Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

VISION ET GOUVERNANCE


Publié le 08/05/2015 à 19:16:32
MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir



 

0.1 – « COSTA RICA/ POINTS FORTS : Institutions démocratiques (depuis 1949) ;  Meilleurs indicateurs sociaux de la région : éducation, santé ; Services et industries de pointe attractifs pour les IDE ; Echanges diversifiés grâce à de multiples accords commerciaux ; Production hydroélectrique couvrant les besoins en électricité ; Ressources touristiques : hôtellerie, parcs nationaux ».



0.2 – « Un confetti de bonheur sur la planète Terre ? Un îlot de paix et de prospérité dans un monde violent et pollué ? Le dernier paradis terrestre où il ferait bon vivre ? Et si le Costa Rica était plutôt le premier pays à montrer l'exemple en empruntant une voie que beaucoup d'autres devraient suivre ? Le président Luis Guillermo Solís, élu en 2014, fait bien des envieux dans les sommets internationaux... Seul pays au monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée après la guerre civile de 1948, cet État d'Amérique centrale de près de 5 millions d'habitants a alloué ses crédits militaires aux secteurs de l'éducation et de la santé ! Premier exportateur de hautes technologies d'Amérique latine, le Costa Rica attire les investisseurs du monde entier grâce à sa population bien formée et soignée.»

  

 


-------------------------------------------------------------


 

1 - Costa Rica : l'outsider centriste Solis élu président avec 78% des voix

 

L'outsider centriste Luis Guillermo Solis a remporté les élections présidentielles au Costa Rica avec un nombre historique de voix, alors que son concurrent s'était retiré de la compétition. Avec l'espoir d'en finir avec le modèle néolibéral actuel, les Costariciens ont élu président ce dimanche l'outsider centriste Luis Guillermo Solis qui a remporté 77,87% des voix au second tour d'une élection présidentielle insolite où son adversaire s'était retiré de la course.


Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour


Nombre historique de voix

Selon un premier décompte portant sur 91,7% des suffrages, Solis a remporté 77,87 des voix. "Aujourd'hui le peuple a parlé, et il a déjà choisi son président", a annoncé le président du Tribunal suprême électoral (TSE) Luis Antonio Sobrado, précisant que Solis a reçu le nombre historique de 1.029.000 voix dans ce petit pays d'Amérique centrale qui compte 3,1 millions d'inscrits. 

"Nous avons le million et plus ! Merci beaucoup Costa Rica pour la tendresse et le soutien! MERCI BEAUCOUP!" a réagi sur Twitter Solis, qui s'était fixé pour but d'obtenir ce nombre de voix pour légitimer son gouvernement. Solis est ainsi devenu le premier président à n'être pas issu des rangs des deux partis de droite (PLN et Parti Unité sociale-chrétienne, PUSC) qui se partagent le pouvoir depuis les années 60. Des milliers de partisans ont laissé éclater leur joie dans les rues à l'annonce des premiers résultats, des drapeaux rouge et jaune du parti de Solis recouvrant les artères principales où résonnaient les klaxons des voitures.

 

Luis Guillermo Solis le 6 avril 2014

 

Coup de théâtre

Les bureaux de vote, ouverts depuis 06h00 (12h00 GMT), ont fermé leurs portes à 18h00 (00h00 GMT) après une journée électorale sans incident, qui n'a suscité qu'un enthousiasme modéré, étant donné l'absence de compétition. Selon le TSE, l'abstention a d'ailleurs atteint le niveau, lui aussi historique, de 43,2%. Solis avait déjoué tous les pronostics en remportant par surprise le premier tour le 2 février, avec 30,8% des suffrages, devant Johnny Araya (29,6%), du Parti libération nationale (PLN, droite) de la présidente sortante Laura Chinchilla, et José Maria Villalta, le candidat de gauche, éliminé, avec 17%.

 

Nouveau coup de théâtre début mars avec l'annonce par Araya, ancien maire de San José, qu'il se retirait de la compétition, ébranlé par des sondages lui prédisant une défaite aux proportions historiques (jusqu'à 45 points de retard). Bien qu'il n'ait pas fait campagne pour ce deuxième tour, la Constitution ne lui permettait pas d'annuler sa candidature et son nom figurait donc sur les bulletins de vote. "Nous recevons humblement cette volonté claire et tranchée du peuple du Costa Rica", a déclaré Araya ce dimanche soir, reconnaissant la victoire de Solis.

 

Par La rédaction numérique de RTL , Avec AFP publié le 07/04/2014 à 05:47

 

http://www.rtl.fr/actu/international/costa-rica-l-outsider-centriste-solis-elu-president-avec-78-des-voix-7770983706




------------------------------------------------------------

 

http://studyabroad.lafayette.edu/files/2012/02/San-Jose-CR.jpg

 

2 - Costa Rica : politique, développement économique et social  

 

Population : 4,771 millions

PIB : 48,505 milliards $US

 

 

Principaux Indicateurs économiques

 

2011

2012

2013

 2014(p)

2015(p)

Croissance PIB (%)

4,4

5,1

3,5

 3,8

4,0

Inflation (moyenne annuelle)

4,9

4,5

4,5

 5,0

5,0

Solde budgétaire / PIB (%)

-3,7

 -3,8

 -5,0

 -5,5

-5,5

Solde courant / PIB (%)

 -5,4

 -5,2

 -5,5

 -5,8

-5,8

Dette publique / PIB (%)

 28

 33

 39

41

41

 

 (p) Prévisions

 

  


POINTS FORTS

Institutions démocratiques (depuis 1949)

Meilleurs indicateurs sociaux de la région : éducation, santé

Services et industries de pointe attractifs pour les IDE

Echanges diversifiés grâce à de multiples accords commerciaux

Production hydroélectrique couvrant les besoins en électricité

Ressources touristiques : hôtellerie, parcs nationaux


 

POINTS FAIBLES

Exposition aux catastrophes naturelles

Insuffisance des infrastructures de transport

Tributaire des Etats-Unis en matière économique et financière

Comptes publics fragiles

Manque de main d’œuvre qualifiée/travail non déclaré

Taux d’intérêt élevés

  


Appréciation du risque

Une croissance forte

Une reprise s’amorce en 2014 et devrait se poursuivre en 2015. L’investissement profitera de l’ouverture accrue des services aux investisseurs étrangers dans le cadre des accords conclus avec les pays voisins, les Etats-Unis et l’Union européenne, mais aussi de l’embellie du tourisme et des exportations générée par l’accélération de l’économie américaine et la dépréciation récente de 10% du colόn, la monnaie locale. L’amélioration serait plus nette en l’absence de la fermeture de l’usine Intel qui assurait 20% des exportations. La politique budgétaire accommodante et la levée des restrictions au crédit devraient bénéficier à la consommation, malgré un chômage toujours élevé.


File:Banco Central de Costa Rica.jpg

 

Mais des déficits jumeaux

Le déficit public augmente depuis 2009. Les recettes n’ont pas suivi pas les dépenses qui ont été accrues depuis la crise. Les exonérations sont légion et la part importante de l’économie informelle favorise l’évasion fiscale.  Dans l’attente d’une loi visant à accroître les maigres recettes fiscales (15% du PIB) qui ne devrait pas intervenir avant 2016, le gouvernement va s’efforcer de réduire les dépenses et de réduire la fraude.

Ainsi, dès juillet 2014, il a décidé de ne pourvoir qu’au quart des postes de fonctionnaires devenant vacants, de geler les salaires les plus élevés et de diminuer les dépenses de fonctionnement. Ces mesures n’empêcheront pas la dette publique de croître. Cette dette a une maturité moyenne de 3 ans, mais 71% est à taux fixe, 64% en monnaie locale et 75% détenue par des résidents confiants dans la stabilité du pays et de la monnaie, et attirés par les taux servis. Toutefois, depuis 2012, les autorités se tournent vers le marché international, moins onéreux. Pour stabiliser la dette, le FMI estime qu’il faudrait un ajustement équivalent à 2,5-3% de points de PIB, ce qui est exactement l’accroissement des recettes qu’auraient procuré les deux réformes fiscales avortées ces dernières années.

 

Le déficit des échanges de marchandises représente 13% du PIB. Les produits industriels constituent 65% des exportations avec notamment les microprocesseurs et les équipements médicaux qui sont fabriqués sous licence au sein des zones franches. Les produits agricoles (ananas, banane, café, sucre) fournissent le solde. Mais en face, les importations sont deux fois plus importantes. Une bonne part des produits manufacturés est fabriquée à partir de composants importés. La quasi-totalité des biens de consommation est importée, tout comme les carburants. De plus, malgré sa  dépréciation au printemps 2014, le colón est encore surévalué du fait d’une inflation supérieure à 4%.Heureusement, les ventes de services touristiques et professionnels, très dynamiques, permettent d’abaisser le déficit des échanges commerciaux à 4% du PIB.

 

Les échanges de revenus rajoutent 2,5% au déficit du fait de l’importance des rapatriements de dividendes et d’intérêts, ainsi que des transferts effectués par les nombreux travailleurs nicaraguayens présents dans le pays. Ce déficit est aisément financé par les IDE (5% du PIB), notamment dans les activités de haute technologie, et les investissements de portefeuille (1%) attirés par les taux alléchants accompagnant les émissions de dette privée et publique, en monnaie locale et en devises. L’endettement en devises des entreprises (3/4 de la dette extérieure égale à 34% du PIB) est le reflet d’une insuffisance de l’épargne domestique et source d’une dollarisation significative tant des dépôts que du crédit (40%). La place majeure des Etats-Unis (64% des IDE et 39% des exportations, contre 19% pour les pays limitrophes et 18% pour l’Union européenne) est, aussi, un élément de fragilité.

 


Stabilité politique et sociale

Le pays est une démocratie depuis 1949. Les indicateurs sociaux sont favorables (dépenses sociales = 21% du PIB), mais la pauvreté concerne encore un quart de la population et la croissance ne profite pas également à tous. Les postes rémunérateurs dans les secteurs porteurs comme la haute technologie et la finance nécessitent une qualification élevée. Or, si la scolarisation élémentaire et secondaire est universelle, le niveau supérieur présente encore des carences. L’environnement des affaires est satisfaisant, même si les infrastructures de transport et de télécommunication, ainsi que les procédures administratives présentent des insuffisances.

 

Le Costa Rica, en plus de ses relations avec ses voisins, les Etats-Unis et l’Europe (négociations en vue de l’adhésion à l’Alliance du Pacifique et à l’OCDE), développe ses relations avec l’Asie émergente, notamment la Chine. Celles avec le Nicaragua sont marquées par de fréquents litiges frontaliers le long de la rivière frontalière San Juan et le projet nicaraguayen de faire passer son canal interocéanique par le lac Nicaragua partagé avec le Costa Rica. Contre toute attente, c’est Luis Guillermo Solis qui a emporté l’élection présidentielle de février 2014 face aux candidats des deux partis traditionnels de centre droit et de droite.

 

Conformément à son programme, il devrait développer les infrastructures routières et électriques, lutter contre la pauvreté et les inégalités, tout en remettant en ordre les finances publiques. L’exercice sera d’autant plus difficile que son parti de centre gauche, le Partido Acciόn Ciudadana, ne dispose que de 12 sièges sur 57 au parlement. Il devra conserver la confiance des investisseurs, inquiets de voir leurs impôts augmenter, et ne pas décevoir ses électeurs, critiques face à la corruption et au développement de réseaux de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue.

 

http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Costa-Rica



----------------------------------------------------------


 

3 - Costa Rica : panorama économique et financier

 

Le Costa Rica bénéficie d’une stabilité politique consolidée par une longue tradition démocratique (depuis 1949) ; de ce point de vue, le Costa-Rica se distingue nettement de ses voisins d’Amérique centrale (Panama exclu).

Sous le mandat de la Présidente Laura Chinchilla (2010-2014) du Parti de Libération Nationale (PLN), le pays a concrétisé ses ambitions à s’insérer pleinement dans les enceintes économiques internationales : la candidature d’adhésion à l’OCDE a été acceptée par le Conseil de l’organisation en juin 2013 et sera examinée à partir de 2015 ; par ailleurs, l’adhésion du Costa Rica à l’Alliance du Pacifique pourrait se concrétiser d’ici un an suite à la déclaration d’adhésion du Costa Rica lors du Sommet de Carthagène de février 2014. Vainqueur de l’élection présidentielle du 6 avril 2014, Luis Guillermo Solis (Parti d’action citoyenne, centre-gauche) a créé la surprise en devançant largement le candidat du PLN Johnny Araya ; son mandat présidentiel de 4 ans a débuté le 8 mai.

 

Les priorités du Président Solis sont la croissance économique et la lutte contre les inégalités, le développement du secteur agricole, l’éducation publique et la protection sociale. Il est à noter toutefois qu’aucun des partis n’ayant obtenu de majorité à l’assemblée législative, la mise en œuvre de réformes structurelles en particulier dans le domaine fiscal et l’évolution du statut des zones franches nécessiteront la mise en œuvre d’un large consensus politique, dans un contexte de creusement du déficit public.

 

Publié le 26/12/2014

 

http://www.tresor.economie.gouv.fr/10666_costa-rica-panorama-economique-et-financier

 


--------------------------------------------------

 

 

  

4 - Le Costa Rica se rêve en Silicon Valley d’Amérique latine

 

Dans un quartier résidentiel de l'est de San José, capitale du Costa Rica, les locaux du studio d'animation Estudio Flex ne paient pas de mine. « On n'est pas encore un géant, comme Pixar ou Dreamworks », lance son créateur, Osvaldo Sequeira, dans cette maison un peu décrépie. Pourtant, les qualités techniques et la créativité de ses dessins animés ont la cote auprès des diffuseurs audiovisuels mondiaux. Une niche prometteuse qui illustre le dynamisme des hautes technologies au Costa Rica, devenu premier exportateur du secteur en Amérique latine. Le nouveau président costaricain qui devait être élu, dimanche 6 avril, parviendra-t-il à transformer son pays en Silicon Valley du sous-continent ?

Chez Estudio Flex, une quinzaine de scénaristes et animateurs 3D donnent vie aux personnages du dessin animé Circo de Pulgas (« cirque des puces »). « Cette série de 52 épisodes, qui raconte avec humour les aventures de puces clowns ou acrobates, sera diffusée par la chaîne américaine Cartoon Network, présente dans vingt pays », se félicite M. Sequeira.

 

C'est en 2000 que ce designer graphique de 44 ans a créé Estudio Flex avec deux associés. Huit ans plus tard, il a créé un regroupement avec cinq autres studios d'animation de San José. « Nous partageons nos contacts et nos techniques pour conquérir le marché international. » Pari gagné : les films d'animation costaricains ont fait sensation aux derniers festivals, Kidscreen, à New York, et Mipcom Junior, à Cannes. « Nous surfons sur la vague des hautes technologies, impulsée par l'arrivée d'Intel. »

 


« PASSAGE D'UNE INDUSTRIE D'ASSEMBLAGE À UNE PRODUCTION À HAUTE VALEUR AJOUTÉE »

En 1997, Intel, le géant américain des microprocesseurs s'est implanté à Belén, près de San José. Plus de 250 compagnies lui ont emboîté le pas, dont Dell, HP ou Cisco. Quelque « 43 compagnies high-tech ont misé sur notre pays en 2013 pour un total de 583 millions de dollars [425,6 millions d’euros] d'investissements étrangers », détaille Irving Soto, directeur de promotion de la Coalition costaricaine d'initiatives de développement (Cinde), qui en prévoit autant en 2014.

 

Des pièces aéronautiques aux logiciels, les exportations de haute technologie sont passées de 1,6 milliard à 5,9 milliards de dollars entre 1999 et 2013. Au point de représenter 41 % des exportations industrielles du Costa Rica, plaçant le pays au 4e rang mondial. La production de dispositifs médicaux a le vent en poupe. En janvier, Bayer a annoncé l'ouverture d'une usine de produits stériles à partir de faisceaux d'électrons. « C'est le résultat d'une politique publique, lancée dans les années 1990, pour passer d'un tissu industriel d'assemblage à une production à haute valeur ajoutée », explique M. Soto. Cette transition a été stimulée par la création de zones franches.

Outre l'élimination des droits de douane, ce régime fiscal offre aux compagnies exportatrices une exonération totale de l'impôt sur les bénéfices durant huit ans, puis de 50 % au cours des quatre années suivantes. Le tout accompagné de parcs industriels ultramodernes. A l'image de celui de l'America Free Zone, qui accueille 25 sociétés sur 40 hectares au nord-ouest de San José. En mai 2012, IBM y a inauguré son premier centre de technologies de l'information, avec 1 600 employés.

 


« LES COÛTS DE LA MAIN-D'OEUVRE 30 % MOINS CHERS QU'AUX ETATS-UNIS »

« Le Costa Rica ne manque pas d'atouts, souligne José Benavides, directeur de l'America Free Zone. Les coûts de la main-d'oeuvre sont 30 % moins chers qu'aux Etats-Unis, et restent supérieurs à ceux pratiqués en Chine. Mais les salariés costaricains sont mieux formés, avec 60 universités publiques et privées. » Selon le Forum économique mondial, l'éducation costaricaine est la meilleure d'Amérique latine. Le pays a signé 15 traités de libre-échange, dont un avec les Etats-Unis et un autre, entré en vigueur en mars, avec l'Europe. « Notre position géographique, au centre du continent, notre stabilité économique ainsi que la sécurité des personnes ou des brevets jouent aussi en notre faveur », argumente M. Benavides.

 

Mais des freins restent à lever : « Les infrastructures défaillantes et une facture énergétique de plus en plus onéreuse affectent la compétitivité du pays », déplore Roberto Artavia, économiste à l'université Walter Kissling Gam à Alajuela, ville voisine de San José. Pour compenser ces coûts, Intel a annoncé, en novembre, un plan de restructuration. Vendredi 4 avril, le site d'information Crhoy.com, relayait une rumeur sur un projet de fermeture de son usine. Suspecte à la veille du scrutin présidentiel, l'information a été démentie par l'entreprise, qui représente 40 % des ventes des zones franches du pays.

 


 UNE MINORITÉ DE COSTARICAINS EN PROFITENT

C'est l'autre faiblesse du modèle costaricain : le boom des hautes technologies ne profite qu'à une minorité de Costaricains. Les zones franches, dont Intel (2 800 salariés) représente plus de 40 % des ventes, ne génèrent que 65 000 emplois directs et 120 000 indirects, alors que le chômage s'élève à 10,4 %. « Le modèle éducatif doit être consolidé pour mieux accompagner la transition vers une économie de la connaissance », souligne M. Artavia.

« Le gouvernement développe des formations techniques et créé de nouvelles zones franches en province, assure M. Soto. Nous tentons aussi de diversifier les investissements, dont 35 % proviennent des Etats-Unis contre 65 % six ans auparavant. » En mars, le groupe indien de technologies de l'information UST Global a ainsi annoncé la construction d'un centre mondial de relation client de deux millions de dollars dans la ville de Grecia, à 45 km au nord de la capitale.

 

Quasi assuré de remporter le scrutin présidentiel du 6 avril, après que son adversaire a jeté l'éponge, Luis Guillermo Solis, candidat du Parti action citoyenne (PAC, centre gauche), a promis de stimuler les investissements, de réduire les coûts de l'énergie, d'améliorer les infrastructures et d'accompagner la décentralisation des industries de pointe. Sa tâche ne sera pas facile, avec un déficit fiscal qui s'élève à 5,4 % du PIB.

 

LE MONDE / 05.04.2014/ Mis à jour le


http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/05/le-costa-rica-se-reve-en-silicon-valley-d-amerique-latine_4396329_3234.html



---------------------------------------------------

  

 

5 - Un œil sur la planète : "Costa Rica, le pays le plus heureux du monde ?"

 

Un confetti de bonheur sur la planète Terre ? Un îlot de paix et de prospérité dans un monde violent et pollué ? Le dernier paradis terrestre où il ferait bon vivre ? Et si le Costa Rica était plutôt le premier pays à montrer l'exemple en empruntant une voie que beaucoup d'autres devraient suivre ? Le président Luis Guillermo Solís, élu en 2014, fait bien des envieux dans les sommets internationaux... 

Seul pays au monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée après la guerre civile de 1948, cet État d'Amérique centrale de près de 5 millions d'habitants a alloué ses crédits militaires aux secteurs de l'éducation et de la santé ! Premier exportateur de hautes technologies d'Amérique latine, le Costa Rica attire les investisseurs du monde entier grâce à sa population bien formée et soignée.

 

Résultat de recherche d'images pour


6% de la biodiversité mondiale !

Il fait bon vieillir au pays des Ticos, l'équipe nationale de football qui a fait sensation lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Pour son 50e numéro, le magazine Un œil sur la planète est notamment allé sur la péninsule de Nicoya, où vivent de très nombreux centenaires en pleine forme. Quel est donc leur secret de longue vie ? Le climat ? La politique sociale ? La bonne humeur ?

 

Cette république centraméricaine, représentant 0,03% des terres émergées du globe, est en pointe dans la protection de l'environnement. Près du tiers de son territoire est déjà occupé par des parcs nationaux et elle abrite 6% de la biodiversité mondiale. Le Costa Rica a également le projet de devenir le premier pays "carbone neutre" au monde... Une "démocratie verte" où tout n'est pourtant pas si rose...

 

Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour


Le paradis terrestre ?

Le Costa Rica a été récemment classé deux fois champion du monde du bonheur. Un tiers de son territoire est occupé par des parcs naturels et 6% de la biodiversité mondiale y a élu domicile ! On y vient du monde entier pour pratiquer l'écotourisme... sans forcément voir les zones où producteurs d'ananas et cultivateurs de bananes déversent leurs pesticides... 
Un reportage de Stéphanie Lebrun, Sébastien Daguerressar et François Cardona.

 

 

Un pays sans armée 

Le Costa Rica est le premier pays à avoir constitutionnellement aboli l'armée après la guerre civile de 1948. Les crédits qui auraient été alloués au budget de la Défense sont depuis consacrés aux secteurs de l'éducation et de la santé. Le président de la République, Luis Guillermo Solís, estime que "ne pas avoir d'armée est une source de paix et de tranquillité".
Un reportage de Nolwenn Hervé.

 

 

La "Suisse de l’Amérique centrale" 

Dépourvu de ressources naturelles, le Costa Rica joue la carte de l'innovation technologique. Beaucoup d'entreprises s'y installent pour bénéficier d'une main-d'œuvre qualifiée. Le voisin nord-américain y investit massivement et la Chine apprécie de plus en plus ce pays où de nombreux habitants, dès le plus jeune âge, se sont mis au mandarin…  
Un reportage de Stéphanie Lebrun, Sébastien Daguerressar et François Cardona.

 


Le secret de la longévité

La péninsule de Nicoya, bordée par l'océan Pacifique au nord-ouest du Costa Rica, est un des endroits au monde où l'on vit le plus vieux. On y rencontre des centenaires avec des enfants de plus de 90 ans... Et certains continuent de se lever aux aurores pour travailler de longues heures avec entrain... Ont-ils trouvé la fontaine de jouvence au fond d'une forêt ?
Un reportage de Stéphanie Perez et Nolwenn Hervé.

 

Présenté par Etienne Leenhardt

 

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/un-oeil-sur-la-planete/un-oeil-sur-la-planete-du-lundi-11-mai-2015_894757.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]


 


-----------------------------------------------------

 








Avis des internautes

Articles recommandés

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine explique les options et les interventions de la Russie

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» MONDE/ GRECE (UE) / ELECTIONS/ CRISE ET GOUVERNANCE : Alexis Tsipras et Syriza vainqueurs des élections en Grèce pour sortir le pays de la crise économique

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» AFRIQUE/ BONNE GOUVERNANCE/ PRIX MO IBRAHIM 2015 : Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, reçoit le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» BRESIL/ PRESIDENTIELLES 2014 / ECONOMIE ET GOUVERNANCE : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» GUINEE BISSAU/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau avec 61,90% des voix

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» site internet Paix et développement.com

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page