Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VISION ET GOUVERNANCE


Publié le 01/03/2014 à 03:14:55
AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki



« Le continent africain a accepté la nécessité d'une renaissance. Celle-ci doit s'entendre comme un nouveau départ par rapport à un passé qui était gangréné par
• les conflits politiques, comme les coups d'état et les guerres civiles;
• les difficultés économiques, comme la pauvreté croissante; et
• la marginalisation du continent africain dans les affaires internationales, notamment pendant la Guerre froide, lorsque l'Afrique était en fait dominée par les grandes puissances.

Le continent a évolué sur le plan politique: désormais, la grande majorité des pays sont dirigés par des gouvernements élus démocratiquement. On observe aussi un net recul des conflits violents. Depuis 2002 environ, le G8 invite des délégations africaines à ses réunions annuelles. Il ne peut plus désormais discuter de l'avenir de l'Afrique sans notre présence. Le continent a également évolué sur le plan économique, continuant de progresser pendant et après la crise financière mondiale de 2008. La «renaissance» africaine est incontestablement en marche. »

 

 


------------------------

   

 

La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

  

«La renaissance africaine est en marche», a déclaré l'ancien président d'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, lors d'une interview. Il a également évoqué les immenses progrès économiques et politiques réalisés ces vingt dernières années, reconnaissant que des obstacles majeurs doivent être surmontés pour éradiquer la pauvreté et le sous-développement du continent africain.

 

 

Dorothée Enskog: Qu'est-ce qui a changé en Afrique du Sud depuis la tenue des premières élections démocratiques il y a près de vingt ans?

Thabo Mbeki : Il y a vingt ans, nous nous étions donné pour mission de transformer l'Afrique du Sud en un pays non racial, non sexiste, démocratique et prospère. En termes de démocratie, de grands progrès ont été réalisés. Aujourd'hui, plus personne ne conteste le fait que nous sommes un pays démocratique. Je pense donc que cet objectif est globalement atteint, bien que tout ne soit pas encore parfait. Pour ce qui est de la société non raciale, je dirais que les choses ont un peu avancé, même si de nombreuses difficultés persistent. Au niveau de l'égalité entre les sexes, la situation s'est un peu améliorée: les femmes sont désormais plus représentées dans les sphères économiques et politiques. 

Plus généralement, la charge de travail liée aux tâches traditionnellement féminines comme aller chercher l'eau à la rivière ou porter le bois, a été quelque peu réduite depuis l'arrivée de l'eau courante, de l'électricité et d'autres avancées. En ce qui concerne la création d'une société prospère, les progrès sont indéniables. L'émergence d'une classe moyenne noire relativement importante est un fait avéré. Notre pays renvoie l'image de cette nouvelle prospérité, même s'il abrite encore beaucoup d'extrême pauvreté. Vingt ans ne suffisent pas pour résoudre tous les problèmes. L'Afrique du Sud a clairement besoin de plus de temps pour pouvoir dire: «Nous sommes satisfaits, nous avons assez progressé.»

  

Selon vous, l'Afrique du Sud sera-t-elle capable d'atteindre ces objectifs d'ici à vingt ans?

Il est difficile d'indiquer une échéance, car il s'agit d'un défi permanent. Plus tôt nous les atteindrons, mieux ce sera. Tout dépendra dans une large mesure de la disponibilité des ressources.

 

 

Vous avez été président pendant dix ans. Quels ont été vos principaux accomplissements et obstacles durant ce mandat?

En 1994, le Congrès national africain (ANC) a ratifié un programme de reconstruction et de développement qui définissait les mesures à prendre afin de transformer l'Afrique du Sud en un pays non racial, non sexiste, démocratique et prospère, comme je viens de l'expliquer. A partir de cette date, l'Afrique du Sud a aussi vu la normalisation de ses relations avec le reste du monde après une longue période d'isolement international dû au système de l'apartheid. Cela s'est très bien passé. Aujourd'hui, notre pays est un membre normal de la communauté internationale. Nous avons dû et devons toujours lutter contre la pauvreté, la catégorie de population la plus touchée étant les femmes.

 

 


Pour le continent africain dans son ensemble, diriez-vous que la «renaissance» africaine est une aspiration ou une réalité ?

Le continent africain a accepté la nécessité d'une renaissance. Celle-ci doit s'entendre comme un nouveau départ par rapport à un passé qui était gangréné par

• les conflits politiques, comme les coups d'état et les guerres civiles;
• les difficultés économiques, comme la pauvreté croissante; et
• la marginalisation du continent africain dans les affaires internationales, notamment pendant la Guerre froide, lorsque l'Afrique était en fait dominée par les grandes puissances.
Le continent a évolué sur le plan politique: désormais, la grande majorité des pays sont dirigés par des gouvernements élus démocratiquement. On observe aussi un net recul des conflits violents. Depuis 2002 environ, le G8 invite des délégations africaines à ses réunions annuelles. Il ne peut plus désormais discuter de l'avenir de l'Afrique sans notre présence. Le continent a également évolué sur le plan économique, continuant de progresser pendant et après la crise financière mondiale de 2008. La «renaissance» africaine est incontestablement en marche.

 

 


Quels sont les principaux atouts de l'Afrique ?

Ses ressources matérielles et humaines. Le continent a la chance de posséder d'importantes réserves de ressources naturelles, qui sont pour beaucoup dans la croissance économique de ces dix dernières années. L'Afrique dispose aussi de nombreuses terres arables inexploitées, qui représentent un autre atout majeur. Néanmoins, il faut encore améliorer l'utilisation de ces terres, l'irrigation, les méthodes d'agriculture et les infrastructures permettant de transporter les marchandises jusqu'aux marchés. Le continent a également accès à différentes sources d'énergies renouvelables, avec notamment un immense potentiel hydroélectrique le long du fleuve Congo. Si elle était exploitée, cette énergie pourrait servir à éclairer une grande partie du continent. On parle aussi beaucoup d'installer des panneaux solaires sur le territoire quasiment inhabité du Sahara. Ceux-ci permettraient de produire tant d'énergie qu'elle pourrait même être exportée vers l'Europe. Citons aussi l'utilisation potentielle des eaux qui bordent le continent: la mer Méditerranée, l'océan Indien et l'Atlantique.

Un autre de nos atouts est la jeunesse de notre population. Contrairement à l'Europe et au Japon, nous ne sommes pas confrontés à une situation dans laquelle de moins en moins de travailleurs doivent entretenir une population vieillissante de plus en plus nombreuse. Nous avons la main d'œuvre qu'il faut. Mais celle-ci a besoin d'une éducation appropriée, de qualifications et d'opportunités d'emploi. Faute de quoi, si elle reste au chômage et pauvre, elle risque de menacer la stabilité.


 

 

Quels problèmes sont les plus urgents à résoudre ?

Les deux principaux enjeux sont d'offrir une éducation et une formation appropriées ainsi que de répondre aux exigences de l'économie et de la société modernes.

Le continent doit en outre s'orienter vers l'intégration économique, c'est-à-dire créer des marchés plus étendus, car beaucoup de très petits pays ne sont pas viables économiquement. Pour cela, il faut aussi mettre en commun les infrastructures, comme les routes. Ces infrastructures sont notamment essentielles pour l'agriculture, qui emploie une majorité de la population africaine. Les améliorer favorise le développement agricole et rural. La mise en œuvre des politiques définies est un autre défi. Enfin, il est généralement admis que le continent ne doit pas rester trop dépendant des ressources naturelles.

 

 

Vous devez diversifier vos économies.

 Exactement. De nombreuses politiques ont été élaborées à cette fin. La difficulté réside dans leur mise en œuvre. Si toutes les problématiques étaient considérées dans leur ensemble, nous pourrions franchir une étape supplémentaire.

 

 

La proportion d'investissements étrangers directs en Afrique ne cesse de croître. Doit-on craindre l'avènement d'un nouveau type de «colonialisme»?

Je ne pense pas. Le continent africain a conclu des accords formels avec la Chine et l'Inde qui réglementent la nature de leurs relations dans les domaines de l'économie, de l'éducation et de la formation, des infrastructures et de la santé. Ces accords évitent la reproduction d'une relation coloniale. Dans la mesure où nous possédons des biens qui intéressent les investisseurs étrangers, nous avons le pouvoir d'attirer leur attention sur notre intérêt mutuel et de négocier des accords. Par conséquent, nous ne sommes absolument pas impuissants. C'est ainsi que nous voyons l'avenir.

 

 

Quel rôle joue le secteur financier dans le développement du continent ?

Le secteur financier fait partie intégrante de ce développement, notamment en ce qui concerne l'accès au crédit, les investissements en titres de participation, les financements commerciaux… L'un des grands défis sera de continuer à faire évoluer ce secteur à tous les niveaux. Comme il n'existe qu'un petit nombre de bourses, les investisseurs potentiels peuvent trouver que le marché n'est pas assez étendu. Le marché de la dette est minuscule: seuls quelques Etats africains émettent des emprunts. Rares sont en outre les établissements financiers prêts à garantir les risques. Il est donc primordial de développer davantage le secteur des services financiers et de le réglementer correctement.

 

 

Selon vous, l'Afrique se spécialisera-t-elle dans certains domaines ces prochaines années ?

Il est clair que l'Afrique s'est fait une place dans le domaine des ressources naturelles et qu'elle la conservera. La dépendance vis-à-vis des matières premières favorisera notre industrialisation, à condition que les économies africaines se diversifient en s'appuyant sur la chaîne de création de valeur existante. Ainsi, une mine a besoin de certains intrants pour fonctionner, mais sa production peut également être exploitée. L'Afrique du Sud, par exemple, produit beaucoup de platine. Pour réduire les émissions de CO2 des véhicules, il faut des pots catalytiques. Par conséquent, au lieu d'exporter le platine nécessaire à la fabrication de ces pots puis d'importer les produits finis chez nous, pourquoi ne les fabriquerions-nous pas nous-mêmes ?

Les terres arables inexploitées d'Afrique pourraient être irriguées afin d'aider à lutter contre le problème de sécurité alimentaire à l'échelle mondiale. Il faudrait pour cela examiner avec attention les questions liées à la productivité des sols.

 

 

Comment voyez-vous l'Afrique évoluer dans les prochaines décennies ?

L'éradication de la pauvreté et du sous-développement est fondamentale pour l'avenir de l'Afrique. Elle constitue un objectif très ambitieux et très complexe. Pour vraiment éliminer ces deux fléaux, et pas seulement les atténuer, il faut développer toutes les infrastructures: les installations dédiées à l'énergie et au transport comme les écoles et les hôpitaux. Les problèmes de santé en Afrique sont le résultat du sous-développement des infrastructures sanitaires. Même si nous étions en mesure de fournir des médicaments à bas prix, il n'existe pas d'infrastructures appropriées pour les délivrer aux patients. Il manque des cliniques et des ambulances. Nous continuerons à poursuivre ces objectifs dans les 20, 30 ou 40 prochaines années. Si nous parvenons à les atteindre, alors nous aurons vraiment effectué un pas de géant.


 

 

Une Union africaine comparable aux Etats-Unis ou à l'Union européenne est-elle envisageable sur le long terme ?

Sur le continent, l'opinion dominante est que l'Afrique doit être unifiée. C'est une vision que nul ne remet en cause. A partir de là, l'intégration du continent africain se construit du bas vers le haut: elle se fait d'abord au niveau régional avant de s'étendre au niveau continental. Elle ne peut pas simplement être imposée d'en haut.

Cet objectif nous tient beaucoup à cœur à nous, Africains, car nous savons que nous sommes tous liés par un destin commun. Aucun pays africain ne peut réussir seul. Chacun doit collaborer avec son voisin, parce que tout événement chez l'un a un impact chez l'autre. Dans la mesure où nous partageons ce destin commun, nous devons absolument œuvrer en faveur de cette unité.

 

Thabo Mbeki s'est exprimé en marge du 11e Credit Suisse Salon à Zurich.

  

Credit Suisse Salon

Le Credit Suisse Salon réunit des leaders d'opinion et des personnes influentes du monde entier pour nouer un dialogue constructif destiné à induire un changement positif. Cette plate-forme offre à des clients et à des décideurs du monde entier la possibilité de débattre de thèmes économiques, sociaux et politiques actuels, pertinents et instructifs avec des leaders d'opinion internationaux et des dirigeants du Credit Suisse. La nature très personnelle de cette manifestation permet aux participants de s’y enrichir d’idées exceptionnelles sur les sujets abordés et de trouver de nouvelles inspirations. Nous organisons le Credit Suisse Salon depuis 2008, et sa 11e édition s'est tenue mi-mai à Zurich.

 

Dorothée Enskog/ Corporate Communications/ 07.06.2013

  

https://www.credit-suisse.com/ch/fr/news-and-expertise/news/economy/middle-east-and-africa.article.html/article/pwp/news-and-expertise/2013/06/fr/thabo-mbeki-s-vision-of-an-african-renaissance.html/

 

 

 

------------------------------

 

 

 

 

 




Avis des internautes

Articles recommandés

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine explique les options et les interventions de la Russie

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ GRECE (UE) / ELECTIONS/ CRISE ET GOUVERNANCE : Alexis Tsipras et Syriza vainqueurs des élections en Grèce pour sortir le pays de la crise économique

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» AFRIQUE/ BONNE GOUVERNANCE/ PRIX MO IBRAHIM 2015 : Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, reçoit le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» BRESIL/ PRESIDENTIELLES 2014 / ECONOMIE ET GOUVERNANCE : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» GUINEE BISSAU/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau avec 61,90% des voix

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» site internet Paix et développement.com

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page