis à relever.

 

Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour "Mohamed Abdullahi Farmajo"


_ De nombreux défis dans un pays ravagé par 25 ans de guerre civile

Stabilité, renforcement de l'armée nationale, et lutte contre la corruption. Le nouveau président a un programme chargé, difficile à mettre en place. Tout dépendra de la nomination du Premier ministre, explique Abdi Barud, de la plateforme citoyenne Wakiil. Il faudra qu'il fasse l'unanimité entre les différents clans. Le nouveau président est issu du clan des Darods, tandis que Mogadiscio est majoritairement Hawiye. Pour relever le défi sécuritaire d'abord. Les jihadistes shebabs ont multiplié les attaques d'ampleur à Mogadiscio ces derniers mois. Autre menace : la famine. Plus de la moitié de la population somalienne a aujourd'hui besoin d'une aide humanitaire d'urgence selon les Nations unies.

 

Mohamed Abdulahi Farmajo, réputé nationaliste, devra travailler avec les gouvernements des différents Etats fédéraux somaliens, mais aussi avec les hauts fonctionnaires proches de l'ancien président. Pour l'instant, il bénéficie du soutien populaire et de l'armée nationale somalienne. Et le bilan positif de son passage à la primature entre 2010 et 2011 est susceptible de rassurer la communauté internationale. « Mais s'il représente un réel espoir de changement, conclut un analyste, il sera difficile de transformer les paroles en actes. »

 

Par RFI / Publié le 08-02-2017/  Modifié le 09-02-2017 /

 

http://www.rfi.fr/afrique/20170208-somalie-mohamed-abdullahi-farmajo-elu-president


Résultat de recherche d'images pour


----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

  

3 - Perspectives économiques en Somalie

 

. L’assise de l’économie de la Somalie reste étroite puisque la majorité de ses habitants vivent de l’élevage et de la pêche.

 . La faible base d’imposition et une mauvaise gestion des finances publiques continuent à faire peser de graves restrictions sur le budget du gouvernement, laissant ainsi la Somalie presque totalement dépendante des aides et des versements de fonds extérieurs.

 . Même si le principal obstacle au commerce, à l’investissement et à la collecte des recettes publiques continue à être l’absence de paix et de sécurité, l’armée nationale somalienne a réussi à reprendre de nombreuses zones auparavant contrôlées par les chabab.

 

L’économie de la Somalie demeure fragile, puisque la reprise continue d’être entravée par les conditions de sécurité précaires, des infrastructures insuffisantes et des ressources financières limitées. Le pays est tributaire de l’agriculture et en particulier de l’élevage (essentiel à l’exportation), ce qui reflète sa base économique étroite et explique qu’il soit vulnérable aux chocs extérieurs ou environnementaux. Cela limite également la capacité du gouvernement fédéral de la Somalie (GFS) à générer des revenus suffisants pour soutenir son programme de reconstruction et de développement économiques, et à stabiliser son environnement macroéconomique.

 

Le FMI a estimé le produit intérieur brut (PIB) réel de 2015 à 2.7 % ; il est entraîné par la croissance de l’agriculture, des services financiers, de la construction et des télécommunications. En supposant que la sécurité s’améliore graduellement, et en l’absence de sécheresse, la croissance annuelle à moyen terme du PIB réel devrait se situer à environ 5 %. Néanmoins, elle restera insuffisante pour lutter contre la pauvreté généralisée dans le pays. En ce qui concerne le développement de la Somalie, les défis clés sont toujours la création d’emplois pour les jeunes, la prestation de services sociaux, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, et la création de moyens de subsistance durables.


Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour


Afin d’attirer des investissements, le GFS prend des mesures dans plusieurs domaines stratégiques. Celles-ci comprennent : i) tenter de faciliter le mouvement des importations et des exportations ; ii) créer une plus grande légitimité et stabilité financière dans le pays ; iii) faciliter la continuité du flux des transferts de fonds ; et iv) reconstruire et développer les infrastructures de base. En juin 2015, le ministère de la Planification et de la Coopération internationale a lancé le processus d’élaboration d’un Plan national de développement (PND) destiné à encadrer la planification pour la Somalie après 2016. Le cadre du PND définira les priorités de développement du pays sur une période quinquennale.

 

 Le Plan donnera également un aperçu des besoins en fonds internes et externes, ainsi que des principales sources de financement. Il guidera aussi l’attribution des ressources, la hiérarchisation des actions du gouvernement et l’appui international au développement. Le PND servira également de Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) intérimaire, jusqu’à ce qu’un plan officiel à part entière soit mis en place, et comprendra une vision et des orientations pour le développement de la Somalie et la réduction de la pauvreté socio-économique.

 

Le GFS a également mis en place, au sein du cabinet du Premier ministre, une unité chargée de mettre au point un cadre permettant de renforcer les capacités du secteur public. Ce processus est en cours et va commencer, petit à petit, à améliorer les capacités du gouvernement fédéral et sa réactivité. Cependant, étant donné la marge budgétaire actuelle très réduite, avec des capacités fiscales extrêmement limitées et dans un contexte de sécurité compliqué, il est difficile d’attirer des professionnels qualifiés dans le secteur public, ce qui limite la capacité du gouvernement à fournir des services.

 

Source: Perspectives économiques en Afrique (PEA) 2016

 

https://www.afdb.org/fr/countries/east-africa/somalia/somalia-economic-outlook/


Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour


---------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

  

4 - Somalie : Le contexte économique

_ Les indicateurs économiques

 

L'économie de la Somalie s’est complètement effondrée, à l'image de sa situation politique. Cependant, malgré le manque total d’information sur la situation économique, on sait que la Somalie a maintenu un secteur économique informel vivace. Ce secteur est essentiellement constitué de l’élevage, du commerce de chameaux (plus de 40% des exportations) et des transferts d’argent en provenance de l’étranger (estimés à 1 milliard d'EUR chaque année). Le pays reste extrêmement dépendant de l'aide internationale. L'inflation est galopante, les déficits financiers sont importants et s'accumulent.


Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour


En 2013, des évolutions positives ont eu lieu, les États-Unis ayant reconnu le gouvernement, qui a alors espéré relancer les relations diplomatiques pour bénéficier du soutien de la communauté internationale. Début 2015, le FMI a mis en place un fonds d’affectation spéciale multi-donateurs avec pour but d’améliorer les institutions, les politiques publiques et la gestion des données. Ce fonds correspond à plus de 9 millions USD en assistance technique et formation sur les trois prochaines années. Les problèmes sécuritaires sont récurrents mais depuis mi-2014 Al-Shabab perd du terrain et de nombreux dirigeants ont été tués. Cependant, le pays continue de subir les conséquences des conflits sur son territoire. La Somalie est l’un des États les plus corrompus au monde (classé 167ème sur 168 pays en 2015 par Transparency International).

 

Une banque du Royaume-Uni (où se trouve une grande partie des somaliens émigrés) a suspendu ses activités de transfert d'argent pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Étant donné l'importance des transferts de la diaspora, cette mesure pourrait impacter très négativement l'économie somalienne. Enfin, la région du Puntland (s’étant déclaré comme un Etat indépendant en 1998) a rompu toute relation avec le pouvoir central en août 2013, reprochant à Mogadiscio d'accaparer les ressources, notamment les aides étrangères.

 

La Somalie est un des pays les plus pauvres au monde et sa situation humanitaire est catastrophique. Les indicateurs de santé sont parmi les moins développés en Afrique. L’espérance de vie (55 ans) et les taux de mortalité infantile et maternelle se situent à des niveaux inquiétants, les inégalités sont fortes et l'analphabétisme touche un Somalien sur deux en 2014. La Banque africaine pour le développement est en train d’étudier plusieurs projets pour la reconstruction du pays.

 

Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour


Indicateurs monétaires :

Shilling de Somalie (SOS) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR

Source : Banque Mondiale - 2016.

 

Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Somalia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.

 

http://www.expert-comptable-international.info/fr/pays/somalia/economie-3


Résultat de recherche d'images pour

(Welcome To New Mogadishu, Somalia.)


--------------------------------

 

 Image associée Résultat de recherche d'images pour

 

 




Avis des internautes

Articles recommandés

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine explique les options et les interventions de la Russie

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ GRECE (UE) / ELECTIONS/ CRISE ET GOUVERNANCE : Alexis Tsipras et Syriza vainqueurs des élections en Grèce pour sortir le pays de la crise économique

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» AFRIQUE/ BONNE GOUVERNANCE/ PRIX MO IBRAHIM 2015 : Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, reçoit le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» BRESIL/ PRESIDENTIELLES 2014 / ECONOMIE ET GOUVERNANCE : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» GUINEE BISSAU/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau avec 61,90% des voix

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» site internet Paix et développement.com

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page