Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VISION ET GOUVERNANCE


Publié le 10/04/2015 à 00:16:09
AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération





1 – « Algérie / Des relations étroites depuis la libération du Zimbabwe : Dans un communiqué, la présidence de la République algérienne souligne que les deux pays sont "unis par des relations exemplaires de fraternité et de solidarité depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980". La lutte commune contre le colonisateur a longtemps rapproché le FLN algérien et le parti de Mugabe. En 1973, Houari Boumédiène, alors à la tête de l'Algérie indépendante depuis 11 ans, avait organisé le Sommet des non-alignés à Alger. Ce dernier avait offert tout son soutien aux mouvements de libération - dont la Zanu-PF zimbabwéenne. Un soutien indéfectible jamais démenti, et que Robert Mugabe se plaît à rappeler à l’envi. En janvier dernier, lors de son discours devant le sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis Abeba, Robert Mugabe avait rendu un vibrant hommage à plusieurs pays africains qui ont contribué à la libération du continent  et avait particulièrement "insisté sur le rôle de l’Algérie qui était sur la ligne de front avec les Africains". »

 

 


2 – « En visite officielle en Afrique du Sud, le président zimbabwéen a dénoncé le "pillage" des ressources naturelles de l'Afrique et la "domination" des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Robert Mugabe a déclaré que ces membres permanents "perturbent et déchirent" le monde arabe, citant l’exemple de la Lybie et de l’Irak. A propos de la politique d’indigénisation en vigueur dans son pays, Robert Mugabe a souligné que les richesses de l'Afrique appartiennent à ce continent et dénoncé le pillage de ressources naturelles dont l'Afrique fait, selon lui, l'objet. »

 

 


-----------------------------------------------

 

 

 

1 - Robert Mugabe en visite d'État en Algérie

 

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, est arrivé hier à Alger pour une visite d'État de trois jours, à l'invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika. Ce n'est pas tous les jours que deux illustres figures des libérations nationales africaines se rencontrent. Aujourd'hui très contestés chez eux et au-delà de leurs frontières, Abdelaziz Bouteflika et Robert Mugabe, respectivement 78 et 91 ans, vont se retrouver pour "intensifier les échanges dans tous les domaines entre leurs deux pays", selon le communiqué de la présidence algérienne.

Ce déplacement s’inscrit notamment dans le cadre de la présidence de l'Union africaine que Robert Mugabe assure depuis la fin janvier. Le chef de l'État zimbabwéen a été accueilli à son arrivée, le 24 mars, à l'aéroport international Houari Boumédiene par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, rapporte l’agence officielle algérienne, APS.




Des relations étroites depuis la libération du Zimbabwe

Dans un communiqué, la présidence de la République algérienne souligne que les deux pays sont "unis par des relations exemplaires de fraternité et de solidarité depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980". La lutte commune contre le colonisateur a longtemps rapproché le FLN algérien et le parti de Mugabe. En 1973, Houari Boumédiène, alors à la tête de l'Algérie indépendante depuis 11 ans, avait organisé le Sommet des non-alignés à Alger. Ce dernier avait offert tout son soutien aux mouvements de libération - dont la Zanu-PF zimbabwéenne. Un soutien indéfectible jamais démenti, et que Robert Mugabe se plaît à rappeler à l’envi.

En janvier dernier, lors de son discours devant le sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis Abeba, Robert Mugabe avait rendu un vibrant hommage à plusieurs pays africains qui ont contribué à la libération du continent  et avait particulièrement "insisté sur le rôle de l’Algérie qui était sur la ligne de front avec les Africains".

 

(Avec agences)/ 25/03/2015 / Par Jeune Afrique

 

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150325112234/


 


-----------------------------------------------

 

 

2 - Zimbabwe : que faisait Robert Mugabe en Algérie ?

 

Le Président du Zimbabwe, Robert Mugabe est en visite en Algérie, où il a été reçu, mercredi, par son homologue Abdelaziz Bouteflika. Le Président du Zimbabwe Robert Mugabe, arrivé mardi à Alger pour une visite d’Etat de trois jours, a été reçu ce mercredi par Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne. A son arrivée à l’aéroport international Houari Boumédiene, le mardi 24 mars, le chef de l’Etat zimbabwéen a été accueilli par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ainsi que le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah. Cette visite de Robert Mugabe (91 ans) à son homologue algérien (78 ans), s’inscrit notamment dans le cadre de la présidence de l’Union Africaine que le dirigeant zimbabwéen assure depuis janvier 2015.


 


L’audience s’est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. Si un communiqué de la présidence algérienne précise que les deux dirigeant vont se retrouver dans le but d’intensifier les échanges dans tous les domaines entre leurs deux pays, certains observateurs de la scène politique internationale sont d’avis que la question du cessez-le-feu au Mali qu’Alger tente d’arracher à Bamako et à l’Azawad était au cœur de cet entretien entre les deux chefs d’Etats.

La Présidence algérienne a, dans un communiqué, tenu à préciser que les deux pays sont unis par des relations exemplaires de fraternité et de solidarité depuis l’indépendance du Zimbabwe en 1980.

 

jeudi 26 mars 2015 / par Abubakr Diallo

 

http://www.afrik.com/zimbabwe-que-faisait-robert-mugabe-en-algerie


 


---------------------------------------------

 


 

3 - Zimbabwe : Mugabe propose à l’ONU un accord pour l’Afrique

 

Le Président du Zimbabwe, Robert Mugabe en visite en Afrique du Sud, a estimé ce mercredi que l’Afrique doit disposer d’un accord juste aux Nations Unies en termes de pouvoir décisionnel. Le président zimbabwéen Robert Mugabe, qui assure la présidence de l’Union africaine et de la Communauté de développement de l’Afrique Australe, a profité de sa visite en Afrique du Sud pour évoquer la place de l’Afrique au sein de l’Organisation des Nations Unies. Selon lui, l’Afrique qui continue de proposer des changements au système de véto au Conseil de sécurité de l’ONU devrait avoir un accord juste aux Nations Unies en termes de pouvoir décisionnel.

 


« Les occidentaux responsables de la crise dans le monde arabe »

Durant sa visite en Afrique du Sud, Robert Mugabe s’est entretenu avec son homologue Jacob Zuma sur les problèmes régionaux et internationaux d’intérêt commun, notamment de l’établissement d’un environnement de paix et de stabilité afin d’atteindre l’intégration régionale, l’industrialisation et le développement économique, ainsi que le bien-être de la région et du continent. Les deux dirigeants ont également débattu des sujets mondiaux et multilatéraux d’intérêt commun. A ce propos, Robert Mugabe a accusé les occidentaux d’être responsables de la crise dans le monde arabe. Il a par ailleurs suggéré que le Conseil de sécurité des Nations unies soit réformé pour le 70ème anniversaire de l’Institution.

Ce jeudi, Robert Mugabe achève sa visite de deux jours en Afrique du Sud. Une visite inédite pour le Président du Zimbabwe dont l’objectif est de renforcer les liens historiques, culturels et fraternels des deux pays, selon le ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération.

 

jeudi 9 avril 2015 / par Kardiatou Traoré

 

http://www.afrik.com/zimbabwe-mugabe-propose-a-l-onu-un-accord-pour-l-afrique



---------------------------------------------

 

 

  

4 - Mugabe fustige l'occident et l'ONU

 

En visite officielle en Afrique du Sud, le président zimbabwéen a dénoncé le "pillage" des ressources naturelles de l'Afrique et la "domination" des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Robert Mugabe a déclaré que ces membres permanents "perturbent et déchirent" le monde arabe, citant l’exemple de la Lybie et de l’Irak. A propos de la politique d’indigénisation en vigueur dans son pays, Robert Mugabe a souligné que les richesses de l'Afrique appartiennent à ce continent et dénoncé le pillage de ressources naturelles dont l'Afrique fait, selon lui, l'objet.


Face au FMI et la Banque Mondiale qui exigent l'abandon de cette politique d'indigénisation, Robert Mugabe ne semble pas vouloir faire de concessions. Hararé est à la recherche d'aide pour soutenir son économie soumise à des sanctions internationales et compte sur l’Afrique du Sud pour des prêts financiers. Plusieurs accords ont été signés entre les deux pays au cours de cette visite.

 

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/04/150408_zimbabwe



---------------------------------------------

 

 

5 - En Afrique du Sud, Mugabe fustige les Occidentaux

 

Le président zimbabwéen Robert Mugabe s'exprimait à l'occasion d'une visite d'Etat mercredi 8 avril en Afrique du Sud où il était reçu par son homologue Jacob Zuma. Il s'agissait de sa première visite d'Etat en 21 ans. Il a critiqué la domination des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et appelé à une représentation du continent africain. L'Afrique du Sud et le Nigeria sont tous les deux candidats à un siège permanent. Le président Robert Mugabe a dénoncé l'attitude des Occidentaux avec la colonisation dans le passé et, aujourd'hui, avec leur intervention dans le monde arabe.

 

« Nous ne faisons pas une bonne affaire aux Nations unies. Seuls cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité ont tout le pouvoir. Si un de ces pays dit "non", alors une résolution ne passe pas. Et c'est pour cela que le système ne fonctionne pas. L'Afrique a essayé de faire amender ce système. Mais les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France s'y opposent. Doit-on continuer comme cela ? Sommes-nous si stupides ? Ne sommes-nous pas suffisamment forts? Ne pouvons-nous pas nous unir et dire : c'est comme cela ou vous n'avez pas notre soutien ? C'est vers cette position que nous nous dirigeons. Nous voulons d'une Organisation des Nations unies dans laquelle tout le monde participe et tout le monde est reconnu en tant que membre à part entière. Pour l'instant, l'ONU est dominée par ces 5 pays, qui posent tous les problèmes, qui perturbent le monde arabe et le déchirent. Regardez ce qu'ils ont fait en Libye. »/ Le président zimbabwéen Robert Mugabe 09/04/2015 - par Alexandra Brangeon



Mugabe défend sa politique de nationalisation des entreprises

La visite du président Mugabe en Afrique du Sud est notamment destinée à relancer l’économie et attirer les investisseurs. Le Zimbabwe aurait accumulé plus de 10 milliards de dollars de dette. Et le FMI et la Banque mondiale exigent un changement de cap, notamment l'abandon de sa politique d'« indigénisation » privant les entreprises étrangères du contrôle de leurs filiales locales. Pour le président Mugabe, cette politique est justifiée :

« Les ressources naturelles en Afrique, nous appartiennent, elles sont à nous. Et je ne pense pas que le capital est plus important que ces ressources naturelles. Non. Donc, quand une entreprise vient chez nous et dit qu’ils ont de l’argent à investir, tout ce qu’ils font réellement c’est apporter de l’équipement et des techniques de production, rien de plus. Par exemple, les sociétés minières sont en train d’extraire de mon pays des ressources qui ne peuvent pas être remplacées. L’or que nous possédons et qui nous a été donné par Dieu est beaucoup plus profitable et plus important pour mon pays. Donc, nous disons, nous qui possédons ces ressources naturelles, nous devons au moins percevoir 51% des profits de ces sociétés. Et la société peut toucher les 49% restant. Ce qui, je trouve, est plutôt généreux ».

 

Publié le 09-04-2015 / Modifié le 09-04-2015 / Par RFI

 

http://www.rfi.fr/afrique/20150409-afrique-sud-president-zimbabwe-robert-mugabe-fustige-occidentaux-conseil-securite-onu-nationalisation/


 


--------------------------------------------------

 

 

6 - En Afrique du Sud, Robert Mugabe attaque l'Occident et les Nations unies

 

En Afrique du Sud pour une visite historique de deux jours sous le signe de l'économie, le président zimbabwéen et chef de l'Union africaine, Robert Mugabe, en a profité pour décocher quelques flèches à l'endroit de l'Occident et du Conseil de sécurité de l'ONU. Robert Mugabe n'avait pas mis les pieds en Afrique du Sud depuis plus de 20 ans. Le président du Zimbabwe et de l'Union africaine s'y est rendu mercredi pour une première visite d'État depuis 1994, visant à renforcer les relations économiques entre les deux pays. Lors de sa visite officielle, le chef de l'Union africaine a profité de sa tribune pour dénoncer le "pillage" des ressources naturelles par l'Occident. "Les intérêts étrangers ont un appétit insatiable pour les ressources africaines", a-t-il déclaré. 

Robert Mugabe a également dénoncé la domination des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. "Seules la Chine et la Russie nous supportent", a-t-il dit avant d'ajouter qu'il s'agissait d'un "cirque". Il a accusé particulièrement les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne. "Ils perturbent le monde arabe et le déchirent", a-t-il lancé en citant la Libye et l'Irak en exemple.

 

Par ailleurs, Robert Mugabe a souligné que sa visite officielle à Pretoria était le symbole de la victoire de l'Afrique sur la colonisation. "Cette visite va assurément faire avancer les relations entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe pour le plus grand bénéfice des populations des deux pays", a déclaré Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud. Aux prises avec une économie chancelante, le président zimbabwéen espère inciter des hommes d'affaires sud-africains à investir dans son pays. Des rencontres entre entrepreneurs zimbabwéens et sud-africains sont prévus à l'agenda jeudi. Depuis son élection à la tête de l'Union africaine en février dernier, l'Afrique du Sud n'est pas le premier pays visité. En mars, Robert Mugabe s'est rendu en Algérie pour une visite d'État de trois jours à l'invitation du président algérien Abdelaziz Bouteflicka.

 

09/04/2015 à 12:51 Par Jeune Afrique

 

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150409104640/



----------------------------------------

  




 




Avis des internautes

Articles recommandés

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine explique les options et les interventions de la Russie

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ GRECE (UE) / ELECTIONS/ CRISE ET GOUVERNANCE : Alexis Tsipras et Syriza vainqueurs des élections en Grèce pour sortir le pays de la crise économique

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» AFRIQUE/ BONNE GOUVERNANCE/ PRIX MO IBRAHIM 2015 : Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, reçoit le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» BRESIL/ PRESIDENTIELLES 2014 / ECONOMIE ET GOUVERNANCE : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» GUINEE BISSAU/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau avec 61,90% des voix

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» site internet Paix et développement.com

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page