Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VISION ET GOUVERNANCE


Publié le 03/06/2014 à 16:58:58
ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat



 

1 – « Le roi d’Espagne Juan Carlos, affaibli par de multiples ennuis de santé et à la popularité ternie par les scandales, va abdiquer au profit de son fils, le prince Felipe, a annoncé lundi le chef du gouvernement Mariano Rajoy, prenant le pays par surprise. Le prince des Asturies, âgé de 46 ans, doit devenir le prochain roi d’Espagne sous le nom de Felipe VI. Peu de temps après, le roi lui-même a expliqué sa décision dans un message télévisé. Évoquant la soif «en nous d’un élan de renouveau, de dépassement, de correction des erreurs», le monarque, âgé de 76 ans, a déclaré que son fils, «a la maturité, la préparation et le sens de la responsabilité nécessaires pour prendre avec toutes les garanties la tête de l’Etat et ouvrir une nouvelle étape d’espoir où seront alliées l’expérience acquise et l’impulsion d’une nouvelle génération». »


 Le prince Felipe avec la femme, la princesse Letizia, le 29 avril.


2 – « L’Espagne dispose en effet d’énormes potentialités qui seront à l’avantage de nombreux pays à travers le monde et en particulier les pays en voie de développement, a déclaré Ardizone Garcia Guillermo, ambassadeur d’Espagne en Guinée. Selon lui, son pays traverse une crise économique depuis 2008.  Et pour sortir de cette impasse, de nombreux efforts ont été consentis par toutes les parties avec un programme de reforme très strict lancé par le gouvernement espagnol d’une part et d’autres part un effort social des populations espagnoles, a indiqué le diplomate.

Déjà, annonce M. Guillermo,  l’Espagne a opéré des grandes reformes administratives qui ont permis de redynamiser et donner une efficacité tout en augmentant les revenus. De telles initiatives, selon lui, ont permis d’améliorer la bonne gouvernance économique du pays en effectuant des dépenses plus rationnelles avec une réforme structurelle dans le domaine financier, de l’emploi, de la promotion des entrepreneurs et des exportations, l’éducation. Tous ces grands chantiers de réforme entamés en Espagne visent, selon les dires d’Ardizone Garcia Guillermo à  répondre à l’attente du monde. »

 

  

 

----------------------------

 

 


1 - Le roi d'Espagne abdique

 

Affaibli par la maladie et les scandales, il déclarait encore en septembre exclure d'abdiquer mais Juan Carlos a finalement capitulé. Le premier ministre espagnol Maraino Rajoy a annoncé ce lundi l'abdication du roi d'Espagne en faveur de son fils, le prince Felipe. Juan Carlos va expliquer lui-même les raisons de son choix.



Il faut une loi organique

La rumeur d'un départ se faisait de plus en plus insistante ces dernières heures, avec l'annonce d'une allocution à 10h30 et le rappel en urgence de l'héritier du trône qui était au Salvador. Selon l'agence espagnole EFE, le roi d'Espagne a décidé d'abdiquer en janvier. Le chef du gouvernement espagnol a convoqué «un conseil des ministres extraordinaire» mardi. Pour ce processus d'abdication, il sera «nécessaire d'approuver une loi organique. «J'espère que dans un délai de temps très court, le Congrès espagnol pourra approuver la nomination comme roi» du prince Felipe, 46 ans, a ajouté Mariano Rajoy. Le roi Juan Carlos «fut le plus grand promoteur de notre démocratie». Il est le «meilleur symbole de notre vie ensemble en paix et en liberté», a ajouté Mariano Rajoy.

 

 


Une fin de règne détestable

Sujet tabou il y a deux ans encore, la famille royale et son entourage avait de plus en plus de mal, face à l'impopularité record de la monarchie, à éviter la question d'un renoncement au trône. En janvier, un sondage avait fait sensation: 62% des Espagnols se disaient en faveur d'une telle solution. Pis, pour la première fois, les partisans de la monarchie tombaient sous la barre des 50%. Ce désaveu coïncidait avec la série de crises qui frappe la maison d'Espagne depuis deux ans: problèmes de santé de Juan Carlos, scandale de sa partie de chasse en Afrique en pleine récession économique, confidences d'une supposée maîtresse, affaires de corruption de son gendre…

Une fin de règne détestable aux antipodes de l'image qu'avait forgé le souverain, qui était monté sur le trône à la mort de Francisco Franco en novembre 1975. Juan Carlos avait construit sa popularité en menant la transition de l'Espagne vers la démocratie.

 

Par Constance Jamet/ Mis à jour le 02/06/2014 à 11:13/ Publié le 02/06/2014 à 10:45

 

http://www.lefigaro.fr/international/2014/06/02/01003-20140602ARTFIG00101-le-roi-d-espagne-abdique.php/

 

  


------------------------------

 

 

 

2 - Le roi d'Espagne abdique pour insuffler «le renouveau»

 

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé ce lundi matin le départ de Juan Carlos, auquel son fils Felipe devrait succéder. Le roi d’Espagne Juan Carlos, affaibli par de multiples ennuis de santé et à la popularité ternie par les scandales, va abdiquer au profit de son fils, le prince Felipe, a annoncé lundi le chef du gouvernement Mariano Rajoy, prenant le pays par surprise. Le prince des Asturies, âgé de 46 ans, doit devenir le prochain roi d’Espagne sous le nom de Felipe VI.

 

Peu de temps après, le roi lui-même a expliqué sa décision dans un message télévisé. Évoquant la soif «en nous d’un élan de renouveau, de dépassement, de correction des erreurs», le monarque, âgé de 76 ans, a déclaré que son fils, «a la maturité, la préparation et le sens de la responsabilité nécessaires pour prendre avec toutes les garanties la tête de l’Etat et ouvrir une nouvelle étape d’espoir où seront alliées l’expérience acquise et l’impulsion d’une nouvelle génération».

 

«Mon fils Felipe, héritier de la Couronne, incarne la stabilité qui est la marque d’identité de l’institution monarchique», a-t-il poursuivi. «Lorsque j’ai eu 76 ans en janvier dernier, j’ai estimé que le moment était venu de préparer dans quelques mois la relève pour laisser la place à celui qui se trouve dans des conditions parfaites pour garantir cette stabilité», a expliqué Juan Carlos. 

 

Alors que l’Espagne affiche un taux de chômage parmi les plus élevés du monde industrialisé, à près de 26%, le souverain a évoqué la «grave crise économique» que traverse le pays depuis 2008. Celle-ci «a laissé de profondes cicatrices dans le tissu social mais elle nous montre aussi la voie vers un avenir plein d’espoir», a-t-il dit. «Tout cela a réveillé en nous un élan de renouveau, de dépassement, de correction des erreurs», a-t-il ajouté, sans faire d’allusion directe au scandale judiciaire qui frappe sa fille cadette, Cristina et son gendre, Iñaki Urdangarin.  

«Je souhaite le meilleur à l’Espagne, à laquelle j’ai consacré ma vie entière, et au service de laquelle j’ai mis toutes mes capacités, mon enthousiasme et mon ardeur», a-t-il déclaré. Exprimant sa «gratitude» à la reine Sofia, son épouse, il a affirmé que son fils Felipe pourrait quant à lui compter «sur le soutien» de la princesse Letizia, avec qui il est marié depuis dix ans.


 


Problèmes de santé et scandales

Juan Carlos, monté sur le trône à la mort du dictateur Francisco Franco en novembre 1975, a construit sa popularité en menant la transition de l’Espagne vers la démocratie, avant de connaître une fin de règne marquée par les problèmes de santé et les scandales. «Le roi m’est apparu convaincu que ce moment était le meilleur pour procéder en toute normalité au changement à la tête de l’Etat et à la transmission de la couronne au prince des Asturies», a déclaré Mariano Rajoy lors d’une déclaration institutionnelle exceptionnelle convoquée en urgence.

La Maison Royale a publié ce lundi matin la lettre d’abdication adressée au chef du gouvernement. «Afin que soit mis en œuvre le processus constitutionnel, je joins le document que je lis, je signe et je remets à Monsieur le chef du gouvernement, par lequel je l’informe de ma décision d’abdiquer de la Couronne d’Espagne», écrit le roi.

Mariano Rajoy a convoqué «un conseil des ministres extraordinaire» mardi. Pour ce processus d’abdication, il sera «nécessaire d’approuver une loi organique», a-t-il rappelé. «J’espère que dans un délai très court, la Chambre des députés espagnole pourra approuver la nomination comme roi» du prince Felipe, a ajouté Mariano Rajoy, alors que le calendrier devant mener au couronnement de Felipe n’est pas encore connu.

 

Le prince, aux côtés de la future reine, la princesse Letizia, occupait depuis plusieurs années une place croissante, représentant son père dans les cérémonies officielles, et a échappé à la chute de popularité qui frappe la monarchie espagnole. Le roi Juan Carlos «fut le plus grand promoteur de notre démocratie». Il est le «meilleur symbole de notre vie ensemble en paix et en liberté», a ajouté Mariano Rajoy.

 

AFP 2 juin 2014 / Mis à jour : 2 juin 2014

 

http://www.liberation.fr/monde/2014/06/02/le-roi-d-espagne-abdique_1031785

 

   


------------------------------


  


3 -  Espagne : Une ère de renouveau après la crise

 

Dans la perspective de redynamiser et de vulgariser les relations existant entre l’Espagne et la Guinée, l’ambassadeur Ardizone Garcia Guillermo  a animé jeudi 30 Janvier 2014 une conférence débat à la maison commune des journalistes sous le thème ‘’Regard sur l’Espagne d’aujourd’hui’’.

Ce cadre d’échanges avec les hommes de médias a pour objectif de faire une projection sur les opportunités économiques, sociales et culturelles  et surtout montrer l’ouverture de l’Espagne de par le monde.

 

L’Espagne dispose en effet d’énormes potentialités qui seront à l’avantage de nombreux pays à travers le monde et en particulier les pays en voie de développement, a déclaré Ardizone Garcia Guillermo, ambassadeur d’Espagne en Guinée. Selon lui, son pays traverse une crise économique depuis 2008.  Et pour sortir de cette impasse, de nombreux efforts ont été consentis par toutes les parties avec un programme de reforme très strict lancé par le gouvernement espagnol d’une part et d’autres part un effort social des populations espagnoles, a indiqué le diplomate.

 

Déjà, annonce M. Guillermo,  l’Espagne a opéré des grandes reformes administratives qui ont permis de redynamiser et donner une efficacité tout en augmentant les revenus. De telles initiatives, selon lui, ont permis d’améliorer la bonne gouvernance économique du pays en effectuant des dépenses plus rationnelles avec une réforme structurelle dans le domaine financier, de l’emploi, de la promotion des entrepreneurs et des exportations, l’éducation. Tous ces grands chantiers de réforme entamés en Espagne visent, selon les dires d’Ardizone Garcia Guillermo à  répondre à l’attente du monde.

 En ce qui concerne la Guinée, l’ambassadeur a exhorté à prioriser des activités permettant de surmonter les difficultés économiques et favoriser la croissance économique pour créer des emplois afin de lutter contre le chômage.

 

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info/ in Économie 30 janvier 2014 0

 

http://www.visionguinee.info/2014/01/30/espagne-une-ere-de-renouveau-apres-la-crise/

 

   


-------------------------------

 

  

 

4 – ESPAGNE : Economie et gouvernance 

 

Espagne : Population 46,097 millions

 GDP 1 355,660 milliards $US

 

Principaux Indicateurs économiques

 

2011

2012

2013

 2014(p)

Croissance PIB (%)

0,1

-1,6

-1,2

 0,7

Inflation (moyenne annuelle)

3,1

2,4

1,6

 0,5

Solde budgétaire / PIB (%)

-9,6

 -10,6

 -6,7

 -6,1

Solde courant / PIB (%)

 -3,8

 -1,1

 -0,6

 1,6

Dette publique / PIB (%)

 70,5

 86,0

 92,8

98,0

  

 


Une reprise limitée, tirée principalement par les exportations

L’Espagne a émergé de la récession au second semestre 2013, grâce à une accélération des exportations, tirant profit des gains de compétitivité réalisés du fait de la réduction des coûts salariaux et du regain de la demande extérieure. Le solde de la balance courante est ainsi redevenu positif. La reprise, en 2014, sera freinée par la poursuite de l’ajustement budgétaire, des conditions de crédit toujours restrictives (le crédit continue à chuter) et le désendettement des ménages. La progression du PIB devrait donc être modeste.

 

Le dynamisme du commerce extérieur ne devrait pas se démentir, grâce au renforcement de l’activité en Europe et à de nouveaux gains de compétitivité tandis que la demande intérieure privée devrait se stabiliser. Le chômage, certes toujours très élevé (26% de la population active), semble marquer le pas et la faiblesse de l’inflation devrait renforcer le pouvoir d’achat des ménages. La vigueur des exportations et le besoin de renouvellement du parc existant devraient se traduire par une remontée de l’investissement en équipements. En revanche, l’investissement en logements demeurera déprimé en dépit de l’ajustement continu des prix de l’immobilier.

 

Des entreprises tournées vers le marché intérieur toujours à la peine

Dans le contexte de contraction du marché intérieur, les entreprises espagnoles ont été contraintes de rechercher de nouveaux débouchés à l’international et ont capitalisé sur d’importants gains de productivité. Le secteur exportateur, en priorité les grands groupes industriels de l’automobile, de l’agroalimentaire et de la chimie, tire donc son épingle du jeu. Par ailleurs, le poids du lourd endettement des entreprises a commencé à s’alléger, leur dette passant de 144% à 128% du PIB entre mi-2010 et mi-2013.

Toutefois, les entreprises tournées vers le marché intérieur demeurent en grande difficulté. Le nombre de faillites n’a cessé d’augmenter en 2013. Le quart des entreprises en cessation de paiement appartient au secteur de la construction, celui des services en regroupant 20% et celui de l’industrie et de l’énergie 18%. Les petites unités représentent la grande majorité des dépôts de bilan mais des établissements de plus grande taille ont continué à chuter, comme en témoigne le dépôt de bilan du géant de l’électroménager Fagor en novembre 2013.


 


Un secteur bancaire qui émerge lentement de la crise

Grâce à l’aide fournie par la zone euro pour la recapitalisation des banques, la situation du secteur bancaire s’est améliorée. Les banques fragiles ont été restructurées et la majorité de leurs actifs immobiliers toxiques ont été transférés dans une structure de défaisance. La règlementation et la surveillance du secteur ont été améliorées.

Cependant, les prêts non-performants continuent à augmenter et la faiblesse de la reprise économique risque de peser sur la rentabilité des banques, ce qui n’inciterait guère ces dernières à desserrer les conditions de crédit. Les progrès sont néanmoins palpables et l’Eurogroupe a approuvé, en novembre 2013, la fin du plan d’assistance mis en place en juin 2012 pour stabiliser le secteur. Le pays n’aura tiré que 41 Mds € sur les 100 Mds qui avaient été mis à sa disposition après la divulgation de l’ampleur des besoins en capital du groupe Bankia, alors au bord de l’effondrement.

 

Une dette publique en progression

L’ajustement budgétaire se poursuivra en 2014, à un moindre rythme, cependant, qu’en 2013. Compte tenu de la morosité de la croissance, les cibles budgétaires resteront difficiles à atteindre et la dette publique continuera à croître. Les finances publiques demeureront grevées par le coût du soutien bancaire et la situation financière précaire de certaines communautés autonomes. Les coûts d’emprunt se sont réduits sur le marché obligataire mais la viabilité de la dette devrait demeurer un sujet de préoccupation. Cependant, l’Etat espagnol n’a jamais perdu l’accès aux marchés et n’a donc pas été contraint de recourir à l’aide européenne pour stabiliser ses finances.

 

Un contexte politique difficile

En dépit d’une confortable majorité au Parlement, le gouvernement de Mariano Rajoy est fragilisé. Il doit faire face à la fois à un scandale de corruption présumée impliquant de nombreux responsables du Parti populaire et à la recrudescence des revendications indépendantistes. La classe politique en ressort décrédibilisée et le risque d’une sécession de la Catalogne n’est pas totalement à écarter, bien que Madrid juge illégale la tenue d’un référendum sur la question.

 

http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Espagne


 


------------------------------


  

 

 






Avis des internautes

Articles recommandés

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine explique les options et les interventions de la Russie

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ GRECE (UE) / ELECTIONS/ CRISE ET GOUVERNANCE : Alexis Tsipras et Syriza vainqueurs des élections en Grèce pour sortir le pays de la crise économique

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» AFRIQUE/ BONNE GOUVERNANCE/ PRIX MO IBRAHIM 2015 : Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, reçoit le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» BRESIL/ PRESIDENTIELLES 2014 / ECONOMIE ET GOUVERNANCE : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» GUINEE BISSAU/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau avec 61,90% des voix

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» site internet Paix et développement.com

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page