Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VISION ET GOUVERNANCE


Publié le 13/02/2014 à 00:42:53
YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral



« Le principe de transformer le Yémen en un État fédéral regroupant six provinces a été retenu par la commission chargée du découpage du pays, a-t-on appris lundi auprès d'une source proche de la commission. Le nombre de provinces est une question épineuse, les autonomistes sudistes réclamant que le futur État reprenne la division entre l'ex-Yémen du Sud, qui était indépendant jusqu'en 1990, et le Nord du pays. Selon la même source, les six provinces retenues par la commission sont : Sanaa (Sanaa, Saada et Omran), Hadramout (Hadramout, Al-Mahara, Chabwa et Socotra), Aden (Aden, Abyane, Lahj et Dhaleh), Saba (Baïda, Marib, Al-Jouf et Dhamar), Janad (Taëz et Ibb) et Tahama (Hodeida, Rima, Mahawit et Hajja). Le découpage sera inclus dans la future Constitution, qui devrait être élaborée dans un délai d'un an, et sur la base de laquelle se tiendront des élections générales, selon les conclusions du dialogue national. La décentralisation répond aux demandes d'autonomie des Sudistes et sera accompagnée par un programme de compensations pour les habitants de cette partie du pays qui se sont soulevés contre ce qu'ils considèrent une politique de discrimination du Nord. »

  

 

  

-----------------------------

  

 

  

1 - Le Yémen va devenir un Etat fédéral

 

Le Yémen deviendra un Etat fédéral constitué de six provinces. Une décision prise dans le cadre d'un vaste dialogue national pour tenter de calmer les habitants du sud du pays qui s'estiment discriminés depuis la réunification du pays. Le Yémen moderne est né en 1990 de l'union de la République arabe du Yémen (au nord, avec Sanaa comme capitale) et de la République démocratique du Yémen, ouvertement marxiste et proche de Moscou, avec Aden comme capitale.

Mais il faudra une guerre meurtrière en 1994 pour qu'enfin les deux Yémen n'en fassent plus qu'un. Depuis, les habitants du sud se sont révoltés à plusieurs reprises en s'estimant lésés par rapport au nord du pays. C'est en partie pour stopper cette vague de colère, qui ne s'est jamais vraiment éteinte, qu'une commission présidée par le chef de l'Etat a procédé à ce découpage. Aden deviendra donc une ville administrative et économique dotée d'un statut spécial. Sanaa, pour sa part, reste capitale du pays avec un statut spécial également.

 

Il en faudra plus toutefois pour contenter les délégués du sud du pays. Quatre autres provinces sont créées. Mais rien ne dit que les rebelles zaïdites chiites du nord, par exemple, soient satisfaits eux aussi. Ce découpage sera inclus en tous cas dans la future Constitution. Cette dernière doit être élaborée dans un délai d'un an et être suivie ensuite par la tenue d'élections générales.

 http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140210-le-yemen-va-devenir-etat-federal/#./?&_suid=139224041905905614739098223412

  

 

 

------------------------------

  

 

  

2 - Le Yémenva devenir un Etat fédéral en six provinces : 

  

Le principe de transformer le Yémen en un État fédéral regroupant six provinces a été retenu par la commission chargée du découpage du pays, a-t-on appris lundi auprès d'une source proche de la commission. La commission, réunie à Sanaa pour finaliser son projet, devrait rendre sa décision plus tard dans la journée, a ajouté cette source, qui a requis l'anonymat. Cette commission a été formée fin janvier par le président Abd Rabbo Mansour Hadi, au terme d'une conférence de dialogue national, pour découper le pays en plusieurs régions -- allant de deux à six -- afin de former le futur Etat fédéral.

Le nombre de provinces est une question épineuse, les autonomistes sudistes réclamant que le futur État reprenne la division entre l'ex-Yémen du Sud, qui était indépendant jusqu'en 1990, et le Nord du pays. Selon la même source, les six provinces retenues par la commission sont: Sanaa (Sanaa, Saada et Omran), Hadramout (Hadramout, Al-Mahara, Chabwa et Socotra), Aden (Aden, Abyane, Lahj et Dhaleh), Saba (Baïda, Marib, Al-Jouf et Dhamar), Janad (Taëz et Ibb) et Tahama (Hodeida, Rima, Mahawit et Hajja). Le découpage sera inclus dans la future Constitution, qui devrait être élaborée dans un délai d'un an, et sur la base de laquelle se tiendront des élections générales, selon les conclusions du dialogue national.

La décentralisation répond aux demandes d'autonomie des Sudistes et sera accompagnée par un programme de compensations pour les habitants de cette partie du pays qui se sont soulevés contre ce qu'ils considèrent une politique de discrimination du Nord.

10/02/2014

 http://www.alterinfo.net/notes/Le-Yemen-va-devenir-un-Etat-federal-en-six-provinces_b6313423.html

  

  

  

------------------------------

  

 

  

3 - Yémen: accord sur une feuille de route en vue de créer un Etat fédéral

  

Les participants au dialogue national yéménite ont convenu lundi soir sur une feuille de route en vue de résoudre le problème du sud et de créer un Etat fédéral, a-t-on appris de sources officielles. La feuille de route a été signée au bureau présidentiel en présence du président Abd Rabbo Mansour Hadi et de l'émissaire des Nations Unies au Yémen, Jamal Ben Omar, ainsi que des représentants du Mouvement sudiste (séparatiste). Le document final a été rédigé par M. Omar, qui propose la création d'un Etat fédéral composé de deux ou six régions autonomes, selon les sources du bureau de l'émissaire.

L'accord autorise M. Mansour à présider un comité présidentiel pour déterminer le nombre de régions de l'Etat fédéral en cas de dispute avant la conclusion du dialogue, prévue pour la fin de l'année. Pourtant, certains représentants du Parti socialiste ont refusé de signer la feuille de route, aux dires de Nadia Abdallah du sous-comité en charge du problème du sud au dialogue national. "L'accord signé ce soir (lundi soir) à Sanaa prévoit une solution juste de la question du sud", a estimé M. Omar dans un communiqué publié par son bureau. Le document "prépare le terrain pour l'établissement d'un Etat unifié, sur la base du fédéralisme et de la démocratie", a-t-il ajouté.

L'accord propose par ailleurs une période de prolongation allant de neuf mois à deux ans pour l'application en deux phases des résultats du dialogue national, tels que l'élaboration d'une nouvelle Constitution, la réforme des lois électorales ainsi que la tenue d'un référendum et des élections générales.

Les Yéménites ont entamé le dialogue de réconciliation global en mars dernier dans le cadre de la transition politique lancée à a suite des manifestations massives de 2011, qui ont abouti à la démission de l'ancien président Ali Abdallah Saleh. Le dialogue aurait duré six mois mais a été reporté après que les dirigeants séparatistes du sud ont insisté sur l'indépendance complète de leur région.

( Xinhua )/ 25.12.2013

http://french.peopledaily.com.cn/International/8494576.html

  

 

  

--------------------------------

  

 

 

4 - Yémen : Le contexte économique

Les indicateurs économiques

Dans la vague de contestation du "printemps arabe" de 2011, le Yémen a été totalement chamboulé par un soulèvement populaire qui a duré près d'un an et qui s'est soldé par le départ du Président Saleh et l'élection d'Adb Rabbo Mansour Hadi, seul candidat à la succession en accord avec le plan de transition du pouvoir mis en place sous l'égide de la Communauté internationale. Les troubles ont continué en 2012.

Cette victoire sociale ne s'est pas faite sans concession, puisque ce soulèvement, doublé d'un début de guerre civil, a entraîné une chute du PIB de -10,5% en 2011 et de -0,5% en 2012, une montée en puissance du niveau d'inflation (17,1% en 2012) et une situation catastrophique au niveau de la balance des paiements, avec un déficit qui équivaut à 10,2% du PIB en 2012. Le gouvernement est resté contraint en 2012 d'injecter des liquidités dans l'économie chaque mois afin de soutenir la monnaie locale (riad yéménite).

L'économie yéménite, fortement dépendante du pétrole qui représentait près de 70% des recettes publiques en 2012, a été ébranlée par des baisses de production depuis 2010. De plus, les subventions sur les produits dérivés du pétrole ont été levés, afin d'éponger une partie du déficit. Outre les hydrocarbures, l'économie du pays repose sur l'agriculture (6,8% PIB) et les transferts d'argent des émigrés yéménites. L'agriculture reste très fragile, les besoins en eau de ce pays désertique étant considérables. La culture du qat occupe un tiers de la surface agricole du pays, tandis que la culture des céréales ne suffit même pas à répondre aux besoins d'un quart de la population.

La situation du pays est incertaine et dépend donc de la gestion du nouveau gouvernement. Ce dernier fait face à de nombreux défis : le Yémen appartient à la liste des « Pays Pauvres Très Endettés » (PPTE). En 2013, plus du tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, l'analphabétisme y est très important (30% chez les hommes et près de 70% chez les femmes) et le taux de chômage est très élevé. Seuls 40% de la population ont accès à l'électricité et 31% n'ont pas accès à l'eau potable. La corruption y est très importante.

 

 


Indicateurs de croissance

2010

2011

2012

2013

2014 (e)

PIB (milliards USD)

31,05e

33,13e

35,38e

40,47

42,75

PIB (croissance annuelle en %, prix constant)

7,7e

-12,7

2,4

6,0e

-

PIB par habitant (USD)

1.272

1.318

1.367

1.518

-

Endettement de l'Etat (en % du PIB)

42,2

45,2e

47,8e

48,1

-

Taux d'inflation (%)

11,2e

19,5e

9,9e

12,0e

-

Balance des transactions courantes (milliards USD)

-1,15e

-1,36e

-0,14

-1,68e

-

Balance des transactions courantes (en % du PIB)

-3,7e

-4,1

-0,9

-2,7

-

Source : FMI - World Economic Outlook Database - dernières données disponibles.

Note : (e) Donnée estimée


Indicateurs monétaires

2008

2009

2010

2011

2012

Riyal du Yémen (YER) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR

292,25

282,04

290,70

297,32

275,57

Source : Banque Mondiale - dernières données disponibles.

 

Les principaux secteurs économiques


Répartition de l'activité économique par secteur

Agriculture

Industrie

Services

Emploi par secteur (en % de l'emploi total)

24,7

18,8

56,2

Valeur ajoutée (en % du PIB)

7,7

29,4

62,9

Valeur ajoutée (croissance annuelle en %)

4,4

18,0

3,8

Source : Banque Mondiale - dernières données disponibles.


Indicateurs socio-économiques

2006

2007

2008

Taux de chômage (%)

15,7

15,4

15,0

Source : FMI - World Economic Outlook Database - dernières données disponibles

Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Yemen" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.

La population active en chiffres


2012

Population active

7.158.000

 

Source : CIA - The world factbook

  

 

2009

2010

2011

Taux d'activité total

-

46,80%

48,50%

Taux d'activité des hommes

73,50%

71,70%

72,00%

Taux d'activité des femmes

19,90%

24,80%

25,20%

Source : ONU - Organisation des Nations Unies

 

Indicateur de liberté économique

 Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :

55,9 /100

Classement :

Quasiment administré

Rang mondial :

113/177

Rang régional :

12/15

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2013, Heritage Foundation

 

Risque pays

Indicateur de liberté politique

Définition

Définition :

L'indicateur de liberté politique fournit une évaluation annuelle de l'état de la liberté dans un pays, telle qu'elle est vécue par les individus. L'enquête mesure le degré de liberté à travers deux grandes catégories : la liberté politique et les libertés individuelles. Le processus de notation est basé sur une liste de 10 questions relatives aux droits politiques (sur le processus électoral, le pluralisme politique, la participation et le fonctionnement du gouvernement) et de 15 questions relatives aux libertés individuelles (sur la liberté d'expression, de croyance, le droit d'association, d'organisation et l’autonomie des individus). Des notes sont attribuées à chacune de ces questions sur une échelle de 0 à 4, où 0 représente le plus petit degré de liberté et 4 le plus grand degré de liberté. La note globale d’un pays est une moyenne des notes données à chaque question. Elle va de 1 à 7, 1 correspondant au plus haut degré de liberté et 7 au plus bas.

Classement :

Non libre

Liberté politique :

6/7

Libertés individuelles :

6/7

Carte des libertés 2012
Source : Freedom House

 

Indicateur de la liberté de la presse :

Définition

Définition :

Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté. Au final, une note et une position sont attribuées à chaque pays. Afin d’établir ce classement, Reporters Sans Frontières a réalisé un questionnaire adressé aux organisations partenaires, aux 150 correspondant de RSF, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recense l’ensemble des atteintes directes contre des journalistes ou des net-citoyens (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre les médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.).

Rang mondial :

169/179

Evolution :

2 places de mieux par rapport à 2011

Source : Classement mondial de la liberté de la presse 2013, Reporters Sans Frontières

Les sources d'information économique générale

Les principaux journaux on-line et autres portails

Journaux du Yémen en ligne
Journaux et sites Internet du Yémen
Informations du Yémen
Profil pays de la BBC, Yémen

Les ressources utiles

Ministère des finances du Yémen
Banque Centrale

© Export Entreprises SA, tous droits de reproductions réservés.
Dernières mises à jour en Janvier 2014

 http://www.expert-comptable-international.info/fr/pays/yemen/economie-3

  

 

  

-------------------------------

  

 

 

 




Avis des internautes

Articles recommandés

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine explique les options et les interventions de la Russie

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ GRECE (UE) / ELECTIONS/ CRISE ET GOUVERNANCE : Alexis Tsipras et Syriza vainqueurs des élections en Grèce pour sortir le pays de la crise économique

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» AFRIQUE/ BONNE GOUVERNANCE/ PRIX MO IBRAHIM 2015 : Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, reçoit le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» BRESIL/ PRESIDENTIELLES 2014 / ECONOMIE ET GOUVERNANCE : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» GUINEE BISSAU/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau avec 61,90% des voix

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» site internet Paix et développement.com

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page