Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VISION ET GOUVERNANCE


Publié le 27/04/2015 à 20:03:13
MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan




0.1 – « Le chef d'Etat kazakh en fonction, Noursoultan Nazarbaïev, remporte 97,7% des voix à l'issue de la présidentielle anticipée tenue dimanche, a annoncé le président de la Commission électorale centrale du pays Kouandyk Tourgankoulov. Ses deux adversaires, le secrétaire du comité central du Parti communiste populaire Tourgoun Syzdykov et le président de la Fédération nationale des syndicats Abelgazi Koussaїnov, ne recueillent quant à eux que 1,6% et 0,7% des votes respectivement. Selon le chef de la Commission électorale, les résultats définitifs du scrutin seront rendus publics d'ici le 3 mai. Noursoultan Nazarbaïev, 74 ans, dirige le Kazakhstan, dont la population s'élève à 17,5 millions de personnes, depuis 1989, lorsque la république faisait encore partie de l'Union soviétique. Pour la dernière fois, il a été réélu au poste de président en avril 2011 avec 95,5% des votes à l'issue d'une élection anticipée. La constitution kazakhe interdit l'élection d'une même personne au poste présidentiel pour plus de deux mandats consécutifs, mais cette disposition ne s'applique pas au premier et jusqu'à présent unique président du pays. »


 


0.2 – « Les bons indicateurs affichés par le Kazakhstan tiennent essentiellement à la prépondérance de son industrie extractive (le secteur pétrogazier représente à lui seul entre 30 et 35% du PIB), portée par une conjoncture sectorielle favorable. Le climat des affaires est, par ailleurs, propice à l’attraction d’investissements étrangers massifs (création de zones économiques franches, facilitation des procédures administratives, lutte contre la corruption), contribuant aux réformes structurelles et à la valorisation des importantes ressources kazakhstanaises. Le pays se classe ainsi à la 49ème place du classement « Doing business-2013 » de la Banque mondiale (56ème l’année passée) sur la facilité de faire des affaires et conserve sa 10ème place dans ce même classement sur la protection des investissements. »


Picture of the Baiterek Monument in Kazakhstan

 

--------------------------------------------

  


1 - Kazakhstan/présidentielle : Nazarbaïev remporte une victoire écrasante

 

Le chef d'Etat kazakh en fonction, Noursoultan Nazarbaïev, remporte 97,7% des voix à l'issue de la présidentielle anticipée tenue dimanche, a annoncé le président de la Commission électorale centrale du pays Kouandyk Tourgankoulov. Ses deux adversaires, le secrétaire du comité central du Parti communiste populaire Tourgoun Syzdykov et le président de la Fédération nationale des syndicats Abelgazi Koussaїnov, ne recueillent quant à eux que 1,6% et 0,7% des votes respectivement. Selon le chef de la Commission électorale, les résultats définitifs du scrutin seront rendus publics d'ici le 3 mai.

 

Noursoultan Nazarbaïev, 74 ans, dirige le Kazakhstan, dont la population s'élève à 17,5 millions de personnes, depuis 1989, lorsque la république faisait encore partie de l'Union soviétique. Pour la dernière fois, il a été réélu au poste de président en avril 2011 avec 95,5% des votes à l'issue d'une élection anticipée. La constitution kazakhe interdit l'élection d'une même personne au poste présidentiel pour plus de deux mandats consécutifs, mais cette disposition ne s'applique pas au premier et jusqu'à présent unique président du pays.

 

27.04.2015/ Mis à jour 08:40 27.04.2015) URL courte 1087223

 

http://fr.sputniknews.com/international/20150427/1015840226.html


Décompte des voix aux élections présidentielles au Kazakhstan, le 26 avril 2015 qui ont vu la victoire du président sortant Noursoultan Nazarbaïev avec 97,7% des voix


------------------------------------------------------------

 

 

  

2 - Kazakhstan : données économiques

 

D’une superficie cinq fois supérieure à celle de la France, avec une population de plus de 17 millions d’habitants, le Kazakhstan est économiquement le pays le plus important d’Asie centrale (PIB d’environ 220 Mds USD en 2013, soit environ 70% de la région, pour un PIB par habitant de près de 13 000 USD). Après un ralentissement lié à la crise économique et financière (croissance de 1,2% en 2009), l’économie kazakhstanaise renoue avec un taux de croissance soutenu (7% sur la période 2010-2011, croissance de 5% en 2012 et de 6% en 2013), qui devrait être maintenu à ce niveau jusqu’en 2015.

 

Les bons indicateurs affichés par le Kazakhstan tiennent essentiellement à la prépondérance de son industrie extractive (le secteur pétrogazier représente à lui seul entre 30 et 35% du PIB), portée par une conjoncture sectorielle favorable. Le climat des affaires est, par ailleurs, propice à l’attraction d’investissements étrangers massifs (création de zones économiques franches, facilitation des procédures administratives, lutte contre la corruption), contribuant aux réformes structurelles et à la valorisation des importantes ressources kazakhstanaises. Le pays se classe ainsi à la 49ème place du classement « Doing business-2013 » de la Banque mondiale (56ème l’année passée) sur la facilité de faire des affaires et conserve sa 10ème place dans ce même classement sur la protection des investissements.

Toutefois le secteur financier continue d’être une faiblesse de l’économie kazakhstanaise : la résolution de la crise du secteur bancaire ne progresse que lentement et le niveau des crédits non performants demeure très élevé, sachant que les mesures fixées par le gouvernement pour assainir le bilan des banques semblent peu efficaces à ce stade. 

 

Si le Kazakhstan souhaite continuer à tirer le maximum de rente des ressources abondantes de son sous-sol (9ème réserve mondiale de pétrole et 2ème réserve mondiale d’uranium), le pays compte entamer un processus de transition vers une économie verte visant une augmentation de la part des énergies renouvelables, nucléaire compris, jusqu’à 50% dans le bouquet énergétique d’ici 2050, contre 0,5% aujourd’hui. La transition énergétique sera au cœur de l’Exposition internationale qu’accueillera Astana en 2017. Cette politique s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification de l’économie kazakhstanaise orientée sur l’industrialisation, l’innovation et les technologies nouvelles. 



Domaines de compétence du Service économique d’Astana : 

- Contribution à l’analyse et veille économique et financière du Service économique régional de Moscou. La croissance a manqué de dynamisme en 2013 et le tenge a été dévalué de près de 20% début 2014. La croissance du PIB a atteint 6,0% en 2013. Elle a été tirée par les ventes de détail (+12,7%), qui ont bénéficié de la forte croissance du crédit à la consommation.

 

La croissance de la production industrielle (+2,3%) et du secteur extractif (+3,1%) ont été modestes en raison des difficultés d’exploitation du champ pétrolier de Kashagan. Suite à la baisse des exportations (-4,2%), le surplus du compte courant a été quasiment nul en 2013 (contre un surplus de 0,3% du PIB en 2012). Les IDE ont baissé d’environ 30% sur la même période. Les réserves de change ont diminué de 13% en 2013. En prenant en compte le Fonds National (70 Mds USD), dont les réserves ont augmenté de 25% en 2013, elles s’établissent à 96 Mds USD (soit 44% du PIB). Le surplus du budget consolidé a atteint environ 4,6% du PIB en 2013, en grande partie grâce aux recettes pétrogazières.

 

Le déficit budgétaire hors pétrole demeure élevé (environ 12% du PIB non pétrolier en 2013). L’inflation a, sur la période récente, décéléré (4,8% en 2013, contre 6,0% en 2012). Le taux directeur de la Banque Nationale est inchangé depuis août 2012, à 5,5%. Les pressions baissières sur le taux de change consécutives à (i) la diminution du surplus du compte courant et (ii) à la dépréciation du rouble russe ont conduit la Banque Nationale à dévaluer le tenge de 18,9% le 11 février 2014.  

 

http://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/kazakhstan



--------------------------------------------------

 


3 - Kazakhstan : Le contexte économique

 

Les indicateurs économiques

 

De 1997 à 2007, le PIB a été multiplié par 3,5. La croissance de l’économie du Kazakhstan, qui repose sur la rente pétro-gazière (35 % du PIB, près de 60% des exportations et plus 40% des revenus budgétaires en 2013), a bénéficié de la hausse du cours des hydrocarbures. Aujourd’hui, le Kazakhstan cherche à diversifier son tissu industriel et technologique, notamment à travers des partenariats avec des entreprises étrangères. Le Kazakhstan détient 75% des réserves d’hydrocarbures de la mer Caspienne (3% des réserves mondiales de pétrole, 1,7% de gaz) et pourrait devenir d’ici 2020 le 5ème producteur mondial de pétrole, une fois le gisement géant de Kashagan (40% des réserves prouvées du pays) entré en activité. Le Kazakhstan possède en outre la seconde réserve mondiale d’uranium (1er producteur).



Le pays a été extrêmement affecté par la crise économique des années 2008-2009, en raison notamment de la faiblesse de son système bancaire. Néanmoins, le Kazakhstan a affiché depuis une croissance positive entre 5 et 7% : 5% en 2013 après 5,9% en 2012. Cette croissance robuste devrait se maintenir en 2014 avec une estimation de 5,2%. Le PIB du Kazakhstan représente aujourd’hui près de 75% de celui de l’Asie Centrale. Un large contrôle des prix de la part du gouvernement aura fait baisser l'inflation (6% en 2013). Le système financier reste fragile.


Le pays reste tributaire des cours du pétrole, l'économie étant encore tirée par les exportations pétrolière malgré la volonté des pouvoirs publics de la diversifier. L'entrée en vigueur, en juillet 2010, de l'Union douanière qui regroupe la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, contribue à faciliter cette diversification. Les salaires augmentent depuis 2010 et le taux de chômage a diminué (selon les critères du Bureau International du Travail - BIT), pour s'établir se stabiliser, depuis 2011 autour de 5% (5,2% en 2013).

 

Indicateurs de croissance

2011

2012

2013

2014

2015 (e)

PIB (milliards USD)

188,05

203,52

231,88e

225,62e

248,68

PIB (croissance annuelle en %, prix constant)

7,5

5,0

6,0

4,6

4,7

PIB par habitant (USD)

11.278

12.034

13e

12.950

14.064

Endettement de l'Etat (en % du PIB)

10,4

12,4

12,9

13,7e

14,5

Taux d'inflation (%)

8,3

5,1

5,8e

6,9

6,1

Taux de chômage (% de la population active)

5,4

5,3

5,2

5,2

5,2

Balance des transactions courantes (milliards USD)

10,20

1,08

-0,12

0,58

-1,75

Balance des transactions courantes (en % du PIB)

5,4

0,5

-0,1

0,3

-0,7

Source : FMI - World Economic Outlook Database - dernières données disponibles.

Note : (e) Donnée estimée

 

 


Les principaux secteurs économiques

Le secteur agricole n'a contribué qu'à 5,2% du PIB en 2013, mais il a employé plus de 27,9% de la population active. Le Kazakhstan, avec ses 22 millions d'hectares de terres agricoles, est le 6ème plus grand producteur mondial de céréales, malgré des rendements à l'hectare encore faibles. L'élevage du bétail est aussi une activité importante. Du point de vue alimentaire, le Kazakhstan est pratiquement auto-suffisant.

Le Kazakhstan est très riche en ressources naturelles qui sont presque toutes présentes dans son sous-sol.

L'industrie représente 37,9% du PIB et emploie 18,9% de la population active. La production d'hydrocarbures progresse régulièrement depuis 2008. Les activités manufacturières sont limitées au textile, aux produits chimiques et engrais et aux produits pharmaceutiques.

Le secteur tertiaire s'accroît et a contribué, en 2013, à 56,9% du PIB, employant 53,2% de la population active.

 

Répartition de l'activité économique par secteur

Agriculture

Industrie

Services

Emploi par secteur (en % de l'emploi total)

25,5

19,4

55,1

Valeur ajoutée (en % du PIB)

4,9

36,9

58,2

Valeur ajoutée (croissance annuelle en %)

11,2

3,1

6,7

Source : Banque Mondiale - dernières données disponibles.

 

Retrouvez plus d’information sur votre secteur d'activité sur notre service Etudes de marché.

 

https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/explorer/kazakhstan/le-contexte-economique


 

(Kazakhstan looks to ‘Future Energy’ with EXPO 2017)

 

------------------------------------------------------------


  

4 - Kazakhstan : contexte économique, indicateurs économiques et politiques

 

Population 17,233 millions

PIB 255,619 milliards $US

 

Principaux Indicateurs économiques

 

2012

2013

 2014

2015

Croissance PIB (%)

5,0

6,0

4,6

4,7

Inflation (moyenne annuelle)

5,1

5,8

6,9

6,1

Solde budgétaire / PIB (%)

4,5

5,2

 3,4

3,8

Solde courant / PIB (%)

0,4

-0,3

0,6

-0,6

Dette publique / PIB (%)

 12,4

 12,9

 13,7

14,5

 

 (p) Prévisions

 



(Kazakhstan: premier producteur d’uranium)


POINTS FORTS

Ressources naturelles abondantes et diversifiées (pétrole, gaz, uranium et fer).

Augmentation prévue des exportations pétrolières grâce à l’exploitation du gisement de Kashagan.

Abondance des investissements directs étrangers

Positionnement stratégique entre l’Asie et l’Europe.

 


POINTS FAIBLES

Fragilité du système bancaire

Lacunes persistantes du cadre juridique et institutionnel

Risque d’instabilité politique en cas de succession précipitée du Président Nazarbaïev

 

Résultat de recherche d'images pour "Kazakh oil industries" Résultat de recherche d'images pour "Kazakh oil industries"


Appréciation du risque

Stabilité de la croissance tirée par le secteur pétrolier

La croissance ne devrait pas accélérer en 2015. La production industrielle, dominée par le secteur pétrolier, progressera peu. Le démarrage de l’exploitation du champ offshore de Kashagan continue de subir d’importants retards et pourrait ne pas intervenir avant 2016.

 

Les grands projets d’investissement, en particulier les travaux en vue de l’exposition internationale EXPO-2017 soutiendront l’activité de la construction et les services. En revanche la consommation, principal moteur de la croissance, sera contrainte par une restriction du crédit et une inflation qui demeurera élevée.

Les exportations souffriront du ralentissement de la croissance en Chine et en Russie.

La hausse des prix de l’essence décidée mi-2014 continuera à alimenter l’inflation, qui pourrait être accentuée par une nouvelle baisse du cours du tenge. L’inflation devrait toutefois rester à l’intérieur de la zone cible de 6-8% fixée par la banque centrale (NBK).

 

La situation du secteur bancaire demeure très fragile. La NBK soutient financièrement certaines banques (notamment BTA et Alliance Bank) pour leur permettre de respecter les ratios de créances douteuses qu’elle a définis (15% à fin 2014 et 10% à fin 2015). Un plan de restructuration lancé en 2014 devrait aboutir à une consolidation du système bancaire en 2015. Le contrôle des crédits devrait en outre être renforcé.

 

 


Erosion de l’excédent budgétaire et dégradation du solde courant

Les recettes budgétaires, provenant pour plus de la moitié du secteur pétrolier, seront affectées par la faible progression de la production d’hydrocarbures qui ne pourra être totalement compensée par la hausse des taxes à l’exportation décidée en avril 2014. Les recettes fiscales hors pétrole devraient également souffrir d’une croissance moins soutenue. Le gouvernement devrait maîtriser l’évolution des dépenses publiques mais sans renoncer au plan de relance de 5 milliards d’USD (2% du PIB) destiné à stimuler l’activité économique et à assainir le système bancaire. Ces dépenses seront en grande partie financées par le Fonds national pétrolier (NFRK), dont les transferts sur le budget national permettront de maintenir un excédent qui tend toutefois à se réduire.

Le solde courant continuera à se contracter en 2015 en raison de la faible progression des exportations de pétrole (75% du total), liée aux difficultés de production conjuguées à une évolution défavorable des cours. La demande devrait également être peu porteuse sur les principaux marchés d’exportation du Kazakhstan : l’UE, la Chine et la Russie.

 

Les importations resteront élevées en raison du besoin d’équipements mais aussi de biens alimentaires et d’énergie (essence, compte tenu des faibles capacités locales de raffinage). Le rapatriement des bénéfices des compagnies pétrolières accentuera l’ampleur du déficit. Le pays reste exposé aux chocs externes, mais ses réserves de change (4 mois d’importation, hors or) et le NFRK lui assurent une marge de manœuvre confortable en termes de liquidités. Le pays continue en outre à bénéficier de financements internationaux (BERD, BAD, Banque Mondiale) et les richesses de son sous-sol restent attractives pour les investisseurs étrangers.

Après la dévaluation de près de 20% du tenge pour maintenir la compétitivité des exportations vis-à-vis de la Russie en février 2014, un second ajustement du cours de la monnaie kazakhe ne peut être exclu en 2015 compte tenu de l’affaiblissement du rouble russe. Le gouvernement devrait cependant rester attentif à l’impact d’une telle décision sur l’inflation.



La question de la succession du Président Nazarbaïev reste source d’incertitude

Le pays est dirigé depuis 1991 par N. Nazarbaïev et son parti (Nur Otan) qui détient une large majorité des sièges à l’Assemblée. L’actuel président a procédé à plusieurs remaniements du gouvernement depuis 2013 et n’a pas écarté la possibilité de se représenter à l’élection présidentielle en 2016. Compte tenu de son âge (74 ans), la stabilité politique du pays reste source d’incertitude en raison du risque de conflits qui pourraient éclater entre les différentes factions du pouvoir, si sa succession était précipitée.

 

Le mécontentement de la population grandit face au niveau des salaires, à la hausse des prix et à la corruption. L’organisation de mouvements de masse reste cependant peu probable, compte tenu de la faiblesse de l’opposition. Par ailleurs, les mesures de sécurité, renforcées face à la crainte du terrorisme et des extrémistes religieux dans le contexte de retrait des forces de l’ONU d’Afghanistan, limitent les possibilités de contestation de grande ampleur.

 

L’environnement des affaires reste fortement handicapé par l’ingérence de l’Etat dans l’économie, l’inefficacité des institutions et la corruption. 

 

http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Kazakhstan


 


---------------------------------------------

  

Kazakhstan Parks Sky Astana Khan Shatyr Cities 


 





Avis des internautes

Articles recommandés

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine explique les options et les interventions de la Russie

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ GRECE (UE) / ELECTIONS/ CRISE ET GOUVERNANCE : Alexis Tsipras et Syriza vainqueurs des élections en Grèce pour sortir le pays de la crise économique

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» AFRIQUE/ BONNE GOUVERNANCE/ PRIX MO IBRAHIM 2015 : Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, reçoit le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» BRESIL/ PRESIDENTIELLES 2014 / ECONOMIE ET GOUVERNANCE : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» GUINEE BISSAU/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau avec 61,90% des voix

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» site internet Paix et développement.com

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page