Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VISION ET GOUVERNANCE


Publié le 16/04/2017 à 00:02:15
MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour





« SERBIE / Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour : L’actuel Premier ministre serbe et chef du Parti progressiste de Serbie (SNS) a été élu dès le premier tour avec 55,1% des voix. A 47 ans, le nouveau maître de Belgrade, Aleksandar Vucic, peut savourer son triomphe. Elu président de la République dimanche 2 avril dès le premier tour avec 55,1% des voix, l’actuel Premier ministre serbe et chef de l’hégémonique Parti progressiste de Serbie (SNS) a gagné son pari. Une victoire absolue, sans appel, au terme d’une campagne qu’il aura entièrement dominée du début à la fin. «Une campagne injuste et biaisée, lâche Tamara Skrozza, journaliste à l’hebdomadaire Vreme. » » 

Résultat de recherche d'images pour "M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour" Résultat de recherche d'images pour "serbia, political, economy, maps, serbia, 2016, 2017"


---------------------------------

Résultat de recherche d'images pour "M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour"


1 - Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour 
L’actuel Premier ministre serbe et chef du Parti progressiste de Serbie (SNS) a été élu dès le premier tour avec 55,1% des voix. A 47 ans, le nouveau maître de Belgrade, Aleksandar Vucic, peut savourer son triomphe. Elu président de la République dimanche 2 avril dès le premier tour avec 55,1% des voix, l’actuel Premier ministre serbe et chef de l’hégémonique Parti progressiste de Serbie (SNS) a gagné son pari. Une victoire absolue, sans appel, au terme d’une campagne qu’il aura entièrement dominée du début à la fin. «Une campagne injuste et biaisée, lâche Tamara Skrozza, journaliste à l’hebdomadaire Vreme. 

Les candidats n’ont pas été représentés de manière égale dans les médias, la fonction publique a été politisée, tandis que le SNS a puisé dans les ressources de l’Etat pour assurer la promotion du candidat Vucic. Les citoyens ont eu peur d’exprimer leur opinion politique. Ceux qui ont tenté de critiquer le gouvernement et son chef ont aussitôt été pris pour cible par les médias sous son contrôle.» Le résultat a été à la hauteur des moyens engagés. L’écart entre ses a dversaires politiques est énorme : le candidat de la société civile, l’ancien médiateur de la République Sasa Jankovic, arrive en deuxième position avec 16,27% des voix, soit presque 40 points de différence. Le candidat indépendant Ljubisa Preletacevic «Beli» est troisième (9,44%), suivi par l’ex-président de l’Assemblée générale de l’ONU, Vuk Jeremic (5,64%) et le chef de l’extrême droite nationaliste, Vojislav Seselj (4,47%).

Résultat de recherche d'images pour "Aleksandar Vucic, serbie"

_ «Pas d’instabilité»C’est aussi la première fois depuis l’élection de 1992, et la victoire du dictateur Slobodan Milosevic avec 53% des voix, qu’un président de la République est élu au premier tour en Serbie. «J’ai obtenu plus de 12points de plus que tous les autres candidats cumulés, s’est félicité Aleksandar Vucic dimanche soir lors de sa conférence de presse. Avec un résultat pareil, il n’y a pas d’instabilité. La Serbie est forte et sera encore plus forte.» «Cela fait maintenant 27 ans que le nouveau président élu est une figure proéminente de la scène politique serbe, poursuit Tamara Skrozza. Mais ce qu’il a réalisé jusqu’à présent n’a rien à voir avec les intérêts de la démocratie, des droits de l’homme, de la liberté d’expression ou encore de la stabilité régionale. Malheureusement, grâce à ses relations privilégiées avec le monde des médias et ses partenaires internationaux à Bruxelles et Moscou, peu de gens s’en sont rendu compte.»
Aleksandar Vucic, né en 1970 à Novi Beograd, ce quartier de grands immeubles dans la banlieue de la capitale serbe, a commencé sa carrière politique en 1993, à l’époque du siège de Sarajevo, en rejoignant les rangs du Parti radical de Serbie (SRS) dirigé par Vojislav Seselj. En 1998, au tout début de la guerre du Kosovo, il est nommé ministre de l’Information du gouvernement d’union nationale de Milosevic. C’est à cette époque qu’il fera passer l’infamante «loi sur l’information publique», visant à censurer les propos jugés contraires aux intérêts de l’Etat, et bannira de Serbie les chaînes de télévision étrangères opposées au gouvernement.

Image associée

_ A la fois président élu, Premier ministre et chef de partiAprès la «Révolution des bulldozers» d’octobre 2000 et la chute de Milosevic, Aleksandar Vucic est évincé du pouvoir. S’ensuit une traversée du désert, où il macère dans les rangs de l’opposition parlementaire. En 2008, il claque finalement la porte du SRS et rejoint le SNS tout juste fondé par Tomislav Nikolic, l’ancien bras droit de Vojislav Seselj. Il endosse alors un costume «pro-européen» et fait amende honorable de ses «péchés de jeunesse». Il faut attendre les élections présidentielles et législatives de 2012 pour que son parti s’empare du pouvoir. Cette année-là, Tomislav Nikolic est élu président de la République, et Aleksandar Vucic devient vice-président du gouvernement et reprend les rênes du SNS qu’il transformera en véritable machine de guerre électorale.

Depuis, les scrutins s’enchaînent et se ressemblent : législatives anticipées de 2014 qui lui permettent d’être nommé au poste de Premier ministre, législatives anticipées de 2016 qui se transforment en un plébiscite ratifiant son pouvoir personnel. Belote, rebelote et dix de der : le voilà maintenant élu président, avec les applaudissements de l’Union européenne. Quant à l’opposition serbe, elle est réduite en miettes. Lundi matin, Aleksandar Vucic n’avait toujours pas quitté ses fonctions de Premier ministre. Il a néanmoins promis qu’un nouveau gouvernement serait formé «d’ici deux mois». La Serbie est donc désormais dirigée par un homme qui cumule les charges de président élu, de Premier ministre et de chef de parti. Jamais Milosevic n’avait rêvé d’une telle performance.

Par Philippe Bertinchamps/ Correspondant à Belgrade/ 3 avril 2017/

http://www.liberation.fr/planete/2017/04/03/aleksandar-vucic-le-nouveau-president-serbe-elu-au-premier-tour_1560235

Résultat de recherche d'images pour "serbia, political, economy, maps, serbia, 2016, 2017" 

---------------------------------

Résultat de recherche d'images pour "M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour"


2 - En Serbie, le premier ministre Aleksandar Vucic devient président
Les premières estimations le créditent de 55 % des voix dès le premier tour. Le premier ministre de Serbie, Aleksandar Vucic, a emporté, sans surprises, l’élection présidentielle du pays, selon des estimations de l’institut de sondage Ipsos qui le crédite de 55 % des voix dès le premier tour contre 15,8 % à son plus proche poursuivant, le centriste Sasa Jankovic. Dans la soirée, le patron du parti progressiste (SNS) s’est félicité de « l’immense confiance » témoignée par les électeurs qui ont « montré dans quelle direction veut aller la Serbie »: « la poursuite des réformes, le chemin européen, tout en protégeant nos liens avec la Russie et la Chine ».

_ Dérive autoritaire ?Depuis qu’il est devenu premier ministre en 2014, Aleksandar Vucic, ancien ultranationaliste de 47 ans converti au centrisme et au rapprochement avec l’Union européenne, exerce une emprise solide sur son parti. Durant la campagne, une opposition faible et divisée l’a accusé de s’engager dans une dérive autoritaire, un reproche que l’intéressé a jugé « ridicule », comme visiblement une majorité d’électeurs. Le poste de président, aujourd’hui honorifique, pourrait retrouver la même importance avec Aleksandar Vucic qu’il avait sous le libéral Boris Tadic (2004-2012).
Le Monde.fr avec AFP/ 02.04.2017/ Mis à jour le 02.04.2017/
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/04/02/en-serbie-le-premier-ministre-aleksandar-vucic-devient-president_5104777_3214.html
Image associée

---------------------------------

Résultat de recherche d'images pour "serbia, economy, serbia, belgrade, 2016, 2017"  


3 - Serbie : économie et perspectives sociopolitiques
Population : 7,1 millions PIB par habitant : 5119 $US 

_ Principaux Indicateurs économiques  2014 2015 2016(p) 2017(p) Croissance PIB (%) -1,8 0,8 2,7 3,0 Inflation (moyenne annuelle) 2,1 1,4 1,8 3,0 Solde budgétaire / PIB (%) -6,6 -3,7 -2,5 -2,2 Solde courant / PIB (%) -6,0 -4,7 -4,0 -4,0 Dette publique / PIB (%) 71,8 77,2 77,0 75,0 (p) Prévisions

_ POINTS FORTS . Réforme du secteur public en liaison avec FMI et UE. Processus d’adhésion à l’UE en cours. Ressources naturelles (charbon, bauxite, cuivre, zinc, or) et autosuffisance alimentaire. Industrie automobile moderne. Transferts des expatriés

_ POINTS FAIBLES .Finances publiques fragiles.Secteur public omniprésent et inefficace.Déficit d’infrastructures de transport isolant le pays. Manque de productivité des industries extractives et manufacturières (hors auto). Niveau élevé de créances douteuses (19,6 % en septembre 2016) pesant sur la rentabilité des banques aux ¾ étrangères. Forte euroisation du crédit (70 %). Baisse de la population 

Résultat de recherche d'images pour "serbia, economy, serbia, belgrade, 2016, 2017"


_ Appréciation du risque_ Confirmation du retour de la croissanceAprès quasiment sept années de croissance faible ou négative, la croissance a, en 2016, retrouvé son niveau d’avant la crise. 2017 devrait amplifier cette reprise grâce, notamment, au dynamisme persistant des investissements étrangers dans l’industrie et les infrastructures, ainsi qu’à la reprise de l’investissement public. 
La consommation des ménages devrait retrouver de la vigueur en lien avec la progression de l’emploi, malgré un chômage toujours élevé et une informalité importante (près de 23 % de l’emploi). La demande intérieure profitera du retour à la croissance du crédit bancaire grâce à la baisse des taux d’intérêt. Le crédit restera toutefois contraint par un niveau encore élevé des créances douteuses, particulièrement chez les banques publiques. Les échanges extérieurs devraient encore contribuer positivement du fait des bonnes performances des exportations manufacturières, notamment automobiles.

_ Nécessaire réforme du secteur publicMalgré la tenue d’élections législatives en 2016, les autorités ont poursuivi l’assainissement budgétaire entamé en 2015 dans le cadre de l’accord conclu avec le FMI en février 2015 pour trois ans. Le déficit devrait encore diminuer en 2017. Les recettes profiteraient de la croissance, tandis que l’allègement des dépenses courantes devrait continuer avec la diminution du nombre d’emplois publics et la mise en œuvre de la réforme des retraites. La réduction du nombre d’entreprises publiques à la gestion souvent défaillante et, donc, coûteuse jouera également favorablement. 

Cependant, l’assainissement est loin d’être acquis et achevé. La modération salariale pourrait prendre fin et la réforme des retraites ne pas aller à son terme. Le fonctionnement de l’administration laisse encore beaucoup à désirer. Le financement des collectivités locales, déficitaires, doit être réformé. La restructuration des nombreuses entreprises publiques, présentes dans le transport, l’énergie, l’industrie minière et manufacturière, parfois préalable à leur privatisation, ou la dissolution pour les plus mal en point, a pris du retard. 

L’enjeu est capital pour enclencher la baisse de la lourde dette publique qui pourrait rapidement devenir intenable en cas de baisse de la croissance et d’une dépréciation du dinar face au dollar et à l’euro (respectivement 33 et 46 % de l’encours). Opportunément, le coût du service de la dette est modéré du fait des conditions favorables octroyées par les bailleurs de fonds internationaux et bilatéraux, comme les Emirats Arabes Unis en octobre 2016.


_ Un déficit courant financé par les IDELes échanges de marchandises sont largement déficitaires, à hauteur de plus de 10 % du PIB en 2016. Les exportations sont dominées par l’automobile, les produits agricoles, les métaux et une grande variété de produits manufacturiers à moyenne ou faible valeur ajoutée destinés surtout aux pays balkaniques voisins. Une large part du déficit s’explique par les importations liées aux investissements étrangers. L’excédent des services (près de 3 % du PIB) et, plus encore, les remises des travailleurs émigrés (9 %) compensent une bonne part du déficit commercial. Le déficit courant subsistant est financé largement par les investissements directs étrangers, tant dans l’industrie (ex. Fiat dans l’automobile) que dans les infrastructures de transport et d’énergie (Chine, Russie). 
L’excédent vient accroître les réserves, qui ajoutées à la disponibilité d’une facilité de crédit du FMI jusqu’en février 2018 et un accord de swap avec la Chine, permettent de se prémunir contre une crise de change qui fragiliserait une économie très endettée en euro, malgré les efforts pour promouvoir le crédit en dinar. La dette extérieure dépasse 80 % du PIB, dont 60 % pour le secteur public, mais elle est essentiellement à moyen terme, à faible coût et en partie liée aux IDE
 
_ Les élections de 2016 légitiment la poursuite des réformesLes élections anticipées d’avril 2016 ont reconduit aux affaires le premier ministre Aleksandar Vučić et sa coalition composée du Parti progressiste (SNS) et du Parti socialiste qui disposent ainsi d’une légitimité renouvelée pour continuer la réforme du secteur public jusqu’en 2020. L’environnement des affaires demeure contraint par les lenteurs administratives, la corruption et les interférences politiques. Les négociations en vue d’une adhésion à l’UE vont se poursuivre, même si la normalisation des relations avec le Kosovo tarde et si celles avec la Bosnie Herzégovine sont compliquées par l’attitude des serbes de Bosnie. Dernière mise à jour : Janvier 2017
http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Serbie
-----------------------------------

Résultat de recherche d'images pour "M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour"










Avis des internautes

Articles recommandés

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine explique les options et les interventions de la Russie

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ GRECE (UE) / ELECTIONS/ CRISE ET GOUVERNANCE : Alexis Tsipras et Syriza vainqueurs des élections en Grèce pour sortir le pays de la crise économique

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» AFRIQUE/ BONNE GOUVERNANCE/ PRIX MO IBRAHIM 2015 : Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, reçoit le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» BRESIL/ PRESIDENTIELLES 2014 / ECONOMIE ET GOUVERNANCE : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» GUINEE BISSAU/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau avec 61,90% des voix

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» site internet Paix et développement.com

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page