Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VISION ET GOUVERNANCE


Publié le 02/11/2014 à 00:14:00
AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique




1 – « La commission nationale électorale du Mozambique a proclamé les résultats de la présidentielle et des élections législatives qui se sont déroulées le 15 octobre. Filipe Nyusi, candidat du Frelimo, est élu président pour cinq ans avec 57,3%. Le Frelimo obtient la majorité absolue au Parlement avec 144 députés. La Renamo aura 89 sièges au Parlement. Son leader Afonso Dhlakama obtient 36,61% des voix. Selon les résultats définitifs qui ont été proclamés ce jeudi 30 octobre, c’est le candidat du parti Frelimo au pouvoir à Maputo Filipe Nyusi est élu président du Mozambique. Il a remporté la victoire avec 57,3% de voix, contre Afonso Dhlakama, le candidat de la Renamo, principal parti de l’opposition, dont le score s’établit à 36,61%. Quant au troisième candidat Daviz Simango, leader du MDM, petit parti montant, son score plafonne à 6,36% des suffrages. »


 

 

2 – « En quelques années, Maputo a pris les allures d'une capitale développée: un centre-ville rempli de 4 × 4 rutilants, de grands immeubles modernes, çà et là des boutiques de luxe, des cafés branchés à l'occidental et de grosses bâtisses qui se louent 6000 dollars par mois… L'envers du décor se situe à quelques encablures, immondices jonchant le sol, chemins de terre poussiéreux et bidonvilles. Le contraste est saisissant. C'est l'image d'un développement effréné dans l'un des États les plus pauvres d'Afrique ravagé par vingt ans de guerre civile après l'indépendance de 1975. Ce «boom» économique, le Mozambique - qui a connu une croissance moyenne de 7,2 % sur la dernière décennie - le doit à ses sols gorgés de ressources naturelles: eau, graphite, phosphate, rubis, essences végétales… et surtout le charbon et le gaz, dopé tout récemment par de gigantesques découvertes. Le pays disposerait des quatrièmes réserves les plus importantes au monde, situées pour l'essentiel en haute mer. Un atout géographique qui facilitera son exportation vers l'Asie. Le gouvernement vise un début d'exploitation à horizon 2020. Mais il faudra investir plus de 20 milliards de dollars pour transformer ce potentiel en richesse sonnante et trébuchante. »

  



----------------------------------------

 

 

1 - Mozambique : Filipe Nyusi élu président

 

La commission nationale électorale du Mozambique a proclamé les résultats de la présidentielle et des élections législatives qui se sont déroulées le 15 octobre. Filipe Nyusi, candidat du Frelimo, est élu président pour cinq ans avec 57,3%. Le Frelimo obtient la majorité absolue au Parlement avec 144 députés. La Renamo aura 89 sièges au Parlement. Son leader Afonso Dhlakama obtient 36,61% des voix. Selon les résultats définitifs qui ont été proclamés ce jeudi 30 octobre, c’est le candidat du parti Frelimo au pouvoir à Maputo Filipe Nyusi est élu président du Mozambique. Il a remporté la victoire avec 57,3% de voix, contre Afonso Dhlakama, le candidat de la Renamo, principal parti de l’opposition, dont le score s’établit à 36,61%. Quant au troisième candidat Daviz Simango, leader du MDM, petit parti montant, son score plafonne à 6,36% des suffrages.

 

Agé de 55 ans, Filipe Nyusi sera le premier président à ne pas avoir participé à la lutte pour l’indépendance. Ingénieur de formation, il a longtemps travaillé à la tête de la compagnie nationale des chemins de fer, avant de rejoindre le gouvernement en 2008, où il a occupé les fonctions de ministre de la Défense. On le dit un fidèle du président sortant Armando Guebuza à qui il doit sa nomination au gouvernement et sa désignation en mars dernier comme candidat du parti à la présidentielle.

Le Frelimo, parti au pouvoir depuis trente-neuf ans, sort vainqueur des élections législatives avec une majorité absolue de 55,97% au Parlement. Le Frelimo va ainsi disposer de 144 députés au Parlement, en recul de 47 députés par rapport à l'actuel groupe parlementaire. La Renamo disposera de 89 députés, contre 51 actuellement, et le parti MDM passe de huit à dix-sept députés.

 

Publié le 30-10-2014 / Modifié le 30-10-2014 / Par RFI

 

http://www.rfi.fr/afrique/20141030-mozambique-filipe-nyusi-frelimo-election-presidentielle/

 

 


----------------------------------------

 

 

2 – Mozambique : le candidat du parti Frelimo, Filipe Nyusi, élu président

 

Filipe Nyusi, ministre de la Défense du Mozambique depuis 2008 et candidat du parti Frelimo au pouvoir depuis 39 ans, a été élu président pour cinq ans, selon les résultats définitifs proclamés jeudi par la commission nationale électorale. M. Nyusi, 55 ans, remporte la victoire avec 57% des voix, loin du score du président sortant Armando Guebuza qui avait été réélu avec 75% en 2009, mais témoignant de la résistance du Frelimo auprès des électeurs malgré une lassitude de la population face à la pauvreté et au manque d'emplois persistants. Il devance Afonso Dhlakama, le leader de la Renamo qui a mené une campagne de dernière minute après deux ans de rébellion dans le maquis, et qui a réussi à remonter son score à 37% (contre 16% en 2009), assez pour négocier avec le gouvernement qu'il accuse de monopoliser le pouvoir et les richesses nationales.



La Renamo, parti issu de l'ancienne guérilla qui a affronté le pouvoir dans une guerre civile de seize ans jusqu'en 1992, avec le soutien du régime d'apartheid sud-africain, compte encore des combattants et des armes restent en circulation.Au lendemain des élections, elle a accusé le Frelimo de fraudes mais exclu un retour à la violence, donnant des gages aux investisseurs étrangers présents au Mozambique pour ses houillères géantes et ses gisements gaziers. La Renamo aura 89 sièges au Parlement, contre 144 pour le Frelimo, qui conserve la majorité absolue, selon les résultats des législatives tenues le même jour que la présidentielle, le 15 octobre.

 

Le troisième candidat à la présidentielle, Daviz Simango (MDM), maire de la deuxième ville du pays, Beira, plafonne à 6% mais double le nombre de ses députés à 17, la plupart élus dans la province de Sofala (centre). En nombre d'élus envoyés au parlement, le Frelimo et la Renamo sont au coude à coude dans plusieurs parties du pays, notamment les provinces de Niassa (nord-ouest), Zambezia (nord-est), Sofala (centre) ou Maputo, la capitale. Les élections se sont déroulées dans le calme, à part quelques incidents, notamment à Nampula (nord) et quelques irrégularités lors du dépouillement constatées par les observateurs étrangers.

 

30/10/2014/ © 2014 AFP

 

http://www.sidwaya.bf/index.php?l_nr=index.php&l_nr_c=aeb764a6a854dd20beb97ec048c4ac14&l_idpa=2954



--------------------------------------

 


  

3 - Elections au Mozambique : des "irrégularités" selon les Etats-Unis et l'UE

 

Des observateurs américains et européens se sont étonnés mardi de certaines "irrégularités" et de la lenteur du décompte des votes après les élections générales du 15 octobre au Mozambique. "Malgré les bonnes conditions du vote le jour même, les opérations post-électorales connaissent de nombreux problèmes", a signalé la mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE). Appelant à un "décompte rigoureux", le gouvernement américain a déclaré avoir observé "quelques irrégularités dans la collecte des résultats". Selon les derniers résultats encore partiels, le candidat du Frelimo Filipe Nyusi serait élu au premier tour de la présidentielle avec environ 60% des suffrages. Afonso Dhlakama, le chef du parti d'opposition Renamo, arrive en deuxième position avec un score proche de 30%, soit presque le double de son score à la présidentielle de 2009. 




La commission électorale du Mozambique a admis mardi avoir dépassé le délai de cinq jours prévu pour la publication des résultats par province. Son porte-parole Paulo Cuinica a assuré que ce retard "n'aurait pas de conséquence sur le décompte national". Le décompte électoral dans quatre des onze provinces du Mozambique n'est pas encore établi. Les résultats définitifs sont attendus pour le 30 octobre. Un centre d'observation indépendant mozambicain, le Centre pour l'intégrité publique, a assuré détenir des témoignages de fraude dans certains bureaux de votes: A Maputo, "le nombre de votants représentait plus du double" des électeurs inscrits sur les listes.

La commission électorale a assuré qu'une enquête sur ces irrégularités était en cours.

 

(AFP)/ October 22, 2014

 

http://www.seychellesnewsagency.com/articles/1619/Elections+au+Mozambique+des+%22irrgularits%22+selon+les+Etats-Unis+et+l%27UE


 


--------------------------------------------

 


4 - Mozambique : Renamo et gouvernement enterrent la hache de guerre

 

En signant, dimanche soir, un accord de cessez-le-feu avec le gouvernement mozambicain, la rébellion de la Renamo a préféré composer plutôt que de s'aventurer dans un conflit incertain, à sept semaines des élections présidentielle et législatives du 15 octobre. Les affrontements entre l'ex-guérilla antimarxiste et le Frelimo avaient repris en octobre 2012.


Mardi 26 Août 2014/ Les Echos

 

http://www.lesechos.fr/journal20140826/lec1_derniere/0203723446349-mozambique-renamo-et-gouvernement-enterrent-la-hache-de-gue-rre-1035873.php



-----------------------------------------


 

  

5 - Mozambique : le boom économique porté par les ressources naturelles

 

Depuis quinze ans, l’économie mozambicaine est en plein boom, avec une croissance ces dernières années de plus de 7%. Celle-ci est portée par les ressources naturelles du pays, le charbon, l’aluminium, et autres métaux. Mais la découverte, il y a deux ans, d’importantes réserves de charbon et surtout de gaz naturel dans le nord du pays a fait exploser les investissements ; et les attentes sont énormes.

  

Par Alexandra Brangeon/ Diffusion : lundi 20 octobre 2014

 

http://www.rfi.fr/emission/20141020-mozambique-boom-economique-ressources-naturelles-charbon-gaz/

 

 


------------------------------------------

 

 


6 - Mozambique : Economie et perspectives sociopolitiques

 

Population 22,907 millions / GDP 14,669 milliards $US

 

Principaux Indicateurs économiques

 

2011

2012

2013

 2014(p)

Croissance PIB (%)

7,3

7,5

7,0

 8,0

Inflation (moyenne annuelle)

10,4

2,1

5,4

 5,6

Solde budgétaire / PIB (%)

-13,1

 -9,6

 -11,8

 -12,0

Solde courant / PIB (%)

 -31,2

 -41,8

 -43,4

 -44,8

Dette publique / PIB (%)

 45,1

 46,6

 47,0

47,6

 

 (p) Prévisions

 


Appréciation du risque

Forces   

_ Situation géographique privilégiée : longue façade maritime, proximité avec le marché sud-africain,

_ Importantes richesses minières (charbon), agricoles et hydroélectriques,

_ Immenses ressources gazières découvertes au large des côtes (2010),

_ Soutien des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers (IDE) pour le financement des infrastructures minières et gazières.

 

Faiblesses :  

_ Faible diversification ; dépendance aux cours des matières première (aluminium, charbon),

_ Forte dépendance à l’aluminium et à l’aide internationale,

_ Insuffisance des infrastructures de transport et portuaires qui contraint fortement les capacités d’exportation de matières premières,

_ Forte dépendance à l’aide internationale et à l’économie sud-africaine,

_ Faiblesse de la gouvernance.

 


La croissance, tirée par le secteur industriel, devrait être plus soutenue en 2014

La croissance, en léger repli en 2013 compte tenu de l’impact des fortes inondations qui ont touché le pays en début d’année devrait légèrement s’accélérer en 2014. La production et surtout l’exportation de charbon, entravée en 2013 par des interruptions ponctuelles de la ligne de chemin de fer de Sena (inondations, actions ciblées du Renamo), tirera à nouveau la croissance. Le secteur manufacturier (ciment) devrait enregistrer une progression de son activité en raison d’un meilleur approvisionnement en électricité, après les difficultés techniques rencontrées par l’exploitation du barrage de Cahora Bassa, principale source d’énergie électrique du Mozambique. La reconstruction des infrastructures endommagées par les inondations et les divers projets, notamment dans le domaine des transports, favoriseront l’activité du secteur de la construction. Les services, en particulier financiers, resteront porteurs. La progression des salaires soutiendra la consommation des ménages.

L’inflation devrait rester en 2014 inférieure au plafond de 6% fixé par les autorités monétaires. La hausse des prix devrait être atténuée par l’appréciation du metical vis-à-vis du rand sud africain (l’Afrique du sud est le principal fournisseur de biens importés du Mozambique, hors combustibles) et le niveau élevé des taux d’intérêt.




Aggravation des déficits jumeaux

Le déficit public ne devrait pas diminuer en 2014 compte tenu des prévisions de dépenses liées aux projets d’infrastructures ainsi qu’à la hausse attendue de la rémunération dans le secteur public. Les grèves qui ont éclaté en 2013 dans le secteur médical ont conduit à une augmentation de 15% des salaires pour cette catégorie de fonctionnaires et de nouvelles revendications salariales dans le secteur public ne peuvent être exclues. La perspective des élections nationales (législatives et présidentielles) d’octobre 2014 devrait compliquer la maîtrise des dépenses sociales.

Par ailleurs, le solde courant devrait également continuer à se détériorer. Après un ralentissement des exportations de charbon en 2013, conséquence notamment des inondations qui ont affecté le transport malgré la hausse de production, les ventes de produits miniers devraient à nouveau s’accélérer en 2014. Cette hausse restera toutefois insuffisance pour couvrir la forte progression des importations. Les besoins de biens d’équipements restent en effet élevés pour l’exploitation minière mais aussi l’exploration des immenses réserves gazières découvertes au large des côtes mozambicaines en 2010. En outre, la hausse des salaires réels augmentera la demande de biens de consommation. Le déficit courant exercera une pression à la baisse sur le cours du metical, mais la dépréciation de la monnaie mozambicaine vis-à-vis du dollar devrait être limitée compte tenu de l’afflux de capitaux dans un pays dont les perspectives de croissance et le potentiel gazier demeurent très attractifs pour les investisseurs étrangers.

 


Risque d’accentuation des tensions politiques et faiblesses persistantes en matière de gouvernance

Le président actuel Armando Guebuza est au pouvoir depuis 2005. Il est aussi à la tête du Frelimo, parti qui dirige le pays depuis son indépendance en 1975. Les actions du Renamo, parti traditionnel d’opposition qui s’est opposé au Frelimo pendant la guerre civile (jusqu’en 1992) se sont multipliées depuis 2012. Ses moyens restent relativement limités, mais peuvent néanmoins affecter l’économie du pays (blocage de la seule voie de chemin de fer permettant le transport du charbon). Par ailleurs, la perspective des élections d’octobre 2014 pourrait raviver les tensions entre les deux mouvements. Enfin, les incertitudes pèsent sur la succession d’A. Guebuza qui ne peut, selon la Constitution, pas briguer un troisième mandat.

 

Il a pourtant été reconduit pour cinq ans à la tête de son parti en septembre 2013, laissant présager une possible réforme de la Constitution lui permettant de se présenter aux prochaines élections. En termes de gouvernance, l’environnement des affaires reste difficile. Le Mozambique est relativement moins bien classé que ses principaux voisins (à l’exception du Zimbabwe) selon les indicateurs de gouvernance de la Banque Mondiale. Le pays pâtit de la persistance de la corruption ainsi que des performances médiocres des services publics et du système judiciaire.

 

http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Mozambique


 


----------------------------------------------

   

 


6 - Mozambique : perspective économique

 

_ En 2013, le PIB réel du Mozambique a affiché une croissance de 7 %, certes solide mais en deçà des prévisions, en raison des graves inondations qui ont frappé le pays en début d'année. La montée en puissance progressive de la production de charbonet la mise en chantier de grands projets d'infrastructures, associées à l'expansion budgétaire, devraient continuer d'alimenter la croissance, estimée à 8.5 % en 2014 età 8.2 % en 2015.

_ La situation politique s'est dégradée, minée dans une large mesure par des confrontations de faible intensité entre le gouvernement et l'opposition, tandis que la récente détérioration de la gestion des finances publiques et de la gouvernance économique sont des sources de préoccupation croissante.

_ Étant donné sa forte intensité capitalistique, la croissance économique du Mozambique ne crée pour l'instant pas beaucoup d'emplois et ne produit pas les effets souhaités dans la lutte contre la pauvreté. Le Mozambique demeure l'un des pays les moins développés du monde.

 

En 2013, l'économie mozambicaine est demeurée l'une des plus dynamiques du continent, avec un produit intérieur brut (PIB) réel affichant une croissance de 7 %, malgré les inondations de grande ampleur qui ont touché le pays au premier trimestre, et en dépit des confrontations politico-militaires de faible intensité entre le gouvernement et l'opposition. Les principaux moteurs de la croissance sont les investissements directs étrangers (IDE), essentiellement concentrés sur les industries extractives, et l'augmentation des dépenses publiques. En 2013, ce sont les industries extractives, propulsées par le bond des exportations de charbon, et le secteur financier, alimenté par l'expansion du crédit et la hausse des revenus, surtout dans les zones urbaines, qui ont enregistré les croissances les plus fortes.

 

Les autres secteurs dynamiques de l'économie mozambicaine sont la construction, les services, les transports et les communications, qui ont profité du développement d'infrastructures et du lancement de projets à très grande échelle, appelés mégaprojets. L'agriculture, qui emploie 70 % de la population, ne bénéficie pas du même élan, mais a toutefois dégagé une croissance supérieure à 4 %. Dans l'hypothèse d'un environnement politique stable, les perspectives sont favorables pour 2014 et 2015, avec une croissance envisagée à plus de 8 % sous l'effet conjugué de l'augmentation de la production de charbon, de la poursuite des investissements publics et du démarrage prévu des travaux préparatoires associés à la construction d'une usine de gaz naturel liquéfié (GNL), un projet représentant plusieurs milliards de dollars.

 

L'économie mozambicaine n'a guère connu de transformations structurelles, et s'appuie essentiellement sur des mégaprojets dans l'aluminium, les industries extractives et l'énergie. Étant donnée sa forte intensité capitalistique, elle ne crée pas assez d'emplois pour offrir des opportunités en nombre suffisant à sa population jeune, en forte croissance. Les recettes budgétaires couvrent à peine plus de 65 % du budget annuel, tandis que les mégaprojets bénéficient d'incitations massives.

 

La faiblesse du capital humain et les carences de l'infrastructure entravent sérieusement le développement économique et social. La hausse des dépenses publiques d'infrastructure et les revalorisations des salaires des fonctionnaires ont creusé le déficit budgétaire, tandis que l'étroitesse de l'assiette fiscale limite l'expansion des recettes collectées. Parallèlement, l'aide extérieure décroit. La progression des niveaux de la dette extérieure quis ert à financer le programme d'investissement, surtout à partir d'emprunts non concessionnels, requiert de plus en plus que les investissements publics génèrent des rendements économiques positifs. Un usage peu stratégique de la dette, pour financer des projets peu rentables, conduirait à des déséquilibres à moyen-long terme.


 

 

Tableau 1 : Indicateurs Macroéconomiques

 

2012

2013(e)

2014(p)

2015(p)

Croissance du PIB

7.2

7

8.5

8.2

Taux de croissance du PIB réel par habitant

4.7

4.5

6.1

5.8

Inflation

2.2

4.3

5.6

5.1

Solde budgétaire (% PIB)

-3.9

-6.9

-10.8

-11.7

Compte courant (% PIB)

-36

-43.4

-43

-43.1

Source : Données des administrations nationales ; calculs des auteurs pour les estimations (e) et les prévisions (p)

Auteurs: Andre Almeida-Santos, Luca Monge Roffarello, Manuel Filipe

 

http://www.africaneconomicoutlook.org/fr/pays/afrique-australe/mozambique/

 

 


---------------------------------------------

 

  

7 - Le Mozambique veut doubler sa production d’électricité

 




Avis des internautes

Articles recommandés

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine explique les options et les interventions de la Russie

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ GRECE (UE) / ELECTIONS/ CRISE ET GOUVERNANCE : Alexis Tsipras et Syriza vainqueurs des élections en Grèce pour sortir le pays de la crise économique

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» AFRIQUE/ BONNE GOUVERNANCE/ PRIX MO IBRAHIM 2015 : Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, reçoit le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» BRESIL/ PRESIDENTIELLES 2014 / ECONOMIE ET GOUVERNANCE : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» GUINEE BISSAU/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau avec 61,90% des voix

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» site internet Paix et développement.com

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page